Aller au contenu

« Discussion:Lucario » : différence entre les versions

Ajouter un sujet
7 570 octets ajoutés ,  4 décembre 2009
(Annulation des modifications 92298 de 90.58.131.133 (discussion))
Ligne 26 : Ligne 26 :
Je dis ca pour le "Lucario qui arrive a se battre contre le trio regi"
Je dis ca pour le "Lucario qui arrive a se battre contre le trio regi"
:Takao 23 juin 2009 à 23:05 (UTC)
:Takao 23 juin 2009 à 23:05 (UTC)
______
Veuillez m'excuser du ton quelque peu emporté de mon intervention, quand je me sens concerné par un sujet...j'ai tendance à le porter aux nues.
J'ai lu vos réponses et vos arguments se tiennent, mais je réitère mon avis en argumentant.
Premièrement, un point sur l'univers pokemon multi-medium. La licence Pokemon est née d'abord par les jeux vidéos et ensuite tout un tas de produits dérivés sont apparus dans des genres divers que les jouets, cartes, dessin animés et donc films. Et que le but de ces produits est simplement de faire de la pub et faire vendre. C'est vrai mais quelque chose cloche, même si le but premier du dessin animé (et des films) était de promouvoir les jeux vidéos, pourquoi ce manque de cohérence (pareil pour les cartes, je me souviens d'une description d'Arcanin comme légendaire)?? N'aurait été-t-il pas plus judicieux de créer des liens entre les jeux et le dessin animé pour approfondir la richesse de la licence?
Second point, les premiers fans de pokemon savent que les jeux sont les précurseurs...Mais pour les plus jeunes, non. Et ceux-ci suivent le dessin animé et les films avant de jouer à pokemon sur la GBA ou la DS. Il y a un renversement qui s'opère et je suppose que cela ne se passe pas qu'en France. Le support préféré des fans est ce qu'ils voient à la télé et au cinéma. Et son univers est devenu celui qui prime. Ce changement me convient parfaitement car il est plus riche à mon sens dans les films que celui des jeux videos, qui à chaque version reste en gros la même chose, sans changements notables et sans liens entre eux.
Troisième point, maintenant partant du fait que les films sont le tronc principal de la mythologie pokemon...je vais parler du cas Lucario.
La première caractéristique d'un légendaire émise est son unicité, mais l'on peut remettre en cause ce point car Mew a un clone Mewtwo etn'est donc plus seul de son espèce (je vois déjà les détracteurs dire "C'est pas le même, pas la même trombine, et nom...mais tenons-nous au fait Mewtwo a l'adn de Mew). Aussi, pensons au trio des oiseaux légendaires ou aux fauves légendaires...c'est étrange qu'il existe un de chaque type et plus ou moins de la même espèce! Pourquoi un Sulfura, un Elekthor et un Artikodin ou un Entei, un Raikou ou un Suicune? Je trouve que ce n'est pas pas anodin et s'ils ne sont pas à proprement parlé de la même espèce, ils sont tout fois très liés (l'on pourrait aussi la famille régi et Latios et Latias). Le cas des Zarbis est intéressant, ils sont en gros vingt-six...pour chaque lettres de l'alphabet. Le Zarbi n'est pas unique donc? Et bien si! Un pour chaque lettre (et symbole comme le plus...) et c'est tout. Le zarbi A est le seul de cette forme à exister pareil pour les autres. C'est l'espèce toute entière à englober comme légendaire (je propose aussi de relire mon premier message à propos de Celebi ou Shaymin à propos d'espèces).
L'argument de l'unicité bas de l'aile car elle est mal considérée...mais si l'on s'y fie pour Lucario que cela soit dans le dessin animé ou le film, cela fonctionne.
