Activité Myrtille

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Les activités Myrtille, de leur nom complet les activités extracurriculaires de l'Institut Myrtille, sont des missions confiées par l'Institut Myrtille à tous les élèves explorant le Terra-Dôme. Compléter des activités Myrtille permet aux différents participants de remporter des Points Myrtille, ou PM, qui peuvent être dépenser à travers l'école.

À ce jour, les activités Myrtille sont uniquement présentes dans l'extension Le Disque Indigo de Pokémon Écarlate et Violet. La mécanique est débloquée une fois que Taro l'a expliquée au joueur, après la fin de son premier cours à l'Institut.

Description[modifier]

Fonctionnement[modifier]

Les activités Myrtille désignent l'ensemble de missions que le joueur peut réaliser à l'intérieur du Terra-Dôme, afin de gagner des Points Myrtille. Ces quêtes peuvent être de nature et de difficulté diverses, et peuvent impliquer ou non des interactions avec les Pokémon du Terra-Dôme. La vitesse de réalisation des activités est à la convenance du joueur. Elles peuvent être faîtes d'une traite, ou après un certain temps d'interruption. À chaque fois qu'une activité est complétée, une nouvelle prend sa place si bien que le joueur a toujours des missions actives réalisables. Par ailleurs, aucune activité Myrtille n'est unique ; elles peuvent toutes réapparaître et être refaites après leur complétion initiale.

Le choix des activités Myrtille actives pour le joueur est défini par le jeu, selon le niveau et la rareté de la quête. Afin de consulter les activités qu'il peut réaliser à un moment donné, le joueur peut appuyer sur la touche ▶ du Joy-Con de sa Nintendo Switch. Dans la majorité des cas , si le joueur ne souhaite pas réaliser une certaine quête, il peut la changer contre un certain nombre de PM selon le type de l'activité.

Enfin, il est également possible de réaliser des activités Myrtille via le mode multijoueur du Club Union. Le plus gros avantage de jouer à plusieurs est la mise en commun de toutes les activités Myrtille de l'ensemble des joueurs du Club Union. Cela signifie que n'importe quel joueur de l'équipe peut réaliser n'importe quelle activité du Club, qu'elle soit à lui ou non à la base ; et tous les joueurs remportent les PM correspondants une fois l'activité réussie. Il n'est cependant pas possible pour un joueur de remplacer une activité Myrtille qui n'est pas à son nom.

Types d'activités Myrtille[modifier]

L'ensemble des activités Myrtille est divisé en plusieurs sous-groupes, identifiable grâce à une couleur propre. Ainsi, on a :

  • les activités Myrtille solo, qui sont elles-mêmes séparées en :
    • les activités Myrtille « normales », qui sont représentées en bleu ;
    • et les activités Myrtille Bonus, qui sont représentées en rouge ;
  • les activités Mytille Union, uniquement disponible en Club Union et représentées en jaune.

Le type d'une activité Myrtille influence plusieurs éléments. Tout d'abord, sa difficulté et sa rareté. De manière générale, les activités bleues sont les plus simples, les activités Bonus sont d'un niveau variable et les activités Union sont les plus difficiles. Naturellement, cela influence donc le nombre de PM remportés à la complétion de ladite activité Myrtille. Débloquer des activités Myrtille Bonus ou Union demandent également de réaliser un certain nombre d'activités, plus ou moins importants. Enfin, le type influe aussi sur la possibilité de changer une activité ou non.

Ainsi, les types d'activités Myrtille sont définis selon ce tableau :

Activité Myrtillle Couleur PM remportés
en cas de complétion
Conditions d'obtention Coût de remplacement
Normale Bleu 20 à 40 PM Dès le départ 10 PM
Bonus Rouge 100 à 200 PM Compléter 10 activités Myrtille « normales » 50 PM
Union Jaune 350 à 600 PM Compléter 33 activités Myrtille en Club Union
30 activités Myrtille « normales » + 3 activités Myrtille Bonus

À noter qu'il est possible de « stocker » les activités Myrtille Bonus. En principe, une seule activité de ce type est active par joueur en même temps. Cependant, si ce dernier parvient à compléter suffisamment d'activités bleues pour faire apparaître une nouvelle activité Myrtille Bonus, sans que sa quête encore active n'a été réalisée, alors la nouvelle activité Myrtille Bonus est « gardée ». Elle s'active automatiquement une fois la première quête Bonus terminée. Le joueur peut « stocker » ainsi jusqu'à deux activités Myrtille Bonus supplémentaires. À noter que les activités Myrtille Union ne peuvent être conservées de cette manière.

Liste des activités Myrtille[modifier]

À tout moment, chaque joueur peut avoir jusqu'à 4 activités Myrtille actives en même temps : 3 activités bleues et une potentielle activité Bonus. En Club Union, une équipe peut avoir jusqu'à 17 activités Myrtille actives en mêmes : chacun des quatre joueurs peuvent avoir leurs 4 activités propres, plus une potentielle activité Union commune à tous.

Le choix des activités Myrtille actives à un moment donné est défini automatiquement par le jeu, selon une liste. Seul le niveau et la rareté d'une quête influent son taux d'apparition.

Lorsque le joueur débute Le Disque Indigo, il peut avoir uniquement des quêtes de niveau simple. Après avoir complété 15 activités, il débloque le niveau standard puis, après un certain nombre d'activités terminé, il a accès aux quêtes de niveau avancé. À chaque fois que son niveau d'activité augmente, le joueur en est informé par Cyano via son Motismart.

