Aller au contenu

Légendes Pokémon : Z-A est là !

Le contenu du jeu est déjà disponible sur le wiki, mais beaucoup de choses restent encore à ajouter. Vous pouvez rejoindre le Discord pour en discuter.
Attention aux spoils, et bonne navigation sur Poképédia !

Cendro/Citations

De Poképédia

Ceci est la liste des citations de Cendro.

Néo Café

[modifier]

"Bienvenue."

Mission principale 035 : « Objectif rang A »

[modifier]

"Si vous désirez une boisson, je vous invite à commander auprès de ma collègue."

► Le joueur peut répondre "C’est Cendro que je viens voir." ou "Je viens pour mon match qualificatif." : "Ho ho, comme c’est intéressant... Tu as donc fini par me trouver. Moi qui pensais que ce food truck était une bonne couverture... Tu veux connaître la vérité ? Je suis un Dresseur du Royale Z-A, classé au sommet du rang B. J’occupe également le rôle de boss de la Néo Team Flare... Je suis Cendro. Comme toi, j’ai décidé de participer au Royale Z-A dans un but bien précis. Je compte donc bien remporter ce match qualificatif. Mais j’imagine que tu dois te poser des questions sur nous. Permets-moi de t’expliquer..."

Cendrie : "Cendro. Il/Elle est dans l’camp d’A.Z. Tu perds ton temps ! T’as rien à lui expliquer !"

Cendro : "Je ne t’ai pas présenté Cendrie. Elle fait également partie de la Néo Team Flare."

Cendrie : "On a pas l’temps pour ça, Cendro ! Réglons-lui son compte ICI ET MAINTENANT !"

Cendro : "Du calme, Cendrie. Inutile de s’impatienter. Le Néo Café est un lieu de détente, pas un terrain de combat."

Cendrie : "Je t’ai envoyé des coordonnées. Si tu veux en savoir plus, rends-toi au lieu indiqué. On t’retrouvera là-bas."

Cendro : "Ta Carte te montrera où aller. À très vite."

"Rends-toi au lieu que je t’ai indiqué."

Après avoir rencontré Lysandre dans les Labos Lysandre

[modifier]
  • Si le joueur n’a pas encore de ticket défi

Cendro : "En remportant ce match qualificatif, Floette reconnaîtra ma valeur et se joindra à moi. Mais avant tout, tu dois obtenir un ticket défi."

  • Si le joueur a un ticket défi

Cendro : "Alors... ? Toi et le reste de la Team MZ avez pris une décision ?"

► Si le joueur répond "J’hésite encore..." : Cendrie : "T’as intérêt à t’sentir prêt(e), si tu veux avoir une chance contre Cendro !"

► Si le joueur répond "Je vais t’affronter." : Cendrie : "Et on peut savoir pourquoi vous avez pris cette décision ?"

► Le joueur peut répondre "On se bat pour Monsieur A.Z." ou "On le fait pour Floette." : Cendrie : "T’as décidé d’te battre pour le vieux schnock et son Floette à fleur noire malgré ce qu’il a fait ? T’es timbré(e), ou c’est A.Z. qui t’a forcé(e) à faire le sale boulot à sa place ?"

Cendro : "Cendrie, calme-toi. Tu vas trop loin. Joueur. J’ai cru comprendre que tu n’as pas de lien particulier avec cette ville... Dans ce cas, pourquoi veux-tu la protéger à ce point ?"

► Le joueur peut répondre "Parce que j’aime ses Pokémon.", "Parce que je m’y sens comme chez moi." ou "Parce que j’ai appris à l’apprécier." : Cendro : "Je suis heureux d’entendre que tu te bats aussi pour des valeurs qui te sont chères. Cependant, rien ne peut surpasser cette volonté qui brûle en moi ! Je prouverai que je suis le meilleur Dresseur, et j’utiliserai le Floette d’A.Z. pour apaiser la tour ! Ainsi, je laverai l’honneur de la Team Flare et pourrai enfin faire de nos rêves une réalité ! Je n’ai pas le droit de perdre ! À présent, battons-nous ! Tu dis vouloir protéger Illumis, mais tu ne sais rien du fardeau que je porte sur mes épaules. Ta détermination n’est rien face à la mienne !"

