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==== Conception et développement ====
==== Conception et développement ====
Parmi les Pokémon de départ de la cinquième génération, Moustillon est le dernier dont l'apparence a été décidée et approuvée, étant donné que l'équipe a toujours des difficultés à trouver un design jugé satisfaisant pour le Pokémon de départ Eau. Bien que les développeurs avait trouvé l'idée d'associer le Pokémon à la loutre, aucun des nombreux croquis réalisés n'a été approuvé, notamment parce que personne n'arrivait à trouver de bonnes idées d'évolutions pour une loutre. D'après Yusuke Ohmura, cela n'aurait pas été intéressant si les évolutions étaient simplement des loutres plus grosses, qui se tenaient sur deux pattes. Afin de trouver l'inspiration, Ohmura indique qu'il s'est rendu à une exposition de loutres, afin de les voir interagir dans la vie quotidienne. Lors de sa visite des loutres, Ohmura s'est rendu compte qu'un spectacle de lions de mer était à côté. En voyant à quel point les animaux marins avaient l'air puissant lorsqu'ils se déplaçaient, Ohmura eut l'idée du concept de [[Clamiral]], qu'il a ensuite relié à celui de Moustillon. C'est ainsi que l'apparence de Clamiral fut décidée en première, et qu'elle a ensuite servie d'inspiration pour celle de Moustillon. Une fois les apparences des formes de base des trois Pokémon validées, l'équipe décida du « rôle » à attribuer à chacune d'entre elles, c'est-à-dire lequel des Pokémon cool, drôle et sérieux. Rapidement, il fut choisi que Gruikui serait le drôle et Vipélierre le cool, laissant par élimination le sérieux à Moustillon. La lignée évolutive de Moustillon fut ensuite inspirée par la culture japonaise, et notamment de l'image du [[Wp:fr:Samouraï|samouraï]].<ref>[https://lavacutcontent.com/ken-sugimori-nintendo-dream-3/ Histoire de la Gen 5 : les origines des Pokémon (Partie 1)] '''(en)'''</ref>
Parmi les Pokémon de départ de la cinquième génération, Moustillon est le dernier dont l'apparence a été décidée et approuvée, étant donné que l'équipe a toujours des difficultés à trouver un design jugé satisfaisant pour le Pokémon de départ Eau. Bien que les développeurs avait trouvé l'idée d'associer le Pokémon à la loutre, aucun des nombreux croquis réalisés n'a été approuvé, notamment parce que personne n'arrivait à trouver de bonnes idées d'évolutions pour une loutre. D'après Yusuke Ohmura, cela n'aurait pas été intéressant si les évolutions étaient simplement des loutres plus grosses, qui se tenaient sur deux pattes. Afin de trouver l'inspiration, Ohmura indique qu'il s'est rendu à une exposition de loutres, afin de les voir interagir dans la vie quotidienne. Lors de sa visite des loutres, Ohmura s'est rendu compte qu'un spectacle de lions de mer était à côté. En voyant à quel point les animaux marins avaient l'air puissant lorsqu'ils se déplaçaient, Ohmura eut l'idée du concept de [[Clamiral]], qu'il a ensuite relié à celui de Moustillon. C'est ainsi que l'apparence de Clamiral fut décidée en premier, et qu'elle a ensuite servie d'inspiration pour celle de Moustillon. Une fois les apparences des formes de base des trois Pokémon validées, l'équipe décida du « rôle » à attribuer à chacune d'entre elles, c'est-à-dire lequel des Pokémon cool, drôle et sérieux. Rapidement, il fut choisi que Gruikui serait le drôle et Vipélierre le cool, laissant par élimination le sérieux à Moustillon. La lignée évolutive de Moustillon fut ensuite inspirée par la culture japonaise, et notamment de l'image du [[Wp:fr:Samouraï|samouraï]].<ref>[https://lavacutcontent.com/ken-sugimori-nintendo-dream-3/ Histoire de la Gen 5 : les origines des Pokémon (Partie 1)] '''(en)'''</ref>


==== Différences mâle/femelle ====
==== Différences mâle/femelle ====

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'{{Ruban Pokémon |nomPrécédent=Roitiflam |numéro=501 |nom=Moustillon |nomSuivant=Mateloutre }} {{#invoke:Infobox Pokémon|infobox | nom=Moustillon | nom-japonais=ミジュマル | nom-déposé=Mijumaru | nom-anglais=Oshawott | ndex=501 | dex=Unys/007//Unys-NB2/007//Hisui/007 | dex-secondaires=Ransei/106//Google Maps/107//Shuffle/264//Picross/N01-03//Picross (Alternatif)/A01-01 | légende=Artwork de Moustillon pour {{Jeu|LPA}}. | type1=Eau | catégorie=Loutre | taille=0.5 | poids=5.9 | talents=Torrent//Coque Armure/[[Talent caché]] | groupeoeuf1=Terrestre | oeufpas=5120 | effortval=+1 Att. Spé. | expval=28 | expmax=1059860 | fmratio=.125 | couleur=Bleu | captureval=45 | corps=6 }} '''Moustillon''' (anglais : '''Oshawott''' ; japonais : '''ミジュマル''' ''Mijumaru'') est un [[Pokémon (créature)|Pokémon]] de [[type]] [[Eau (type)|Eau]] de la [[cinquième génération]]. Il est le [[Pokémon de départ]] de [[type]] [[Eau (type)|Eau]] de la région d'[[Unys]], mais aussi celui de [[Hisui]] dans {{jeu|LPA}}. Il a été révélé le 15 mai 2010 au japon lors de l'émission ''[[Pokémon Sunday]]'', aux côtés de [[Vipélierre]] et [[Gruikui]]. == À propos du Pokémon == === Physionomie et attitudes === Moustillon est un Pokémon marin bipède aux allures de loutre. Il a une tête sphérique et blanche avec des petites oreilles triangulaires bleu foncé. Il a des yeux foncés et un nez ovale brun. Des petites taches de rousseur sur ses joues