Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Purification (procédé)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

La Purification est un procédé qui consiste, dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres, à faire retrouver à un Pokémon Obscur son état initial.

Purifier un Pokémon[modifier]

La Relique Sacrée réagit...
...Teddiursa est purifié !

Jauge de conscience[modifier]

Avant de pouvoir ouvrir entièrement la conscience d'un Pokémon Obscur, sa jauge de conscience doit d'abord descendre à zéro.
Pour cela, différents moyens sont à disposition :

  • Marcher avec un Pokémon Obscur.
  • L'envoyer en combat (le fait de combattre même n'a pas d'influence).
  • L'appeler à reprendre ses esprits lorsqu'il entre en Mode Hyper ou en Mode Retour.
  • Lui faire un massage à base de parfum.
  • Le déposer à la Pension de Samaragd (Pokémon Colosseum uniquement).
  • Le laisser avec d'autres Pokémon dans une chambre de purification.

Niveaux de purification[modifier]

  • 0% : Le Pokémon possède au moins une attaque obscure. Sa nature est encore inconnue. C'est l'état dans lequel se trouve un Pokémon tout juste snatché.
  • 20% : À ce stade, le Pokémon recouvre l'usage d'une première attaque non-obscure.
  • 40% : La nature du Pokémon est révélée (celle-ci est déterminée dès l'instant où le Pokémon est snatché).
  • 60% : Une nouvelle attaque est retrouvée.
  • 80% : Le Pokémon Obscur entre plus fréquemment en Mode Hyper. Dans Pokémon Colosseum, une dernière attaque fait sa réapparition.
  • 100 % : La conscience du Pokémon est prête à s'ouvrir, il peut dès lors être purifié.
Le Purificateur du Laboratoire

Rituel de purification[modifier]

Lorsque la jauge de conscience d'un Pokémon Obscur est vide, il est alors temps d'ouvrir sa conscience, lors d'un rituel de purification. Dans Pokémon Colosseum, la purification s'effectue uniquement à la Relique Sacrée de Samaragd, mais dans Pokémon XD, le Purificateur du Laboratoire Pokémon devient une alternative.

Flûte du Temps[modifier]

La Flûte du Temps est un objet rare qui permet de faire appel à Celebi dans Pokémon Colosseum. Lorsqu'elle est utilisée à proximité de la Relique Sacrée de Samaragd, elle fait apparaître le Pokémon fabuleux pouvant purifier n'importe quel Pokémon Obscur ; sans même que la conscience de celui-ci soit prête à s'ouvrir.

XD001[modifier]

Lugia Obscur, ou XD001, est un cas particulier et ne peut être purifié que s'il est placé dans une chambre de purification tandis que l'ensemble des neuf chambres a un Tempo Maximum.

Après la purification[modifier]

Une fois qu'un Pokémon est purifié, toutes ses attaques obscures sont remplacées par d'autres attaques. Dans Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres, chaque Pokémon recouvre quatre attaques comme suit : une attaque normalement apprise par montée en niveau, une attaque qui peut être enseignée par CT, une attaque qui peut être transmise par reproduction, et une attaque spéciale.

Il récupère toute l'expérience et les EV cumulés au travers des combats avant sa purification, et peut donc gagner un ou plusieurs niveaux à ce moment.

Le Pokémon reçoit un Ruban National pour avoir surmonté toutes les difficultés et, à ce point, son dresseur peut lui choisir un surnom.

Le joueur peut aussi échanger des Pokémon purifiés avec les jeux Pokémon Rubis, Saphir, Émeraude, Rouge Feu, Vert Feuille et en utilisant un câble Game Cube / Game Boy Advance, mais seulement s'il a vaincu le Conseil des 4RSÉ, ou apporté un Rubis et un Saphir à CiléoRFVF.

Sur GBA, le joueur doit au préalable sauvegarder sa partie dans un Centre Pokémon, avec dans son équipe les Pokémon qu'il souhaite échanger contre ceux qui se trouvent sur le jeu Game Cube.

Attaques spéciales[modifier]

Certaines attaques ne peuvent être apprises par des Pokémon que s'ils ont été purifiés dans Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres.
Les attaques comme Coup d'Main, Glas de Soin, et Par Ici sont récurrentes de par leur grande utilité en combat duo, qui est la norme dans ce jeu.

Attaque Type Pokémon
Abîme sol 143
Aurore normal 012 070 114 123 146
Bélier normal 090
Berceuse normal 052 105 115 280 303 316 361
Buée Noire glace 144
Canicule feu 219
Charme normal 037 051 055 058 220 228 322 363
Coup d'Main normal 057 062 086 088 107 108 112 127 175 299 302 354 355
Coupe-Vent normal 123
Danse-Plume vol 249
Doux Baiser normal 113 301 315
Extrasenseur psy 144 145 146
Feu Follet feu 146
Glas de Soin normal 131 144 149 179 261 334
Par Ici normal 122 125 126
Psycho Boost psy 249
Régénération normal 017 020 024 046 049 090 100 103 106 121 128 143 165
167 204 216 219 273 285 296 310 318 335 343 373
Relais normal 015 021 078 082 083 085 097 145 177 277 337 338
Strido-Son acier 145
Tempêtesable roche 051
Triplattaque normal 175