Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

AG013

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher


← Épisode 286Épisode 287Épisode 288 →
La beauté du jeu
ポケモンコンテスト! アゲハントの華麗なバトル!!
Pokemon Kontesuto! Agehanto no karei na Batoru!!
Épisode AG013.png
Flora et Max sont étonnés par la beauté des concours
Saison Saison 6 - Pokémon Advance
Nouveau(x) Pokémon Lainergie
Diffusion Japon, États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie...
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2004
Sortie(s) au Japon 20 février 2003
Sortie(s) aux États-Unis 27 décembre 2003

La beauté du jeu (titre japonais : ポケモンコンテスト! アゲハントの華麗なバトル!!, ce qui donne en français : « Concours Pokémon ! Le magnifique match de Charmillon !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 20 février 2003, aux États-Unis le 27 décembre 2003 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode

Sacha et ses compagnons arrivent à Mérouville impatients à l'idée d'affronter l'arène de la ville. Toutefois, l'arène est encore loin et d'autres événements attirent leur attention. Ils remarquent en effet beaucoup de dresseurs qui soignent leurs Pokémon sur leur chemin et, plus loin, aperçoivent une affiche pour un nouveau type de compétition : le Concours Pokémon. C'est alors qu'un Charmillon surgit et se pose sur la tête de Flora. Son dresseur arrive alors en courant pour s'excuser. Elle se nomme Janet et est accompagnée de Chaz et de son Aéromite avec qui elle s'entraînait. Tous deux se présentent comme des coordinateurs qui aspirent à participer au concours à Mérouville. Ils introduisent le concept du concours Pokémon au Pokégroupe, à savoir des compétitions où la beauté et la coordination des attaques comptent autant que leur efficacité. Les héros (Flora en particulier), se montrent très intéressés et veulent s'inscrire. Chaz et Janet les conduisent alors vers le guichet des inscriptions mais les places ont déjà toutes été réservées. Plus chanceuse, la Team Rocket a réussi à inscrire Jessie sous le pseudonyme de Jessica juste avant le passage des héros.

Janet propose alors à Flora et à Max de l'aider pour son passage lors des phases éliminatoires, ce qu'ils acceptent avec joie. Les coordinateurs dévoilent également les Pokéblocs au Pokégroupe ainsi que leur utilité. Dans le même temps, Sacha annonce qu'il compte disputer un match à l'arène de Mérouville. Chaz lui révèle alors le type de l'arène (roche) et s'inquiète de voir qu'il ne possède qu'un Pikachu. Chaz propose donc de l'entraîner à l'attaque Queue de Fer qui est en mesure de mettre au tapis des Pokémon roches. Il tente donc de le former grâce à son Fouinette qui maîtrise cette attaque. Sacha et Pikachu passent donc un certain temps à s'y former.

Absorbé par son entraînement, Sacha n'a pas remarqué que le concours débutait. Un présentateur annonce d'abord la composition du jury : l'infirmière Joëlle, Monsieur Contesta, chargé de l'organisation de la compétition, et Monsieur Sukizo, président du Fan Club Pokémon. Chaque juge attribue une note de 0 à 10 pour chaque prestation individuelle. La compétition démarre par les phases éliminatoires et Chaz s'illustre avec 29.5 points grâce à Aéromite. Sacha entre à ce moment là pour voir l'enchaînement de Charmillon (soutenu par Max et Flora) qui remporte, lui, 30 points. Jessie quant à elle, demande à Séviper d'exécuter des attaques qu'il ignore. Sa prestation est un fiasco (0 points).

Chaz et Janet sont retenus parmi les 4 participants de la phase finale et vont devoir réaliser des matchs Pokémon esthétiques en 5 minutes. Ils franchissent tous les deux leurs demi-finales et se retrouvent face à face en finale. Janet prend rapidement le dessus et fait une très forte impression avec l'attaque Aurore de Charmillon qui déjoue la plus violente attaque qu'Aéromite lui a porté : Rafale Psy. Chaz n'arrive pas à rattraper son retard et finit battu à la fin des 5 minutes. À ce moment-là, la Team Rocket, frustrée de sa défaite, intervient pour tenter de voler les Pokémon vainqueurs. Ils parviennent à s'en emparer. C'est l'occasion pour Sacha de tester son attaque Queue de Fer. Mais Pikachu n'y arrive pas et Flora est obligée d'intervenir avec son Poussifeu pour libérer les deux Pokémon capturés. Une fois ceux-ci libres, la Team Rocket est mise en déroute.

Les héros assistent à la remise du Ruban de Janet pour marquer sa victoire et Sacha se promet d'apprendre rapidement à utiliser Queue de Fer. Quant à Flora, elle songe déjà à participer aux concours Pokémon.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 219 Volcaropod

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Lieu[modifier]

Moments importants[modifier]

Équipe des personnages[modifier]

MiniSacha AG.png Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu 276 Nirondelle 252 Arcko

MiniPierre.png Pokémon de Pierre[modifier]

205 Foretress 270 Nénupiot

MiniFlora.PNG Pokémon de Flora[modifier]

255 Poussifeu

MiniJessie.png Pokémon de Jessie[modifier]

202 Qulbutoké 336 Séviper

MiniJames.png Pokémon de James[modifier]

331 Cacnea

Devise de la Team Rocket[modifier]

Les Rocket stylés.

Jessie : « Nous sommes de retour, toutes nos félicitations »
James : « Pour vous jouer un mauvais tour, et passer à l'action »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre, guerre, guerre »
Miaouss : « Miaouss, oui, la gue-guerre ! »

Anecdotes[modifier]

  • Le titre anglais vient de la chanson All Things Bright and Beautiful sur l'album du même nom.
  • Hors du Japon, une scène avec un compétiteur utilisant un Lippoutou a été coupé, suite à la controverse l'accusant d'être un cliché raciste.
  • La scène durant laquelle Jessie imagine les sbires Rocket a été retravaillée dans la version occidentale. Dans la version originale japonaise, les bras droits sont levés. La version modifiée utilise des bras rabattus le long du corps pour éviter les similitudes avec le salut nazi.
  • Lors du concours Jessie et James ont le même costume de styliste qu'ils utilisaient lors de l'épisode Les Pokémon changent de look !.

Erreurs[modifier]

  • Au début de l'épisode, un Limagma dit Volcaropod.
  • Peu après, la Pokéball sur le bandeau de Flora est rouge au lieu d'être blanche.
  • Durant le concours, une des parties rouges des ailes de Charmillon est jaune.
  • Enfin, le col de Flora devient entièrement rouge alors qu'il comporte normalement une partie bleu foncé.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Charmillon
Le Pokémon Papillon. Grâce à son museau long et fin, Charmillon extrait le pollen des fleurs.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Pokémon-Eleganz Élégance-Pokémon
Anglais All Things Bright and Beautifly! Toutes les Choses Brillantes et Charmillon !
Espagnol (Europe) El alucinante brillo de Beautifly L'époustouflante brillance de Charmillon
Italien Forza e bellezza Force et beauté
Japonais ポケモンコンテスト! アゲハントの華麗なバトル!! Concours Pokémon ! Le magnifique match de Charmillon !!
Portugais (Brésil) Tudo Lindo e Brilhante! Toutes les Belles et Brillantes Choses !


LogoProjetAnime.png Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !