Journal des déclenchements du filtre anti-abus

Navigation du filtre anti-abus (Accueil | Modifications récentes des filtres | Examiner les modifications passées | Journal des abus)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Détails pour l’entrée 513 784 du journal

7 juillet 2015 à 15:12 : 92.161.103.25 (discussion) a déclenché le filtre filtre 0 en effectuant l’action « edit » sur Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue. Actions entreprises : Interdire la modification ; Description du filtre : (examiner)

Changements effectués lors de la modification

Les lettres miracles sont des lettres qui donnent accès à des missions. Chaque lettre possède un code qui indique qui est le client, le type de la mission, sa récompense. Taper deux fois le même code donne exactement la même lettre et donc la même mission. Cela permet de partager les missions avec d'autres joueurs et donc d'obtenir les Pokémon non disponibles par les missions de base de la version jouée.
Les lettres miracles sont des lettres qui donnent accès à des missions. Chaque lettre possède un code qui indique qui est le client, le type de la mission, sa récompense. Taper deux fois le même code donne exactement la même lettre et donc la même mission. Cela permet de partager les missions avec d'autres joueurs et donc d'obtenir les Pokémon non disponibles par les missions de base de la version jouée.


Il existe un [http://www.upokecenter.com/games/dungeon/guides/wondermail.php?lang=fr générateur de lettre miracles].
Il existe un [http://www.mangario.fr/generateur-pokemon-bleu-rouge.php générateur de lettres miracles].


=== La difficulté des missions ===
=== La difficulté des missions ===

Paramètres de l’action

VariableValeur
Nom du compte de l’utilisateur (user_name)
'92.161.103.25'
Âge du compte de l’utilisateur (user_age)
0
Si un utilisateur est ou non en cours de modification via l’interface mobile (user_mobile)
false
Action (action)
'edit'
Résumé / motif des modifications (summary)
'/* Lettre miracles */ Remplacement d'un lien menant vers une page inexistante par un lien vers un générateur de lettres miracles'
Si la modification est marquée comme mineure ou pas (n’est plus utilisé) (minor_edit)
false
Texte wiki de l’ancienne page, avant la modification (old_wikitext)
'{{Infobox Jeu Vidéo |nom=Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue | nomja=ポケモン不思議のダンジョン 赤と青の救助隊 | nomtm=ポケモン不思議のダンジョン 赤の救助隊, Pokémon Fushigi no Dungeon Aka to Ao no Kyūjotai |image=Pokémon donjon bleu.png |image2=Pokémon donjon rouge.png |éditeur=Nintendo |développeur=Chunsoft |génération=3 |genre=Jeu de rôle/Action |joueurs=Un joueur/Multi-joueur (câble entre 2 Rouges ; multicartes entre 2 Bleues) |plate-forme=Nintendo DS |plate-forme2=Game Boy Advance |média=Cartouche |sortieJapon=17 novembre 2005 |sortieAmérique=18 septembre 2006 |sortieAustralie=28 septembre 2006 |sortieEurope=10 novembre 2006 |langue= Bleue (''selon configuration DS'') :<br /> *Français *Anglais *Allemand *Italien *Espagnol Rouge : [[Français]] |contrôle=Console (toutes) et [[écran tactile]] (Bleue uniquement) |évaluation={{Infobulle|ESRB|Entertainment Software Rating Board}} : E<br/>{{Infobulle|PEGI|Pan European Game Information}} : 3+<br/>{{Infobulle|CERO|Computer Entertainment Rating Organization|}} : Tous publics |moteur de jeu= |www=http://microsite.nintendo-europe.com/pokemonMD/frFR/{{Infobulle|*|A été remplacé par le mini-site des nouveaux jeux Donjon Mystère}}<ref>[http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/games/nds/pokmon_donjon_mystre_equipe_de_secours_bleue.html Page de ''Pokémon Donjon Mystère: Équipe De Secours Rouge et Bleue'' sur le site de Nintendo]</ref> }} '''''Pokémon : Donjon Mystère''''' est un jeu [[Pokémon]] dont le principe diffère des autres jeux.<br /> Comme d'habitude deux versions sont disponibles : *'''''Pokémon Donjon Mystère : Équipe De Secours Rouge''''' (ポケモン不思議のダンジョン 赤の救助隊, Pokémon Fushigi no Dungeon Aka no Kyūjotai) jouable sur [[Game Boy Advance]] *'''''Pokémon Donjon Mystère : Équipe De Secours Bleue''''' (ポケモン不思議のダンジョン 青の救助隊,Pokémon Fushigi no Dungeon Ao no Kyūjotai) jouable sur [[Nintendo DS]]. == Avant toute chose == Avant de commencer l'aventure, un questionnaire est imposé pour déterminer le Pokémon que le joueur incarne, celui-ci choisit ensuite un co-équipier. A l'issue du questionnaire, une personnalité est déterminée au joueur en fonction de ses réponses et de son sexe (qui est en fait la réponse à la dernière question du questionnaire) : {|class="tableaustandard" width="60%" style="text-align:center" |+ Pokémon obtenu par personnalité et par sexe |- ! rowspan="2" colspan="2" width="33%"| Pokémon ! colspan="2" width="33%"| Personnalité |- ! Garçon ! Fille |- | [[Fichier:Miniat pkmn 001 pdm2.png]] | [[Bulbizarre]] | Docile | Calme |- | [[Fichier:Miniat pkmn 004 pdm2.png]] | [[Salamèche]] | Hardi | Brave |- | [[Fichier:Miniat pkmn 007 pdm2.png]] | [[Carapuce]] | Jovial | Relax |- | [[Fichier:Miniat pkmn 025 pdm2.png]] | [[Pikachu]] | Malin | Hardie |- | [[Fichier:Miniat pkmn 052 pdm2.png]] | [[Miaouss]] | Bizarre | — |- | [[Fichier:Miniat pkmn 054 pdm2.png]] | [[Psykokwak]] | Relax | Solo |- | [[Fichier:Miniat pkmn 066 pdm2.png]] | [[Machoc]] | Brave | — |- | [[Fichier:Miniat pkmn 104 pdm2.png]] | [[Osselait]] | Solo | Maligne |- | [[Fichier:Miniat pkmn 133 pdm2.png]] | [[Évoli]] | — | Naïve |- | [[Fichier:Miniat pkmn 152 pdm2.png]] | [[Germignon]] | — | Docile |- | [[Fichier:Miniat pkmn 155 pdm2.png]] | [[Héricendre]] | Timide | — |- | [[Fichier:Miniat pkmn 158 pdm2.png]] | [[Kaiminus]] | Naïf | Joviale |- | [[Fichier:Miniat pkmn 252 pdm2.png]] | [[Arcko]] | Malpoli | Bizarre |- | [[Fichier:Miniat pkmn 255 pdm2.png]] | [[Poussifeu]] | Pressé | Malpolie |- | [[Fichier:Miniat pkmn 258 pdm2.png]] | [[Gobou]] | Calme | Timide |- | [[Fichier:Miniat pkmn 300 pdm2.png]] | [[Skitty]] | — | Pressée |} Pour les Pokémon Évoli, Skitty et Germignon, il faut obligatoirement répondre "fille" à la dernière question.<br /> Pour les Pokémon Héricendre, Machoc et Miaouss, il faut obligatoirement répondre "garçon" à la dernière question. Après le test, le joueur doit choisir un partenaire, qui ne pourra pas être du même type que le Pokémon obtenu grâce au questionnaire. De plus, les Pokémon Évoli, Skitty, Miaouss, Psykokwak, Machoc et Osselait ne peuvent pas être pris comme partenaires.