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'''''Attention :''' cet article traite du type général des Pokémon. Pour consulter les types des Pokémon dans le [[JCC]], voir [[Type (JCC)]].
''Cet article concerne la notion de type dans les jeux de la série principale. Pour les types dans les jeux secondaires, voir les articles consacrés à ces jeux, et pour les types dans les jeux de cartes, voir [[Type (JCC)]].''
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| colspan="2" | [[Bird]]
| colspan="2" | [[Bird]]
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Un '''type''' est une caractéristique intrinsèque d'un [[Pokémon (créature)|Pokémon]] ou d'une [[capacité]]. Les Pokémon peuvent avoir jusqu'à deux types, tandis que les capacités n'ont qu'un seul type. Les types ont des efficacités différentes les uns envers les autres.
Un '''type''' est une caractéristique élémentaire d'un [[Pokémon (créature)|Pokémon]] ou d'une [[capacité]]. Il existe actuellement 18 types listés dans le tableau ci-contre, chacun d'eux étant basé sur l'un des éléments classiques de la culture populaire. Les icônes illustrant les types dans les différents articles de ce wiki sont celles de {{jeu|ÉB}}.


== Liste des types ==
Si la [[deuxième génération]] a vu apparaître les types [[Acier (type)|Acier]] et [[Ténèbres (type)|Ténèbres]] et la [[sixième génération]] le dernier en date [[Fée (type)|Fée]], tous les autres types existent depuis la [[première génération]]. De la deuxième à la [[quatrième génération]], il existait également un type noté ???, appelé [[type inconnu]], qui était notamment celui de l'attaque [[Malédiction]].
Il existe 18 types de Pokémon :
* {{type|acier}} [[Acier (type)|Acier]] : apparu durant la [[deuxième génération]].
* {{type|combat}} [[Combat (type)|Combat]]  
* {{type|dragon}} [[Dragon (type)|Dragon]]
* {{type|eau}} [[Eau (type)|Eau]]
* {{type|électrik}} [[Électrik]]
* {{type|fée}} [[Fée (type)|Fée]] : apparu durant la [[sixième génération]].
* {{type|feu}} [[Feu (type)|Feu]]  
* {{type|glace}} [[Glace (type)|Glace]]
* {{type|insecte}} [[Insecte (type)|Insecte]]
* {{type|normal}} [[Normal (type)|Normal]]
* {{type|plante}} [[Plante (type)|Plante]]
* {{type|poison}} [[Poison (type)|Poison]]
* {{type|psy}} [[Psy (type)|Psy]]
* {{type|roche}} [[Roche (type)|Roche]]
* {{type|sol}} [[Sol (type)|Sol]]
* {{type|spectre}} [[Spectre (type)|Spectre]]
* {{type|ténèbres}} [[Ténèbres (type)|Ténèbres]] : apparu durant la [[deuxième génération]].
* {{type|vol}} [[Vol (type)|Vol]]


À ces types s’ajoutent trois cas particuliers :
== Généralités ==
* [[Bird]] : porté par certains [[Pokémon bug]] de la [[première génération]]. A ne pas confondre avec le type Vol.
Tout Pokémon possède par défaut un ou deux types. C'est également le cas des [[Adversaire exclusif au Pokéwood|adversaires exclusifs]] que l'on peut affronter au [[Pokéwood]] dans {{jeu|N2B2}}. Sachant qu'il existe 18 types élémentaires, il y a donc 324 associations différentes et 171 [[:wp:Combinaison (mathématiques)|combinaisons]] possibles pour les doubles types. L'ordre des types d'un Pokémon n'influe pas sur les dégâts qu'il reçoit ou occasionne.
* {{type|inconnu}} [[Type inconnu|???]] : ajouté durant la deuxième génération, ce type était exclusif à l'attaque [[Malédiction]], qui a pris le type Spectre depuis la cinquième génération
* {{type|obscur}} [[Obscur (type)|Obscur]] : exclusif aux jeux {{Jeu|Colo}} et {{Jeu|XD}}


À chaque capacité est attribué un type bien défini. Chaque type étant plus ou moins efficace face aux différents types, les dégâts infligés par les capacités offensives peuvent donc être augmentés, réduits, ou même annulés selon le(s) type(s) de la cible. À noter que l'attaque [[Flying Press]], classée dans le type [[Combat (type)|Combat]], utilise à la fois les types Combat et [[Vol (type)|Vol]] dans le calcul de son facteur d'efficacité.


Durant les trois premières générations, chaque type était qualifié soit de « physique », soit de « spécial », ce qui déterminait quelles statistiques des Pokémon rentraient en jeu pour le calcul des dégâts :
Si le type de l'attaque correspond à celui du lanceur (par exemple, si un Pokémon [[Eau]] utilise [[Surf]]), ses dégâts se voient appliquer un multiplicateur 1,5 appelé [[STAB]] (''same-type attack bonus'', ou bonus d'attaque de même type). En outre, les Pokémon possédant un double type bénéficient de ce bonus sur chacun de leurs types.
*Types physiques : Acier, Combat, Insecte, Normal, Poison, Roche, Sol, Spectre, Vol
*Types spéciaux : Dragon, Eau, Électrik, Feu, Glace, Plante, Ténèbres, Psy


Depuis la [[quatrième génération]], cette notion est aujourd'hui rattachée directement à chaque capacité, et non plus au type.
Le type d'un Pokémon, celui d'une capacité et la puissance de celle-ci peuvent être affectées aussi bien par d'autres capacités, des [[talent]]s ou des effets de [[champ]] que par le [[climat]]. Par exemple, les altérations climatiques modifient à la fois le type de [[Morphéo]] (par le biais de son talent [[Météo]]) et celui de l'attaque [[Ball'Météo]].
 
Certains objets permettent d'augmenter la puissance offensive d'un type donné lorsqu'ils sont [[Objet tenu|tenus]] en combat, comme le [[Mouchoir Soie]] qui améliore la puissance des attaques de type [[Normal]]). Ce bonus est fixé à 20 % depuis la quatrième génération (contre 10 % auparavant). Dans la [[cinquième génération]], les Joyaux augmentent de 30 % la puissance d'une capacité offensive du type correspondant, mais sont consommés après utilisation. Enfin, le [[Ballon]] immunise son porteur aux attaques de type [[Sol]] tant qu'il ne reçoit pas de dégâts directs.


== Efficacité ==
== Efficacité ==
{{Article principal|Table des types}}
{{Article principal|Table des types}}
Une attaque d’un certain type peut avoir quatre effets différents sur un Pokémon :
Les dégâts d'une capacité offensive d'un type donné peuvent être influencés par quatre multiplicateurs différents selon le type adverse :
* l’attaque est inefficace (×0) ;
* x1 : l'attaque est dite neutre et le Pokémon cible est dit sensible au type concerné ;
* l’attaque n’est « pas très efficace » (×1/2) ;
* x2 : l’attaque est dite « super efficace » et le Pokémon cible présente une ''faiblesse'' face au type concerné ;
* l’attaque est normalement efficace (×1) ;
* x1/2 : l’attaque est dite « pas très efficace » et le Pokémon cible présente une ''résistance'' au type concerné ;
* l’attaque est « super efficace » (×2).
* x0 : l’attaque est dite « pas efficace » et « n'affecte pas » le Pokémon cible. On dit alors qu'il a une ''immunité'' face au type concerné.
Si le Pokémon qui reçoit l’attaque a deux types, les coefficients se multiplient. Exemples :
Si le Pokémon cible possède deux types, il y a deux multiplicateurs. Exemples :
* [[Ténéfix]] est de type Ténèbres et Spectre. Une attaque Combat est efficace contre le type Ténèbres, mais n’a pas d’effet sur les Pokémon Spectre. Or <code>2 × 0 = 0</code>, donc l’attaque n’a pas d’effet.
*[[Dracolosse]] est de double type [[Dragon (type)|Dragon]]/Vol. Une attaque [[Électrik]] lui infligera des dégâts neutres puisque <code>1/2 x 2 = 1</code> (Dragon étant résistant à Électrik et Vol y étant vulnérable). Par un calcul similaire, une attaque [[Glace]] sera doublement efficace sur Dracolosse, avec des dégâts multipliés par 4. À l'inverse, une attaque [[Plante]], pénalisée à la fois par les types Dragon et Vol, verra ses dégâts divisés par 4.
* Une attaque Plante utilisée sur un Pokémon Eau/Feu inflige des dégâts neutres puisque Eau est vulnérable à Plante mais Feu y résiste : <code>2 × (1/2) = 1</code>.
*[[Ténéfix]] est de double type Ténèbres/[[Spectre (type)|Spectre]]. Une attaque de type Combat est efficace contre Ténèbres, mais inopérante sur le type Spectre ; or <code>2 × 0 = 0</code>, donc l’attaque reste sans effet sur Ténéfix. Toutefois, si l'immunité de Spectre est supprimée (voir plus bas), cela donne <code>2 × 1 = 2</code> et le type Combat devient efficace contre lui.
* Une attaque Glace infligée à un Pokémon Dragon/Vol sera doublement efficace : les dégâts sont multipliés par <code>2 × 2 = 4</code>.
* Inversement, la même attaque Glace utilisée contre un Pokémon Eau/Glace doublement résistant ne fait qu’un quart des dommages prévus.


Une attaque fait au moins un [[PV]] de dégâts, à moins qu’elle soit totalement inefficace. Exceptions à la règle, [[Faux-Chage]] et [[Retenue]] n’infligent pas de dégâts si l’adversaire n’a plus qu’un seul PV.
Une capacité offensive enlève toujours un moins 1 PV à la cible, sauf si celle-ci est immunisée au type de l'attaque ou s'il s'agit de [[Faux-Chage]] ou de [[Retenue]] sur un Pokémon auquel il reste 1 PV. De même, les attaques [[OHKO]] réduisent à zéro les PV d'un Pokémon non protégé par une immunité au type (ou par le talent [[Fermeté]]). En revanche, les capacités de statut ne sont en général pas affectées par les immunités adverses, à l'exception de [[Cage-Éclair]] (inopérante sur le type Sol) et de l'attaque Normal [[Regard Médusant|Intimidation]] (bloquée par le type Spectre dans les deuxième et troisième générations).


== Augmentation ou diminution de la puissance ==
Notes historiques :
*En première génération, lorsqu'un Pokémon à double type reçoit une attaque à laquelle l'un de ses types est vulnérable et son second type résistant, le message trompeur « Ce n'est pas très efficace » apparaît à l'écran bien que les dégâts effectifs soient neutres. Cela ne se produit pas dans [[Pokémon Stadium]].
*En sixième génération, il existe un mode de jeu appelé [[Combat Inversé]] dans lequel les faiblesses des différents types deviennent des résistances et vice versa.


=== Par rapport au type ===
== Lien avec les catégories de capacité ==
De la première à la [[troisième génération]], chaque type avait ses capacités offensives régies par un même couple de statistiques :
*les types Acier, Combat, Insecte, Normal, Poison, Roche, Sol, Spectre et Vol étaient classés physiques (influencés par l'Attaque et la Défense) ;
*les types Dragon, Eau, Électrik, Feu, Glace, Plante, Psy et Ténèbres étaient classés spéciaux (influencés par l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale).
Depuis la quatrième génération, la catégorie d'une capacité n'est plus déterminée par son type.


Un Pokémon qui lance une attaque de son type a un bonus appelé [[STAB]] (''same-type attack bonus'', bonus d'attaque du même type). Par exemple, si un Pokémon Eau lance [[Surf]], la puissance de cette attaque est augmentée de 50%.
== Expert d'un type ==
Un expert d'un type est, comme son nom l'indique, un dresseur spécialisé dans un type de Pokémon en particulier. C'est notamment le cas des [[Champion d'Arène|Champions d'Arène]], des membres de [[Conseil des 4]], des [[Capitaine d'Épreuve|Capitaines d'Épreuve]] et des [[Doyen]]s. Il est souvent assez facile de deviner le type employé par un tel dresseur, que ce soit par son apparence générale, par le nom du [[Badge]] qu'il décerne s'il est un Champion d'Arène, ou même par son prénom (par exemple, [[Ondine]] doit son nom français aux [[:wp:Ondine|génies des eaux]] de la mythologie germanique).


