Pepper/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations de Pepper.

Pokémon Écarlate et Violet[modifier]

Phare de Cuchalaga[modifier]

"Mais... qu'est-ce que...? Qu'est-ce qu'il fait là, lui ?!... Et vous aussi, qu'est-ce que vous faites là ?"

Menzi : "Eh mais... tu suivrais pas le parcours littéraire, par hasard ? Tu t'appelles Pepper, c'est ça ? T'es le fils d'OlimE/de TurumV, la/le professeur/e Pokémon !"

Pepper : "Ramène pas ma mèreE/mon pèreV là dedans, OK ? C'que j'veux savoir, c'est ce qu'il fait ici, ce Pokémon ! Et sous cette forme, en plus !"

Le joueur peut répondre :

"Je l'ai rencontré en bas de la falaise."

"Il m'a sauvé la vie."

Menzi : "En fait, on a entendu un drôle de cri, et en cherchant son origine, Joueur a glissé de la falaise... Et ce Pokémon l'a sauvé/e ! Mais je crois qu'il a utilisé toutes ses forces, et depuis, il est tout raplapla... Pourtant, avant de prendre cette forme-là, il était hyper fort en combat !"

Pepper : "Ouais, je sais... Mais sous cette forme, il peut pas faire grand chose. Surtout pas se battre... La vraie forme de KoraidonE/MiraidonV, c'est celle qu'il adopte au combat."

Menzi : "KoraidonE/MiraidonV ? C'est son nom ? Comment tu sais ça ?"

KoraidonE/MiraidonV : "Agrou ! Agrou !"

Pepper : "Tu pourras pas rentrer dans le labo. Inutile d'essayer, j'ai fermé la porte à clé. Je t'ai jamais vu/e dans l'coin, toi. Mais t'as le même uniforme que nous... J'imagine que t'es de notre académie. KoraidonE/MiraidonV, c'est pas l'genre de Pokémon à se laisser amadouer par n'importe quel Dresseur."

Menzi : "Ah oui ? Et c'est quel genre de Pokémon, alors ?"

Pepper : "Humpf ! Si tu veux t'en occuper, faut d'abord que j'teste ton niveau en combat. T'es prêt/e ?"

► Si "Oui" : "Ha ! J'vois que t'es motivé/e !"

► Si "Non" : "Allez, c'est une faveur que j'te fais, là. Fais pas ton/ta timide !"

"Ça tombe bien, j'voulais me changer les idées ! t'as intérêt à être à la hauteur !"

"J'en ai ras l'bol qu'on me parle de ma mèreE/mon pèreV ! Ça m'rappelle trop de mauvais souvenirs !"

► Si le joueur perd :

Menzi : "Joueur ! Tu l'as laissé gagner ou quoi ? Ça aurait dû être de la tarte ce combat..."

Pepper : "...Si tu peux même pas me battre, j'imagine pas c'que l'avenir te réserve."

► Si le joueur gagne :

"Tu te défends plutôt bien."

Menzi : "Bien joué, Joueur !"

Pepper : "Pfff... J'avais aucune chance avec un Pokémon que j'viens à peine de capturer..."

"Enfin bref... Si tu comptes vraiment emmener ce Pokémon, prends ça. C'est une Poké Ball qui sert à le contrôler."

Menzi : "Mais pourquoi t'avais ça sur toi ?"

Pepper : "... Au moins, j'ai réussi à me débarrasser de cette Poké Ball. Allez, salut."

Après avoir battu tous les Pokémon Dominants[modifier]

"Comment t'as fait pour arriver avant moi ?! Enfin bref. Voilà le labo de ma mère/mon père. J'venais souvent ici quand j'étais gamin. J'me demande bien pourquoi elle/il nous a demandé de venir... J'vais ouvrir... ... Tout l'monde raconte que ma mère/mon père est un vrai génie... ... « Un(e) Professeur(e) de talent », paraît-il. Mais pour élever son propre fils, c'était pas l'même délire... Elle/Il rentrait jamais à la maison, trop obnubilé(e) par son fichu boulot dans son fichu labo. J'ai aucun bon souvenir d'elle/de lui. Elle/Il jouait jamais avec moi. Dogrino, lui, au moins, il a toujours été à mes côtés. C'est bon, c'est ouvert... Allons-y. Qu'on en finisse vite, j'veux pas traîner ici plus longtemps que nécessaire."

"Alors, Joueur ? T'es prêt(e) à te battre ?"

► Si "Non" : "Bah ! Pourquoi tu viens m'parler, alors ? Arrête de m'faire poireauter et battons-nous !"

► Si "Oui" : "Parfait ! Toi aussi, t'es prêt, Dogrino ?"

"Hé hé ! Il dit qu'il est prêt à en découdre !"

Le joueur peut répondre :

"Tu vas envoyer Dogrino au combat ?!"

"Tu es sûr que ça va aller ?!"

"Ouais, j'comprends pourquoi t'es inquiet/inquiète pour lui... Mais j't'assure qu'il est en pleine forme ! C'est comme s'il avait jamais été malade ! Et il réclame qu'une chose : se battre contre toi. Tu sais, à la base, il adore les combats... même s'il a jamais fait le poids contre la déléguée. Bref, t'as pas à t'inquiéter ! Maintenant que les épices nous ont requinqués, c'est l'retour du duo de choc ! Et tu vas goûter à notre force !"

"Tu vas affronter des Pokémon que j'ai rencontrés pendant notre chasse aux Épices Secrètes !"

"Montre-nous que tu respires la santé, mon beau Dogrino ! Téracristallisation !"

"Rah ! On y était presque, Dogrino ! Et Joueur... J'te remercie !"

"Quelle force... ! J'comprends mieux comment t'as réussi à vaincre tous ces Dominants, maintenant ! Enfin, j'pense qu'il va quand même nous falloir de l'aide si on veut aller dans la Zone Zéro ! Là-bas, les Pokémon, ils rigolent pas. Et on y trouve plein de machines bizarres... L'idéal serait de recruter deux personnes en plus. Quelqu'un de fort en combat qui a déjà atteint le rang Maître, et quelqu'un qui connaît la technologie sur le bout des doigts..."

Le joueur peut répondre :

"Menzi... ?"

"La déléguée... C'est pas une mauvaise idée, mais j'pense qu'elle bougera pas le p'tit doigt tant que t'auras pas atteint le rang Maître, toi aussi."

"Pania... ?"

"Pania ? Je la connais pas bien... Mais j'suis pas sûr qu'elle accepterait de nous donner un coup de main comme ça... Elle nous doit rien, après tout... Faudrait d'abord apprendre à mieux la connaître, je pense."

"Menzi !"

"La déléguée ? Mais oui ! Super idée ! Y a aucun Pokémon qui lui résiste, à elle !"

"Pania !"

"Pania, la Big Boss de la Team Star ? La reine du piratage ? T'es ami(e) avec elle ? T'as de drôles de fréquentations... Mais elle fera sûrement l'affaire !"

Si le joueur n'a pas accompli les autres objectifs :

"Bref, essayons de former une équipe. On se tient au jus !"

Si le joueur a accompli un seul objectif parmi les deux autres :

"De ton côté, va voir si quelqu'un d'autre peut nous rejoindre !"

Si le joueur a accompli les autres objectifs :

"Hein ? T'as déjà trouvé des compagnons pour notre équipe ?! Tu gères !"

"Excellent ! J'vais les contacter, alors. On se retrouve au Portail Zéro ! C'est une structure près du cratère ! T'inquiète, je t'envoie les coordonnées. Alors grouille-toi !"

Laboratoire[modifier]

Olim / Turum (IA) : "Je me trouve en ce moment même dans le Cratère de Paldea, au plus profond de la Zone Zéro. Depuis tout ce temps, je poursuis des recherches sur des Pokémon uniques en leur genre. Mais pour atteindre la dernière étape des brillants travaux de la Professeure Olim, votre aide m'est nécessaire."

Pepper : "« La dernière étape » ?"

Olim / Turum (IA) : "Pour cela, vous devez utiliser une « clé » qui se trouve quelque part dans ce laboratoire. Il s'agit du Livre Écarlate/Violet."

Pepper : "Un livre ? Tu parles de celui-là ?"

Olim / Turum (IA) : "Tu l'as donc déjà en ta possession, Pepper. C'est parfait. Cela va nous faciliter la tâche. Je veux que vous apportiez ce livre au plus profond de la Zone Zéro. Je vous promets que cette quête sera pour vous une expérience pareille au plus beau des trésors. Toutefois, je dois vous prévenir que la Zone Zéro est protégée par de dangereux Pokémon, ainsi qu'un système de sécurité électronique renforcé."

"J'ai bien peur qu'à deux, vos chances de réussite soient minimes. Donc je ne vois pas d'inconvénient à ce que vous fassiez appel à d'autres compagnons. Je dois vous quitter. J'attends votre venue dans les profondeurs de la Zone Zéro avec impatience."

Pepper : "La Zone Zéro... Ça craint... C'est là-bas, au fond du cratère, que Dogrino a été gravement blessé... Franchement, j'ai pas trop envie d'y retourner... Tu vas y aller, toi ?"

Le joueur peut répondre :

"Oui, j'y vais !"

"C'est sûr qu'on se sent un peu obligés après un discours pareil..."

"Ça fait partie de ma Chasse au Trésor !"

"Ta Chasse au Trésor ? Ah, tu veux parler du projet extrascolaire..."

"Oh, et puis zut. J'peux pas laisser un(e) ami(e) partir seul(e) dans un endroit aussi dangereux ! J'vais venir avec toi ! En plus, j'ai deux mots à dire à ma mère / mon père... Allez, Joueur ! Sortons d'ici et faisons un combat ! Avant de partir, faut s'assurer qu'on a le niveau pour aller dans la Zone Zéro ! ... Enfin, surtout moi. Allons-y !"

Mesaledo[modifier]

Pepper : "Dis-donc, Menzi, on fait du favoritisme ?! La déléguée qui aide un(e) élève à tricher ! C'est pas du joli-joli, tout ça !"

Menzi : "Ah ! Pepper ! Tricher ? Je vois pas de quoi tu parles ! Je lui ai juste conseillé d'aller aux Arènes Après, il/elle fait comme elle veut !"

Pepper : "Joueur a mieux à faire que d'perdre son temps avec toi. Il/Elle va m'aider à trouver les Pokémon Dominants et à leur chiper des épices ! C'est bien plus intéressant que d'essayer d'atteindre le rang Maître ! Allez, viens avec moi dénicher les Dominants et les Épices Secrètes qu'ils cachent !"

Menzi : "Non mais oh ! Arrête de lui faire faire n'importe quoi !"

Pepper : "Bah quoi ? C'est juste une proposition. Après, il/elle fait comme il/elle veut. C'est pas c'que tu disais, tout à l'heure ?"

Menzi : "Grrr...!"

Pepper : "Joueur ! Ton téléphone sonne !"

Pania : (En tant que Cassiopée, via Motismart)

"Bonjour, Joueur. Cassiopée à l'appareil. Tu te souviens de l'Opération Stardust dont je t'ai parlé, l'autre jour ? Eh bien, j'ai plus d'information à ce sujet. La Team Star est divisée en cinq équipes qui ont chacune un repaire. J'attends de toi que tu rendes dans chaque repaire pour battre les boss qui sont à leur tête. [...] Attention, les boss sont des experts en Pokémon du type indiqué dans le nom de leur équipe... mais je pense que tu seras à la hauteur. J'envoie la position des repaires sur ta Carte. Je sais que c'est beaucoup te demander, mais sache que je t'enverrai une récompense pour chaque boss que tu auras vaincu."

Menzi : "Non mais t'es qui pour demander un truc pareil ? La Team Star est une bande de voyous ! C'est super dangereux ! En plus, Joueur a rien à voir avec ces histoires !"

Pepper : "Exactement ! Et puis, il/elle doit d'abord m'aider à trouver des ingrédients super importants !"

Pania : '""Au risque de répéter ce que vous avez dit... Joueur fait comme il/elle veut. N'est-ce pas, Menzi ? Pepper ?"

Menzi : "Hein ? Comment tu connais nos noms ?"

Pania : "Joueur, je compte sur toi."

Pepper : "C'est quoi, ce délire ?"

Menzi : "Joueur... C'est cool que t'aies pu te faire des amis, mais te mets pas en danger, OK ? Bref ! [...] Pour moi, progresser en combat, c'est le plus précieux des trésors ! Je pense commencer pour refaire le tour des Arènes pour entraîner de nouveaux Pokémon ! Je t'envoie une photo pour te montrer à quoi elles ressemblent ! Joueur ! Je sais que je t'ai conseillé d'y aller aussi, mais je vais pas insister. Tu fais comme tu veux !

Pepper : ""Le plus précieux des trésors"... Pour moi, ça fait aucun doute : c'est les Épices Secrètes ! Si j'en trouve, j'vais pouvoir te préparer des Sandwichs au top !"

KoraidonE/MiraidonV: "Agrouuu !"

Pepper : "Ouah ! Pourquoi il sort, celui-là ?!"

Menzi : "Ha ha ha ! Je pense que c'est parce t'as parlé de Sandwichs !"

Pepper : "Qu'est-ce que tu crois ? T'en auras pas..."

KoraidonE/MiraidonV: "Grouarh ! Grouarh !"

Menzi : "Il a l'air pressé de partir. Et je crois qu'il veut que tu montes sur son dos, Joueur !"

KoraidonE/MiraidonV: "Graoooh !"

Menzi : "Ouah ! Il a changé d'apparence ! Il ressemble vraiment beaucoup à un Motorizard, maintenant ! Avec KoraidonE/MiraidonV à tes côtés, tu pourras aller où tu veux, quand tu veux !"

Pepper : "Pfff... C'est ce qu'on verra. En tout cas, si tu veux partir à la recherche des Dominants, prends la sortie à l'est !"

Menzi : "Non mais, Joueur va aller aux Arènes, de toute façon, pas vrai ? Dans ce cas, le mieux, c'est de prendre la sortie ouest ! À l'est, c'est un vrai labyrinthe. Tu risques de te perdre !"

Pepper : "Pfff, n'importe quoi. Moi j'pars devant. Traînes pas trop à m'rejoindre, hein !"

Lors du Grand Tournoi de l'Académie[modifier]

Première fois[modifier]

"Un adversaire de rang Maître dès le premier tour... C'est bien ma veine ! Joueur ! Tu dois être surpris(e) de m'voir, non ?"

► Si "Oui" : "Hé hé hé... Si tu voyais ta tête !"

► Si "Non" : "Tu savais que j'allais participer ? Tu connais bien tes amis, dis donc..."

"Tu sais quoi ? Quand on était dans la Zone Zéro, j'me suis rendu compte que j'valais rien, en combat... Alors avec Dogrino et mes autres Pokémon, on s'est entraînés en cachette ! On s'est donnés à fond pour pouvoir se battre et se défendre comme toi ! Donc aujourd'hui, on est venus pour gagner ! Coup d'chance ou pas, la victoire sera à nous ! Tu vas goûter à la force du nouveau Pepper ! Laisse-moi pimenter ta journée !"

