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« Connexion Wi-Fi Nintendo » : différence entre les versions

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[[Fichier:Logo Nintendo Wi-Fi Connexion.png|thumb|200px|Logotype de la CWF Nintendo.]]
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La '''Connexion Wi-Fi Nintendo''' (Japanese: '''ニンテンドーWi-Fiコネクション''' ''Nintendo Wi-Fi Connection''), également connue sous le nom de CWF Nintendo en abrégé, est un service géré par [[Nintendo]] qui permet de connecter un jeu en ligne gratuitement n'importe où dans le monde. Elle est utilisée par les consoles de Nintendo, la [[Nintendo DS]] (et sa lignée) et la [[Wii]]. Elle est succédée par le [[Nintendo Network]] pour la [[Nintendo 3DS]] et la [[Wii U]].
La '''Connexion Wi-Fi Nintendo''' (Japanese: '''ニンテンドーWi-Fiコネクション''' ''Nintendo Wi-Fi Connection''), également connue sous le nom de CWF Nintendo en abrégé, était un service géré par [[Nintendo]] qui permettait de connecter un jeu en ligne gratuitement n'importe où dans le monde. Elle était utilisée par les consoles de Nintendo, la [[Nintendo DS]] (et sa lignée) et la [[Wii]]. Elle est succédée par le [[Nintendo Network]] pour la [[Nintendo 3DS]] et la [[Wii U]].
 
Il n'est plus possible d'utiliser la Connexion WI-FI Nintendo depuis sa fermeture le 20 mai 2014, sauf pour se connecter à la Boutique DSi ou à la Chaîne Boutique Wii.


== Description ==
== Description ==
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=== Code Ami ===
=== Code Ami ===


Chaque jeu utilisant la Connexion Wi-Fi oblige le joueur à utiliser 12 chiffres uniques connu sous le nom de '''[[Code Ami]]'''. Il est généré lorsque le joueur se connecte pour la première fois et permet d'identifier chaque joueur en ligne.
Chaque jeu utilisant la Connexion Wi-Fi obligeait le joueur à utiliser 12 chiffres uniques connu sous le nom de '''[[Code Ami]]'''. Il était généré lorsque le joueur se connecte pour la première fois et permettait d'identifier chaque joueur en ligne.


La [[Wii]] possède elle-même un code ami de 18 chiffres et la [[3DS]] un de 12 chiffres. En entrant alors le code d'une console, il est possible de l'ajouter dans sa liste d'amis.
La [[Wii]] possédait elle-même un code ami de 18 chiffres et la [[3DS]] un de 12 chiffres. En entrant alors le code d'une console, il était possible de l'ajouter dans sa liste d'amis.


Ce système a été remplacé par les identifiants [[Nintendo Network]] sur la [[Wii U]], ce qui permet d'ajouter une autre personne à sa liste d'amis en entrant son pseudonyme.
Ce système a été remplacé par les identifiants [[Nintendo Network]] sur la [[Wii U]], ce qui permet d'ajouter une autre personne à sa liste d'amis en entrant son pseudonyme.
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La Wii permet d'acheter des jeux de la console virtuelle et du [[WiiWare]] grâce à la chaîne Boutique Wii. Pour obtenir ces jeux, le joueur doit posséder des points Nintendo qu'il achète avec de l'argent réel.
La Wii permet d'acheter des jeux de la console virtuelle et du [[WiiWare]] grâce à la chaîne Boutique Wii. Pour obtenir ces jeux, le joueur doit posséder des points Nintendo qu'il achète avec de l'argent réel.


La Nintendo DSi, d'autre part, permet d'acheter des jeux du DSiWare sur la Boutique Dsi fonctionnant elle aussi avec des points Nintendo.
La [[Nintendo DSi]], d'autre part, permet d'acheter des jeux du DSiWare sur la Boutique Dsi fonctionnant elle aussi avec des points Nintendo.


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Fichier:Connexion Wi-Fi Nintendo DS.png|La CWF Nintendo sur [[DS]]
Fichier:Connexion Wi-Fi Nintendo DS.png|La CWF Nintendo sur [[DS]]
Fichier:Connexion Wi-Fi Nintendo Wii.png|... et sur [[[Wii]]
Fichier:Connexion Wi-Fi Nintendo Wii.png|... et sur [[Wii]]
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=== Arrêt ===
Il n'est plus possible d'utiliser la Connexion WI-FI Nintendo depuis sa fermeture le 20 mai 2014, sauf pour se connecter à la Boutique DSi ou à la Chaîne Boutique Wii.