=== Par rapport au climat ===
Certaines classes de dresseurs sont aussi spécialisées dans un type en particulier, à l'instar des [[Scout]]s pour le type [[Insecte]] ou des [[Dracologue]]s pour le type Dragon.
{{Article principal|Climat}}
Le climat a des effets sur les attaques, comme la précision et la puissance.


=== Par rapport aux talents ===
== Types exotiques ==
=== Absence de type ===
Si un Pokémon [[Feu]] pur utilise Flamme Ultime, il se retrouve sans type et recevra des dégâts neutres de la part de tous les types, puisque le multiplicateur par défaut est 1.
=== Triple type ===
Il est possible d'obtenir un triple type si un Pokémon à double type est ciblé par les capacités Halloween ou Maléfice Sylvain (et ne possède pas déjà le type Spectre respectivement Plante). L'efficacité d'un type sur un tel Pokémon se calcule alors avec trois multiplicateurs. Ainsi, [[Kyurem]] (Dragon/Glace) sous l'effet de Maléfice Sylvain deviendrait vulnérable à 10 types (le type Feu donne par exemple <code>1/2 × 2 × 2 = 2</code>).
=== Type inconnu ===
{{Article principal|Type inconnu}}
Neutre face à tous les types élémentaires, le type ??? était attribué à Malédiction jusqu'à la cinquième génération dans laquelle cette capacité a pris le type Spectre, faisant disparaître le type inconnu des jeux Pokémon.
=== Type obscur ===
{{Article principal|Obscur (type)}}
Il ne s'agit pas d'un type à proprement parler, mais d'une caractéristique des capacités utilisées par les [[Pokémon Obscur (jeux vidéo)|Pokémon Obscurs]] — qui conservent par ailleurs leur(s) type(s) originel(s) — dans {{jeu|XD}}.
=== Types bug ===
{{Article principal|Liste des types bug}}
Il existe plusieurs types qui n'apparaissent qu'à la suite d'une manipulation, tels que ceux des [[Pokémon bug]]. L'exemple le plus connu est le type [[Bird]], qui a été encodé dans les jeux des deux premières générations mais n'a jamais été attribué à un Pokémon existant. Les autres types bug doivent leur présence à une interprétation erronée de données comme étant des types. À l'instar du type inconnu, tous ces types bug sont neutres vis-à-vis des autres types (pas de multiplicateur de dégâts subis ou occasionnés).


* Le [[talent]] [[Lévitation]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Sol (type)|Sol]].
== Altération de l'efficacité d'un type ==
* Le [[talent]] [[Absorbe-Eau]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Eau (type)|Eau]], qui soignent au lieu de blesser.
=== Par une capacité ===
* Le [[talent]] [[Absorbe-Volt]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Électrik]], qui soignent au lieu de blesser.
*[[Anti-Air]] [[Gravité]], [[Myria-Flèches]] : rendent les Pokémon de type Vol ou [[Lévitation|lévitants]] sensibles aux attaques de type Sol.
* Le [[talent]] [[Torche]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Feu (type)|Feu]], qui augmentent la puissance des attaques [[Feu (type)|Feu]] au lieu de blesser.
*[[Atterrissage]] : désactive le type Vol de l'utilisateur pendant un tour. Si ce dernier n'a pas de second type, il passe en type inconnu dans la quatrième génération et en type Normal dans les générations ultérieures.
* Le [[talent]] [[Paratonnerre]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Électrik]], qui augmentent l'[[Attaque Spéciale]] au lieu de blesser (depuis la [[Cinquième génération]] uniquement).
*[[Clairvoyance]], [[Flair]] : rendent les Pokémon Spectre sensibles aux attaques de type Normal ou Combat.
* Le [[talent]] [[Peau Sèche]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Eau (type)|Eau]], qui soignent au lieu de blesser, mais augmente leur sensibilité face aux attaques de type [[Feu (type)|Feu]].
*[[Champ Brumeux]] : divise par 2 la puissance des attaques de type Dragon.
* Le [[talent]] [[Motorisé]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Électrik]], qui augmentent la [[Vitesse]] au lieu de blesser.
*[[Champ Électrifié]] : multiplie par 1,5 la puissance des attaques de type Électrik.
* Le [[talent]] [[Lavabo]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Eau (type)|Eau]], qui augmentent l'[[Attaque Spéciale]] au lieu de blesser (depuis la [[Cinquième génération]] uniquement).
*[[Champ Herbu]] : multiplie par 1,5 la puissance des attaques de type Plante.
* Le [[talent]] [[Herbivore]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Plante (type)|Plante]], qui augmentent l'[[Attaque (statistique)|Attaque]] au lieu de blesser.
*[[Champ Psychique]] : multiplie par 1,5 la puissance des attaques de type Psy.
*[[Chargeur]] : double la puissance d'une attaque de type Électrik au tour suivant.
*[[Danse Pluie]] : active pendant 5 tours le climat pluvieux, qui augmente de 50 % la puissance des attaques Eau et réduit de 50 % la puissance des attaques Feu.
*[[Goudronnage]] : rend la cible deux fois plus sensible aux attaques de type Feu.
*[[Lance-Boue]] : divise par 3 la puissance des attaques de type Électrik pendant 5 tours.
*[[Lyophilisation]] : touche les Pokémon Eau avec un facteur d'efficacité de x2 (à l'inverse des autres attaques de type Glace).
*[[Œil Miracle]] : rend les Pokémon Ténèbres sensibles aux attaques de type Psy.
*[[Tourniquet]] : divise par 3 la puissance des attaques de type Feu pendant 5 tours.
*[[Vol Magnétik]] : immunise aux attaques de type Sol pendant 5 tours.
*[[Zénith]] : active pendant 5 tours le climat ensoleillé, qui augmente de 50 % la puissance des attaques Feu et réduit de 50 % la puissance des attaques Eau.
=== Par un talent ===
*[[Absorbe-Eau]] : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
*[[Absorbe-Volt]] : les attaques de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
*[[Boule de Poils]] : double les dégâts reçus des attaques de type Feu.
*[[Expert Acier]] : augmente de 50 % la puissance des attaques de type Acier.
*[[Filtre]], [[Prisme-Armure]], [[Solide Roc]] : réduit de 25 % les dégâts d'une capacité super efficace subie.
*[[Force Sable]] : augmente de 30 % la puissance des attaques de type Acier, Roche et Sol sous la [[Tempête de Sable]].
*[[Garde Mystik]] : seuls les types efficaces contre le détenteur de ce talent peuvent lui infliger des dégâts directs.
*[[Herbivore]] : annule les dégâts des attaques de type Plante.
*[[Ignifugé]] : divise par 2 les dégâts des attaques de type Feu.
*[[Lavabo]], [[Terre Finale]] : annulent les dégâts des attaques de type Eau.
*[[Lévitation]] : annule les dégâts des attaques de type Sol autres que Myria-Flèches.
*[[Mer Primaire]], [[Torche]] : annulent les dégâts des attaques de type Feu.
*[[Motorisé]], [[Paratonnerre]] : annulent les dégâts des attaques de type Électrik.
*[[Peau Sèche]] : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts, et les attaques de type Feu lui infligent 25 % de dégâts supplémentaires.
*[[Querelleur]] : rend les attaques de type Normal ou Combat utilisables sur les Pokémon de type Spectre.
*[[Souffle Delta]] : neutralise les faiblesses du type Vol.
== Modification d'un type ==
=== Par une capacité ===
*[[Camouflage]] : attribue au lanceur un type en fonction de l'environnement.
*[[Conversion]] : attribue au lanceur le type de la première capacité de son [[moveset]].
*[[Conversion 2]] : attribue au lanceur un type résistant à celui de la dernière attaque subie.
*[[Coup Varia-Type]] : prend le type du [[Silvallié]] lanceur.
*[[DélugePlasmique]], [[Plasma Punch]] : changent le type d'une capacité Normal à suivre en type Électrik.
*[[Détrempage]] : remplace le(s) type(s) de la cible par le type Eau.
*[[Don Naturel]] : change de type en fonction de la [[Baie (type d'objet)|Baie]] consommée.
*[[Électrisation]] : change le type de la capacité à suivre sur le lanceur en type Électrik.
*[[Flamme Ultime]] : désactive le type Feu de l'utilisateur. Si ce dernier n'a pas de second type, il reste sans type.
*[[Halloween]] : ajoute le type Spectre à la cible.
*[[Jugement]] : change de type en fonction de la [[Plaque]] tenue par [[Arceus]].
*[[Maléfice Sylvain]] : ajoute le type Plante à la cible.
*[[Roue Libre]] : garde le type Électrik si [[Morpeko]] est en mode Rassasié et prend le type Ténèbres s'il est en mode Affamé.
*[[Techno-Buster]] : change de type en fonction du Module tenu par [[Genesect]].
=== Par un talent ===
*[[Déclic Fringale]] : exclusif à Morpeko, ce talent influe sur le type de l'attaque Roue Libre.
*[[Homochromie]] : le détenteur de ce talent prend le type de la dernière attaque subie.
*[[Multitype]] : exclusif à Arceus, ce talent change le type de son détenteur selon la Plaque qu'il tient.
*[[Normalise]] : convertit toutes les attaques en type Normal.
*[[Peau Céleste]] : convertit les attaques de type Normal en type Vol et augmente leur puissance de 30 %.
*[[Peau Électrique]] : convertit les attaques de type Normal en type Électrik et augmente leur puissance de 20 %.
*[[Peau Féérique]] : convertit les attaques de type Normal en type Fée et augmente leur puissance de 30 %.
*[[Peau Gelée]] : convertit les attaques de type Normal en type Glace et augmente leur puissance de 30 %.
*[[Protéen]] : le détenteur de ce talent prend le type de la dernière attaque utilisée.
*[[Système Alpha]] : exclusif à Silvallié, ce talent change le type de son détenteur selon le [[ROM]] qu'il tient.


=== Par rapport aux [[Capacité|attaques]] ===
== Lien externe ==
* [http://serebii.net/games/typexy.shtml Table exhaustive des types] sur [http://www.serebii.net Serebii.net].


*L'attaque [[Vol Magnétik]] immunise les Pokémon contre les attaques [[Sol (type)|Sol]].
== Dans d'autres langues ==
*[[Tourniquet]] réduit la puissance des attaques [[Feu (type)|Feu]] et [[Lance-Boue]] réduit la puissance des attaques [[Électrik]].
*L'attaque [[Œil Miracle]] rend les Pokémon [[Ténèbres (type)|Ténèbres]] sensibles aux attaques [[Psy (type)|Psy]].
*Les attaques [[Clairvoyance]] et [[Flair]] rendent les Pokémon [[Spectre (type)|Spectre]] sensibles aux attaques de types [[Normal (type)|Normal]] et [[Combat (type)|Combat]].
*Les attaques [[Gravité]] et [[Anti-Air]] rendent les Pokémon [[Vol (type)|Vol]] et possédant la capacité [[Lévitation]] sensibles aux attaques de type [[Sol (type)|Sol]].
*L'attaque [[Atterrissage]], si elle est utilisée par un Pokémon [[Vol (type)|Vol]], annule le type [[Vol (type)|Vol]]. Dans le cas des Pokémon de type [[Vol (type)|Vol]] purs ([[Boréas]], [[Arceus]] tenant une [[Plaque Ciel]], Silvallié tenant une [[ROM Vol]], [[Minisange]] et [[Bleuseille]]), ces derniers deviennent de type [[Type inconnu|???]] en [[quatrième génération]] et de type [[Normal (type)|Normal]] en [[cinquième génération]]. Atterrissage n'annule pas Lévitation.


== Objets ==
{| class="tableaustandard" style="text-align:center"
Certains objets ont pour effet d'augmenter la puissance d'attaque en fonction de leur type. Par exemple, les [[plaque]]s augmentent la puissance d'une attaque dont leur type leur correspond.
! style="background:{{Couleur|Insecte}}" | Langue
 
! style="background:{{Couleur|Insecte}}" | Nom
== Lien externe ==
|-
* [http://serebii.net/games/typexy.shtml Table exhaustive des types] sur [http://www.serebii.net Serebii.net].
| [[Bulbapedia|Anglais]] || [[:en:Type|Type]]
|-
| [[PokéWiki|Allemand]] || [[:de:Typen|Typ]]
|-
| [[WikiDex|Espagnol]] || [[:es:Tipo|Tipo]]
|-
| [[Pokémon Central Wiki|Italien]] || [[:it:Tipo|Tipo]]
|-
| [[Pokémon Wiki|Japonais]] || [[:ja:タイプ|タイプ]]
|-
| [[Wikinezka|Polonais]] || Typ
|-
| [[LANDpedia|Portugais]] || Tipo
|}


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''''''Attention :''' cet article traite du type général des Pokémon. Pour consulter les types des Pokémon dans le [[JCC]], voir [[Type (JCC)]]. ---- {| class="tableaustandard ficheinfo" style="width: 25%; max-width: 25%; text-align:center;" |- ! colspan="2" class="entêtesection" scope="col" | Types |- | {{type|acier}} | {{type|combat}} |- | {{type|dragon}} | {{type|eau}} |- | {{type|Électrik}} | {{type|fée}} |- | {{type|feu}} | {{type|glace}} |- | {{type|insecte}} | {{type|normal}} |- | {{type|plante}} | {{type|poison}} |- | {{type|psy}} | {{type|roche}} |- | {{type|sol}} | {{type|spectre}} |- | {{type|ténèbres}} | {{type|vol}} |- ! colspan="2" scope="col" class="entêtesection" | Autres |- | {{type|inconnu}} | {{type|obscur}} |- ! colspan="2" scope="col" class="entêtesection" | [[Pokémon bug]] |- | colspan="2" | [[Bird]] |} Un '''type''' est une caractéristique intrinsèque d'un [[Pokémon (créature)|Pokémon]] ou d'une [[capacité]]. Les Pokémon peuvent avoir jusqu'à deux types, tandis que les capacités n'ont qu'un seul type. Les types ont des efficacités différentes les uns envers les autres. == Liste des types == Il existe 18 types de Pokémon : * {{type|acier}} [[Acier (type)|Acier]] : apparu durant la [[deuxième génération]]. * {{type|combat}} [[Combat (type)|Combat]] * {{type|dragon}} [[Dragon (type)|Dragon]] * {{type|eau}} [[Eau (type)|Eau]] * {{type|électrik}} [[Électrik]] * {{type|fée}} [[Fée (type)|Fée]] : apparu durant la [[sixième génération]]. * {{type|feu}} [[Feu (type)|Feu]] * {{type|glace}} [[Glace (type)|Glace]] * {{type|insecte}} [[Insecte (type)|Insecte]] * {{type|normal}} [[Normal (type)|Normal]] * {{type|plante}} [[Plante (type)|Plante]] * {{type|poison}} [[Poison (type)|Poison]] * {{type|psy}} [[Psy (type)|Psy]] * {{type|roche}} [[Roche (type)|Roche]] * {{type|sol}} [[Sol (type)|Sol]] * {{type|spectre}} [[Spectre (type)|Spectre]] * {{type|ténèbres}} [[Ténèbres (type)|Ténèbres]] : apparu durant la [[deuxième génération]]. * {{type|vol}} [[Vol (type)|Vol]] À ces types s’ajoutent trois cas particuliers : * [[Bird]] : porté par certains [[Pokémon bug]] de la [[première génération]]. A ne pas confondre avec le type Vol. * {{type|inconnu}} [[Type inconnu|???]] : ajouté durant la deuxième génération, ce type était exclusif à l'attaque [[Malédiction]], qui a pris le type Spectre depuis la cinquième génération * {{type|obscur}} [[Obscur (type)|Obscur]] : exclusif aux jeux {{Jeu|Colo}} et {{Jeu|XD}} Durant les trois premières générations, chaque type était qualifié soit de « physique », soit de « spécial », ce qui déterminait quelles statistiques des Pokémon rentraient en jeu pour le calcul des dégâts : *Types physiques : Acier, Combat, Insecte, Normal, Poison, Roche, Sol, Spectre, Vol *Types spéciaux : Dragon, Eau, Électrik, Feu, Glace, Plante, Ténèbres, Psy Depuis la [[quatrième génération]], cette notion est aujourd'hui rattachée directement à chaque capacité, et non plus au type. == Efficacité == {{Article principal|Table des types}} Une attaque d’un certain type peut avoir quatre effets différents sur un Pokémon : * l’attaque est inefficace (×0) ; * l’attaque n’est « pas très efficace » (×1/2) ; * l’attaque est normalement efficace (×1) ; * l’attaque est « super efficace » (×2). Si le Pokémon qui reçoit l’attaque a deux types, les coefficients se multiplient. Exemples : * [[Ténéfix]] est de type Ténèbres et Spectre. Une attaque Combat est efficace contre le type Ténèbres, mais n’a pas d’effet sur les Pokémon Spectre. Or <code>2 × 0 = 0</code>, donc l’attaque n’a pas d’effet. * Une attaque Plante utilisée sur un Pokémon Eau/Feu inflige des dégâts neutres puisque Eau est vulnérable à Plante mais Feu y résiste : <code>2 × (1/2) = 1</code>. * Une attaque Glace infligée à un Pokémon Dragon/Vol sera doublement efficace : les dégâts sont multipliés par <code>2 × 2 = 4</code>. * Inversement, la même attaque Glace utilisée contre un Pokémon Eau/Glace doublement résistant ne fait qu’un quart des dommages prévus. Une attaque fait au moins un [[PV]] de dégâts, à moins qu’elle soit totalement inefficace. Exceptions à la règle, [[Faux-Chage]] et [[Retenue]] n’infligent pas de dégâts si l’adversaire n’a plus qu’un seul PV. == Augmentation ou diminution de la puissance == === Par rapport au type === Un Pokémon qui lance une attaque de son type a un bonus appelé [[STAB]] (''same-type attack bonus'', bonus d'attaque du même type). Par exemple, si un Pokémon Eau lance [[Surf]], la puissance de cette attaque est augmentée de 50%. === Par rapport au climat === {{Article principal|Climat}} Le climat a des effets sur les attaques, comme la précision et la puissance. === Par rapport aux talents === * Le [[talent]] [[Lévitation]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Sol (type)|Sol]]. * Le [[talent]] [[Absorbe-Eau]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Eau (type)|Eau]], qui soignent au lieu de blesser. * Le [[talent]] [[Absorbe-Volt]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Électrik]], qui soignent au lieu de blesser. * Le [[talent]] [[Torche]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Feu (type)|Feu]], qui augmentent la puissance des attaques [[Feu (type)|Feu]] au lieu de blesser. * Le [[talent]] [[Paratonnerre]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Électrik]], qui augmentent l'[[Attaque Spéciale]] au lieu de blesser (depuis la [[Cinquième génération]] uniquement). * Le [[talent]] [[Peau Sèche]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Eau (type)|Eau]], qui soignent au lieu de blesser, mais augmente leur sensibilité face aux attaques de type [[Feu (type)|Feu]]. * Le [[talent]] [[Motorisé]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Électrik]], qui augmentent la [[Vitesse]] au lieu de blesser. * Le [[talent]] [[Lavabo]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Eau (type)|Eau]], qui augmentent l'[[Attaque Spéciale]] au lieu de blesser (depuis la [[Cinquième génération]] uniquement). * Le [[talent]] [[Herbivore]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Plante (type)|Plante]], qui augmentent l'[[Attaque (statistique)|Attaque]] au lieu de blesser. === Par rapport aux [[Capacité|attaques]] === *L'attaque [[Vol Magnétik]] immunise les Pokémon contre les attaques [[Sol (type)|Sol]]. *[[Tourniquet]] réduit la puissance des attaques [[Feu (type)|Feu]] et [[Lance-Boue]] réduit la puissance des attaques [[Électrik]]. *L'attaque [[Œil Miracle]] rend les Pokémon [[Ténèbres (type)|Ténèbres]] sensibles aux attaques [[Psy (type)|Psy]]. *Les attaques [[Clairvoyance]] et [[Flair]] rendent les Pokémon [[Spectre (type)|Spectre]] sensibles aux attaques de types [[Normal (type)|Normal]] et [[Combat (type)|Combat]]. *Les attaques [[Gravité]] et [[Anti-Air]] rendent les Pokémon [[Vol (type)|Vol]] et possédant la capacité [[Lévitation]] sensibles aux attaques de type [[Sol (type)|Sol]]. *L'attaque [[Atterrissage]], si elle est utilisée par un Pokémon [[Vol (type)|Vol]], annule le type [[Vol (type)|Vol]]. Dans le cas des Pokémon de type [[Vol (type)|Vol]] purs ([[Boréas]], [[Arceus]] tenant une [[Plaque Ciel]], Silvallié tenant une [[ROM Vol]], [[Minisange]] et [[Bleuseille]]), ces derniers deviennent de type [[Type inconnu|???]] en [[quatrième génération]] et de type [[Normal (type)|Normal]] en [[cinquième génération]]. Atterrissage n'annule pas Lévitation. == Objets == Certains objets ont pour effet d'augmenter la puissance d'attaque en fonction de leur type. Par exemple, les [[plaque]]s augmentent la puissance d'une attaque dont leur type leur correspond. == Lien externe == * [http://serebii.net/games/typexy.shtml Table exhaustive des types] sur [http://www.serebii.net Serebii.net]. {{types}} [[Catégorie:Type|*]] [[de:Typen]] [[en:Type]] [[es:Tipo]] [[it:Tipo]] [[ja:タイプ]] [[zh:属性]]'
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'''Cet article concerne la notion de type dans les jeux de la série principale. Pour les types dans les jeux secondaires, voir les articles consacrés à ces jeux, et pour les types dans les jeux de cartes, voir [[Type (JCC)]].'' ---- {| class="tableaustandard ficheinfo" style="width: 25%; max-width: 25%; text-align:center;" |- ! colspan="2" class="entêtesection" scope="col" | Types |- | {{type|acier}} | {{type|combat}} |- | {{type|dragon}} | {{type|eau}} |- | {{type|Électrik}} | {{type|fée}} |- | {{type|feu}} | {{type|glace}} |- | {{type|insecte}} | {{type|normal}} |- | {{type|plante}} | {{type|poison}} |- | {{type|psy}} | {{type|roche}} |- | {{type|sol}} | {{type|spectre}} |- | {{type|ténèbres}} | {{type|vol}} |- ! colspan="2" scope="col" class="entêtesection" | Autres |- | {{type|inconnu}} | {{type|obscur}} |- ! colspan="2" scope="col" class="entêtesection" | [[Pokémon bug]] |- | colspan="2" | [[Bird]] |} Un '''type''' est une caractéristique élémentaire d'un [[Pokémon (créature)|Pokémon]] ou d'une [[capacité]]. Il existe actuellement 18 types listés dans le tableau ci-contre, chacun d'eux étant basé sur l'un des éléments classiques de la culture populaire. Les icônes illustrant les types dans les différents articles de ce wiki sont celles de {{jeu|ÉB}}. Si la [[deuxième génération]] a vu apparaître les types [[Acier (type)|Acier]] et [[Ténèbres (type)|Ténèbres]] et la [[sixième génération]] le dernier en date [[Fée (type)|Fée]], tous les autres types existent depuis la [[première génération]]. De la deuxième à la [[quatrième génération]], il existait également un type noté ???, appelé [[type inconnu]], qui était notamment celui de l'attaque [[Malédiction]]. == Généralités == Tout Pokémon possède par défaut un ou deux types. C'est également le cas des [[Adversaire exclusif au Pokéwood|adversaires exclusifs]] que l'on peut affronter au [[Pokéwood]] dans {{jeu|N2B2}}. Sachant qu'il existe 18 types élémentaires, il y a donc 324 