Aide:Ajouter une image

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Cette page d'aide a été rédigée de manière à contenir le plus petit nombre de liens bleus possible, afin de faciliter sa lecture.


Tout article gagne en valeur encyclopédique lorsque celui-ci est illustré.

Parce qu'un article est toujours plus complet lorsqu'il est illustré, Poképédia met à la disposition de ses utilisateurs enregistrés un système de téléversement de fichiers.

Par son biais, chaque contributeur a la possibilité d'importer une image, si celle-ci est manquante ou nécessaire pour une meilleure compréhension, ou simplement pour des raisons esthétiques (Poképédia aime aussi que ses articles soient jolis !).

Vous trouverez ici plusieurs indications qui vous permettront de comprendre comment choisir, importer et ajouter vos images aux articles que vous souhaitez créer ou éditer.

Cliquez sur « Afficher » à droite de chaque section pour consulter chacune d'entre elles.
1 - Quel genre d'image importer sur Poképédia ?
Afin de rendre la consultation du site agréable pour tout le monde, il est important que l'image importée pour illustration respecte différents critères de qualité.

Une image de bonne qualité

Ce genre d'image est déconseillé pour un article concernant Qulbutoké (de dos, peu détaillé, trop de personnages).

Avant d'importer une image, posez-vous les questions suivantes :

  1. « Y a-t-il déjà une image présente sur l'article que je souhaite illustrer ? »
    Si oui, est-il vraiment nécessaire de la remplacer ou d'en ajouter d'autres ?
  2. « Mon image est-elle d'une taille raisonnable ? Peut-on facilement en distinguer les détails ? »
    Dans l'idéal, une image devrait mesurer au minimum 300 pixels en largeur, et ne pas dépasser un maximum de 1200.
  3. « Le sujet de mon image est-il clairement et immédiatement visible ? »
    Pour le Qulbutoké de la Team Rocket, par exemple, il est préférable de choisir une image où il est présent en plein centre, de face et dans une bonne taille, plutôt que de dos, ou caché derrière Jessie, James et Miaouss.

Ce qu'il faut éviter

On évitera le plus possible de mettre en ligne :

  • Une image trop petite/trop floue/déformée
  • Une image qui existe déjà sur le site (équivalente et/ou de qualité égale)
  • Une image qui porte un signe ou logo indiquant sa provenance (logo de site web, de chaine TV, etc.)
  • Une image qui a été diffusée dans un cadre non-officiel (fanart, oekaki, etc.)

Des formats d'image à privilégier

Poképédia supporte les images dans les formats suivants : png, gif, jpg ou jpeg.
Une très nette préférence est affichée pour le png : celui-ci gère la transparence, supporte bien les redimensionnements et évite les effets de « flou » assez souvent présents chez les autres formats.
Cette recommandation n'est pas toujours à prendre au pied de la lettre. Par exemple, des captures d'écran d'épisodes du dessin animé peuvent être d'une qualité équivalente au format png ou jpg. Dans ce cas, il s'agit de choisir l'image dont le poids en octets est le plus léger.

Cas particulier

Dans le cas très précis d'une image visible à l'écran en cours de jeu, qui respecte ces trois conditions à la fois :

  • Elle représente un unique objet, personnage, élément de décor ou d'interface utilisateur (à la manière d'un sprite) ;
  • Elle n'existe pas sous cette forme dans les ressources internes pré-enregistrées du jeu ;
  • Elle s'obtient par traitement, à partir de sous-éléments positionnés, superposés et/ou colorés dynamiquement par le programme du jeu.

Si la représentation à l'écran de cette image reconstruite, en cours de jeu :

  • ne peut être obtenue qu'en très faible qualité par rapport à ce que les ressources et traitements internes permettent (redimensionnement) ;
  • a fait l'objet d'un traitement dont l'algorithme n'est pas connu ou n'est pas facilement reproductible ;

une reconstruction manuelle approximative peut alors être acceptée en tant qu'image téléversée sur le wiki. Attention, s'agissant d'une exception aux règles habituelles, une procédure spécifique doit alors être respectée, décrite sur cette page : Modèle:Image reconstruite

2 - Comment importer une image ?
L'importation d'image sur Poképédia se fait par le biais de la page Importer un fichier, accessible via la boîte à outils située à gauche de l'écran (voir l'image ci-dessous), ou en cliquant sur ce lien.

Importer une image est une action disponible uniquement aux utilisateurs inscrits.

Trouver la page de téléversement

Une fois que vous y avez accès, il vous suffit simplement de choisir une image sur votre disque en cliquant sur le bouton « Parcourir... ».