► Le joueur peut répondre "Je suis aussi déterminé(e) que vous !", "Je vais gagner pour protéger Illumis !" ou "Je vais vous libérer de ce fardeau !" : "Que les flammes de la Team Flare réduisent en cendres les humiliations que nous avons subies ! Dracaufeu, avec moi ! Notre client(e) réclame un combat !"

  • Lorsqu’il fait méga-évoluer son Dracaufeu

"Dracaufeu ! Embrase nos adversaires avec ton souffle noir !"

"Mon enfance ne fut que cendres et désolation... Dracaufeu, montre-lui la couleur de ma colère !"

  • Lorsqu’il perd

"Je suis forcé de reconnaître que tu diriges ton Pokémon/équipe avec une grande maîtrise."

Cendrie : "Tu t’es bien battu, Cendro... Tes Pokémon étaient contents de s’battre. Ton Dracaufeu a tout donné !"

Cendro : "Si nous pouvions laisser derrière nous la Team Flare et Illumis, la vie serait plus facile... Mais nous sommes encore attachés aux idéaux de Lysandre... Sa volonté de bâtir un monde plus beau, sa vision de la justice... Ces idéaux nous empêchent de couper le cordon avec Illumis. Lysandre s’est certes égaré en chemin, mais il a conservé une part de droiture dans son cœur. Et je nourris l’espoir que cette justice et cette bonté continuent de définir qui je suis. Joueur... Tu nous as prouvé que tu maîtrisais parfaitement la Méga-Évolution. À toi donc d’apaiser la Tour Prismatique. Le sort d’Illumis est entre tes mains."

► Le joueur peut répondre "Vous pouvez compter sur moi !" ou "Je vais faire de mon mieux..." : "La Néo Team Flare te soutiendra en cas de besoin. Après tout, nous devons aussi nous entraider pour bâtir un monde plus beau. Et cela commence par ce petit geste. Tiens, je t’offre cette CT. N’hésite pas à revenir nous voir au Néo Café. Je me ferai un plaisir de préparer ton <boisson> préféré(e). J’ai perdu ce combat... Je ne suis pas digne de Zygarde. Mais je continuerai d’avancer pour trouver un sens à ma vie."

"Si nous ne trouvons pas le moyen de régler la situation, l’avenir du Néo Café sera compromis."

Après les crédits

[modifier]

"Ravi de te revoir."

Mission principale 041 : « Celui qui prend »

[modifier]

Cendrie : "C’est nous que tu viens voir, ou t’as vraiment pris goût à not’ mauvais café ?"

Cendro : "Cendrie, un peu de tenue..."

Cendrie : "Bah quoi ? On a sauvé la ville ensemble ! C’est not’ pote, maintenant ! Tu prends quoi, aujourd’hui ? Comme d’hab ? Une <boisson choisie la première fois> ?"

► Le joueur peut répondre "Je cherche « celui qui donne »." ou "Je cherche « celui qui prend »." : Cendro : "Les Pokémon légendaires, Yveltal et Xerneas..."

Cendrie : "Je pensais avoir oublié ces noms à jamais... Y me font revivre l’échec de la Team Flare ! On accepte de t’aider ! On a une revanche à prendre sur not’ passé !"

Cendro : "Je suis d’accord. Avant tout, nous devrions nous entretenir avec la société Quazar. Ne restons pas ici. Retrouvons-nous chez Quazar."

2e arrondissement de Rosavilliers

[modifier]

"Tu te demandes sûrement pourquoi nous t’avons fait venir ici. Tu as devant toi le Café Lysandre. C’était un lieu très important pour la Team Flare, mais aujourd’hui, plus personne n’en veut... Cela n’a rien d’étonnant. Qui voudrait acheter une propriété avec un tel passé... ? Nous en avons donc profité pour en faire le quartier général de la Team Flare... Enfin, je veux dire, la Néo Team Flare. Mais dis-moi, connais-tu toute l’histoire de notre ancienne organisation ?"

► Si le joueur répond "Oui." : Cendrie : "Menteur/Menteuse ! Tu sais que dalle !"

► Si le joueur répond "Non, pas vraiment." : Cendrie : "Pfff ! Ça m’étonne pas !"

Cendro : "Cendrie !"

Cendrie : "Ouvre les yeux, Cendro ! Ce(tte) gamin(e) est NOTRE ENNEMI(E) ! Il/Elle est juste là pour nous mettre des bâtons dans les roues ! On a rien à lui expliquer ! Je vais lui mettre une raclée et on en parle plus !"

