Statistique de base

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher

Une statistique de base est une valeur définie pour chaque statistique d'une espèce de Pokémon donnée, variant entre 0 et 255.


Un « caractère de l'espèce »[modifier]

Il s'agit d'une forme d'échelle : plus la statistique de base sera élevée, plus la statistique du Pokémon sera élevée. Chaque espèce de Pokémon possède six statistiques de base bien précises pour chaque statistique. Les statistiques de base expliquent ainsi que deux Pokémon de même espèce aient des statistiques assez proches.

La variabilité des stats d'un Pokémon précis vient ensuite de divers facteurs pouvant les influencer : il s'agit des DV (se référer au Calcul des statistiques pour plus d'informations).

En évoluant, un Pokémon acquiert ainsi de nouvelles statistiques de base, correspondant à celle de sa nouvelle forme. Le réajustement de stats observé correspond alors uniquement aux différences de statistiques de bases

Il arrive parfois qu'un joueur prenne la somme des statistiques de base pour comparer des Pokémon. Cette méthode n'est cependant pas parfaitement représentative, la puissance d'un Pokémon en combat n'étant pas uniquement fonction de ses statistiques.

Attention, les statistiques de base ne correspondent pas à des statistiques atteintes par un Pokémon à niveau donné.

Stratégiquement[modifier]

Les statistiques de base forment le critère principal dans une équipe stratégique: ainsi, Archéodong peut totalement renverser une situation extrême avec sa lenteur et Distorsion, au moment où les autres préfèrent la puissance conférée à Tranchodon par un 147 en attaque. Elles rendent certains Pokémon Légendaires hors du tier Uber: ainsi, Kyurem Noir a été rétrogradé en OverUsed en compagnie de Deoxys forme Défense. Qulbutoké peut rendre une situation de plus en plus extrême, tout d'abord à cause de sa basse Vitesse et ses hauts PV, et soit Riposte ou Voile Miroir, qui, dans les deux cas, nécessiteraient plus de chance, pour que ça soit de façon à ce que l'attaquant choisisse la catégorie équivalente, ce qui lui a valu un tier Uber.

Voir aussi[modifier]