annoncent des [[wp:Vibrisse|vibrisses]]. Il a deux petites dents sur la mâchoire supérieure. La fourrure bleu clair de son corps forme des bulles autour de son cou. Ses bras courts sont blancs et arrondis, tandis que ses pieds sont bleu foncé avec trois orteils chacun. Il a également une queue plate bleu foncé. Moustillon est inspiré d’une jeune [[wp:Loutre de mer|loutre de mer]] et d’un [[wp:Samouraï|samouraï]]. La façon dont son « coupillage » repose sur son ventre ressemble à une loutre gardant la coquille d’un coquillage sur son ventre en mangeant. Il ressemble également à un éventail de guerre de [[wp:Tessen-jutsu|tessen-jutsu]]. Il porte un « coupillage » jaune pâle sur son ventre. Il est fait de la même matière que ses griffes et lui sert à se battre mais aussi à trancher des [[Baie (type d'objet)|Baies]]. S’il est brisé ou qu’il le perd, Moustillon peut en créer un nouveau à partir de son corps, processus qui peut prendre des semaines. Dans {{Jeu|LPA}}, le Moustillon présenté par le [[Professeur Lavande]] a un comportement amical, et vient de lui-même s'approcher du [[Personnage jouable|protagoniste]]. En revanche, s'il est trouvé dans une [[Distorsion Spatio-Temporelle]], il est alors agressif. {{Mesures | taille=0.5 | taille-baron=1 | poids=5.9 | poids-baron=14.16 | lpa=oui }} ==== Conception et développement ==== Parmi les Pokémon de départ de la cinquième génération, Moustillon est le dernier dont l'apparence a été décidée et approuvée, étant donné que l'équipe a toujours des difficultés à trouver un design jugé satisfaisant pour le Pokémon de départ Eau. Bien que les développeurs avait trouvé l'idée d'associer le Pokémon à la loutre, aucun des nombreux croquis réalisés n'a été approuvé, notamment parce que personne n'arrivait à trouver de bonnes idées d'évolutions pour une loutre. D'après Yusuke Ohmura, cela n'aurait pas été intéressant si les évolutions étaient simplement des loutres plus grosses, qui se tenaient sur deux pattes. Afin de trouver l'inspiration, Ohmura indique qu'il s'est rendu à une exposition de loutres, afin de les voir interagir dans la vie quotidienne. Lors de sa visite des loutres, Ohmura s'est rendu compte qu'un spectacle de lions de mer était à côté. En voyant à quel point les animaux marins avaient l'air puissant lorsqu'ils se déplaçaient, Ohmura eut l'idée du concept de [[Clamiral]], qu'il a ensuite relié à celui de Moustillon. C'est ainsi que l'apparence de Clamiral fut décidée en première, et qu'elle a ensuite servie d'inspiration pour celle de Moustillon. Une fois les apparences des formes de base des trois Pokémon validées, l'équipe décida du « rôle » à attribuer à chacune d'entre elles, c'est-à-dire lequel des Pokémon cool, drôle et sérieux. Rapidement, il fut choisi que Gruikui serait le drôle et Vipélierre le cool, laissant par élimination le sérieux à Moustillon. La lignée évolutive de Moustillon fut ensuite inspirée par la culture japonaise, et notamment de l'image du [[Wp:fr:Samouraï|samouraï]].<ref>[https://lavacutcontent.com/ken-sugimori-nintendo-dream-3/ Histoire de la Gen 5 : les origines des Pokémon (Partie 1)] '''(en)'''</ref> ==== Différences mâle/femelle ==== Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce. ==== [[Chromatique]] ==== Lorsqu’il est chromatique, le corps bleu de Moustillon est légèrement plus foncé, son coquillage sur le ventre est rose clair. Son nez est rose foncé et sa queue est bleu émeraude. === [[Évolution]] === Moustillon évolue à partir du [[niveau]] 17 en [[Mateloutre]], qui lui-même évolue à partir du niveau 36 en [[Clamiral]] ou en [[Clamiral de Hisui]] à [[Hisui]]. Il s'agit du seul starter de [[Légendes Pokémon : Arceus]] à avoir gardé les mêmes niveaux d'évolution que les autres jeux principaux. {{TableauEvolutionHaut|Eau|Moustillon|2}} {{TableauEvolutionSimple|[[Niveau]] 17|Mateloutre|2}} {{TableauEvolutionConditionBranche/1|Niveau 36}} {{TableauEvolutionConditionBranche|Niveau 36 à [[Hisui]]}} {{TableauEvolutionBranche/1|Clamiral}} {{TableauEvolutionBranche|Clamiral de Hisui}} {{TableauEvolutionBas}} === [[Talent]]s === * [[Torrent]] : augmente la puissance des capacités de type Eau du Pokémon quand ses PV sont inférieurs à <sup>1</sup>/<sub>3</sub> ; * [[Coque Armure]] ([[Talent caché]]) : le Pokémon est protégé des coups critiques par sa carapace. === Étymologies === * Français : ''Moustillon'' vient de ''[[wp:Mousse (marine)|'''mous'''se]]'', de ''[[:wp:mustélidé|mus'''t'''élidé]]'' et de ''[[:wp:moussaillon|moussa'''illon''']]''. * Anglais : ''Oshawott'' vient d’'''''o'''cean'' ([[:wp:océan|océan]]), d’une déformation de '''''O-sha'''ped'' (en forme de O), en référence au suffixe ''-maru'' (rond) du nom japonais, de '''''sh'''ell'' ([[:wp:coquille|coquille]]), de '''''wat'''er'' (eau) et d’'''''ott'''er'' ([[wp:loutre|loutre]]). * Allemand : ''Ottaro'' vient d’'''''Otter''''' (loutre) et de ''m'''ar'''e'' (mer, en latin). * Japonais : ミジュマル ''Mijumaru'' vient de 水 '''''mizu''''' ([[:wp:eau|eau]]), de 未熟 '''''miju'''ku'' (naïf) et de 丸 '''''maru''''' (rond), en référence aux noms que l'on donnait aux jeunes garçons japonais, notamment du temps des samouraïs. * Coréen : 수댕이 ''Sudaengi'' vient de 수달 '''''suda'''l'' ([[:wp:loutre|loutre]]) et de 쟁이 ''ja'''engyi''''' (poltron). * Chinois (Mandarin) : 水水獺 / 水水獭 ''Shuǐshuǐtǎ'' vient de 水 '''''shuǐ''''' (eau) et de 水獺 '''''shuǐtǎ''''' (loutre). === Descriptions du [[Pokédex]] === {{Générations|5|Descriptions du Pokédex}} ;{{Jeu|GO}} :Il combat avec le coupillage de son ventre. Il peut parer un assaut et immédiatement contre-attaquer. ;{{Jeu|SL}} :''En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.'' ;{{Jeu|USUL}} :''En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.'' ;{{Jeu|PM}} :Le coupillage sur son ventre lui sert non seulement à combattre, mais aussi à trancher les Baies très dures. ;{{Jeu|LPA}} :Ce Pokémon est originaire d'Unys. Il utilise le coquillage sur son ventre pour trancher ses ennemis. J'ai donc décidé d'appeler cette arme « coupillage » ! == Localisations == {{Générations|5|Localisations}} === [[Septième génération]] === {{#invoke:Localisations|pokemon|génération=7}} === [[Huitième génération]] === {{#invoke:Localisations|pokemon|génération=8}} == [[Capacité]]s apprises == {{Générations|5|Capacités apprises}} === Par montée en [[niveau]] === ==== [[Septième génération]] ==== {{#invoke:Apprentissage|niveau|type=Eau|génération=7| Charge / Départ / Départ Mimi-Queue / 5 / 5 Pistolet à O / 7 / 7 Tourniquet / 11 / 11 Puissance / 13 / 13 Coqui-Lame{{!}}Coquilame / 17 / 17 Taillade / 19 / 19 Vibraqua / 23 / 23 Vendetta / 25 / 25 Aqua-Jet / 29 / 29 Encore / 31 / 31 Hydro-Queue{{!}}Hydroqueue / 35 / 35 Vengeance / 37 / 37 Danse Lames{{!}}Danse-Lames / 41 / 41 Hydrocanon / 43 / 43 }} ==== [[Huitième génération]] ==== {{#invoke:Apprentissage|niveau|type=Eau|génération=8| Charge // Départ, M10 Aqua-Jet // 6, M15 Danse-Lames // 11, M20 Vibraqua // 18, M28 Tranche // 25, M35 Hydro-Queue // 34, M45 Hydrocanon // 43, M54 }} === Par [[CT]]/[[CS]] === ==== [[Septième génération]] ==== {{#invoke:Apprentissage|capsule|type=Eau|génération=7| 01 / Rengorgement 06 / Toxik 07 / Grêle 10 / Puissance Cachée 12 / Provoc 13 / Laser Glace 14 / Blizzard 17 / Abri 18 / Danse Pluie 21 / Frustration 27 / Retour 32 / Reflet 40 / Aéropique 42 / Façade 44 / Repos 45 / Attraction 48 / Chant Canon 54 / Faux-Chage 55 / Ébullition 56 / Dégommage 75 / Danse Lames{{!}}Danse-Lames 81 / Plaie Croix{{!}}Plaie-Croix 86 / Nœud Herbe 87 / Vantardise 88 / Blabla Dodo 90 / Clonage 94 / Surf 98 / Cascade 100 / Confidence }} === Par [[reproduction]] === ==== [[Septième génération]] ==== {{#invoke:Apprentissage|reproduction|type=Eau|génération=7| Lame d'Air / Canarticho, Chovsourir, Rhinolove / Moustillon, Mateloutre, Clamiral, Canarticho, Queulorior, Chovsourir, Rhinolove, Emolga Assurance / Rattata, Rattatac, Rattata forme(Alola), Rattatac forme(Alola), Miaouss, Persian, Miaouss forme(Alola), Persian forme(Alola), Férosinge, Colossinge, Noctali, Girafarig, Donphan, Medhyèna, Grahyèna, Dimoret, Gruikui, Grotichon, Roitiflam, Chacripan, Léopardus, Chovsourir, Rhinolove, Mascaïman, Escroco, Crocorible / Moustillon, Mateloutre, Clamiral, Rattata, Rattatac, Rattata forme(Alola), Rattatac forme(Alola), Miaouss, Persian, Miaouss forme(Alola), Persian forme(Alola), Férosinge, Colossinge, Noctali, Girafarig, Donphan, Queulorior, Medhyèna, Grahyèna, Séviper, Absol, Chaglam, Chaffreux, Dimoret, Gruikui, Grotichon, Roitiflam, Ratentif, Miradar, Chacripan, Léopardus, Chovsourir, Rhinolove, Mascaïman, Escroco, Crocorible, Polarhume, Polagriffe Saumure / Psykokwak, Akwakwak, Otaria, Lamantine, Aquali, Wailmer, Wailord, Obalie, Phogleur, Kaimorse, Tiplouf, Prinplouf, Pingoléon, Mustébouée, Mustéflott, Flotajou, Flotoutan, Polarhume, Polagriffe / Moustillon, Mateloutre, Clamiral, Psykokwak, Akwakwak, Otaria, Lamantine, Aquali, Queulorior, Wailmer, Wailord, Obalie, Phogleur, Kaimorse, Tiplouf, Prinplouf, Pingoléon, Mustébouée, Mustéflott, Flotajou, Flotoutan, Polarhume, Polagriffe Photocopie / Skitty, Spinda / Moustillon, Mateloutre, Clamiral, Queulorior, Skitty, Delcatty, Spinda, Laporeille, Lockpin Détection / Mangriff, Absol, Lucario, Ratentif, Miradar, Kungfouine, Shaofouine / Baggiguane, Baggaïd, Évoli, Aquali, Voltali, Pyroli, Mentali, Noctali, Queulorior, Mangriff, Absol, Lucario, Phyllali, Givrali, Moustillon, Mateloutre, Clamiral, Ratentif, Miradar, Zorua, Zoroark, Kungfouine, Shaofouine, Nymphali Tranche-Nuit / Triopikeur, Triopikeur forme(Alola), Miaouss, Miaouss forme(Alola), Persian, Persian forme(Alola), Canarticho, Séviper, Absol, Moufouette, Moufflair, Dimoret, Chacripan, Léopardus, Zoroark / Moustillon, Mateloutre, Clamiral, Sabelette, Sablaireau, Sabelette forme(Alola), Sablaireau forme(Alola), Triopikeur, Triopikeur forme(Alola), Miaouss, Miaouss forme(Alola), Persian, Persian forme(Alola), Canarticho, Teddiursa, Ursaring, Queulorior, Poussifeu, Galifeu, Braségali, Parecool, Vigoroth, Monaflèmit, Mangriff, Séviper, Lixy, Luxio, Luxray, Moufouette, Moufflair, Dimoret, Chacripan, Léopardus, Zoroark, Polarhume, Polagriffe, Aflamanoir Grincement / Abo, Arbok, Miaouss, Persian, Miaouss forme(Alola), Persian forme(Alola), Psykokwak, Akwakwak, Férosinge, Colossinge, Noctali, Insolourdo, Farfuret, Chuchmur, Ramboum, Brouhabam, Séviper, Kecleon, Moufouette, Moufflair, Dimoret / Moustillon, Mateloutre, Clamiral, Rattata, Rattatac, Abo, Arbok, Taupiqueur, Triopikeur, Miaouss, Persian, Miaouss forme(Alola), Persian