Cendro : "Excuse l’attitude de Cendrie. Elle est teintée d’amertume, mais il faut la comprendre... Les gens voient d’un mauvais œil les personnes associées à la Team Flare comme nous. Cela dit, j’ai bien peur de ne pas être en mesure d’apaiser sa colère... Ne vois pas là une ruse de ma part pour étudier tes stratégies avant notre match qualificatif... ... mais j’aimerais que tu acceptes de te battre contre Cendrie."

  • Après avoir battu Cendrie

"Je suis impressionné. Rien d’étonnant venant de la carte maîtresse d’une équipe qui agit pour protéger la ville d’Illumis. Que dirais-tu d’une petite pause café ?"

Cendrie : "Ça te dit, un Café Flammèche ? C’est LA boisson du Néo Café ! Ton/Tes Pokémon devrai(en)t péter la forme, maintenant."

Cendro : "Après ce bref intermède, il est temps pour moi de t’expliquer nos motivations. Allons à l’intérieur."

Mission principale 036 : « Une tour hors de contrôle »

[modifier]

"T’en fais pas pour la population. On a fait évacuer la Place Centrale. Mais va falloir qu’on nourrisse ces pauv’ gens, quand la situation se sera calmée..."

"Tiens donc, mais qui voilà ? Tu seras triste d’apprendre que nous avons dû fermer notre Néo Café jusqu’à nouvel ordre."

Cendrie : "J'espère que tu t’sens pas trop perdu(e) sans ton café ! Heureusement, on a pensé à tout ! Et en plus, on va t’filer un coup d’main !"

Cendro : "Nous discuterons plus tard. Commençons par apaiser ces Pokémon."

  • Après avoir apaisé Ptéra, Alakazam et Métalosse Méga-Ferox

Cendro : "Les voilà calmés... Prenons une pause café, si tu le veux bien."

Cendrie : "Et un Café Flammèche, un ! Allez, bois ! Et plus vite que ça ! Ton/Tes Pokémon doi(ven)t péter le feu, maintenant !"

Cendro : "J’entends souvent les gens dire que la vie est parfois amère comme une tasse de café... Aujourd’hui, je pense avoir compris cette métaphore... Malgré nos efforts, la tour est désormais hors de contrôle. À toi de prendre le relais, à présent..."

► Le joueur peut répondre "Vous allez faire quoi ?" ou "Et vous ? Vous allez partir ?" : "Je suis lié à la Team Flare et je ne parviendrai jamais à me débarrasser de cette étiquette. Nos actions passées ne seront jamais oubliées ni pardonnées... Mais à présent, je dois choisir ce qui compte le plus pour moi. Et je compte bien protéger cette ville, peu importe ce que l’on pense de moi. Et toi ? Qu’est-ce qui compte le plus à tes yeux ?"

► Le joueur peut répondre "Secourir Boro/Cety !" ou "Reprendre le contrôle de la tour !" : "C'est tout à ton honneur. Tâchons de suivre nos chemins respectifs. Je présume que si Zygarde t’a fait venir jusqu'à lui, c’était pour te tester. À présent, c'est devant toi qu’il se dresse. Il te considère comme digne de combattre à ses côtés."

Cendrie : "J'veux pas casser l’ambiance, mais on a d'la visite, et à mon avis, ils sont pas là pour l’café."

Cendro : "Ils ont perdu le contrôle d’eux-mêmes. Nous devons les apaiser !"

Cendrie : "Toi, va t'occuper d'la Tour Prismatique ! Si tu fais rien pour l'arrêter, tu peux dire adieu au Néo Café !"

Cendro : "Nous allons les retenir. Tu peux compter sur nous."

