« Challenge Pokémon » : différence entre les versions
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Tout le monde (ou presque) connaît le Nuzlocke Challenge mais sachez que ce n'est pas le seul challenge pokémon qui existe il y en a bien d'autres répartie en deux catégories : les challenges majeurs et les challenges mineurs ; les challenges majeurs sont a eux seuls un bon défi et les challenge mineurs quant à eux sont plus intéressant s'ils sont combinés entre eux ou avec un autre challenge. | Tout le monde (ou presque) connaît le [[Nuzlocke Challenge|http://www.pokepedia.fr/Nuzlocke_Challenge]] mais sachez que ce n'est pas le seul challenge pokémon qui existe il y en a bien d'autres répartie en deux catégories : les challenges majeurs et les challenges mineurs ; les challenges majeurs sont a eux seuls un bon défi et les challenge mineurs quant à eux sont plus intéressant s'ils sont combinés entre eux ou avec un autre challenge. | ||
Version du 7 février 2015 à 10:11
Tout le monde (ou presque) connaît le http://www.pokepedia.fr/Nuzlocke_Challenge mais sachez que ce n'est pas le seul challenge pokémon qui existe il y en a bien d'autres répartie en deux catégories : les challenges majeurs et les challenges mineurs ; les challenges majeurs sont a eux seuls un bon défi et les challenge mineurs quant à eux sont plus intéressant s'ils sont combinés entre eux ou avec un autre challenge.
Les challenges majeurs
Le Shiny Badge Quest
- Le shiny badge quest est un challenge réservé aux joueurs patients (très patients), car on ne peut utiliser que des pokémon chromatiques, même le starter doit être reseté jusqu'à ce qu'il soit shiney.
Le Wedlocke Challenge
- Il s'agit ici d'un Nuzlocke Challenge avec quelques règles additionnelles :
- Chaque Pokémon capturé devra être du genre opposé au dernier capturé. Si le premier Pokémon d'une nouvelle zone n'est pas de ce genre, alors le dresseur peut chercher jusqu'à ce qu'il trouve un pokémon du sexe demandé.
- Les Pokémon asexués sont interdits.
- Les deux premiers Pokémon capturés forment un couple. Puis les deux suivants, etc.
- Si l'un des membres du couple venait à tomber KO alors il est définitivement mort et l'autre se suicide immédiatement et devient lui aussi inutilisable.
- On ne peut utiliser qu'un seul couple dans un combat. Si un switch provoqué par l'adversaire fait venir un Pokémon d'un couple différent, ce sera ce dernier couple qui pourra se battre. (Si vous êtes en combat triple ou rotatifs alors le troisième pokémon peut être de n'importe quel couple)
- Si on dépose dans une boite du PC un membre du couple, on devra aussi déposer l'autre.
- A l'exception du starter en début de partie, seuls les Pokémon en couple sont utilisables. Si tous les couples meurent, la partie se termine.
A noter : - on peut choisir de capturer le premier Pokémon du genre à capturer. - si on a autant de Pokémon mâles que de Pokémon femelles, on peut capturer n'importe quel Pokémon sexué. Le suivant devra toutefois être du genre opposé. - si tous les couples meurent mais qu'un Pokémon seul vit encore (car il n'était pas encore en couple), on peut l'utiliser, à la façon du starter en début de partie.
Le Type Lockdown
- Les règles de ce challenge concernent, comme le nom l'indique, essentiellement les types.
- On ne peut attraper que des Pokémon ne partageant aucun type avec ceux précédemment capturés.
Ex : si vous avez un Sharpedo (type EAU et TÉNÈBRES), vous ne pourrez attraper ni Flobio (type EAU et sol) ni Malosse (type TÉNÈBRES et feu) car ils partagent respectivement le type EAU et le type TÉNÈBRES.
- On ne peut attraper qu'un seul Pokémon par zone : le premier qui respecte la première règle. Si ce Pokémon n'est pas capturé, la zone est perdue.
Ex : vous disposez d'un Sharpedo (type EAU et TÉNÈBRES) et vous rencontrez un Médhyena (type TÉNÈBRES) sur la route 101. Pas de problème : vous pouvez attendre de rencontrer un Zigzaton (type normal) ou un Chenipotte (type insecte).
- On ne peut stocker un Pokémon de l'équipe que s'il a été battu.
- Le(s) type(s) d'un Pokémon battu et stocké ne sont pas pris en compte pour les captures qui suivent.
