Samplomb

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Samplomb
Sprite de Samplomb dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia.
Identité
Nom japonais オイル
Oiru
Nom anglais Ollie
Sexe Masculin
Profession
Origine Almia

Samplomb est un personnage apparaissant dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Le joueur le rencontre pour la première fois après l'incendie de la Forêt de Véter, à côté d'un Gigatélec. Il est suspecté d'être à l'origine de ce feu. Il est donc saucissonné et ramené à la Base Ranger de Véterville pour être interrogé, mais ne parle pas, ne révélant pas même son prénom. Barak le surnomme "sale type qui pue l'essence", puis Loann décide de l'appeler "Samplomb", trouvant ça mieux.

Plus tard, il est invité chez la Grosse Bertha, qui le traite gentiment, le poussant à révéler des informations. Il avait rejoint l'Équipe Sombres Héros, qui lui avait ordonné de placer des Gigatélecs, pour gagner de l'argent. Le fait qu'il ait renversé l'huile de la machine a provoqué l'incendie. Il décide donc de se racheter en aidant régulièrement les Rangers de Véterville, surtout Alex. Un peu plus tard, le joueur le ramène à Bourg-Chicore pour qu'il puisse voir sa mère, qu'il n'a pas vue depuis longtemps. En effet, il s'était disputé avec elle car elle déplorait le fait qu'il n'ait pas encore de métier. En visitant sa maison, on apprend qu'il a des frères et sœurs. Après les crédits, Barak le convainc de passer l'examen de l'école des Rangers pour devenir Ranger.

Durant une Quête, il demande au joueur d'apporter un Draco pour qu'il puisse faire plaisir à Alex, étant donné que c'est son Pokémon préféré. Samplomb est étonné du fait que son Pokémon préféré ne soit pas Magnéti ou Magnéton en raison de son métier de mécanicienne. Lors de la Quête finale du jeu, sa mère s'inquiète qu'il ne revienne pas de la Forêt de Véter. Il souhaite en fait trouver Celebi, pour permettre à la forêt de fleurir de nouveau, s'en voulant encore pour l'incendie. Celebi exauce son vœu, pardonnant à Samplomb d'avoir causé cet incident. Lors de la mission du Réseau Ranger "Le Shaymin de la mariée !", il se marie avec Alex.

Citations[modifier]

Forêt de Véter[modifier]

Ouaah!

...

  • Durant la Quête "Un vœu pour la Forêt de Véter" :

Tiens, qu'est-ce qui vous amène ici? Hein? C'est ma mère qui vous envoie? Je lui ai pourtant dit de ne pas s'en faire... Je sais ce que je dois faire, maintenant. Je vais réhabiliter la Forêt de Véter. Ranger, j'ai confiance en vous, alors je vais vous confier ce que j'ai appris au sujet d'un Pokémon appelé Celebi. C'est Alex qui m'en a parlé. Elle a dit qu'un Celebi apparaît de temps en temps dans la Forêt de Véter. Il paraît que les Celebi ont le pouvoir de régénérer la nature. Depuis que je le sais, je viens ici tous les jours dans l'espoir de trouver un Celebi. J'en ai même aperçu un une fois, mais très brièvement. Où peut-il bien se trouver à présent? D'après ce que j'ai compris, il y aurait un Celebi au fin fond de la forêt. On dit qu'il vit près d'une cascade. ... Mais y a-t-il une cascade dans la forêt?

Oh! Ce Pokémon... c'est un Celebi? Oh, Celebi, exauce mon souhait! Rends à la forêt sa beauté initiale! Celebi, je t'en prie! Fais que mon rêve se réalise!

Qu'est-ce qui ne va pas, Celebi? Vite! Montre-nous ton formidable pouvoir régénérateur!

Ce-Celebi?! Celebi a disparu... Ça ne devait pas se passer comme ça...

Est-ce que ce Celebi était en colère? À propos de quoi? Peut-être que c'est à moi qu'il en veut? ... En fait, je n'ai que ce que je mérite. J'ai bêtement accepté un travail louche juste pour l'argent. Qui plus est, je n'ai même pas été capable de faire ce travail correctement. Aujourd'hui encore, je n'ai pas réfléchi. Quand j'ai aperçu le Celebi, je me suis réjoui, pensant que tout était réglé. J'ai toujours été comme ça. Je ne suis qu'un doux rêveur. Je crois que j'ai enfin compris. J'aurais pu faire encore plus de dégâts, en courant partout en quête de Celebi. Peut-être que j'ai écrasé des plantes ou cassé des branches sans faire attention. Jamais je n'ai pensé à protéger la forêt, alors même qu'elle est en piteux état. C'est peut-être le dégoût qui a fait fuir Celebi, mais je veux protéger la forêt. C'est le moins que je puisse faire... Quoi... Qu'est-ce qui se passe? ...!