<br /> Une fois l'histoire principale terminée, il est possible d'incarner n'importe quel Pokémon qui a rejoint l'équipe et la capacité de faire évoluer les Pokémon ayant rejoint l'équipe sera également disponible. == Histoire == === Histoire principale === Le joueur est réveillé par un Pokémon et découvre à sa plus grande surprise, qu'il est lui-même un Pokémon, alors qu'il sait pertinemment qu'il est un humain - sans pour autant avoir de souvenirs particuliers de lorsqu'il était humain. Après le sauvetage d'un [[Chenipan]], tombé dans une fosse à cause d'un tremblement de terre, le Pokémon qui l'a réveillé propose de le rejoindre pour former une équipe de secours et devient le co-équipier du [[joueur]]. Il s'avère que le tremblement de terre est l'une des catastrophes naturelles qui se produisent ces derniers temps dans le monde Pokémon. Le joueur et son co-équipier commencent à remplir des missions données par des Pokémon et à en rallier certains à leur équipe, tout en avançant dans l'histoire. Après quelques missions, les aventures du joueur l'amènent à rencontrer d'autres équipes de secours, comme l'équipe puissante mais peu expérimentée de [[Tortank]], l'équipe de niveau intermédiaire de [[Tengalice]], l'équipe de rang or de [[Alakazam]], accompagné de [[Dracaufeu]] et [[Tyranocif]], mais surtout l'équipe du vilain [[Ectoplasma]], avec [[Abo]] et [[Charmina]], équipe qui ne cherche que le profit. L'équipe d'[[Ectoplasma]] se pose d'ailleurs en rivale à celle du joueur ce qui conduira à un affrontement entre les 2 équipes. Au fur et à mesure des missions, lorsque le héros se repose, il fait d'étranges rêves où quelqu'un lui parle. Dans un premier temps, il lui est impossible de voir de qui il s'agit, mais après quelque temps, il arrive à distinguer qu'il s'agit de [[Gardevoir]]. Une mission amène le joueur à aller sauver [[Tengalice]], disparu lors du sauvetage d'un couple de [[Cotovol]]. Le ravisseur n'est autre qu'[[Électhor]]. Le vaincre amène [[Alakazam]], qui a senti que le joueur n'est pas un Pokémon ordinaire, à envoyer l'équipe voir [[Xatu]], Pokémon extra-lucide. [[Xatu]] explique que le joueur est effectivement un humain et que par conséquent, les catastrophes naturelles qui amènent le sauvetage de nombreux Pokémon sont dues à la présence d'un humain sous forme de Pokémon. [[Ectoplasma]], qui est également présent et qui en veut au héros de l'avoir battu, s'empresse d'aller dire à tout le monde ce qu'il en est. Alors que le joueur arrive sur la place Pokémon, il entend [[Lombre]], [[Chétiflor]] et [[Snubbull]] dire que la légende de [[Feunard]] est peut-être vraie. La légende en question dit que si quiconque essaie d’attraper l'une des neufs queues d'un [[Feunard]], cette personne serait maudite pour 1000 ans. Un jour, un humain attrapa l'une des queues d'un [[Feunard]]. Alors qu'il allait être maudit, un [[Gardevoir]] le protégea et se sacrifia pour sauver l’humain. Étant pris de pitié pour [[Gardevoir]], le [[Feunard]] demanda à l’humain s'il voulait sauver [[Gardevoir]]. Malheureusement, l’humain abandonna [[Gardevoir]] et s'enfuit. Le [[Feunard]], déçu par le comportement de l'humain, fit alors une prédiction : '''"Cet humain renaîtra un jour en tant que Pokémon... Et quand cela arrivera... L’équilibre du monde sera rompu."''' [[Ectoplasma]] se fait alors un plaisir d'annoncer à tout le monde que le Pokémon sous les traits duquel l'humain est re-né n'est autre que celui incarné par le joueur. Le héros, alors pourchassé par tout le village, n'a d'autre possibilité que de fuir le plus vite possible avec son partenaire. Dans sa fuite, le joueur affronte [[Sulfura]], s'associe avec un [[Absol]], affronte ensuite [[Artikodin]] pour enfin rencontrer un [[Feunard]], celui-là même qui fit la prédiction des années auparavant. [[Feunard]] annonce alors au joueur, en présence de l'équipe d'[[Alakazam]], qu'il n'est pas l'humain de la prédiction et la transformation d’un humain en Pokémon et la rupture de l’équilibre du monde qui amène les catastrophes naturelles ne sont pas liées. En effet, les tremblements de terre sont dus au réveil d'un Pokémon légendaire : [[Groudon]]. Le joueur peut donc rentrer sans soucis se reposer, alors qu'[[Alakazam]] et son équipe partent voir ce qu'il en est au sujet de [[Groudon]]. Durant un rêve, [[Gardevoir]] annonce au joueur que si elle a une fonction, le joueur en a également une. Après quelques péripéties durant lesquelles le joueur aura obtenu d'une équipe de [[Férosinge]]s qu'ils améliorent sa base, [[Tengalice]] décide d'envoyer votre équipe voir ce qu'il en est de celle d'[[Alakazam]], cette dernière n'ayant pas donné de nouvelles depuis longtemps, et une équipe formée de 3 meneurs d'équipe ([[Octillery]], [[Tortank]] et [[Grolem]]) ayant échoué dans cette tâche. Une fois [[Groudon]] battu, [[Xatu]] appelle l'équipe pour annoncer qu'une météorite fonce droit sur la planète. La seule façon de l'arrêter est de demander à [[Rayquaza]] de la détruire, et l'équipe du joueur partira donc le lendemain avec ce but. Dans la nuit précédent le départ, alors que le joueur dort, [[Ectoplasma]] utilise [[Dévorêve]] pour sonder les rêves du héros. Seulement, une lumière s'y fait sentir ce qui le dérange dans sa lecture. [[Gardevoir]] prévient le joueur qu'à l'origine, le héros était un humain qui a accepté de sauver le monde des Pokémon et qui, dans ce but, a préféré que sa mémoire d'humain soit effacée. Et par "sauver le monde", [[Gardevoir]] entend "arrêter la météorite". Donc si le joueur triomphe dans sa prochaine mission, il quittera le monde des Pokémon pour retourner dans le sien, au prix de l'oubli de tous les amis qu'il s'est fait durant l'aventure et de briser le cœur du partenaire du joueur. C'est donc le cœur lourd que le héros effectue sa dernière mission, et après que [[Rayquaza]] ait détruit la météorite, le héros erre entre la vie et la mort pour être sauvé par [[Ectoplasma]]. Sur la colline de [[Xatu]], tout le monde se réunit pour faire ses adieux au joueur, qui retourne dans son monde. === Après l'histoire principale === Alors que tout le monde pleure le départ du héros, ce dernier réapparaît, au grand bonheur de son partenaire. De nouveaux donjons et la Grotte Lumineuse, grotte permettant l'évolution des Pokémon sous certaines conditions sont à présents disponibles. De plus, le partenaire du héros propose que différentes équipes puissent effectuer des sauvetages afin d'être plus efficace. Il est donc possible à ce niveau de changer le meneur d'équipe.<br /> Il reste beaucoup de Pokémon à recruter, parmi lesquels [[Électhor]], [[Artikodin]], [[Sulfura]] (les avoir tous les 3 amènera, à l'image du second film ''Pokémon 2 : Le Pouvoir est en Toi'', à pouvoir recruter [[Lugia]]). [[Spinda]], à la recherche d'un Pokémon mirage, enverra le héros vers [[Entei]], [[Raikou]] puis [[Suicune]] pour enfin trouver le Pokémon en question : [[Ho-Oh]]. Des Pokémon comme [[Mewtwo]] et [[Deoxys]] feront également parler d'eux. Pour pouvoir obtenir [[Mew]], il faudra d'abord battre [[Regice]], [[Registeel]] et [[Regirock]]. [[Celebi]] et [[Jirachi]] seront compliqués à obtenir, et il faudra aider [[Latios]] à sauver sa sœur [[Latias]]. Quant à l'histoire principale, elle possède une fin complémentaire :<br /> Un jour, après avoir sauvé [[Charmina]] de l'équipe d'[[Ectoplasma]] dans la [[Grotte des Vœux]], ce dernier rend visite au héros pour lui demander de l'escorter jusqu'au [[Feunard]] de la légende. Une fois devant le [[Feunard]], il est révélé qu'[[Ectoplasma]] est en réalité l'humain ayant touché l'une des queues du [[Feunard]] et que c'est son [[Gardevoir]] qui s'est sacrifié pour le protéger. Il demande alors le pardon du [[Feunard]], qui lui révèle l'emplacement du corps de Gardevoir, au fond de la Grotte des Ténèbres. Le juge des ténèbres attend Ectoplasma, et décide de poser plusieurs questions à son sujet au héros. Après un pseudo échec, Ectoplasma se repentit sincèrement, libérant Gardevoir de la malédiction. Rendue amnésique, elle se tient au centre de la Place Pokémon jusqu'à ce que le joueur lui parle et la recrute. == Le village Pokémon == Le village Pokémon est divisé en 5 parties : === Base de l'équipe === C'est à cet endroit que le joueur peut sauvegarder sa partie et dormir. D'abord d'aspect assez commun, la base sera modifiée par une équipe de [[Férosinge]] durant l'histoire principale pour ressembler à la tête du Pokémon incarné par le joueur.