Ex : votre Sharpedo a été battu et stocké, des Pokémon comme Flobio ou Malosse sont à nouveau capturables (en supposant que vous n'ayez ni Pokémon Sol ni Pokémon Feu).
- Un Pokémon battu et stocké ne peut être réutilisé que si son (ses) remplaçant(s) a (ont) été battu(s) et stocké(s).
Ex : vous avez stocké votre Sharpedo et attrapé un Flobio et un Malosse. Sharpedo ne sera réutilisable que si Flobio et Malosse sont battus et stockés.
- On ne peut pas utiliser de Rappel, de Rappel Max, d'Herbe Rappel ou de Cendre Sacrée pendant un combat.
- Le challenge se termine automatiquement si on perd un combat, si on ne peut plus avancer ou si tous les Pokémon capturés ont été battus au moins une fois.
Variante :
Un Pokémon dispose de 3 vies.
Quand il perd sa première vie, on peut le garder dans l'équipe ou le stocker.
Quand il perd sa deuxième vie, on doit le stocker. On ne pourra alors le réutiliser que si son (ses) remplaçant(s) a (ont) été battu(s) et stocké(s).
Quand il perd sa troisième vie, il est définitivement inutilisable
Le Dojo Challenge
- Ce challenge est assez compliqué, vu que le nombre de Pokémon utilisables sera assez limité. Voici les règles :
- Un Pokémon K.O. est mort et doit être définitivement stocké ou relâché.
- Les Pokémon vont par duo. Le premier membre du duo est un Maître, le second est un Apprenti.
- Le starter est un Maître et le premier Pokémon capturé devient son Apprenti.
- On ne peut faire combattre que les Maîtres.
- On ne peut pas conserver un Apprenti sans son Maître.
- Si un Maître meurt, son Apprenti devient Initié et peut combattre.
- On peut capturer un nouveau Maître après avoir gagné un badge, le premier rencontré. Son Apprenti devra être capturé dans la même zone.
- On doit désigner un Maître du Dojo parmi les Maîtres. Celui-ci ne pourra pas être stocké.
- Le starter est Maître du Dojo par défaut (à discuter). Si le Maître du Dojo meurt, on doit en désigner un autre.
Variante :
Si le Maître du Dojo meurt, les Initiés deviennent Maîtres et peuvent avoir un Apprenti, chacun attrapé dans la zone respective du Maître.
Egglocke Challenge
L'Egglocke Challenge est un challege en rapport avec... les oeufs ! (vous ne vous en doutiez pas hein...). Ce challenge est plutot compliqué car le dresseur devra passer du temps à entrainer ses pokémon:
- On peut attraper n'importe quel Pokémon. Mais on ne peut conserver dans l'équipe que ceux qui seront utilisés, en combat ou hors combat.
- On ne peut faire combattre que le starter et les Pokémon issus d’œufs.
- On peut conserver dans l'équipe tout Pokémon capturé qui puisse être utile hors combat, de par une capacité de terrain ou son talent. Mais on ne peut pas le faire combattre.
- Un Pokémon K.O. est mort et doit être définitivement stocké ou relâché.
- On ne peut faire combattre aucun Pokémon échangé, y compris sous forme d'oeuf.
- On ne peut utiliser le Multi Exp que pour entraîner un Pokémon d'un niveau inférieur à 10.
- On ne peut faire naître qu'un seul Pokémon par espèce.
- Le challenge est perdu si on perd un combat.
Le Reverse Challenge
Ce challenge est surement l'un des plus compliqué. Donc si vous n'aimez pas les challenges difficiles... Lisez les règles quand même on ne sait jamais !
- On ne peut utiliser aucun Pokémon de type Normal pur.
- La lignée d'évolution du premier Pokémon rencontré dans chaque nouvelle zone est bannie et ne peut être capturée nulle part.
- On ne peut capturer que le deuxième Pokémon de chaque nouvelle zone s'il n'est pas de type Normal ou si sa lignée d'évolution n'est pas bannie.
- Les grottes et bâtiments à plusieurs étages comptent pour une zone par étage.
- Si on rencontre un Pokémon de la lignée d'un Pokémon déjà capturé, on détermine au hasard si cette lignée est bannie ou non. Si elle l'est, le Pokémon déjà capturé devient inutilisable.