"J'vais tout faire pour être à ta hauteur ! J'retiendrai pas mes coups !"

"Tu m'as poussé dans mes derniers retranchements... mais c'est pas fini !"

"Dogrino ! On va leur montrer qui brille le plus aux Battle School Wars !"

"Vas-y, mon beau ! Utilise ta puissante mâchoire pour broyer ses rêves de victoire !"

"T'es tellement fort(e) ! J'suis fier d'être l'ami d'un gars/d'une fille aussi cool que toi !"

"Eh ben, ils rigolent pas, les Dresseurs de rang Maître ! J'ai la rage d'avoir perdu, mais... j'suis fier de toi ! Faudrait peut-être que je fasse le tour des Arènes pour m'améliorer, moi aussi... Bonne chance pour le deuxième tour. T'as intérêt à gagner !"

Fois suivantes[modifier]

"Joueur ?! C'est bien ma veine... Mais j'aurai peut-être une chance si j'assure !"

"Ça va pas fort, mais c'est justement dans ces moments qu'on se surpasse !"

"Dogrino ! Le plus brillant, c'est toi, mon beau ! Téracristallisation !"

"C'est l'moment ! Montre-leur toute ta force !"

"Dogrino s'est donné à fond ! La prochaine fois, on gagnera c'est sûr !"

"Pfff... J'ai vraiment pas eu de bol de tomber sur toi..."

Académie de Paldea[modifier]

Cafétéria[modifier]

"Tiens ! Comme on s'retrouve ! Tu te souviens de moi ?"

Le joueur peut répondre :

"T'es le garçon du phare !"

"Ouais, c'est ça ! J'vois que t'as une bonne mémoire !"

"T'es qui ?..."

"Quoi, t'as oublié ?! Je t'ai donné la Poké Ball pour KoraidonE/MiraidonV, j'te ferais dire !... Ah, mais je m'étais p'têt' pas présenté, en fait. Mon nom c'est Pepper."

"Et toi, t'es Joueur ! J'me souviens bien de toi ! Tu traînes avec la déléguée, c'est ça ? Tous les élèves parlent de toi. D'habitude, j'en ai rien à faire du bahut, mais j'ai fait l'effort de venir aujourd'hui pour te voir. J'aurais besoin de ton aide pour une mission perso. Vu ton talent, j'pense que t'es la personne idéale pour ça !"

Le joueur peut répondre :

"D'accord"

"Mais attends, je t'ai encore rien dit ! T'es du style à tout accepter sans poser de questions, on dirait ! J'vais t'expliquer."

"Quelle mission ?"

"Hé hé ! Ça t'intrigue, hein ?"

"Tu vas p'têt' pas me croire, mais j'adore faire des pique-niques. Sans me vanter, j'suis plutôt bon cuisinier. Et en ce moment, je cherche des recettes de plats équilibrés pour redonner la forme aux Pokémon. L'autre jour, j'ai trouvé un livre avec un passage qui parlait d'ingrédients qui peuvent rendre leur énergie aux Pokémon en un instant... Ils appelaient ça des Épices Secrètes ! D'après le livre, il y a cinq variétés d'épices ! Il suffit d'en consommer une pincée sous forme de poudre pour améliorer la circulation du sang et offrir un gros apport nutritionnel ! Ça booste le système immunitaire et permet même de lutter contre le vieillissement ! Ce sont des ingrédients super rares qu'on trouve qu'à Paldea ! Le problème, c'est que ces épices sont protégées par des Pokémon Dominants... Autant te dire qu'il faut s'accrocher pour les récupérer ! Les Dominants, ils ressemblent un peu à ça... Enfin, j'imagine ! J'irais bien chercher les épices, mais j'suis pas très doué en combat Pokémon... Et puis, j'ai pas d'amis assez forts pour m'aider... Et pas question de demander à la déléguée... C'est pour ça que j'ai pensé à toi ! Ce serait cool si tu pouvais me donner un coup d'main !"

Peu importe la réponse :

"Non, attends ! Réponds pas tout de suite ! Pour commencer, j'vais ajouter les lieux où y a potentiellement un Dominants sur ta Carte ! On discutera de ça plus en détail la prochaine fois. D'ici là, accepte ce petit cadeau ! Et réfléchis bien à ma proposition !"

Après avoir gagné le Grand Tournoi de l'Académie[modifier]

"Salut, Joueur ! Toi aussi, t'as un petit creux ? T'as vraiment assuré pendant les Battle School Wars ! Moi, j'ai du mal à suivre... C'est pas facile de rester à niveau quand on a des amis aussi balèzes en combat ! Regarde-toi, t'es devenu(e) Maître(sse) en un claquement de doigts ! Menzi aussi, elle gère. Elle a toujours les meilleures notes en classe ! Et en plus, elle est au rang Maître, comme toi ! Et Pania a même reçu une offre d'emploi de la part de la Ligue ! En fait, y a que moi qui reste sur la touche..."

Le joueur peut répondre :

"Mais tu es un bon cuisinier !"

"Bof, c'est juste un hobby... Et c'est pas vraiment une compétence que j'ai développée par choix... Ma mère/Mon père était jamais là, donc fallait bien que j'me nourrisse."

"Mais tu es le fils d'un(e) célèbre Professeur(e) !"

"Hah, merci du « compliment »... Mais c'est pas le succès de ma mère/mon père qui va faire le mien... Et puis, on raconte que l'talent saute toujours une génération, de toute façon..."

"Attends... Mais oui, c'est ça ! Ma mère/Mon père !!! Attends, je t'explique ! Maintenant que Dogrino est de nouveau sur patte, j'compte étendre ma Chasse au Trésor pour poursuivre un autre projet. Mon nouveau but, c'est d'en apprendre plus sur moi, et sur ce que je veux faire dans la vie... Et pour apprendre à se connaître, faut en savoir plus sur ses racines... ... Autrement dit, en savoir plus sur ses parents ! Il paraît que ma mère/mon père a suivi les cours de l'académie. J'vais donc rester ici pour rassembler des infos sur elle/lui ! Merci de m'avoir inspiré cette idée ! À plus !"

Bureau du proviseur[modifier]

"Tiens, v'là la vedette !"

Clavel : "Sachez que je suis sincèrement navré pour ce qui est arrivé à votre mère/père..."

Pepper : "Ah... Merci... Ça m'a fait un choc d'apprendre que me mère/mon père était mort(e)... Mais quelque part, j'me sens soulagé... En allant dans le cratère, j'ai enfin compris le but de ses recherches... Et surtout, j'ai compris que c'était pas facile de s'occuper d'un enfant quand on doit construire une machine temporelle à côté... Maintenant, j'arrête de pleurnicher sur mon sort ! J'ai grandi et j'dois changer ! J'vais revenir à l'école et profiter de la vie avec mon Dogrino et mes ami(e)s ! Et on obtiendra notre diplôme tous ensemble !"

Clavel : "La/Le Professeur(e) Olim/Turum peut être fier/fière de son fils. J'aimerais toutefois souligner que, pour le moment, vos notes sont insuffisantes pour espérer obtenir votre diplôme. Je compte donc sur vous pour rectifier le tir avant la fin de l'année scolaire. Entendu ?"

Pepper : "Ah... ?

Clavel : "Mais réjouissons-nous, car nous avons aussi un(e) nouveau/nouvelle élève de rang Maître dans l'école ! Même si nous ne pouvons dévoiler publiquement ses exploits dans le cratère, nous pouvons au moins célébrer l'obtention de ce nouveau titre tous ensemble au sein de l'académie !"

Menzi : "Oh oui ! J'ai une idée ! Et si on organisait un grand tournoi de combats Pokémon ?!"

Pepper : "Et c'est reparti..."

Alisma : "Voici donc ce que je vous propose... Un tournoi entre élèves et enseignants pour déterminer qui est le meilleur Dresseur ou la meilleure Dresseuse de l'école !"

Menzi : "Ouah ! On va se battre contre les profs ? Trop bien !!! Cheffe, vous allez participer aussi, j'espère ?!"

Pepper : "Mais elle fait pas partie de l'école !"

Pania : "... Tu oublies qu'elle en est la présidente..."

Pepper : "Hein ? Elle a tous les super pouvoirs, ou quoi ?!"

"... ... Et moi, je fais quoi ?!"

Après avoir gagné le Grand Tournoi de l'Académie et lui avoir parlé à la cafétéria[modifier]

"Joueur ! Tu tombes à pic ! Regarde un peu ça ! C'est un échantillon des recherches qu'a menées ma mère/mon père quand elle/il était étudiant(e) ! Hé hé hé... J'ai demandé au proviseur de me les montrer."

Clavel : "À l'époque où madame Olim/monsieur Turum était étudiant(e), je n'étais encore qu'un chercheur. Au sein de notre division, nous avions eu vent de la présence d'un jeune prodige parmi les élèves de l'Académie Orange/Raisin."

Pepper : "Ma mère/Mon père a donc toujours été brillant(e), même à ses débuts... À propos, monsieur... Pourquoi vous avez tant de machines dans vot' bureau ?"

Clavel : "C'est une excellente question. Autrefois, cette pièce servait de laboratoire de recherche à votre mère/père."

Pepper : "Sérieux ?!"

Clavel : "Il paraît qu'elle/il était si absorbé(e) par son travail qu'elle/il passait la plupart de ses nuits ici. Pour tout vous dire, je trouve la présence de tout cet équipement rassurante. C'est pourquoi j'ai décidé d'installer mon bureau dans cette pièce."

Pepper : "Je vois... Tous ces vestiges de la vie de ma mère/mon père étaient juste sous mes yeux... Mais j'ai pas su les voir. J'essayais tellement de pas penser à elle/lui que j'ai failli passer à côté de tout ça. Je vous remercie de m'en avoir dit plus sur ma mère/mon père, monsieur ! Et merci d'être venu(e) ici avec moi, Joueur !"

Hall d'entrée[modifier]

"Hé ! Salut le/la Maître(sse) ! T'es venu(e) ici pour réviser ?"

Le joueur peut répondre :

"Oui, on peut dire ça."

"En plus d'avoir atteint le rang Maître, tu veux maintenant devenir le premier/la première de la classe ?! Pas cool... Laisse-moi au moins un domaine dans lequel j'peux briller un peu !"

"Je passais juste par là."

"Tu fais des allers-retours sur les escaliers de l'école pour te muscler les jambes, ou quoi ?"

"... Hein ? Tu veux savoir ce que je fais ? Bah, je continue d'essayer d'en apprendre plus sur moi-même en me renseignant sur ma mère/mon père. D'ailleurs, en fouillant dans ses rapports de recherche, j'ai trouvé ce bouquin dans une de ces bibliothèques. C'est le même livre qu'il y avait au labo du phare, celui auquel elle/il tenait beaucoup... Le « Livre Écarlate/Violet », si j'me souviens bien. J'avais lu que les pages sur les Épices Secrètes, mais en fait, y a plein d'autres trucs intéressants ! Bon, le gros du contenu est probablement fake, mais c'est marrant à lire ! En plus, y a des dessins ! Tiens, regarde ça, par exemple ! Cette page est vraiment cheloue... Les mots sont à moitié effacés, et bizarrement, c'est la seule dans cet état dans tout le bouquin ! Il doit y avoir un mystère là-dessous... Il est vraiment rempli d'histoires super bizarres, ce livre. Après, il nous a quand même servi pour les Épices Secrètes et quand j'repense à ce qu'on a vu dans la Zone Zéro, j'me dis qu'il faut peut-être croire ce qui est écrit... Si ça se trouve, c'est en le lisant que ma mère/mon père a décidé de se plonger dans les recherches. Elle/Il était peut-être fasciné(e) par les Pokémon du futur qui y sont décrits, et ça lui a donné envie de les voir de ses propres yeux. Quoique, attends... C'est parce que ma mère/mon père a créé la machine temporelle que ces Pokémon du passé ont pu venir à notre époque, non ? Mais ce livre a été écrit bien avant la création de la machine temporelle... Donc c'est bizarre que ces Pokémon soient déjà mentionnés dedans... non ? ... Bah, c'est que de la fiction, de toute façon ! Mais ma mère/mon père y a cru dur comme fer, au point de faire de ces histoires une réalité ! Elle/Il était vraiment incroyable... En tout cas, j'espère qu'un jour, j'arriverai à faire quelque chose d'aussi exceptionnel ! Bref, j'ai un truc à faire, donc je te laisse. À plus tard !"

Salle 2-G[modifier]

"... AH ! Tu m'as fait peur ! J'étais tellement concentré que je t'ai pas vu(e) débarquer ! Hé hé... Tu dois te dire que c'est rare d'me voir bosser sérieusement comme ça... Mais c'est bon, j'crois que j'ai assez potassé pour aujourd'hui. Viens, on bouge !"

Chambre de Pepper[modifier]

"Bienvenue dans la planque de Pepper et Dogrino ! Alors ? Qu'est-ce que t'en penses ?"

Le joueur peut répondre :

"Pas de doute, c'est bien ta chambre !"

"N'est-ce pas ? Hé hé hé... Euh, attends... Qu'est-ce que t'insinues ?!"

"C'est plus propre que je l'imaginais !"

"Comment ça, « plus propre que je l'imaginais » ?! J'fais le ménage tous les jours, j'te ferais dire ! Bon, c'est surtout pour balayer les poils que Dogrino laisse partout, mais quand même !"

"Enfin bref... Je voulais te parler du truc que j'étudiais en salle de classe, tout à l'heure. En fait, je relisais le passage du Livre Écarlate/Violet qui parle des Épices Secrètes... Et j'me suis rappelé dans quel état était mon pauvre Dogrino quand il était encore malade... J'savais pas du tout quoi faire pour l'aider... C'était un des moments les plus durs de ma vie. J'ai vraiment eu d'la chance que tu sois là pour m'aider à trouver ces épices, mais... J'peux pas être le seul à avoir vécu ça. J'suis sûr qu'il y a plein d'autres gens comme moi qui se sentent impuissants face à la souffrance de leur Pokémon. Alors, j'me suis dit... Euh... Promets-moi de pas rire. J'me suis dit que j'allais devenir cuistot ! J'veux concocter des recettes pleines de bons nutriments pour redonner la forme aux Pokémon !"

Le joueur peut répondre :

"Je suis de tout cœur avec toi !"

"Je suis sûr(e) que tu peux le faire !"

"Je savais que tu me soutiendrais ! Merci ! J'vais devenir aussi célèbre que ma mère/mon père, mais dans le monde de la gastronomie ! Et voilà qui clôt ma Chasse au Trésor... Grâce à tout ça, j'ai enfin trouvé mon but dans la vie ! Et maintenant, j'vais tout faire pour réaliser mon rêve ! Au fait, tu peux venir dans ma chambre quand tu veux ! T'es toujours le/la bienvenu(e) ! Dogrino aussi sera content de te voir !"

"Dogrino pète la forme ! Et ça, c'est grâce à nous deux !"

En lui montrant le Livre ÉcarlateE / Livre VioletV obtenu au Lac Cristallin[modifier]

"Tiens, le Livre ÉcarlateE / Livre VioletV... Tu l’as emprunté à la bibliothèque du hall d'entrée ? C'est vrai qu'il représente un précieux souvenir qu'on a en commun !"