== Dans les jeux ==
== Dans les jeux ==


Les premiers jeux Pokémon ayant utilisés la connexion Wi-Fi Nintendo sont {{Jeu|DP}} puis {{Jeu|Pt}}. La CWF Nintendo permet à chaque joueur de communiquer avec d'autres joueurs partout dans le monde. En l'utilisant, les joueurs peuvent combattre et faire des échanges entre eux.
Les premiers jeux Pokémon ayant utilisés la connexion Wi-Fi Nintendo sont {{Jeu|DP}} puis {{Jeu|Pt}}. La CWF Nintendo permettait à chaque joueur de communiquer avec d'autres joueurs partout dans le monde. En l'utilisant, les joueurs pouvaient combattre et faire des échanges entre eux.


Certains objets permettant de débloquer des événements tels que la [[Clé Secrète (Platine)|Clé Secrète]] ou la [[Carte Membre]] ont été distribués exclusivement par le moyen de cette connexion à travers le monde entier dans un laps de temps limité pour une région précise.
Certains objets permettant de débloquer des événements tels que la [[Clé Secrète (Platine)|Clé Secrète]] ou la [[Carte Membre]] ont été distribués exclusivement par le moyen de cette connexion à travers le monde entier dans un laps de temps limité pour une région précise.


La CWF Nintendo est une vraie révolution pour la distribution de Pokémon Évent. Elle a permit aux joueurs d’accéder à certains événements quelle que soit leur position géographique dans le monde. Les distributions se faisant presque uniquement au Japon ont pu traverser les océans pour voir le jour aux États-Unis ainsi qu'en Europe, Australie, Corée du Sud, Amérique du Sud...
La CWF Nintendo était vue comme une révolution pour la distribution de [[Pokémon évènementiel]]. Elle a permit aux joueurs d’accéder à certains événements quelle que soit leur position géographique dans le monde. Les distributions se faisant presque uniquement au Japon ont pu traverser les océans pour voir le jour aux États-Unis ainsi qu'en Europe, Australie, Corée du Sud, Amérique du Sud...
La première distribution en dehors du japon via la connexion Wi-Fi Nintendo s'est déroulée le 10 Mars 2010.
La première distribution en dehors du japon via la connexion Wi-Fi Nintendo s'est déroulée le 10 Mars 2010.


Mais elle ne sert pas uniquement à recevoir des événements. Aujourd'hui, la Connexion Wi-Fi permet d'approfondir les expériences des jeux. Par exemple :
Mais elle ne sert pas uniquement à recevoir des événements. La Connexion Wi-Fi permettait d'approfondir les expériences des jeux. Par exemple :
* le [[Square Wi-Fi]] dans [[Pokémon Platine]], où plusieurs joueurs peuvent jouer ensemble à divers mini-jeux ;
* le [[Square Wi-Fi]] dans [[Pokémon Platine]], où plusieurs joueurs pouvaient jouer ensemble à divers mini-jeux ;
* la [[GTS]] , apparue pour la sortie de {{Jeu|DP}}, pour échanger les Pokémon avec une personne de l'autre côté du globe ;
* la [[GTS]] , apparue pour la sortie de {{Jeu|DP}}, pour échanger les Pokémon avec une personne de l'autre côté du globe ;
* faire des combats entre amis ou avec une personne d'un autre pays (seulement depuis la [[Génération V]]) ;
* faire des combats entre amis ou avec une personne d'un autre pays (seulement dans la [[cinquième génération]]) ;
* endormir un Pokémon sur le [[Pokémon Global Link]] (seulement depuis la [[Génération V]]).
* endormir un Pokémon sur le [[Pokémon Global Link]] (seulement dans la [[cinquième génération]]).


Dans les jeux dits [[:Modèle:Jeux secondaires|hors-série]], la CWF est également présente. Par exemple, dans la série [[Pokémon Donjon Mystère (série)|Pokémon Donjon Mystère]], il est possible de recevoir des Lettre Miracle S et de s'entraider par le Wi-Fi.  
Dans les jeux dits [[:Modèle:Jeux secondaires|hors-série]], la CWF était également présente. Par exemple, dans la série [[Pokémon Donjon Mystère (série)|Pokémon Donjon Mystère]], il était possible de recevoir des Lettre Miracle S et de s'entraider par le Wi-Fi.  
Dans [[Pokémon Ranger 2]] , ce sont des missions spéciales que l'ont peut recevoir, par exemple pour capturer [[Dialga]] ou [[Palkia]] .
Dans [[Pokémon Ranger 2]] , ce sont des missions spéciales que l'ont pouvait recevoir, par exemple pour capturer [[Dialga]] ou [[Palkia]] .


Jeux utilisant la connexion Wi-Fi Nintendo:
Jeux qui utilisaient la connexion Wi-Fi Nintendo:
*{{Jeu|DP}}
*{{Jeu|DP}}
*{{Jeu|PDM2}}
*{{Jeu|PDM2}}
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