- Si on gagne un combat majeur (champion, chef de team, rival) sans avoir de Pokémon K.O., il faudra sacrifier un Pokémon de l'équipe ou du PC. Celui-ci est tiré au hasard. Si on a des Pokémon K.O. dans un combat majeur et on gagne tout de même le combat, on gagne 5 points par Pokémon K.O.
- Si on perd un combat majeur ou si des Pokémon sont K.O. face à tout autre adversaire, les Pokémon K.O. sont morts et leurs lignées sont bannies. Les Pokémon K.O. face à des adversaires lambda rapportent 2 points chacun.
- Tous les 10 points gagnés, il faut sacrifier un Pokémon au hasard.
- La lignée d'un Pokémon sacrifié n'est pas bannie.
- On ne peut utiliser aucune attaque de la catégorie "Statut".
- On ne peut avoir que 4 Pokémon dans l'équipe, les 2 autres emplacements étant réservés à d'éventuels esclaves à CS.
Bonne Chance !
Les Challenges mineurs
L'Anti-Evolve Challenge
Dans ce challenge, les Pokémon ne peuvent pas évoluer. On ne peut capturer que des Pokémon non-évolués (ex : Chenipote, Dynavolt). On peut trouver plusieurs variantes de ce challenge :
Variante 1 : possibilité de capturer des Pokémon évolués. Si on trouve un Pokémon évolué (ex : Elecsprint) à l'état sauvage, on peut le capturer.
Variante 2 : n'utiliser que des Pokémon de base capables d'évoluer. Les bébés Pokémon (ex : Pichu) sont considérés comme Pokémon de base.
Variante 3 : n'utiliser que des Pokémon sans (pré-)évolution.
Pikash Challenge
Ash c'est le nom anglais de Sacha du dessin animé et ce challenge consiste à copier l'équipe d'un dresseur de l'animé. On choisit qui l'on veut copier et (si le dresseur a plusieurs team différente) dans quelle région. Si le dresseur n'a pas fait évoluer son pokémon on ne le fait pas non plus (le Tiplouf d'Aurore). Si le dresseur a capturé un pokémon déjà évolué (le Batracné de Sacha dans la 5G ou le Togekiss d'Aurore dans la 4G) on peut choisir (mais on est pas obligé) de capturer ce pokémon directement évolué.
le Same-Type Challenge
Dans ce challenge, les Pokémon ne peuvent utiliser que des attaques de leur type ou de type Normal ou ???. Le type pris en considération est le type donné dans la description de l'attaque (ex : Puissance Cachée sera ici considérée comme étant de type Normal).
Le Chrono Challenge
Dans ce challenge, on est déjà contraint de respecter une des règles du NC : celle du Pokémon K.O. considéré comme mort. On ne peut utiliser que les 6 premiers Pokémon capturés jusqu'à ce que l'un d'eux meure. Le Pokémon remplaçant sera le premier Pokémon capturé non utilisé (le 7e capturé remplace le 1er mort, le 8e remplace le 2e,...).
Gen Challenge
Dans ce challenge, on ne peut capturer que des Pokémon de la génération concernée. C'est la région qui détermine la génération donc RFVF = 1G ; HGSS = 2G et ROSA = 3G
Variante : possibilité de capturer des Pokémon évoluant en un Pokémon de ladite génération. Si on trouve un Tarsal sur D/P/Pl on peut le capturer vu qu'il peut évoluer en Gallame qui appartient à la 4e génération (mais on ne pourra pas le faire évolué en Gradevoir qui appartient à la 3e génération).
Multi-Gen Challenge
Dans ce challenge, on ne peut capturer qu'un Pokémon de chaque génération. Une variante identique à celle du Gen Challenge peut être utilisée, auquel cas on pourrait se retrouver avec plus d'un Pokémon d'une génération à condition qu'ils évoluent en des Pokémon de générations différentes. ( Si on joue sur une génration antérieur à la 6G alors on ne pourra pas avoir une équipe de 6 pokémon. Ex : Si on joue dans la 5G on ne pourra avoir que 5 pokémon au final, un de chaque génération car les pokémon 6G n'apparaîtront pas dessus)
Honnesty Challenge
Dans ce challenge, on doit affronter chaque dresseur avec, au maximum, autant de Pokémon que l'adversaire. Si par hasard on dispose de plus de Pokémon (ce qui risque inévitablement d'arriver, à moins de multiplier les aller-retours), on ne pourra en utiliser que certains (à savoir le même nombre que l'adversaire).