forme(Alola), Psykokwak, Akwakwak, Férosinge, Colossinge, Wattouat, Lainergie, Pharamp, Capumain, Noctali, Insolourdo, Farfuret, Queulorior, Chuchmur, Ramboum, Brouhabam, Séviper, Kecleon, Capidextre, Moufouette, Moufflair, Dimoret, Ratentif, Miradar, Zébibron, Zéblitz Atout / Évoli / Moustillon, Mateloutre, Clamiral, Canarticho, Évoli, Insolourdo Lame Sainte jeu(usul) / Queulorior / Moustillon, Mateloutre, Clamiral }} === Par [[Donneur de capacités]] === ==== [[Septième génération]] ==== {{#invoke:Apprentissage|donneur|type=Eau|génération=7| Aire d'Eau/ [[Centre commercial d'Ekaeka]]<br> (Aussi disponible dans Pokémon [[Soleil et Lune]]) / 0 Hydroqueue / [[Plage d'Ula-Ula]] / 12 Implore / [[Plage Big Wave]] / 4 Coup d'Main / [[Plage Big Wave]] / 8 Vent Glace / [[Plage d'Ula-Ula]] / 12 Queue de Fer / [[Plage d'Ho'ohale]] / 8 Ronflement / [[Plage Big Wave]] / 4 Vibraqua / [[Plage d'Ho'ohale]] / 4 }} ==== [[Huitième génération]] ==== {{#invoke:Apprentissage|donneur|type=Eau|génération=8| Faux-Chage / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 500{{P}} Éclate-Roc / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 500{{P}} Aéropique / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 500{{P}} Puissance / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 1000{{P}} Repos / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 1500{{P}} Plaie Croix / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 2000{{P}} Queue de Fer / Dojo de [[Rusti-Cité]] // {{P}} Vibraqua / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 2000{{P}} Vent Glace / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 2000{{P}} Hydro-Queue / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 3000{{P}} Laser Glace / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 3000{{P}} }} == Sensibilités == {{Générations|5|Sensibilités}} {{#invoke:Sensibilités|tableau|generation=7|type1=Eau}} == [[Statistique]]s == {{Statistiques |type=eau |PV=55 |attaque=55 |defense=45 |atq-spc=63 |def-spc=45 |vitesse=45 }} == Stratégie == {{Générations|5|Stratégie}} * '''(en)''' [http://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/oshawott Fiche stratégique sur Smogon] == Imagerie == {{Générations|5|Imagerie}} {{Renvoi imagerie}} {{#invoke:Imagerie|pokemon|501|artwork=oui|absence-eb=oui|absence-deps=oui|absence-miniature=oui}} == Apparitions dans [[Pokémon Donjon Mystère (série)|Pokémon Donjon Mystère]] == {{Article principal|{{PAGENAME}}/Pokémon Donjon Mystère}} == Apparitions dans le [[Pokémon, la série|dessin animé]] == [[Fichier:Moustillon de Sacha.png|thumb|left|Le Moustillon de Sacha.]] [[Fichier:NB109 - Moustillon du Professeur Keteleeria.png|thumb|right|Le Moustillon du Professeur Keteleeria.]] [[Sacha]] reçoit un [[Moustillon de Sacha|Moustillon]] dans l'épisode [[NB003]] de la part du [[Professeur Keteleeria]] qui le lui a confié, celui-ci l'a suivi les deux épisodes précédents. Des Moustillon sont visibles dans le [[NB019]], et d'autres dans le [[NB126]]. === Descriptions du [[Pokédex]] === ;[[Épisode 660]] :Le Pokémon Loutre. Moustillon attaque et se défend en utilisant le coupillage qui peut être retiré de son estomac. <center><gallery> NB003 - Moustillon Pokédex.png|Description de Moustillon dans l'[[épisode 660]]. </gallery></center> == Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] == {{Liste des cartes d'un Pokémon|{{PAGENAME}}}} == Anecdote == *Depuis décembre 2021, Moustillon est devenu officiellement l'ambassadeur du tourisme pour la [[:wp:préfecture de Mie|préfecture de Mie]] au Japon. La deuxième lecture des kanjis du nom de la préfecture peut aussi être lue comme ''Miju'', soit le début du nom japonais de Moustillon (''Mijumaru''), et le « coupillage » porté par le Pokémon rappelle les fruits de mer et la [[:wp:perliculture|perliculture]] présentes dans la préfecture<ref>[https://local.pokemon.jp/municipality/mie/ Page dédiée au statut d'ambassadeur de Moustillon et réunissant tout ce qui tourne autour de ce statut.]</ref>. == Références == <references/> {{Pokémon de départ}} {{Ruban Pokémon |nomPrécédent=Roitiflam |numéro=501 |nom=Moustillon |nomSuivant=Mateloutre }} {{Bandeau Pokédex}} [[Catégorie:Pokémon de base]] [[Catégorie:Pokémon de départ]] [[de:Ottaro]] [[en:Oshawott (Pokémon)]] [[es:Oshawott]] [[it:Oshawott]] [[ja:ミジュマル]] [[zh:水水獭]]'
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'{{Ruban Pokémon |nomPrécédent=Roitiflam |numéro=501 |nom=Moustillon |nomSuivant=Mateloutre }} {{#invoke:Infobox Pokémon|infobox | nom=Moustillon | nom-japonais=ミジュマル | nom-déposé=Mijumaru | nom-anglais=Oshawott | ndex=501 | dex=Unys/007//Unys-NB2/007//Hisui/007 | dex-secondaires=Ransei/106//Google Maps/107//Shuffle/264//Picross/N01-03//Picross (Alternatif)/A01-01 | légende=Artwork de Moustillon pour {{Jeu|LPA}}. | type1=Eau | catégorie=Loutre | taille=0.5 | poids=5.9 | talents=Torrent//Coque Armure/[[Talent caché]] | groupeoeuf1=Terrestre | oeufpas=5120 | effortval=+1 Att. Spé. | expval=28 | expmax=1059860 | fmratio=.125 | couleur=Bleu | captureval=45 | corps=6 }} '''Moustillon''' (anglais : '''Oshawott''' ; japonais : '''ミジュマル''' ''Mijumaru'') est un [[Pokémon (créature)|Pokémon]] de [[type]] [[Eau (type)|Eau]] de la [[cinquième génération]]. Il