Utilisatrice:Lady Junky/Maître de la Ligue Pokémon

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Maître de la Ligue Pokémon,[1] plus couramment nommé Maître de la Ligue ou Maître, est un titre désignant le Dresseur Pokémon à la tête d'une Ligue Pokémon régionale.

De manière générale, ce rang désigne tout Dresseur ayant réussi à obtenir les huit Badges de sa région, vaincre le Conseil 4 de la Ligue puis détrôner le précédent Maître en poste. Une fois sa victoire acquise, le couronnement du Dresseur gagnant est prononcé, avant d'être immortalisé via son entrée au Panthéon. Le nouveau Maître peut alors choisir d'entrer ou non en fonction.

Bien que le terme « Maîtresse de la Ligue Pokémon » existe de manière officielle,[2] tous les personnages féminins ayant obtenu ce titre dans les jeux vidéo utilisent exclusivement la variante masculine, et se font appelés « Maître ».

À noter que le titre de Maître de la Ligue est différent de celui de « Maître Pokémon » et que, malgré un début d'histoire proche et similaire, ils sont aujourd'hui complètement différenciés par les médias de la licence.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Description[modifier]

En terme de hiérarchie régionale des Dresseurs, le Maître de la Ligue Pokémon est le rang le plus élevé possible ; ce qui, hormis cas particulier, correspond au Dresseur le plus puissant de la région. Par définition, le Maître est donc un Dresseur Pokémon ayant atteint la Ligue Pokémon, vaincu le Conseil 4 ainsi que le précédant tenant du titre. En terme de gameplay, ce sont des Dresseurs qui ont une équipe complète à six Pokémon, aux types souvent variés et aux niveaux globalement plus élevés que ceux des autres Dresseurs ; qui utilisent des combinaisons stratégiques particulières, basées notamment sur les différentes capacités de leurs Pokémon ; et qui n'hésitent pas à user d'objets de soin au cours des combats, comme des Guérison.

De manière quasi systématique, vaincre le tenant du titre pour devenir Maître à sa place est l'un des objectifs majeurs du joueur, dans la série principale. Bien souvent, c'est un objectif qui est partagé par d'autres personnages des jeux, et notamment les rivaux du protagoniste. Au fil de l'histoire des jeux, le joueur et ses Pokémon évoluent ensemble et finit toujours par arriver devant le Maître. Vaincre le Dresseur ultime de la Ligue est une des conditions pour « finir » le jeu, puisque le générique de fin suit automatiquement l'entrée du joueur au Panthéon. Ainsi, d'un point de vue scénaristique, le protagoniste joué par le joueur devient fatalement le nouveau Maître, après sa première victoire sur la Ligue.

Pendant les six premières générations, l'obtention du titre de « Maître » est plutôt honorifique, voire symbolique, pour le joueur. Cela est prouvé par le fait que, dans aucun des jeux jusqu'à Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha inclus, le joueur ne prend jamais véritablement le rôle de Maître de la Ligue ; c'est-à-dire effectuer des tâches liées à sa fonction, comme défendre son titre contre de potentiels challengers. Par ailleurs, le Maître vaincu par le joueur reste en place et conserve sa fonction systématiquement ; comme le prouve sa classe de Dresseurs de Maître qui ne change jamais. Ainsi, cela indique qu'un Dresseur qui obtient le rang de Maître peut refuser d'entrer en fonction à la tête de la Ligue, auquel cas le tenant du titre vaincu conserve le rôle. Hormis le protagoniste joué, seuls deux autres Dresseurs de la série principale sont connus pour avoir refuser la fonction de Maître : Red dans Pokémon Or, Argent et Cristal et leurs remakes ; et N dans Pokémon Noir et Blanc. Suite à son refus implicite d'entrer en fonction, le joueur a la possibilité de réaffronter indéfiniment la Ligue Pokémon, c'est-à-dire le Conseil 4 et le Maître en vigueur. À chaque nouvelle victoire, il re entre au Panthéon avec son équipe utilisée.

À partir de la septième génération et de Pokémon Soleil et Lune, le joueur devient systématiquement le Maître « en fonction » de la région après sa victoire (hormis dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante).

Liste des Maîtres[modifier]

Dans les dessins animés[modifier]

Dans les mangas[modifier]

Références[modifier]