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Courbe d'expérience

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La courbe d'expérience est une donnée associée à chaque espèce de Pokémon, et faisant varier les points d'expérience nécessaires pour gagner des niveaux. Il existe jusqu'à maintenant un total de 6 types de courbes différentes.

Dans les deux premières générations[modifier]

Dans la première génération et la deuxième génération, il existe quatre types de courbes différentes :

La courbe "rapide"[modifier]

Il s'agit d'une courbe, qui, comme son nom l'indique, permet un développement rapide du Pokémon, qui demandera relativement peu de points d'expérience pour gagner des niveaux.

La courbe d'évolution rapide est déterminée par la formule suivante :

Exp(N) = 0,8 * (N^3), avec :

  • N : niveau,
  • Exp(N) : expérience au niveau N,

En général, elle est associée à des Pokémon dont la puissance reste relativement faible, comme les Pokémon trouvés dans les tous premiers combats contre les sauvages (Rattata, Ratentif, etc.).

La courbe "moyenne"[modifier]

Il s'agit d'une courbe de "base", associée à beaucoup de Pokémon courants du jeu.

La courbe d'évolution moyenne est déterminée par la formule suivante :

Exp(N) = N^3, avec :

  • N : niveau,
  • Exp(N) : expérience au niveau N,

Des Pokémon comme Papilusion, Amonistar, Linéon ont une telle courbe.

La courbe "parabolique"[modifier]

Avec cette courbe, les Pokémon demanderont très peu d'expérience au départ, mais en demanderont très vite de plus en plus (par rapport aux autres courbes d'évolutions).

La courbe d'évolution parabolique est déterminée par la formule suivante :

Exp(N) = 1,2 * (N^3) - 15 * (N^2) + 100N - 140, avec :

  • N : niveau,
  • Exp(N) : expérience au niveau N,

En général, elle est associée à de bons Pokémon, comme les starters. Elle est également l'une des causes du bug de l'expérience dans les deux premières générations.

La courbe "lente"[modifier]

Les Pokémon ayant cette courbe font partie des plus difficile à élever, du moins, par la durée qu'il sera nécessaire pour monter en niveaux. Cependant, cette courbe est associée en général à de très bons Pokémon, et spécialement ceux de type Dragon en complémentation à leurs statistiques de base très élevées, ainsi qu'aux Pokémon légendaires.

La courbe d'évolution lente est déterminée par la formule suivante :

Exp(N) = 1,25 * (N^3), avec :

  • N : niveau,
  • Exp(N) : expérience au niveau N,

Dracolosse, Drattak, nombre de Pokémon rares font partie des Pokémon possédant une telle courbe d'expérience.

À partir de la troisième génération[modifier]

Deux autres types de courbes ont été rajoutées :

La courbe "erratique"[modifier]

L'évolution se fait de la manière suivante :

Courbe evo erratique.png

(tout dépend du reste de la division par 3)

La courbe "fluctuante"[modifier]

L'évolution se fait ici selon l'équation :

Courbe evo fluctuante.png

Comparaison des modèles de courbe[modifier]

Cette partie devrait - dans l'idéal - permettre de mieux comprendre les différences pratiques entre chaque type de courbe d'évolution.

À certains niveaux remarquables[modifier]

Le tableau ci-dessous indique les points d'expérience à atteindre pour certains niveaux.

Rapide Moyenne Parabolique Lente Erratique Fluctuante
Niveau 15 2 700 3 375 2 035 4 218 5 737 1 980
Niveau 25 12 500 15 625 11 735 19 531 23 437 12 187
Niveau 50 100 000 125 000 117 360 156 250 125 000 142 500
Niveau 75 337 500 421 875 429 235 527 343 326 531 586 406
Niveau 100 800 000 1 000 000 1 059 860 1 250 000 600 000 1 640 000

Courbe comparative des modèles[modifier]

Courbe comparaison evolution.png

Chaque couleur de courbe correspond à :

  • la courbe "rapide" pour la verte,
  • la courbe "moyenne" pour la jaune,
  • la courbe "parabolique" pour la pourpre,
  • la courbe "lente" pour la brune,
  • la courbe "erratique" pour la noire,
  • la courbe "fluctuante" pour la bleue.