Mora/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations de Mora.

Pokémon Écarlate et Violet[modifier]

Académie de Paldea[modifier]

Salle d'Histoire[modifier]

Cours n° 1 : La légende du trésor du cratère[modifier]

"Tiens, tiens... Je vois qu'il y a quelques nouvelles têtes. Je suis madame Mora. Je compte vous rendre un peu moins ignorant des choses du passé. L'histoire c'est... c'est beau... c'est magnifique même ! Elle nous montre comment nos ancêtres ont dessiné les plans qui ont bâti notre présent ! Mais je m'emporte. Aujourd'hui, on va parler du lieu le plus mystérieux de Paldea... Je veux bien sûr parler du cratère ! Comme vous le savez, au centre de la région se trouve une brèche gigantesque qu'on connaît sous le nom de "Cratère de Paldea". L'intérieur de cette immense trou s'appelle la "Zone Zéro", et d'après les analyses de sa constitution et des states qui la composent, elle existeraient depuis plus d'un million d'années. On a d'ailleurs longtemps raconté que quelque chose reposait tout au fond. Désolé, t'as mal choisi ton moment pour croiser mon regard, Joueur... Question ! À ton avis, quelle est cette chose qui était censée reposer dans la Zone Zéro, au fond du cratère ?"

Le joueur peut répondre :

"Un trésor."

"Bien joué, c'est exactement ça ! T'es plutôt futé, dis donc. Et je vois que t'as bien préparé le cours, ça fait plaisir."

"Un Ronflex."

"Dommage ! T'as peut-être cru que ce quelque chose "se reposait" au fond du cratère, en fait ? La bonne réponse, c'était : un trésor."

"Un Centre Pokémon."

"Dommage ! C'était bien essayé, mais je sais pas trop ce que ferait un Centre Pokémon là-bas. La bonne réponse, c'était : un trésor."

"Pour être exacte, on raconte que tout au fond du cratère, il y avait un trésor plus précieux que toutes les choses de ce monde réunies. Par contre, au risque de briser vos rêves, on y trouve surtout un labo de recherche. Et je vous prévient tout de suite, seules quelques personnes ont le droit de pénétrer dans le Cratère de Paldeea, et donc dans la Zone Zéro. Alors inutile de partir en mode "trop bien, je vais chercher le trésor ! ", parce que ça n'arrivera tout simplement jamais. Et même si c'était possible, vous pouvez être sûrs que je serais la première à y aller... ! Oh à là... Je vois qu'il est déjà l'heure, j'ai encore trop parlé, moi... Ça sera tout pour aujourd'hui. La prochaine fois, on démêlera d'autres mystères de l'Histoire."

Cours n° 2 : Les grandes expéditions[modifier]

"Bonjour, les enfants ! Alors, vous sentez-vous plus instruits qu'hier ? Pas de temps à perdre, on continuer de démêler les passionnants mystères de l'Histoire. Il y a environ 2 000 ans, la région de Paldea était contrôlée par un empire. Les récits historiques décrivent l'empereur de Paldea comme un dictateur sans merci. Il croyait fermement à la légende du trésor au fond de la Zone Zéro. Évidemment, il faut bien vous rappeler que la civilisation de nos ancêtres était pas aussi avancée que la nôtre. C'est pour ça qu'ils avaient tendance à croire tout ce qui dépassait leur entendement, comme les légendes ou la magie. L'empereur a donc envoyé ses hommes dans la Zone Zéro, en espérant y trouver le trésor. Le but, c'était de devenir une puissance capable de tenir tête aux pays voisins. J'ai une petite question pour toi, Joueur. Désolée, il faut croire que tu croises toujours mon regard au mauvais moment. Le règne de l'empereur de l'empire de Paldea sur la région a commencé il y a combien d'année environ ?"

Le joueur peut répondre :

"Il y a environ 1 000 ans."

"Tout faux ! Il y a 1 000 ans, l'empire était déjà en déclin !"

"Il y a environ 2 000 ans."

"Bravo, c'est exactement ça ! Tu écoutes bien mon cours, ça me fait plaisir."