associations différentes et 171 [[:wp:Combinaison (mathématiques)|combinaisons]] possibles pour les doubles types. L'ordre des types d'un Pokémon n'influe pas sur les dégâts qu'il reçoit ou occasionne. À chaque capacité est attribué un type bien défini. Chaque type étant plus ou moins efficace face aux différents types, les dégâts infligés par les capacités offensives peuvent donc être augmentés, réduits, ou même annulés selon le(s) type(s) de la cible. À noter que l'attaque [[Flying Press]], classée dans le type [[Combat (type)|Combat]], utilise à la fois les types Combat et [[Vol (type)|Vol]] dans le calcul de son facteur d'efficacité. Si le type de l'attaque correspond à celui du lanceur (par exemple, si un Pokémon [[Eau]] utilise [[Surf]]), ses dégâts se voient appliquer un multiplicateur 1,5 appelé [[STAB]] (''same-type attack bonus'', ou bonus d'attaque de même type). En outre, les Pokémon possédant un double type bénéficient de ce bonus sur chacun de leurs types. Le type d'un Pokémon, celui d'une capacité et la puissance de celle-ci peuvent être affectées aussi bien par d'autres capacités, des [[talent]]s ou des effets de [[champ]] que par le [[climat]]. Par exemple, les altérations climatiques modifient à la fois le type de [[Morphéo]] (par le biais de son talent [[Météo]]) et celui de l'attaque [[Ball'Météo]]. Certains objets permettent d'augmenter la puissance offensive d'un type donné lorsqu'ils sont [[Objet tenu|tenus]] en combat, comme le [[Mouchoir Soie]] qui améliore la puissance des attaques de type [[Normal]]). Ce bonus est fixé à 20 % depuis la quatrième génération (contre 10 % auparavant). Dans la [[cinquième génération]], les Joyaux augmentent de 30 % la puissance d'une capacité offensive du type correspondant, mais sont consommés après utilisation. Enfin, le [[Ballon]] immunise son porteur aux attaques de type [[Sol]] tant qu'il ne reçoit pas de dégâts directs. == Efficacité == {{Article principal|Table des types}} Les dégâts d'une capacité offensive d'un type donné peuvent être influencés par quatre multiplicateurs différents selon le type adverse : * x1 : l'attaque est dite neutre et le Pokémon cible est dit sensible au type concerné ; * x2 : l’attaque est dite « super efficace » et le Pokémon cible présente une ''faiblesse'' face au type concerné ; * x1/2 : l’attaque est dite « pas très efficace » et le Pokémon cible présente une ''résistance'' au type concerné ; * x0 : l’attaque est dite « pas efficace » et « n'affecte pas » le Pokémon cible. On dit alors qu'il a une ''immunité'' face au type concerné. Si le Pokémon cible possède deux types, il y a deux multiplicateurs. Exemples : *[[Dracolosse]] est de double type [[Dragon (type)|Dragon]]/Vol. Une attaque [[Électrik]] lui infligera des dégâts neutres puisque <code>1/2 x 2 = 1</code> (Dragon étant résistant à Électrik et Vol y étant vulnérable). Par un calcul similaire, une attaque [[Glace]] sera doublement efficace sur Dracolosse, avec des dégâts multipliés par 4. À l'inverse, une attaque [[Plante]], pénalisée à la fois par les types Dragon et Vol, verra ses dégâts divisés par 4. *[[Ténéfix]] est de double type Ténèbres/[[Spectre (type)|Spectre]]. Une attaque de type Combat est efficace contre Ténèbres, mais inopérante sur le type Spectre ; or <code>2 × 0 = 0</code>, donc l’attaque reste sans effet sur Ténéfix. Toutefois, si l'immunité de Spectre est supprimée (voir plus bas), cela donne <code>2 × 1 = 2</code> et le type Combat devient efficace contre lui. Une capacité offensive enlève toujours un moins 1 PV à la cible, sauf si celle-ci est immunisée au type de l'attaque ou s'il s'agit de [[Faux-Chage]] ou de [[Retenue]] sur un Pokémon auquel il reste 1 PV. De même, les attaques [[OHKO]] réduisent à zéro les PV d'un Pokémon non protégé par une immunité au type (ou par le talent [[Fermeté]]). En revanche, les capacités de statut ne sont en général pas affectées par les immunités adverses, à l'exception de [[Cage-Éclair]] (inopérante sur le type Sol) et de l'attaque Normal [[Regard Médusant|Intimidation]] (bloquée par le type Spectre dans les deuxième et troisième générations). Notes historiques : *En première génération, lorsqu'un Pokémon à double type reçoit une attaque à laquelle l'un de ses types est vulnérable et son second type résistant, le message trompeur « Ce n'est pas très efficace » apparaît à l'écran bien que les dégâts effectifs soient neutres. Cela ne se produit pas dans [[Pokémon Stadium]]. *En sixième génération, il existe un mode de jeu appelé [[Combat Inversé]] dans lequel les faiblesses des différents types deviennent des résistances et vice versa. == Lien avec les catégories de capacité == De la première à la [[troisième génération]], chaque type avait ses capacités offensives régies par un même couple de statistiques : *les types Acier, Combat, Insecte, Normal, Poison, Roche, Sol, Spectre et Vol étaient classés physiques (influencés par l'Attaque et la Défense) ; *les types Dragon, Eau, Électrik, Feu, Glace, Plante, Psy et Ténèbres étaient classés spéciaux (influencés par l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale). Depuis la quatrième génération, la catégorie d'une capacité n'est plus déterminée par son type. == Expert d'un type == Un expert d'un type est, comme son nom l'indique, un dresseur spécialisé dans un type de Pokémon en particulier. C'est notamment le cas des [[Champion d'Arène|Champions d'Arène]], des membres de [[Conseil des 4]], des [[Capitaine d'Épreuve|Capitaines d'Épreuve]] et des [[Doyen]]s. Il est souvent assez facile de deviner le type employé par un tel dresseur, que ce soit par son apparence générale, par le nom du [[Badge]] qu'il décerne s'il est un Champion d'Arène, ou même par son prénom (par exemple, [[Ondine]] doit son nom français aux [[:wp:Ondine|génies des eaux]] de la mythologie germanique). Certaines classes de dresseurs sont aussi spécialisées dans un type en particulier, à l'instar des [[Scout]]s pour le type [[Insecte]] ou des [[Dracologue]]s pour le type Dragon. == Types exotiques == === Absence de type === Si un Pokémon [[Feu]] pur utilise Flamme Ultime, il se retrouve sans type et recevra des dégâts neutres de la part de tous les types, puisque le multiplicateur par défaut est 1. === Triple type === Il est possible d'obtenir un triple type si un Pokémon à double type est ciblé par les capacités Halloween ou Maléfice Sylvain (et ne possède pas déjà le type Spectre respectivement Plante). L'efficacité d'un type sur un tel Pokémon se calcule alors avec trois multiplicateurs. Ainsi, [[Kyurem]] (Dragon/Glace) sous l'effet de Maléfice Sylvain deviendrait vulnérable à 10 types (le type Feu donne par exemple <code>1/2 × 2 × 2 = 2</code>). === Type inconnu === {{Article principal|Type inconnu}} Neutre face à tous les types élémentaires, le type ??? était attribué à Malédiction jusqu'à la cinquième génération dans laquelle cette capacité a pris le type Spectre, faisant disparaître le type inconnu des jeux Pokémon. === Type obscur === {{Article principal|Obscur (type)}} Il ne s'agit pas d'un type à proprement parler, mais d'une caractéristique des capacités utilisées par les [[Pokémon Obscur (jeux vidéo)|Pokémon Obscurs]] — qui conservent par ailleurs leur(s) type(s) originel(s) — dans {{jeu|XD}}. === Types bug === {{Article principal|Liste des types bug}} Il existe plusieurs types qui n'apparaissent qu'à la suite d'une manipulation, tels que ceux des [[Pokémon bug]]. L'exemple le plus connu est le type [[Bird]], qui a été encodé dans les jeux des deux premières générations mais n'a jamais été attribué à un Pokémon existant. Les autres types bug doivent leur présence à une interprétation erronée de données comme étant des types. À l'instar du type inconnu, tous ces types bug sont neutres vis-à-vis des autres types (pas de multiplicateur de dégâts subis ou occasionnés). == Altération de l'efficacité d'un type == === Par une capacité === *[[Anti-Air]] [[Gravité]], [[Myria-Flèches]] : rendent les Pokémon de type Vol ou [[Lévitation|lévitants]] sensibles aux attaques de type Sol. *[[Atterrissage]] : désactive le type Vol de l'utilisateur pendant un tour. Si ce dernier n'a pas de second type, il passe en type inconnu dans la quatrième génération et en type Normal dans les générations ultérieures. *[[Clairvoyance]], [[Flair]] : rendent les Pokémon Spectre sensibles aux attaques de type Normal ou Combat. *[[Champ Brumeux]] : divise par 2 la puissance des attaques de type Dragon. *[[Champ Électrifié]] : multiplie par 1,5 la puissance des attaques de type Électrik. *[[Champ Herbu]] : multiplie par 1,5 la puissance des attaques de type Plante. *[[Champ Psychique]] : multiplie par 1,5 la puissance des attaques de type Psy. *[[Chargeur]] : double la puissance d'une attaque de type Électrik au tour suivant. *[[Danse Pluie]] : active pendant 5 tours le climat pluvieux, qui augmente de 50 % la puissance des attaques Eau et réduit de 50 % la puissance des attaques Feu. *[[Goudronnage]] : rend la cible deux fois plus sensible aux attaques de type Feu. *[[Lance-Boue]] : divise par 3 la puissance des attaques de type Électrik pendant 5 tours. *[[Lyophilisation]] : touche les Pokémon Eau avec un facteur d'efficacité de x2 (à l'inverse des autres attaques de type Glace). *[[Œil Miracle]] : rend les Pokémon Ténèbres sensibles aux attaques de type Psy. *[[Tourniquet]] : divise par 3 la puissance des attaques de type Feu pendant 5 tours. *[[Vol Magnétik]] : immunise aux attaques de type Sol pendant 5 tours. *[[Zénith]] : active pendant 5 tours le climat ensoleillé, qui augmente de 50 % la puissance des attaques Feu et réduit de 50 % la puissance des attaques Eau. === Par un talent === *[[Absorbe-Eau]] : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts. *[[Absorbe-Volt]] : les attaques de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts. *[[Boule de Poils]] : double les dégâts reçus des attaques de type Feu. *[[Expert Acier]] : augmente de 50 % la puissance des attaques de type Acier. *[[Filtre]], [[Prisme-Armure]], [[Solide Roc]] : réduit de 25 % les dégâts d'une capacité super efficace subie. *[[Force Sable]] : augmente de 30 % la puissance des attaques de type Acier, Roche et Sol sous la [[Tempête de Sable]]. *[[Garde Mystik]] : seuls les types efficaces contre le détenteur de ce talent peuvent lui infliger des dégâts directs. *[[Herbivore]] : annule les dégâts des attaques de type Plante. *[[Ignifugé]] : divise par 2 les dégâts des attaques de type Feu. *[[Lavabo]], [[Terre Finale]] : annulent les dégâts des attaques de type Eau. *[[Lévitation]] : annule les dégâts des attaques de type Sol autres que Myria-Flèches. *[[Mer Primaire]], [[Torche]] : annulent