Global Trade Station

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Raccourci [+]

GTS

Le logo de la GTS avec en fond la planète Terre

La Global Trade Station (GTS) est une bourse d'échange de Pokémon à l'échelle mondiale, qui utilise la Connexion Wi-Fi Nintendo comme support. Elle est disponible depuis les versions Diamant et Perle. Cette station d'échange permet aux joueurs de ces versions d'échanger leurs Pokémon avec des inconnus via Internet. C'est certainement l'une des options en ligne les plus utilisées et les plus couronnées de succès. Depuis le 21 mai 2014, ses services ont été arrêtés pour la quatrième et cinquième générations.

Accès[modifier]

Page d'accueil

Pour accéder à la GTS, il faut tout d'abord disposer d'un routeur sans fil permettant à la Nintendo DS de se connecter à Internet et d'une connexion haut-débit. Il suffit alors pour accéder à la Global Trade Station de se rendre, dans le jeu, à Féli-Cité, dans le bâtiment du même nom. Dans Pokémon Platine, ce bâtiment est renommé "Terminal Mondial" car il possède plus de fonctions, mais il est toujours situé à Féli-Cité. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le Terminal Mondial est situé à Doublonville. Ainsi, le joueur ne pourra pas faire d'échange jusqu'à ce qu'il y arrive.

La GTS est également accessible à l'étage de tous les Centres Pokémon de Pokémon Noir et Blanc, sauf celui avant l'étape ultime du Conseil des 4, via la porte du Terminal Mondial, située à côté du globe, tout à droite, mais elle n'est pas compatible avec les versions de quatrième génération (puisque cette dernière ne peut pas reconnaître les Pokémon de cinquième génération).

Dans Pokémon X et Y, la GTS est accessible directement depuis le menu du Player Search System (PSS).

Système de la Global Trade Station[modifier]

Si un joueur souhaite échanger un de ses Pokémon via la GTS, il dispose de deux options : soit il dépose son Pokémon, soit il recherche le Pokémon d'un autre joueur.

Dépôt de Pokémon[modifier]

Le dépôt de Pokémon à la GTS consiste à proposer son Pokémon à l'échange aux autres joueurs. Lorsque un Pokémon est déposé, il faut préciser quel Pokémon le joueur souhaite recevoir en échange, ainsi que son niveau, son sexe (ces deux dernières spécifications étant facultatives). Le Pokémon est ensuite transféré depuis la cartouche de jeu jusque dans les serveurs informatiques de Nintendo. Lorsque un autre joueur fera alors une recherche, si le Pokémon déposé correspond à ses critères de recherche, il a de grandes chances de voir l'offre, ainsi que la demande du joueur ayant déposé le Pokémon.

Si le joueur quitte la GTS après avoir déposé son Pokémon, il est informé lors de la prochaine connexion si le Pokémon a été échangé. Sinon, il a toujours la possibilité de le reprendre. Cependant, le Pokémon peut parfois disparaître si le joueur ne se connecte pas à la GTS pendant une longue période et qu'ils n'ont pas été échangés entre temps.

Recherche de Pokémon[modifier]

L'autre option consiste à rechercher un Pokémon parmi tous ceux ayant été déposés. Lors d'une recherche, le joueur doit spécifier quel est le Pokémon recherché, ainsi que, s'il le souhaite, son niveau et son sexe. Dans Pokémon Platine,Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver et Pokémon Noir et Blanc, le joueur peut également spécifier le pays où le Pokémon voulu réside, et les recherches de niveau sont également plus précises. Il voit alors entre un et sept dresseurs apparaissant sur l'écran tactile de la Nintendo DS. Ce sont des joueurs ayant déposé des Pokémon correspondant à ses critères de recherche. Les toucher permet de voir leur Pokémon déposé (nom, surnom, sexe, niveau, objet tenu), ce qu'ils recherchent en échange, ainsi que leur lieu de domicile (s'ils l'ont spécifié). Si le joueur possède un Pokémon correspondant à leurs critères d'échange, il peut sélectionner ce Pokémon dans son équipe ou de son PC, pour que l'échange se fasse.