"Il y a environ 3 000 ans"

"Tout faux ! Il y a 3 000 ans, l'empire existait pas encore, enfin !"

"Et c'est donc il y a 2 000 ans environ que la période des grandes expéditions a commencé. Malheureusement, on raconte que pas un seul des aventuriers envoyés par l'empire est parvenu à atteindre les profondeurs de la zone. Peut-être que le voyage était trop dur ? Ou alors ils ont rencontré une créature inconnue... Ce qui est sûr, c'est que ces expéditions insensées dans le cratère ont renforcé l'aura de mystère qui l'entoure. Ahhh... ! J'aurais tant aimé visiter la Zone Zéro à cette époque, avant la construction du labo ! Je crois que mon seul espoir, c'est qu'on invente une machine à voyager dans le temps... Houla... Je vois qu'il est déjà l'heure ! J'ai encore trop parlé, moi... Ça sera tout pour aujourd'hui. On continuera de parcourir notre Histoire la prochaine fois."

Cours n° 3 : L'empire et l'académie[modifier]

"Bonjour, les enfants ! Alors, vous sentez-vous plus instruits qu'hier ? Pas de temps à perdre, on va continuer de démêler les passionnants mystères de l'Histoire. Comme je vous l'ai dit lors de notre précédent cours, les grandes expéditions dans la Zone Zéro ont commencé il y a 2 000 ans environ. Et bien que celles-ci se soient poursuivies pendant à peu près 1 000 ans, personne n'est parvenu à atteindre le fond du cratère. Ce sont des immenses efforts, aussi bien humains que financier, qui ont fini par mener l'empire de Paldea à son déclin. Et 200 ans plus tard, soit il y a 800 ans environ, l'empire et les pays alentour se sont unifiés pour former la région de Paldea telle que nous la connaissons aujourd'hui. D'ailleurs, on raconte que c'est à cette époque que l'académie dans laquelle vous étudiez a été fondée. À vrai dire, même si les bâtiments de l'école ont eu droit à quelques travaux au fil des années, ils sont restés identiques à ceux de l'époque. J'adore les bâtiments qui nous font ressentir l'Histoire ! Les vieilleries, c'est la vie ! Par contre, on se passerait bien de la partie en forme de Poké Ball ajoutée récemment... Bien... Et c'est toujours au moment des questions que tu croises mon regard, Joueur. Alors en voici une pour toi. J'espère que t'as bien écouté. Dis-moi, quand est-ce que cette école a été fondée ?

Le joueur peut répondre :

"Il y a environ 600 ans."

"Tout faux ! Il te manque 200 ans d'Histoire, là !"

"Il y a environ 700 ans."

"Tout faux ! Il te manque 100 ans d'Histoire, là !"

"Il y a environ 800 ans."

"Bravo, c'est bien ça ! Je vois que tu faisais pas semblant d'être attentif, tant mieux."

"Pour être précise, l'académie a été construite il y a 805 ans. Vous vous rendez compte de ce que ça représente, 805 années d'Histoire ? Comme vous pouvez l'imaginer, à l'époque, c'était une merveille architecturale, et un établissement à la pointe de l'éducation. À tel point d'ailleurs, que les gens disaient : "Le savoir se trouve dans les oranges". On raconte même que ce proverbe s'était répandu au delà des frontières de Paldea. Houla... Je vois qu'il est déjà l'heure ! J'ai encore trop parlé, moi... Ce sera tout pour aujourd'hui. Attention, comme nous sommes arrivés à la moitié du programme, vous aurez un contrôle partiel au prochain cours. Faites de votre mieux pour bien vous rappeler les merveilles de l'Histoire !"

Contrôle partiel[modifier]

"J'espère que vous êtes en forme, car aujourd'hui, c'est le jour de votre contrôle partiel. Faites de votre mieux pour faire remonter tous vos souvenirs du cours d'Histoire à la surface."

"Le contrôle est terminé ! Posez vos stylos ! La dernière question était donnée, non ? J'espère que c'est ce que vous avez pensé, en tout cas ! Bien, ça sera tout pour aujourd'hui. Vos résultats seront disponibles à la réception."

