Let's Play Pokémon

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hors France.png

Le sujet de cet article n'a pas fait l'objet d'une diffusion en France.
Tout nom de personnage, lieu ou objet n'ayant pas de correspondance officielle en français est conservé dans sa langue d'origine.

Let's Play Pokémon
Première de couverture
Titre anglais Let's Play Pokémon
Auteur(s) Michael Mikaelian, Will McDermott, Stan Brown
Informations de parution
Nombre de pages 144 pages
Éditeur Wizards of the Coast
Sortie Amérique
du Nord
21 juillet 2000
ISBN ISBN 0786917636
ISBN 978-0786917631

Let's Play Pokémon (francisation : Jouons à Pokémon), ou encore Let's Play Pokémon — The Ultimate Manual for Parents & Kids (Jouons à Pokémon — Le Manuel ultime pour parents & enfants) est un livre de poche qui traite du Jeu de Cartes à Collectionner. Écrit par Will McDermott, Michael Mikaelian et Stan Brown et édité par Wizards of the Coast, c'est un livre officiel qui explique les base du JCC pour les débutants et leurs parents.

Quatrième de couverture

Description[modifier]

Ce livre a été écrit pour décrire en détail les fondamentaux du Jeu de Cartes à Collectionner aux parents et aux enfants. Il présente le fonctionnement de la découverte des cartes à la participation en ligue, en passant par la construction d'un deck.

Contenu[modifier]

Let's Play Pokémon (Jouons à Pokémon)[modifier]

Learn to Play (Apprendre à jouer)[modifier]

Cette première partie introduit ce qu'est le Jeu de Cartes à Collectionner et des principes de bases comme le deck, les différents Pokémon, leur évolution, les types, le déroulement d'un tour avec les notions d'attaque, de Faiblesse et de Résistance. Il continue en parlant des dégâts, de la retraite et les méthodes pour gagner.

Sample Game (Exemple de partie)[modifier]

Ce deuxième chapitre est en fait une simulation d'une partie entre deux joueurs : Elyse, qui utilise une version modifiée du deck à thème BodyGuard, et Bryan, avec une version modifiée de Verrouillage. Le lecteur peut suivre l'évolution du jeu, des premiers tours avec les préparations de cartes Récompense, de main de départ, de Pokémon à poser avant de jouer et de pioche.

Au cours de la partie, les différents principes sont montrés : l'évolution, les cartes Dresseurs, les attaques, les dégâts, les moyens de soigner ces Pokémon, les Pouvoirs Pokémon et les K.O.

Le combat se termine sur la victoire d'Elyse et son Kicklee, même si, pour l'exemple, la partie a été jouée avec trois cartes Récompense au lieu de six.

Advanced Rules (Règles avancées)[modifier]

Ce chapitre très court attaque les notions avancées que sont les Pouvoirs Pokémon et les États Spéciaux. Il est rappelé de bien savoir les règles, mais aussi de connaître les cartes et comment jouer des combinaisons de cartes.

Building your own Deck (Construire votre propre deck)[modifier]

Cette partie traite des règles pour construire son propre deck, mais aussi des différentes façons de le construire : jouer sur les types, les stratégies (rapidité, adaptabilité, surprise), le choix des Pokémon, les ratios entre les différents types de cartes. Ce dernier point est exploré plus en détails avec les problèmes qui peuvent se poser en cas de manque d'Énergie, ou lorsqu'il y a trop de Pokémon Évolués pour pas assez de Pokémon de base.

La partie se termine en insistant sur le fait, que, parfois, un deck peut bien fonctionner, et des fois non. Elle dit aussi, que si un joueur n'a pas de quoi se faire un deck ou n'en a pas le temps, il peut commencer avec un deck à thème à acheter pour ensuite le personnaliser.

Advanced Strategy (Stratégie avancée)[modifier]

Play like a Master (Jouer comme un maître)[modifier]

Cette partie parle des points qui peuvent être importants durant une partie : comment bien jour ses cartes Énergie en prévision de la suite (attaquer directement ou préparer un Pokémon qui va évoluer), utiliser ses cartes Dresseur de façon à obtenir, par exemple, une retraite gratuite, faire des combos ou observer ce que fait son adversaire pour deviner ce qu'il veut faire, gérer son Banc. Un dernier paragraphe indique que prendre du recul par rapport au jeu (faire une pause, repenser à ce qui a ou non maché) peuvent aider le joueur à s'améliorer.

Mastering Deck Building (Maîtriser la construction de deck)[modifier]

Les quelques pages de cette partie indiquent quelques cartes des premières extensions qui sont généralement considérées comme bonnes pour les joueurs, comme Léo (Set de Base 91) ou Leveinard (Set de Base 3). Un tableau est dressé pour indiquer les Faiblesses et Résistances habituelles des Pokémon qu'il est possible de trouver dans le jeu, en fonction de leur type.

