Modification de STAB
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== Principe == | == Principe == | ||
Ce mécanisme procure un bonus de 50 % (seulement 20 % dans {{jeu|GO}}) à la [[Puissance (statistique)|puissance]] d'une [[capacité]] si son [[type]] correspond à l'un des types du Pokémon lanceur. Alors | Ce mécanisme procure un bonus de 50 % (seulement 20 % dans {{jeu|GO}}) à la [[Puissance (statistique)|puissance]] d'une [[capacité]] si son [[type]] correspond à l'un des types du Pokémon lanceur. Alors l'attaque est {{Infobulle|''stabbée''|francisation}}. | ||
Par exemple, un [[Donphan]] lançant | Par exemple, un [[Donphan]] lançant l'attaque [[Séisme]]. C'est un Pokémon du type [[Sol (type)|Sol]] et [[Séisme]] est également une attaque de ce type. Séisme a une puissance de 100, ce qui fait, après application du STAB : 100 × 1,5 = 150. | ||
La vraie puissance d'une | La vraie puissance d'une attaque Séisme exécutée par un Donphan avec le STAB sera donc de 150. | ||
À noter finalement que presque toute | À noter finalement que presque toute attaque infligeant des dégâts peut être stabbée (''[[Puissance Cachée]] et [[Don Naturel]] compris''). | ||
Seules les | Seules les attaques à dégâts fixes (comme [[Sonicboom]] ou [[Draco-Rage]]), les attaques qui infligent des dommages égaux au niveau de l'utilisateur (comme [[Ombre Nocturne]] ou [[Frappe Atlas]]) et les attaques [[OHKO]] font exception. | ||
Si [[Arceus]] utilise [[Jugement]], cette | Si [[Arceus]] utilise [[Jugement]], cette attaque sera automatiquement stabbée. Si par exemple Arceus tient une [[plaque]], il change de type, ainsi que la capacité [[Jugement]]. Un exemple pour comprendre : | ||
Un Arceus tenant la [[Plaque Flamme]] utilise Jugement. La Plaque Flamme rend Arceus bénéficiaire du [[type]] [[Feu (type)|Feu]]. Jugement est également de type Feu dû à la Plaque Flamme. Comme le type final de Jugement est équivalent à celui d'Arceus, alors le STAB est appliqué. Ce principe s'applique également à [[Silvallié]] lors de son utilisation de [[Coup Varia-Type]]. | Un Arceus tenant la [[Plaque Flamme]] utilise Jugement. La Plaque Flamme rend Arceus bénéficiaire du [[type]] [[Feu (type)|Feu]]. Jugement est également de type Feu dû à la Plaque Flamme. Comme le type final de Jugement est équivalent à celui d'Arceus, alors le STAB est appliqué. Ce principe s'applique également à [[Silvallié]] lors de son utilisation de [[Coup Varia-Type]]. | ||
Il faut enfin noter que la valeur finale de | Il faut enfin noter que la valeur finale de l'attaque (dans le cas de [[Donphan]], 150) est considérée comme sa ''puissance'' dans le [[calcul des dégâts]]. | ||
== Influer sur le STAB == | == Influer sur le STAB == | ||
Depuis la [[quatrième génération]], un [[talent]] permet de multiplier encore plus le bonus du STAB : [[Adaptabilité]]. Ainsi, à l'aide de ce talent, c'est un boost de | Depuis la [[quatrième génération]], un [[talent]] permet de multiplier encore plus le bonus du STAB : [[Adaptabilité]]. Ainsi, à l'aide de ce talent, c'est un boost de × 2 que le joueur obtiendra sur les attaques ''stabbées''. | ||
Si l'on prend un Pokémon avec Adaptabilité, tel que [[Colhomard]] et qu'il utilise la capacité [[Pince-Masse]], ayant une puissance de 100, la puissance ''finale'' de l'attaque sera de | Si l'on prend un Pokémon avec Adaptabilité, tel que [[Colhomard]] et qu'il utilise la capacité [[Pince-Masse]], ayant une puissance de 100, la puissance ''finale'' de l'attaque sera de 100 × 2 = 200, ce qui est un avantage non négligeable en stratégie. | ||
Depuis la [[sixième génération]], les talents [[Peau Féérique]], [[Peau Gelée]] et [[Peau Céleste]] (et [[Peau Électrique]] depuis la [[septième génération]]) changent respectivement le type des capacités de type [[Normal (type)|Normal]] en type [[Fée (type)|Fée]], [[Glace (type)|Glace]], [[Vol (type)|Vol]] et [[Électrik (type)|Électrik]]. En plus de leur octroyer un bonus de 20 % (30 % dans la sixième génération), les capacités profitent donc du STAB si le lanceur possède le type correspondant. | Depuis la [[sixième génération]], les talents [[Peau Féérique]], [[Peau Gelée]] et [[Peau Céleste]] (et [[Peau Électrique]] depuis la [[septième génération]]) changent respectivement le type des capacités de type [[Normal (type)|Normal]] en type [[Fée (type)|Fée]], [[Glace (type)|Glace]], [[Vol (type)|Vol]] et [[Électrik (type)|Électrik]]. En plus de leur octroyer un bonus de 20 % (30 % dans la sixième génération), les capacités profitent donc du STAB si le lanceur possède le type correspondant. |