Zone Sud n° 3[modifier]

Quand le joueur s'approche du Dominant Roche-Falaise, via Motismart :

"Yo, Joueur ! Apparemment, le Dominant Roche-Falaise est quelque part dans cette zone rocheuse... Je l'ai cherché, mais sans succès... Impossible de l'trouver ! Ça s'trouve, il s'est collé bien en hauteur sur une paroi... Tu crois que c'est possible ? Non, en fait, ça m'étonnerait... J'doute qu'il soit dans un endroit aussi inaccessible... Donc t'embête pas à le chercher trop loin, ou tu risquerais de tomber d'la falaise ! Et si tu sais plus où t'es, j'te conseille d'ouvrir ta Carte pour voir les alentours !"

Au moment de combattre le Dominant Roche-Falaise :

"Joueur ! T'as trouvé le Dominant ?! Alors c'est lui, le Dominant Roche-Falaise... Il est immense !!! Oh non... C'est bien possible que l'épice le rende encore plus fort... Joueur ! Reste sur tes gardes !"

"Ça sent un peu le roussi... Mais on va pas s'laisser faire ! Kokiyas, donne tout c'que t'as !"

"Ouais ! On a réussi ! bien joué, Joueur ! N'empêche, quand les Pokémon Dominants s'énervent, ça rigole pas... Je pense qu'on retrouvera un peu de l'Épice Secrète qu'il a mangé à l'intérieur. Allons-y avant qu'il revienne !"

"Fais gaffe, il fait sombre, ici... Oh, mais... ! C'est une Épice secrète ! Elle est exactement comme dans mon livre ! Excellent ! J'ai bien fait de t'faire confiance, Joueur ! Qu'est-ce qu'ils disent dans mon livre ? Voyons voir... L'Épice Secrète Sucrée fortifie l'estomac et favorise la digestion des aliments ! Ça dit aussi qu'elle est efficace contre les maux d'ventre et qu'elle permet d'retrouver l'appétit ! J'espère qu'il pourra la manger... OK, j'vais préparer ça tout de suite ! On tranche, on garnit ! Hop hop hop ! C'est prêt ! Et voilà le plat du jour : Sandwich à la Pepper, au bon goût d'épices ! Ah et tiens, prends ça aussi ! C'est pour te féliciter d'avoir battu le Pokémon Dominant ! C'est une réplique des Badges d'Arène. J'ai un peu modifié le design, t'as vu ?"

Après avoir battu le Dominant Roche-Falaise :

"L'Épice Secrète Sucrée fortifie l'estomac et favorise la digestion des aliments ! Ça dit aussi qu'elle est efficace contre les maux d'ventre et qu'elle permet d'retrouver l'appétit !"

Zone Ouest N°1[modifier]

Quand le joueur s'approche du Dominant Vaste-Ciel, via Motismart :

"Salut, Joueur ! Le Dominant Vaste-Ciel se trouve quelque part dans cette montagne. Mais ça va pas être facile de l'trouver avec tous ces rochers qui tombent... Au moindre impact, ils risquent de t'envoyer faire un vol plané, mais sur une monture, tu pourras mieux gérer la montée !"

Au moment de combattre le Dominant Vaste-Ciel :

"Joueur ! T'as réussi à atteindre le Dominant ! Le voilà... Le Dominant Vaste-Ciel ! Mais attends... C'est lui qui balançait des rochers depuis le début ?! Han ! C'est ouf ! En tout cas, heureusement que t'étais là pour attirer son attention, ça m'a permis de venir sans me prendre un rocher ! On dirait qu'il tente de booster sa puissance ! Comme avec un genre d'Aura Gustative secrète ! Allez, Joueur ! On y va !"

"Moi, j'sers une défaite amère à ceux qui nous balancent des rochers sur la tronche !"

"Joueur ! On a réussi ! Excellent ! J'espère qu'on entendra plus parler de ces fichus rochers, maintenant ! On trouvera sûrement un peu de l'Épice Secrète qu'il a avalée à l'intérieur. Allons voir avant qu'il se pointe à nouveau !"

Après avoir battu le Dominant Vaste-Ciel :

"Apparemment, l'Épice Secrète Amère aide le sang à circuler dans le corps ! C'est écrit qu'elle augmente la température corporelle et booste les défenses immunitaires !"

Désert Rôtissable[modifier]

Quand le joueur s'approche du Dominant Tremble-Terre, via Motismart :

"Hé, Joueur ! Il paraît que le Dominant Tremble-Terre est quelque part dans ce désert... Y a des secousses depuis tout à l'heure... Et ça m'file un peu la nausée... Tu m'excuseras, mais j'vais me reposer un peu avant de reprendre les recherches..."

Au moment de combattre le Dominant Tremble-Terre :

"Joueur ! On dirait que t'as trouvé le Dominant ! Alors c'est lui, le Dominant Tremble-Terre ? ... C'est vraiment un Pokémon, ça ?! Tu sens cette force ? On dirait que ce qu'il mange accroît son énergie... Joueur ! C'est le moment de tout donner !"

"J'vais utiliser le Scovilain que j'ai capturé dans l'coin pour apporter un peu d'piment au combat !"

"Excellent, Joueur ! On l'a battu ! Mais... C'était quoi, ce Dominant ? C'était vraiment un Pokémon... ? J'suis pas sûr, mais j'ai l'impression de l'avoir déjà vu quelque part... On devrait pouvoir trouver un peu de l'Épice Secrète qu'il a avalée à l'intérieur. Allons vite explorer la grotte avant qu'il rapplique !"

Après avoir battu le Dominant Tremble-Terre :

"L'Épice Secrète Acide offre un gros apport en nutriments ! Apparemment, elle aiderait le corps et l'esprit à s'régénérer en un rien de temps !"

Zone Est N°3[modifier]

Quand le joueur s'approche du Dominant Acier-Tranchée, via Motismart :

"Yo, Joueur ! Apparemment, le Dominant Acier-Tranchée est quelque part dans la mine. Y a des rumeurs qui disent qu'il est hyper grand et hyper long ! J'me demande comment il arrive à se cacher, avec un gabarit pareil... Si ça s'trouve il est ultra rapide. Et si t'utilisais une capacité de monture pour l'rattraper ?"

Au moment de combattre le Dominant Acier-Tranchée :

"Joueur ! T'as réussi à coincer le Dominant ?! C-c'est lui, le Dominant Acier-Tranchée ? Mais... c'est quoi, c'te longueur monstrueuse ?! J'pense que les nutriments que l'épice contient vont lui donner un gros coup de boost ! Joueur ! Va falloir joindre nos forces !"

"Il est énorme, mais c'est pas un problème ! J'vais le cuisiner à la sauce Terracool !"

"On a gagné ! Trop cool, Joueur ! T'as géré ! Au fait, t'as vu la tête du Dominant ? Ha ha ! Je m'attendais pas à ce qu'il ait une tronche pareille ! On va sûrement trouver un peu de l'Épice Secrète qu'il a mangée à l'intérieur. Viens, on va explorer avant qu'il revienne !"

Après avoir battu le Dominant Acier-Tranchée :

"L'Épice Secrète Salée sert à soulager les membres engourdis et endoloris. Elle serait aussi super utile pour la force musculaire, d'après le bouquin !"

Lac Asrol[modifier]

Quand le joueur s'approche du Dominant Fourbe-Dragon, via Motismart :

"Salut, Joueur ! Le Dominant Fourbe-Dragon devrait être quelque part dans ce lac. Mais apparemment, personne a jamais vu à quoi il ressemble... J'parie qu'il est super effrayant... Mais comment on va faire pour l'trouver, si on sait pas de quoi il a l'air ?! Il va pas venir nous voir en criant « J'suis l'Dominant ! », faut pas rêver !"

Au moment de combattre le Dominant Fourbe-Dragon :

"Joueur ! T'as trouvé le Dominant ? C'est lui, le Dominant Fourbe-Dragon... ? C'est un énorme... dragon... ? Ou pas du tout, en fait ! C'est clairement un Pokémon poisson ! Hmmm... ? Le... le sushi ! Il s'est fait gober par le gros Dominant ?! C'est quoi, cette chaîne alimentaire ?!"

"La chaîne alimentaire, ça m'intéresse à fond ! Ce combat aussi ! On va gagner, sans sushi !"

"Joueur ! On... on a réussi ! Maintenant qu'on a battu le Dominant, à nous l'Épice Secr... Hein... ? Oh, bah ? Il s'était pas fait manger, celui-là ?"

Nigirigon Dominant : "Shui... Shui... Oh ! Si ! Do ! Mi ! Nan !"

Pepper : "Ouah ! Ça craint ! Il a l'air de vouloir s'battre, lui aussi !"

Après avoir battu le Dominant Fourbe-Dragon :

"L'Épice Secrète Corsée stimule le métabolisme ! Ça dit qu'elle agit sur le système cardiovasculaire et aide le corps à mieux éliminer les toxines en lui faisant produire plus de sueur !"

Après avoir battu le premier Dominant[modifier]

KoraidonE/MiraidonV : "Agrou !"

Pepper : "Argh ! Qu'est-ce qu'il veut, celui-là ? Pourquoi il sort de sa Poké Ball tout seul ?"

KoraidonE/MiraidonV : "*snif* *snif*"

Pepper : "Hé, oh ! Bah les pattes ! C'est pas pour toi..."

KoraidonE/MiraidonV : "Grrrouarh..."

Le joueur doit donner son Sandwich à KoraidonE/MiraidonV.

KoraidonE/MiraidonV : "*scrontch**scrontch*"

Pepper : "Mais pourquoi tu lui donnes ton Sandwich ?! C'est pour toi que je l'ai fait !!! c'était le dernier, en plus... Maintenant, y a plus rien pour toi."

Le joueur peut répondre :

"C'est pas grave !"

"Arrête de faire le/la gentil/le ! J'ai l'impression de passer pour un sale type, à côté d'toi !"

"Oh non..."

"... Bon, d'accord, j'ai compris !"

"Je veux bien te donner la moitié du mien, mais t'as intérêt à bien l'savourer !"

KoraidonE/MiraidonV : "Grouah ! Grouah !"

Pepper : "Hein ? T'as déjà fini ?"

KoraidonE/MiraidonV : "Agrouuuh"

Pepper : "Tiens ? C'est bizarre... On dirait qu'il a gagné un nouveau pouvoir !"

KoraidonE/MiraidonV : "Agrou !"

Pepper : "Ouah, c'est dingue ! Les bienfaits de cette épice sont vraiment incroyables ! Je pensais pas que c'était si efficace ! Ça va vraiment faire du bien à... ... Euh... faire du bien à ta Chasse au Trésor ! Ça, c'est sûr ! Oh oui ! Bref, on s'est bien régalé avec ces Sandwichs ! Maintenant, faut tout ranger. Mais laisse, je m'en occupe ! Toi, va plutôt te reposer. Il a dû t'épuiser, ce combat contre le Dominant ! Et quand ça ira mieux, j'espère que je pourrai compter sur toi pour partir à la recherche des quatre autres Épices Secrètes ! En tout cas, je te remercie du fond du cœur pour toute ton aide... ... C'est bon, il/elle est partie. Tu peux sortir."

Après avoir battu le deuxième Dominant[modifier]

"Alors, si c'est comme la dernière fois, on devrait pas tarder à tomber dessus... Bingo ! La voilà ! Y a pas de doute, c'est l'une des épices qu'on cherche !"

"Excellent ! Merci, Joueur ! Alors, y dit quoi, mon bouquin ?..."

"Si j'lui prépare un bon Sandwich avec ça, il devrait pouvoir en manger... Hé, Joueur ! J'espère que t'as faim, car c'est l'heure de passer à table ! On tranche, on garnit ! Allez, hop, hop, hop !"

"C'est prêt ! Sandwich façon Pepper aux épices du jour ! Et le Badge Dominant qui va avec !"

Koraidon / Miraidon : "Grouarh !"

Pepper : "Encore toi ?!"

Koraidon / Miraidon : "Agrou-ci !"

Pepper : "Je rêve ! Il a essayé de dire « merci », ou quoi ? Heureusement que j'ai préparé un Sandwich en rab. C'est pour te récompenser, toi, pour tous tes efforts et toute ton aide. Et c'est certainement pas pour Koraidon / Miraidon que j'en ai fait un d'plus !"

"Tiens ? On dirait qu'il a encore appris quelque chose."

"Y a pas à dire, ces Épices Secrètes sont vraiment incroyables... Encore heureux, sinon, tout ça servirait à rien..."

Koraidon / Miraidon : "*snif* *snif* ... ! Grouah ?"

Pepper : "NON !!! TOUCHE PAS À ÇA !!! Il est pas pour toi, ce Sandwich !!!"'

"Ah... Désolé d'avoir hurlé... Je crois que j'vous dois quelques explications... ... Vas-y, tu peux sortir. Voici Dogrino. C'est mon partenaire."

"Tiens, mange ce Sandwich. Ça va te faire du bien. Régale-toi, mon beau... Mâche doucement. Prends ton temps."

"En fait... Il a été gravement blessé, y a quelque temps... Et il s'en est jamais vraiment remis..."

Le joueur peut répondre :

"Tu as essayé de lui donner des Potions ?"

"Tu l'as emmené au Centre Pokémon ?"

"J'ai tout essayé, mais y a rien à faire... Les Potions fonctionnent pas, et ils peuvent rien faire pour lui au Centre Pokémon... Ils m'ont dit que c'était pas une blessure ou une maladie ordinaire... Tu vois, mon Dogrino, il est plus important que tout à mes yeux... Et j'me suis promis que je trouverai un moyen de le soigner. J'ai fouillé en ligne, j'ai cherché dans des livres, j'ai testé des tas de remèdes... Mais y avait rien à faire... Jusqu'au jour où j'ai fait une découverte... Celle des Épices Secrètes !"

Le joueur peut répondre :

"Et ce livre ?"

"Je l'ai trouvé dans le labo de ma mère/mon père."

"T'as découvert ça où ?"

"Dans ce livre que j'ai trouvé dans le labo de ma mère/mon père."

"C'est un bouquin rempli d'histoires farfelues qu'on trouve souvent au rayon « paranormal ». Mais moi, j'pense que tout ce qu'y a d'écrit dedans est vrai ! D'après ce que j'ai lu, manger les cinq Épices Secrètes suffirait à soigner n'importe quelle blessure ou maladie ! D'ailleurs, quand j'ai donné la première épice qu'on a trouvée à Dogrino, ses pattes qui étaient toutes froides ont commencé à se réchauffer !"

"Oh, t'as fini de manger ?"

"Dogrino ! T-t-tes yeux ! T'as retrouvé la vue ?! Mais oui ! Oh, j'suis tellement content ! Il... il pouvait plus ouvrir les yeux depuis tout ce temps... ! J'savais plus quoi faire... !*snif* Si tu savais comme ça me rend heureux... !"

"Oh... ! Ha ha ha ha ! Regarde, ses yeux sont si petits qu'on a du mal à voir s'ils sont ouverts ! Tout ça, c'est grâce aux bienfaits de ces épices ! Ça fait aucun doute ! En tout cas, c'est décidé. J'vais tout faire pour soigner Dogrino jusqu'à ce qu'il retrouve la santé ! ... Bref. Maintenant, tu connais toute l'histoire. Il reste encore trois épices ! Faut qu'on continue nos recherches !"

