Aller au contenu

« Carte holographique » : différence entre les versions

De Poképédia
m Description : Précision description, mise en page
m ajouté une image de carte holographique
Ligne 26 : Ligne 26 :
==Images==
==Images==
<center><gallery>
<center><gallery>
Carte Épée et Bouclier Clash des Rebelles 139.png | '''''Une carte non holographique'''''
Zacian Clash des Rebelles 139 ((Holographique)).png| '''''Une carte holographique'''''
Zacian Clash des Rebelles 139 ((Holographique Inversée)).png | '''''Une carte holographique inversée'''''
Zacian Clash des Rebelles 139 ((Holographique Inversée)).png | '''''La même carte en holographique inversée'''''
Carte Épée et Bouclier Clash des Rebelles 139.png | '''''La même carte non holographique'''''
</gallery></center>
</gallery></center>



Version du 16 mars 2025 à 13:53

Vieillecarte

Cet article est une ébauche à compléter concernant le JCC.

Vous pouvez la modifier et ainsi partager vos connaissances.

Description

Une carte holographique (Japonais: キラカード carte glitter) est un type spécial de carte dans le jeu de carte Pokémon. Elle est identique à une carte normale, mais son illustration a reçu un traitement particulier l'a rendant brillante, et lui apportant un effet de relief. Il existe aussi les holographiques inversées (Reverse Holo ou Reverse), là où la carte entière est brillante à l'exception de son illustration. Ce sont principalement des cartes Pokémon, et plus rarement des cartes Dresseur, comme des cartes Supporteur ou Objet.

Rareté

Les cartes holographiques sont représentées par le symbole étoile, mais le nom de leur rareté varie selon les générations. Les cartes holographiques ont en majorité la rareté rare. Même si toutes les cartes holographiques sont rares, toutes les cartes rares ne sont pas holographiques, et ainsi n'avoir aucun traitement en particulier sur l'illustration. Toutes les cartes avec le symbole étoile ne sont pas holographiques non plus.

Depuis Écarlate et Violet, les cartes holographiques ont leur propre rareté, portant toujours le nom rare et le symbole représentant une étoile noire.

Anecdotes

  • Dans la plupart des versions anglaises de set japonais, les cartes qui étaient à l'origine holographiques ont des homologues non-holographiques. Les cartes électroniques sont une exception à cela, car même les versions japonaises des jeux en avaient et versions non-holographiques de cartes étaient holographiques.
  • Seules les versions non-holographiques avaient des codes qui pouvaient être lus avec le e-Reader. Ce serait apparemment parce que la feuille holographique causait des problèmes avec les codes.
  • Quand les cartes holographiques ont des homologues non-holographiques, la carte non-holo est la plus commune des deux, même si les deux sont marquées par la même rareté. Comme telles, elles sont numérotées différemment au sein d'ensembles et généralement considérées comme des cartes différentes en terme de collection. En jouant, cependant, les cartes fonctionnent de la même manière, et sont donc considérées comme les mêmes, sauf peut-être si le joueur manipule la carte avec plus de soin en raison de sa plus grande valeur. Les figurines cristal et perles de Jeu de Figurines à Collectionner Pokémon semblent être basées sur ce concept. Toutefois, contrairement aux cartes, les chiffres ne sont pas numérotés différemment.

Exceptions

  • Une carte HIGH-TECH n'est pas une carte holographique, même si elle correspond aux critères.
  • Une carte ex, Ex, GX, GX escouade, V, Vmax, V-union ou Vstar n'est pas considérée comme une simple carte holographique :
    • elles auront des précisions lié à leur statut, comme holographique rare Vmax pour les cartes Vmax,
    • ou ne sont pas considérées comme telles, comme les double rare pour les ex des extensions Écarlate et Violet.

Images