Donner un nom à l'image

D'une manière générale, on évitera d'importer un fichier nommé « SC019461.png » sur le site. Ce genre de nom de fichier ne donne aucune indication concernant ce que l'image représente, l'endroit où elle est censée se trouver ou le média dont elle est issue. Le nom du fichier sera également de préférence en français, même si une certaine tolérance peut être accordée vis-à-vis de l'anglais ou du japonais.
La plupart du temps, il suffit simplement de nommer l'image en fonction de ce qu'elle montre. Si le nom que vous souhaitez donner à votre image est déjà utilisé par un autre fichier, vous en serez avertis et aurez la possibilité de le modifier.
Vous ne pouvez pas changer le nom d'une image déjà importée sur le site, seuls les administrateurs peuvent le faire pour éviter les actes de vandalisme. Si vous vous êtes trompé au moment de nommer votre image, veuillez l'indiquer en contactant un membre de l'équipe ou en utilisant ce modèle.

Nomenclatures particulières

Certaines images doivent être nommées d'une manière spéciale pour être intégrées automatiquement dans un certain nombre de pages. Veuillez consulter cette page pour plus de détails.

« L’extension du fichier ne correspond pas au type MIME » : Ça veut dire quoi ?

Le message d'erreur.

Cette indication veut tout simplement dire que vous tentez de téléverser une image d'un format ne correspondant pas à celui indiqué.
Par exemple, peut-être que votre image est un *.gif ou un *.jpg et non un *.png comme attendu par le site.
Attention : renommer une image pour changer son extension en png n'est pas la solution. Il faut la convertir totalement en l'ouvrant avec un logiciel de retouche d'image, puis en l'enregistrant sous le format png. Une fois cela fait, tout devrait fonctionner à nouveau sans problème

Délai d'actualisation

Suite à l’importation d'une nouvelle version d'un fichier, il peut arriver que l'ancienne image, déformée dans les proportions de la nouvelle, s'affiche à la place de cette dernière. Ce phénomène n'est cependant dû qu'au délai nécessaire à l'actualisation du wiki, et la nouvelle image finira par apparaître dans un délai variant de quelques heures à quelques jours.

3 - IMPORTANT : Préciser la source et l'auteur
Afin de respecter la visée encyclopédique de Poképédia, il est important de pouvoir associer une source et un auteur à une image, afin de pouvoir tracer sa provenance et suivre les informations concernant les ayants droit.

Le modèle Informations Fichier

Lors de l'import d'un fichier, le champ description est pré-rempli avec les informations suivantes :

<!-- Remplacez cette ligne par une description de ce que l'image représente -->

{{Informations Fichier
| Source = Indiquez ici l'origine de l'image
| Auteur = Indiquez ici l'auteur de l'image
}}
<!-- Plus d'informations sur l'ajout d'images : Aide:Ajouter une image -->

Cette description automatique fait appel à un modèle qui permet de renseigner les détails concernant l'image permettant de préciser sa provenance ainsi que les différents ayants droit.

Source

Le champ « Source » correspond au lien d'où le fichier a été récupéré, c'est-à-dire la provenance de l'image en elle-même.

J'importe Je renseigne dans le champ source
Un artwork associé à un jeu donné Un lien menant au site de provenance de l'image : site officiel du jeu, site de presse officiel...
Une image issue d'une capture d'un jeu vidéo Capture d'écran de <Jeu> réalisée par {{ut|<utilisateur>}}
Une image issue d'un épisode du dessin animé Capture d'écran de l'épisode <épisode> réalisée par {{ut|<utilisateur>}}
Une image provenant d'un site tiers lorsque les droits le permettent Un lien vers l'image sur ce site tiers

Auteur

Le champ « Auteur » correspond à la personne qui a juridiquement permis la création de cette image. Dans le cas de Pokémon, il s'agit le plus souvent de GAME FREAK et de The Pokémon Company International.

J'importe Je renseigne dans le champ source
Une image ou un artwork issu de la série principale [[GAME FREAK (studio de développement)|GAME FREAK]] [[The Pokémon Company International]] [[Nintendo]]
Une carte Pokémon du JCC [[The Pokémon Company International]]

Pour les jeux secondaires, il faut également préciser le Développeur, disponible sur la page du jeu.

Module Description

Afin de faciliter la description dans le cas général, il existe un module qui permet de générer automatiquement une description remplissant également les informations sur l'auteur.

Exemple d'utilisation

Lors de l'import d'un artwork issu de la série Pokémon Donjon Mystère, les informations sont à renseigner comme suit :

{{Informations Fichier
|source=[https://mysterydungeon.pokemon.com/fr-fr site officiel]
|auteur=[[Spike Chunsoft]] [[The Pokémon Company]]
}}
4 - IMPORTANT : Classer une image
En tant qu'encyclopédie, Poképédia dispose déjà d'un nombre important de fichiers images et sons dans sa base de données.

Afin de simplifier leur recherche, il est important de classer une image en la plaçant dans une ou plusieurs catégories.
Le classement d'une image se fait dans la partie Description de la page de téléversement.

