« Connexion Wi-Fi Nintendo » : différence entre les versions
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[[Fichier:Logo Nintendo Wi-Fi Connexion.png|thumb|200px|Logotype de la CWF Nintendo.]] | [[Fichier:Logo Nintendo Wi-Fi Connexion.png|thumb|200px|Logotype de la CWF Nintendo.]] | ||
La '''Connexion Wi-Fi Nintendo''' (Japanese: '''ニンテンドーWi-Fiコネクション''' ''Nintendo Wi-Fi Connection''), également connue sous le nom de CWF Nintendo en abrégé, | La '''Connexion Wi-Fi Nintendo''' (Japanese: '''ニンテンドーWi-Fiコネクション''' ''Nintendo Wi-Fi Connection''), également connue sous le nom de CWF Nintendo en abrégé, était un service géré par [[Nintendo]] qui permettait de connecter un jeu en ligne gratuitement n'importe où dans le monde. Elle était utilisée par les consoles de Nintendo, la [[Nintendo DS]] (et sa lignée) et la [[Wii]]. Elle est succédée par le [[Nintendo Network]] pour la [[Nintendo 3DS]] et la [[Wii U]]. | ||
== Description == | == Description == | ||
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=== Code Ami === | === Code Ami === | ||
Chaque jeu utilisant la Connexion Wi-Fi | Chaque jeu utilisant la Connexion Wi-Fi obligeait le joueur à utiliser 12 chiffres uniques connu sous le nom de '''[[Code Ami]]'''. Il était généré lorsque le joueur se connecte pour la première fois et permettait d'identifier chaque joueur en ligne. | ||
La [[Wii]] | La [[Wii]] possédait elle-même un code ami de 18 chiffres et la [[3DS]] un de 12 chiffres. En entrant alors le code d'une console, il était possible de l'ajouter dans sa liste d'amis. | ||
Ce système a été remplacé par les identifiants [[Nintendo Network]] sur la [[Wii U]], ce qui permet d'ajouter une autre personne à sa liste d'amis en entrant son pseudonyme. | Ce système a été remplacé par les identifiants [[Nintendo Network]] sur la [[Wii U]], ce qui permet d'ajouter une autre personne à sa liste d'amis en entrant son pseudonyme. | ||
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La Wii permet d'acheter des jeux de la console virtuelle et du [[WiiWare]] grâce à la chaîne Boutique Wii. Pour obtenir ces jeux, le joueur doit posséder des points Nintendo qu'il achète avec de l'argent réel. | La Wii permet d'acheter des jeux de la console virtuelle et du [[WiiWare]] grâce à la chaîne Boutique Wii. Pour obtenir ces jeux, le joueur doit posséder des points Nintendo qu'il achète avec de l'argent réel. | ||
La Nintendo DSi, d'autre part, permet d'acheter des jeux du DSiWare sur la Boutique Dsi fonctionnant elle aussi avec des points Nintendo. | La [[Nintendo DSi]], d'autre part, permet d'acheter des jeux du DSiWare sur la Boutique Dsi fonctionnant elle aussi avec des points Nintendo. | ||
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Fichier:Connexion Wi-Fi Nintendo DS.png|La CWF Nintendo sur [[DS]] | Fichier:Connexion Wi-Fi Nintendo DS.png|La CWF Nintendo sur [[DS]] | ||
Fichier:Connexion Wi-Fi Nintendo Wii.png|... et sur | Fichier:Connexion Wi-Fi Nintendo Wii.png|... et sur [[Wii]] | ||
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=== Arrêt === | |||
Il n'est plus possible d'utiliser la Connexion WI-FI Nintendo depuis sa fermeture le 20 mai 2014, sauf pour se connecter à la Boutique DSi ou à la Chaîne Boutique Wii. | |||
== Dans les jeux == | == Dans les jeux == | ||
Les premiers jeux Pokémon ayant utilisés la connexion Wi-Fi Nintendo sont {{Jeu|DP}} puis {{Jeu|Pt}}. La CWF Nintendo | Les premiers jeux Pokémon ayant utilisés la connexion Wi-Fi Nintendo sont {{Jeu|DP}} puis {{Jeu|Pt}}. La CWF Nintendo permettait à chaque joueur de communiquer avec d'autres joueurs partout dans le monde. En l'utilisant, les joueurs pouvaient combattre et faire des échanges entre eux. | ||
Certains objets permettant de débloquer des événements tels que la [[Clé Secrète (Platine)|Clé Secrète]] ou la [[Carte Membre]] ont été distribués exclusivement par le moyen de cette connexion à travers le monde entier dans un laps de temps limité pour une région précise. | Certains objets permettant de débloquer des événements tels que la [[Clé Secrète (Platine)|Clé Secrète]] ou la [[Carte Membre]] ont été distribués exclusivement par le moyen de cette connexion à travers le monde entier dans un laps de temps limité pour une région précise. | ||
La CWF Nintendo | La CWF Nintendo était vue comme une révolution pour la distribution de [[Pokémon évènementiel]]. Elle a permit aux joueurs d’accéder à certains événements quelle que soit leur position géographique dans le monde. Les distributions se faisant presque uniquement au Japon ont pu traverser les océans pour voir le jour aux États-Unis ainsi qu'en Europe, Australie, Corée du Sud, Amérique du Sud... | ||
La première distribution en dehors du japon via la connexion Wi-Fi Nintendo s'est déroulée le 10 Mars 2010. | La première distribution en dehors du japon via la connexion Wi-Fi Nintendo s'est déroulée le 10 Mars 2010. | ||
Mais elle ne sert pas uniquement à recevoir des événements. | Mais elle ne sert pas uniquement à recevoir des événements. La Connexion Wi-Fi permettait d'approfondir les expériences des jeux. Par exemple : | ||
* le [[Square Wi-Fi]] dans [[Pokémon Platine]], où plusieurs joueurs | * le [[Square Wi-Fi]] dans [[Pokémon Platine]], où plusieurs joueurs pouvaient jouer ensemble à divers mini-jeux ; | ||
* la [[GTS]] , apparue pour la sortie de {{Jeu|DP}}, pour échanger les Pokémon avec une personne de l'autre côté du globe ; | * la [[GTS]] , apparue pour la sortie de {{Jeu|DP}}, pour échanger les Pokémon avec une personne de l'autre côté du globe ; | ||
* faire des combats entre amis ou avec une personne d'un autre pays (seulement | * faire des combats entre amis ou avec une personne d'un autre pays (seulement dans la [[cinquième génération]]) ; | ||
* endormir un Pokémon sur le [[Pokémon Global Link]] (seulement | * endormir un Pokémon sur le [[Pokémon Global Link]] (seulement dans la [[cinquième génération]]). | ||
Dans les jeux dits [[:Modèle:Jeux secondaires|hors-série]], la CWF | Dans les jeux dits [[:Modèle:Jeux secondaires|hors-série]], la CWF était également présente. Par exemple, dans la série [[Pokémon Donjon Mystère (série)|Pokémon Donjon Mystère]], il était possible de recevoir des Lettre Miracle S et de s'entraider par le Wi-Fi. | ||
Dans [[Pokémon Ranger 2]] , ce sont des missions spéciales que l'ont | Dans [[Pokémon Ranger 2]] , ce sont des missions spéciales que l'ont pouvait recevoir, par exemple pour capturer [[Dialga]] ou [[Palkia]] . | ||
Jeux | Jeux qui utilisaient la connexion Wi-Fi Nintendo: | ||
*{{Jeu|DP}} | *{{Jeu|DP}} | ||
*{{Jeu|PDM2}} | *{{Jeu|PDM2}} |