Géonet[modifier]

"Géonet" est un globe terrestre virtuel se situant dans le bâtiment (dans le jeu) de la GTS (Pokémon Diamant, Perle et Platine, Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver) ou dans les Centres Pokémon (Pokémon Noir et Blanc). Il recense sous forme de petits points de couleur sur le globe tous les lieux de domicile de toutes les personnes avec qui le joueur a déjà échangé des Pokémon, que ce soit via la GTS, la Salle Union du Club Sans Fil, ou le Club Wi-Fi du Centre Pokémon (rouge pour le sien, et jaune pour les autres).

C'est également sur Géonet que le joueur peut enregistrer son propre lieu de domicile (pays et région). Cependant, une fois que le lieu de domicile est enregistré, il ne peut plus être changé.

Fonction message Wii[modifier]

Dans Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, il est possible, si le joueur possède une Wii connectée à Internet via WiiConnect24, de recevoir un message sur son bureau Wii lorsqu'un échange a été conclu à la GTS. Pour cela, il faut enregistrer le code Wii à l'aide d'une option disponible sur l'écran titre. Cependant, cette fonction n'est plus disponible dans Pokémon Noir et Blanc.

Les services WiiConnect24 ayant été interrompus le 28 juin 2013, la fonction message Wii existe toujours mais n'est plus utilisable à ce jour.

Fonctions exclusives à la cinquième génération[modifier]

Dans Pokémon Noir et Blanc, la GTS est identique à Pokémon Diamant, Perle et Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, avec de nouvelles fonctions en plus.

Négociations GTS[modifier]

Les Négociations GTS constituent un nouveau système qui permet d'échanger des Pokémon avec un inconnu en direct. Le joueur doit spécifier trois critères de recherche : le niveau approximatif des Pokémon qu'il recherche et/ou propose (supérieur, inférieur ou égal à 50), le genre de Pokémon qu'il propose et le genre de Pokémon qu'il recherche. Le jeu recherche ensuite un partenaire d'échange correspondant aux critères du joueur. Une fois cette action effectuée, les deux joueurs sont connectés et ont accès à leurs boîtes PC et leurs équipes respectives. Chacun doit choisir entre un et trois Pokémon qu'il propose à son partenaire et peut exprimer sa satisfaction, son mécontentement ou son étonnement grâce à des smileys. Ensuite, chaque participant choisit un Pokémon parmi les propositions de son partenaire, puis il est demandé à chaque joueur de confirmer l'échange (afin d'éviter les arnaques), et les Pokémon sont aussitôt échangés. Il est possible d'échanger plusieurs Pokémon en une session.

Rendez-vous GTS[modifier]

Il est également possible d'organiser un rendez-vous avec un ancien partenaire d'échange. Lorsque le joueur sélectionne cette option, il a accès à la liste de tous les joueurs avec lesquels il a échangé des Pokémon, que ce soit via la GTS, la communication sans fil ou la connexion Wi-Fi avec les amis de sa liste d'amis. Il peut soit sélectionner un joueur spécifique, soit décider de prendre rendez-vous avec n'importe quel ancien partenaire d'échange. Si le partenaire choisi (ou n'importe lequel selon l'option choisie) a également demandé un rendez-vous, les deux joueurs sont mis en relation et peuvent faire un échange selon le principe des Négociations GTS.

Récompenses[modifier]

Dans Pokémon Noir et Blanc, un homme offre des récompenses au joueur chaque fois qu'il atteint un certain nombre d'échanges.

