Poképédia:Vandalisme

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page est une archive.
Il n'est plus prévu de changer son contenu et il est d'ailleurs demandé de ne pas le modifier.

Ces derniers temps, Poképédia est atteint par un phénomène de vandalisme dû à une ou plusieurs personnes (bien que nous ayons une petite idée du responsable, nous ne pouvons y accorder entièrement crédit).

Nous aimerions, à l'attention de qui que ce soit associé, de près ou de loin, à celui-ci, souligner notre incrédulité devant la bassesse des actions de ces personnes ; nous savons que de nombreuses encyclopédies ouvertes subissent des représailles de la part de groupes visiblement intéressés à limiter la culture et l'information, ou pis encore souhaitant atteindre à la nature fondamentalement libre et dénuée de toute affiliation à un système, une société, une entreprise, une nation, un gouvernement ou un média de celle-ci. Cependant, nous sommes une toute jeune ressource dédiée avant tout au phénomène Pokémon, dont le nom est déjà lié à une entreprise (Nintendo) aussi le crédit de l'information ne peut être la raison de telles dégradations. Connaissant l'immaturité de certains "fans" (mot qui n'est pas dérivé de 'fanatique' pour rien), nous pouvions nous attendre à ce que des gens souhaitant s'attaquer au phénomène Pokémon s'en prennent à nous, mais nous n'imaginions pas qu'ils soient d'une telle ténacité.

Ce n'est pas là le comportement d'un adolescent désœuvré cherchant simplement à s'amuser, le type même de personne qui représente la seule raison pour laquelle Poképédia a besoin d'administrateurs (hors bien sûr l'administrateur système, Misdre, qui gère cette installation de MediaWiki pour permettre au support de fonctionner correctement). Nous avons été nommés après la première 'attaque' et nous aurions souhaité que cette occasion ne se produise jamais. Ce comportement est celui d'un (ou pis, d'un regroupement de) saboteur(s), obsessionnels-compulsifs de la pire espèce dans l'obstination qu'ils manifestent à déconstruire sans expliquer, sans comprendre eux-mêmes en réalité. A ces gens, nous aimerions transmettre l'expression de notre désarroi le plus profond et de notre dépit le plus sincère. Nous sommes particulièrement désolés qu'ils aient jugé nécessaire de prendre de telles mesures. C'est à cet effet que nous souhaiterions qu'ils réfléchissent clairement à leurs motivations, et s'ils les jugent vraiment acceptables, qu'ils nous les fasse parvenir - n'aiment-ils pas Pokémon ? Ou simplement le concept d'une ressource libre ? Dans ce cas, pourquoi nous ? Nous nous excusons encore de la gêne que visiblement, notre simple existence occasionne. Nous estimions simplement qu'une telle ressource, totalement détachée d'un site Internet préexistant de manière à préserver l'identité de chacun sans tenter d'y substituer ou d'y rattacher la nôtre, manquait cruellement au Web francophone. Nous ne comptons pas renoncer à cette initiative qui, bien que loin d'être unique en son genre, est particulièrement négligée dans cette communauté précise. Toutefois, nous transmettons encore une fois à ces personnes nos regrets de ne pas être à la hauteur de leurs attentes, et les invitons à essayer de contribuer à Poképédia, par exemple dans notre page de suggestions, pour exprimer leur opinion sur les détails de structure qui les choque peut-être. Nous n'avons pas vocation à imposer nos règles, et nous ne sommes pas là pour. Nous n'aurions aucun pouvoir autre que celui du discours si l'existence de groupements revendicateurs tels que nos saboteurs n'était une triste réalité de toute communauté. Nous rappelons, également, que Pokémon et tout l'univers dérivé, qui est le sujet et la seule raison d'existence de Poképédia, est une marque déposée de Nintendo et The Pokémon Company. A aucun moment nous ne nous réclamons un quelconque droit sur le contenu, qui étant une dérivation d'un univers appartenant en intégralité aux compagnies sus-citées et protégé par copyright, ne peut être considéré comme propriété intellectuelle.

A l'attention maintenant des utilisateurs, incluant les saboteurs sus-cités ; nous nous excusons des mesures qui ont dû être prises pour lutter contre cette situation. Nous espérons que vous saurez comprendre la situation et partager notre grande déception devant la simple existence de tels actes, qui ne sauraient être justifiables par la simple irresponsabilité. En vous remerciant de votre compréhension,

L'équipe administrative