est le [[Pokémon de départ]] de [[type]] [[Eau (type)|Eau]] de la région d'[[Unys]], mais aussi celui de [[Hisui]] dans {{jeu|LPA}}. Il a été révélé le 15 mai 2010 au japon lors de l'émission ''[[Pokémon Sunday]]'', aux côtés de [[Vipélierre]] et [[Gruikui]]. == À propos du Pokémon == === Physionomie et attitudes === Moustillon est un Pokémon marin bipède aux allures de loutre. Il a une tête sphérique et blanche avec des petites oreilles triangulaires bleu foncé. Il a des yeux foncés et un nez ovale brun. Des petites taches de rousseur sur ses joues annoncent des [[wp:Vibrisse|vibrisses]]. Il a deux petites dents sur la mâchoire supérieure. La fourrure bleu clair de son corps forme des bulles autour de son cou. Ses bras courts sont blancs et arrondis, tandis que ses pieds sont bleu foncé avec trois orteils chacun. Il a également une queue plate bleu foncé. Moustillon est inspiré d’une jeune [[wp:Loutre de mer|loutre de mer]] et d’un [[wp:Samouraï|samouraï]]. La façon dont son « coupillage » repose sur son ventre ressemble à une loutre gardant la coquille d’un coquillage sur son ventre en mangeant. Il ressemble également à un éventail de guerre de [[wp:Tessen-jutsu|tessen-jutsu]]. Il porte un « coupillage » jaune pâle sur son ventre. Il est fait de la même matière que ses griffes et lui sert à se battre mais aussi à trancher des [[Baie (type d'objet)|Baies]]. S’il est brisé ou qu’il le perd, Moustillon peut en créer un nouveau à partir de son corps, processus qui peut prendre des semaines. Dans {{Jeu|LPA}}, le Moustillon présenté par le [[Professeur Lavande]] a un comportement amical, et vient de lui-même s'approcher du [[Personnage jouable|protagoniste]]. En revanche, s'il est trouvé dans une [[Distorsion Spatio-Temporelle]], il est alors agressif. {{Mesures | taille=0.5 | taille-baron=1 | poids=5.9 | poids-baron=14.16 | lpa=oui }} ==== Conception et développement ==== Parmi les Pokémon de départ de la cinquième génération, Moustillon est le dernier dont l'apparence a été décidée et approuvée, étant donné que l'équipe a toujours des difficultés à trouver un design jugé satisfaisant pour le Pokémon de départ Eau. Bien que les développeurs avait trouvé l'idée d'associer le Pokémon à la loutre, aucun des nombreux croquis réalisés n'a été approuvé, notamment parce que personne n'arrivait à trouver de bonnes idées d'évolutions pour une loutre. D'après Yusuke Ohmura, cela n'aurait pas été intéressant si les évolutions étaient simplement des loutres plus grosses, qui se tenaient sur deux pattes. Afin de trouver l'inspiration, Ohmura indique qu'il s'est rendu à une exposition de loutres, afin de les voir interagir dans la vie quotidienne. Lors de sa visite des loutres, Ohmura s'est rendu compte qu'un spectacle de lions de mer était à côté. En voyant à quel point les animaux marins avaient l'air puissant lorsqu'ils se déplaçaient, Ohmura eut l'idée du concept de [[Clamiral]], qu'il a ensuite relié à celui de Moustillon. C'est ainsi que l'apparence de Clamiral fut décidée en premier, et qu'elle a ensuite servie d'inspiration pour celle de Moustillon. Une fois les apparences des formes de base des trois Pokémon validées, l'équipe décida du « rôle » à attribuer à chacune d'entre elles, c'est-à-dire lequel des Pokémon cool, drôle et sérieux. Rapidement, il fut choisi que Gruikui serait le drôle et Vipélierre le cool, laissant par élimination le sérieux à Moustillon. La lignée évolutive de Moustillon fut ensuite inspirée par la culture japonaise, et notamment de l'image du [[Wp:fr:Samouraï|samouraï]].<ref>[https://lavacutcontent.com/ken-sugimori-nintendo-dream-3/ Histoire de la Gen 5 : les origines des Pokémon (Partie 1)] '''(en)'''</ref> ==== Différences mâle/femelle ==== Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce. ==== [[Chromatique]] ==== Lorsqu’il est chromatique, le corps bleu de Moustillon est légèrement plus foncé, son coquillage sur le ventre est rose clair. Son nez est rose foncé et sa queue est bleu émeraude. === [[Évolution]] === Moustillon évolue à partir du [[niveau]] 17 en [[Mateloutre]], qui lui-même évolue à partir du niveau 36 en [[Clamiral]] ou en [[Clamiral de Hisui]] à [[Hisui]]. Il s'agit du seul starter de [[Légendes Pokémon : Arceus]] à avoir gardé les mêmes niveaux d'évolution que les autres jeux principaux. {{TableauEvolutionHaut|Eau|Moustillon|2}} {{TableauEvolutionSimple|[[Niveau]] 17|Mateloutre|2}} {{TableauEvolutionConditionBranche/1|Niveau 36}} {{TableauEvolutionConditionBranche|Niveau 36 à [[Hisui]]}} {{TableauEvolutionBranche/1|Clamiral}} {{TableauEvolutionBranche|Clamiral de Hisui}} {{TableauEvolutionBas}} === [[Talent]]s === * [[Torrent]] : augmente la puissance des capacités de type Eau du Pokémon quand ses PV sont inférieurs à <sup>1</sup>/<sub>3</sub> ; * [[Coque Armure]] ([[Talent caché]]) : le Pokémon est protégé des coups critiques par sa carapace. === Étymologies === * Français : ''Moustillon'' vient de ''[[wp:Mousse (marine)|'''mous'''se]]'', de ''[[:wp:mustélidé|mus'''t'''élidé]]'' et de ''[[:wp:moussaillon|moussa'''illon''']]''. * Anglais : ''Oshawott'' vient d’'''''o'''cean'' ([[:wp:océan|océan]]), d’une déformation de '''''O-sha'''ped'' (en forme de O), en référence au suffixe ''-maru'' (rond) du nom japonais, de '''''sh'''ell'' ([[:wp:coquille|coquille]]), de '''''wat'''er'' (eau) et d’'''''ott'''er'' ([[wp:loutre|loutre]]). * Allemand : ''Ottaro'' vient d’'''''Otter''''' (loutre) et de ''m'''ar'''e'' (mer, en latin). * Japonais : ミジュマル ''Mijumaru'' vient de 水 '''''mizu''''' ([[:wp:eau|eau]]), de 未熟 '''''miju'''ku'' (naïf) et de 丸 '''''maru''''' (rond), en référence aux noms que l'on donnait aux jeunes garçons japonais, notamment du temps des samouraïs. * Coréen : 수댕이 ''Sudaengi'' vient de 수달 '''''suda'''l'' ([[:wp:loutre|loutre]]) et de 쟁이 ''ja'''engyi''''' (poltron). * Chinois (Mandarin) : 水水獺 / 水水獭 ''Shuǐshuǐtǎ'' vient de 水 '''''shuǐ''''' (eau) et de 水獺 '''''shuǐtǎ''''' (loutre). === Descriptions du [[Pokédex]] === {{Générations|5|Descriptions du Pokédex}} ;{{Jeu|GO}} :Il combat avec le coupillage de son ventre. Il peut parer un assaut et immédiatement contre-attaquer. ;{{Jeu|SL}} :''En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.'' ;{{Jeu|USUL}} :''En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.'' ;{{Jeu|PM}} :Le coupillage sur son ventre lui sert non seulement à combattre, mais aussi à trancher les Baies très dures. ;{{Jeu|LPA}} :Ce Pokémon est originaire d'Unys. Il utilise le coquillage sur son ventre pour trancher ses ennemis. J'ai donc décidé d'appeler cette arme « coupillage » ! == Localisations == {{Générations|5|Localisations}} === [[Septième génération]] === {{#invoke:Localisations|pokemon|génération=7}} === [[Huitième génération]] === {{#invoke:Localisations|pokemon|génération=8}} == [[Capacité]]s apprises == {{Générations|5|Capacités apprises}} === Par montée en [[niveau]] === ==== [[Septième génération]] ==== {{#invoke:Apprentissage|niveau|type=Eau|génération=7| Charge / Départ / Départ Mimi-Queue / 5 / 5 Pistolet à O / 7 / 7 Tourniquet / 11 / 11 Puissance / 13 / 13 Coqui-Lame{{!}}Coquilame / 17 / 17 Taillade / 19 / 19 Vibraqua / 23 / 23 Vendetta / 25 / 25 Aqua-Jet / 29 / 29 Encore / 31 / 31 Hydro-Queue{{!}}Hydroqueue / 35 / 35 Vengeance / 37 / 37 Danse Lames{{!}}Danse-Lames / 41 / 41 Hydrocanon / 43 / 43 }} ==== [[Huitième génération]] ==== {{#invoke:Apprentissage|niveau|type=Eau|génération=8| Charge // Départ, M10 Aqua-Jet // 6, M15 Danse-Lames // 11, M20 Vibraqua // 18, M28 Tranche // 25, M35 Hydro-Queue // 34, M45 Hydrocanon // 43, M54 }} === Par [[CT]]/[[CS]] === ==== [[Septième génération]] ==== {{#invoke:Apprentissage|capsule|type=Eau|génération=7| 01 / Rengorgement 06 / Toxik 07 / Grêle 10 / Puissance Cachée 12 / Provoc 13 / Laser Glace 14 / Blizzard 17 / Abri 18 / Danse Pluie 21 / Frustration 27 / Retour 32 / Reflet 40 / Aéropique 42 / Façade 44 / Repos 45 / Attraction 48 / Chant Canon 54 / Faux-Chage 55 / Ébullition 56 / Dégommage 75 / Danse Lames{{!}}Danse-Lames 81 / Plaie Croix{{!}}Plaie-Croix 86 / Nœud Herbe 87 / Vantardise 88 / Blabla Dodo 90 / Clonage 94 / Surf 98 / Cascade 100 / Confidence }} === Par [[reproduction]] === ==== [[Septième génération]] ==== {{#invoke:Apprentissage|reproduction|type=Eau|génération=7| Lame d'Air / Canarticho, Chovsourir, Rhinolove / Moustillon, Mateloutre, Clamiral, Canarticho, Queulorior, Chovsourir, Rhinolove, Emolga Assurance / Rattata, Rattatac, Rattata forme(Alola), Rattatac forme(Alola), Miaouss, Persian, Miaouss forme(Alola), Persian forme(Alola), Férosinge, Colossinge, Noctali, Girafarig, Donphan, Medhyèna, Grahyèna, Dimoret, Gruikui, Grotichon, Roitiflam, Chacripan, Léopardus, Chovsourir, Rhinolove, Mascaïman, Escroco, Crocorible / Moustillon, Mateloutre, Clamiral, Rattata, Rattatac, Rattata forme(Alola), Rattatac forme(Alola), Miaouss, Persian, Miaouss forme(Alola), Persian forme(Alola), Férosinge, Colossinge, Noctali, Girafarig, Donphan, Queulorior, Medhyèna, Grahyèna, Séviper, Absol, Chaglam, Chaffreux, Dimoret, Gruikui, Grotichon, Roitiflam, Ratentif, Miradar, Chacripan, Léopardus, Chovsourir, Rhinolove, Mascaïman, Escroco, Crocorible, Polarhume, Polagriffe Saumure / Psykokwak, Akwakwak, Otaria, Lamantine, Aquali, Wailmer, Wailord, Obalie, Phogleur, Kaimorse, Tiplouf, Prinplouf, Pingoléon, Mustébouée, Mustéflott, Flotajou, Flotoutan, Polarhume, Polagriffe / Moustillon, Mateloutre, Clamiral, Psykokwak, Akwakwak, Otaria, Lamantine, Aquali, Queulorior, Wailmer, Wailord, Obalie, Phogleur, Kaimorse, Tiplouf, Prinplouf, Pingoléon, Mustébouée, Mustéflott, Flotajou, Flotoutan, Polarhume, Polagriffe Photocopie / Skitty, Spinda / Moustillon, Mateloutre, Clamiral, Queulorior, Skitty, Delcatty, Spinda, Laporeille, Lockpin Détection / Mangriff, Absol, Lucario, Ratentif, Miradar, Kungfouine, Shaofouine / Baggiguane, Baggaïd, Évoli, Aquali, Voltali, Pyroli, Mentali, Noctali, Queulorior, Mangriff, Absol, Lucario, Phyllali, Givrali, Moustillon, Mateloutre, Clamiral, Ratentif, Miradar, Zorua, Zoroark, Kungfouine, Shaofouine, Nymphali Tranche-Nuit / Triopikeur, Triopikeur forme(Alola), Miaouss, Miaouss forme(Alola), Persian, Persian forme(Alola), Canarticho, Séviper, Absol, Moufouette, Moufflair, Dimoret, Chacripan, Léopardus, Zoroark / Moustillon, Mateloutre, Clamiral, Sabelette, Sablaireau, Sabelette forme(Alola), Sablaireau forme(Alola), Triopikeur, Triopikeur forme(Alola), Miaouss, Miaouss forme(Alola), Persian, Persian