Activités normales[modifier]

Activité Myrtillle PM remportés
en cas de complétion
Taux d'apparition selon le niveau Autres
Simple Standard Avancé
Surprenez 1 Pokémon en lui lançant une Poké Ball par-derrière ! 20 PM 17% 14% 12%
Battez 10 Pokémon en combat auto ! 20 PM 17% 14% 12% Peut être accompli via En avant ! ou le Synchrotron
Parcourez 500 mètres ! 20 PM 17% 14% 13% Inclut les déplacements terrestre, maritime et aérien
Ramassez des objets 10 fois ! 20 PM 17% 14% 12% Inclut les objets brillants au sol et ceux dans les Balls
Fabriquez une CT ! 20 PM 8% 9% 5% L'unique Machine à CT du Terra-Dôme est au Poste Central
Capturez 1 Pokémon ! 20 PM 17% 6% 5% N'inclut pas les Pokémon capturés dans un raid Téracristal
Prenez en photo un Pokémon sauvage qui vole ! 30 PM 6% 6% Inclut les Pokémon qui flottent ou lévitent
Prenez en photo un Pokémon sauvage qui nage ! 30 PM 7% 6% 6%
Mettez K.O. un Pokémon sauvage avec un Pokémon téracristallisé ! 30 PM 9% N'inclut pas les Pokémon capturés
Prenez un Pokémon sauvage en photo dans la Zone Savane ! 30 PM 1,5% La complétion de cette activité dépend de la Zone d'où le joueur prend la photo, et non de la Zone où se trouve le Pokémon.
Prenez un Pokémon sauvage en photo dans la Zone Côtière ! 30 PM 1,5%
Prenez un Pokémon sauvage en photo dans la Zone Canyon ! 30 PM 1,5%
Prenez un Pokémon sauvage en photo dans la Zone Polaire ! 30 PM 1,5%
Attrapez 1 Pokémon de type (Type) !
(Type) peut correspondre aléatoirement à l'un des 18 types.
40 PM 11% 14% N'inclut pas les Pokémon capturés dans un raid Téracristal

Activités Bonus[modifier]

Activité Myrtillle PM remportés
en cas de complétion
Taux d'apparition selon le niveau Autres
Simple Standard Avancé
Lavez un Pokémon en utilisant le Poké Toilettage ! 100 PM 12% 8%
Battez-vous contre un Pokémon Téracristal sauvage ! 100 PM 95% 25% 15%
Battez 30 Pokémon en combat auto ! 130 PM 13% 9% Peut être accompli via En avant ! ou le Synchrotron
Préparez un Sandwich avec au moins 3 types d'ingrédients ! 130 PM 25% 15% N'inclut pas les condiments
Remportez un raid ! 150 PM 5% 25% 15%
Préparez un Sandwich amer ! 150 PM 3%
Préparez un Sandwich sucré ! 150 PM 3%
Préparez un Sandwich salé ! 150 PM 3%
Préparez un Sandwich acide ! 150 PM 3%
Préparez un Sandwich piquant ! 150 PM 3%
Prenez en photo un Pokémon sauvage de type (Type) !
(Type) peut correspondre aléatoirement à l'un des 18 types.
150 PM 15%
Faites éclore un Œuf de Pokémon ! 200 PM 8%

Activités Union[modifier]

Activité Myrtillle PM remportés
en cas de complétion
Taux d'apparition selon le niveau Autres
Simple Standard Avancé
Trouvez (Nombre) blocs Métamorph au Poste Central !
(Nombre) peut correspondre à un chiffre compris entre 3 et 5.
350 PM 7% En plus du nombre de PM remportés, chaque bloc Métamorph trouvé fait gagner 50 PM supplémentaires à toute l'équipe.
Trouvez (Nombre) blocs Métamorph dans la Zone Savane !
(Nombre) peut correspondre à un chiffre compris entre 3 et 5.
350 PM 7%
Trouvez (Nombre) blocs Métamorph dans la Zone Côtière !
(Nombre) peut correspondre à un chiffre compris entre 3 et 5.
350 PM 7%
Trouvez (Nombre) blocs Métamorph dans la Zone Canyon !
(Nombre) peut correspondre à un chiffre compris entre 3 et 5.
350 PM 7%
Trouvez (Nombre) blocs Métamorph dans la Zone Polaire !
(Nombre) peut correspondre à un chiffre compris entre 3 et 5.
350 PM 7%
Prenez une photo avec les membres de votre Club Union dans la Zone Savane ! 400 PM 7%
Prenez une photo avec les membres de votre Club Union dans la Zone Côtière ! 400 PM 7%
Prenez une photo avec les membres de votre Club Union dans la Zone Canyon ! 400 PM 7%
Prenez une photo avec les membres de votre Club Union dans la Zone Polaire ! 400 PM 7%
Prenez une photo où tout le monde porte quelque chose sur les yeux ! 400 PM 3,3%
Prenez une photo où tout le monde porte autre chose qu'un uniforme ! 400 PM 3,3%
Prenez une photo où tout le monde porte un masque ! 400 PM 3,3%
Préparez un Sandwich 4 ★ avec les membres de votre Club Union ! 500 PM 10%
Attrapez le Pokémon correspondant aux indices clairs que vous avez reçus ! 500 PM 35% 35% Les membres du Club Union reçoivent tous les indices possibles. L'identification du Pokémon se fait par la mise en commun des indices reçus. Cela inclut : la silhouette, le(s) type(s), le cri, la description du Pokédex ou l'espèce.
Attrapez le Pokémon correspondant aux indices que vous avez reçus ! 600 PM 35% Chaque membre du Club Union reçoit aléatoirement un indice différent. L'identification du Pokémon se fait par la mise en commun des indices reçus. Cela inclut : la silhouette, le(s) type(s), le cri, la description du Pokédex ou l'espèce.