« Discussion Poképédia:Conventions de style » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 49 : | Ligne 49 : | ||
:::::::::[[Utilisateur:Gr.Fr.La.|Gr.Fr.La.]] 31 juillet 2008 à 17:06 (UTC) | :::::::::[[Utilisateur:Gr.Fr.La.|Gr.Fr.La.]] 31 juillet 2008 à 17:06 (UTC) | ||
::::::::::Il y a eu un petit quiproquo, je ne disais pas ce que je viens de dire méchamment, c'était juste pour savoir si j'avais bien compris(j'avais bien compris que c'était ironique). |
Version du 31 juillet 2008 à 17:09
Majuscules ou pas ?
Bonjour,
les conventions de style respecte bien les versions Pokémon Diamant et Perle mais cependant il y a un problème : en effet avant ces versions, dans les jeux le nom des objets, des attaques et du mot « Pokémon » sont écrits en majuscule (exemple : « Aurore obtient une BAIE CERIZ »).
Là où je veux en venir est si on doit laisser les majuscules lorsqu'on fait un copier/coller de la description d'un Pokémon ou d'une Baie.
Par exemple :
« Cette BAIE rouge est un peu épicée. Il lui suffit de 4 heures pour pousser. »
ou
« Cette Baie rouge est un peu épicée. Il lui suffit de 4 heures pour pousser. » ?
De même :
« Juste avant d'utiliser CHARGE, ce POKéMON agite frénétiquement ses trois grandes queues. »
ou
« Juste avant d'utiliser Charge, ce Pokémon agite frénétiquement ses trois grandes queues. » ?
Gr.Fr.La. 31 juillet 2008 à 14:20 (UTC)
- Personnellement, je dirai pas de majuscule (sauf à la première lettre si besoin)... Les majuscules apportent de la lourdeur. GreyDragon 31 juillet 2008 à 14:36 (UTC)
- Newwarp: Je penserais plutôt que, si c'est écrit qu'avec des majuscules dans le jeu, oui, il faut les mettre, sinon c'est inutile.
- Je serai d'avis de demander aux admins avant toute modification supplémentaire. GreyDragon 31 juillet 2008 à 15:18 (UTC)
- (Si on demande aux admins ils vont sûrement aux même demander aux membres ce qu'ils en pensent, alors autant prendre un peu d'avance.)
- Je suis plutôt d'accord avec Newwarp, le but est de donnée la description donnée dans le jeu, personnellement je pense donc qu'il faut laisser les majuscules, ce n'est pas quelques mots qui vont alourdir tout un article.
- Et Pokémon est sous copyright, on va devoir leur payer des droits d'auteur si on veut modifier leur travail. ^^
- Gr.Fr.La. 31 juillet 2008 à 15:29 (UTC)
- Disons qu'un des soucis de partir comme ça, c'est que "dans Pokémon Rouge/Bleu, c'est pas écrit Pikachu mais PIKACHU, donc faut écrire PIKACHU partout, et pas Pikachu". GreyDragon 31 juillet 2008 à 15:48 (UTC)
- Newwarp: Pas partout, disons plutôt dans les descriptions officiels (par exemples les descriptions du Pokédex, des baies...).
- GreyDragon ==> Mais c'est là qu'interviendront les conventions de style, ces règles absolues et indiscutables sur l'orthographe à adopter sur Poképédia qui préciseront qu'il faut écrire seulement la première lettre du nom du Pokémon en majuscule et qui indiqueront les exceptions.
- Gr.Fr.La. 31 juillet 2008 à 16:42 (UTC)
- Newwarp: Donc si j'ai bien compris, tu es d'accord pour ce que j'ai dis plus haut si on les met dans les conventions de style?
- ?? Je ne comprends pas où tu veux en venir. Ce que je veux c'est qu'on précise un point sombre des conventions et je défend une idée qui se trouve être aussi la tienne c'est tout. Après il ne faut pas me voir comme quelqu'un de totalement antipathique, j'ironise un peu de temps en temps.
- Gr.Fr.La. 31 juillet 2008 à 17:06 (UTC)
- Il y a eu un petit quiproquo, je ne disais pas ce que je viens de dire méchamment, c'était juste pour savoir si j'avais bien compris(j'avais bien compris que c'était ironique).
- Gr.Fr.La. 31 juillet 2008 à 17:06 (UTC)