Après avoir battu le troisième Dominant[modifier]

"Y en a forcément une ici aussi... A-ha ! J'en étais sûr ! La voilà ! Encore une expédition rondement menée ! Alors... Y nous dit quoi, le livre ?..."

"Avec ça, Dogrino devrait se sentir encore mieux ! Allez, Joueur ! À table ! On tranche, on garnit ! Allez, hop, hop, hop ! Et voilà ! Les Sandwichs à la Pepper, comme on les aime ! Et comme d'hab, un Badge Dominant en bonus ! Il te servira à rien à la Ligue Pokémon, mais tu peux quand même en être fier/fière !"

Koraidon / Miraidon : "Grouah !"

Pepper : "... J'ai pensé à toi, espèce de morfal."

"Voilà ta part, mon beau."

"Voilà, c'est bien... Mange doucement..."

Koraidon / Miraidon : "Agrouuuh !"

Pepper : "Quel glouton ! Il prend même pas l'temps d'apprécier le goût d'mes Sandwichs..."

"Lui aussi, il profite des bienfaits des épices, mais pas de la même manière, on va dire... Au fait, Joueur... Regarde ça. J'ai compris pourquoi y a toujours un Pokémon Dominant près des Épices Secrètes. D'après le livre, c'est une substance contenue dans ces épices qui les rend si grands et si forts. On peut dire que cette grotte était un peu le garde-manger du Pokémon Dominant."

"Oh, Dogrino ! T'as fini de manger ?"

"Hein ?! Dogrino ! Mais tu... Ta voix ! T'as entendu, Joueur ?! Oui, hein ?! Ça vient pas de mon imagination ? Mais SI ! T'es sourd(e) ou quoi ? Il a clairement aboyé !!!"

Dogrino : "Grouaf... !"

Pepper : "Ah tiens ! Là, on l'a clairement entendu ! J'avais pas rêvé ! C'est bien, mon beau ! C'est très bien ! Ça faisait si longtemps que j'avais pas entendu sa voix... ! *snif* La santé de Dogrino s'améliore de jour en jour ! Décidément, depuis que j'te connais, il m'arrive que des bonnes choses ! Il reste encore deux épices à trouver. J'espère que j'peux toujours compter sur ton aide !"

Après avoir battu le quatrième Dominant[modifier]

"Où est-ce qu'elle est... ?! Ah, la voilà ! Et une belle épice de plus, une ! Cette forme ! Cette couleur ! Ce goût infect ! C'est la preuve que c'est bon pour la santé ! Alors, que nous dit le livre à son sujet... ?"

"OK ! Pas d'temps à perdre, j'ai du pain sur la planche ! On tranche, on garnit ! Allez, hop, hop, hop ! Et voilà ! Des Sandwichs remplis de bonnes choses excellentes pour la santé ! Tiens ! Admire ton nouveau Badge pendant que tu manges ! C'est l'symbole de notre amitié !"

"Voilà ta part, Dogrino."

"Ho ho ho ! J'suis trop content de te voir en appétit comme ça, mon beau !"

"On dirait que ton pote retrouve peu à peu toutes ses facultés d'origine. ... Mais je pense pas qu'il puisse encore reprendre sa Forme Combat."

"Physiquement, il a l'air d'aller, mais c'est p'têt' dans la tête qu'il fait un blocage..."

Le joueur peut répondre :

"« Dans la tête » ?"

"Comment ça ?"

"Genre, comme un traumatisme. J'ai lu des livres qui parlent de ce genre de choses. Il a p'têt' peur de se battre parce qu'il a eu une mauvaise expérience en combat... Mais bon, ça ira ! Lui et Dogrino se sentiront bientôt mieux, j'en suis sûr ! Comment tu te sens, Dogrino ? L'épice fait effet ?"

"Ah, désolé, mon beau. On peut pas s'attendre à ce que les épices lui fassent du bien à chaque fois... Et leurs effets sont pas forcément immédiats."

"Hé, t'inquiète pas ! Ça va aller ! Joueur et moi, on va te remettre sur pattes ! Promis ! Il reste encore une épice à trouver ! Et j'suis sûr qu'elle sera encore meilleure que les autres ! Oui... Il faut qu'elle le soit... Y a pas d'autres alternatives ! Joueur ! On y est presque ! C'est la dernière ligne droite ! On va tout donner pour trouver l'épice qui nous manque !"

Après avoir battu le cinquième Dominant[modifier]

"Je suis sûr qu'elle est dans l'coin... ! La voilà ! La dernière Épice Secrète ! Alors, que nous dit le bouquin à son sujet... ?"

"Parfait ! Et maintenant, c'est l'heure de la popote ! On tranche, on garnit ! Allez, hop, hop, hop ! Et voilà, c'est prêt ! Les Sandwichs ultimes de Pepper ! Un délice nutritif aux épices ! Et voici ton Badge, mon ami(e) ! Serre-le contre toi pendant que tu te régales."

"À ton tour, mon beau... Tiens, Dogrino, mange ça... Ça va te faire du bien, j'te jure... Joueur et moi, on s'est donné à fond pour toi... Pour que t'ailles mieux... Et, tu verras, on rejouera à la balle ensemble... Comme avant... Tout ce que je veux, c'est que t'ailles mieux... S'il te plaît..."

"Dogrino... Tu t'es accroché... T'as jamais perdu espoir. Je suis si fier de toi."

Dogrino : "Grouaf... Grouaf !"

Pepper : "Oui, mon beau... !"

Dogrino : "Grouaf !"

Pepper : "Oh, c'est si bon de te retrouver !"

Olim / Turum (IA) : "J'ai eu raison de te faire confiance pour cette mission, Joueur."

Pepper : "Pfff... Vas-y, balance-toi des fleurs, pendant que t'y es..."

Olim / Turum (IA) : "Je cherchais un moyen de te contacter depuis si longtemps... ... Car tu es la seule personne capable d'accéder à mon laboratoire."

Pepper : "... C'est une blague ?"

"Tu l'sais peut-être déjà, mais en fait... la/le Professeur(e), c'est ma mère/mon père. Elle/Il était jamais à la maison... Toujours trop occupé(e) par ses recherches... Ça faisait des années que j'avais pas entendu sa voix. Et t'as vu comment elle/il traite son fils, après tout ce temps ? Comme un vulgaire larbin ! Il est où, le respect ?! Ça se fait pas, sérieux... Enfin, j'imagine que tu veux quand même aller au labo avec Koraidon / Miraidon, pas vrai ? ... C'est pas de gaieté de cœur, mais bon... J'veux bien t'accompagner. Le laboratoire est au phare qui se trouve sur la Route de Cuchalaga. Tu te souviens ? C'est là qu'on s'est rencontrés la première fois. Allons-y maintenant avant que je change d'avis !"

"... C'était vraiment elle/lui... ?"

Portail Zéro[modifier]

"Hé ! Par ici ! Ça, c'est le Portail Zéro. C'est la structure qui sert à observer le centre du Cratère de Paldea... La Zone Zéro, quoi. On doit aller à l'intérieur pour descendre dans le cratère. D'ailleurs, cet endroit est lié à ton pote, là... Koraidon / Miraidon. Il paraît qu'il est né là-bas. Si ça se trouve, il sera content d'pouvoir rentrer chez lui. ... Non pas qu'ce soit important, mais bon... Nos deux volontaires devraient déjà nous attendre à l'intérieur du Portail Zéro. On y va ?"

"Ouah ! Il fait sombre, là-dedans..."

Menzi : "Coucou, Joueur ! Pepper m'a dit qu'il y avait plein de Pokémon puissants par ici, donc forcément, je suis venue !"

Pepper : "Elle est pas difficile à convaincre. Il suffit de prononcer le mot « combat », et hop... À l'école, elle me cassait un peu les oreilles, mais je sais qu'on peut compter sur elle pour la baston."

Menzi : "Tu me provoques, là ?! Si tu m'cherches, tu m'trouves ! Mais pour ça, faudrait déjà qu'on puisse y voir quelque chose ! Il fait super sombre, ici ! Comment on va trouver les Pokémon dans cette pénombre ?!"

Pepper : "C'est vrai, c'est bizarre. La dernière fois que j'suis venu, y avait de la lumière..."

Menzi : "Ah ben tiens, la voilà, la lumière !"

Pepper : "Hein ? Mais comment... ?"

Pania : "Euh... C'est moi qui l'ai allumée..."

Pepper : "D'après le proviseur, Pania est une boss en high-tech. J'lui ai dit que t'avais besoin de son aide, et elle a accepté tout de suite."

Pania : "Je n'ai pas l'étoffe d'une aventurière, mais j'ai une dette envers toi, Joueur... Et je tiens toujours mes promesses."

Pepper : "Les bons comptes font les bons amis, hein ? J'suis bien d'accord. Moi, c'est Pepper ! C'que j'aime dans la vie, c'est mon Dogrino, la cuisine, et..."

Olim / Turum (IA) : "Bonjour, Joueur. Je t'attendais. Je constate que tu as rassemblé de valeureux compagnons."

Pania : "Euh... C'est qui, ça ?"

Pepper : "C'est ma mère/mon père. Enfin, je crois..."

Olim / Turum (IA) : "Menzi, dossier scolaire nº 805C001. Pania, dossier scolaire nº 803B121. Je vous remercie d'être venues."

Pania : "Euh... Tu lui as parlé de nous ?"

Pepper : "J'vois pas comment j'aurais pu faire..."

Olim / Turum (IA) : "Pour commencer, je voudrais que vous descendiez dans le Cratère de Paldea. Empruntez l'ascenseur situé à votre droite pour rejoindre la salle qui se trouve à l'étage inférieur."

Pepper : "Euh... Maman/Papa !"

"... On ferait mieux de descendre."

"Joueur ! On peut plus revenir en arrière. Faut qu'on descende, maintenant."

Olim / Turum (IA) : "Je vous recontacterai lorsque vous aurez atterri. Bonne chance."

Pepper : "Pfff... Elle/Il se moque toujours autant de c'que peuvent penser les autres..."

"... Allez, viens, faut qu'on rejoigne les autres."

"Alors, Joueur ? Ça y est ? T'es prêt(e) pour le grand saut ?"

► Si "Non" : "Pas de souci. Préviens-nous quand tu seras prêt(e)."

► Si "Oui" : "OK ! Dans ce cas, il est temps de laisser sortir son pote, là !"

Koraidon / Miraidon : "Grouarh ! / Agrouh...

Menzi : "Qu'est-ce qu'il a ?"

Pepper : "Pfff... Il a le vertige... ... Enfin, j'crois ! J'en sais rien, moi !"

"Monte !"

Zone Zéro[modifier]

"... J'pensais pas revenir ici un jour."

Koraidon / Miraidon : "Agrouh !"

Pania : "Oh... Il est rentré dans sa Poké Ball de lui-même..."

Pepper : "Bah, il avait sûrement juste faim, ce morfal. ... Mais... Elle est où, la déléguée ?!"

Menzi : "Hé ! Les copains ! Faut que vous veniez voir ça ! Cette Zone Zéro est absolument GÉNIALE ! Allons-y ! Dépêchez-vous !"

Olim / Turum (IA) : "Je constate que vous êtes parvenus à atterrir sans encombre."

Pepper : "Sans encombre... ? Oh ben, on a juste cru qu'on allait tous y passer, mais à part ça, c'était nickel !"

Au premier Poste d'Observation[modifier]

Menzi : "Regardez là-bas ! Vous voyez ce que je vois ? Ce serait pas un des bâtiments dont la/le Professeur(e) parlait ?"

Pepper : "Ça s'appelle comment, déjà ? ... un Kiosque de Collation ?"

Pania : "Un Poste d'Observation."

Pepper : "Pfff... C'était pour voir si tu suivais."

Pania : "Hiii ! C'est quoi, ce truc ?!"

Pepper : "Alors, t'as eu la trouille ? C'est rien comparé à c'qui nous attend, tu sais ?"

"C'est donc ici que ma mère / mon père travaillait..."

Au deuxième Poste d'Observation[modifier]

Menzi : "*souffle* *souffle*\nRentrons vite... J'en peux plus..."

Pepper : "Ça va, mamie ? Tu veux une canne ?"

Menzi : "Ha ha ha... *souffle* En vrai, je veux bien !"

Pepper : "Euh... J'étais pas sérieux, en fait..."

Menzi : "Il avait l'air super féroce / un peu robotique pour un Rondoudou / Cadoizo, vous trouvez pas ?"

Pepper : "De ouf..."

Pania : "... Dites, il n'était pas un peu bizarre, le Pokémon de tout à l'heure... ?"

Pepper : "Je me disais exactement la même chose... P'têt' qu'il a quelque chose à voir avec ce qui est écrit là-dedans..."

Pania : "« Les créatures de la Zone Zéro »... ? Ce sont les monstres qu'on a vus ?"

Menzi : "Ça veut dire que ce sont pas des Pokémon ?"

Pepper : "J'en sais rien..."

Olim / Turum (IA) : "Une partie des créatures qui vivent dans la Zone Zéro... ... sont des Pokémon qui ont vécu dans un passé / futur lointain !"

Pepper : "Des... Pokémon du passé / futur ?!"

Olim / Turum (IA) : "Le Laboratoire Zéro dans lequel je me trouve abrite une machine temporelle. C'est grâce à elle que les Pokémon du passé / futur sont venus jusqu'ici."

Pepper : "Maman / Papa... Alors, c'était sur ça que tu travaillais pendant toutes ces années... ... et donc la machine fonctionne ?!"

Olim / Turum (IA) : "Oui... Mais au prix d'une vie sacrifiée."

Pepper : "... Hein ?"

"Dis, mam / pap... Dis, pourquoi tu nous as demandé de venir dans la Zone Zéro ?"

"... Est-ce que c'est vraiment elle / lui... ?"

"Hé ! Pars pas tout(e) seul(e) ! C'est dangereux, dehors !"

"Tu vas où, Joueur ? Faut qu'on s'arrête au Poste d'Observation !"

Au troisième Poste d'Observation[modifier]

"Ça y est ! On a atteint le Poste d'Observation suivant !"

"Mais j'le reconnais... C'est un des Dominants ! C'était un Pokémon du passé / futur ?!"

"Joueur et moi, on va s'en charger ! Les Dominants, ça nous connaît !"

"Ouais ! On a réussi ! J'imagine que celui qu'on a combattu pour l'Épice Secrète venait de la Zone Zéro, lui aussi..."

Pania : "Attendez, vous avez vu un Pokémon du passé hors du cratère, et ça vous paraît normal ?... Comment une telle chose a-t-elle pu arriver ? La/Le Professeur(e) Olim/Turum n'est pas au courant ?"

Pepper : "Qu'est-ce que j'en sais, moi ? C'est elle/lui, la/le spécialiste... Allons plutôt au Poste d'Observation. Tu viens, Joueur ?"

