Chute Libre/Génération 8

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Effet[modifier]

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Chute Libre permet d'emmener la cible en même temps que le lanceur dans les airs, empêchant ladite cible d'attaquer. Les seules capacités capables de les toucher sont Vent Violent, Fatal-Foudre, Ouragan, Tornade, Stratopercut et Anti-Air ; toutes les autres sont sans effet, sauf si elles sont lancées par un Pokémon possédant le talent Annule Garde. La cible, cependant, est accueillie à la fin du deuxième tour par un coup d'une puissance de 60.

Si la cible a utilisé Clonage, Chute Libre échoue ; l'utilisation de Gravité annule Chute Libre. Chute Libre ne peut rien faire à un Pokémon possédant Lévitation ou ayant le type Vol (elle les empêche quand même de frapper le premier tour), sauf si ce Pokémon a déjà été touché par Anti-Air. Un Pokémon avec Vol Magnétik ou Lévikinésie est affecté par Chute Libre.

Lors d'un Combat Rotatif, si le Pokémon sur le terrain est changé lors du deuxième tour de Chute Libre, cette dernière s'arrête.

Si le Pokémon qui effectue la capacité tombe K.O. lors du premier tour d'exécution (par l'effet du poison ou de Vampigraine par exemple), le Pokémon qui recevait la capacité est relâché sans dommages. Par ailleurs, le drain de Vampigraine (qui aurait causé le K.O.) est reçu malgré le K.O. évident du Pokémon en face.

Chute Libre peut être utilisée sur n'importe quel Pokémon en Combat Trio, qu'il soit adjacent ou non. Elle est contenue dans la CT58.

Les Pokémon trop lourds (200 kg et plus) ne peuvent pas être emportés dans les airs.

Descriptions[modifier]

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Pokémon apprenant la capacité[modifier]

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Cette capacité n'est pas présente dans Pokémon Épée et Bouclier.