<br /> Devant la base se trouve une boîte au lettre où un Bekipan déposera jusqu'à 4 missions (si la boîte au lettre en contient moins, il en amènera des nouvelles pour la remplir). À côté se trouve un drapeau qui peut être modifié par [[Queulorior]] si une certaine mission a été remplie. On trouve aussi des statues que l'on peut obtenir sous certaines conditions : *[[Manzaï]] : finir les 17 dédales du Dojo [[Makuhita]] (le donjon ''Dédale Défi'' ne compte pas). *[[Mime Jr.]] : en remplissant une certaine mission obtenue grâce à la Lettre Miracle. *[[Lucario]] : obtenir le grade [[Lucario]] en tant que sauveteur. *[[Dimoret]] : en remplissant une certaine mission obtenue grâce à la Lettre Miracle. C'est à partir de cet endroit que l'on peut accéder aux donjons. === Place Pokémon === Sur cette place se trouvent divers bâtiments qui sont utiles au joueur : *la [[Réserve Kangourex]] qui permet de stocker des objets pour ne pas les perdre en cas de K.O.. Si à la suite d'une mission, le joueur reçoit un objet en récompense et que son sac est plein, c'est là que l'objet est envoyé. *le [[Magasin Kecleon]] où il est possible d'acheter des objets : le Kecleon de droite vend des Orbes et des CT, celui de gauche toutes sortes d'autres objets. *la [[Banque Félicité]] où il est possible de déposer de l'argent afin de ne pas le perdre en cas de K.O. dans un donjon. *le [[Stand Chaîne Gloupti]] qui permet de chaîner et dé-chaîner des attaques (les attaques chaînées seront lancées les unes à la suite des autres dans le même tour). *le [[Club Grodoudou]] qui permet d'acheter des zones d'accueil pour y placer les Pokémon recrutés en mission. Un certain nombre de zones d'accueil n'y sont disponibles qu'une fois l'histoire principale terminée. === Dojo [[Makuhita]] === Dans ce dojo, il est possible de visiter plusieurs donjons (jusqu'à 22) de 3 étages chacun (le 3<sup>e</sup> étage étant constitué d'une équipe "boss"). Il est impossible de recruter ou de trouver des objets dans ces donjons. Les donjons comportent des Pokémon du type de leur nom.<br /> Exemple : le Dédale Feu contient des Pokémon de type Feu. {|class="tableaustandard" width="60%" |+'''Liste des donjons du dojo Makuhita :''' |width="33%"|Dédale Normal |width="33%"|Dédale Feu |width="33%"|Dédale Eau |-bgcolor="#efefef" |Dédale Plante |Dédale Électrik |Dédale Glace |- |Dédale Combat |Dédale Sol |Dédale Vol |-bgcolor="#efefef" |Dédale Psy |Dédale Poison |Dédale Insecte |- |Dédale Roche |Dédale Spectre |Dédale Dragon |-bgcolor="#efefef" |Dédale Ténèbres |Dédale Acier |Équipe Tengalice |- |Équipe Tentacules |Équipe Hydro |Équipe Grolem |-bgcolor="#efefef" |Dédale Défi<nowiki>*</nowiki> | | |} <nowiki>*</nowiki> : Ce donjon n'est accessible que sur la version Bleue si une version Rouge a été insérée dans l'emplacement pour cartouches [[Game Boy Advance]] au moins une fois. Il ne compte pas parmi les dédales pour avoir la statue. === Poste [[Bekipan]] === Devant ce bâtiment se trouve un tableau d'affichage où il est possible de trouver jusqu'à 8 missions.<br /> À l'intérieur, il est possible de : *Recevoir des Lettres S.O.S. ; *Partir en mission de sauvetage, mission concernant les susdites Lettres S.O.S. ; *Envoyer des Lettres O.K. en cas de réussites de ces missions ; *Effacer les dites Lettres ; *Envoyer ou recevoir des Lettres Remerciement après un sauvetage de mission reçue par Lettre S.O.S. ; === Étang [[Barbicha]] === C'est là que le joueur peut trouver Barbicha pour obtenir quelques objets au cours de l'histoire, et trouver la Grotte Lumineuse où un seul Pokémon peut entrer à la fois pour tenter d'évoluer, sous certaines conditions (niveau, QI, objet...). == Les missions et grade du joueur == Pour obtenir de l'argent et des objets afin de continuer l'aventure, le joueur peut remplir des missions qu'il trouve soit dans sa boîte aux lettres, soit sur un tableau d'affichage devant la poste de [[Bekipan]]. === Les types de missions === Les missions peuvent être en tout genre : *sauver un Pokémon (le rejoindre à un niveau donné d'un donjon et lui parler suffit) ; *amener un objet à un Pokémon à un niveau donné d'un donjon ; *ramener un objet d'un donjon précis (y entrer avec l'objet déjà dans le sac et revenir du donjon suffit; une astuce consiste a prendre avec soi une echaporbe afin de ne pas perdre de temps) ; *escorter un Pokémon jusqu'à un autre, ce dernier se trouvant à un niveau donné d'un donjon (les plus difficiles, le Pokémon à escorter ayant souvent un niveau faible et donc peu de points de vie). === Lettre miracles === Les lettres miracles sont des lettres qui donnent accès à des missions. Chaque lettre possède un code qui indique qui est le client, le type de la mission, sa récompense. Taper deux fois le même code donne exactement la même lettre et donc la même mission. Cela permet de partager les missions avec d'autres joueurs et donc d'obtenir les Pokémon non disponibles par les missions de base de la version jouée. Il existe un [http://www.upokecenter.com/games/dungeon/guides/wondermail.php?lang=fr générateur de lettre miracles]. === La difficulté des missions === Les missions se corsent à mesure que le jeu avance et chaque mission réussie rapporte un certain nombre de points selon sa difficulté. Voici le classement des missions selon leur rang de difficulté avec le nombre de points remis : *E : 5 points de secours ; *D : de 10 à 20 points de secours ; *C : de 40 à 60 points de secours ; *B : de 80 à 100 points de secours ; *A : de 150 à 200 points de secours ; *S : de 300 à 700 points de secours ; *<nowiki>*</nowiki> : de 700 à 2000 points de secours ; De plus, si les missions sont les mêmes d'un rang de difficulté à l'autre (au Pokémon ou à l'objet près), c'est le niveau à atteindre dans le donjon qui augmente, ou alors la mission se passe dans un donjon où les Pokémon ennemis ont un niveau plus élevé. === Récompenses des missions === Lorsque le joueur réussit une mission, il reçoit la plupart du temps une récompense (les exceptions étant les missions qui sont imposées par l'histoire) : *de l'argent ; *des objets ; *des zones d'accueil ; *des points de secours. === Grade du joueur === Plus le joueur avance et récolte de points, plus son grade s'élève. Voici la liste des différents grades et des nombres de points à atteindre pour les obtenir (les points ne sont pas obligatoire pour finir le jeu ) {|class="tableaustandard" width="40%" |-bgcolor="#809FFF" align="center" |width="50%"|'''Rang''' |width="50%"|'''Points nécessaires''' |- align="center" |Bronze |50 Points |-bgcolor="#efefef" align="center" |Argent |500 Points |- align="center" |Or |1500 Points |-bgcolor="#efefef" align="center" |Platine |3000 Points |- align="center" |Diamant |7500 Points |-bgcolor="#efefef" align="center" |Lucario |15000 Points |} == Recrutement et composition d'une équipe == Avant de composer une équipe, il faut savoir qu'un Pokémon a une taille dans l'équipe, taille donnée dans ses informations sous forme d'étoiles. Une équipe ne peut jamais comporter plus de quatre Pokémon, et la somme des tailles des Pokémon de l'équipe ne peut jamais dépasser 6.