Café Lysandre

[modifier]

"Le rouge représente la passion brûlante qui animait Lysandre... Nul doute que le décor de ce café est à l’image de son ancien propriétaire. Mais reprenons. Je vais t’expliquer les raisons qui m’ont poussé à participer au Royale Z-A. Pour cela, je dois d’abord te parler de la Team Flare. Autrefois, l’objectif de cette noble organisation était de bâtir un monde plus beau... Un monde où tous les peuples pourraient s’entraider et vivre main dans la main. Seulement, Lysandre, le boss de la Team Flare, perdit peu à peu foi en l’humanité. Inquiet pour l’avenir, il changea d’objectif et décida d’éliminer une partie de la population... Et aussi insensé que cela puisse paraître, il choisit d’avoir recours à l’arme suprême. As-tu déjà entendu parler de cette arme qui a failli réduire Kalos en cendres ? Figure-toi qu’elle ne fut créée par nul autre qu’A.Z. ! Peut-être le considères-tu comme un homme bon, qui t’a donné le gîte et le couvert... Mais il s’agit d’un monstre qui a mis au point une machine de destruction ! Sans cette ignoble invention, Lysandre n’aurait jamais perdu la tête et la Team Flare ne serait pas tombée en disgrâce ! Quand je pense que c’est ce même A.Z. qui vous a demandé de sauver Illumis... Quelle ironie ! Pardon, je n’aurais pas dû me laisser emporter par mes émotions. Tu n’y peux rien, après tout. Et je m’attends à ce que tu doutes aussi de mes paroles. Tu as néanmoins le moyen de vérifier tout cela par toi-même."

► Le joueur peut répondre "C’est-à-dire ?" ou "Comment puis-je faire cela ?" : "Je vais te montrer. SÉSAME, OUVRE-TOI ! Derrière ce passage secret se trouvent les laboratoires de Lysandre. C’est là que la Team Flare menait ses recherches, avant qu’elle ne soit dissoute. Et c’est aussi à cet endroit que les secrets d’A.Z. nous ont été révélés. Et que nous avons appris l’existence de son ignoble création : l’arme suprême ! Comme je te l’ai dit, tu vas avoir l’occasion de vérifier par toi-même tout ce que je t’ai raconté."

Cendrie : "Fais gaffe, c’est un vrai labyrinthe là-dedans. En plus, des Pokémon sauvages s’y sont installés. Je donne pas cher de ta peau !"

Cendro : "Sois prudent(e)."

  • Après avoir rencontré Lysandre dans les Labos Lysandre

"Lysandre n’est pas avec toi ?"

► Le joueur peut répondre "Je l’ai croisé à l’intérieur." ou "Il est encore dans les laboratoires." : "Quand je pense qu’il était en vie tout ce temps... En revanche, il semble n’avoir aucun souvenir de nous."

Cendrie : "C’est à cause de l’autre, là... Tout c’qui nous arrive, c’est de sa faute !"

Cendro : "Cendrie, nous réglerons cette histoire plus tard. Je suppose que ta visite des laboratoires t’a permis d’apprendre toute la vérité. J’ai donc une requête à te faire. Amène-moi le Floette d’A.Z."

► Le joueur peut répondre "Pourquoi ferais-je une chose pareille ?" ou "Et si Floette refuse ?" : "Ce Floette est la clé qui nous permettra de contrôler la Tour Prismatique. Tout ce que nous avons appris mène à cette conclusion. Pour bâtir ce monde de beauté dont rêvait la Team Flare, nous devons absolument empêcher la tour de déclencher sa fureur !"

Cendrie : "On DOIT sauver Illumis, si on veut retrouver not’ prestige !"

Cendro : "Mets-toi à notre place... Nous n’étions que des enfants, destinés à suivre les traces de nos parents dans la Team Flare. Après la dissolution du groupe, la société nous a méprisés... Elle nous a abandonnés !"

Cendrie : "Mais on pouvait pas quitter Illumis comme ça... C’est la ville où on a grandi ! On l’aime et on s’y sent chez nous ! Tout ce que voulait la Team Flare, c’était améliorer la vie à Illumis, et dans tout Kalos !"

Cendro : "Si nous avons ouvert le Néo Café, c’est pour offrir un peu de chaleur aux gens les plus démunis. Autour d’un café, ils partagent leurs déboires et nous les écoutons. Nous les comprenons. Donc si tu tiens tant à te battre contre moi, il te faudra non seulement un ticket défi... ... mais tu devras aussi me ramener le Floette d’A.Z. Je DOIS remporter le Royale Z-A. Je DOIS prouver que je maîtrise parfaitement la Méga-Évolution. Ensuite, Floette et moi apaiserons la Tour Prismatique."

Cendrie : "Maintenant, retourne voir la Team MZ pour décider de c’que vous voulez faire."

Cendro : "À leur tour de prendre connaissance des crimes commis par A.Z. Sur ce, va. Rentre à l’Hôtel Z. Rentre à l’Hôtel Z et ramène-moi Floette."