Exemple de classification

Pour notre exemple, nous allons nous servir de l'image ci-dessous, nommée « Nando au Grand Festival.png ».

De gauche à droite : Héliatronc, Nando, Roserade.
La manière la plus simple de classer une image est de se poser deux questions :
  1. « D'où vient mon image ? »
    Ici, puisque cette image a été tirée de l'épisode 642, il suffit donc d'ajouter dans la partie description le code suivant :
    [[Catégorie:Image de l'épisode 642]]
  2. « Que peut-on voir sur mon image ? »
    Cette image montre Nando entouré par son Héliatronc et son Roserade, il faut donc la classer dans ces trois catégories :
    [[Catégorie:Image de l'animé représentant Nando]]
    [[Catégorie:Image de l'animé représentant Héliatronc]]
    [[Catégorie:Image de l'animé représentant Roserade]]

Une fois tout cela fait, l'image est considérée comme correctement classée.

Aide et information supplémentaires

Vous pouvez trouver les grandes catégories principales sur cette page. Si vous avez un doute concernant l'endroit où votre image doit être classée, essayez de trouver une image équivalente déjà présente sur le site, ou contactez l'un des membres de l'équipe d'administration.

5 - Comment illustrer un article ?

Pour inclure une image dans un article ou un tableau, il suffit d'insérer le code suivant :

[[Fichier:Nom du fichier.png]]

ou

[[Image:Nom de l'image.png]]

Le fait de taper Fichier ou Image ne fait aucune différence. Vous êtes libres d'utiliser le code que vous préférez.
Attention : le code ci-dessus ne permet que l'affichage de l'image seule, dans ses dimensions d'origine. Il est fortement déconseillé d'intégrer ce code dans un article sans définir un minimum de paramètres supplémentaires.

Modifier la présentation d'une image

Le tableau ci-dessous récapitule les différents paramètres permettant de définir la taille, la disposition et l'éventuel « habillage » d'une image.
Ces paramètres sont cumulables pour la plupart d'entre eux, et peuvent donc êtres tapés à la suite les uns des autres. Vous pouvez vous entrainer à les utiliser sur le bac à sable.

Je souhaite... Je dois taper : Bon à savoir
Faire apparaître mon image à gauche du texte [[Fichier:Nom du fichier.png|gauche]] Les paramètres droite et gauche ne sont bien sûr pas compatibles. Ils ne peuvent pas être inclus dans un même code.
Faire apparaître mon image à droite du texte [[Fichier:Nom du fichier.png|droite]]
Définir la largeur de mon image à 200 pixels [[Fichier:Nom du fichier.png|200px]] Il est possible de combiner ces deux paramètres. Pour obtenir une image en 150*200, il suffit de taper |150x200px. Cette manipulation est cependant déconseillée, pour ne pas déformer l'image.
Définir la hauteur de mon image à 200 pixels [[Fichier:Nom du fichier.png|x200px]]
Présenter une vignette de mon image [[Fichier:Nom du fichier.png|vignette]] Par défaut, une vignette est intégrée à gauche du texte de l'article, et mesure 180 pixels de largeur au maximum.
Accompagner mon image d'une description écrite [[Fichier:Nom du fichier.png|description de l'image]] Dans une vignette, la description sera écrite en dessous de l'image. Sinon, elle apparaîtra en laissant le pointeur de la souris sur l'image.
Mon image apparait à droite, et mesure 100 pixels de largeur.

Exemple :

En tapant le code :

[[Image:LogoPoképédia2.png|vignette|droite|100px|Mon image apparait à droite, et mesure 100 pixels de largeur.]]

Vous obtiendrez ceci >>

Mettre en place une galerie d'images

Il peut arriver que vous disposiez de plusieurs images correspondant à un même thème. Plutôt que de les éparpiller sur l'intégralité de l'article, vous pouvez les disposer en galerie.
En tapant un code comme celui-ci :
<center><gallery>
Pikachu.png | Une image de Pikachu
Pikachu-RB.png | Une autre image de Pikachu
Pikachu - Pokémon Jaune.png | Encore une image de Pikachu
Pikachu-DM.png | Pikachu, plus jaune que jamais !
</gallery></center>

Vous pourrez obtenir ce résultat :


L'aide concernant les images prend fin ici. Cette page ne propose bien sûr qu'une initiation partielle et simplifiée, afin de ne pas vous perdre dans un trop grand nombre d'informations.

Au fur et à mesure de votre fréquentation du site, vous aurez l'occasion d'apprendre de nouveaux petits « trucs » concernant les images.

Merci d'avoir pris le temps de lire cette page. Vous pouvez maintenant revenir au sommaire de l'aide, lire une autre page « Premiers pas », ou reprendre votre activité sur le site.

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