Pokédex Diamond and Pearl

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pokédex électronique de Sinnoh montré ouvert
Pokédex électronique de Sinnoh montré ouvert

Le Pokédex Diamond and Pearl est un jouet électronique conçu par l'entreprise Jakks Pacific et distribué par l'entreprise Bandai. Il a été commercialisé en Europe en 2007, accompagnant la sortie des jeux vidéo de quatrième génération.

Description[modifier]

Ce Pokédex ce distingue de ces prédécesseurs principalement par sa forme : il ressemble à une Nintendo DS. Composé de deux écrans, d'une croix directionnelle et de deux boutons A et B ce qui le rend également quasi conforme au design du Pokédex vue dans la série. Ce Pokédex possède pour la première fois une voix, permettant d'entendre les différents noms de Pokémon, son type et sa taille. Il ne lit cependant pas les descriptions du Pokédex.

Le Pokédex est dit "National" et contient l'entièreté des données de la première génération à la quatrième génération, permettant de consulter au niveau national ou au niveau des régions de Kanto, Johto, Hoenn et Sinnoh.

Fonctionnalités Principales[modifier]

Image prise sur l'option "Pokédex" du Pokédex électronique de Sinnoh
La fonctionnalité "Pokédex"
  • POKÉDEX : Permet de consulter le Pokédex de manière classique ou en effectuant des recherches liées aux différentes options présentes dans les descriptions des Pokémon (Nom, Numéro, Alphabet, Région, Taille, Poids, Type, par Liste Alphabétique, par Liste de numéro ou encore par Pokémon ajoutés à la Collection).
  • MINI JEUX : Permet de lancer un des six mini jeux présents dans le Pokédex.
  • OPTIONS : Permet de paramétrer le son et l'affichage mais également d'effacer les données du Pokédex/

Fonctionnalités du Pokédex[modifier]

On retrouve l'entièreté du Pokédex à travers la "Galerie Pokémon". On peut consulter cette Galerie soit en usant de la nomenclature Nationale du Pokédex, soit par région (mais toujours avec la nomenclature nationale, par exemple Pikachu sera le premier Pokémon apparaissant dans Hoenn et Sinnoh).

  • Plus d'info : Permet de lire la description du Pokémon comme définie dans le Pokédex.
  • Taille : Donne l'information de la taille du Pokémon (Taille en cm et catégorie allant de petit à grand)
  • Poids : Donne l'information sur le poids du Pokémon (Poids en Kg et catégorie allant de léger à lourd)
  • Type : Donne l'information sur le/les type(s) du Pokémon (chaque type à son logo spécifique à ce Pokédex)
  • Evolution : Permet de voir l'entièreté de la ligne évolutive du Pokémon
  • Collection : Permet d'ajouter le Pokémon à sa Collection (aka la liste de favoris)
  • Combat : Permet de simuler un combat contre un Pokémon sorti aléatoirement ou contre un Pokémon choisi. La simulation ne permet que de vérifier que tel ou tel type est plus fort, moins fort ou à égalité face à un autre type, il ne d'agit pas d'une simulation plus poussée.

Les Mini Jeux[modifier]

Tout comme le Pokédex Advanced ce Pokédex ajoute des mini jeux sans pour autant forcer à les jouer pour obtenir l'entièreté du Pokédex. Ils sont plus nombreux bien que très basiques et une permettent de "capturer" les Pokémon rencontrées durant les sessions de jeux. Chaque jeu se déroule sur 5 rounds et propose de rejouer à la fin. Les jeux se jouent entièrement à la croix directionnelle et avec le bouton A pour valider et B pour revenir en arrière.

  • Qui est ce Pokémon ? : Ce mini jeu montre des Pokémon en ombre par paquet de 3 et nous demande "Quel nombre est XXX ?" nous permettant de revoir les ombres sur l'écran du haut et de choisir le Pokémon demandé sur l'écran du bas.
  • Quel est l'intrus ? : Ce mini jeu nous fait rechercher l'intrus parmi 3 Pokémon présentés à l'écran du dessus. L'intrus se caractérise par son Type qui diffère des deux autres Pokémon présentés.
  • Qui gagnerait ? : Ce mini jeu nous présente 2 Pokémon à l'écran du dessus et on doit choisir lequel des deux Pokémon gagnerait théoriquement en fonction de son Type.
  • Memory Pokémon : Ce mini jeu est un memory très classique où l'on a trois lignes de 6 Poké Balls que l'on doit retourner. Chaque fois que l'on choisit une ball, le Pokémon caché dedans apparait sur l'écran du haut et on doit tenter de trouver avec lequel il matche jusqu'à vider entièrement le plateau. L'écran du dessus nous indique, quand on n'a pas de Pokémon sélectionné, combien de chances il nous reste.
  • Enlève les Poké Balls : Mini jeu de réflexion et de logique où l'on doit choisir combien de Poké Balls parmi les 18 du plateau on doit enlever. L'objectif est d'obtenir la dernière Poké Ball face à la Team Rocket. A chaque fois que c'est notre tour, on doit choisir entre 1 et 3 Poké Ball à enlever.
  • Devine quel Pokémon : Il s'agit d'un "Qui est-ce ?" où l'on doit faire deviner au Pokédex comme on le ferait à Akinator, au travers de questions ("Ce Pokémon fait-il partie d'une série d'évolutions ?", "Ce Pokémon est-il plus petit qu'un Pokémon de grande taille ?" etc) auxquelles on peut répondre "Oui" "Non" et "Peut-être", à quel Pokémon on pense.

En dehors de ces mini-jeux très classiques, on peut trouver un mini-jeu s'appelant "Attrape-les tous!". L'objectif est donc d'attraper tous les Pokémon du Pokédex en choisissant la région et la zone (grotte, forêt, îles). La Poké Ball est lancée grâce à la croix directionnelle. On peut parfois croiser la Team Rocket en ballon que l'on peut faire éclater en lançant la Poké Ball dessus.

Informations disponibles[modifier]

Le Pokédex électronique de Sinnoh contient l'entièreté des informations, classées, présentées comme dans le Pokédex national du jeu, permettant de choisir entre l'intégralités des régions ou une région particulière.

Caractéristiques techniques[modifier]

  • 2 écrans LCD monochromes larges et protégés par une vitre d'écran
  • Croix directionnelle et boutons A et B
  • Interrupteur à position On/Off
  • 3 piles AA/LR6
  • Le Pokédex se met en veille automatiquement au bout de 2 minutes d'inactivité et peut-être remis en marche par la pression de n'importe quel bouton

Galerie[modifier]