<br /> Exemples : *Il est possible d'avoir 4 [[Germignon]] dans l'équipe, un Germignon ne faisant qu'une étoile (somme : 4). *Il est possible d'avoir 1 Germignon, 1 [[Évoli]] et 1 [[Artikodin]], respectivement de taille 1, 1 et 4 (somme : 6). *Il n'est pas possible d'avoir 2 Germignon, 1 [[Évoli]] et 1 Artikodin (somme : 7). *Il n'est pas possible d'avoir 1 Artikodin et 1 [[Sulfura]], tous 2 de taille 4 (somme : 8). mais par contre il est possible d'utiliser un seul Pokémon légendaire dans un donjon. === Recrutement === Il n'est possible de recruter un Pokémon que si l'on possède sa zone d'accueil (obtenue soit en l'achetant à Grodoudou sur la place Pokémon, soit obtenue suite à une mission). Les seules exceptions sont les Pokémon légendaires (sauf Mewtwo, Mew, Ho-oh, Jirachi et Celebi) qui rendent disponible leur zone d'accueil lors de leur recrutement .<br /> Si le Pokémon meneur, et lui '''seulement''', bat un Pokémon (il lui inflige le dernier coup), il y a des chances que le Pokémon battu rejoigne l'équipe si les règles de taille sont respectées, et selon un certain pourcentage de chance. Le pourcentage de chance que le Pokémon rejoigne l'équipe varie d'un Pokémon à l'autre, et en fonction du niveau du meneur : {|class="tableaustandard" width="55%" |+'''Augmentation de pourcentage de chance de recrutement en fonction du niveau du Pokémon meneur de l'équipe :''' |-bgcolor="#809FFF" align="center" |width="50%"|'''Si le meneur est entre les niveaux suivants''' |width="50%"|'''Augmentation du pourcentage de chance<br />que le Pokémon battu rejoigne l'équipe''' |- align="center" |0 à 29 |0 % |-bgcolor="#efefef" align="center" |30 à 39 |5 % |- align="center" |40 à 49 |7.5 % |-bgcolor="#efefef" align="center" |50 à 59 |10 % |- align="center" |60 à 69 |12.5 % |-bgcolor="#efefef" align="center" |70 à 79 |15 % |- align="center" |80 à 89 |17.5 % |-bgcolor="#efefef" align="center" |90 à 100 |24 % |} Il est également possible de faire augmenter le pourcentage de 20 % si le meneur tient l'objet [[Ruban Ami]].<br /> À noter : *certains Pokémon ont un taux de pourcentage de départ de chance de rejoindre l'équipe inférieur à 0, comme [[Deoxys]] ; *Certains ne peuvent rejoindre l'équipe qu'une fois l'histoire principale terminée ; *Certains ne sont pas recrutables la première fois qu'ils sont battus (par exemple [[Ho-Oh]]) ; *Certains ne sont disponibles que sur la version Rouge, d'autres sur la Bleue (il est toutefois possible de les obtenir grâce aux Lettres de mission); *Les Pokémon sauvages (donc sans compter les Pokémon automatiquement recrutable) ne peuvent se recruter que lorsque le dernier coup leur est asséné au corps à corps, et par le meneur de l'équipe. === Composition d'une équipe === Une équipe est composée au moins d'un Pokémon, sauf lorsque l'histoire principale n'a pas été terminée (le Pokémon incarné par le joueur et son co-équipier sont alors obligatoires). Il est possible de rajouter des Pokémon dans une équipe sous certaines conditions : ==== Avant de partir en mission ==== Avant de partir en mission, l'équipe doit comporter au maximum 3 membres, la 4<sup>e</sup> place étant reservée dans le cas où une mission consisterait à escorter un Pokémon (dans le cas où le joueur a accepté d'escorter 2 Pokémon dans le même donjon, il doit faire 2 fois le donjon). Les Pokémon formant l'équipe est composée de Pokémon ayant rejoint l'équipe lors de missions ou d'évènement spéciaux. Dans tous les cas, les règles de taille des Pokémon de l'équipe doivent être respectées. ==== Durant une mission ==== Durant la mission, l'équipe peut évoluer, selon que le joueur effectue une mission d'escorte (le Pokémon escorté quitte l'équipe une fois le Pokémon à rejoindre est atteint), que des Pokémon soient K.O. ou que le joueur recrute des Pokémon dans le donjon. Le joueur peut aussi renvoyer un Pokémon (sauf le meneur) dans sa zone d'accueil <u>s'il y a déjà été au moins une fois</u> (dans le cas contraire, le Pokémon quitte l'équipe définitivement). ===== Lorsqu'un Pokémon est [[K.O.]] ===== Dans le cas d'un Pokémon K.O. et que le joueur ne possède pas de [[Résugraine]] (s'il en possède, le Pokémon « revient en force »), il y a trois possibilités : *Le Pokémon K.O. est le meneur, le client ou le partenaire (histoire principale seulement) : la mission échoue, le joueur perd une partie de ses objets et son argent non stockés respectivement à l'entrepôt [[Kangourex]] et à la banque [[Persian]]. *Le Pokémon K.O. est un Pokémon autre que le meneur, et il n'a pas été recruté durant la visite en cours du Donjon, le Pokémon K.O. retourne à sa zone d'accueil. *Le Pokémon K.O. est un Pokémon autre que le meneur, et il a été recruté durant la visite en cours du Donjon : le Pokémon quitte l'équipe. == Manuels == Le manuel de jeu de ''Équipe de Secours Rouge'' en version française porte le code ''AGB-B24P-NFRA'', alors que celui de ''Équipe de Secours Bleu'' porte le code ''NTR-APHP-FRA''. <center><gallery> Fichier:Manuel-DonjonRouge-Recto.png|Recto (Rouge) Fichier:Manuel-DonjonRouge-Verso.png|Verso (Rouge) Fichier:Manuel-DonjonBleu-Recto.png|Recto (Bleue) Fichier:Manuel-DonjonBleu-Verso.png|Verso (Bleue) </gallery></center> == Notes == *C'est le deuxième jeu de la série à évoquer la [[quatrième génération|4<sup>e</sup> génération]] de Pokémon ([[Goinfrex]], [[Mime Jr.]], [[Manzaï]], [[Dimoret]] ou [[Lucario]]), le premier étant [[Pokémon XD]]. *C'est le premier jeu où le joueur incarne un Pokémon au lieu d'en commander un. *Dans le jeu, certains pièces sont des "nids" : lorsque le joueur y entre, de nombreux Pokémon ennemis tombent du plafond et attaquent. Étrangement, ces salles sont appelées "maisons de monstres", rappelant la signification première du mot ''Pokémon'' : ''Pocket <u>Monster</u>''. == Œuvres tirées du jeu == === [[:Catégorie:Manga|Manga]] === {{Article principal|Pokémon Donjon Mystère : Les secouristes de Ginji}} [[Pokémon Donjon Mystère : Les secouristes de Ginji]] (ポケモン不思議のダンジョンギンジの救助隊, Pokémon Fushigi no Danjyon Ginji no Kyūjotai) est un manga en 6 parties où Ginji, un humain transformé en [[Poussifeu]] entre dans l'équipe de secours créée par [[Gobou]] afin de découvrir pourquoi il s'est transformé en Pokémon et redevenir humain.<br/> Ce manga est paru au [[:wp:Japon|Japon]] aux [[:wp:États-Unis|États-Unis]] et également en France en cadeau avec le mensuel "Nintendo Magazine" dans les numéros 52 (chapitre 1,2,3) et 53 (chapitre 4,5,6). === [[Dessin animé]] === '''Pokémon Donjon Mystère : La Création : Pokémon L'Équipe de Secours Ganbarus !''' (ポケモン不思議のダンジョン 出動ポケモン救助隊ガンバルズ!) est un épisode spécial de [[dessin animé|Pokémon]] qui raconte l'histoire d'un humain qui est réveillé par un [[Salamèche]] et se découvre transformé en [[Carapuce]]. Avec [[Germignon]], ils décident de créer une équipe de secours et de sauver [[Pikachu]], le grand frère de [[Pichu]], des griffes d'[[Airmure]].<br /> Aux États-Unis, cet épisode a été diffusé sous le nom de '''Pokémon Mystery Dungeon: Team Go-Getters Out Of The Gate!''' (''Pokémon Donjon Mystère : L'Équipe Go-Getters est de sortie !'').<br/> En France, c'est sous le nom de '''Pokémon Donjon Mystère : L'Équipe RisqueTout''' qu'il a été diffusé. Il est également sorti en DVD, avec en bonus 4 épisodes de la série animée Pokémon (''Épisode 799 : Tout ça pour une perle'', ''Épisode 800 : Aventures sous-marines'', ''Épisode 801 : La guerre des clans'' et ''Épisode 802 : Un entraînement intensif''). == Références == <references /> {{Jeux secondaires}} [[Catégorie:Jeu vidéo sur Game Boy Advance]] [[Catégorie:Jeu vidéo sur Nintendo DS]] [[Catégorie:Jeu vidéo de la troisième génération]] [[Catégorie:Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue|*]] [[de:Pokémon Mystery Dungeon (Spielereihe)]] [[en:Pokémon Mystery Dungeon: Red Rescue Team and Blue Rescue Team]] [[es:Pokémon Mundo Misterioso: Equipo de Rescate Rojo y Azul]] [[it:Pokémon Mystery Dungeon: Squadra Rossa e Squadra Blu]] [[ja:ポケモン不思議のダンジョン 青の救助隊・赤の救助隊]] [[pt:Pokémon Mystery Dungeon]] [[zh:神奇宝贝不可思议的迷宫 赤之救助队·青之救助队]]'