Cours n° 4 : Les quatre fléaux[modifier]

"Bonjour, les enfants ! Alors, vous sentez-vous plus instruits qu'hier ? À la base, je voulais qu'on continue à démêler les passionnants mystères de l'Histoire, mais j'imagine que le contrôle vous a fatigués, non ? Et ça fait pas de mal de vous proposer quelque chose d'un peu plus amusant de temps en temps. Alors, pour cette fois, je vais vous raconter un vieux comte, qui se transmet à Paldea depuis des lustres. C'est l'histoire d'un roi qui aimait plus que tout collectionner les trésors. Un jour, un marchand venu d'un pays à l'est de Paldea se rendit à la cour du roi, ayant entendu parler de la prédilection de ce dernier pour les trésors provenant d'autres contrées. Le marchand présenta quatre trésors au roi. Il s'agissait d'une urne, d'une épée, de tablettes et de magatama. Ces trésors étaient d'une grande rareté, et le roi fut transporté de joie. Il offrit alors au marchand une immense fortune et fit l'acquisition des quatre trésors... Décidément, c'est toujours toi qui croises mon regard au moment fatidique, Joueur... Voici donc une petite question pour toi. J'ai dit qu'il y avait des tablettes parmi les quatre trésors. De quel genres de tablettes s'agissait-il ?"

Le joueur peut répondre :

"De tablettes en bois."

"Exactement ! Décidément, tes connaissances sont infaillibles."

"De tablettes tactiles."

"Bien sûr que non ! Tu dis ça pour amuser la galerie ?"

"De tablettes de chocolat."

"Bien sûr que non ! Tu dis ça pour amuser la galerie ?"

"Il s'agissait donc de tablettes en bois, qui étaient autrefois utilisées comme support d'écriture dans certains pays à l'est de Paldea. Comme vous le savez peut-être, elles ont peu à peu disparues à partir de l'apparition du papier. Pour que ces tablettes en bois soient considérées comme un trésor, c'est qu'elles devaient être de très belle facture. Ou peut-être que des enseignements d'une grande sagesse étaient inscrits dessus... Quoi qu'il en soit, le roi aurait doute jamais parier ce qui allait se passer ce soir-là... car de terribles fléaux s'abattirent sur son château : en une seule nuit, tout fut rasé !... L'histoire est pas terminée, mais c'est déjà l'heure... Dommage. Pour celles et ceux qui souhaiteraient connaître la suite, venez me voir durant votre temps libre !"

Cours n° 5 : L'exploration du cratère[modifier]

"Bonjour, les enfants ! Alors, vous sentez-vous plus instruits qu'hier ? Pas de temps à perdre, on va continuer à démêler les passionnants mystères de l'Histoire. Avant le contrôle partiel, je vous avais parlé de l'intérieur du cratère de Paldea, aussi appelé la Zone Zéro. Vous vous souvenez, j'espère ! Ce fameux cratère avait déchaîné les passions de nombreuses personnes, à commencer par l'empereur lui-même. Bref... On raconte qu'il y a 200 ans, des explorateurs ont enfin réussi à atteindre le fond du cratère. L'expédition qui est parvenue à réaliser cet exploit s'appelait le groupe d'observation de la Zone Zéro. Ce groupe était composé aussi bien d'érudits que de personnes qui excellaient ua combat... En gros, il rassemblait ce que Paldea avait de meilleur. Parmi cet élite se trouvait un certain Bruyer. C'était non seulement un écrivain talentueux, mais aussi un spécialiste en histoire naturelle. Une fois revenu de la Zone Zéro, il rédigea un récit d'exploration qu'il publia ensuite. Joueur... T'as croisé mon regard, tu sais ce qui t'attend, n'est-ce pas ? Voici une question pour toi. T'inquiète pas, je veux juste vérifier si t'écoutais. Comment s'appelait le groupe qui a atteint le fond du cratère et exploré la Zone Zéro pour la première fois ?"

Le joueur peut répondre :

"Les aventuriers de la Zone Zéro."

