Zone Mystère

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Zone Mystère est un en-tête de lieu programmé dans les jeux principaux introduit dans la quatrième génération.

Localisation[modifier]

La Zone Mystère se trouve à peu près partout où il est impossible d'accéder légalement : au-delà des arbres bordant les routes, les zones d'eau situées après les rochers, etc. Le seul moyen d'y accéder sans l'Action Replay est de réaliser un Tweaking Trick.

Description[modifier]

La Zone Mystère peut prendre beaucoup d'apparences différentes, chacune étant suivie au bout d'une vingtaine de pas, de noir total. Ci-dessous une liste de tous les aspects différents et leur condition d'apparition.

  • Routes classiques : la Zone Mystère est constituée d'arbres.
  • Chenaux (routes de mer) : elle a l'aspect d'une étendue d'eau située au-delà des rochers.
  • Bâtiments et Grottes : elle est entièrement noire.
  • Montagnes : elle ressemble à de la roche.

La partie d'un bâtiment impossible à traverser à cause des murs est aussi considérée comme étant la Zone Mystère.

Sa musique est celle de la route 210 mais sans les fréquences basses.

Effets[modifier]

Dans la Zone Mystère, il est impossible d'ouvrir le menu X. Il est aussi possible que les textures soient glitchées : les fleurs du Pré Floraville, du Passage Marin et du Paradis Fleuri sont toutes blanches ainsi que les routes dans les villes, et les bâtiments ressemblent à trois carrés roses et verts superposés et placés au centre normal du bâtiment ; toutefois, il est toujours possible d'y entrer en trouvant l'emplacement habituel de la porte. En activant la Carte Baies et la Carte Repères de la Pokémontre, le curseur de position peut soit disparaître, soit donner une position totalement fausse qui change à mesure que l'on avance. Si ces cartes sont indisponibles, il est possible de savoir où l'on se trouve grâce au carré blanc en haut à gauche indiquant la position du joueur.

Utilités[modifier]

La Zone Mystère est inaccessible légalement, c'est pourquoi les développeurs n'y ont pas réellement attribué de fonction. Toutefois, il existe un bug nommé Tweaking Trick et permettant de capturer Shaymin, Darkrai, et Arceus sans avoir à passer par les événements mystère.

Voir aussi[modifier]

Tweaking Trick