Wikicode de la page après la modification (new_wikitext)
'{{Infobox Jeu Vidéo |nom=Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue | nomja=ポケモン不思議のダンジョン 赤と青の救助隊 | nomtm=ポケモン不思議のダンジョン 赤の救助隊, Pokémon Fushigi no Dungeon Aka to Ao no Kyūjotai |image=Pokémon donjon bleu.png |image2=Pokémon donjon rouge.png |éditeur=Nintendo |développeur=Chunsoft |génération=3 |genre=Jeu de rôle/Action |joueurs=Un joueur/Multi-joueur (câble entre 2 Rouges ; multicartes entre 2 Bleues) |plate-forme=Nintendo DS |plate-forme2=Game Boy Advance |média=Cartouche |sortieJapon=17 novembre 2005 |sortieAmérique=18 septembre 2006 |sortieAustralie=28 septembre 2006 |sortieEurope=10 novembre 2006 |langue= Bleue (''selon configuration DS'') :<br /> *Français *Anglais *Allemand *Italien *Espagnol Rouge : [[Français]] |contrôle=Console (toutes) et [[écran tactile]] (Bleue uniquement) |évaluation={{Infobulle|ESRB|Entertainment Software Rating Board}} : E<br/>{{Infobulle|PEGI|Pan European Game Information}} : 3+<br/>{{Infobulle|CERO|Computer Entertainment Rating Organization|}} : Tous publics |moteur de jeu= |www=http://microsite.nintendo-europe.com/pokemonMD/frFR/{{Infobulle|*|A été remplacé par le mini-site des nouveaux jeux Donjon Mystère}}<ref>[http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/games/nds/pokmon_donjon_mystre_equipe_de_secours_bleue.html Page de ''Pokémon Donjon Mystère: Équipe De Secours Rouge et Bleue'' sur le site de Nintendo]</ref> }} '''''Pokémon : Donjon Mystère''''' est un jeu [[Pokémon]] dont le principe diffère des autres jeux.<br /> Comme d'habitude deux versions sont disponibles : *'''''Pokémon Donjon Mystère : Équipe De Secours Rouge''''' (ポケモン不思議のダンジョン 赤の救助隊, Pokémon Fushigi no Dungeon Aka no Kyūjotai) jouable sur [[Game Boy Advance]] *'''''Pokémon Donjon Mystère : Équipe De Secours Bleue''''' (ポケモン不思議のダンジョン 青の救助隊,Pokémon Fushigi no Dungeon Ao no Kyūjotai) jouable sur [[Nintendo DS]]. == Avant toute chose == Avant de commencer l'aventure, un questionnaire est imposé pour déterminer le Pokémon que le joueur incarne, celui-ci choisit ensuite un co-équipier. A l'issue du questionnaire, une personnalité est déterminée au joueur en fonction de ses réponses et de son sexe (qui est en fait la réponse à la dernière question du questionnaire) : {|class="tableaustandard" width="60%" style="text-align:center" |+ Pokémon obtenu par personnalité et par sexe |- ! rowspan="2" colspan="2" width="33%"| Pokémon ! colspan="2" width="33%"| Personnalité |- ! Garçon ! Fille |- | [[Fichier:Miniat pkmn 001 pdm2.png]] | [[Bulbizarre]] | Docile | Calme |- | [[Fichier:Miniat pkmn 004 pdm2.png]] | [[Salamèche]] | Hardi | Brave |- | [[Fichier:Miniat pkmn 007 pdm2.png]] | [[Carapuce]] | Jovial | Relax |- | [[Fichier:Miniat pkmn 025 pdm2.png]] | [[Pikachu]] | Malin | Hardie |- | [[Fichier:Miniat pkmn 052 pdm2.png]] | [[Miaouss]] | Bizarre | — |- | [[Fichier:Miniat pkmn 054 pdm2.png]] | [[Psykokwak]] | Relax | Solo |- | [[Fichier:Miniat pkmn 066 pdm2.png]] | [[Machoc]] | Brave | — |- | [[Fichier:Miniat pkmn 104 pdm2.png]] | [[Osselait]] | Solo | Maligne |- | [[Fichier:Miniat pkmn 133 pdm2.png]] | [[Évoli]] | — | Naïve |- | [[Fichier:Miniat pkmn 152 pdm2.png]] | [[Germignon]] | — | Docile |- | [[Fichier:Miniat pkmn 155 pdm2.png]] | [[Héricendre]] | Timide | — |- | [[Fichier:Miniat pkmn 158 pdm2.png]] | [[Kaiminus]] | Naïf | Joviale |- | [[Fichier:Miniat pkmn 252 pdm2.png]] | [[Arcko]] | Malpoli | Bizarre |- | [[Fichier:Miniat pkmn 255 pdm2.png]] | [[Poussifeu]] | Pressé | Malpolie |- | [[Fichier:Miniat pkmn 258 pdm2.png]] | [[Gobou]] | Calme | Timide |- | [[Fichier:Miniat pkmn 300 pdm2.png]] | [[Skitty]] | — | Pressée |} Pour les Pokémon Évoli, Skitty et Germignon, il faut obligatoirement répondre "fille" à la dernière question.<br /> Pour les Pokémon Héricendre, Machoc et Miaouss, il faut obligatoirement répondre "garçon" à la dernière question. Après le test, le joueur doit choisir un partenaire, qui ne pourra pas être du même type que le Pokémon obtenu grâce au questionnaire. De plus, les Pokémon Évoli, Skitty, Miaouss, Psykokwak, Machoc et Osselait ne peuvent pas être pris comme partenaires.<br /> Une fois l'histoire principale terminée, il est possible d'incarner n'importe quel Pokémon qui a rejoint l'équipe et la capacité de faire évoluer les Pokémon ayant rejoint l'équipe sera également disponible. == Histoire == === Histoire principale === Le joueur est réveillé par un Pokémon et découvre à sa plus grande surprise, qu'il est lui-même un Pokémon, alors qu'il sait pertinemment qu'il est un humain - sans pour autant avoir de souvenirs particuliers de lorsqu'il était humain. Après le sauvetage d'un [[Chenipan]], tombé dans une fosse à cause d'un tremblement de terre, le Pokémon qui l'a réveillé propose de le rejoindre pour former une équipe de secours et devient le co-équipier du [[joueur]]. Il s'avère que le tremblement de terre est l'une des catastrophes naturelles qui se produisent ces derniers temps dans le monde Pokémon. Le joueur et son co-équipier commencent à remplir des missions données par des Pokémon et à en rallier certains à leur équipe, tout en avançant dans l'histoire. Après quelques missions, les aventures du joueur l'amènent à rencontrer d'autres équipes de secours, comme l'équipe puissante mais peu expérimentée de [[Tortank]], l'équipe de niveau intermédiaire de [[Tengalice]], l'équipe de rang or de [[Alakazam]], accompagné de [[Dracaufeu]] et [[Tyranocif]], mais surtout l'équipe du vilain [[Ectoplasma]], avec [[Abo]] et [[Charmina]], équipe qui ne cherche que le profit. L'équipe d'[[Ectoplasma]] se pose d'ailleurs en rivale à celle du joueur ce qui conduira à un affrontement entre les 2 équipes. Au fur et à mesure des missions, lorsque le héros se repose, il fait d'étranges rêves où quelqu'un lui parle. Dans un premier temps, il lui est impossible de voir de qui il s'agit, mais après quelque temps, il arrive à distinguer qu'il s'agit de [[Gardevoir]]. Une mission amène le joueur à aller sauver [[Tengalice]], disparu lors du sauvetage d'un couple de [[Cotovol]]. Le ravisseur n'est autre qu'[[Électhor]]. Le vaincre amène [[Alakazam]], qui a senti que le joueur n'est pas un Pokémon ordinaire, à envoyer l'équipe voir [[Xatu]], Pokémon extra-lucide. [[Xatu]] explique que le joueur est effectivement un humain et que par conséquent, les catastrophes naturelles qui amènent le sauvetage de nombreux Pokémon sont dues à la présence d'un humain sous forme de Pokémon. [[Ectoplasma]], qui est également présent et qui en veut au héros de l'avoir battu, s'empresse d'aller dire à tout le monde ce qu'il en est. Alors que le joueur arrive sur la place Pokémon, il entend [[Lombre]], [[Chétiflor]] et [[Snubbull]] dire que la légende de [[Feunard]] est peut-être vraie. La légende en question dit que si quiconque essaie d’attraper l'une des neufs queues d'un [[Feunard]], cette personne serait maudite pour 1000 ans. Un jour, un humain attrapa l'une des queues d'un [[Feunard]]. Alors qu'il allait être maudit, un [[Gardevoir]] le protégea et se sacrifia