Menzi : "C'est toi qui avais la Poké Ball de Koraidon / Miraidon ! Et tu nous as même parlé de ses formes ! Avoue ! Tu sais quelque chose ?"

Pepper : "Arf... Tu te souviens de ça, toi ? OK, OK. J'vais tout vous raconter. En fait... C'est un Pokémon que ma mère / mon père a trouvé pendant qu'elle/il bossait sur sa machine temporelle."

En entrant dans la grotte aux cristaux[modifier]

"La/Le Professeur(e) est plus très loin... J'vais bientôt la/le revoir... ... Vous faites pas d'bile pour moi. Ça va aller. Joueur, Menzi, Pania... Allons-y. Mais restons sur nos gardes."

"On dirait un monde fictif..."

Pania : "Ici, les cristaux émettent un peu la même lueur que celle de la Téracristallisation... non ? J'aimerais bien en savoir plus..."

Pepper : "Tout deviendra clair si on va au fond ! En avant !"

Au dernier Poste d'Observation[modifier]

Pania : "... Qu'est-ce qui s'est passé, ici ? Tout a été détruit..."

Pepper : "La question, c'est par qui ? Ou par quoi ?..."

Menzi : "Qu'est-ce qui s'est passé, ici ? Pourquoi tout a été détruit ?!"

Olim / Turum (IA) : "J'en suis navré(e). Allô, les enfants ?"

Pepper : "... Quoi ?"

Olim / Turum (IA) : "J-j-j-j-j-j-j'en s-s-s-s-suis na-a-a-a-a-a-avrée. N-n-n-n-n-n-a-a-a-a-a-vré-é-ée N-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a Allô, les enfɑn†s ? Allôôô₀₀₀..."

Pepper : "Mais qu'est-ce qui s'passe ?"

Menzi : "C'était quoi, ça ? Un problème de connexion... ? C'était trop bizarre..."

Pepper : "... Y a pas que ça qu'est bizarre..."

Menzi : "Tout a été saccagé... C'est comme si des Pokémon s'étaient violemment battus, ici..."

Pepper : "C'était comme si... ... Oh non..."

Olim / Turum (IA) : "Aaa... Aaa... Allô. Allô. J'ai rencontré des problèmes lors de ma précédente connexion. Je m'en ə×cuse."

Pepper : "... J'suis pas dupe."

Devant le Laboratoire Zéro[modifier]

"C'est donc ça, le fond d'la Zone Zéro ?"

Olim / Turum (IA) : "Les cristaux que l'on trouve dans la Zone Zéro possèdent une étrange énergie. Ils sont capables de modifier les facultés des êtres vivants et améliorent considérablement les performances des machines. Il s'agit de la même énergie qui permet aux Pokémon de se téracristalliser."

Pepper : "Ça veut dire que ce bâtiment est téracristallisé, lui aussi ?"

Olim / Turum (IA) : "... À quatre, vous devriez pouvoir contenir les créatures qui vous attendent."

Menzi : "Joueur et moi, on est là ! Ça va bien se passer !"

Pepper : "Ha ha... V'là qu'est rassurant..."

"Attends !"

Menzi : "Hein ? Pourquoi ? On allait enfin passer à l'action..."

Pepper : "On nous a dit qu'les Pokémon derrière la porte sont dangereux ! Tu crois pas qu'on aurait besoin de l'aide de Koraidon / Miraidon ?"

Pania : "Euh... Sans vouloir être pessimiste, c'est pas gagné... Déjà qu'il refuse de servir de monture depuis qu'on est arrivés dans la Zone Zéro... Et de toute façon, il ne peut plus prendre sa Forme Combat... Je me trompe ?"

Pepper : "Bah, il est ultra fort ! Et il a mangé des Épices Secrètes. J'suis sûr qu'il se battra quand le besoin s'en fera ressentir ! Et puis, il a vécu dans la Zone Zéro pendant un petit bout de temps... Donc si on l'sort de sa Poké Ball, sa famille pourra peut-être venir le retrouver ?"

"Allez, Joueur ! Maintenant que Koraidon / Miraidon est là, on peut ouvrir la porte !"

Menzi : "Regardez ! Ils se sont enfin retrouvés !"

Pepper : "Ouah... J'hallucine !"

Pania : "Koraidon / Miraidon tremble comme une feuille... Il doit être terrifié. Je n'ai pas l'impression qu'ils s'entendent très bien, tous les deux..."

Pepper : "Ouais, l'autre a pas l'air commode... Ah, mais... t'en fais pas, hein ? T'en feras qu'une bouchée quand tu reprendras ta Forme Combat ! Il fera jamais l'poids ! ... Enfin... j'dis ça sans vouloir te mettre la pression, hein..."

Koraidon / Miraidon : "Graouuu..."

Pepper : "... Désolé..."

Pania : "... Quand la/le Professeur(e) nous a parlé de Pokémon dangereux... Elle/Il pensait à l'autre Koraidon / Miraidon ?"

Menzi : "Euh... mais elle/il avait pas dit qu'ils étaient à l'intérieur du laboratoire ?"

Pepper : "À... l'intérieur... ? Mais qu'est-ce que... ?!"

Menzi : "On est encerclés !"

Pepper : "Ouais, et ils ont pas l'air commodes..."

"Franchement, ça craint..."

Koraidon / Miraidon : "Agrou..."

Pepper : "Il a pas l'air plus rassuré que nous..."

"J'espère qu'elles vont réussir à s'en sortir... Maintenant qu'ils se sont presque tous enfuis, on devrait pouvoir se charger du reste à deux ! Allez, Joueur ! Commençons par celui-là. Il a l'air balèze !"

"On était parfaitement synchro ! C'est grâce à nos aventures avec les Dominants, ça !"

Koraidon / Miraidon : "..."

Pepper : "T'es encore sous l'choc après ce qui s'est passé avec l'autre Pokémon, là ? ... Bon ! Il reste plus que quelques Pokémon. Ils ont pas l'air bien méchants, alors t'inquiète, on s'en charge !"

"Joueur ! Emmène ton pote, là, et pars devant !"

Le joueur peut répondre :

"D'accord, merci !"

"Hé hé hé, c'est moi qui te remercie de m'faire confiance ! Dogrino aussi, il a hâte de s'battre !"

"Tu es sûr... ?"

"Tu pourrais faire un peu confiance à tes amis, quand même ! Regarde, même Dogrino a hâte de s'battre !"

"Koraidon / Miraidon ! T'as ruiné mon enfance, et je t'en ai toujours voulu pour ça... Mais j'ai aucun plaisir à te voir souffrir comme ça pour autant ! T'as une force incalculable en toi ! Et on est là pour t'aider ! Alors... alors... Te laisse pas faire par l'autre ! Rassemble tout ton courage et montre lui c'est qui l'patron ! Je crois en toi !!! Joueur ! Pars devant, on te rejoint !"

Dialogues entre les personnages[modifier]

Menzi : "Tiens... Il est passé où, Koraidon / Miraidon ?"

Pepper : "... J'crois que quelque chose lui a fait peur. Il est retourné dans sa Poké Ball."

Pania : "... Est-ce qu'on va pouvoir sortir d'ici sans lui... ?"

Pepper : "Bah pour tout dire, la dernière fois que j'suis venu... ... j'ai dû supplier un taxi volant de venir nous chercher."

Pania : "La/Le Professeur(e) était au labo, non ? Et tu ne l'as pas appelé(e) ? Pourquoi ? Vous êtes en froid ?"

Pepper : "T'arrêtes avec tes questions, espèce de fouineuse ?"

"Vous savez... ma mère / mon père... elle / il était pas tellement présent(e)."

Pania : "Génial... Tu vas nous raconter ta vie, maintenant ?"

Menzi : "Pania, enfin ! Laisse-le parler !"

Pepper : "... Elle/Il était à fond dans ses recherches, et elle/il rentrait pas souvent à la maison. C'est moi qui faisais la cuisine et le ménage. J'avais que Dogrino pour m'tenir compagnie."

"C'qui fait que j'la/le connais pas vraiment, au final. J'essayais de m'dire qu'elle/il était trop cool, et j'pensais pas au reste... ... mais en fait, tout ce que j'voulais, c'était qu'on passe du temps ensemble... Et maintenant, j'entends plus parler d'elle/de lui qu'aux infos ou sur le Net... Avant, elle/il m'envoyait parfois des messages, mais depuis quelques années, c'est le silence radio... Et là, elle/il sort de nulle part pour me d'mander d'aller à la Zone Zéro ? Pfff, j'vous jure... Bref, tout ça pour dire qu'on est une famille un peu cheloue."

Pania : "D'ailleurs... Désolée pour tout à l'heure... Je t'ai mal parlé..."

Pepper : "T'inquiète, j'ai pas été cool non plus. Alors, désolé... euh..."

Pania : "... Pania. Je m'appelle Pania."

Pepper : "Tu sais quoi, Pania ? T'es plutôt une chic fille, pour une fouineuse !"

"J'suis déjà venu ici, y a longtemps, pour essayer de trouver ma mère / mon père... Et j'ai été attaqué par une créature que j'avais jamais vue."

Menzi : "Ah bon ? Elle ressemblait à quoi ? C'était un Pokémon ?"

Pepper : "Je sais pas... C'était plus sauvage et violent qu'un Pokémon... / Ça ressemblait plus à une machine qu'à un Pokémon..."

Menzi : "T'es sûr que c'était pas juste un Pokémon un peu agressif / qui ressemblait un peu à un robot ?"

Pepper : "Mais non, rien à voir, j'te dis ! Il s'en est pris à Dogrino et l'a gravement blessé ! C'était horrible... J'espère que je recroiserai jamais cette créature..."

Menzi : "Elle était si forte que ça ? J'ai hâte de la rencontrer, dans ce cas !"

Pepper : "J'étais sûr qu'tu dirais ça..."

"Et toi, Menzi ? Ils sont comment, tes parents ?"

Menzi : "Hmmm... Ils ont rien de spécial."

Pania : "Tu plaisantes ? Ton père est à la tête de la société qui fabrique les Motismart..."

Pepper : "Mais alors, t'es une grosse bourge ?"

Menzi : "Mais ça va pas ? C'est pas mon style ! Même si... c'est pas tout à fait faux non plus... Père et Mère se sont pas beaucoup investis dans mon éducation... Vu que j'ai une grande sœur, ils m'ont toujours laissé faire ce que je voulais..."

Pepper : "Attends... T'appelles tes parents « Père » et « Mère » ?"

Pania : "C'est dans le top 10 des répliques de gros bourges, ça..."

Menzi : "Hé, ça suffit ! Genre toi t'as une famille parfaite, peut-être, Pania ?!"

Pania : "Euh... Non... Ils sont toujours sur mon dos..."

Menzi : "Tu veux dire qu'on te traite comme une gamine ?"

Pania : "... Surtout mon père... Il parle trop fort... il est collant... et il ose m'appeler « ma petite Pania » ! Enfin, voilà... Il est vraiment pénible !"

Pepper : "J'avoue, ça craint... pour ton père. Le pauvre !"

Menzi : "Et toi, Joueur ? Ta mère a vraiment l'air gentille !"

Pepper : "Tu l'as déjà rencontrée ?"

Menzi : "Oui ! Je peux te dire que ses Sandwichs ont l'air super bons !"

Pepper : "Ah ouais ? La chance... Ils doivent être vraiment délicieux..."

Menzi : "Alors, comme ça, Koraidon / Miraidon vient du passé / futur ? Pas étonnant qu'on en ait jamais vu d'autres ! Joueur ! Tu me laisses l'affronter, dis ? Allez, s'il te plaît !"

Pepper : "J'savais pas non plus qu'il venait du passé / futur... Pour moi, c'était juste un Pokémon un peu chelou que ma mère / mon père avait ramené à la maison... On a habité tous ensemble au labo du phare, pendant quelque temps. Ma mère / Mon père m'a fait jurer de garder son existence secrète. Et j'ai aussi dû m'en occuper."

Menzi : "Ah, c'est pour ça que t'en savais autant sur lui !"

Pepper : "Oui... Mais un jour, Koraidon / Miraidon s'est attaqué à un Pokémon sauvage... Et les gens du coin ont découvert son existence. Après ça, ma mère / mon père l'a emmené dans la Zone Zéro..."

Pania : "Pas étonnant... Un Pokémon d'une autre époque, ce n'est pas banal..."

Pepper : "Non, comme tu dis... Si ça se savait, c'est sûr qu'on en entendrait parler. Enfin bref, j'ai plus revu ma mère ni Koraidon / Miraidon depuis... Ça peut paraître idiot, mais... J'ai l'impression que ce Pokémon m'a privé d'ma seule famille... ... C'est pour ça que j'porte pas vraiment Koraidon / Miraidon dans mon cœur. J'suis désolé de pas t'en avoir parlé plus tôt, Joueur."

Menzi : "Tu nous as caché tout ça pendant tout ce temps ?!"

Pania : "... Ça nous aurait été utile de savoir ça avant de venir ici..."

Pepper : "Ah ouais, super... Merci pour l'soutien, hein..."

Menzi : "Koraidon / Miraidon est donc venu ici grâce à une machine temporelle ? Et il vivait avec la/le Professeur(e) et les autres Pokémon dans la Zone Zéro ?"

"Donc la Zone Zéro, c'est un peu sa deuxième maison, en quelque sorte ?"

Pania : "Oui, j'imagine... En tout cas, ce lieu lui est sûrement familier."

Menzi : "Nickel ! C'est un peu comme si on l'avait raccompagné chez lui, du coup !"

Pepper : "Peut-être, mais on dirait que ça lui fait pas super plaisir d'être là... Et il a pas l'air pressé d'sortir de sa Poké Ball."

Menzi : "Ah ? Je croyais que c'était juste parce qu'il avait le vertige..."

Pepper : "Hein ? Qui t'a raconté un truc pareil ?"

Pania : "... Peut-être que la réaction de Koraidon / Miraidon est provoquée par de mauvais souvenirs... Quand on a de mauvais souvenirs... se rendre à l'endroit qui y est associé peut être perturbant... C'était le cas pour moi, en tout cas... quand j'étais isolée du reste de la classe... L-le simple fait de penser à l'école... me donnait envie de ne plus jamais sortir de chez moi..."

Pepper : "Peut-être qu'il s'est fait attaquer quand il était dans la Zone Zéro, comme Dogrino ?"

Menzi : "C'est vraiment trop triste, si c'est le cas... Il faut qu'on trouve un moyen de le rassurer ! Et je dis pas ça juste parce que j'ai très envie de l'affronter !"

Pepper : "Menzi... T'es la personne la plus fidèle à elle-même que je connaisse..."

Pania : "Euh... Vous ne l'avez pas trouvé(e) bizarre la/le Professeur(e), tout à l'heure ?"

Menzi : "C'était peut-être une mise en scène pour rendre notre aventure un peu plus palpitante ?"

Pepper : "À propos d'ça... En fait, j'ai rien dit. Laissez tomber."

"Joueur... J'compte sur toi, si jamais ça tourne mal."

Menzi : "Dis, Pania... T'es copine avec Joueur, du coup ?"