Société Quazar

[modifier]

Premier combat

[modifier]

"Le jour où l’arme suprême a été activée, ma vie a perdu ses couleurs... Dire qu’on m’appelait « le Gris »... Quel surnom ironique. Que ce combat me permette de retrouver mes vraies couleurs !"

  • Lorsqu'il fait méga-évoluer son Dracaufeu

"Mon enfance était grise, mais elle avait un sens ! Dracaufeu, montre-lui la couleur de ma volonté !"

  • Lorsqu'il perd

"Tu m’as appris que les combats Pokémon pouvaient être une source de divertissement."

"Je continuerai à me battre pour montrer aux autres qui je suis vraiment... et pour admirer les couleurs de notre monde !"

À partir du deuxième combat

[modifier]

"On m’appelle peut-être « le Gris », mais mon feu intérieur rougeoie encore.\c\nIl est l’espoir qui brûle en moi et me pousse à t’affronter !"

  • Lorsqu'il fait méga-évoluer son Dracaufeu

"Dracaufeu, méga-évolue ! Brille de mille feux et brûle tout sur ton passage !"

  • Lorsqu'il perd

"Grâce à toi, j’apprécie les combats Pokémon de manière plus légère."

"Quand je me bats contre toi, je sens mon feu intérieur s’intensifier doucement, mais sûrement."

Mission principale 041 : « Celui qui prend »

[modifier]

Cendrie : "Yveltal est une vraie menace ! Il a presque entièrement décimé une des unités de la Team Flare, quand on a voulu l’capturer pour l’arme suprême. Et encore ! Il était même pas éveillé !"

Cendro : "La Team Flare n’a réussi à le maîtriser que grâce à l’équipe d’élite de Malva, une ancienne Manager. Si nous n’avions pas subi d’aussi lourds dégâts, ces enfants n’auraient sans doute pas réussi à atteindre l’arme suprême..."

Musquat : "La Team Flare possédait un dispositif d’entraînement pour certains de ses membres."

Cendro : "Nous devions nous entraîner sur ce simulateur pour devenir membres officiels de la Team Flare. "Ce sera un jeu d’enfant pour toi."

  • Après avoir apaisé Empiflor, Brutalibré et Tyranocif Méga-Ferox dans le simulateur

Cendrie : "On raconte qu’Yveltal peut aspirer la force vitale des créatures. Il est le maître de la mort."

Cendro : "Si tu te contentes de l’battre, il se relèvera ! Pour le contrôler, tu DOIS l’attraper ! Je ne m’inquiète pas pour toi, je sais de quoi tu es capable."

Galerie Clair de Lune (via Motismart)

[modifier]

"La présence d’Yveltal a été détectée. Ce Pokémon est particulièrement redoutable. J’espère que tu es prêt(e)."

  • Si le joueur perd contre Yveltal

"Je te suggère de mieux te préparer, si tu veux avoir une chance de capturer Yveltal."

  • Si le joueur met Yveltal K.O.

"C’était impressionnant, mais tant que tu ne le captures pas, il continuera de se relever."

  • Après avoir attrapé Yveltal (en présentiel)

"Tu as soumis Yveltal... Tu ne cesses de me surprendre."

► Le joueur peut répondre "C’est mon rôle de protéger Illumis !" ou "Je suis le premier/la première à être surpris(e) !" : "Il est donc vrai que nos désirs les plus ardents nous aveuglent et nuisent à notre jugement..."

Cendrie : "Qu’est-ce que tu racontes, encore ?"

Cendro : "Ne fais pas attention... Je me parlais à moi-même. Je pensais au plaisir que ce serait d’affronter à nouveau celui/celle qui a soumis les Pokémon les plus puissants d’Illumis."

Cendrie : "C’est quoi le rapport avec c’que tu viens de dire ?"

Cendro : "J’étais aveuglé par mon désir de restaurer notre honneur. Il m’empêchait d’avancer. À présent, je souhaite me fixer un objectif sain. Celui de devenir le meilleur Dresseur."

Cendrie : "Ça m’paraît pas mal, si tu veux mon avis ! J’ai toujours préféré ton regard quand tu te bats !"

Cendro : "Dois-je comprendre que tu n’aimes pas mon regard quand je suis au café ? D’ailleurs, que dirais-tu d’une petite pause café ?"