Discussion utilisateur:Chaispaquichui

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Mewtwo et Deoxys[modifier]

Bonjour Chaispaquichui,

Pourrais-tu arrêter de modifier les deux pages mentionnées ci-dessus ? Ces deux Pokémon sont légendaires, ce statut est clairement établi, sur quoi te bases-tu pour dire qu'ils ne le sont pas ?

Quant à l'article Rosée Âme, d'où tires-tu l'information selon laquelle les deux stats ne seraient pas augmentées en même temps ?

Bonne journée

Reponse

Désolé mais Mewtwo et Deoxys ne sont pas des légendaires. C’est une idée fausse basée sur le fait qu’ils sont uniques (dans le jeu) et très puissants. En réalité, Deoxys est un pokémon extraterrestre et Mewtwo est un clone de combat. Ils ne sont mentionnés dans aucune légende.

Pour la rosée âme, j’ai effectué mes propres tests dans la cartouche et les faits sont irrévocables. L’erreur vient de la description de la cartouche (pas assez de place pour décrire l’objet correctement) et Netbattle s’est basé (à tord) sur cette description. On peut éventuellement le signaler.

Un Pokémon légendaire n'est pas forcément défini par son appartenance à des mythes et autres, mais par les caractéristiques suivantes :
  • son unicité dans le jeu ;
  • son incapacité à se reproduire (en donnant un Pokémon identique, ainsi Manaphy fait office d'exception).
De ce fait, Deoxys et Mewtwo sont des Pokémon légendaires... Une discussion plus complète sur ce sujet est également lisible par ici : Discuter:Lucario.
Pour Rosée Âme, peux-tu décrire plus précisément en quoi consistent tes tests ?

Désolé mais...

Un pokémon légendaire, c'est un pokémon qui est mentionné dans une légende. D'un point de vue basique, ce n'est pas plus compliqué que ça. C'est même parfois étonnant (Arcanin est un pokémon légendaire en chine par exemple).

Un pokémon légendaire n'est pas forcément unique et peut se reproduire. Par exemple, un Entei nait avec chaque volcan, un bébé Lugia est présent dans le D.A., Manaphy peut se reproduire (trop facile de le considérer comme une exception), Heartran est sexué.

Si ces pokémons sont uniques dans le jeu, c’est uniquement pour éviter d’en avoir une flopée alors qu’ils sont censés être supe rares.

Donc non, Mewtwo et Deoxys ne sont PAS des légendaires.

Si tu veux, on peut rajouter une note comme quoi ils présentent des caractéristiques qui peuvent prêter à confusion.


Pour les tests : très simple

Tu prends un Lati@s sans objet

Tu le fais attaquer un pokémon

Tu te fais attaquer par le pokémon

Tu constates les dégâts des deux côtés

Ensuite tu refaits le test avec l’objet

Edit : information supplémentaire

Description venant de Serebii :

Raises Latios' Special Defense by 50%. Raises Latias' Special Attack by 50%.

  • Description du Pokédex de Chétiflor dans Pokémon Rouge Feu :
« Son bourgeon ressemble à un visage humain. Selon la légende, Chétiflor serait un type de mandragore légendaire. »
  • Descriptions de Draco dans Rouge et Bleu !
« Un Pokémon légendaire plein de charme. Il peut contrôler les variations climatiques. »
  • Dracolosse dans Pokémon Stadium
« Incroyablement intelligent, ce "Dieu des Mers" a la réputation de pouvoir voler autour du globe en moins de 16 heures. »
  • Episode 72 : Pokemonplis semble bien être une ville légendaire, avec d'anciens Pokémon comme Ectoplasma, Alakazam et (sic) Rondoudou ;
  • Episoe 87 : une légende parle d'un Onix de Cristal ;
  • Episode 89, une légende dit que quiconque trouble la quiétude sera punit, en l'occurrence par des Kabuto.
De ce fait, dont-on également élever Onix, Alakazam, Ectoplasma, Rondoudou, Kabuto, Draco et Dracolosse et Chétiflor au rang de légendaires ? Je ne fais qu'appliquer ce que tu dis toi-même : ils sont évoqués (ou sous-entendus) dans une légende, y compris dans le dessin animé.
Autre chose, si certains comme toi ne considèrent pas Mewtwo ou Deoxys comme légendaires, d'autres le font, d'où, au final, il y aura une guerre de modifications entre ceux qui clament ci et ceux qui clament ça. N'est-il pas plus simple et de faire un compromis en les mettant légendaires, "du fait qu'ils soient uniques" ?
Encore ensuite, Arceus semble avoir été le tout premier Pokémon. Les autres légendaires sont donc apparus après (on peut même tenter de dire que ceux de la première génération sont apparus après ceux des 2e, 3e et 4e). Pourquoi donc Mewtwo et Deoxys ne seraient pas des légendaires "plus récents", voués à devenir légendaires ? GreyDragon 16 juillet 2009 à 13:24 (UTC)