Pania : "Euh... C'est-à-dire que... Il/Elle était là quand j'ai eu besoin de lui/d'elle... plus rien n'allait dans ma vie... L'école, les amis... Mais il/elle a été là pour moi... Je lui dois beaucoup..."

Menzi : "Tu l'as aidée alors que tu passais tes examens d'Arène ?! T'assures, Joueur !"

Pania : "Voilà, voilà... Et vous, d'où est-ce que vous vous connaissez ?"

Pepper : "Hé, vous deux. J'suis ravi d'apprendre comment vous êtes devenues amies avec Joueur... Mais l'histoire de mon amitié avec lui/elle est carrément plus cool !"

Laboratoire Zéro[modifier]

"Joueur !"

"Toi... Mais t'es qui, à la fin ?!"

Olim / Turum ? : "Mərci... Mərcı pour tout... ∈nfin... La mɑɔhine... S₀n rêve insənsé... ɔ'est †ərminé..."

Pepper : "Maman / Papa ?... Non, c'est pas possible..."

Olim / Turum ? : "Oh... Tu as †el∟ement grɑndi... Je... ȷe suis si fière də †oi, mon... Pɑrdon... de t'av₀ir lɑissé səul... t₀utes cəs années... Pepp..."

Pepper : "Ma.. Maman / Pa... Papa !!!"

"Tu... T'as retrouvé ton état normal ?"

Olim / Turum (IA) : "Oui... Et même une IA à la pointe de la technologie telle que moi n'aurait pu prévoir une issue comme celle-ci. Même au bord du désespoir, vous n'avez pas perdu votre courage. Vous avez fait preuve de sagesse et avez cru en vous et en vos amis. Vous vous êtes battus jusqu'au bout. Qu'importent les souffrances du passé / qui vous attendent dans le futur... Je sais que vous suivrez fièrement le chemin que vous vous êtes tracé. Merci, Joueur. Merci, les enfants. Malheureusement, il semble que tant que je serai présente, la machine temporelle continuera de fonctionner, car je fais partie intégrante de son système de restauration."

Pepper : "De... de quoi tu parles ?"

Olim / Turum (IA) : "Je ressens au fond de moi comme... un cœur qui bat... Serait-ce cela, l'appel de l'aventure ? Pepper... Pardonne-moi de t'avoir caché la vérité pendant tout ce temps... Mais je sais pourquoi j'ai agi de la sorte... Car j'ai hérité des sentiments de la/du Professeur(e). C'est l'amour de ta mère/ton père qui m'a empêchée de te révéler la vérité... Pour te protéger."

Pepper : "Quoi... ? Pourquoi tu m'dis ça maintenant ? Après tout ce temps... !"

Olim / Turum (IA) : Je n'ai aucune excuse... Pardonne-moi... Pepper, Koraidon / Miraidon, Joueur. Cela m'attriste, mais il est temps pour moi de vous quitter."

Pepper : "Maman / Papa !"

"Elle/Il a... Elle/Il a disparu... Maman/Papa..."

Menzi : "Pepper... Ça va aller ?"

Pepper : "Tu sais, quelque part... Je m'en doutais. L'IA était p'têt' pas ma vraie mère/mon vrai père, mais elle/il avait son visage... sa voix... Elle/Il m'a même appelé par mon prénom... OK, c'était pas ma vraie mère/mon vrai père... mais ses sentiments avaient l'air tellement réels... Donc voilà... Je... j'pouvais pas les ignorer... Et je... je... Désolé... J'sais plus ce que j'raconte..."

Menzi : "En tout cas, Paldea est sauvée ! Et ça, c'est grâce à Joueur et à Koraidon / Miraidon !"

Pepper : "Ouais, t'as assuré, Joueur..."

Pania : "Euh... Tu sais, Pepper... même si la/le Professeur(e) n'est plus ici, avec nous... ... Je suis sûre qu'elle doit vivre de grandes aventures dans le passé / futur, à l'heure qu'il est."

Pepper : "... Merci, Pania."

Durant le combat contre l'autre Koraidon / Miraidon[modifier]

Menzi : "On peut pas utiliser de Poké Ball ?! Comment on va faire pour se battre ?!"

Pepper : "Espèce de tricheur/tricheuse ! T'as quel âge pour agir comme ça ?!"

"T'as tenu bon jusqu'ici ! Tu peux le faire ! J'crois en toi !"

"Joueur ! Koraidon / Miraidon ! C'est le moment d'en finir ! Utilisez la Téracristallisation !"

En remontant du cratère[modifier]

Menzi : "Hé ! Les copains !"

"J'ai une idée ! Si on faisait un petit détour avant de rentrer ?"

Pepper : "Euh... Moi, je..."

"Hé, Joueur ! Mais dis quelque chose ! ... Bon, OK, j'ai compris ! J'vous suis..."

Jaderaude[modifier]

Pania : "Oooh, j'ai la tête qui tourne... Quand est-ce qu'on s'assoit ?"

Pepper : "Tu passes tout ton temps à regarder ton portable et tu t'plains d'avoir le mal des transports ?"

Intendant : "Enchanté ! Je me présente : je suis l'intendant du village. Kassis m'a prévenu de votre visite. Dis-moi, Joueur, c'est la première fois que tes amis viennent à Septentria, je suppose ?"

"Oui"

Pepper : "Je confirme que c'est la première fois qu'on vient ici."

"Non"

Pepper : "Comment ça « non » ? Nous trois, on a jamais mis les pieds ici, en tout cas !"

Intendant : "Ho ho, je vois. Vous pourrez loger dans ce bâtiment pendant votre séjour. Les chambres sont prêtes et les draps sont tout propres."

Pania : "Ça alors, quel accueil ! Vous avez pensé à tout !"

Intendant : "Je suis ravi que cela vous plaise. Sur ce, passez un agréable séjour !"

Pepper : "Au fait... T'as toujours pas reçu de nouvelles de ton pote Kassis, là ?"

Pania : "Il... il n'a pas de portable ?! Sérieusement ?! Ça existe encore, des gens comme ça ?!"

Pepper : "On va voir qui de Kassis ou de moi mérite le titre de « meilleur ami » !"

Menzi : "T'es fort, Kassis ! J'ai adoré me battre contre toi ! Ça se voit que t'es Maître d'un grand institut !"

Kassis : "Mais... j'suis même plus Maître... Et surtout, j'ai perdu..."

Menzi : "Et alors ? Qu'on gagne ou qu'on perde, ça change rien au fait qu'y a rien de plus amusant que les combats Pokémon !"

Pepper : "Menzi est une surexcitée de la vie, mais tu verras, on finit par s'y habituer."

Pania : "Ça va ? Elle ne t'a pas traumatisé ?"

Menzi : "Hé, ça suffit, les commères !"

Pepper : "Ouah ! C'est qui, elle ?!"

Kassis : "Roseille ! Tout va bien ?!"

Roseille : "Ki... Ki... KIBI KIBI !!!"

Kassis : "Oh là là... Désolé, mais vous pouvez m'aider à la porter jusqu'à un endroit plus tranquille ?"

Pepper : "Quoi ? La porter ?! Euh, OK..."

Après avoir capturé Pêchaminus :

Kassis : "Joueur, Pepper, Pania, Menzi... Merci à vous quatre pour votre visite !"

Pepper : "C'est nous qui te remercions de nous avoir servi d'guide ! En plus, on a vraiment bien mangé. Moi, en tout cas, j'me suis régalé !"

Pania : "Et moi, j'ai adoré le festival. Il faut dire que j'y ai trouvé un masque de Volivoli. Je suis comblée !"

Kassis : "C'était vraiment trop bien... de vous avoir ici... J'ai beaucoup hésité, mais... j'ai décidé d'retourner à l'Institut Myrtille. Et... j'vais donner tout c'que j'ai !"

Pepper : "Kassis ! Roseille ! Ça m'a fait super plaisir de vous rencontrer, vous et tout le monde à Septentria ! Et Kassis... Désolé d'avoir été aussi agressif au début..."

Kassis : "A-ah bon ? J'ai pas eu cette impression..."

Roseille : "T'inquiète, Pepper. J'entends tes excuses, et je les accepte."

Pepper : "Euh, d'accord, mais c'est pas à toi que j'parlais..."

Pania : "Alerte ! On a trouvé quelqu'un d'aussi autoritaire que toi, Pepper."

Pepper : "J'ai adoré notre séjour à Septentria ! Je regrette pas d'être venu avec toi et les autres ! ... Merci de m'avoir invité !"

Boutique Delapêche[modifier]

Via Motismart :

"Allô, Joueur ? C'est moi, Pepper ! Alors comme ça, t'es parti(e) en voyage scolaire, PUIS en échange dans une autre école ? On t'arrête plus, toi, quand tu pars à l'aventure !"

Le joueur peut répondre :

"C'était incroyable !"

"Ah ouais ? J'suis trop jaloux... Je serais bien venu avec toi !"

"Oh, c'était pas grand-chose..."

"Le gars/La fille voyage de partout, et il/elle dit que c'est « pas grand-chose » ?! Tu parles comme si c'était normal de faire tout ça à ton âge !"

"Mais c'est vrai que depuis que t'as débarqué à l'école, il s'est passé que des trucs de dingue... Alors, ça devrait pas m'étonner. Enfin bon, j'imagine que ça doit bien t'occuper ! T'as un peu plus de temps libre en ce moment ? Parce qu'en fait, euh... J'voulais te demander un truc... Si ça te dérange pas, bien sûr... J'aimerais bien... te rendre visite chez toi. C'est possible ?"

Le joueur peut répondre :

"Avec plaisir !"

"Sérieux ? Je m'attendais pas à ce que t'acceptes si vite ! Trop cool !"

"Pourquoi ? Tout va bien ?"

"Euh... oui, oui ! C'est juste que t'es mon/ma meilleur(e) ami(e). Du coup... j'me suis dit que ça serait cool... Genre, on s'rend visite, tranquille. Tu vois ?"

"Bref, c'est décidé ! T'habites à Cuchalaga, c'est ça ? J'y fonce tout de suite ! Je t'attends devant chez toi !"

Après avoir battu le grand-père et la grand-mère de Kassis :

Kassis : "Hé ! Tout va bien ?!"

Pepper : "Joueur ! Kassis !"

Le joueur peut répondre :

"Qu'est-ce qui s'est passé ?"

"Ça va ?"

"Ah oui... euh... Désolé, on a été coupés. Vous avez dû avoir peur... En fait, c'est Pania... Elle a paniqué et elle s'est cogné la tête contre mon téléphone..."

Pania : "Ce n'est pas de ma faute si j'ai eu peur ! Les villageois se comportent bizarrement ! Et on a vu un truc vraiment étrange !"

Kassis : "Un truc étrange... ?"

Pepper : "J'ai rien vu, moi. C'était où ? T'es sûre que c'est pas ton imagination qui t'joue des tours ?"

Pania : "Pas du tout ! Il était là ! Je ne l'ai pas rêvé !"

Pepper : "OK, OK... J'ai compris."

Kassis : "Euh... J'crois p'têt' savoir ce qui a causé tout ça... En tout cas, si jamais vous voyez un mochi qui a l'air chelou, évitez de..."

Pepper : "Oh ! Là-haut ! Y a un truc sur le toit !"

Pepper : "Regardez ! Là-haut !"

Pania : "C'est le truc bizarre que j'ai vu ! C'est quoi ? Un drone ?"

Pepper : "J'crois pas... C'est peut-être... un Pokémon ? C'est quoi, ça ? Un mochi ?"

Pania : "Hmmm... C'est sucré, juste ce qu'il faut. J'aime bien."

Kassis : "Non ! Vous devriez pas les manger !!!"

Pepper : "Qu-qu'est-ce qui m'arrive ?!"

Kassis : "T-tout va bien... ?"

Les deux : "Ki... Ki... Bi... Kibi kibi !!! Kibi kibi !!! Kibi... Kibi !!! KIBI ! KIBIII !!!"

Pepper : "Ki... Kibibi !"

Kassis : "Euh... C'est moi ou Pepper a l'air gêné ?"

Pêchaminus : "Peshaaaaah !"

Kassis : "Hé ! Il les utilise comme boucliers ! Bon, pas l'choix... Faut qu'on commence par les calmer tous les deux..."

Tous les deux : "Kibi... bi ! KIVI KIVIII !!!"

Pepper : "Ki... KIBI !"

Lorsqu'un de ses Pokémon subit une capacité super efficace :

"Ki... Kibiii..."

Lorsqu'un de ses Pokémon subit un coup critique :

"Kivoli... ché... ri..."

Lorsque les PV de son Dogrino sont dans le orange :

"Kibiii... !"

"Kibiii..."

Pêchaminus : "Peh... Pepepesh..."

Pepper : "Kibi... hi..."

Maison de Kassis[modifier]

Kassis : "Joueur ! Ça f'sait tellement longtemps ! J'suis trop content qu'tu sois venu(e) ! Désolé de pas être venu t'chercher... C'est un peu la folie, ici..."

"Au fait, t'es venu(e) tout(e) seul(e), finalement ?"

Pepper : "Nan, on est là aussi !"

Menzi : "Bonjour ! Enchantée ! Moi, c'est Menzi ! Joueur m'a parlé de toi ! Alors comme ça, t'es fort en combat ?!"

Pepper : "Moi, c'est Pepper ! Et j'préfère t'avertir, le meilleur ami de Joueur, c'est MOI !"

Kassis : "Moi, c'est Kassis. J'ai rencontré Joueur pendant son voyage scolaire, et on est devenus potes. Et... euh... J'suis un élève de l'Institut Myrtille... Même si là, j'ai été obligé de faire une pause..."

Pania : "Ah bon ? Moi aussi, j'ai dû quitter l'académie pour rentrer chez moi. Ce n'était pas facile... Je comprends ce que tu dois ressentir."

Pepper : "Pania ! Espèce de traîtresse... Tu perds pas de temps pour sympathiser avec l'ennemi, à ce que j'vois !"

Pania : "Pas du tout ! Lui et moi, on partage un peu la même expérience, donc..."

Kassis : "Ils sont marrants, tes amis, Joueur... Et bien sûr, les amis de Joueur sont mes amis. J'espère qu'vous profiterez bien de Septentria pendant votre visite."

Pepper : "... Il a l'air plutôt sympa en fait, ce Kassis."

Pania : "Évidemment ! Après tout, c'est l'ami de Joueur."

Pepper : "Hmmm... Ouais, c'est vrai.

"J'ai pas vraiment été très cool avec ton ami. J'regrette un peu mon attitude..."

Menzi : "Ça va aller, ta sœur ? Tu veux pas rester auprès d'elle ?"

Kassis : "Oui, ça ira... Mamie et papy la surveillent en journée, normalement... Mais j'imagine qu'elle a profité d'un moment d'inattention pour filer... J'suis vraiment désolé pour tout... Merci pour votre aide."

Pepper : "Pas besoin de t'excuser, c'était pas grand-chose."

Pania : "Ta sœur a l'air d'avoir, euh... buggé, si j'ose dire."

Kassis : "Elle est pas toujours comme ça..."

Pania : "Ah. Si tu le dis."

Kassis : "J'pense qu'elle était juste vraiment contente de vous voir..."

Pepper : "Elle a une façon particulière de manifester son enthousiasme..."

