Chapitre 42 (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pocket Monsters Special
Chapitre 42 :
Le Jeune Dresseur au chapeau de paille
PMS42.png
Titre japonais VS ドードー
Titre français (Glénat) Doduo
Tome de parution au Japon Tome 4
Parution en France Pokémon - La Grande Aventure ! Tome 2 (Kurokawa)
Autre parution en France Pokémon - La Grande Aventure! Volume 7 (Glénat)
Arc narratif Jaune
Lieu(x) de l'action Bourg Palette
Chapitre précédent Chapitre suivant
← La disparition Pêche à la Poké Ball →

Raccourcis vers cette page : PMS42 - PGA42


PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Le Jeune Dresseur au chapeau de paille est le quarante-deuxième chapitre de la série Pocket Monsters Special et le deuxième de l'arc narratif Jaune.
En version japonaise, ce chapitre est appelé VS Doduo.

Synopsis[modifier]

Sprite 3 r 201!.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

Une jeune fille portant un grand chapeau et chevauchant un Doduo arrive au Bourg Palette. Elle est à la recherche du Pikachu de Rouge. Celui-ci est au laboratoire du Professeur Chen. Il est revenu seul et grièvement blessé des lieux du défi qui a été lancé à son maître. Alarmé par son état, le professeur craint qu'il ne soit arrivé malheur au jeune champion de la Ligue, qui n'a plus donné de nouvelles depuis un mois. Il se met au travail pour lancer ses recherches, et demande à Ondine de faire passer la nouvelle de la disparition du garçon à tous les champions de la région.

Soudain, la jeune fille et son Doduo pénètrent dans le laboratoire. Elle prend Pikachu dans ses bras et parvient à le soigner instantanément, sous les yeux ébahis du professeur. Ce dernier les arrête alors qu'ils s'apprêtent à partir et exige des explications. Mais celles qui lui sont données sont floues : la jeune fille connait Rouge et Pikachu, elle sait également que le dresseur à disparu, mais elle ignore où il se trouve actuellement et refuse de décliner son identité.

N'arrivant pas à se décider, le professeur Chen décide de lancer un combat Pokémon pour vérifier les capacités de cet étrange individu. Il refuse de laisser un inconnu partir à la recherche de Rouge sans être sûr qu'il pourra se défendre. La stratégie utilisée par son adversaire laisse le professeur perplexe, mais son Piafabec est finalement étourdi par un Doduo lui ayant tourné autour au point de lui donner le vertige. Le combat prend donc fin sans qu'aucun des Pokémon y ayant pris part n'ait été blessé.

Finalement convaincu par ce qu'il vient de voir, le professeur décide d'accorder sa confiance à ce « garçon curieux[1] » (sic). Il lui confie la garde du Pokédex de Rouge et de Pikachu. La mission de sauvetage de Rouge est désormais lancée.

Évènements importants[modifier]

  • Jaune guérit Pikachu et demande à participer aux recherches pour retrouver Rouge.
  • D'abord inquiet et suspicieux, le professeur Chen décide finalement d'accepter, et lui confie le Pokédex du jeune dresseur disparu.

Pokémon faisant leur première apparition[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon par apparition dans les chapitres de Pocket Monsters Special.

Erreurs de traduction[modifier]

Dans les versions parues par Glénat, les erreurs suivantes sont présentes :

  • Lorsqu'elle dessine Pikachu pour demander des renseignements aux enfants du Bourg Palette, Jaune indique que l'attaque la plus puissante du Pokémon est un « électrochoc de 100 000 volts[2] ». Le texte original indique en fait « でんきショック - 10まんボルト » , soit Denki Shokku - 10-man volt, les noms japonais des attaques Éclair et Tonnerre. Ces erreurs sont récurrentes dans la traduction française de la série.
  • L'attaque Cyclone de Doduo est appelée « Rafale ». Pour l'anecdote, une attaque Cyclone n'avait aucun effet lors d'un combat entre dresseurs durant la première génération.

Anecdote[modifier]

  • À partir de ce chapitre, Jaune fait en sorte d'être prise pour un garçon par les gens qu'elle croise, afin de préserver son anonymat.

Références[modifier]

  1. Page 13, case n°5 : Le professeur ignore tout de l'identité réelle de Jaune, y compris son sexe.
  2. Page 1, case n°5
Chapitres de l'arc Jaune
PGA-logo.png
Tome 4 : 41 · 42 · 43 · 44 · 45 · 46 · 47 · 48 · 49 · 50 · 51 · 52
Tome 5 : 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59 · 60 · 61 · 62 · 63 · 64 · 65
Tome 6 : 66 · 67 · 68 · 69 · 70 · 71 · 72 · 73 · 74 · 75 · 76 · 77 · 78
Tome 7 : 79 · 80 · 81 · 82 · 83 · 84 · 85 · 86 · 87 · 88 · 89 · 90