les dégâts des attaques de type Feu. *[[Motorisé]], [[Paratonnerre]] : annulent les dégâts des attaques de type Électrik. *[[Peau Sèche]] : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts, et les attaques de type Feu lui infligent 25 % de dégâts supplémentaires. *[[Querelleur]] : rend les attaques de type Normal ou Combat utilisables sur les Pokémon de type Spectre. *[[Souffle Delta]] : neutralise les faiblesses du type Vol. == Modification d'un type == === Par une capacité === *[[Camouflage]] : attribue au lanceur un type en fonction de l'environnement. *[[Conversion]] : attribue au lanceur le type de la première capacité de son [[moveset]]. *[[Conversion 2]] : attribue au lanceur un type résistant à celui de la dernière attaque subie. *[[Coup Varia-Type]] : prend le type du [[Silvallié]] lanceur. *[[DélugePlasmique]], [[Plasma Punch]] : changent le type d'une capacité Normal à suivre en type Électrik. *[[Détrempage]] : remplace le(s) type(s) de la cible par le type Eau. *[[Don Naturel]] : change de type en fonction de la [[Baie (type d'objet)|Baie]] consommée. *[[Électrisation]] : change le type de la capacité à suivre sur le lanceur en type Électrik. *[[Flamme Ultime]] : désactive le type Feu de l'utilisateur. Si ce dernier n'a pas de second type, il reste sans type. *[[Halloween]] : ajoute le type Spectre à la cible. *[[Jugement]] : change de type en fonction de la [[Plaque]] tenue par [[Arceus]]. *[[Maléfice Sylvain]] : ajoute le type Plante à la cible. *[[Roue Libre]] : garde le type Électrik si [[Morpeko]] est en mode Rassasié et prend le type Ténèbres s'il est en mode Affamé. *[[Techno-Buster]] : change de type en fonction du Module tenu par [[Genesect]]. === Par un talent === *[[Déclic Fringale]] : exclusif à Morpeko, ce talent influe sur le type de l'attaque Roue Libre. *[[Homochromie]] : le détenteur de ce talent prend le type de la dernière attaque subie. *[[Multitype]] : exclusif à Arceus, ce talent change le type de son détenteur selon la Plaque qu'il tient. *[[Normalise]] : convertit toutes les attaques en type Normal. *[[Peau Céleste]] : convertit les attaques de type Normal en type Vol et augmente leur puissance de 30 %. *[[Peau Électrique]] : convertit les attaques de type Normal en type Électrik et augmente leur puissance de 20 %. *[[Peau Féérique]] : convertit les attaques de type Normal en type Fée et augmente leur puissance de 30 %. *[[Peau Gelée]] : convertit les attaques de type Normal en type Glace et augmente leur puissance de 30 %. *[[Protéen]] : le détenteur de ce talent prend le type de la dernière attaque utilisée. *[[Système Alpha]] : exclusif à Silvallié, ce talent change le type de son détenteur selon le [[ROM]] qu'il tient. == Lien externe == * [http://serebii.net/games/typexy.shtml Table exhaustive des types] sur [http://www.serebii.net Serebii.net]. == Dans d'autres langues == {| class="tableaustandard" style="text-align:center" ! style="background:{{Couleur|Insecte}}" | Langue ! style="background:{{Couleur|Insecte}}" | Nom |- | [[Bulbapedia|Anglais]] || [[:en:Type|Type]] |- | [[PokéWiki|Allemand]] || [[:de:Typen|Typ]] |- | [[WikiDex|Espagnol]] || [[:es:Tipo|Tipo]] |- | [[Pokémon Central Wiki|Italien]] || [[:it:Tipo|Tipo]] |- | [[Pokémon Wiki|Japonais]] || [[:ja:タイプ|タイプ]] |- | [[Wikinezka|Polonais]] || Typ |- | [[LANDpedia|Portugais]] || Tipo |} {{types}} [[Catégorie:Type|*]] [[de:Typen]] [[en:Type]] [[es:Tipo]] [[it:Tipo]] [[ja:タイプ]] [[zh:属性]]'
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'@@ -1,3 +1,3 @@ -'''''Attention :''' cet article traite du type général des Pokémon. Pour consulter les types des Pokémon dans le [[JCC]], voir [[Type (JCC)]]. +''Cet article concerne la notion de type dans les jeux de la série principale. Pour les types dans les jeux secondaires, voir les articles consacrés à ces jeux, et pour les types dans les jeux de cartes, voir [[Type (JCC)]].'' ---- {| class="tableaustandard ficheinfo" style="width: 25%; max-width: 25%; text-align:center;" @@ -41,90 +41,148 @@ | colspan="2" | [[Bird]] |} -Un '''type''' est une caractéristique intrinsèque d'un [[Pokémon (créature)|Pokémon]] ou d'une [[capacité]]. Les Pokémon peuvent avoir jusqu'à deux types, tandis que les capacités n'ont qu'un seul type. Les types ont des efficacités différentes les uns envers les autres. +Un '''type''' est une caractéristique élémentaire d'un [[Pokémon (créature)|Pokémon]] ou d'une [[capacité]]. Il existe actuellement 18 types listés dans le tableau ci-contre, chacun d'eux étant basé sur l'un des éléments classiques de la culture populaire. Les icônes illustrant les types dans les différents articles de ce wiki sont celles de {{jeu|ÉB}}. -== Liste des types == -Il existe 18 types de Pokémon : -* {{type|acier}} [[Acier (type)|Acier]] : apparu durant la [[deuxième génération]]. -* {{type|combat}} [[Combat (type)|Combat]] -* {{type|dragon}} [[Dragon (type)|Dragon]] -* {{type|eau}} [[Eau (type)|Eau]] -* {{type|électrik}} [[Électrik]] -* {{type|fée}} [[Fée (type)|Fée]] : apparu durant la [[sixième génération]]. -* {{type|feu}} [[Feu (type)|Feu]] -* {{type|glace}} [[Glace (type)|Glace]] -* {{type|insecte}} [[Insecte (type)|Insecte]] -* {{type|normal}} [[Normal (type)|Normal]] -* {{type|plante}} [[Plante (type)|Plante]] -* {{type|poison}} [[Poison (type)|Poison]] -* {{type|psy}} [[Psy (type)|Psy]] -* {{type|roche}} [[Roche (type)|Roche]] -* {{type|sol}} [[Sol (type)|Sol]] -* {{type|spectre}} [[Spectre (type)|Spectre]] -* {{type|ténèbres}} [[Ténèbres (type)|Ténèbres]] : apparu durant la [[deuxième génération]]. -* {{type|vol}} [[Vol (type)|Vol]] +Si la [[deuxième génération]] a vu apparaître les types [[Acier (type)|Acier]] et [[Ténèbres (type)|Ténèbres]] et la [[sixième génération]] le dernier en date [[Fée (type)|Fée]], tous les autres types existent depuis la [[première génération]]. De la deuxième à la [[quatrième génération]], il existait également un type noté ???, appelé [[type inconnu]], qui était notamment celui de l'attaque [[Malédiction]]. -À ces types s’ajoutent trois cas particuliers : -* [[Bird]] : porté par certains [[Pokémon bug]] de la [[première génération]]. A ne pas confondre avec le type Vol. -* {{type|inconnu}} [[Type inconnu|???]] : ajouté durant la deuxième génération, ce type était exclusif à l'attaque [[Malédiction]], qui a pris le type Spectre depuis la cinquième génération -* {{type|obscur}} [[Obscur (type)|Obscur]] : exclusif aux jeux {{Jeu|Colo}} et {{Jeu|XD}} +== Généralités == +Tout Pokémon possède par défaut un ou deux types. C'est également le cas des [[Adversaire exclusif au Pokéwood|adversaires exclusifs]] que l'on peut affronter au [[Pokéwood]] dans {{jeu|N2B2}}. Sachant qu'il existe 18 types élémentaires, il y a donc 324 associations différentes et 171 [[:wp:Combinaison (mathématiques)|combinaisons]] possibles pour les doubles types. L'ordre des types d'un Pokémon n'influe pas sur les dégâts qu'il reçoit ou occasionne. +À chaque capacité est attribué un type bien défini. Chaque type étant plus ou moins efficace face aux différents types, les dégâts infligés par les capacités offensives peuvent donc être augmentés, réduits, ou même annulés selon le(s) type(s) de la cible. À noter que l'attaque [[Flying Press]], classée dans le type [[Combat (type)|Combat]], utilise à la fois les types Combat et [[Vol (type)|Vol]] dans le calcul de son facteur d'efficacité. -Durant les trois premières générations, chaque type était qualifié soit de « physique », soit de « spécial », ce qui déterminait quelles statistiques des Pokémon rentraient en jeu pour le calcul des dégâts : -*Types physiques : Acier, Combat, Insecte, Normal, Poison, Roche, Sol, Spectre, Vol -*Types spéciaux : Dragon, Eau, Électrik, Feu, Glace, Plante, Ténèbres, Psy +Si le type de l'attaque correspond à celui du lanceur (par exemple, si un Pokémon [[Eau]] utilise [[Surf]]), ses dégâts se voient appliquer un multiplicateur 1,5 appelé [[STAB]] (''same-type attack bonus'', ou bonus d'attaque de même type). En outre, les Pokémon possédant un double type bénéficient de ce bonus sur chacun de leurs types. -Depuis la [[quatrième génération]], cette notion est aujourd'hui rattachée directement à chaque capacité, et non plus au type. +Le type d'un Pokémon, celui d'une capacité et la puissance de celle-ci peuvent être affectées aussi bien par d'autres capacités, des [[talent]]s ou des effets de [[champ]] que par le [[climat]]. Par exemple, les altérations climatiques modifient à la fois le type de [[Morphéo]] (par le biais de son talent [[Météo]]) et celui de l'attaque [[Ball'Météo]]. + +Certains objets permettent d'augmenter la puissance offensive d'un type donné lorsqu'ils sont [[Objet tenu|tenus]] en combat, comme le [[Mouchoir Soie]] qui améliore la puissance des attaques de type [[Normal]]). Ce bonus est fixé à 20 % depuis la quatrième génération (contre 10 % auparavant). Dans la [[cinquième génération]], les Joyaux augmentent de 30 % la puissance d'une capacité offensive du type correspondant, mais sont consommés après utilisation. Enfin, le [[Ballon]] immunise son porteur aux attaques de type [[Sol]] tant qu'il ne reçoit pas de dégâts directs. == Efficacité == {{Article principal|Table des types}} -Une attaque d’un certain type peut avoir quatre effets différents sur un Pokémon : -* l’attaque est inefficace (×0) ; -* l’attaque n’est « pas très efficace » (×1/2) ; -* l’attaque est normalement efficace (×1) ; -* l’attaque est « super efficace » (×2). -Si le Pokémon qui reçoit l’attaque a deux types, les coefficients se multiplient. Exemples : -* [[Ténéfix]] est de type Ténèbres et Spectre. Une attaque Combat est efficace contre le type Ténèbres, mais n’a pas d’effet sur les Pokémon Spectre. Or <code>2 × 0 = 0</code>, donc l’attaque n’a pas d’effet. -* Une attaque Plante utilisée sur un Pokémon Eau/Feu inflige des dégâts neutres puisque Eau est vulnérable à Plante mais Feu y résiste : <code>2 × (1/2) = 1</code>. -* Une attaque Glace infligée à un Pokémon Dragon/Vol sera doublement efficace : les dégâts sont multipliés par <code>2 × 2 = 4</code>. -* Inversement, la même attaque Glace utilisée contre un Pokémon Eau/Glace doublement résistant ne fait qu’un quart des dommages prévus. +Les dégâts d'une capacité offensive d'un type donné peuvent être influencés par quatre multiplicateurs différents selon le type adverse : +* x1 : l'attaque est dite neutre et le Pokémon cible est dit sensible au type concerné ; +* x2 : l’attaque est dite « super efficace » et le Pokémon cible présente une ''faiblesse'' face au type concerné ; +* x1/2 : l’attaque est dite « pas très efficace » et le Pokémon cible présente une ''résistance'' au type concerné ; +* x0 : l’attaque est dite « pas efficace » et « n'affecte pas » le Pokémon cible. On dit alors qu'il a une ''immunité'' face au type concerné. +Si le Pokémon cible possède deux types, il y a deux multiplicateurs. Exemples : +*[[Dracolosse]] est de double type [[Dragon (type)|Dragon]]/Vol. Une attaque [[Électrik]] lui infligera des dégâts neutres puisque <code>1/2 x 2 = 1</code> (Dragon étant résistant à Électrik et Vol y étant vulnérable). Par un calcul similaire, une attaque [[Glace]] sera doublement efficace sur Dracolosse, avec des dégâts multipliés par 4. À l'inverse, une attaque [[Plante]], pénalisée à la fois par les types Dragon et Vol, verra ses dégâts divisés par 4. +*[[Ténéfix]] est de double type Ténèbres/[[Spectre (type)|Spectre]]. Une attaque de type Combat est efficace contre Ténèbres, mais inopérante sur le type Spectre ; or <code>2 × 0 = 0</code>, donc l’attaque reste sans effet sur Ténéfix. Toutefois, si l'immunité de Spectre est supprimée (voir plus bas), cela donne <code>2 × 1 = 2</code> et le type Combat devient efficace contre lui. -Une attaque fait au moins un [[PV]] de dégâts, à moins qu’elle soit totalement inefficace. Exceptions à la règle, [[Faux-Chage]] et [[Retenue]] n’infligent pas de dégâts si l’adversaire n’a plus qu’un seul PV. +Une capacité offensive enlève toujours un moins 1 PV à la cible, sauf si celle-ci est immunisée au type de l'attaque ou s'il s'agit de [[Faux-Chage]] ou de [[Retenue]] sur un Pokémon auquel il reste 1 PV. De même, les attaques [[OHKO]] réduisent à zéro les PV d'un Pokémon non protégé par une immunité au type (ou par le talent [[Fermeté]]). En revanche, les capacités de statut ne sont en général pas affectées par les immunités adverses, à l'exception de [[Cage-Éclair]] (inopérante sur le type Sol) et de l'attaque Normal [[Regard Médusant|Intimidation]] (bloquée par le type Spectre dans les deuxième et troisième générations). -== Augmentation ou diminution de la puissance == +Notes historiques : +*En première génération, lorsqu'un Pokémon à double type reçoit une attaque à laquelle l'un de ses types est vulnérable et son second type résistant, le message trompeur « Ce n'est pas très efficace » apparaît à l'écran bien que les dégâts effectifs soient neutres. Cela ne se produit pas dans [[Pokémon Stadium]]. +*En sixième génération, il existe un mode de jeu appelé [[Combat Inversé]] dans lequel les faiblesses des différents types deviennent des résistances et vice versa. -=== Par rapport au type === +== Lien avec les catégories de capacité == +De la première à la [[troisième génération]], chaque type avait ses capacités offensives régies par un même couple de statistiques : +*les types Acier, Combat, Insecte, Normal, Poison, Roche, Sol, Spectre et Vol étaient classés physiques (influencés par l'Attaque et la Défense) ; +*les types Dragon, Eau, Électrik, Feu, Glace, Plante, Psy et Ténèbres étaient classés spéciaux (influencés par l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale). +Depuis la quatrième génération, la catégorie d'une capacité n'est plus déterminée par son type. -Un Pokémon qui lance une attaque de son type a un bonus appelé [[STAB]] (''same-type attack bonus'', bonus d'attaque du même type). Par exemple, si un Pokémon Eau lance [[Surf]], la puissance de cette attaque est augmentée de 50%. +== Expert d'un type == +Un expert d'un type est, comme son nom l'indique, un dresseur spécialisé dans un type de Pokémon en particulier. C'est notamment le cas des [[Champion d'Arène|Champions d'Arène]], des membres de [[Conseil des 4]], des [[Capitaine d'Épreuve|Capitaines d'Épreuve]] et des [[Doyen]]s. Il est souvent assez facile de deviner le type employé par un tel dresseur, que ce soit par son apparence générale, par le nom du [[Badge]] qu'il décerne s'il est un Champion d'Arène, ou même par son prénom (par exemple, [[Ondine]] doit son nom français aux [[:wp:Ondine|génies des eaux]] de la mythologie germanique). -=== Par rapport au climat === -{{Article principal|Climat}} -Le climat a des effets sur les attaques, comme la précision et la puissance. +Certaines classes de dresseurs sont aussi spécialisées dans un type en particulier, à l'instar des [[Scout]]s pour le type [[Insecte]] ou des [[Dracologue]]s pour le type Dragon. -=== Par rapport aux talents === +== Types exotiques == +=== Absence de type === +Si un Pokémon [[Feu]] pur utilise Flamme Ultime, il se retrouve sans type et recevra des dégâts neutres de la part de tous les types, puisque le multiplicateur par défaut est 1. +=== Triple type === +Il est possible d'obtenir un triple type si un Pokémon à double type est ciblé par les capacités Halloween ou Maléfice Sylvain (et ne possède pas déjà le type Spectre respectivement Plante). L'efficacité d'un type sur un tel Pokémon se calcule alors avec trois multiplicateurs. Ainsi, [[Kyurem]] (Dragon/Glace) sous l'effet de Maléfice Sylvain deviendrait vulnérable à 10 types (le type Feu donne par exemple <code>1/2 × 2 × 2 = 2</code>). +=== Type inconnu === +{{Article principal|Type inconnu}} +Neutre face à tous les types élémentaires, le type ??? était attribué à Malédiction jusqu'à la cinquième génération dans laquelle cette capacité a pris le type Spectre, faisant disparaître le type inconnu des jeux Pokémon. +=== Type obscur === +{{Article principal|Obscur (type)}} +Il ne s'agit pas d'un type à proprement parler, mais d'une caractéristique des capacités utilisées par les [[Pokémon Obscur (jeux vidéo)|Pokémon Obscurs]] — qui conservent par ailleurs leur(s) type(s) originel(s) — dans {{jeu|XD}}. +=== Types bug === +{{Article principal|Liste des types bug}} +Il existe plusieurs types qui n'apparaissent qu'à la suite d'une manipulation, tels que ceux des [[Pokémon bug]]. L'exemple le plus connu est le type [[Bird]], qui a été encodé dans les jeux des deux premières générations mais n'a jamais été attribué à un Pokémon existant. Les autres types bug doivent leur présence à une interprétation erronée de données comme étant des types. À l'instar du type inconnu, tous ces types bug sont neutres vis-à-vis des autres types (pas de multiplicateur de dégâts subis ou occasionnés). -* Le [[talent]] [[Lévitation]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Sol (type)|Sol]]. -* Le [[talent]] [[Absorbe-Eau]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Eau (type)|Eau]], qui soignent au lieu de blesser. -* Le [[talent]] [[Absorbe-Volt]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Électrik]], qui soignent au lieu de blesser. -* Le [[talent]] [[Torche]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Feu (type)|Feu]], qui augmentent la puissance des attaques [[Feu (type)|Feu]] au lieu de blesser. -* Le [[talent]] [[Paratonnerre]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Électrik]], qui augmentent l'[[Attaque Spéciale]] au lieu de blesser (depuis la [[Cinquième génération]] uniquement). -* Le [[talent]] [[Peau Sèche]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Eau (type)|Eau]], qui soignent au lieu de blesser, mais augmente leur sensibilité face aux attaques de type [[Feu (type)|Feu]]. -* Le [[talent]] [[Motorisé]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Électrik]], qui augmentent la [[Vitesse]] au lieu de blesser. -* Le [[talent]] [[Lavabo]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Eau (type)|Eau]], qui augmentent l'[[Attaque Spéciale]] au lieu de blesser (depuis la [[Cinquième génération]] uniquement). -* Le [[talent]] [[Herbivore]] immunise complètement les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] contre les attaques de type [[Plante (type)|Plante]], qui augmentent l'[[Attaque (statistique)|Attaque]] au lieu de blesser. +== Altération de l'efficacité d'un type == +=== Par une capacité === +*[[Anti-Air]] [[Gravité]], [[Myria-Flèches]] : rendent les Pokémon de type Vol ou [[Lévitation|lévitants]] sensibles aux attaques de type Sol. +*[[Atterrissage]] : désactive le type Vol de l'utilisateur pendant un tour. Si ce dernier n'a pas de second type, il passe en type inconnu dans la quatrième génération et en type Normal dans les générations ultérieures. +*[[Clairvoyance]], [[Flair]] : rendent les Pokémon Spectre sensibles aux attaques de type Normal ou Combat. +*[[Champ Brumeux]] : divise par 2 la puissance des attaques de type Dragon. +*[[Champ Électrifié]] : multiplie par 1,5 la puissance des attaques de type Électrik. +*[[Champ Herbu]] : multiplie par 1,5 la puissance des attaques de type Plante. +*[[Champ Psychique]] : multiplie par 1,5 la puissance des attaques de type Psy. +*[[Chargeur]] : double la puissance d'une attaque de type Électrik au tour suivant. +*[[Danse Pluie]] : active pendant 5 tours le climat pluvieux, qui augmente de 50 % la puissance des attaques Eau et réduit de 50 % la puissance des attaques Feu. +*[[Goudronnage]] : rend la cible deux fois plus sensible aux attaques de type Feu. +*[[Lance-Boue]] : divise par 3 la puissance des attaques de type Électrik pendant 5 tours. +*[[Lyophilisation]] : touche les Pokémon Eau avec un facteur d'efficacité de x2 (à l'inverse des autres attaques de type Glace). +*[[Œil Miracle]] : rend les Pokémon Ténèbres sensibles aux attaques de type Psy. +*[[Tourniquet]] : divise par 3 la puissance des attaques de type Feu pendant 5 tours. +*[[Vol Magnétik]] : immunise aux attaques de type Sol pendant 5 tours. +*[[Zénith]] : active pendant 5 tours le climat ensoleillé, qui augmente de 50 % la puissance des attaques Feu et réduit de 50 % la puissance des attaques Eau. +=== Par un talent === +*[[Absorbe-Eau]] : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts. +*[[Absorbe-Volt]] : les attaques de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts. +*[[Boule de Poils]] : double les dégâts reçus des attaques de type Feu. +*[[Expert Acier]] : augmente de 50 % la puissance des attaques de type Acier. +*[[Filtre]], [[Prisme-Armure]], [[Solide Roc]] : réduit de 25 % les dégâts d'une capacité super efficace subie. +*[[Force Sable]] : augmente de 30 % la puissance des attaques de type Acier, Roche et Sol sous la [[Tempête de Sable]]. +*[[Garde Mystik]] : seuls les types efficaces contre le détenteur de ce talent peuvent lui infliger des dégâts directs. +*[[Herbivore]] : annule les dégâts des attaques de type Plante. +*[[Ignifugé]] : divise par 2 les dégâts des attaques de type Feu. +*[[Lavabo]], [[Terre Finale]] : annulent les dégâts des attaques de type Eau. +*[[Lévitation]] : annule les dégâts des attaques de type Sol autres que Myria-Flèches. +*[[Mer Primaire]], [[Torche]] : annulent les dégâts des attaques de type Feu. +*[[Motorisé]], [[Paratonnerre]] : annulent les dégâts des attaques de type Électrik. +*[[Peau