Kassis : "Ben, non... Moi aussi, ça m'arrive de danser en criant « kibi kibi » quand j'suis un peu ému... Pas vous ?"

"*soupir* C'est arrivé pas longtemps après t'avoir envoyé la lettre... Ce jour-là, elle était normale. Mais le lendemain, elle était... comme ça. Aucune idée de pourquoi. ... Vous avez raison, c'est bizarre... Les gens du village parlent de malédiction... P'têt' qu'ils ont raison..."

Pepper : "Une m-malédiction ?!"

Pania : "Je ne m'attendais pas à ce que cette histoire vire au paranormal aussi vite..."

Menzi : "Je sais pas si c'est une malédiction, mais il y a peut-être des légendes qui en parlent ? Ça te dit rien ?"

Kassis : "Euh... Y a bien l'histoire d'Ogerpon et des Adoramis... Mais Joueur a capturé Ogerpon et battu les trois autres, donc j'imagine qu'ils y sont pour rien..."

Pepper : "Je vois que tu perds jamais une occasion de faire parler de toi, Joueur..."

Kassis : "Vous la connaissez pas, mais... Roseille, c'est quelqu'un de difficile, qui fait toujours sa loi et qui mâche pas ses mots... N'empêche que... C'est ma grande sœur... Et j'veux qu'elle revienne..."

Menzi : "Je comprends..."

Pepper : "Si t'as besoin d'un coup de main, hésite pas ! On va mettre la main à la pâte !"

Kassis : "Hein ?"

Pania : "Moi, je ne crois pas aux malédictions... mais je suis prête à t'aider !"

Menzi : "Carrément ! Et s'il faut se battre pour briser cette malédiction, tu peux compter sur moi !"

Kassis : "Merci, Joueur... Et merci à vous trois. Il commence déjà à faire nuit. J'propose qu'on reparle de tout ça demain... Ce soir, on pourrait plutôt aller au centre culturel pour fêter vot' venue à Septentria !"

Ensemble : "D'accord ! Ça marche ! Avec plaisir !"

Pepper : "Si l'ami de mon/ma meilleur(e) ami(e) a un problème, j'peux pas rester les bras croisés sans rien faire !"

Centre culturel[modifier]

Menzi : "J'ai acheté des boissons !"

Kassis : "T'as trouvé la boutique facilement ?"

Menzi : "Oh bah oui, elle est juste à côté ! C'était facile ! Mais il y avait personne, alors j'ai laissé l'argent sur le comptoir. Ça ira ?"

Kassis : "Oui, c'est pas un problème. Tout l'monde fait ça quand madame Delapêche s'absente."

Pepper : "Ah bon ? Personne ferait ça à Paldea..."

Pania : "Menzi, qu'est-ce que tu as autour de la bouche ? Tu as mangé quelque chose en cachette ?"

Menzi : "Oui, j'ai pris un mochi. Y avait marqué « Servez-vous », donc j'en ai profité."

Pepper : "Kassis ! On peut pas regarder un film sur cette télé ?"

Kassis : "Ah... L'intendant a caché la télécommande. Du coup, on peut pas changer d'chaîne..."

Pepper : "Cherchons-la, alors ! J'en ai marre de voir la vidéo de promo du village en boucle ! J'imagine qu'elle doit se trouver quelque part dans le centre culturel, non ?"

Menzi : "Une chasse au trésor ? Génial ! Séparons-nous, on aura plus de chances de la trouver !"

Le joueur peut répondre :

"Je suis d'accord !"

Pepper : "Hé hé ! Joueur non plus, il/elle peut pas se passer de télé !"

"On ne devrait pas..."

Pepper : "T'as peur de t'faire gronder ? T'es pourtant pas le dernier/la première à prendre des risques, d'habitude !"

Kassis : "J-j'ai une idée ! Celui ou celle qui trouve la télécommande... choisit l'programme !"

Pepper : "Hé ! Kassis ! Tu triches ! T'es parti sans prévenir !"

Pania : "Ça m'étonnerait que la télécommande se trouve dans les toilettes."

Pepper : "Y a rien dans les tiroirs de la réception. Il a dû la mettre dans une cachette moins évidente."

Kassis : "L'intendant va rarement dans les pièces du fond..."

Pepper : "Quoi ? C'est toi qui vas choisir ce qu'on va regarder à la télé ? Pfff..."

Kassis : "Woh ! C'était sûr que t'allais la trouver, Joueur !"

Pania : "On ne va pas regarder la télé, puisqu'il/elle a envie de jouer aux jeux vidéo. N'est-ce pas ?"

Pepper : "Au fait, elle est où, Menzi ? Aux toilettes ?"

Pania : "Quand j'y suis passée pour chercher la télécommande, je ne l'ai pas vue !"

Kassis : "J'l'ai pas vue dans les salles du fond non plus..."

Pepper : "Ah, j'ai compris... Elle s'est cachée quelque part et elle essaie d'nous faire peur !"

Pania : "Hmmm... Je l'appelle sur son portable, mais elle ne répond pas."

Pepper : "Attends, t'es en train de lui téléphoner, là ? Vraiment ? Quelle fainéante... Mais en vrai, c'est bizarre... Si elle était dans le centre, on devrait entendre sa sonnerie, non ?"

Kassis : "Mais du coup... elle est où ?"

Le joueur peut répondre :

"Elle est peut-être sortie ?"

"Probablement pas ici..."

Pania : "Euh... Vous croyez qu'elle est partie chercher la télécommande dehors ?"

Pepper : "Je vois pas d'autre explication."

Kassis : "Elle est p'têt' retournée acheter quelque chose à la boutique... ? En tout cas, j'espère qu'elle s'est pas trop éloignée du village... C'est dangereux, la nuit, surtout quand on connaît pas l'coin... ... Joueur et moi, on va partir à sa recherche dehors. Et vous deux, c'est mieux qu'vous restiez ici."

Pepper : "Hein ? Mais... on veut aider, nous aussi..."

Kassis : "Faut que quelqu'un reste ici au cas où Menzi reviendrait. Et si c'est l'cas, vous pourrez prévenir Joueur en lui passant un coup d'fil."

Pepper : "T'as raison... Faites gaffe dehors, quand même !"

Pania : "Comptez sur nous pour monter la garde ici !"

Kassis : "Allons-y, Joueur."

Pepper : "Fais gaffe, le coin a l'air dangereux, la nuit."

Après avoir capturé Pêchaminus :

"Quand je pense que ce soir, on sera d'retour à Paldea... Franchement, je regrette pas d'être venu, même si c'était pas de tout repos !"

Cuchalaga[modifier]

Menzi : "Oh, mais c'est Joueur ! Hééé hooo ! Hé hé hé ! C'est nous ! On s'est aussi invitées à la fête !"

Pania : "Salut."

Pepper : "Désolé, Joueur ! J'avais pas remarqué qu'les filles étaient là quand je t'ai téléphoné. Elles ont entendu toute la conversation, et..."

Pania : "Et on a décidé qu'on n'allait pas laisser Pepper venir te rendre visite sans nous."

Menzi : "Mais surtout, plus on est de fous, plus on rit ! Pas vrai ?"

Pepper : "Non mais, ça s'fait pas de débarquer en groupe chez les gens comme ça sans prévenir !"

Le joueur peut répondre :

"Aucun souci !"

"Ne t'inquiète pas pour ça !"

Pepper : "Si ça te pose pas de problème, c'est tout c'qui compte... Écoutez-moi bien, vous deux ! Vous avez intérêt à bien vous tenir chez Joueur ! C'est compris ?"

Maison du joueur[modifier]

Menzi : "On a débarqué à l'improviste et ta maman nous a quand même préparé à manger ! Elle est super gentille !"

Pepper : "Elle cuisine trop bien, en plus !"

Pania : "Pour une fois, je suis bien d'accord. Et elle est trop belle, aussi ! J'ai buggé quand je l'ai vue."

Menzi : "Et surtout, elle s'est souvenue de moi ! Ça m'a fait trop plaisir !"

Pepper : "Et puis, elle est cool, ta chambre ! Elle est plus spacieuse que celles du campus ! Et la déco est... euh... T'aimes bien les trucs mignons, on dirait..."

Pania : "Oh ! Tu as une Nintendo Switch ? Tu as quoi, comme jeux ?"

Menzi : "J'adore ton pouf Rongourmand ! Il a l'air tout doux !"

Mère du joueur : "Vous avez encore faim, les enfants ? Je pensais vous préparer un petit goûter !"

Pepper : "Oh, c'est vraiment gentil, madame ! Mais loin de nous l'idée de nous imploser ! Euh, j'veux dire, « imposer » !!! On veut surtout pas s'imposer !!!"

Mère du joueur : "Hi hi hi ! Pas la peine d'être aussi formel ! Faites comme chez vous !"

Pepper : "O-oui, madame !"

Mère du joueur : "À propos, mon cœur, tu as reçu du courrier. C'est de la part d'un certain « Kassis »..."

Pepper : "Elle est vraiment trop gentille, ta maman... T'en as, de la chance... Et du coup, cette lettre ? Tu comptes pas la lire ?"

Kassis (lettre) : "Cher/Chère Joueur
J'espère que tu vas bien. De mon côté, j'ai demandé à temporairement quitter l'institut pour retourner à Jaderaude. Roseille aussi est revenue au village. On n'a pas eu l'occasion de se revoir depuis ce qu'il s'est passé dans l'abîme. J'aimerais donc t'inviter à revenir chez moi, à Septentria. J'ai inclus plusieurs billets à cette lettre, pour toi et tes amis de Paldea. Roseille aussi a hâte de te revoir.
À plus, Kassis."

Pepper : "C'est qui, lui ? Un pote à toi ?"

Le joueur peut répondre :

"C'est un bon ami !"

"Ah ouais ? Cool..."

"Un truc du genre..."

"Comment ça, « un truc du genre » ? 'Fin, pas que ça m'concerne, mais bon..."

Menzi : "Joueur ! Pepper ! Ce goûter est vraiment GÉ-NIAL ! Vous allez pas en revenir !!! Par contre, on a pas assez de mains pour tout apporter, donc descendez, plutôt ! On a FAIM !!!"

Pepper : "... Elle a vraiment besoin de hurler comme ça ? Enfin, bref... Viens ! On descend !"

Pania : "Ouh là là, j'ai vraiment trop mangé... Je vais exploser si j'avale un truc de plus."

Pepper : "Tu pourrais dire merci, quand même !"

Menzi : "Laissez-moi vous aider à faire la vaisselle !"

Mère du joueur : "C'est très gentil de proposer, Menzi, mais ne t'en fais pas, je m'occupe de tout."

Menzi : "C'est vrai ? Oh, merci, madame !"

Pepper : "Menzi au moins, elle est bien élevée. Contrairement à d'autres..."

Pania : "Quoi ? Tu m'as parlé ?"

Pepper : "Au fait, Joueur, pour en revenir à la lettre que t'as reçue... Ton pote Kassis, là, il t'a demandé d'aller le voir à... Septentria, c'est ça ? Tu vas y retourner ?"

Le joueur peut répondre :

"Allons-y tous ensemble !"

"Et si on y allait tous ensemble ?"

Pania : "Hein ? On va où ?"

Pepper : "Euh... Non, rien !"

Menzi : "Si, si ! Pepper en a trop dit, maintenant. Vous devez tout nous raconter ! C'est ouf ! On peut pas te laisser y aller tout(e) seul(e) ! On vient avec toi, obligé ! Et j'aimerais bien rencontrer Kassis. C'est l'ancien Maître d'un grand institut, non ? J'ai envie de voir à quoi il ressemble !"

Pepper : "J'suis désolé... C'est encore de ma faute, si elles se tapent l'incruste..."

Menzi : "N'importe quoi ! Il y a plusieurs billets d'avion dans l'enveloppe et son pote a bien dit qu'il/elle pouvait venir avec des amis !"

Pania : "Perso... j'ai jamais voyagé avec des amis... Je ne sais pas pour vous, mais... je suis excitée à l'idée de partir."

Pepper : "Moi non plus, j'ai jamais voyagé avec des amis, et j'ai plutôt hâte."

Menzi : "On va partir à l'aventure ensemble ! Vous allez voir, ça va être FAN-TAS-TIQUE ! Mais avant, il faut que je prévienne le personnel de maison, chez mes parents. Je propose qu'on se retrouve après avoir fait nos préparatifs pour le voyage !"

Pepper : "Ça marche ! Dans ce cas, retrouvons-nous devant la porte sud de Mesaledo !"

Pania : "OK ! À tout à l'heure !"

Ensemble : "Au revoir, madame ! ♪"

Mesaledo (porte sud)[modifier]

"Hé ! Par ici !"

Menzi : "Joueur ! T'as apporté de quoi grignoter ?"

Pania : "Mais puisque je te dis que j'y vais avec mes amis ! Ça va aller, arrête de t'inquiéter pour moi ! Je ne suis plus ta « petite Pania », et... ... Oh, et puis zut ! Tu es lourd, à la fin ! Pfff... Ce qu'il peut être fatigant..."

Pepper : "Ton père t'autorise à partir, finalement ?"

Pania : "Ouais, mais je me suis pris une mégadose de « ma petite Pania », c'était franchement pénible."

Pepper : "Faut l'comprendre ! C'est parce que ton papa doit avoir la mégatrouille pour sa fille !"

Pania : "Euh oui... Tu as raison. J'y suis peut-être allée un peu fort..."

Menzi : "Au moins, t'as obtenu sa permission, c'est le plus important ! Bon, si tout le monde est prêt, c'est parti pour l'aventure !"

Ensemble : "En route !"

Sentier de la Liesse (via Motismart)[modifier]

"Allô, Joueur ! Ça va d'votre côté ?"

Le joueur peut répondre :

"Si on veut !"

"Ouf ! J'dois dire que ça m'soulage d'entendre ta voix !"

"Et vous ?!"

"Moi, ça va ! Pania, je sais pas trop. Elle a l'air d'être en PLS !"

"En fait, comme on avait pas de nouvelles, on est partis à votre recherche... mais on est tombés sur des gens complètement fous ! Ils arrêtaient pas de répéter « kibi kibi », et ils nous ont attaqués ! En plus de ça, comme on vous trouvait pas, on a commencé à s'inquiéter pour vous... Là, on est devant la boutique et..."

Pania : "Hiii !!! C-c'est quoi, ce machin ?!"

Pepper : "Quel mach... ? OH !!!"

Kassis : "Qu'est-ce qui s'passe ?!"

Pepper : "C'est quoi, ce truc ? Argh, ça craint !"

Parc Adorami[modifier]

"Joueur ! Kassis ! Qu'est-ce qui s'est passé ? J'me souviens être allé à la boutique et après, plus rien !"

Kassis : "En fait... Ensuite... Et là... Et c'est ouf, mais... En gros, voilà..."

Pepper : "Sérieux... ? Et c'est à cause de ce Pokémon qu'on a été « kibi kibifiés » ?"

Pania : "Alors, vous voyez, j'avais raison ! Les malédictions, ce n'est que du fake ! C'était cette petite boule qui était derrière tout ça ! Je vous l'avais bien dit !"

