Modification de Hors-jeu
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Un hors-jeu survient typiquement lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive le plus souvent en combat ordinaire, mais aussi en dehors lorsqu'un Pokémon succombe à un [[empoisonnement]] (dans les trois premières générations, il perd 1 [[PV]] tous les 4 pas jusqu'à finir [[K.O.]]). Dans {{jeu|LPA}}, le protagoniste lui-même | Un hors-jeu survient typiquement lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive le plus souvent en combat ordinaire, mais aussi en dehors lorsqu'un Pokémon succombe à un [[empoisonnement]] (dans les trois premières générations, il perd 1 [[PV]] tous les 4 pas jusqu'à finir [[K.O.]]). Dans {{jeu|LPA}}, le protagoniste lui-même fait courir un risque de hors-jeu en cas de blessure causée par une chute ou des attaques de Pokémon (des rognures apparaissent à l'écran à chaque fois qu'il est touché, et se résorbent lentement). | ||
Le hors-jeu en combat, que ce soit face à un Pokémon dressé ou [[sauvage]], est sanctionné par une perte d'argent (le perdant devant s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonnant dans sa fuite). Jusqu'à la [[troisième génération]] et {{jeu|E}}, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de ses [[Pokédollar]]s. Dans {{jeu|RFVF}} et tous les jeux des générations ultérieures, le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du [[niveau]] des Pokémon du joueur et de sa progression (voir les tableaux ci-dessous). Dans {{jeu| | Le hors-jeu en combat, que ce soit face à un Pokémon dressé ou [[sauvage]], est sanctionné par une perte d'argent (le perdant devant s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonnant dans sa fuite). Jusqu'à la [[troisième génération]] et {{jeu|E}}, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de ses [[Pokédollar]]s. Dans {{jeu|RFVF}} et tous les jeux des générations ultérieures, le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du [[niveau]] des Pokémon du joueur et de sa progression (voir les tableaux ci-dessous). Dans {{jeu|LGPÉ}}, les défaites contre les Pokémon sauvages n'entraînent aucune pénalité pécuniaire, tandis que dans ''Légendes Pokémon : Arceus'', celle-ci est remplacée par une perte d'[[objet]]s. | ||
Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier [[Centre Pokémon]] ou [[bivouac]] visité avec une équipe entièrement rétablie. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa [[mère]] qui lui rappelle de s'approvisionner en [[Potion]]s. Depuis ''Rouge Feu et Vert Feuille'', l'écran de transition est ponctué d'un texte relatant la course du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans {{jeu|Colo}}, la [[Station Service]] remplace le foyer du héros, tandis que dans ''[[Pokémon XD]]'', le point de réapparition est un endroit remarquable de la localité où est survenu le hors-jeu. | Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier [[Centre Pokémon]] ou [[bivouac]] visité avec une équipe entièrement rétablie. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa [[mère]] qui lui rappelle de s'approvisionner en [[Potion]]s. Depuis ''Rouge Feu et Vert Feuille'', l'écran de transition est ponctué d'un texte relatant la course du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans {{jeu|Colo}}, la [[Station Service]] remplace le foyer du héros, tandis que dans ''[[Pokémon XD]]'', le point de réapparition est un endroit remarquable de la localité où est survenu le hors-jeu. |