EP058

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 58)
Aller à : navigation, rechercher
← Épisode 57EP058Épisode 59 →
Le champion des devinettes
もえろ!グレンジム!
Moero! Guren jimu!
Episode 058-2.png
L'arène de Cramois'Île semble en piteux état
Saison Saison 1 - Ligue Indigo
Nouveau(x) Pokémon Magmar
Diffusion Japon, États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie...

Le champion des devinettes (titre japonais : もえろ!グレンジム! – Moero! Guren jimu!, ce qui donne en français : Brûle ! Arène de Cramois'Île !) a été diffusé pour la première fois au Japon le 13 août 1998.

Synopsis[modifier]

Sacha, Ondine et Pierre prennent le bateau qui va à Cramois'Île, et Sacha va pouvoir enfin avoir son 7e badge ! Mais il a la mauvaise surprise de voir Régis sur le bateau qui lui annonce que Cramois’Île n’a plus d’arène et que c’est une ville à touristes.

L'arène au centre d'un volcan

Et lorsque Sacha & Co. débarquent, ils remarquent qu’il y a beaucoup de touristes, mais aucune arène en vue. Un homme bizarre les rencontre et leur pose des devinettes qu’Ondine réussit à chaque fois à trouver. L’arène se trouve là où on met les lunettes : devant le nez. Et ce qui est devant le nez des 3 amis, c’est un tas de vieux débris. L’homme bizarre leur donne la carte de son hôtel, et l’adresse est une devinette. Le soir, les 3 amis vont au Centre Pokémon qui est complet pour invasion de touristes. Sacha & Co. cherchent un hôtel, mais tous sont complets, tous !! Dans un hôtel, il y a même Régis qui nargue Sacha ! Et soudain, Rondoudou apparaît, les 3 amis s’enfuient et Regis croit que c’est un chanteur. Et bien sur, tous s’endorment ! Sacha & Co. décident d’aller à l’adresse de l’homme bizarre et c’est Ondine qui trouve l’hôtel ! La nuit, le laboratoire Pokémon de l’île est attaqué et les Pokémon sont capturés par Jessie, James et Miaouss ! Mais Sacha intervient et les expédie rapidement vers d’autres cieux !

L’homme bizarre pour le remercier, lui révèle l’emplacement de l’arène de Cramois’Île : une nouvelle énigme ! Plus tard, Sacha, Ondine et Pierre sont dans les sources chaudes et réfléchissent. Et soudain, Togepi se met sur un jet d’eau et un passage apparaît. Les 3 amis se rhabillent et font face à une porte qui s’ouvre et qui laisse place à une arène dans un volcan ! Tout à coup, l’homme bizarre apparaît, pose une dernière devinette que Ondine résout, et l'homme enlève sa perruque ! En fait, cet homme est Auguste, le champion de l’arène ! Sacha lance le défi et envoie Carapuce ; Quant à Auguste, il envoie Feunard. Et ce duel ne dure pas longtemps et Feunard gagne. Sacha envoie alors Dracaufeu ! Auguste rappelle Feunard et envoie Rhinoféros. Dracaufeu, lui, ne fait rien, et s’en va hors du terrain et est donc déclaré perdant. Sacha envoie son 3e et dernier Pokémon : Pikachu ! Celui-ci rate sa première attaque, mais fait une autre attaque sur la corne de Rhinoféros, qui fait mouche : Rhinoféros est K.O ! Auguste envoie alors son dernier Pokémon, qui sort de la lave : Magmar ! Celui-ci rate ses premières attaques Poing de Feu, mais il en réussit une qui touche une joue de Pikachu !

Ce dernier se retrouve soudain au bord de la plate-forme. Magmar envoie alors une attaque Déflagration : Pikachu arrivera t-il à se sortir de ce pétrin ?

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 125 Elektek (Japon) / 126 Magmar (reste du monde)

Pokémon de l'épisode
Sprite 1 j 006.png
Dracaufeu
(de Sacha)
Sprite 1 j 007.png
Carapuce
(de Sacha)
Sprite 1 j 017.png
Roucoups
(de Sacha)
Sprite 1 j 025.png
Pikachu
(de Sacha)
Sprite 1 j 038.png
Feunard
(d'Auguste)
Sprite 1 j 039.png
Rondoudou
(sauvages)
Sprite 1 j 052.png
Miaouss
(Team Rocket)
Sprite 1 j 112.png
Rhinoféros
(d'Auguste)
Sprite 1 j 126.png
Magmar
(d'Auguste)
Sprite 2 a 175.png
Togepi
(d'Ondine)
Pokémon du Laboratoire de Cramois'ile
Sprite 1 j 057.png
Colossinge
Sprite 1 j 061.png
Têtarte
Sprite 1 j 066.png
Machoc
Sprite 1 j 067.png
Machopeur
Sprite 1 j 106.png
Kicklee
Sprite 1 j 107.png
Tygnon
Sprite 1 j 125.png
Élektek

Lieu[modifier]

Moments importants[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • À un moment de l'épisode, un tigre non Pokémon apparaît sur une image dans un des hôtels.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Feunard
Le Pokémon Renard. Forme évoluée du Pokémon feu Goupix.
Rhinoféros
Forme évoluée du Rhinocorne. Il est connu comme le Pokémon perceur. Sa grande corne lui confère une formidable puissance d'attaque.
Magmar
Le Pokémon Crache-feu. Son corps est une fournaise qui fait de Magmar un véritable enfer vivant. On ne le trouve que près des volcans en activité.

Le titre dans d'autres langues[modifier]

  • Allemand : Der Rätselmeister
  • Anglais : Riddle Me This
  • Italien : L'uomo degli indovinelli
  • Japonais : もえろ!グレンジム!