Ce tableau est suivi par une présentation des points forts et faibles de decks qui sont basés uniquement sur un seul type.

Pour finir, le livre propose trois decks considérés comme fort et qu'il faut être capable de vaincre pour s'assurer de la compétitivité de son deck : Haymaker, Damage Control et Raindance.

Using Card Combos (Utiliser des combinaisons de cartes)[modifier]

Cette partie indique que pour créer un combo, il faut bien lire les cartes et faire les rapprochements entre celles qui vont s'aider les unes et les autres. Quelques combos sont donnés :

Mastering Collection (Maîtriser la collection)[modifier]

Cette dernière partie indique les différentes façons d'obtenir les cartes : boosters, decks à thème, mais aussi achat à l'unité et échange. Les différents points qui vont décider du prix ou contre quoi échanger une carte sont évoqués, comme la rareté, l'état, ou la cote. Il est ensuite indiqué certains outils pour compléter sa collection, comme les sites de d'enchères. Un dernier paragraphe indique que comme une carte ne peut être qu'en quatre exemplaires dans une deck, il n'est pas nécessaire d'en avoir trop non plus.

Parents' Guide to Pokémon (Guide des parents à Pokémon)[modifier]

Pokémon for Parents (Pokémon pour les parents)[modifier]

La première partie de ce chapitre explique aux parents les bienfaits que les enfants peuvent trouver dans le Jeu de Cartes à Collectionner, comme la sociabilité ou le développement des compétents et le respect des règles. Les points négatifs comme les vols ou les opportunistes et le profit que certains essaient de se faire sont également traités, de même que les contrefaçons.

Des astuces sont données pour gérer la présence du jeu dans la maison, mais aussi comment l'utiliser pour encourage l'enfant à faire des efforts à l'école (l'exemple donné est d'offrir des boosters en fonction des bonnes notes).

Des rappels sur ce qu'est un jeu de cartes à collectionner sont faits et le livre indique aux parents comment l'appréhender et quels outils utiliser pour apprendre, en passant sur ce que sont les types et les decks.

Trading for Parents (L'Échange pour les parents)[modifier]

Cette partie donne les points à savoir pour réaliser des échanges de cartes dans les règles de l'art, avec d'abord un glossaire sur la rareté, la brillance, les cartes dites « première édition », les moyens d'achats de cartes (boosters, decks à thème, à l'unité), la condition d'une carte, le marché secondaire et les guides de prix.

Un paragraphe pose la question de savoir s'il faut acheter ou échanger pour obtenir une carte. Un autre donne les bases d'un échange équitable, et les suivants rappellent qu'il faut savoir se contrôler concernant l'investissement en temps ou en argent dans les cartes, puis indiquent qu'il faut faire attention à ses cartes pour les garder en bon état, mais aussi faire confiance à l'enfant pour qu'il apprenne par lui-même à faire de bons échanges.

Learning from Pokémon (Apprendre de Pokémon)[modifier]

Ce court chapitre traite des points bénéfiques du jeu,, comme l'apprentissage à respecter des règles, l'esprit de compétition, à apprendre la valeur de l'argent en en utilisant comme marqueurs de dégât, à créer et organiser un deck équilibré, et à s'améliorer en abordant les statistiques d'un jeu de cartes (chances de piocher une carte).

Il permet aussi de développer l'imagination de l'enfant en racontant des histoires basées sur les cartes, en faisant de l'enfant le héros de l'histoire comme dans Pokémon Jr..

Pokémon TCG League (Ligue Pokémon)[modifier]

Ce dernier chapitre indique où trouver des endroits pour jouer (des Ligues Pokémon), mais aussi comment y avancer : en collectant des badges. Des actions à réaliser pour obtenir ses badges citées, comme s'inscrire à la ligue, échanger une carte, remporter une partie ou compléter une extension.

La dernière page indique comment passer le test pour devenir entraîneur certifié avec des exemples de questions du test.

Pokémon References (Références Pokémon)[modifier]

Evolution chart (Tableau d'évolution)[modifier]

Cette partie liste, pour tous les Pokémon de la première génération, leurs évolutions possibles dans les extensions Set de Base, Base Set 2, Jungle, Fossile, Team Rocket et Promo Wizards.

Card Encyclopedia (Encyclopédie de cartes)[modifier]

Cette partie liste tous les Pokémon de la première génération, avec les détails de leurs cartes (attaques, Pouvoirs Pokémon) des extensions Set de Base, Base Set 2, Jungle, Fossile, Team Rocket et Promo Wizards, classés par type.

Frequently Asked Questions (Foire aux questions)[modifier]

Cette partie répond à diverses questions générales que quelqu'un peut se poser lorsqu'il aborde le jeu.

Glossary (Glossaire)[modifier]

Cette dernière partie donne une définition des différents termes inhérents au Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon.

Références[modifier]