forme(Alola), Canarticho, Teddiursa, Ursaring, Queulorior, Poussifeu, Galifeu, Braségali, Parecool, Vigoroth, Monaflèmit, Mangriff, Séviper, Lixy, Luxio, Luxray, Moufouette, Moufflair, Dimoret, Chacripan, Léopardus, Zoroark, Polarhume, Polagriffe, Aflamanoir Grincement / Abo, Arbok, Miaouss, Persian, Miaouss forme(Alola), Persian forme(Alola), Psykokwak, Akwakwak, Férosinge, Colossinge, Noctali, Insolourdo, Farfuret, Chuchmur, Ramboum, Brouhabam, Séviper, Kecleon, Moufouette, Moufflair, Dimoret / Moustillon, Mateloutre, Clamiral, Rattata, Rattatac, Abo, Arbok, Taupiqueur, Triopikeur, Miaouss, Persian, Miaouss forme(Alola), Persian forme(Alola), Psykokwak, Akwakwak, Férosinge, Colossinge, Wattouat, Lainergie, Pharamp, Capumain, Noctali, Insolourdo, Farfuret, Queulorior, Chuchmur, Ramboum, Brouhabam, Séviper, Kecleon, Capidextre, Moufouette, Moufflair, Dimoret, Ratentif, Miradar, Zébibron, Zéblitz Atout / Évoli / Moustillon, Mateloutre, Clamiral, Canarticho, Évoli, Insolourdo Lame Sainte jeu(usul) / Queulorior / Moustillon, Mateloutre, Clamiral }} === Par [[Donneur de capacités]] === ==== [[Septième génération]] ==== {{#invoke:Apprentissage|donneur|type=Eau|génération=7| Aire d'Eau/ [[Centre commercial d'Ekaeka]]<br> (Aussi disponible dans Pokémon [[Soleil et Lune]]) / 0 Hydroqueue / [[Plage d'Ula-Ula]] / 12 Implore / [[Plage Big Wave]] / 4 Coup d'Main / [[Plage Big Wave]] / 8 Vent Glace / [[Plage d'Ula-Ula]] / 12 Queue de Fer / [[Plage d'Ho'ohale]] / 8 Ronflement / [[Plage Big Wave]] / 4 Vibraqua / [[Plage d'Ho'ohale]] / 4 }} ==== [[Huitième génération]] ==== {{#invoke:Apprentissage|donneur|type=Eau|génération=8| Faux-Chage / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 500{{P}} Éclate-Roc / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 500{{P}} Aéropique / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 500{{P}} Puissance / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 1000{{P}} Repos / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 1500{{P}} Plaie Croix / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 2000{{P}} Queue de Fer / Dojo de [[Rusti-Cité]] // {{P}} Vibraqua / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 2000{{P}} Vent Glace / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 2000{{P}} Hydro-Queue / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 3000{{P}} Laser Glace / Dojo de [[Rusti-Cité]] // 3000{{P}} }} == Sensibilités == {{Générations|5|Sensibilités}} {{#invoke:Sensibilités|tableau|generation=7|type1=Eau}} == [[Statistique]]s == {{Statistiques |type=eau |PV=55 |attaque=55 |defense=45 |atq-spc=63 |def-spc=45 |vitesse=45 }} == Stratégie == {{Générations|5|Stratégie}} * '''(en)''' [http://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/oshawott Fiche stratégique sur Smogon] == Imagerie == {{Générations|5|Imagerie}} {{Renvoi imagerie}} {{#invoke:Imagerie|pokemon|501|artwork=oui|absence-eb=oui|absence-deps=oui|absence-miniature=oui}} == Apparitions dans [[Pokémon Donjon Mystère (série)|Pokémon Donjon Mystère]] == {{Article principal|{{PAGENAME}}/Pokémon Donjon Mystère}} == Apparitions dans le [[Pokémon, la série|dessin animé]] == [[Fichier:Moustillon de Sacha.png|thumb|left|Le Moustillon de Sacha.]] [[Fichier:NB109 - Moustillon du Professeur Keteleeria.png|thumb|right|Le Moustillon du Professeur Keteleeria.]] [[Sacha]] reçoit un [[Moustillon de Sacha|Moustillon]] dans l'épisode [[NB003]] de la part du [[Professeur Keteleeria]] qui le lui a confié, celui-ci l'a suivi les deux épisodes précédents. Des Moustillon sont visibles dans le [[NB019]], et d'autres dans le [[NB126]]. === Descriptions du [[Pokédex]] === ;[[Épisode 660]] :Le Pokémon Loutre. Moustillon attaque et se défend en utilisant le coupillage qui peut être retiré de son estomac. <center><gallery> NB003 - Moustillon Pokédex.png|Description de Moustillon dans l'[[épisode 660]]. </gallery></center> == Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] == {{Liste des cartes d'un Pokémon|{{PAGENAME}}}} == Anecdote == *Depuis décembre 2021, Moustillon est devenu officiellement l'ambassadeur du tourisme pour la [[:wp:préfecture de Mie|préfecture de Mie]] au Japon. La deuxième lecture des kanjis du nom de la préfecture peut aussi être lue comme ''Miju'', soit le début du nom japonais de Moustillon (''Mijumaru''), et le « coupillage » porté par le Pokémon rappelle les fruits de mer et la [[:wp:perliculture|perliculture]] présentes dans la préfecture<ref>[https://local.pokemon.jp/municipality/mie/ Page dédiée au statut d'ambassadeur de Moustillon et réunissant tout ce qui tourne autour de ce statut.]</ref>. == Références == <references/> {{Pokémon de départ}} {{Ruban Pokémon |nomPrécédent=Roitiflam |numéro=501 |nom=Moustillon |nomSuivant=Mateloutre }} {{Bandeau Pokédex}} [[Catégorie:Pokémon de base]] [[Catégorie:Pokémon de départ]] [[de:Ottaro]] [[en:Oshawott (Pokémon)]] [[es:Oshawott]] [[it:Oshawott]] [[ja:ミジュマル]] [[zh:水水獭]]'