Pepper : "... Ah bon ? Quand ça ? Bref, c'qui compte, c'est qu'on ait réussi à capturer ce Pokémon ! Enfin, j'dis « on », mais encore une fois, c'est Joueur qui s'en est chargé(e) !"

Kassis : "Ha ha ha ! Qui d'autre, après tout ?"

Pepper : "Mais au fait, elle est où, Menzi ?"

Menzi : "Bah... pourquoi vous me regardez comme ça ? Vous avez trouvé la télécommande ?"

Pepper : "Attends, c'est tout ce qui t'inquiète ?! Bref, t'étais qu'à moitié endormie, en fait..."

Institut Myrtille[modifier]

Terrain de combat[modifier]

Lorsqu'il ne lui reste qu'un seul Pokémon :

"J'suis en mauvaise posture, mais j'ai de la marge ! J'ai pas encore sorti mon meilleur partenaire !"

Lorsqu'il Téracristallise son Dogrino :

"Qui c'est le plus éblouissant ? C'est mon beau Dogrino !"

Lorsque son Dogrino utilise Mâchouille :

"J'brosse les dents de mon Dogrino tous les jours ! Mon beau, montre-lui la force de ta mâchoire !"

"Dogrino s'est donné à fond ! La prochaine fois, on gagnera, c'est sûr !"

Club de la Ligue[modifier]

Première visite[modifier]

"Salut, Joueur ! J'suis venu aussi vite que possible ! J'pouvais pas faire attendre mon/ma meilleur(e) ami(e) !"

"Honnêtement, j'suis surtout venu pour toi, mais je t'avoue que je m'attendais pas à ce que l'Institut Myrtille soit aussi bluffant ! Et il paraît que leurs cours portent davantage sur les combats. C'est comme si nous, on avait cours toute la journée avec madame Élige ! Je parie que Menzi serait folle de joie, ici. Perso, j'avoue que je suis plus intéressé par des trucs utiles comme l'éducation domestique... Tu préfères quoi, toi ? Les cours de combat ou l'éducation domestique ?"

Le joueur peut répondre :

"Les cours de combat !"

"J'avais zappé que t'étais passé(e) Maître(sse). T'es devenu(e) super fort(e), t'as même battu Menzi. Pas étonnant que tu préfères les combats."

"L'éducation domestique !"

"Ça alors ! Pareil que moi ! Pas étonnant qu'on s'entende aussi bien ! Ce cours, il est trop utile si on veut perfectionner la préparation de Sandwichs !"

"En fait, le proviseur m'a dit que si j'étudiais à l'institut pendant mon séjour, j'aurais des points en plus dans certaines matières ! Et franchement, ça tombe bien, parce que j'suis un peu limite ! J'vais donc bien bosser !"

"Dogrino veut s'battre contre toi ! Tu te sens d'attaque pour un combat ?"

"Non"

"T'as pas le temps ? Aucun souci ! T'en fais pas pour Dogrino, j'lui expliquerai."

"Oui"

"Yes ! C'est parti ! J'suis prêt à donner tout ce que j'ai !"

Deuxième visite[modifier]

"Salut, Joueur ! Dis, j'ai un truc à te demander... J'ai remarqué que les gens faisaient pas souvent de pique-niques ni de Sandwichs, par ici. C'est pas vraiment leur truc ?"

Le joueur peut répondre :

"Ah bon ?!"

"Quoi ? T'as dû préparer un Sandwich très piquant pendant un... comment tu dis ? Un défi du Conseil 4 ?"

"Si, pourtant..."

"... J'ai dû me faire des idées, alors."

"En fait, l'autre fois, quand j'explorais le dôme, j'me suis arrêté pour préparer un Sandwich. Et tout à coup, j'me suis retrouvé entouré d'élèves de l'institut... Ils me regardaient comme s'ils avaient jamais vu un Sandwich de leur vie, j'étais mal à l'aise... Et comme je savais plus trop quoi faire, bah, j'leur ai préparé des Sandwichs..."

Le joueur peut répondre :

"C'est super !"

"Tu parles ! J'étais « super » stressé, ouais ! Ah, tu veux dire que c'était super pour eux de manger mes Sandwichs ?"

"C'est gentil !"

"C'était pas de la gentillesse ! Ils me mettaient la pression, alors j'ai fait le premier truc qui m'est passé par la tête !"

"Mais du coup, si c'est courant de manger des Sandwichs ici, pourquoi ils ont réagi comme ça ? J'ai l'impression que l'Institut Myrtille a pas fini de me surprendre."

Troisième visite[modifier]

"Ah, Joueur ! Faut que j'te raconte la suite de mes aventures ! La dernière fois, je t'ai raconté le moment où je m'étais retrouvé encerclé par des élèves. Tu te souviens ? Eh ben, apparemment, ils m'avaient pris pour quelqu'un d'autre !"

Le joueur peut répondre :

"Comment ça ?"

"Qui donc ?!"

"Bon, j'dois t'avouer que j'ai pas tout pigé... Mais j'crois qu'ils m'avaient pris pour un type qui se balade parfois sous le dôme et qui distribue des Sandwichs très piquants ! J'aurais dû m'douter qu'il y avait un truc qui clochait, vu comment ils me zieutaient. Ça se voyait qu'ils attendaient que j'fasse quelque chose. Du coup, j'me demande bien qui est ce type ! De ce que j'ai compris, il paraît qu'on l'appelle « le Grand Chili Pépère » !"

Le joueur peut répondre :

"J'ai ma petite idée..."

"Je me le demande aussi..."

"Quoi ? Tu le connais, en plus ? En tout cas, toutes les écoles ont l'air d'avoir leur dose d'individus chelous... J'imagine que j'saurai jamais qui c'est... En tout cas, toutes les écoles ont l'air d'avoir leur dose d'individus chelous... Tiens, en parlant de truc chelou... J'ai un Pokémon à te montrer ! C'est un Rongourmand, mais il a pas son talent habituel... Ça te dirait d'échanger un de tes Pokémon contre lui ?"

"Non"

"Quoi ? Tu veux plus faire d'échange ? OK. Reviens quand t'auras changé d'avis !"

"Oui"

"Excellent ! Qu'est-ce que tu me proposes contre ce Rongourmand ?"

Lorsque le joueur répond oui et choisit un Pokémon à échanger :

"Alors, tu veux échanger ton Pokémon contre mon Rongourmand ?"

Si le joueur répond oui mais n'a qu'un Pokémon dans son équipe :

"Tu peux pas faire d'échange, si t'as qu'un seul Pokémon sur toi ! Reviens quand t'en auras au moins deux !"

En lui reparlant après avoir répondu non à la première question :

"Alors, ça y est ? T'acceptes de faire un échange, finalement ?"

Après avoir fait l'échange :

"Cool, ton Pokémon ! Ça, c'est un Pokémon qui te ressemble ! T'inquiète pas, il se sentira bien avec Dogrino et les autres ! J'prendrai soin de lui !"

Visites suivantes, après avoir fait l'échange[modifier]

"L'autre fois, je regardais la mer sous le dôme, et là, j'ai vu un Terracool nager ! Truc de fou ! On m'a dit après que c'était une autre espèce, mais, en vrai, on voit presque pas la différence !"

"Pendant mon séjour à Septentria, j'me suis régalé avec leurs Glaces pétales de fleur ! Ici, j'avoue que c'est la Pizza de l'institut qui m'a convaincu !"

"J'me suis régalé la dernière fois que j'suis allé chez toi. Ta mère est un vrai cordon-bleu ! La prochaine fois, j'espère que tu prépareras des Sandwichs ! J'ai trop envie d'y goûter !"

"Ton Pokémon s'entend trop bien avec Dogrino ! Ils font souvent les fous, tous les deux ! Merci de m'avoir donné un Pokémon aussi cool !"

"Un jour, mon Rongrigou s'est ramené avec un Œuf entre les pattes. Le Rongourmand qui en est sorti est celui que je t'ai échangé. J'te préviens, il arrête pas de manger ! Quelle Gloutonnerie !"

Après l'avoir affronté sur le terrain de combat à l'entrée de l'Institut Myrtille[modifier]
Si le joueur gagne (la première fois) :

"Ha ha ! T'es toujours au top, à ce que je vois ! Je m'étais pourtant entraîné pour ce combat... Au fait, j'ai trouvé des coques de téléphone trop classe à l'aéroport ! Quand j'les ai vues dans le magasin, j'ai tout de suite pensé à toi ! Tiens, j'te les offre !" (Pepper donne au joueur une Coque Sandwich (Tomates), une Coque Sandwich (Bacon) et une Coque Sandwich (Fruits) !)

Si le joueur gagne (les fois suivantes) :

"J'ai perdu, mais au moins, Dogrino a kiffé ! Merci pour ce combat, Joueur !"

Si le joueur perd :

"Quoi ? J'ai gagné ? Ce coup d'chance ! Ha ha ! « Il n'est si bon Bourrinos qui ne bronche »... J'crois qu'on dit ça, non ?"

En invitant Salvio avec lui[modifier]

Pepper : "M'sieur Salvio ! Vous êtes là, vous aussi ?"

Salvio : "Hey ! Pepper ! How do you do ? Comment ça va ? Tu es venu me voir ?"

Pepper : "Non, pas vraiment... Mais vu que vous êtes là, vous pouvez pas m'aider avec mes devoirs ?"

Salvio : "Of couuuuurse ! Bien sûr ! Je constate que tu es devenu plus sérieux dans tes études ! Good, good ! Tu as trouvé une motivation ? Tell me !"

Pepper : "Ouais, on peut dire ça ! En fait, j'me suis fait un(e) ami(e) ! Il/Elle est super doué(e) et j'voudrais être à son niveau ! Et pour ça, faut que j'devienne un boss !"

Salvio : "Un boss ? Un chef d'entreprise, donc ?! Que d'ambition !"

Pepper : "*soupir* Je sens que ça va être compliqué..."

En invitant Saguaro avec lui[modifier]

Saguaro : "Alors, Pepper, as-tu réussi à parfaire le plat dont tu me parlais la dernière fois ?"

Pepper : "Oui ! Joueur m'a aidé à atteindre le but que j'm'étais fixé ! D'ailleurs, grâce à vos enseignements, j'ai réussi à faire des Sandwichs qui claquent, récemment !"

Saguaro : "Je suis très heureux de l'apprendre."

Pepper : "J'me rends compte maintenant combien tout c'que vous aviez dit en cours était vrai !"

Saguaro : "Hmmm ? À quoi fais-tu allusion ?"

Pepper : "Ben, vous disiez qu'la cuisine, c'est meilleur quand on est plusieurs... et c'est vrai ! J'ai jamais trouvé mes Sandwichs aussi bons que quand j'les ai partagés avec mon/ma meilleur(e) ami(e)."

En invitant Menzi avec lui[modifier]

Menzi : "Alors, Pepper ! Tu m'avais caché que tu faisais le tour des Arènes !"

Pepper : "Grrr ! Je voulais pas que les gens sachent ! Surtout pas toi ! ... Mais ouais, j'y consacre un peu de temps, quand j'suis pas en train d'étudier."

Menzi : "C'est génial ! Tu vas atteindre le rang Maître, toi aussi !"

Pepper : "Oh, calmos ! J'suis loin d'avoir le niveau pour aller jusque-là ! C'est juste que... j'veux me montrer à la hauteur de mon/ma meilleur(e) ami(e), tu vois... ?"

Menzi : "Ah bon ? Mais c'est super, ça ! Par contre, c'est moi sa rivale officielle ! Si tu veux ce rôle, il va falloir me battre !"

Pepper : "C'est exactement pour ça que j'voulais pas que tu saches que j'fais le tour des Arènes ! Pour toi, tout est un prétexte pour se battre !"

En invitant Pania avec lui[modifier]

"Oh, Pania ! Si tu veux mon avis, tu devrais manger plus de légumes !"

Pania : "Alors déjà, je ne t'ai pas demandé ton avis. Et c'est bon, je peux me passer de manger des légumes. Je ne vais pas en mourir !"

Pepper : "Hein ? Mais c'est super dangereux de ne pas manger de légumes ! Tu savais pas ?"

Pania : "Arrête de raconter n'importe quoi..."

Pepper : "Je t'assure, j'ai lu ça dans un bouquin ! Ton corps se met... à se transformer en bouillie !"

Pania : "C'est quoi ce délire ? Quel bouquin ? Je suis sûre que tu arranges la vérité à ta sauce !"

Pepper : "Ah, si tu veux de la sauce pour aller avec tes légumes, j'peux t'en faire, pas de souci !"

Lorsque Rubépin est avec lui[modifier]

Pepper : "Hé, mec ! Dis-moi... Pourquoi t'as toujours une poêle à la main ?"

Rubépin : "C'est évident, non ? C'est pour pouvoir cuisiner n'importe quand ! Je dors même avec !"

Pepper : "C'est une blague ? Personne cuisine dans son sommeil..."

Rubépin : "Ben regarde... Toi, t'as bien ton gros sac, là. T'as quoi d'dans ? Du matos de camping, non ?"

Pepper : "Hé hé hé ! T'es bien renseigné, toi ! Avec mon sac, où que j'aille, je peux cuisiner ! Et j'ai ce qu'il faut pour dormir à la belle étoile !"

Rubépin : "Dormir à la belle étoile, c'est carrément stylé ! Sérieux, là tu m'parles !"

Lorsque Roseille est avec lui[modifier]

Roseille : "T'as vécu pas mal d'aventures avec ton groupe d'amis de Paldea, pas vrai ? Parmi elles, est-ce qu'il y en a eu... « d'un autre genre », si tu vois ce que je veux dire ?"

Pepper : "Des aventures d'un autre genre ? Euh... Ah, oui ! Maintenant que tu l'dis !"

Roseille : "Nan ?! Sérieux ?! Euh... Tu peux m'en dire plus ?"

Pepper : "Un jour, on est tous montés sur le dos de KoraidonE / MiraidonV pour descendre au fond du cratère..."

Roseille : "Ah oui ? Et ensuite ?!"

Pepper : "Et ensuite, on est descendus à une vitesse de dingue ! J'pense qu'on a brisé le mur du son ! J'avais jamais vécu d'aventure de ce genre-là, avant !"

Roseille : "C'est tout ?! Pas très croustillante, ton histoire... T'es vraiment trop innocent, Pepper !"

Lorsque Kassis est avec lui[modifier]

Kassis : "T'as l'air super proche de ton Dogrino !"

Pepper : "De ouf ! On s'est rencontrés quand j'étais petit. C'était encore qu'un Grondogue, à l'époque. On s'est jamais quittés depuis !"

Kassis : "Moi aussi, quand j'ai rencontré Pomdorochi, c'était encore un Verpom !"

Pepper : "Oh, alors c'est Pomdorochi, ton meilleur pote ?"

Kassis : "Hmmm... J'sais pas trop... J'suis aussi très proche de Tartard et Tarpaud... Puis j'adore Yanmega... Uuuh... Mon Fouinar est génial aussi... J'arrive pas à choisir, c'est trop dur..."

Pepper : "Hé, c'est pas grave, hein ! C'est même super que tu les aimes tous tellement que t'arrives pas à les départager !"