pour sauver l’humain. Étant pris de pitié pour [[Gardevoir]], le [[Feunard]] demanda à l’humain s'il voulait sauver [[Gardevoir]]. Malheureusement, l’humain abandonna [[Gardevoir]] et s'enfuit. Le [[Feunard]], déçu par le comportement de l'humain, fit alors une prédiction : '''"Cet humain renaîtra un jour en tant que Pokémon... Et quand cela arrivera... L’équilibre du monde sera rompu."''' [[Ectoplasma]] se fait alors un plaisir d'annoncer à tout le monde que le Pokémon sous les traits duquel l'humain est re-né n'est autre que celui incarné par le joueur. Le héros, alors pourchassé par tout le village, n'a d'autre possibilité que de fuir le plus vite possible avec son partenaire. Dans sa fuite, le joueur affronte [[Sulfura]], s'associe avec un [[Absol]], affronte ensuite [[Artikodin]] pour enfin rencontrer un [[Feunard]], celui-là même qui fit la prédiction des années auparavant. [[Feunard]] annonce alors au joueur, en présence de l'équipe d'[[Alakazam]], qu'il n'est pas l'humain de la prédiction et la transformation d’un humain en Pokémon et la rupture de l’équilibre du monde qui amène les catastrophes naturelles ne sont pas liées. En effet, les tremblements de terre sont dus au réveil d'un Pokémon légendaire : [[Groudon]]. Le joueur peut donc rentrer sans soucis se reposer, alors qu'[[Alakazam]] et son équipe partent voir ce qu'il en est au sujet de [[Groudon]]. Durant un rêve, [[Gardevoir]] annonce au joueur que si elle a une fonction, le joueur en a également une. Après quelques péripéties durant lesquelles le joueur aura obtenu d'une équipe de [[Férosinge]]s qu'ils améliorent sa base, [[Tengalice]] décide d'envoyer votre équipe voir ce qu'il en est de celle d'[[Alakazam]], cette dernière n'ayant pas donné de nouvelles depuis longtemps, et une équipe formée de 3 meneurs d'équipe ([[Octillery]], [[Tortank]] et [[Grolem]]) ayant échoué dans cette tâche. Une fois [[Groudon]] battu, [[Xatu]] appelle l'équipe pour annoncer qu'une météorite fonce droit sur la planète. La seule façon de l'arrêter est de demander à [[Rayquaza]] de la détruire, et l'équipe du joueur partira donc le lendemain avec ce but. Dans la nuit précédent le départ, alors que le joueur dort, [[Ectoplasma]] utilise [[Dévorêve]] pour sonder les rêves du héros. Seulement, une lumière s'y fait sentir ce qui le dérange dans sa lecture. [[Gardevoir]] prévient le joueur qu'à l'origine, le héros était un humain qui a accepté de sauver le monde des Pokémon et qui, dans ce but, a préféré que sa mémoire d'humain soit effacée. Et par "sauver le monde", [[Gardevoir]] entend "arrêter la météorite". Donc si le joueur triomphe dans sa prochaine mission, il quittera le monde des Pokémon pour retourner dans le sien, au prix de l'oubli de tous les amis qu'il s'est fait durant l'aventure et de briser le cœur du partenaire du joueur. C'est donc le cœur lourd que le héros effectue sa dernière mission, et après que [[Rayquaza]] ait détruit la météorite, le héros erre entre la vie et la mort pour être sauvé par [[Ectoplasma]]. Sur la colline de [[Xatu]], tout le monde se réunit pour faire ses adieux au joueur, qui retourne dans son monde. === Après l'histoire principale === Alors que tout le monde pleure le départ du héros, ce dernier réapparaît, au grand bonheur de son partenaire. De nouveaux donjons et la Grotte Lumineuse, grotte permettant l'évolution des Pokémon sous certaines conditions sont à présents disponibles. De plus, le partenaire du héros propose que différentes équipes puissent effectuer des sauvetages afin d'être plus efficace. Il est donc possible à ce niveau de changer le meneur d'équipe.<br /> Il reste beaucoup de Pokémon à recruter, parmi lesquels [[Électhor]], [[Artikodin]], [[Sulfura]] (les avoir tous les 3 amènera, à l'image du second film ''Pokémon 2 : Le Pouvoir est en Toi'', à pouvoir recruter [[Lugia]]). [[Spinda]], à la recherche d'un Pokémon mirage, enverra le héros vers [[Entei]], [[Raikou]] puis [[Suicune]] pour enfin trouver le Pokémon en question : [[Ho-Oh]]. Des Pokémon comme [[Mewtwo]] et [[Deoxys]] feront également parler d'eux. Pour pouvoir obtenir [[Mew]], il faudra d'abord battre [[Regice]], [[Registeel]] et [[Regirock]]. [[Celebi]] et [[Jirachi]] seront compliqués à obtenir, et il faudra aider [[Latios]] à sauver sa sœur [[Latias]]. Quant à l'histoire principale, elle possède une fin complémentaire :<br /> Un jour, après avoir sauvé [[Charmina]] de l'équipe d'[[Ectoplasma]] dans la [[Grotte des Vœux]], ce dernier rend visite au héros pour lui demander de l'escorter jusqu'au [[Feunard]] de la légende. Une fois devant le [[Feunard]], il est révélé qu'[[Ectoplasma]] est en réalité l'humain ayant touché l'une des queues du [[Feunard]] et que c'est son [[Gardevoir]] qui s'est sacrifié pour le protéger. Il demande alors le pardon du [[Feunard]], qui lui révèle l'emplacement du corps de Gardevoir, au fond de la Grotte des Ténèbres. Le juge des ténèbres attend Ectoplasma, et décide de poser plusieurs questions à son sujet au héros. Après un pseudo échec, Ectoplasma se repentit sincèrement, libérant Gardevoir de la malédiction. Rendue amnésique, elle se tient au centre de la Place Pokémon jusqu'à ce que le joueur lui parle et la recrute. == Le village Pokémon == Le village Pokémon est divisé en 5 parties : === Base de l'équipe === C'est à cet endroit que le joueur peut sauvegarder sa partie et dormir. D'abord d'aspect assez commun, la base sera modifiée par une équipe de [[Férosinge]] durant l'histoire principale pour ressembler à la tête du Pokémon incarné par le joueur.<br /> Devant la base se trouve une boîte au lettre où un Bekipan déposera jusqu'à 4 missions (si la boîte au lettre en contient moins, il en amènera des nouvelles pour la remplir). À côté se trouve un drapeau qui peut être modifié par [[Queulorior]] si une certaine mission a été remplie. On trouve aussi des statues que l'on peut obtenir sous certaines conditions : *[[Manzaï]] : finir les 17 dédales du Dojo [[Makuhita]] (le donjon ''Dédale Défi'' ne compte pas). *[[Mime Jr.]] : en remplissant une certaine mission obtenue grâce à la Lettre Miracle. *[[Lucario]] : obtenir le grade [[Lucario]] en tant que sauveteur. *[[Dimoret]] : en remplissant une certaine mission obtenue grâce à la Lettre Miracle. C'est à partir de cet endroit que l'on peut accéder aux donjons. === Place Pokémon === Sur cette place se trouvent divers bâtiments qui sont utiles au joueur : *la [[Réserve Kangourex]] qui permet de stocker des objets pour ne pas les perdre en cas de K.O.. Si à la suite d'une mission, le joueur reçoit un objet en récompense et que son sac est plein, c'est là que l'objet est envoyé. *le [[Magasin Kecleon]] où il est possible d'acheter des objets : le Kecleon de droite vend des Orbes et des CT, celui de gauche toutes sortes d'autres objets. *la [[Banque Félicité]] où il est possible de déposer de l'argent afin de ne pas le perdre en cas de K.O. dans un donjon. *le [[Stand Chaîne Gloupti]] qui permet de chaîner et dé-chaîner des attaques (les attaques chaînées seront lancées les unes à la suite des autres dans le même tour). *le [[Club Grodoudou]] qui permet d'acheter des zones d'accueil pour y placer les Pokémon recrutés en mission. Un certain nombre de zones d'accueil n'y sont disponibles qu'une fois l'histoire principale terminée. === Dojo [[Makuhita]] === Dans ce dojo, il est possible de visiter plusieurs donjons (jusqu'à 22) de 3 étages chacun (le 3<sup>e</sup> étage étant constitué d'une équipe "boss"). Il est impossible de recruter ou de trouver des objets dans ces donjons. Les donjons comportent des Pokémon du type de leur nom.