Celebi! Celebi, merci... Merci du fond du cœur...

Mimi : Mimi dit, tu es un homme extra!

Samplomb : Je suis un peu jeune pour être un homme, mais merci, tout le monde!

Véterville[modifier]

...

... Ah... Je... je n'en mérite pas autant... Snif... Je... je... Le feu de la Forêt de Véter... Ce feu... C'est ma faute! Je suis maladroit, et j'ai renversé l'essence du Gigatélec... Il y en avait partout... à ce moment-là, la machine a fait une étincelle, l'essence a pris feu, le feu s'est propagé, et... Je ne connais même pas ces types... J'en ai juste rencontré un, il y a longtemps. Il m'a promis de l'argent facile, alors j'ai accepté. Je ne connaissais pas cette organisation, ni leur Gigatélec, ni rien... Je suis désolé, tout est ma faute. V-votre flan au lait était un délice... Snif... snif...

Snif... La gentillesse de Grosse Bertha... Elle me rappelle ma mère...

En... enfin libre!

Fini les petits boulots louches.

Joueur, attendez-moi! Ma mè... copine est à Bourg-Chicore. J'aimerais lui rendre visite, mais je ne sais jamais comment m'y prendre. J'ai peur d'y aller seul... Vous pourriez m'accompagner?

Ça doit faire des mois que je n'ai pas vu ma copine...

Si le joueur va dans la mauvaise direction :

La maison de ma copine n'est pas dans cette direction. Elle vit à Bourg-Chicore.

J'espère de tout cœur pouvoir me rendre utile ici.

Barak est parti patrouiller. C'est moi qui suis chargé de faire passer les messages maintenant.

  • Après avoir réussi la mission 6 :

Je n'ai pas encore trouvé de travail, alors j'aide ici dès qu'il y a besoin. Barak m'a donné carte blanche. Je l'en remercie. Vous pouvez compter sur moi pour monter la garde pendant votre absence.

  • Après avoir réussi la mission 7 :

Barak est du genre intrépide... C'est ça qui m'inquiète.

  • Après avoir réussi la mission 8 :

Ma mère m'a dit de vous transmettre toutes ses félicitations...

  • Durant la Quête "Le préféré d'Alex" :

Je, euh... Je me demandais si vous pouviez m'aider. Ça fait très longtemps que je cherche un moyen de faire plaisir à Alex. Vous savez, pour la remercier d'avoir soigné mes brûlures et tout. Alors, je me suis dit qu'elle serait contente de voir son Pokémon préféré. Je lui ai demandé lequel c'était et elle m'a répondu Draco. J'aurais pensé qu'elle choisirait Magnéti ou Magnéton, vu qu'elle adore la mécanique. Mais non, ce sont les Draco qu'elle préfère. Vous ne trouvez pas ça étonnamment romantique de sa part? Cela dit, il y a un gros problème. Je ne suis pas Ranger, alors je ne sais pas où trouver un Draco. C'est pour ça que j'ai besoin de votre aide. Pouvez-vous capturer un Draco pour moi? Il paraît qu'ils vivent au Château d'Almia.

Réponse non :

Oh, d'accord. Mais je n'abandonnerai pas.

Réponse oui :

Merci mille fois! Ranger, vous êtes la seule personne à qui je pouvais m'adresser.

Si le joueur a déjà une Quête en cours :

Je comptais vous demander de l'aide pour faire une surprise à Alex. Mais vous avez déjà une quête en cours, à ce que je vois. Ma requête n'est pas urgente, alors je vais attendre que vous soyez libre.

J'espère que vous pourrez ramener un Draco pour Alex.

Les Draco sont trop difficiles à trouver?

Réponse non :

Bien sûr, les Rangers ne baissent jamais les bras. C'est pour Alex que je vous demande ça. Il paraît que les Draco vivent dans le Château d'Almia.

Réponse oui :

... D'accord. Je comprends.

Oh là là, ce Draco est magnifique. Maintenant je comprends mieux que ce soit le Pokémon préféré d'Alex. Merci mille fois! Attendez une seconde, s'il vous plaît! Je vais demander à Alex de venir.

Eh bien, Alex, vous êtes toujours si débordée et...

Joueur a capturé ce Draco rien que pour vous.

Alex, je crois que c'est la première fois que je vous vois sourire comme ça.

Alex : Moi, je ne crois pas. Quoique... Tu as peut-être raison.

Samplomb : Hahaha. Eh oui, Alex, vous êtes toujours si absorbée par votre travail que vous ne pensez à rien d'autre.