Nombre

d'échanges

Objets offerts
5 Lentilscope.png Lentilscope
10 Pierre Stase.png Pierre Stase
20 Lentil. Zoom.png Lentille Zoom
30 Mouchoir Choix.png Mouchoir Choix
40 PP Max.png PP Max
50 Master Ball.png Master Ball

Dans Pokémon Noir et Blanc, faire des échanges avec 50 personnes différentes permet d'obtenir la seconde Master Ball du jeu.

Lacunes de la Global Trade Station[modifier]

Bien que la GTS soit un bon système pour échanger ses Pokémon avec les autres dresseurs, certains joueurs ont pointé du doigt certaines de ses lacunes qui la rendent, selon les plus radicaux, nulle. Voici ce qu'il est principalement reproché à la GTS :

  • La GTS ne reconnaît pas parfaitement les Pokémon piratés, c'est-à-dire les Pokémon ayant été trafiqués voire créés à l'aide de moyens de triche tels que l'Action Replay. Ce qui fait que n'importe qui peut arnaquer un autre joueur en lui échangeant un tel Pokémon, sans que l'autre joueur ne le sache (par exemple, faux sprites). Les Pokémon qu'elle reconnaît comme piratés sont grisés.
  • La cohérence d'une demande avec spécification de niveau n'est pas vérifiée. Un utilisateur peut donc exiger un Pokémon de niveau inférieur à celui auquel il peut être rencontré dans le jeu, polluant ainsi le GTS avec des demandes qui ne seront jamais satisfaites.
  • Dans Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir et Blanc 2, une recherche ne donne au maximum que sept résultats. Pour en obtenir plus, le joueur doit donc contourner le système en faisant varier le filtre (par exemple, en modifiant le niveau ou le sexe du Pokémon recherché). Ce problème a été résolu dans Pokémon X et Y, où le joueur peut faire défiler les résultats.
  • Dans Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir et Blanc 2, une certaine latence dans la mise à jour des résultats fait qu'un joueur peut répondre à une offre qui a déjà été satisfaite bien plus tôt, provoquant alors un message d'erreur ("Malheureusement, ce Pokémon a déjà été échangé avec un autre Dresseur.").
  • Dans la GTS, beaucoup de dresseurs demandent majoritairement en échange des Pokémon légendaires ou fabuleux, même pour des Pokémon communs. Comme c'est le cas visible quand un joueur voulant rechercher un Lépidonille ou un Prismillon étranger par exemple.

Malgré ces lacunes, la GTS est utile pour obtenir des Pokémon non possédés, ou impossibles à obtenir.

Bugs de la GTS[modifier]

Il existe des moyens de triche sur la GTS, et l'un d'eux est nommé le bug de l'échange évolutif.

Pour le faire, il suffit de :

  • Mettre le Pokémon qui n'évolue que par échange et/ou l'objet nécessaire (voir ici, en demandant un Pokémon de façon injuste comme le fameux Mew niveau 9).
  • Faire un échange standard avec un autre dresseur (hors celui qui a été déposé).
  • Puis, faire revenir le Pokémon originellement déposé, il évoluera. Ceci est un bon moyen si le joueur craint perdre par exemple un Gravalanch. Le joueur obtiendra alors un Grolem tout prêt, sans informer le monde à propos de l'échange.

Ceci n'est qu'un seul bug, pour en voir d'autre, il faudra consulter cette page (en anglais).

Note: ce genre de bug n'est disponible que dans la quatrième génération.

Détournement des fonctions de la GTS[modifier]

Durant la quatrième et la cinquième génération, des hackeurs ont réussi à reproduire le fonctionnement de la GTS en étudiant les échanges réalisés entre la console et les serveurs d'échange. Un simulateur a ainsi été créé afin que chacun puisse s'échanger des Pokémon sous la forme de fichiers, ce qui permit entre autre la duplication de Pokémon événementiels ou la conception de Pokémon sur mesure. Des sites comme Pokécheck et Pokédit ont contribué la diffusion de ces méthodes, qui restent illégales.