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« Capture de Pokémon » : différence entre les versions

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* le [[Liste de Pokémon par taux de capture|taux de capture]] du Pokémon : les Pokémon sont caractérisés par un nombre allant jusqu'à 255. Plus celui-ci est élevé, plus le Pokémon est facile à capturer. Par exemple, [[Roucool]] a un taux de capture de 255, et [[Mewtwo]] un taux de capture de 3.
* le [[Liste de Pokémon par taux de capture|taux de capture]] du Pokémon : les Pokémon sont caractérisés par un nombre allant jusqu'à 255. Plus celui-ci est élevé, plus le Pokémon est facile à capturer. Par exemple, [[Roucool]] a un taux de capture de 255, et [[Mewtwo]] un taux de capture de 3.
* La Ball utilisée : par exemple, une [[Hyper Ball]] est plus efficace qu'une [[Poké Ball]].
* La Ball utilisée : par exemple, une [[Hyper Ball]] est plus efficace qu'une [[Poké Ball]].
* Les [[PV]] du Pokémon par rapport à ses PV total : plus il est affaibli, plus il est facile à attraper.
* Les [[PV]] du Pokémon par rapport à ses PV totaux : plus il est affaibli, plus il est facile à attraper.
* Le [[statut]] du Pokémon : un Pokémon avec un problème de statut a plus de chances d'être capturé.
* Le [[statut]] du Pokémon : un Pokémon avec un problème de statut a plus de chances d'être capturé.



Version du 6 octobre 2007 à 16:34

Les Pokémon sauvages peuvent être capturés grâce à des objets appelés Poké Balls. Il existe différents types de Poké Balls ; reportez-vous à l'article Liste des Balls.

Mécanisme de capture

Mécanisme simplifié

La probabilité de capturer un Pokémon quand on lui lance une Ball dépend de plusieurs paramètres :

  • le taux de capture du Pokémon : les Pokémon sont caractérisés par un nombre allant jusqu'à 255. Plus celui-ci est élevé, plus le Pokémon est facile à capturer. Par exemple, Roucool a un taux de capture de 255, et Mewtwo un taux de capture de 3.
  • La Ball utilisée : par exemple, une Hyper Ball est plus efficace qu'une Poké Ball.
  • Les PV du Pokémon par rapport à ses PV totaux : plus il est affaibli, plus il est facile à attraper.
  • Le statut du Pokémon : un Pokémon avec un problème de statut a plus de chances d'être capturé.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le niveau du Pokémon n'influence pas les chances de l'attraper.

Mécanisme détaillé

Le jeu commence par calculer une valeur que nous noterons a. Sa formule est la suivante :

a=(3×PVmax2×PVactuel)×t×bb×bs3×PVmax, où

  • PVmax est le nombre maximal de PV que peut avoir le Pokémon ;
  • PVactuel le nombre de PV actuels du Pokémon ;
  • t son taux de capture ;
  • bs est le bonus du statut :
    • 1 si le statut du Pokémon n'est pas altéré,
    • 1,5 s'il est paralysé, empoisonné ou brûlé,
    • 2 s'il est endormi ou gelé ;
  • bb est le bonus de la Ball utilisée : 1 pour une Poké Ball, 1,5 pour une Super Ball, etc. Consultez l'article Liste des Balls.

Si a ≥ 255, le Pokémon est attrapé. Sinon, le jeu calcule une autre valeur, b :

b=(2161)a2814=65535a2554.

Puis quatre nombres aléatoires compris entre 0 et 65535 inclus sont générés. Si ces quatre nombres sont tous inférieurs ou égaux à b, le Pokémon est attrapé. Sinon, la Ball remue n fois, où n est le nombre de nombre aléatoires inférieurs à b. Notez que si a ≥ 255, b ≥ 65535 ; les quatre nombres sont inférieurs ou égaux à b et le Pokémon est attrapé. C'est pour ça que la Ball remue trois avant que le Pokémon soit définitivement capturé.

Probabilité de capture

On considérera ici que a ≥ 255.
La probabilité que l'un des quatre nombres aléatoires soit inférieur à b est p1=b+165535, donc la probabilité pour qu'ils le soient tous les quatre, c'est-à-dire que le Pokémon soit capturé, est p=(b+165535)4.

La probabilité d'attraper un Pokémon en fonction de a est donc : p=(65535a2554+165535)4.

Exemple

Les calculs précédents seront sans doute plus clairs avec un exemple. Calculons la probabilité d'attraper un Chenipan non affaibli, qui a 20 PV, avec une Poké Ball. Chenipan a un taux de capture de 255 et la Poké Ball un bonus de 1 ; son statut n'est pas modifié alors le bonus de statut est aussi 1. Calculons a :

a=(3×202×20)×255×1×13×20=20×25560=85.

Comme a < 255, la formule de probabilité est :

p=(65535852554+165535)4=(65535134+165535)40,3333601101.

Il y a donc environ une chance sur trois de capturer ce Pokémon.

Voir aussi