« Utilisateur:InvocK/Théorie du dresseur phobique » : différence entre les versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<div class="tags">Cet article est purement '''humoristique''' et ne doit pas être pris au sérieux.<br> Si vous lui | <div class="tags">Cet article est purement '''humoristique''' et ne doit pas être pris au sérieux.<br> Si vous lui trouvez un caractère offensant ou dégradant, merci d'en référer sur la page de [http://www.pokepedia.fr/index.php/Discuter:Th%C3%A9orie_du_dresseur_phobique discussion] (onglet en haut) avant de l'éditer ou de le supprimer.</div> | ||
Quelques théories ont émergé récemment sur d' | Quelques théories ont émergé récemment sur d'éventuelles [[wp:phobie|phobies]] développées par le dresseur incarné par le joueur dans la série de RPG. | ||
==Agoraphobie== | ==Agoraphobie== | ||
Une même question revient souvent à l'esprit en début de partie : "Pourquoi mon personnage est-il aussi lent, et pourquoi a-t | Une même question revient souvent à l'esprit en début de partie : "Pourquoi mon personnage est-il aussi lent, et pourquoi a-t-il absolument besoin de chaussures particulières pour se déplacer plus rapidement ?"<br> | ||
Une explication pourrait | Une explication pourrait être que le héros souffre d'[[wp:agoraphobie|agoraphobie]], l'empêchant de se déplacer avec assurance dans les grands espaces où se déroule son aventure. L'un des traitements palliatifs à cette pathologie consiste à mettre en place une relation au monde alternative par le biais d'un ''objet contra-phobique''. | ||
Ainsi, sans doute en suivant les conseils d'un psychiatre, la [[mère]] du héros lui remet | Ainsi, sans doute en suivant les conseils d'un psychiatre, la [[mère]] du héros lui remet une paire de [[chaussures de course]] avec des mots rassurants permettant une association psychique : <br><center>"''Grâce à ces chaussures, tu pourras courir en appuyant sur B.''"</center> | ||
La limite de ce genre de traitement est bien entendu la perte de l'objet. Fort heureusement pour les nerfs des joueurs, personne n'est encore venu racketter ses baskets neuves à notre héros dans aucun jeu de la série jusqu'à présent. | La limite de ce genre de traitement est bien entendu la perte de l'objet. Fort heureusement pour les nerfs des joueurs, personne n'est encore venu racketter ses baskets neuves à notre héros dans aucun jeu de la série jusqu'à présent. | ||
Version du 27 janvier 2009 à 20:04
Quelques théories ont émergé récemment sur d'éventuelles phobies développées par le dresseur incarné par le joueur dans la série de RPG.
Agoraphobie
Une même question revient souvent à l'esprit en début de partie : "Pourquoi mon personnage est-il aussi lent, et pourquoi a-t-il absolument besoin de chaussures particulières pour se déplacer plus rapidement ?"
Une explication pourrait être que le héros souffre d'agoraphobie, l'empêchant de se déplacer avec assurance dans les grands espaces où se déroule son aventure. L'un des traitements palliatifs à cette pathologie consiste à mettre en place une relation au monde alternative par le biais d'un objet contra-phobique.
Ainsi, sans doute en suivant les conseils d'un psychiatre, la mère du héros lui remet une paire de chaussures de course avec des mots rassurants permettant une association psychique :
La limite de ce genre de traitement est bien entendu la perte de l'objet. Fort heureusement pour les nerfs des joueurs, personne n'est encore venu racketter ses baskets neuves à notre héros dans aucun jeu de la série jusqu'à présent.
Ablutophobie
L’ablutophobie est la peur irrationnelle de se noyer, que l'on sache ou non nager.
Les personnes souffrant de cette phobie n'ont pas peur de l'eau en tant que telle mais uniquement de la noyade. Elles refusent donc les baignades en mer ou piscine et même, dans les cas les plus extrêmes, les bains.
Notre héros ne prenant jamais de bain tout au long du jeu, on peut en déduire sans détour que le dresseur souffre d'ablutophobie chronique. Il faudra attendre la moitié (voire plus) de l'aventure avant d'accèder à la capacité Surf afin de contourner le problème.