Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Poképédia:Politique concernant les sources et références

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Cette page est destinée à recevoir toutes les informations concernant la politique sur les sources et références au sein des articles de Poképédia. Elle muera progressivement selon l'actualité des discussions à ce propos.


Pourquoi préciser des sources, utiliser des références ?[modifier]

En premier lieu, toute démarche dont la nature est de réunir un maximum d'informations et visant l'exhaustivité trouvera ses données dans des médias et formes divers : sites web, livres, jeux, communiqués, films ou même chansons, comprenant donc aussi bien textes, images, que vidéos et sons.

Tous participent à l'existence de l'univers Pokémon et Poképédia pourrait difficilement exister sans ces éléments. Cette démarche ne doit donc pas entraîner un « repli sur soi » où Poképédia devient la nouvelle source unique mais plutôt encourager l'existence d'un écosystème riche et diversifié. Elle doit contribuer à sa façon et à son niveau à l'échange avec la communauté et ses entités tout en suivant ses principes et ses idées.

Au-delà même de cette optique, citer les sources utilisées au sein des articles et renvoyer le lecteur vers des références relève d'un simple devoir d'honnêteté intellectuelle.

Comment préciser ses sources, où et quand ajouter des références ?[modifier]

Il est néanmoins nécessaire de définir le cadre de cette pratique pour assurer une cohérence générale.

Quand est-ce nécessaire ?[modifier]

Dans le texte ou en notes finales ?[modifier]

Dans le domaine de l'écrit, la norme est souvent de préciser les sources dans les « notes de bas de page » et de présenter d'autres références en « notes finales ». Ce n'est pas le seul modèle utilisé, mais il est courant. L'informatique, et plus particulièrement le web et l'hypertexte change la donne en rendant possible un renvoi direct sans alourdir la lecture. Au lieu de diriger vers le bas de la page à l'aide d'un indice (de type ¹, ²...), un lien est ajouté au mot ou à l'expression nécessitant le renvoi et conduit sans détour vers l'élément voulu.

Pour plusieurs raisons, il reste obligatoire de doubler ce lien d'un indice et d'une note de bas de page. En effet, cette disposition est actuellement plus pratique pour compléter la référence par une remarque et d'autres informations, ou suivre les liens de façon groupée (liste centralisée des références de la page). De plus, les ressources ne sont pas toujours accessibles via un identifiant comme une adresse web, ce qui empêche logiquement l'insertion d'un lien vers celles-ci.

Quelques références ne se font pas en rapport avec un élément au sein de l'article mais plutôt avec la page entière. Les liens entre les wikis d'Encyclopaediae Pokémonis sont à ranger dans cette catégorie. Pour le moment, la présentation des références n'est pas arrêtée. Elles sont précisées dans une simple section « Voir aussi » à la fin des articles.

Existe-t-il des sources à privilégier et/ou à éviter ?[modifier]

Oui. D'une part pour des raisons légales, d'autre part pour des raisons techniques et pratiques. Les raisons « politiques » ou personnelles (sites critiques à l'égard de Poképédia, mésententes entre personnes) ne sont pas pertinentes.

Cadre légal[modifier]

Légalement, il est évident que tous les sites traitant d'un sujet en utilisant des données (textes, images) appartenant à un tiers sont a priori sur une « ligne rouge » s'ils n'ont pas d'autorisation écrite officielle. C'est le cas de la grande majorité des sites consacrés à Pokémon voire de l'intégralité, Poképédia incluse. Malgré cette difficulté juridique et cette transgression, Poképédia pose certaines limites. Il est ainsi interdit de :

  • Lier une vidéo Pokémon officielle disponible dans son intégralité (épisode de dessin animé par exemple) si son caractère légal n'est pas avéré,
  • Lier une musique ou chanson Pokémon officielle disponible dans son intégralité si son caractère légal n'est pas avéré,
  • Mettre un lien (peu importe l'article ou le sujet) vers un site proposant des vidéos, musiques, chansons ou même jeux vidéo (roms) officiels dont le caractère légal n'est pas vérifié.

Cette liste n'est pas exhaustive mais constitue les principales restrictions à la citation de sources ou d'autres références. En revanche, la loi laisse un droit de citation permettant par exemple de :

  • Proposer un lien vers un extrait de vidéo, musique ou chanson Pokémon officielle ; considérant qu'un extrait se limite à 20 secondes pour un fichier sonore et 1 minute pour une vidéo (sauf cas particuliers, notamment avec des fichiers moins longs ou dont la durée est juste légèrement plus importante),
  • Mettre un lien (peu importe l'article et le sujet) vers un site proposant des vidéos, musiques ou chansons dans les limites de ce droit.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la section consacrée aux droits d'auteur.

Cadre technique[modifier]

Le cadre technique est important pour les sources et références mais il est trop souvent négligé. L'accès aux références est souvent soumis aux aléas de la stabilité des adresses web : cliquer sur un lien pour voir apparaître un message d'erreur n'a rien d'agréable et ce n'est pas tout à fait ce qui est attendu. Il faut donc, autant que possible, privilégier les sites dont on peut penser que les articles resteront disponibles à la même adresse, même en cas de modifications majeures de leurs architectures. Ainsi :

Un site peut proposer à la fois des adresses « convenables » et d'autres moins réfléchies. Ce n'est pas important tant que les pages liées proposent des « liens permanents » pour accéder au même contenu.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à prendre connaissance des principes et idées de Poképédia.

Liens dans d'autres langues[modifier]

Les références n'étant pas exclusivement françaises, les liens vers les ressources dans d'autres langues sont autorisés. Cependant.