"Mauvaise réponse ! C'est parce que toute cette histoire te fait rêver d'aventure que tu dis ça ?"

"Le groupe d'observation de la Zone Zéro."

"Exactement ! Je vois qu'aucun détail t'échappe, bravo !"

"Le groupe de recherche de la Zone Zéro."

"Mauvaise réponse ! Mais je dois admettre que "recherche" et "observation" sont deux termes assez proches."

"C'était donc bien le groupe d'observation de la Zone Zéro. D'ailleurs, aujourd'hui encore, vous pouvez trouver le récit d'exploration écrit par Bruyer dans certaines librairies. Quel en était le titre, déjà ?... Il me semble qu'il s'agissait du Livre Écarlate/Violet... À l'époque, les gens se passionnaient pour tout ce qui avait trait à la Zone Zéro. Le Livre Écarlate/Violet a donc rencontré un immense succès. Quasiment tout le monde en possédait un exemplaire. Mais à cause des descriptions et des illustrations fantaisistes qu'il contient, le public à commencé à douter de la véracité de son contenu, et à traiter Bruyer de menteur. Le fait même que l'expédition soit bien parvenue jusqu'au fond du cratère a été remis en question. Et c'est ainsi que le Livre Écarlate/Violet s'est retrouvé considéré comme un ouvrage sur le paranormal, et qu'il à fini par prendre la poussière chez les bouquinistes. D'ailleurs, vous en trouverez des exemplaires dans la bibliothèque du hall d'entrée, au rez-de-chaussée. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à y jeter un œil ! Oh là là... J'ai encore trop parlé, moi ! Le cours est déjà terminé... C'est tout pour aujourd'hui. On continuera de démêler les secrets de l'Histoire la prochaine fois."

Cours n° 6 : Tout sur la Téracristallisation[modifier]

"Bonjour, les enfants ! Alors, vous sentez-vous plus instruits qu'hier ? Aujourd'hui, c'est notre dernier cours ensemble. Alors plus que jamais, préparez-vous à démêler les mystères de l'Histoire en ma compagnie ! La dernière fois, je vous ai parlé du groupe d'observation de la Zone Zéro d'il y a 200 ans. Malheureusement, ce cours se rapproche de plus en plus de l'époque actuelle... Je trouve que c'est dommage de devoir aborder l'Histoire en allant du passé vers le futur. Vous trouvez pas que ça serait bien plus fascinant si, au contraire, on partait du présent pour s'enfoncer de plus en plus dans le passé ?"

Le joueur peut répondre :

"Oui, je suis d'accord !"

"Oh, merci ! Je vois que toi, tu me comprends, Joueur ! Malheureusement, si je veux pas me faire taper sur les doigts par le proviseur, je vais être obligée de suivre le programme."

"Ça deviendrait difficile à comprendre, non ?"

"Oui, t'as pas tout à fait tort... On aurait peut-être du mal à comprendre comment un évènement en a entraîné un autre, si on remontait le cours de l'Histoire."

"*soupir* Bon, ben... On va continuer à avancer vers le futur... Pour ce dernier cours, j'aimerais vous apprendre un peu l'Histoire de la Téracristallisation. À l'origine, c'est grâce à la Zone Zéro qu'est née la technologie des Orbes Téracristal. Bien que le groupe d'observation avait annoncé avoir atteint le fond de la Zone Zéro, l'exploration du cratère a continué... Et, il y a environ 140 ans, des Pokémon diffusant une mystérieuse lumière ont été découverts. Vous l'avez probablement deviné, c'étaient des Pokémon téracristallisés. On a essayé de les ramener à la surface, mais malheureusement, ça faisait disparaître leur lueur. C'est pourquoi la Téracristallisation est restée un phénomène inexpliqué pendant si longtemps. Mais il y a environ dix ans, une certaine personne a réussi à percer les mystères de ce phénomène. Et cette personne, vous la connaissez... Hé hé, il est trop tard pour essayer de détourner le regard, Joueur. Voici ma question. Peux-tu me dire qui est parvenu à expliquer le fonctionnement de la Téracristallisation ?"

Le joueur peut répondre :

"Le Professeur Bruyer."