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'@@ -52,5 +52,5 @@ }} ==== Conception et développement ==== -Parmi les Pokémon de départ de la cinquième génération, Moustillon est le dernier dont l'apparence a été décidée et approuvée, étant donné que l'équipe a toujours des difficultés à trouver un design jugé satisfaisant pour le Pokémon de départ Eau. Bien que les développeurs avait trouvé l'idée d'associer le Pokémon à la loutre, aucun des nombreux croquis réalisés n'a été approuvé, notamment parce que personne n'arrivait à trouver de bonnes idées d'évolutions pour une loutre. D'après Yusuke Ohmura, cela n'aurait pas été intéressant si les évolutions étaient simplement des loutres plus grosses, qui se tenaient sur deux pattes. Afin de trouver l'inspiration, Ohmura indique qu'il s'est rendu à une exposition de loutres, afin de les voir interagir dans la vie quotidienne. Lors de sa visite des loutres, Ohmura s'est rendu compte qu'un spectacle de lions de mer était à côté. En voyant à quel point les animaux marins avaient l'air puissant lorsqu'ils se déplaçaient, Ohmura eut l'idée du concept de [[Clamiral]], qu'il a ensuite relié à celui de Moustillon. C'est ainsi que l'apparence de Clamiral fut décidée en première, et qu'elle a ensuite servie d'inspiration pour celle de Moustillon. Une fois les apparences des formes de base des trois Pokémon validées, l'équipe décida du « rôle » à attribuer à chacune d'entre elles, c'est-à-dire lequel des Pokémon cool, drôle et sérieux. Rapidement, il fut choisi que Gruikui serait le drôle et Vipélierre le cool, laissant par élimination le sérieux à Moustillon. La lignée évolutive de Moustillon fut ensuite inspirée par la culture japonaise, et notamment de l'image du [[Wp:fr:Samouraï|samouraï]].<ref>[https://lavacutcontent.com/ken-sugimori-nintendo-dream-3/ Histoire de la Gen 5 : les origines des Pokémon (Partie 1)] '''(en)'''</ref> +Parmi les Pokémon de départ de la cinquième génération, Moustillon est le dernier dont l'apparence a été décidée et approuvée, étant donné que l'équipe a toujours des difficultés à trouver un design jugé satisfaisant pour le Pokémon de départ Eau. Bien que les développeurs avait trouvé l'idée d'associer le Pokémon à la loutre, aucun des nombreux croquis réalisés n'a été approuvé, notamment parce que personne n'arrivait à trouver de bonnes idées d'évolutions pour une loutre. D'après Yusuke Ohmura, cela n'aurait pas été intéressant si les évolutions étaient simplement des loutres plus grosses, qui se tenaient sur deux pattes. Afin de trouver l'inspiration, Ohmura indique qu'il s'est rendu à une exposition de loutres, afin de les voir interagir dans la vie quotidienne. Lors de sa visite des loutres, Ohmura s'est rendu compte qu'un spectacle de lions de mer était à côté. En voyant à quel point les animaux marins avaient l'air puissant lorsqu'ils se déplaçaient, Ohmura eut l'idée du concept de [[Clamiral]], qu'il a ensuite relié à celui de Moustillon. C'est ainsi que l'apparence de Clamiral fut décidée en premier, et qu'elle a ensuite servie d'inspiration pour celle de Moustillon. Une fois les apparences des formes de base des trois Pokémon validées, l'équipe décida du « rôle » à attribuer à chacune d'entre elles, c'est-à-dire lequel des Pokémon cool, drôle et sérieux. Rapidement, il fut choisi que Gruikui serait le drôle et Vipélierre le cool, laissant par élimination le sérieux à Moustillon. La lignée évolutive de Moustillon fut ensuite inspirée par la culture japonaise, et notamment de l'image du [[Wp:fr:Samouraï|samouraï]].<ref>[https://lavacutcontent.com/ken-sugimori-nintendo-dream-3/ Histoire de la Gen 5 : les origines des Pokémon (Partie 1)] '''(en)'''</ref> ==== Différences mâle/femelle ==== '
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[ 0 => 'Parmi les Pokémon de départ de la cinquième génération, Moustillon est le dernier dont l'apparence a été décidée et approuvée, étant donné que l'équipe a toujours des difficultés à trouver un design jugé satisfaisant pour le Pokémon de départ Eau. Bien que les développeurs avait trouvé l'idée d'associer le Pokémon à la loutre, aucun des nombreux croquis réalisés n'a été approuvé, notamment parce que personne n'arrivait à trouver de bonnes idées d'évolutions pour une loutre. D'après Yusuke Ohmura, cela n'aurait pas été intéressant si les évolutions étaient simplement des loutres plus grosses, qui se tenaient sur deux pattes. Afin de trouver l'inspiration, Ohmura indique qu'il s'est rendu à une exposition de loutres, afin de les voir interagir dans la vie quotidienne. Lors de sa visite des loutres, Ohmura s'est rendu compte qu'un spectacle de lions de mer était à côté. En voyant à quel point les animaux marins avaient l'air puissant lorsqu'ils se déplaçaient, Ohmura eut l'idée du concept de [[Clamiral]], qu'il a ensuite relié à celui de Moustillon. C'est ainsi que l'apparence de Clamiral fut décidée en premier, et qu'elle a ensuite servie d'inspiration pour celle de Moustillon. Une fois les apparences des formes de base des trois Pokémon validées, l'équipe décida du « rôle » à attribuer à chacune d'entre elles, c'est-à-dire lequel des Pokémon cool, drôle et sérieux. Rapidement, il fut choisi que Gruikui serait le drôle et Vipélierre le cool, laissant par élimination le sérieux à Moustillon. La lignée évolutive de Moustillon fut ensuite inspirée par la culture japonaise, et notamment de l'image du [[Wp:fr:Samouraï|samouraï]].<ref>[https://lavacutcontent.com/ken-sugimori-nintendo-dream-3/ Histoire de la Gen 5 : les origines des Pokémon (Partie 1)] '''(en)'''</ref>' ]
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