Modification de Pile de défausse
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La pile de défausse est l'endroit où sont envoyées toutes les cartes qui sont dites « défaussées » (comprendre « jetées »). Une carte est généralement défaussée lorsqu'elle est en Jeu (au niveau du Pokémon Actif ou sur le [[ | La pile de défausse est l'endroit où sont envoyées toutes les cartes qui sont dites « défaussées » (comprendre « jetées »). Une carte est généralement défaussée lorsqu'elle est en Jeu (au niveau du Pokémon Actif ou sur le [[Banc]]), mais elle peut aussi être défaussée depuis la [[main]] ou le [[deck]]. Chaque joueur possède sa pile de défausse, placée à sa droite, devant le deck. Les cartes y sont mises face visible, et les piles de défausse de chaque joueur peuvent être consultées à tout moment par n'importe quel joueur. | ||
Lors d'une partie, si un Pokémon est mis [[K.O.]], ce Pokémon et toutes les cartes qui lui sont attachées sont envoyées vers la pile de défausse : [[Carte Énergie|cartes Énergie]], [[Carte Outil Pokémon|cartes Outil Pokémon]], [[Carte Machine Technique|cartes Machine Technique]], cartes Pokémon ayant servi à son [[évolution (JCC)|évolution]] ou toute autre carte. Dans le cas d'un [[Pokémon LÉGENDE|Pokémon '''''LÉGENDE''''']] mis K.O., les deux parties de la cartes sont envoyées dans la pile de défausse avec les autres cartes qui leur sont attachées. | Lors d'une partie, si un Pokémon est mis [[K.O.]], ce Pokémon et toutes les cartes qui lui sont attachées sont envoyées vers la pile de défausse : [[Carte Énergie|cartes Énergie]], [[Carte Outil Pokémon|cartes Outil Pokémon]], [[Carte Machine Technique|cartes Machine Technique]], cartes Pokémon ayant servi à son [[évolution (JCC)|évolution]] ou toute autre carte. Dans le cas d'un [[Pokémon LÉGENDE|Pokémon '''''LÉGENDE''''']] mis K.O., les deux parties de la cartes sont envoyées dans la pile de défausse avec les autres cartes qui leur sont attachées. | ||
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Si les cartes peuvent être envoyées dans la pile de défausse par différents mécanismes, des effets de cartes permettent d'en récupérer des cartes. Le nombre et le type de carte récupéré dépend de la carte jouée, de même que l'endroit où les cartes récupérées sont déplacées. | Si les cartes peuvent être envoyées dans la pile de défausse par différents mécanismes, des effets de cartes permettent d'en récupérer des cartes. Le nombre et le type de carte récupéré dépend de la carte jouée, de même que l'endroit où les cartes récupérées sont déplacées. | ||
Ainsi, une carte comme [[Rappel (Noir & Blanc 102)]] permet de récupérer un [[Pokémon de base]] dans la pile de défausse pour le poser directement sur le [[ | Ainsi, une carte comme [[Rappel (Noir & Blanc 102)]] permet de récupérer un [[Pokémon de base]] dans la pile de défausse pour le poser directement sur le [[Banc]], alors que l'[[attaque (JCC)|attaque]] ''Énergie supplémentaire'' de [[Delcatty (EX Rubis & Saphir 29)]] permet de récupérer une [[carte Énergie]] dans la pile de défausse pour la lui attacher. [[Porygon2 obscur (Neo Destiny 8)]] autorise même à récupérer une [[carte Stade]] de la pile de défausse et de l'activer dans la foulée. [[Le projet de M. Rochard (EX Île des Dragons 77)]] permet, quant à elle, de récupérer deux cartes Énergie, mais elles sont envoyées dans la [[main]] du joueur. Une carte comme [[La collection d'Aaron (Platine Rivaux Émergeants 88)]] fait y prendre un mélange de [[Carte Énergie de base|cartes Énergie de base]] et de [[Pokémon SP]], au choix du joueur. Certaines en renvoient même dans le deck, comme [[Volontaires de la ville (Aquapolis 136)]].<br /> | ||
Si toutes ces cartes ciblent la pile de défausse du joueur, il en existe également qui permettent de cibler celles de la pile de défausse de l'adversaire, comme [[Flûte Pokémon (Set de Base 86)]]. | Si toutes ces cartes ciblent la pile de défausse du joueur, il en existe également qui permettent de cibler celles de la pile de défausse de l'adversaire, comme [[Flûte Pokémon (Set de Base 86)]]. | ||