Modification de Ordre d'action

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L''''ordre d'action''' est une mécanique de [[Combat Pokémon|combat]] exclusive à {{jeu|LPA}} qui sert à déterminer dans quel ordre les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] utilisent leurs [[capacité]]s. Contrairement au tour par tour classique où tout dépend de la [[Vitesse]], ce système admet la possibilité qu'un Pokémon attaque plusieurs fois d'affilée.
L''''ordre d'action''' est une mécanique de [[Combat Pokémon|combat]] exclusive à {{jeu|LPA}} qui sert à déterminer dans quel ordre les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] utilisent leurs [[capacité]]s. Contrairement au tour par tour classique où tout dépend de la [[Vitesse]], ce système inclut la possibilité qu'un Pokémon attaque plusieurs fois d'affilée.


== Généralités ==
== Généralités ==
L'ordre d'action apparaît dans un onglet en haut à droite de l'écran de combat, que l'on peut développer ou réduire en appuyant sur la touche Y. Il prédit quels Pokémon effectueront les six prochaines actions, le Pokémon du joueur étant indiqué en bleu et ceux de l'adversaire en rouge, et se met à jour dès qu'une capacité est exécutée, qu'un [[objet]] est utilisé ou qu'un Pokémon est [[Switch (stratégie)|remplacé]].
L'ordre d'action apparaît dans un onglet en haut à droite de l'écran de combat, que l'on peut développer ou réduire en appuyant sur la touche Y. Il prédit quels Pokémon effectueront les six prochaines actions, le Pokémon du joueur étant indiqué en bleu et ceux de l'adversaire en rouge, et se met à jour dès qu'une capacité est exécutée, qu'un [[objet]] est utilisé ou qu'un Pokémon est [[Switch (stratégie)|remplacé]].


L'ordre d'action est déterminé non seulement par la Vitesse des combattants, mais aussi par les capacités utilisées et le [[Style (Légendes Pokémon : Arceus)|Style]] appliqué. Utiliser une capacité en Style Rapide permet à un Pokémon d'avancer son prochain tour de jeu, alors qu'à l'inverse, le Style Puissant le retarde et expose l'utilisateur à un enchaînement d'attaques ennemies.
L'ordre d'action est déterminé non seulement par la Vitesse des combattants, mais aussi par les capacités utilisées et le [[Style (Légendes Pokémon : Arceus)|Style]] appliqué. Utiliser une capacité en Style Rapide permet à un Pokémon d'avancer son prochain tour de jeu, alors qu'à l'inverse, le Style Puissant le retarde et expose l'utilisateur à une série d'attaques de l'adversaire.


== Temps d'action ==
== Temps d'action ==
Le '''temps d'action''' est la variable numérique à partir de laquelle est calculé l'ordre d'action d'un Pokémon. On peut assimiler cette variable à un compte à rebours qui se déclencherait en même temps que les effets d'une capacité. Plus un Pokémon a une vitesse d'action élevée, plus son temps d'action est bref et plus il a de chances d'enchaîner plusieurs capacités sans que l'adversaire puisse répliquer.
Le '''temps d'action''' est la variable numérique à partir de laquelle est calculé l'ordre d'action d'un Pokémon ; on peut l'assimiler à un compte à rebours qui se déclenche en même temps que les effets d'une capacité. Plus un Pokémon a une vitesse d'action élevée, plus son temps d'action est court et plus il a de chances d'enchaîner plusieurs capacités sans que l'adversaire puisse répliquer.


Le temps d'action est décompté à la même vitesse pour tous les Pokémon en combat. Lorsqu'il atteint zéro, le Pokémon concerné peut jouer son tour, après quoi son temps d'action revient à sa valeur par défaut. Si plusieurs Pokémon ont le même chiffre, c'est celui ayant eu le temps le plus long après sa dernière action qui joue en premier ; s'il subsiste des ex æquo, ils sont alors départagés par la Vitesse (sachant que le Pokémon du joueur garde l'initiative en cas d'égalité).
Le temps d'action est décompté à la même vitesse pour tous les Pokémon en combat. Lorsqu'il atteint zéro, le Pokémon concerné peut jouer son tour, après quoi son temps d'action revient à sa valeur par défaut. Si plusieurs Pokémon ont le même chiffre, c'est celui ayant eu le temps le plus long après sa dernière action qui joue en premier ; s'il subsiste des ex æquo, ils sont alors départagés par la Vitesse (sachant que le Pokémon du joueur garde l'initiative en cas d'égalité).
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