Chaispaquichui 16 juillet 2009 à 13:42 (UTC)

Héhé, là tu soulèves des points intéressants. Comme je l'ai cité plus haut, il existe des pokémons "normaux" qui sont considérés comme des légendaires (Arcanin en chine, par exemple.). Idem pour minidraco/draco/dracolosse, ils sont parfois considérés comme des légendaires.

Tu soulèves un autre point important : au sein d’une même espèce, il peut exister un pokémon légendaire. L’onyx de crystal est un bon exemple. C’est cet onyx là qui est légendaire, pas son espèce. Idem pour le Lucario du film, c’est ce Lucario là qui est légendaire (et encore, uniquement dans sa ville), pas l’espèce des Lucario.

Je pense que le meilleur compromis est d’expliquer les deux points de vue. Le point de vue du « jeu » qui fait qu’un pokémon peut-être assimilé aux légendaires s’il présente des caractéristiques similaires (forte puissance, unique, etc.) et le point de vue « basique » qui dit qu’un pokémon est légendaire lorsqu’il est rattaché à une quelconque légende.

« Pourquoi donc Mewtwo et Deoxys ne seraient pas des légendaires "plus récents", voués à devenir légendaires ? » (sorry je ne suis pas encore habitué au système de mise en page des wiki)

Je suis d’accord avec toi, ces deux pokémon ont de fortes chances de devenir des légendaires dans le futur. Mais là, on commence à spéculer.


Sauf que la définition de Pokémon légendaire est celle que j'ai donné plus haut. C'est un abus de langage si tu veux, mais c'est ce que ce terme signifie. Si on commence à considérer comme légendaire tout Pokémon dès qu'il y a un mot dérivé de "légende" apparaissant dans sa définition du Pokédex ou dans l'anime, on n'a pas fini !
Le dessin animé n'est pas du tout une source fiable, autant par son lot d'incohérences (entre les épisodes, entre les films ainsi qu'entre le dessin animé et le jeu vidéo (qui reste clairement LA référence principale)), donc non, on ne peut pas s'en servir pour définir un Pokémon légendaire. Il y a cependant dans chaque fiche Pokémon, une partie consacrée aux apparitions de celui-ci dans le dessin animé. C'est là bas qu'une telle mention doit éventuellement apparaitre, pas sur le reste de la fiche.
Pour Rosée Ame, bien, je ferais un brin de recherche tout à l'heure.
Zhu' 16 juillet 2009 à 14:01 (UTC)


Chaispaquichui 16 juillet 2009 à 14:49 (UTC)

On considère la question pour Mewtwo et Deoxys ici, pas pour les autres pokémon pouvant prétendre au titre de légendaire.

Le jeu comme source principale ? Parfait, ça ne fait que confirmer tout ce que je viens de dire : aucune légende ne fait référence à Mewtwo et Deoxys, tous les légendaires ne sont pas uniques (voir la zone de combat, le Pokedex, Ho-oh et Lugia peuvent être capturés à des endroits différents, etc.).

Bref, je pense que la meilleure façon de décrire Mewtwo et Dexoys est celle-ci :

« Bien que n’étant nommé dans aucune légende, Mewtwo/Deoxys est souvent assimilé à la grande famille des légendaires du fait de ses capacités uniques. Il est également possible de voir en ce pokémon le nouveau représentant d’une espèce qui deviendrait légendaire dans un futur proche ».

Ou quelque chose dans ce genre là… Qu’est-ce que vous en pensez ?