Modification de STAB

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== Principe ==
== Principe ==
Ce mécanisme procure un bonus de 50 % (seulement 20 % dans {{jeu|GO}}) à la [[Puissance (statistique)|puissance]] d'une [[capacité]] si son [[type]] correspond à l'un des types du Pokémon lanceur. Alors la capacité est {{Infobulle|''stabbée''|francisation}}.
Ce mécanisme procure un bonus de 50 % (seulement 20 % dans {{jeu|GO}}) à la [[Puissance (statistique)|puissance]] d'une [[capacité]] si son [[type]] correspond à l'un des types du Pokémon lanceur. Alors l'attaque est {{Infobulle|''stabbée''|francisation}}.


Par exemple, un [[Donphan]] lançant la capacité [[Séisme]]. C'est un Pokémon du type [[Sol (type)|Sol]] et [[Séisme]] est également une capacité de ce type. Séisme a une puissance de 100, ce qui fait, après application du STAB : <math>100 \times 1,5 = 150</math>.
Par exemple, un [[Donphan]] lançant l'attaque [[Séisme]]. C'est un Pokémon du type [[Sol (type)|Sol]] et [[Séisme]] est également une attaque de ce type. Séisme a une puissance de 100, ce qui fait, après application du STAB : 100 × 1,5 = 150.


La vraie puissance d'une capacité Séisme exécutée par un Donphan avec le STAB sera donc de 150.
La vraie puissance d'une attaque Séisme exécutée par un Donphan avec le STAB sera donc de 150.


À noter finalement que presque toute capacité infligeant des dégâts peut être stabbée (''[[Puissance Cachée]] et [[Don Naturel]] comprises'').
À noter finalement que presque toute attaque infligeant des dégâts peut être stabbée (''[[Puissance Cachée]] et [[Don Naturel]] compris'').
Seules les capacités à dégâts fixes (comme [[Sonicboom]] ou [[Draco-Rage]]), les capacités qui infligent des dommages égaux au niveau de l'utilisateur (comme [[Ombre Nocturne]] ou [[Frappe Atlas]]) et les capacités [[OHKO]] font exception.
Seules les attaques à dégâts fixes (comme [[Sonicboom]] ou [[Draco-Rage]]), les attaques qui infligent des dommages égaux au niveau de l'utilisateur (comme [[Ombre Nocturne]] ou [[Frappe Atlas]]) et les attaques [[OHKO]] font exception.


Si [[Arceus]] utilise [[Jugement]], cette capacité sera automatiquement stabbée. Si par exemple Arceus tient une [[plaque]], il change de type, ainsi que la capacité [[Jugement]]. Un exemple pour comprendre :
Si [[Arceus]] utilise [[Jugement]], cette attaque sera automatiquement stabbée. Si par exemple Arceus tient une [[plaque]], il change de type, ainsi que la capacité [[Jugement]]. Un exemple pour comprendre :


Un Arceus tenant la [[Plaque Flamme]] utilise Jugement. La Plaque Flamme rend Arceus bénéficiaire du [[type]] [[Feu (type)|Feu]]. Jugement est également de type Feu dû à la Plaque Flamme. Comme le type final de Jugement est équivalent à celui d'Arceus, alors le STAB est appliqué. Ce principe s'applique également à [[Silvallié]] lors de son utilisation de [[Coup Varia-Type]].
Un Arceus tenant la [[Plaque Flamme]] utilise Jugement. La Plaque Flamme rend Arceus bénéficiaire du [[type]] [[Feu (type)|Feu]]. Jugement est également de type Feu dû à la Plaque Flamme. Comme le type final de Jugement est équivalent à celui d'Arceus, alors le STAB est appliqué. Ce principe s'applique également à [[Silvallié]] lors de son utilisation de [[Coup Varia-Type]].


Il faut enfin noter que la valeur finale de la capacité (dans le cas de [[Donphan]], 150) est considérée comme sa ''puissance'' dans le [[calcul des dégâts]].
Il faut enfin noter que la valeur finale de l'attaque (dans le cas de [[Donphan]], 150) est considérée comme sa ''puissance'' dans le [[calcul des dégâts]].


== Influer sur le STAB ==
== Influer sur le STAB ==


Depuis la [[quatrième génération]], un [[talent]] permet de multiplier encore plus le bonus du STAB : [[Adaptabilité]]. Ainsi, à l'aide de ce talent, c'est un boost de ×2 que le joueur obtiendra sur les capacités ''stabbées''.
Depuis la [[quatrième génération]], un [[talent]] permet de multiplier encore plus le bonus du STAB : [[Adaptabilité]]. Ainsi, à l'aide de ce talent, c'est un boost de × 2 que le joueur obtiendra sur les attaques ''stabbées''.


Si l'on prend un Pokémon avec Adaptabilité, tel que [[Colhomard]] et qu'il utilise la capacité [[Pince-Masse]], ayant une puissance de 100, la puissance ''finale'' de l'attaque sera de <math>100 \times 2 = 200</math>, ce qui est un avantage non négligeable en stratégie.
Si l'on prend un Pokémon avec Adaptabilité, tel que [[Colhomard]] et qu'il utilise la capacité [[Pince-Masse]], ayant une puissance de 100, la puissance ''finale'' de l'attaque sera de 100 × 2 = 200, ce qui est un avantage non négligeable en stratégie.


Depuis la [[sixième génération]], les talents [[Peau Féérique]], [[Peau Gelée]] et [[Peau Céleste]] (et [[Peau Électrique]] depuis la [[septième génération]]) changent respectivement le type des capacités de type [[Normal (type)|Normal]] en type [[Fée (type)|Fée]], [[Glace (type)|Glace]], [[Vol (type)|Vol]] et [[Électrik (type)|Électrik]]. En plus de leur octroyer un bonus de 20 % (30 % dans la sixième génération), les capacités profitent donc du STAB si le lanceur possède le type correspondant.
Depuis la [[sixième génération]], les talents [[Peau Féérique]], [[Peau Gelée]] et [[Peau Céleste]] (et [[Peau Électrique]] depuis la [[septième génération]]) changent respectivement le type des capacités de type [[Normal (type)|Normal]] en type [[Fée (type)|Fée]], [[Glace (type)|Glace]], [[Vol (type)|Vol]] et [[Électrik (type)|Électrik]]. En plus de leur octroyer un bonus de 20 % (30 % dans la sixième génération), les capacités profitent donc du STAB si le lanceur possède le type correspondant.
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