Ensuite pour ce qui est de la reproduction, au départ rien est dit dans le dessin animé et du coup c'est le jeu vidéo qui a fait office de référence. Mais avec Manaphy, on arrive à une évolution de la règle. Manaphy est asexué mais arrive a procréer en donnant vie à Phione. Ce n'est pas parce que cela ne suit pas le modèle normal de conception qu'il y n'y a pas de lien entre les deux. Certes Phione n'est pas un Manaphy mais vu la ressemblance, fait partie de la même espèce. Je me souviens d'un temps où on ne considérait pas Manaphy comme légendaire simplement car il paraitrait qu'il donnait naissance à pokemon. La peur du légendaire qui se reproduit est si flagrante et incompréhensible (cela ne retire rien de leur légende). Et cette crainte à été chamboulée par l'arrivée de pokemons légendaires sexués comme Heatran ou Cresselia. Ce qui me choque c'est la description de Cressélia, c'est qu'il n'y a que des femelles. Une incohérence, car qui dit femelle dit obligatoirement mâle...l'un ne va pas sans l'autre. En tout cas l'idée de pokemon légendaire ayant un sexe est installée, et donc de reproduction. Lucario se conforme aussi sur ce point.
Voilà les caractéristiques couramment émises pour définir un pokemon légendaire, et elles sont vite dépassées car mal adaptées. Elles rejettent des pokemons qui le sont pour d'autres raisons (j'y reviens plus tard) et en ajoute d'autres qui ne le sont pas, avec comme exemple Métamorph, Porygon uniques et asexués.
Donc pour enrichir la question du pokemon légendaire il faut voir au-delà de toutes caractéristiques physiques ou quantitatives, mais de voir leur rôle et capacités.
A partir de là je pose les bases de deux catégories de pokemons exceptionnels: les légendaires et les singuliers. Ces derniers étant des pokemons rares, quelques fois uniques mais n'agissant pas dans la gestion du monde, cette tâche confiée aux légendaires. Le sommet de la pyramide des légendaires est gouvernée par Arceus, suivit de Dialga-Palkia-Giratina puis ensuite de Crehelf-Crefollet-Crefadet, (ensuite de Mew?), ensuite Regigigas-Reigirock-Registeel-Regice (Heatran), ensuite Groudron-Kyogre-Rayquaza (en parallèle Cresselia-Darkrai). Sous cette sous-catégorie des légendaires primordiaux suit une autre sous-catégorie celle des élémentaires avec les trios Artikodin-Elekthor-Sulfura (Lugia en gardien et contre pouvoir) et Entei-Raikou-Suicune, Celebi qui gère la forêt, Shaymin pour les fleurs, Manaphy (et Phione) le prince des mers. Ces deux sous-catégories sont celles qui régissent le monde pokemon, les actes de ces pokemons peuvent avoir des répercussions fatales. La dernière sous-catégorie est celle des autres, légendaires de second plan (certains le sont devenus)...ayant une influence moindre sur le monde mais pouvant toutefois le chambouler. On trouve dans cette catégorie: Deoxys, Jirachi, Latios et Latias, Lucario (et Riolu),(Mew? (Mewtwo)). Je mets Mew dans deux catégories car l'arrivée d'Arceus comme Dieu pokemon boulversa l'idée la plus courante que Mew était le Dieu car possédant l'adn de tous les pokemons...Il n'y a pas encore de précisions sur ce sujet mais mon idée est que Mew est le premier pokemon crée par Arceus (après la création de l'univers par la paire de Dialga...et de Crehelf...) avec pour tâche de créer la vie sur Terre. Bien sur cette idée ne tient qu'à moi. Lucario est légendaire de second plan...sa capacité à voir les auras et à comprendre le langage humain ainsi que sa mission dans le film en sont les preuves.
Je tiens à finir par un dernier argument. Le début du film 10 commence par une introduction parlant de ce qu'est un pokemon. Et dans celle-ci on nous ne montre que des pokemons légendaires; Mew...Mewtwo...Lugia...Sulfura...Elekthor...Artikodin...les ZARBIS (:D)...Entei...Celebi...Suicune...Latios et Latias...Groudron...Jirachi...Deoxys...Rayquaza...LUCARIO (:D)...suivi par le trio Régi...Kyogre...Manaphy...Ho-oh. Pourquoi pas un Arcanin, un Gardevoir ou un Absol à la place de Lucario, si celui-ci n'est pas légendaire? Cela ne serait pas logique de mettre un simple pokemon au milieu de tous ces légendaires. Quand j'ai vu cette introduction, j'ai immédiatement compris ce que cela sous-entendait.
Voilà ma réponse j'espère que cela vous fera voir mon point de vue et pourquoi pas vous faire changer d'avis. ^^
445

modifications