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* Les [[PV]] du Pokémon par rapport à ses PV | * Les [[PV]] du Pokémon par rapport à ses PV totaux : plus il est affaibli, plus il est facile à attraper. | ||
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Version du 6 octobre 2007 à 16:34
Les Pokémon sauvages peuvent être capturés grâce à des objets appelés Poké Balls. Il existe différents types de Poké Balls ; reportez-vous à l'article Liste des Balls.
Mécanisme de capture
Mécanisme simplifié
La probabilité de capturer un Pokémon quand on lui lance une Ball dépend de plusieurs paramètres :
- le taux de capture du Pokémon : les Pokémon sont caractérisés par un nombre allant jusqu'à 255. Plus celui-ci est élevé, plus le Pokémon est facile à capturer. Par exemple, Roucool a un taux de capture de 255, et Mewtwo un taux de capture de 3.
- La Ball utilisée : par exemple, une Hyper Ball est plus efficace qu'une Poké Ball.
- Les PV du Pokémon par rapport à ses PV totaux : plus il est affaibli, plus il est facile à attraper.
- Le statut du Pokémon : un Pokémon avec un problème de statut a plus de chances d'être capturé.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le niveau du Pokémon n'influence pas les chances de l'attraper.
Mécanisme détaillé
Le jeu commence par calculer une valeur que nous noterons a. Sa formule est la suivante :
, où
- PVmax est le nombre maximal de PV que peut avoir le Pokémon ;
- PVactuel le nombre de PV actuels du Pokémon ;
- t son taux de capture ;
- bs est le bonus du statut :
- 1 si le statut du Pokémon n'est pas altéré,
- 1,5 s'il est paralysé, empoisonné ou brûlé,
- 2 s'il est endormi ou gelé ;
- bb est le bonus de la Ball utilisée : 1 pour une Poké Ball, 1,5 pour une Super Ball, etc. Consultez l'article Liste des Balls.
Si a ≥ 255, le Pokémon est attrapé. Sinon, le jeu calcule une autre valeur, b :
.
Puis quatre nombres aléatoires compris entre 0 et 65535 inclus sont générés. Si ces quatre nombres sont tous inférieurs ou égaux à b, le Pokémon est attrapé. Sinon, la Ball remue n fois, où n est le nombre de nombre aléatoires inférieurs à b. Notez que si a ≥ 255, b ≥ 65535 ; les quatre nombres sont inférieurs ou égaux à b et le Pokémon est attrapé. C'est pour ça que la Ball remue trois avant que le Pokémon soit définitivement capturé.
Probabilité de capture
On considérera ici que a ≥ 255.
La probabilité que l'un des quatre nombres aléatoires soit inférieur à b est , donc la probabilité pour qu'ils le soient tous les quatre, c'est-à-dire que le Pokémon soit capturé, est .
La probabilité d'attraper un Pokémon en fonction de a est donc : .
Exemple
Les calculs précédents seront sans doute plus clairs avec un exemple. Calculons la probabilité d'attraper un Chenipan non affaibli, qui a 20 PV, avec une Poké Ball. Chenipan a un taux de capture de 255 et la Poké Ball un bonus de 1 ; son statut n'est pas modifié alors le bonus de statut est aussi 1. Calculons a :
.
Comme a < 255, la formule de probabilité est :
.
Il y a donc environ une chance sur trois de capturer ce Pokémon.