Sèche]] : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts, et les attaques de type Feu lui infligent 25 % de dégâts supplémentaires. +*[[Querelleur]] : rend les attaques de type Normal ou Combat utilisables sur les Pokémon de type Spectre. +*[[Souffle Delta]] : neutralise les faiblesses du type Vol. +== Modification d'un type == +=== Par une capacité === +*[[Camouflage]] : attribue au lanceur un type en fonction de l'environnement. +*[[Conversion]] : attribue au lanceur le type de la première capacité de son [[moveset]]. +*[[Conversion 2]] : attribue au lanceur un type résistant à celui de la dernière attaque subie. +*[[Coup Varia-Type]] : prend le type du [[Silvallié]] lanceur. +*[[DélugePlasmique]], [[Plasma Punch]] : changent le type d'une capacité Normal à suivre en type Électrik. +*[[Détrempage]] : remplace le(s) type(s) de la cible par le type Eau. +*[[Don Naturel]] : change de type en fonction de la [[Baie (type d'objet)|Baie]] consommée. +*[[Électrisation]] : change le type de la capacité à suivre sur le lanceur en type Électrik. +*[[Flamme Ultime]] : désactive le type Feu de l'utilisateur. Si ce dernier n'a pas de second type, il reste sans type. +*[[Halloween]] : ajoute le type Spectre à la cible. +*[[Jugement]] : change de type en fonction de la [[Plaque]] tenue par [[Arceus]]. +*[[Maléfice Sylvain]] : ajoute le type Plante à la cible. +*[[Roue Libre]] : garde le type Électrik si [[Morpeko]] est en mode Rassasié et prend le type Ténèbres s'il est en mode Affamé. +*[[Techno-Buster]] : change de type en fonction du Module tenu par [[Genesect]]. +=== Par un talent === +*[[Déclic Fringale]] : exclusif à Morpeko, ce talent influe sur le type de l'attaque Roue Libre. +*[[Homochromie]] : le détenteur de ce talent prend le type de la dernière attaque subie. +*[[Multitype]] : exclusif à Arceus, ce talent change le type de son détenteur selon la Plaque qu'il tient. +*[[Normalise]] : convertit toutes les attaques en type Normal. +*[[Peau Céleste]] : convertit les attaques de type Normal en type Vol et augmente leur puissance de 30 %. +*[[Peau Électrique]] : convertit les attaques de type Normal en type Électrik et augmente leur puissance de 20 %. +*[[Peau Féérique]] : convertit les attaques de type Normal en type Fée et augmente leur puissance de 30 %. +*[[Peau Gelée]] : convertit les attaques de type Normal en type Glace et augmente leur puissance de 30 %. +*[[Protéen]] : le détenteur de ce talent prend le type de la dernière attaque utilisée. +*[[Système Alpha]] : exclusif à Silvallié, ce talent change le type de son détenteur selon le [[ROM]] qu'il tient. -=== Par rapport aux [[Capacité|attaques]] === +== Lien externe == +* [http://serebii.net/games/typexy.shtml Table exhaustive des types] sur [http://www.serebii.net Serebii.net]. -*L'attaque [[Vol Magnétik]] immunise les Pokémon contre les attaques [[Sol (type)|Sol]]. -*[[Tourniquet]] réduit la puissance des attaques [[Feu (type)|Feu]] et [[Lance-Boue]] réduit la puissance des attaques [[Électrik]]. -*L'attaque [[Œil Miracle]] rend les Pokémon [[Ténèbres (type)|Ténèbres]] sensibles aux attaques [[Psy (type)|Psy]]. -*Les attaques [[Clairvoyance]] et [[Flair]] rendent les Pokémon [[Spectre (type)|Spectre]] sensibles aux attaques de types [[Normal (type)|Normal]] et [[Combat (type)|Combat]]. -*Les attaques [[Gravité]] et [[Anti-Air]] rendent les Pokémon [[Vol (type)|Vol]] et possédant la capacité [[Lévitation]] sensibles aux attaques de type [[Sol (type)|Sol]]. -*L'attaque [[Atterrissage]], si elle est utilisée par un Pokémon [[Vol (type)|Vol]], annule le type [[Vol (type)|Vol]]. Dans le cas des Pokémon de type [[Vol (type)|Vol]] purs ([[Boréas]], [[Arceus]] tenant une [[Plaque Ciel]], Silvallié tenant une [[ROM Vol]], [[Minisange]] et [[Bleuseille]]), ces derniers deviennent de type [[Type inconnu|???]] en [[quatrième génération]] et de type [[Normal (type)|Normal]] en [[cinquième génération]]. Atterrissage n'annule pas Lévitation. +== Dans d'autres langues == -== Objets == -Certains objets ont pour effet d'augmenter la puissance d'attaque en fonction de leur type. Par exemple, les [[plaque]]s augmentent la puissance d'une attaque dont leur type leur correspond. - -== Lien externe == -* [http://serebii.net/games/typexy.shtml Table exhaustive des types] sur [http://www.serebii.net Serebii.net]. +{| class="tableaustandard" style="text-align:center" +! style="background:{{Couleur|Insecte}}" | Langue +! style="background:{{Couleur|Insecte}}" | Nom +|- +| [[Bulbapedia|Anglais]] || [[:en:Type|Type]] +|- +| [[PokéWiki|Allemand]] || [[:de:Typen|Typ]] +|- +| [[WikiDex|Espagnol]] || [[:es:Tipo|Tipo]] +|- +| [[Pokémon Central Wiki|Italien]] || [[:it:Tipo|Tipo]] +|- +| [[Pokémon Wiki|Japonais]] || [[:ja:タイプ|タイプ]] +|- +| [[Wikinezka|Polonais]] || Typ +|- +| [[LANDpedia|Portugais]] || Tipo +|} {{types}} '
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[ 0 => '''Cet article concerne la notion de type dans les jeux de la série principale. Pour les types dans les jeux secondaires, voir les articles consacrés à ces jeux, et pour les types dans les jeux de cartes, voir [[Type (JCC)]].''', 1 => 'Un '''type''' est une caractéristique élémentaire d'un [[Pokémon (créature)|Pokémon]] ou d'une [[capacité]]. Il existe actuellement 18 types listés dans le tableau ci-contre, chacun d'eux étant basé sur l'un des éléments classiques de la culture populaire. Les icônes illustrant les types dans les différents articles de ce wiki sont celles de {{jeu|ÉB}}.', 2 => 'Si la [[deuxième génération]] a vu apparaître les types [[Acier (type)|Acier]] et [[Ténèbres (type)|Ténèbres]] et la [[sixième génération]] le dernier en date [[Fée (type)|Fée]], tous les autres types existent depuis la [[première génération]]. De la deuxième à la [[quatrième génération]], il existait également un type noté ???, appelé [[type inconnu]], qui était notamment celui de l'attaque [[Malédiction]].', 3 => '== Généralités ==', 4 => 'Tout Pokémon possède par défaut un ou deux types. C'est également le cas des [[Adversaire exclusif au Pokéwood|adversaires exclusifs]] que l'on peut affronter au [[Pokéwood]] dans {{jeu|N2B2}}. Sachant qu'il existe 18 types élémentaires, il y a donc 324 associations différentes et 171 [[:wp:Combinaison (mathématiques)|combinaisons]] possibles pour les doubles types. L'ordre des types d'un Pokémon n'influe pas sur les dégâts qu'il reçoit ou occasionne.', 5 => 'À chaque capacité est attribué un type bien défini. Chaque type étant plus ou moins efficace face aux différents types, les dégâts infligés par les capacités offensives peuvent donc être augmentés, réduits, ou même annulés selon le(s) type(s) de la cible. À noter que l'attaque [[Flying Press]], classée dans le type [[Combat (type)|Combat]], utilise à la fois les types Combat et [[Vol (type)|Vol]] dans le calcul de son facteur d'efficacité.', 6 => 'Si le type de l'attaque correspond à celui du lanceur (par exemple, si un Pokémon [[Eau]] utilise [[Surf]]), ses dégâts se voient appliquer un multiplicateur 1,5 appelé [[STAB]] (''same-type attack bonus'', ou bonus d'attaque de même type). En outre, les Pokémon possédant un double type bénéficient de ce bonus sur chacun de leurs types.', 7 => 'Le type d'un Pokémon, celui d'une capacité et la puissance de celle-ci peuvent être affectées aussi bien par d'autres capacités, des [[talent]]s ou des effets de [[champ]] que par le [[climat]]. Par exemple, les altérations climatiques modifient à la fois le type de [[Morphéo]] (par le biais de son talent [[Météo]]) et celui de l'attaque [[Ball'Météo]].', 8 => '', 9 => 'Certains objets permettent d'augmenter la puissance offensive d'un type donné lorsqu'ils sont [[Objet tenu|tenus]] en combat, comme le [[Mouchoir Soie]] qui améliore la puissance des attaques de type [[Normal]]). Ce bonus est fixé à 20 % depuis la quatrième génération (contre 10 % auparavant). Dans la [[cinquième génération]], les Joyaux augmentent de 30 % la puissance d'une capacité offensive du type correspondant, mais sont consommés après utilisation. Enfin, le [[Ballon]] immunise son porteur aux attaques de type [[Sol]] tant qu'il ne reçoit pas de dégâts directs.', 10 => 'Les dégâts d'une capacité offensive d'un type donné peuvent être influencés par quatre multiplicateurs différents selon le type adverse :', 11 => '* x1 : l'attaque est dite neutre et le Pokémon cible est dit sensible au type concerné ;', 12 => '* x2 : l’attaque est dite « super efficace » et le Pokémon cible présente une ''faiblesse'' face au type concerné ;', 13 => '* x1/2 : l’attaque est dite « pas très efficace » et le Pokémon cible présente une ''résistance'' au type concerné ;', 14 => '* x0 : l’attaque est dite « pas efficace » et « n'affecte pas » le Pokémon cible. On dit alors qu'il a une ''immunité'' face au type concerné.', 15 => 'Si le Pokémon cible possède deux types, il y a deux multiplicateurs. Exemples :', 16 => '*[[Dracolosse]] est de double type [[Dragon (type)|Dragon]]/Vol. Une attaque [[Électrik]] lui infligera des dégâts neutres puisque <code>1/2 x 2 = 1</code> (Dragon étant résistant à Électrik et Vol y étant vulnérable). Par un calcul similaire, une attaque [[Glace]] sera doublement efficace sur Dracolosse, avec des dégâts multipliés par 4. À l'inverse, une attaque [[Plante]], pénalisée à la fois par les types Dragon et Vol, verra ses dégâts divisés par 4.', 17 => '*[[Ténéfix]] est de double type Ténèbres/[[Spectre (type)|Spectre]]. Une attaque de type Combat est efficace contre Ténèbres, mais inopérante sur le type Spectre ; or <code>2 × 0 = 0</code>, donc l’attaque reste sans effet sur Ténéfix. Toutefois, si l'immunité de Spectre est supprimée (voir plus bas), cela donne <code>2 × 1 = 2</code> et le type Combat devient efficace contre lui.', 18 => 'Une capacité offensive enlève toujours un moins 1 PV à la cible, sauf si celle-ci est immunisée au type de l'attaque ou s'il s'agit de [[Faux-Chage]] ou de [[Retenue]] sur un Pokémon auquel il reste 1 PV. De même, les attaques [[OHKO]] réduisent à zéro les PV d'un Pokémon non protégé par une immunité au type (ou par le talent [[Fermeté]]). En revanche, les capacités de statut ne sont en général pas affectées par les immunités adverses, à l'exception de [[Cage-Éclair]] (inopérante sur le type Sol) et de l'attaque Normal [[Regard Médusant|Intimidation]] (bloquée par le type Spectre dans les deuxième et troisième générations).', 19 => 'Notes historiques :', 20 => '*En première génération, lorsqu'un Pokémon à double type reçoit une attaque à laquelle l'un de ses types est vulnérable et son second type résistant, le message trompeur « Ce n'est pas très efficace » apparaît à l'écran bien que les dégâts