Alex : ... Merci, Samplomb.

Samplomb : Hein, quoi? Ce n'est pas moi que vous devriez remercier, mais plutôt mon complice Ranger...

  • Après les crédits :

J'ai décidé de me présenter à l'examen d'entrée de l'École des Rangers. C'est Barak qui m'y a poussé. Il m'a dit que l'âge ne comptait pas.

Bourg-Chicore[modifier]

Tit'soeur : Grand frère / Grande sœur! Écoute, écoute, j'ai peur! Un chapeau fantôme est apparu à la Ferme Partenaire!

Samplomb : Un chapeau fantôme?!

Ma commission peut attendre. Je crois que ce chapeau fantôme est beaucoup plus important.

Ce chapeau fantôme... Vous ne vous en occupez pas?

Ça ne me dérange vraiment pas qu'on s'occupe de ma commission plus tard.

Ce chapeau fantôme... Vous devriez vraiment vous en occuper.

Ooooh, mais ce chapeau bouge! C'est un chapeau fantôme!

Vous pourriez essayer de capturer ce chapeau.

Vous devez vous occuper de ce chapeau fantôme!

Est-ce vrai que les Rangers ne peuvent être accompagnés que d'un seul Pokémon partenaire à la fois?

Tit'sœur : Oh, pauvre Crikzik. Il va devoir s'en aller?

Samplomb : Oh, non, pas la peine. Un Pokémon partenaire ne voyage pas toujours avec son Ranger. Tout ce qu'il faut, c'est un endroit sûr où le laisser. Il faut aussi qu'une personne de confiance en prenne soin. Le Ranger peut venir quand il veut pour passer d'un Pokémon partenaire à un autre. Par exemple, ça pourrait être Crikzik aujourd'hui, et <Pokémon partenaire actuel> demain. ... C'est ce qu'Alex m'a dit.

On peut s'occuper de ma commission, maintenant?

... Maman. Désolé de t'avoir abandonnée si longtemps. Je ne voulais pas... ... Je... euh, comment dire ça... Je suis tellement maladroit, et... Je rate tout ce que je fais... Maman, je t'ai toujours causé du souci... C'est tout ce que je sais faire... Mais, euh... je voulais... Voilà, je suis désolé, et, euh... ... Maman, je suis rentré.

Ce n'est pas ma copine, mais ma mère que je voulais voir. Désolé de vous avoir menti. J'avais tellement honte...

Je vais faire de mon mieux pour que ma mère n'ait plus à s'inquiéter.

Je n'en reviens pas. On est voisins!

  • Durant la mission "Dialga dans la Vallée Sakaï !?" :

Sbire Sombres Héros : Hé, toi! Tu as l'air d'être un p'tit gars solide. J'ai un boulot parfait pour toi. C'est facile, bien payé. Ça t'intéresse?

Samplomb : Un boulot facile?

Sbire Sombres Héros : Simple comme bonjour. Ta seule mission sera d'aller verser de l'essence dans des engins. Autre chose, il y a une clause de confidentialité. Bien compris? Le salaire est équivalent à celui d'un employé-type de Loyau.

Samplomb : Le même salaire qu'un employé de Loyau?!

Sbire Sombres Héros : Tu as bien entendu. Tu auras beaucoup de déplacements à faire. Je peux déjà t'assurer que tu ne seras pas souvent à la maison.

Samplomb : Ça veut dire que je devrai laisser ma mère toute seule...

Qui êtes-vous?

Parc Loyau[modifier]

Nous voulions que ce soit une surprise. Nous sommes désolés de n'avoir rien dit à personne. Mais ça valait la peine de voir l'expression de surprise sur votre visage, Joueur.

Barak : Mesdames et messieurs. Puis-je avoir un peu de silence? Les mariés aimeraient prendre la parole. Tout d'abord, le marié, Samplomb.

Samplomb : Héhé, euh, merci. Je suis Samplomb, mais vous le savez déjà. Euh... je ne sais pas trop quoi dire... Hum, merci à tous d'avoir pris le temps de venir à notre mariage aujourd'hui...

Le bouquet! Il est vivant!

Je prendrai soin d'Alex. Allez aider ce Shaymin!

J'ai réalisé quelque chose. Ma plus grande chance a été de vous rencontrer dans la Forêt de Véter. Sans cela, j'aurais pris le mauvais chemin, et j'aurais fini sous-fifre des Sombres Héros. C'est pourquoi je... Je suis si reconnaissant envers ma femme Alex, et tous les gens de la Base Ranger...

Alex : Regardez toutes ces fleurs!

Samplomb : C'est tellement beau...

Merci, Shaymin.