Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Aide:Neutralité de point de vue et point de vue narratif

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Cette page d'aide, destinée aux contributeurs débutants, a été rédigée de manière à contenir le plus petit nombre de liens bleus possible, afin de faciliter sa lecture.



Principes
Gringolem-NB.png
Principes fondateurs
Conventions de style
Point de vue
Rumeurs, suppositions et inventions
Sources et références

Poképédia est une grande encyclopédie en ligne sur Pokémon, à laquelle tout le monde peut participer. Cependant, lors d'une modification, d'une création de page ou autre, il faut garder une certaine neutralité du point de vue. Cette page explique tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet.

Neutralité de point de vue

La neutralité de point de vue est le fait d'être neutre. Autrement dit, il ne faut ni parler au lecteur ni donner son avis sur un sujet. Une page qui est écrite comme si l'auteur parlait au lecteur ne respecte pas la neutralité.

Il est également bon de savoir que des suppositions, des rumeurs ou encore des inventions ne doivent pas non plus êtrent abordées dans les articles (voir la page Aide:Rumeurs, suppositions et inventions pour plus d'informations sur ce sujet). La section ci-dessous détaillera les phrases ou mots à éviter dans un article pour respecter la neutralité.

Point de vue narratif

Ce qu'il faut surtout éviter :

  • Les pronoms personnels, qui brisent énormément la neutralité du point de vue (tu, ton, votre, vous, toi, je nous, etc.). Seuls "il, ils, elle ou elles" peuvent être utilisés pour désigner un Pokémon, un personnage ou encore un objet qui est concerné. On peut aussi utiliser "on" pour désigner quelque chose comme "On peut également trouver cet objet dans..." même si ce pronom est à éviter de préférence.
  • Les exclamations qui sont aussi très mauvais pour la neutralité (oh ! hi ! ah ! ha ! hoho ! Quoi ! etc.).
  • Les points de suspensions, d'exclamation et d'interrogation sont moins mauvais que les deux autres points listés avant, mais leur utilisation intense peut facilement casser la neutralité du point de vue. Ainsi, une phrase comme :
Elle caressa Feunnec... Avant de lui dire que son poil était... sale !

pourrait facilement être remplacée par :

Elle caressa Feunnec, puis lui dit que son poil était sale.
  • Les phrases qui touchent un point personnel du lecteur. (n'est-ce pas ? pas vrai ? hein, cher lecteur !) sont des phrases qui touchent le point de vue du lecteur, ce qui n'est pas le but.
  • Les mots donnant un avis : « bien », « mauvais », « pas mal », « bof »...




Un cas commun est celui des pages, en général sur les jeux vidéo mais aussi trouvable dans les localisations de Pokémon ou d'objets. On peut facilement retrouver des phrases comme :

Pour accéder à ce lieu, vous devez vous diriger vers...

Ce genre de phrase doit être remplacé par :

Pour accéder à ce lieu, il faut se diriger vers...

Attention, ces règles ne sont pas valables pour les pages utilisateurs, qui peuvent librement utiliser des pronoms ou des exclamations.

Voir aussi



Merci d'avoir pris le temps de lire cette page.
Revenir au sommaire