effectifs soient neutres. Cela ne se produit pas dans [[Pokémon Stadium]].', 21 => '*En sixième génération, il existe un mode de jeu appelé [[Combat Inversé]] dans lequel les faiblesses des différents types deviennent des résistances et vice versa.', 22 => '== Lien avec les catégories de capacité ==', 23 => 'De la première à la [[troisième génération]], chaque type avait ses capacités offensives régies par un même couple de statistiques :', 24 => '*les types Acier, Combat, Insecte, Normal, Poison, Roche, Sol, Spectre et Vol étaient classés physiques (influencés par l'Attaque et la Défense) ;', 25 => '*les types Dragon, Eau, Électrik, Feu, Glace, Plante, Psy et Ténèbres étaient classés spéciaux (influencés par l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale).', 26 => 'Depuis la quatrième génération, la catégorie d'une capacité n'est plus déterminée par son type.', 27 => '== Expert d'un type ==', 28 => 'Un expert d'un type est, comme son nom l'indique, un dresseur spécialisé dans un type de Pokémon en particulier. C'est notamment le cas des [[Champion d'Arène|Champions d'Arène]], des membres de [[Conseil des 4]], des [[Capitaine d'Épreuve|Capitaines d'Épreuve]] et des [[Doyen]]s. Il est souvent assez facile de deviner le type employé par un tel dresseur, que ce soit par son apparence générale, par le nom du [[Badge]] qu'il décerne s'il est un Champion d'Arène, ou même par son prénom (par exemple, [[Ondine]] doit son nom français aux [[:wp:Ondine|génies des eaux]] de la mythologie germanique).', 29 => 'Certaines classes de dresseurs sont aussi spécialisées dans un type en particulier, à l'instar des [[Scout]]s pour le type [[Insecte]] ou des [[Dracologue]]s pour le type Dragon.', 30 => '== Types exotiques ==', 31 => '=== Absence de type ===', 32 => 'Si un Pokémon [[Feu]] pur utilise Flamme Ultime, il se retrouve sans type et recevra des dégâts neutres de la part de tous les types, puisque le multiplicateur par défaut est 1.', 33 => '=== Triple type ===', 34 => 'Il est possible d'obtenir un triple type si un Pokémon à double type est ciblé par les capacités Halloween ou Maléfice Sylvain (et ne possède pas déjà le type Spectre respectivement Plante). L'efficacité d'un type sur un tel Pokémon se calcule alors avec trois multiplicateurs. Ainsi, [[Kyurem]] (Dragon/Glace) sous l'effet de Maléfice Sylvain deviendrait vulnérable à 10 types (le type Feu donne par exemple <code>1/2 × 2 × 2 = 2</code>).', 35 => '=== Type inconnu ===', 36 => '{{Article principal|Type inconnu}}', 37 => 'Neutre face à tous les types élémentaires, le type ??? était attribué à Malédiction jusqu'à la cinquième génération dans laquelle cette capacité a pris le type Spectre, faisant disparaître le type inconnu des jeux Pokémon.', 38 => '=== Type obscur ===', 39 => '{{Article principal|Obscur (type)}}', 40 => 'Il ne s'agit pas d'un type à proprement parler, mais d'une caractéristique des capacités utilisées par les [[Pokémon Obscur (jeux vidéo)|Pokémon Obscurs]] — qui conservent par ailleurs leur(s) type(s) originel(s) — dans {{jeu|XD}}.', 41 => '=== Types bug ===', 42 => '{{Article principal|Liste des types bug}}', 43 => 'Il existe plusieurs types qui n'apparaissent qu'à la suite d'une manipulation, tels que ceux des [[Pokémon bug]]. L'exemple le plus connu est le type [[Bird]], qui a été encodé dans les jeux des deux premières générations mais n'a jamais été attribué à un Pokémon existant. Les autres types bug doivent leur présence à une interprétation erronée de données comme étant des types. À l'instar du type inconnu, tous ces types bug sont neutres vis-à-vis des autres types (pas de multiplicateur de dégâts subis ou occasionnés).', 44 => '== Altération de l'efficacité d'un type ==', 45 => '=== Par une capacité ===', 46 => '*[[Anti-Air]] [[Gravité]], [[Myria-Flèches]] : rendent les Pokémon de type Vol ou [[Lévitation|lévitants]] sensibles aux attaques de type Sol.', 47 => '*[[Atterrissage]] : désactive le type Vol de l'utilisateur pendant un tour. Si ce dernier n'a pas de second type, il passe en type inconnu dans la quatrième génération et en type Normal dans les générations ultérieures.', 48 => '*[[Clairvoyance]], [[Flair]] : rendent les Pokémon Spectre sensibles aux attaques de type Normal ou Combat.', 49 => '*[[Champ Brumeux]] : divise par 2 la puissance des attaques de type Dragon.', 50 => '*[[Champ Électrifié]] : multiplie par 1,5 la puissance des attaques de type Électrik.', 51 => '*[[Champ Herbu]] : multiplie par 1,5 la puissance des attaques de type Plante.', 52 => '*[[Champ Psychique]] : multiplie par 1,5 la puissance des attaques de type Psy.', 53 => '*[[Chargeur]] : double la puissance d'une attaque de type Électrik au tour suivant.', 54 => '*[[Danse Pluie]] : active pendant 5 tours le climat pluvieux, qui augmente de 50 % la puissance des attaques Eau et réduit de 50 % la puissance des attaques Feu.', 55 => '*[[Goudronnage]] : rend la cible deux fois plus sensible aux attaques de type Feu.', 56 => '*[[Lance-Boue]] : divise par 3 la puissance des attaques de type Électrik pendant 5 tours.', 57 => '*[[Lyophilisation]] : touche les Pokémon Eau avec un facteur d'efficacité de x2 (à l'inverse des autres attaques de type Glace).', 58 => '*[[Œil Miracle]] : rend les Pokémon Ténèbres sensibles aux attaques de type Psy.', 59 => '*[[Tourniquet]] : divise par 3 la puissance des attaques de type Feu pendant 5 tours.', 60 => '*[[Vol Magnétik]] : immunise aux attaques de type Sol pendant 5 tours.', 61 => '*[[Zénith]] : active pendant 5 tours le climat ensoleillé, qui augmente de 50 % la puissance des attaques Feu et réduit de 50 % la puissance des attaques Eau.', 62 => '=== Par un talent ===', 63 => '*[[Absorbe-Eau]] : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.', 64 => '*[[Absorbe-Volt]] : les attaques de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.', 65 => '*[[Boule de Poils]] : double les dégâts reçus des attaques de type Feu.', 66 => '*[[Expert Acier]] : augmente de 50 % la puissance des attaques de type Acier.', 67 => '*[[Filtre]], [[Prisme-Armure]], [[Solide Roc]] : réduit de 25 % les dégâts d'une capacité super efficace subie.', 68 => '*[[Force Sable]] : augmente de 30 % la puissance des attaques de type Acier, Roche et Sol sous la [[Tempête de Sable]].', 69 => '*[[Garde Mystik]] : seuls les types efficaces contre le détenteur de ce talent peuvent lui infliger des dégâts directs.', 70 => '*[[Herbivore]] : annule les dégâts des attaques de type Plante.', 71 => '*[[Ignifugé]] : divise par 2 les dégâts des attaques de type Feu.', 72 => '*[[Lavabo]], [[Terre Finale]] : annulent les dégâts des attaques de type Eau.', 73 => '*[[Lévitation]] : annule les dégâts des attaques de type Sol autres que Myria-Flèches.', 74 => '*[[Mer Primaire]], [[Torche]] : annulent les dégâts des attaques de type Feu.', 75 => '*[[Motorisé]], [[Paratonnerre]] : annulent les dégâts des attaques de type Électrik.', 76 => '*[[Peau Sèche]] : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts, et les attaques de type Feu lui infligent 25 % de dégâts supplémentaires.', 77 => '*[[Querelleur]] : rend les attaques de type Normal ou Combat utilisables sur les Pokémon de type Spectre.', 78 => '*[[Souffle Delta]] : neutralise les faiblesses du type Vol.', 79 => '== Modification d'un type ==', 80 => '=== Par une capacité ===', 81 => '*[[Camouflage]] : attribue au lanceur un type en fonction de l'environnement.', 82 => '*[[Conversion]] : attribue au lanceur le type de la première capacité de son [[moveset]].', 83 => '*[[Conversion 2]] : attribue au lanceur un type résistant à celui de la dernière attaque subie.', 84 => '*[[Coup Varia-Type]] : prend le type du [[Silvallié]] lanceur.', 85 => '*[[DélugePlasmique]], [[Plasma Punch]] : changent le type d'une capacité Normal à suivre en type Électrik.', 86 => '*[[Détrempage]] : remplace le(s) type(s) de la cible par le type Eau.', 87 => '*[[Don Naturel]] : change de type en fonction de la [[Baie (type d'objet)|Baie]] consommée.', 88 => '*[[Électrisation]] : change le type de la capacité à suivre sur le lanceur en type Électrik.', 89 => '*[[Flamme Ultime]] : désactive le type Feu de l'utilisateur. Si ce dernier n'a pas de second type, il reste sans type.', 90 => '*[[Halloween]] : ajoute le type Spectre à la cible.', 91 => '*[[Jugement]] : change de type en fonction de la [[Plaque]] tenue par [[Arceus]].', 92 => '*[[Maléfice Sylvain]] : ajoute le type Plante à la cible.', 93 => '*[[Roue Libre]] : garde le type Électrik si [[Morpeko]] est en mode Rassasié et prend le type Ténèbres s'il est en mode Affamé.', 94 => '*[[Techno-Buster]] : change de type en fonction du Module tenu par [[Genesect]].', 95 => '=== Par un talent ===', 96 => '*[[Déclic Fringale]] : exclusif à Morpeko, ce talent influe sur le type de l'attaque Roue Libre.', 97 => '*[[Homochromie]] : le détenteur de ce talent prend le type de la dernière attaque subie.', 98 => '*[[Multitype]] : exclusif à Arceus, ce talent change le type de son détenteur selon la Plaque qu'il tient.', 99 => '*[[Normalise]] : convertit toutes les attaques en type Normal.', 100 => '*[[Peau Céleste]] : convertit les attaques de type Normal en type Vol et augmente leur puissance de 30 %.', 101 => '*[[Peau Électrique]] : convertit les attaques de type Normal en type Électrik et augmente leur puissance de 20 %.', 102 => '*[[Peau Féérique]] : convertit les attaques de type Normal en type Fée et augmente leur puissance de 30 %.', 103 => '*[[Peau Gelée]] : convertit les attaques de type Normal en type Glace et augmente leur puissance de 30 %.', 104 => '*[[Protéen]] : le détenteur de ce talent prend le type de la dernière attaque utilisée.', 105 => '*[[Système Alpha]] : exclusif à Silvallié, ce talent change le type de son détenteur selon le [[ROM]] qu'il tient.', 106 => '== Lien externe ==', 107 => '* [http://serebii.net/games/typexy.shtml Table exhaustive des types] sur [http://www.serebii.net Serebii.net].', 108 => '== Dans d'autres langues ==', 109 => '{| class="tableaustandard" style="text-align:center"', 110 => '! style="background:{{Couleur|Insecte}}" | Langue', 111 => '! style="background:{{Couleur|Insecte}}" | Nom', 112 => '|-', 113 => '| [[Bulbapedia|Anglais]] || [[:en:Type|Type]]', 114 => '|-', 115 => '| [[PokéWiki|Allemand]] || [[:de:Typen|Typ]]', 116 => '|-', 117 => '| [[WikiDex|Espagnol]] || [[:es:Tipo|Tipo]]', 118 => '|-', 119 => '| [[Pokémon Central Wiki|Italien]] || [[:it:Tipo|Tipo]]', 120 => '|-', 121 => '| [[Pokémon Wiki|Japonais]] || [[:ja:タイプ|タイプ]]', 122 => '|-', 123 => '| [[Wikinezka|Polonais]] || Typ', 124 => '|-', 125 => '| [[LANDpedia|Portugais]] || Tipo', 126 => '|}' ]
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