<br /> Exemple : le Dédale Feu contient des Pokémon de type Feu. {|class="tableaustandard" width="60%" |+'''Liste des donjons du dojo Makuhita :''' |width="33%"|Dédale Normal |width="33%"|Dédale Feu |width="33%"|Dédale Eau |-bgcolor="#efefef" |Dédale Plante |Dédale Électrik |Dédale Glace |- |Dédale Combat |Dédale Sol |Dédale Vol |-bgcolor="#efefef" |Dédale Psy |Dédale Poison |Dédale Insecte |- |Dédale Roche |Dédale Spectre |Dédale Dragon |-bgcolor="#efefef" |Dédale Ténèbres |Dédale Acier |Équipe Tengalice |- |Équipe Tentacules |Équipe Hydro |Équipe Grolem |-bgcolor="#efefef" |Dédale Défi<nowiki>*</nowiki> | | |} <nowiki>*</nowiki> : Ce donjon n'est accessible que sur la version Bleue si une version Rouge a été insérée dans l'emplacement pour cartouches [[Game Boy Advance]] au moins une fois. Il ne compte pas parmi les dédales pour avoir la statue. === Poste [[Bekipan]] === Devant ce bâtiment se trouve un tableau d'affichage où il est possible de trouver jusqu'à 8 missions.<br /> À l'intérieur, il est possible de : *Recevoir des Lettres S.O.S. ; *Partir en mission de sauvetage, mission concernant les susdites Lettres S.O.S. ; *Envoyer des Lettres O.K. en cas de réussites de ces missions ; *Effacer les dites Lettres ; *Envoyer ou recevoir des Lettres Remerciement après un sauvetage de mission reçue par Lettre S.O.S. ; === Étang [[Barbicha]] === C'est là que le joueur peut trouver Barbicha pour obtenir quelques objets au cours de l'histoire, et trouver la Grotte Lumineuse où un seul Pokémon peut entrer à la fois pour tenter d'évoluer, sous certaines conditions (niveau, QI, objet...). == Les missions et grade du joueur == Pour obtenir de l'argent et des objets afin de continuer l'aventure, le joueur peut remplir des missions qu'il trouve soit dans sa boîte aux lettres, soit sur un tableau d'affichage devant la poste de [[Bekipan]]. === Les types de missions === Les missions peuvent être en tout genre : *sauver un Pokémon (le rejoindre à un niveau donné d'un donjon et lui parler suffit) ; *amener un objet à un Pokémon à un niveau donné d'un donjon ; *ramener un objet d'un donjon précis (y entrer avec l'objet déjà dans le sac et revenir du donjon suffit; une astuce consiste a prendre avec soi une echaporbe afin de ne pas perdre de temps) ; *escorter un Pokémon jusqu'à un autre, ce dernier se trouvant à un niveau donné d'un donjon (les plus difficiles, le Pokémon à escorter ayant souvent un niveau faible et donc peu de points de vie). === Lettre miracles === Les lettres miracles sont des lettres qui donnent accès à des missions. Chaque lettre possède un code qui indique qui est le client, le type de la mission, sa récompense. Taper deux fois le même code donne exactement la même lettre et donc la même mission. Cela permet de partager les missions avec d'autres joueurs et donc d'obtenir les Pokémon non disponibles par les missions de base de la version jouée. Il existe un [http://www.mangario.fr/generateur-pokemon-bleu-rouge.php générateur de lettres miracles]. === La difficulté des missions === Les missions se corsent à mesure que le jeu avance et chaque mission réussie rapporte un certain nombre de points selon sa difficulté. Voici le classement des missions selon leur rang de difficulté avec le nombre de points remis : *E : 5 points de secours ; *D : de 10 à 20 points de secours ; *C : de 40 à 60 points de secours ; *B : de 80 à 100 points de secours ; *A : de 150 à 200 points de secours ; *S : de 300 à 700 points de secours ; *<nowiki>*</nowiki> : de 700 à 2000 points de secours ; De plus, si les missions sont les mêmes d'un rang de difficulté à l'autre (au Pokémon ou à l'objet près), c'est le niveau à atteindre dans le donjon qui augmente, ou alors la mission se passe dans un donjon où les Pokémon ennemis ont un niveau plus élevé. === Récompenses des missions === Lorsque le joueur réussit une mission, il reçoit la plupart du temps une récompense (les exceptions étant les missions qui sont imposées par l'histoire) : *de l'argent ; *des objets ; *des zones d'accueil ; *des points de secours. === Grade du joueur === Plus le joueur avance et récolte de points, plus son grade s'élève. Voici la liste des différents grades et des nombres de points à atteindre pour les obtenir (les points ne sont pas obligatoire pour finir le jeu ) {|class="tableaustandard" width="40%" |-bgcolor="#809FFF" align="center" |width="50%"|'''Rang''' |width="50%"|'''Points nécessaires''' |- align="center" |Bronze |50 Points |-bgcolor="#efefef" align="center" |Argent |500 Points |- align="center" |Or |1500 Points |-bgcolor="#efefef" align="center" |Platine |3000 Points |- align="center" |Diamant |7500 Points |-bgcolor="#efefef" align="center" |Lucario |15000 Points |} == Recrutement et composition d'une équipe == Avant de composer une équipe, il faut savoir qu'un Pokémon a une taille dans l'équipe, taille donnée dans ses informations sous forme d'étoiles. Une équipe ne peut jamais comporter plus de quatre Pokémon, et la somme des tailles des Pokémon de l'équipe ne peut jamais dépasser 6.<br /> Exemples : *Il est possible d'avoir 4 [[Germignon]] dans l'équipe, un Germignon ne faisant qu'une étoile (somme : 4). *Il est possible d'avoir 1 Germignon, 1 [[Évoli]] et 1 [[Artikodin]], respectivement de taille 1, 1 et 4 (somme : 6). *Il n'est pas possible d'avoir 2 Germignon, 1 [[Évoli]] et 1 Artikodin (somme : 7). *Il n'est pas possible d'avoir 1 Artikodin et 1 [[Sulfura]], tous 2 de taille 4 (somme : 8). mais par contre il est possible d'utiliser un seul Pokémon légendaire dans un donjon. === Recrutement === Il n'est possible de recruter un Pokémon que si l'on possède sa zone d'accueil (obtenue soit en l'achetant à Grodoudou sur la place Pokémon, soit obtenue suite à une mission). Les seules exceptions sont les Pokémon légendaires (sauf Mewtwo, Mew, Ho-oh, Jirachi et Celebi) qui rendent disponible leur zone d'accueil lors de leur recrutement .<br /> Si le Pokémon meneur, et lui '''seulement''', bat un Pokémon (il lui inflige le dernier coup), il y a des chances que le Pokémon battu rejoigne l'équipe si les règles de taille sont respectées, et selon un certain pourcentage de chance. Le pourcentage de chance que le Pokémon rejoigne l'équipe varie d'un Pokémon à l'autre, et en fonction du niveau du meneur : {|class="tableaustandard" width="55%" |+'''Augmentation de pourcentage de chance de recrutement en fonction du niveau du Pokémon meneur de l'équipe :''' |-bgcolor="#809FFF" align="center" |width="50%"|'''Si le meneur est entre les niveaux suivants''' |width="50%"|'''Augmentation du pourcentage de chance<br />que le Pokémon battu rejoigne l'équipe''' |- align="center" |0 à 29 |0 % |-bgcolor="#efefef" align="center" |30 à 39 |5 % |- align="center" |40 à 49 |7.5 % |-bgcolor="#efefef" align="center" |50 à 59 |10 % |- align="center" |60 à 69 |12.5 % |-bgcolor="#efefef" align="center" |70 à 79 |15 % |- align="center" |80 à 89 |17.5 % |-bgcolor="#efefef" align="center" |90 à 100 |24 % |} Il est également possible de faire augmenter le pourcentage de 20 % si le meneur tient l'objet [[Ruban Ami]].