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« Glace » : différence entre les versions

27 octets ajoutés ,  17 octobre 2021
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Le type Glace est l'attribut des Pokémon habitués aux basses températures et des capacités basées sur celles-ci. En particulier, il est indissociable du [[statut]] de gel, qui laisse la victime figée sur place et est, comme les attaques à pouvoir l'induire, neutralisé par le [[Feu]]. Pour l'anecdote, les Pokémon Glace ont attendu la [[troisième génération]] pour être complètement immunisés au gel (qui les affectait auparavant via [[Triplattaque]]). La Glace se décline aussi sous la forme de la [[Grêle (capacité)|Grêle]], perturbation qui enlève à chaque tour 1/16 des [[PV]] totaux aux Pokémon non protégés par le type Glace ou un talent tel que [[Ciel Gris]].
Le type Glace est l'attribut des Pokémon habitués aux basses températures et des capacités basées sur celles-ci. En particulier, il est indissociable du [[statut]] de gel, qui laisse la victime figée sur place et est, comme les attaques à pouvoir l'induire, neutralisé par le [[Feu]]. Pour l'anecdote, les Pokémon Glace ont attendu la [[troisième génération]] pour être complètement immunisés au gel (qui les affectait auparavant via [[Triplattaque]]). La Glace se décline aussi sous la forme de la [[Grêle (capacité)|Grêle]], perturbation qui enlève à chaque tour 1/16 des [[PV]] totaux aux Pokémon non protégés par le type Glace ou un talent tel que [[Ciel Gris]].


Le type Glace dispose de Pokémon aux statistiques équilibrées dans l'ensemble, mais avec une seule résistance (face à lui-même) contre 4 faiblesses, c'est le plus mauvais type défensif du jeu. En revanche, sur le plan offensif, il efface 4 types et bénéficie d'attaques pouvant être enseignées à un large panel de Pokémon. Si la [[sixième génération]] a mis le type Glace en concurrence avec [[Fée (type)|Fée]] pour la couverture des [[Dragon (type)|Dragons]], elle lui a également apporté [[Lyophilisation]], une capacité brisant la résistance du type [[Eau]].
Le type Glace dispose de Pokémon aux statistiques équilibrées dans l'ensemble, mais avec une seule résistance (face à lui-même) contre 4 faiblesses, c'est le plus mauvais type défensif du jeu. En revanche, sur le plan offensif, il efface 4 types et bénéficie d'attaques pouvant être enseignées à un large panel de Pokémon. Si la [[sixième génération]] a mis le type Glace en concurrence avec [[Fée (type)|Fée]] pour la couverture des [[Dragon (type)|Dragons]], elle lui a également apporté Lyophilisation, une capacité brisant la résistance du type [[Eau]].


=== Utilisateurs ===
=== Utilisateurs ===
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== Capacités de type Glace ==
== Capacités de type Glace ==
Il existe 26 attaques de type Glace. L'une d'elles ([[Glaciation]]) peut mettre [[K.O.]] [[OHKO|en un coup]] un Pokémon sans type Glace, et 6 autres peuvent le geler.<br/>
Il existe 26 attaques de type Glace. L'une d'elles ([[Glaciation]]) peut mettre [[K.O.]] [[OHKO|en un coup]] un Pokémon sans type Glace, et 6 autres peuvent le geler.<br>
Les capacités régulières les plus puissantes du type sont [[Éclair Gelé]] (140 au second tour), son pendant spécial [[Feu Glacé]] et [[Lance de Glace]] (130, physique), dont les seuls utilisateurs s'obtiennent par [[fusion de Pokémon]]. Quatre autres capacités physiques peuvent atteindre ou dépasser les 120 points de dégâts : [[Avalanche]] (sur réception de dégâts préalable), [[Ball'Glace]] dès le troisième coup (480 au cinquième, x 2 si précédée de [[Boul'Armure]]), [[Stalactite]] (25 x 5) et [[Triple Axel]] (20 + 40 + 60, 90 % de précision à chaque jet). [[Chute Glace]] (85, physique) offre 30 % de chances d'enrayer la riposte adverse, mais est très peu accessible par rapport à [[Laser Glace]] (90, spécial), l'attaque prioritaire [[Éclats Glace]] (40, physique) ou Lyophilisation, la némésis du type Eau (70, spécial).
Les capacités régulières les plus puissantes du type sont [[Éclair Gelé]] (140 au second tour), son pendant spécial [[Feu Glacé]] et [[Lance de Glace]] (130, physique), dont les seuls utilisateurs s'obtiennent par [[fusion de Pokémon]]. Quatre autres capacités physiques peuvent atteindre ou dépasser les 120 points de dégâts : [[Avalanche]] (sur réception de dégâts préalable), [[Ball'Glace]] dès le troisième coup (480 au cinquième, × 2 si précédée de [[Boul'Armure]]), [[Stalactite]] (25 × 5) et [[Triple Axel]] (20 + 40 + 60, 90 % de précision à chaque jet). [[Chute Glace]] (85, physique) offre 30 % de chances d'enrayer la riposte adverse, mais est très peu accessible par rapport à [[Laser Glace]] (90, spécial), l'attaque prioritaire [[Éclats Glace]] (40, physique) ou [[Lyophilisation]], la némésis du type Eau (70, spécial).


La Grêle, le climat attitré du type Glace, assure 100 % de précision sur [[Blizzard]] (110, spécial) et débloque [[Voile Aurore]], qui divise par 2 les dégâts subis par l'équipe du lanceur pendant 5 tours. [[Buée Noire]], dont les utilisateurs sont communément appelés ''[[Hazer]]s'', réinitialise les statistiques de tous les combattants.
La Grêle, le climat attitré du type Glace, assure 100 % de précision sur [[Blizzard]] (110, spécial) et débloque [[Voile Aurore]], qui divise par 2 les dégâts subis par l'équipe du lanceur pendant 5 tours. [[Buée Noire]], dont les utilisateurs sont communément appelés ''[[Hazer]]s'', réinitialise les statistiques de tous les combattants.
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| [[Feu Glacé]]
| [[Feu Glacé]]
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| [[Glaciation]]{{infobulle|*|N'affecte pas le type Glace}}
| [[Glaciation]]{{infobulle|*|Caractères bloquants : type Glace ou talent Fermeté}}
| [[Laser Glace]]
| [[Laser Glace]]
| [[Lyophilisation]]{{infobulle|*|Super efficace sur le type Eau}}
| [[Lyophilisation]]{{infobulle|*|Super efficace sur le type Eau}}