Les Héros Pokémon

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
← Film 4 : Celebi, la voix de la forêt Film 5 : Les Héros Pokémon Film 6 : Jirachi, le génie des vœux
Les Héros Pokémon
Les protecteurs de la cité des eaux
Film5.jpg
Titre japonais 水の都の護神 ラティアスとラティオス
Les héros protecteurs de la cité de l'eau : Latias et Latios
Titre anglophone Pokémon Heroes
Les Héros Pokémon
Pokémon principaux Latios, Latias
Dates de sortie
Sortie(s) en France 13 juillet 2005 (DVD)
Sortie(s) au Japon 13 juillet 2002 (cinéma)
20 décembre 2002 (DVD)
Sortie(s) aux États-Unis 16 mai 2003 (cinéma)
20 janvier 2004 (DVD)

Les Héros Pokémon (titre japonais : 水の都の護神 ラティアスとラティオス, ce qui donne en français : « Les héros protecteurs de la cité de l'eau : Latias et Latios ») a été diffusé pour la première fois dans les cinémas Japonais le 13 juillet 2002 et est sorti en France le 13 juillet 2005 en DVD. C'est le cinquième film Pokémon, il a été diffusé avec le court-métrage Camp Pikachu.

Synopsis[modifier]

Tout commence dans un musée. Deux agents de la Team Rocket, Annie et Okley, lisent un livre sur Latias et Latios, ainsi que de la Rosée Âme qu'elles convoitent. Le gardien arrive et elles s'échappent. Sacha, Ondine et Pierre se rendent à Alto Mare et participent à une course de "surf Pokémon". Sacha, qui utilise Kaiminus, est dévié de la trajectoire de la course par deux Pokémon invisibles, Latias et Latios. Le champion de la course de surf de la ville emmène les héros faire le tour de celle-ci pour leur raconter l'histoire des deux gardiens d'Alto Mare. Annie et Oakley tentent de capturer Latias, transformée en Bianca. Sacha parvient à les en empêcher et à fuir avec Latias (dont il ne connait pas la véritable identité).

En visitant le musée de la ville, Sacha retrouve la vraie Bianca, en pensant qu'il s'agit la même personne qu'il a aidé. Après, Latias réapparaît, toujours transformée, et emmène Sacha dans sa cachette. En arrivant, Latios, invisible, se précipite sur lui, en évitant tous les éclairs de Pikachu. Alors que Latios va en finir, Latias se dresse entre eux. La vraie Bianca arrive, pensant que Sacha fait du mal à Latios, au point de lui ordonner d'attaquer à nouveau. Mais son grand-père, le guide du musée, l'arrête. Il invite ensuite Latias à jouer avec lui, toujours sous l'apparence de Bianca. Elle l’emmène à la balançoire, et fait un petit tour avec Sacha. Elle redevient normale et relève Sacha, qui est tombé sous l'effet de la surprise. Bianca et le guide lui racontent alors l'histoire des deux Pokémon légendaires et de la "Rosée Âme", qui est en réalité l'âme de Latios, le père des deux Pokémon légendaires du film.

Pendant la nuit, Annie et Oakley attaquent Latias et Latios. Elles parviennent à capturer Latios, qui protège Latias afin qu'elle aille chercher de l'aide, tandis que les deux filles s'emparent aussi de la Rosée âme. Elles se rendent au musée afin de déclencher une machine qui permet de maîtriser toute l'eau d'Alto Mare. Pendant ce temps, Latias avertit Sacha, Ondine et Pierre pour qu'ils l'aident à sauver Latios. Ce dernier se fait torturer par la manipulation de la machine du musée. Oakley, aux commandes de la machine, réveille Kabutops et Ptéra pour les attaquer.

Latias et Sacha arrivent au musée, mais ils se font attaquer par les eaux contrôlées par la machine. Latias arrive à se libérer grâce à ses pouvoirs. Ils délivrent Bianca et Lorenzo (le guide) ainsi que Latios, presque à bout de force. La Rosée âme étant mourante après l'utilisation, une vague gigantesque menace de détruire Alto Mare. Latias et Latios combinent alors leur force pour empêcher ce désastre, même si cela coûte la vie à Latios. Latias est attristée de perdre son frère, après ses parents. L'âme de Latios devient la nouvelle Rosée Âme.

Les amis s'apprêtent à quitter la ville, lorsque Latias arrive, sous l'apparence de Bianca. Elle offre un dessin à Sacha le représentant avec Pikachu et l'embrasse sous les yeux ébahis d'Ondine et Pierre. Durant leur trajet en bateau, Pikachu et Sacha aperçoivent une famille de Latios et Latias voler dans le ciel, juste au dessus d'eux.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents « physiquement » dans le Film[modifier]

Pokémon du Pokégroupe[modifier]
Film 05 - Togepi d'Ondine et Pikachu de Sacha.png
Film 05 - Nostenfer de Pierre, Corayon et Tarpaud d'Ondine.png
Team Rocket[modifier]
Film 05 - Miaouss de la Team Rocket et Qulbutoké de Jessie.png
Pokémon Légendaires[modifier]
Film 05 - Latios et Latias Sauvages.png
Pokémon des dresseurs[modifier]
Film 05 - Qwilfish, Lanturn, Aquali et Staross de dresseurs.png
Pokémon sauvages[modifier]
Film 05 - Roucool Sauvages.png

Présents « physiquement » dans l'introduction[modifier]

Film 04 & 05 - Intro - Otaria, Lamantine et Flagadoss Sauvages.png
Film 04 & 05 - Intro - Rhinocorne, Ponyta et Galopa Sauvages.png

Parallèles avec le dessin animé[modifier]

Têtarte ayant évolué et Embrylex n'étant pas là, ce film se passe entre les épisodes 247 et 257.

Notes[modifier]

  • Dans la version japonaise, les 2 agents n'ont strictement aucun lien avec la Team Rocket.
  • C'est la première et la dernière fois qu'on revoit un Porygon depuis l'épisode 38.
  • Basé visiblement sur la version québécoise, le DVD diffusé en France comporte les noms anglophones des personnages.
  • La ville d'Alto Mare est inspiré par Venise.
  • Dans le générique de fin, on revoit Gelardan et sa forteresse mobile dans le magazine d'Annie et Oakley quand elles sont en prison.

Sorties[modifier]

Japon : 13 Juillet 2002

États-Unis: 16 mai 2003 (cinema) / 20 janvier 2004 (DVD)

France : 13 Juillet 2005 (DVD) / 10 Juillet 2012 (DVD réédition)

Titres dans d'autres langues[modifier]

  • Allemand : Pokémon Heroes: Der Film
  • Anglais : Pokémon Heroes: Latios & Latias
  • Espagnol : Héroes Pokémon
  • Italien : Pokémon Heroes
  • Japonais : 水の都の護神 ラティアスとラティオス
  • Mandarin : 水都的守護神 拉帝亞斯和拉帝歐斯
  • Portugais : Heróis Pokémon