Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Statistique de base

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Une statistique de base est une valeur définie pour chaque statistique d'une espèce de Pokémon donnée, variant entre 0 et 255.

Un « caractère de l'espèce »[modifier]

Il s'agit d'une forme d'échelle : plus la statistique de base sera élevée, plus la statistique du Pokémon sera élevée. Chaque espèce de Pokémon possède six statistiques de base bien précises pour chaque statistique. Les statistiques de base expliquent ainsi que deux Pokémon de même espèce aient des statistiques assez proches.

La variabilité des stats d'un Pokémon précis vient ensuite de divers facteurs pouvant les influencer : il s'agit des IV (ou EV à partir de la 3ème Génération) (se référer au Calcul des statistiques pour plus d'informations).

En évoluant, un Pokémon acquiert ainsi de nouvelles statistiques de base, correspondant à celle de sa nouvelle forme. Le réajustement de stats observé correspond alors uniquement aux différences de statistiques de bases

Il arrive parfois qu'un joueur prenne la somme des statistiques de base pour comparer des Pokémon. Cette méthode n'est cependant pas parfaitement représentative, la puissance d'un Pokémon en combat n'étant pas uniquement fonction de ses statistiques. La confusion entre statistiques actuelles d'un Pokémon à un niveau donné et ses statistiques de base est également fréquente, les deux n'étant pas synonymes.

Stratégiquement[modifier]

Les statistiques de base forment le critère principal d'une construction d'une équipe stratégique: ainsi, Archéodong peut totalement renverser une situation extrême avec sa lenteur et Distorsion, au moment où les autres préfèrent la puissance conférée à Tranchodon par un 147 en attaque de base. Elles rendent certains Pokémon Légendaires hors du tier Uber : ainsi, Kyurem Noir a été rétrogradé en OverUsed. Leveinard est un exemple de Pokémon très utilisé en stratégie (on parle alors de top tier) : avec une statistique de base de 255 en PV (soit une valeur effective maximale de 714 PV) et une très élevée défense spéciale de base, elle est le choix n°1 pour contrer les équipes se basant sur les attaques spéciales, malgré le fait qu'elle ne possède pas beaucoup d'options avec lesquelles elle peut attaquer elle-même.

Voir aussi[modifier]