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Poképédia:Organisation pour les propositions

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Sur Poképédia, chacun peut soumettre, s'opposer et voter pour ou contre une proposition. Pour maintenir une cohérence dans ce système, il est cependant nécessaire de respecter certaines règles qui sont détaillées ci-dessous.

Soumettre une proposition

Pour soumettre une proposition sur Poképédia, il faut utiliser le modèle éponyme. Ces propositions peuvent concerner aussi bien des modèles, des projets ou tout autre type de proposition (articles – même si ce n'est pas le fonctionnement courant – position de Poképédia sur un sujet, choix esthétiques ou techniques, etc).

Dans le cas d'un modèle, il faut que le code de celui soit terminé (même s'il pourra encore être modifié à l'avenir), mais également que la documentation soit complète avant de pouvoir passer à la phase suivante. De plus, le modèle ne doit aucun cas être utilisé avant son acceptation finale, sauf dans le cas de tests sur un bac à sable ou une sous-page dédiée.

Dans le cas d'un autre type de proposition, celle-ci doit être correctement expliquée de façon à pouvoir en discuter sans difficulté. Il est conseillé de s'inspirer de pages similaires, notamment en ce qui concerne les projets.

Phase de discussion

Une fois que la proposition a été créée correctement, son initiateur peut lancer la phase de discussion. Pour cela, il suffit d'ajouter le modèle {{Discussion en cours}} sur la page de la proposition (ou directement sur la page de discussion dans le cas où il n'y a pas de page de présentation). Cette phase dure toujours deux semaines. Il est conseillé de mettre les dates de début et de fin sur la page de discussion pour que les autres utilisateurs se repèrent plus facilement, voire même un message expliquant rapidement l'intérêt de la proposition, ses avantages ou encore ses inconvénients.

Durant cette phase, les autres utilisateurs sont invités à discuter de la proposition, pointer du doigt ce qui pourrait être amélioré, ce qui ne leur paraît pas nécessaire, ce qui pourrait être ajouté… Si, après réflexion, un utilisateur est opposé à la proposition, alors il doit le préciser sur la page de discussion en expliquant son choix. Si deux utilisateurs au moins sont opposés, la phase de vote est enclenchée. Dans le cas contraire, une fois le délai de deux semaines terminé, la proposition est acceptée sans vote.

Procédure de vote

Si au moins deux personnes se sont opposées à la proposition, une procédure de vote est alors enclenchée. Tous les utilisateurs, inscrits ou non, peuvent voter, sans nécessité de se justifier. La plupart du temps, seuls trois choix seront nécessaires (Pour, Contre, Neutre) mais il peut bien sûr arriver, pour des propositions particulières, que les choix soient plus spécifiques et nombreux. Le vote dure lui aussi deux semaines, ce qui fait qu'une proposition peut prendre au grand maximum un mois avant d'être acceptée ou refusée.

Les administrateurs possède un droit de veto. Mais attention, cela ne signifie en aucun cas que le vote d'un administrateur est plus important que celui d'un autre utilisateur. Dans la large majorité des cas, les administrateurs votent comme tous les autres et n'ont pas d'influence particulière sur son résultat. Quand un administrateur décide d'utiliser son droit de veto, il doit obligatoirement l'indiquer clairement et donner une raison pour cela. Ce droit peut par exemple être utilisé si la proposition va à l'encontre de principes de l'encyclopédie, de décisions prises par le passé, ou plus généralement si cela peut nuire au développement ou à la cohérence du projet. Même si cela n'a pas de raison de se dérouler, il faut également savoir qu'une utilisation de ce droit de veto peut être annulée par les membres du comité éditorial uniquement.

Visibilité

Rien de définitif n'a été décidé pour mettre en avant les votes en cours. De nombreuses solutions existent pour le faire, aucune d'entre elles n'étant obligatoire à l'heure actuelle. En voici quelques unes :