Expérience

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L' expérience d'un Pokémon détermine son niveau. Comme dans tout RPG qui se respecte, les combats donnent de l'expérience grâce à laquelle il pourra monter en niveau.

Expérience par espèce[modifier]

Selon son espèce, un Pokémon aura une courbe d'expérience différente. La courbe d'expérience est une fonction déterminant l'expérience nécessaire pour atteindre un niveau donné. Chaque Pokémon dispose également d'une « expérience de base » calculée à l'obtention. La courbe d'expérience de beaucoup de petits Pokémon trouvés au début du jeu, par exemple Rattata ou Zigzaton, est particulièrement rapide. L'expérience nécessaire pour atteindre le niveau 100 varie aussi selon les Pokémon.

Gain d’expérience[modifier]

L'expérience résulte de la victoire d'un Pokémon face à un adversaire. Un combat face à un dresseur permet de gagner plus d'expérience que face à un Pokémon sauvage.

Depuis Pokémon Noir et Blanc, les Nanméouïe sont connus pour donner beaucoup d'expérience lorsqu'ils sont mis K.O. Une technique d’entraînement "rapide" peut consister à traquer ces Pokémon, malgré leur apparition aléatoire dans des herbes mouvantes. Leveinard est aussi connu pour donner beaucoup d'expérience.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, certaines bases secrètes ont été créées spécialement pour aider les dresseurs à gagner beaucoup d'expérience. Ce sont en fait des dresseurs ayant 3 Leuphorie, Pokémon qui donne beaucoup de points d'expérience mais qui ne peut pas être combattu en temps que Pokémon sauvage et qui est rarement utilisé par les dresseurs des jeux.

Expérience et EV[modifier]

Il ne faut pas confondre l'expérience avec les EV ; ainsi, le Brac. Macho double les EV, pas l'expérience. De même, bien que les Pokémon ne gagnent pas d'EV à la Pension, ils y acquièrent de l'expérience. Toutefois, aucun Point XP ne peut être gagné dans les combats multijoueur ou dans les bâtiments dédiés au combat (ex: Tour de Combat).

Échange[modifier]

Les Pokémon échangés reçoivent un bonus d'expérience auprès de leur nouveau dresseur. Ce bonus d'expérience s'exprime par un gain d'expérience multiplié par 1,5 en fin de combat.

Évidemment, les Pokémon échangés, puis retournés à leur dresseur d'origine ne recevront plus ce bonus.

Ceux d'un jeu d'une autre langue (un jeu anglais par exemple) recevront un gain multiplié par 1,7.

Objets[modifier]

  • Le Multi Exp partage l'expérience entre les Pokémon d'une équipe.
  • L'Œuf Chance multiplie par 1,5 l'expérience gagnée (uniquement pour le Pokémon qui le tient).
  • Le Super Bonbon augmente le niveau, mais pas l'expérience (et ne permet pas le gain d'EV avec les combats).

Calcul de l'expérience apportée[modifier]

Chaque Pokémon est défini par une expérience de base rapportée. C'est à partir de cette valeur que sont calculés les apports de points d'expérience en cas de victoire face à ce Pokémon donné.

Jusqu'à la quatrième génération, la formule utilisée correspond à :

Exp = a × b × N / 7, avec :

  • a : coefficient multiplicateur selon les bonus applicables vus précédemment ;
  • b : expérience de base, propre au Pokémon vaincu ;
  • N : niveau du Pokémon adverse vaincu.

Par exemple, battre un Arceus niveau 70 donne:

1 × 324 x 70 / 7 = 324 x 10 = 3240 XP.

Dans le dessin animé[modifier]

L'expérience est une notion intrinsèque au jeu vidéo ; elle n'a aucun sens dans l'animé où il n'y a pas besoin de quantifier la « préparation » d'un Pokémon. Cependant, le niveau des Pokémon est évoqué dans un des épisodes, où une dresseuse dit à Sacha que son Pikachu « doit être au moins au niveau 25 ».