<br /> À noter : *certains Pokémon ont un taux de pourcentage de départ de chance de rejoindre l'équipe inférieur à 0, comme [[Deoxys]] ; *Certains ne peuvent rejoindre l'équipe qu'une fois l'histoire principale terminée ; *Certains ne sont pas recrutables la première fois qu'ils sont battus (par exemple [[Ho-Oh]]) ; *Certains ne sont disponibles que sur la version Rouge, d'autres sur la Bleue (il est toutefois possible de les obtenir grâce aux Lettres de mission); *Les Pokémon sauvages (donc sans compter les Pokémon automatiquement recrutable) ne peuvent se recruter que lorsque le dernier coup leur est asséné au corps à corps, et par le meneur de l'équipe. === Composition d'une équipe === Une équipe est composée au moins d'un Pokémon, sauf lorsque l'histoire principale n'a pas été terminée (le Pokémon incarné par le joueur et son co-équipier sont alors obligatoires). Il est possible de rajouter des Pokémon dans une équipe sous certaines conditions : ==== Avant de partir en mission ==== Avant de partir en mission, l'équipe doit comporter au maximum 3 membres, la 4<sup>e</sup> place étant reservée dans le cas où une mission consisterait à escorter un Pokémon (dans le cas où le joueur a accepté d'escorter 2 Pokémon dans le même donjon, il doit faire 2 fois le donjon). Les Pokémon formant l'équipe est composée de Pokémon ayant rejoint l'équipe lors de missions ou d'évènement spéciaux. Dans tous les cas, les règles de taille des Pokémon de l'équipe doivent être respectées. ==== Durant une mission ==== Durant la mission, l'équipe peut évoluer, selon que le joueur effectue une mission d'escorte (le Pokémon escorté quitte l'équipe une fois le Pokémon à rejoindre est atteint), que des Pokémon soient K.O. ou que le joueur recrute des Pokémon dans le donjon. Le joueur peut aussi renvoyer un Pokémon (sauf le meneur) dans sa zone d'accueil <u>s'il y a déjà été au moins une fois</u> (dans le cas contraire, le Pokémon quitte l'équipe définitivement). ===== Lorsqu'un Pokémon est [[K.O.]] ===== Dans le cas d'un Pokémon K.O. et que le joueur ne possède pas de [[Résugraine]] (s'il en possède, le Pokémon « revient en force »), il y a trois possibilités : *Le Pokémon K.O. est le meneur, le client ou le partenaire (histoire principale seulement) : la mission échoue, le joueur perd une partie de ses objets et son argent non stockés respectivement à l'entrepôt [[Kangourex]] et à la banque [[Persian]]. *Le Pokémon K.O. est un Pokémon autre que le meneur, et il n'a pas été recruté durant la visite en cours du Donjon, le Pokémon K.O. retourne à sa zone d'accueil. *Le Pokémon K.O. est un Pokémon autre que le meneur, et il a été recruté durant la visite en cours du Donjon : le Pokémon quitte l'équipe. == Manuels == Le manuel de jeu de ''Équipe de Secours Rouge'' en version française porte le code ''AGB-B24P-NFRA'', alors que celui de ''Équipe de Secours Bleu'' porte le code ''NTR-APHP-FRA''. <center><gallery> Fichier:Manuel-DonjonRouge-Recto.png|Recto (Rouge) Fichier:Manuel-DonjonRouge-Verso.png|Verso (Rouge) Fichier:Manuel-DonjonBleu-Recto.png|Recto (Bleue) Fichier:Manuel-DonjonBleu-Verso.png|Verso (Bleue) </gallery></center> == Notes == *C'est le deuxième jeu de la série à évoquer la [[quatrième génération|4<sup>e</sup> génération]] de Pokémon ([[Goinfrex]], [[Mime Jr.]], [[Manzaï]], [[Dimoret]] ou [[Lucario]]), le premier étant [[Pokémon XD]]. *C'est le premier jeu où le joueur incarne un Pokémon au lieu d'en commander un. *Dans le jeu, certains pièces sont des "nids" : lorsque le joueur y entre, de nombreux Pokémon ennemis tombent du plafond et attaquent. Étrangement, ces salles sont appelées "maisons de monstres", rappelant la signification première du mot ''Pokémon'' : ''Pocket <u>Monster</u>''. == Œuvres tirées du jeu == === [[:Catégorie:Manga|Manga]] === {{Article principal|Pokémon Donjon Mystère : Les secouristes de Ginji}} [[Pokémon Donjon Mystère : Les secouristes de Ginji]] (ポケモン不思議のダンジョンギンジの救助隊, Pokémon Fushigi no Danjyon Ginji no Kyūjotai) est un manga en 6 parties où Ginji, un humain transformé en [[Poussifeu]] entre dans l'équipe de secours créée par [[Gobou]] afin de découvrir pourquoi il s'est transformé en Pokémon et redevenir humain.<br/> Ce manga est paru au [[:wp:Japon|Japon]] aux [[:wp:États-Unis|États-Unis]] et également en France en cadeau avec le mensuel "Nintendo Magazine" dans les numéros 52 (chapitre 1,2,3) et 53 (chapitre 4,5,6). === [[Dessin animé]] === '''Pokémon Donjon Mystère : La Création : Pokémon L'Équipe de Secours Ganbarus !''' (ポケモン不思議のダンジョン 出動ポケモン救助隊ガンバルズ!) est un épisode spécial de [[dessin animé|Pokémon]] qui raconte l'histoire d'un humain qui est réveillé par un [[Salamèche]] et se découvre transformé en [[Carapuce]]. Avec [[Germignon]], ils décident de créer une équipe de secours et de sauver [[Pikachu]], le grand frère de [[Pichu]], des griffes d'[[Airmure]].<br /> Aux États-Unis, cet épisode a été diffusé sous le nom de '''Pokémon Mystery Dungeon: Team Go-Getters Out Of The Gate!''' (''Pokémon Donjon Mystère : L'Équipe Go-Getters est de sortie !'').<br/> En France, c'est sous le nom de '''Pokémon Donjon Mystère : L'Équipe RisqueTout''' qu'il a été diffusé. Il est également sorti en DVD, avec en bonus 4 épisodes de la série animée Pokémon (''Épisode 799 : Tout ça pour une perle'', ''Épisode 800 : Aventures sous-marines'', ''Épisode 801 : La guerre des clans'' et ''Épisode 802 : Un entraînement intensif''). == Références == <references /> {{Jeux secondaires}} [[Catégorie:Jeu vidéo sur Game Boy Advance]] [[Catégorie:Jeu vidéo sur Nintendo DS]] [[Catégorie:Jeu vidéo de la troisième génération]] [[Catégorie:Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue|*]] [[de:Pokémon Mystery Dungeon (Spielereihe)]] [[en:Pokémon Mystery Dungeon: Red Rescue Team and Blue Rescue Team]] [[es:Pokémon Mundo Misterioso: Equipo de Rescate Rojo y Azul]] [[it:Pokémon Mystery Dungeon: Squadra Rossa e Squadra Blu]] [[ja:ポケモン不思議のダンジョン 青の救助隊・赤の救助隊]] [[pt:Pokémon Mystery Dungeon]] [[zh:神奇宝贝不可思议的迷宫 赤之救助队·青之救助队]]'
Diff unifié des changements faits lors de la modification (edit_diff)
'@@ -247,7 +247,7 @@ === Lettre miracles === Les lettres miracles sont des lettres qui donnent accès à des missions. Chaque lettre possède un code qui indique qui est le client, le type de la mission, sa récompense. Taper deux fois le même code donne exactement la même lettre et donc la même mission. Cela permet de partager les missions avec d'autres joueurs et donc d'obtenir les Pokémon non disponibles par les missions de base de la version jouée. -Il existe un [http://www.upokecenter.com/games/dungeon/guides/wondermail.php?lang=fr générateur de lettre miracles]. +Il existe un [http://www.mangario.fr/generateur-pokemon-bleu-rouge.php générateur de lettres miracles]. === La difficulté des missions === Les missions se corsent à mesure que le jeu avance et chaque mission réussie rapporte un certain nombre de points selon sa difficulté. Voici le classement des missions selon leur rang de difficulté avec le nombre de points remis : '
Lignes ajoutées par la modification (added_lines)
[ 0 => 'Il existe un [http://www.mangario.fr/generateur-pokemon-bleu-rouge.php générateur de lettres miracles].' ]
Horodatage Unix de la modification (timestamp)
1436281977
Identifiant de la page (page_id)
4532
Espace de noms de la page (page_namespace)
0
Titre de la page (sans l’espace de noms) (page_title)
'Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue'
Titre complet de la page (page_prefixedtitle)
'Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue'