Clonage (capacité)/Génération 8

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Effet[modifier]

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En sacrifiant 25% de ses PV maximum, le lanceur crée un clone, copie conforme du point de vue du type et des statistiques. Les PV du clone sont ceux perdus par le lanceur pour l'utiliser. Par exemple, si un Pokémon perd 56 PV pour la création du clone, le clone a 56 PV.

Une fois le clone créé, celui-ci prendra les dégâts causés par l'adversaire à la place du lanceur, jusqu'à sa destruction. Le clone prend aussi les capacités de statut (telles que Cage-Éclair et Onde Folie) et de diminution de statistiques (telles que Jet de Sable) lancées après son apparition, ce qui en immunise son lanceur tant que le clone est présent.

Si le clone est détruit par une capacité drainant des PV, les PV sont drainés du clone.

Clonage ne protège pas des effets de Requiem, Provoc, Entrave, Encore, Tourmente, Dépit, Buée Noire, Boost, Saisie, Échange, Imitation, Cyclone et Hurlement, ni des capacités sonores, mais bloque Regard Noir, Tourmagik (et leurs équivalents), Anti-Soin, Embargo, Échange Psy ou encore Balance. Le clone bloque la réduction de statistiques d'Anti-Brume, mais n'empêche pas les autres effets de cette capacité.

Si les PV du lanceur sont inférieurs ou égaux à 25% de ses PV maximum, Clonage échoue. De fait, Munja ne peut utiliser Clonage, puisqu'il n'a qu'un PV, bien qu'il puisse l'apprendre.

Le clone peut être transmis par Relais, mais il conserve les PV qu'ils lui restent.

Les capacités comme Toxik ou Onde Folie n'affectent pas le clone, mais le statut du Pokémon qui a lancé Clonage est affecté par Synchro.

Les capacités comme Vampigraine ou Racines, qui drainent des PV, les rendront au Pokémon qui a lancé Clonage, et non au clone.

Créer un clone libère immédiatement le lanceur de capacités pièges comme Ligotage, Danse Flamme ou encore Siphon.

Dynamaxer détruit le clone.

Descriptions[modifier]

Pokémon Épée et Bouclier
Le lanceur crée un clone en sacrifiant quelques PV. Ce clone sert de leurre.

Pokémon apprenant la capacité[modifier]

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Par montée en niveau[modifier]

Pokémon
0352 KecleonN.420479 MotismaN.40

En utilisant le DT20EB ou la CT90DEPS[modifier]

Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une capacité par capsule peut apprendre cette capacité sauf pour les cas particuliers notés ci-dessous.
Les Pokémon ci-dessous sont inaptes à utiliser la capsule
0010 Chenipan0011 Chrysacier0129 Magicarpe0202 Qulbutoké
0360 Okéoké0415 Apitrini0790 Cosmovum0840 Verpom