"Mauvaise réponse ! Tu confonds : Bruyer est l'explorateur dont on a parlé la fois d'avant, et qui a écrit son fameux récit sur la Zone Zéro."

"La Professeure Olim/Le Professeur Turum."

"Exactement ! Et dire que t'es arrivé(e) à l'académie que cette année... Tu m'impressionnes !"

"Le Professeur Clavel."

"Mauvaise réponse ! Enfin, c'est pas entièrement faux, d'une certaine manière..."

"Il y a environ 10 ans, la Professeure Olim/le Professeur Turum réussit enfin à percer le mystère de la Téracristallisation. Elle a découvert que les cristaux lumineux situés dans la Zone Zéro dégageaient une énergie permettant la Téracristallisation des Pokémon. Il a découvert que les cristaux lumineux situés dans la Zone Zéro dégageaient une énergie permettant la Téracristallisation des Pokémon. Cela lui a permis de développer la technologie des Orbes Téracristal avec son équipe. Cette nouvelle technologie a ensuite été transmise à la Ligue Pokémon et à l'académie. Il paraît que le proviseur, monsieur Clavel, faisait partie de l'équipe qui a travaillé sur ce projet. C'est étrange de parler d'une personne qu'on connaît dans ce genre d'histoire. Je trouve que ça en enlève tout le charme... Pas étonnant que je trouve l'Histoire contemporaine un peu barbante... Enfin, voilà qui conclut mon cours. La prochaine fois, ça sera le contrôle final ! Je compte sur vous pour faire remonter toutes les connaissances enfouies dans votre esprit !"

Contrôle final[modifier]

"Bonjour, tout le monde. C'est enfin l'heure de votre contrôle final. Essayez de faire ressurgir vos connaissances en Histoire pour répondre au mieux !"

"C'est fini ! Posez vos stylos ! Désolée pour cette dernière question. On peut pas vraiment appeler ça de l'Histoire, vu comme c'est récent. Mais bon, le proviseur a insisté pour que ça soit inclus... Bien, vous pouvez y aller. Comme d'habitude, vos résultats vous attendront à la réception !"

En dehors des cours[modifier]

Salle des professeurs[modifier]

"T'es Joueur de la 1-A, c'est bien ça ? J'aurais des choses à te dire, au sujet de ton comportement et de tes interventions en classe... La vérité, c'est que... je te trouve assez fascinant(e), comme élève. Et j'ai une petite question pour toi, justement. Qu'est-ce que tu préfères : les choses anciennes, ou les choses récentes ?"

Le joueur peut répondre :

"Les choses récentes !"

"Je vois, t'es du genre à répondre ce genre de choses à ta prof d'Histoire ! Hé hé, t'es définitivement fascinant(e), comme élève."

"Les choses anciennes !"

"Tu préfères ce qui a du vécu ? Alors j'avais raison. Je savais que t'avais du potentiel !"

"Hum... Je sens qu'il/elle pourra m'être utile, un jour ou l'autre... ... Ah ! Ne fais pas attention à moi, je parlais toute seule. Je te remercie d'être venu(e) me voir. Ça valait le coup d'avoir cette petite conversation !"

Hall d'entrée[modifier]

"Tiens, mais voilà Joueur, de la 1-A ! Tu veux connaître la suite du conte dont j'ai parlé en cours, c'est ça ?"

► Si "Oui" : "Hé hé, je suis contente que ce soit toi qui aies mordu à l'hameçon !"

► Si "Non" : "Essaie pas de mentir. Ton envie d'en savoir plus se lit sur ton visage."

"Il y avait donc quatre trésors : l'urne, l'épée, les tablettes et les magatama. Maintenant, je vais t'expliquer pourquoi le château du roi qui les avait acquis a été détruit. La vérité, c'est que ces trésors étaient... des Pokémon ! Considérés comme des objets précieux, ces quatre spécimens sont passés de main en main, s'imprégnant peu à peu de l'avidité et de la rancune des êtres humains... Et quand ils entrèrent en contact avec le désir insatiable du roi, ils se transformèrent en fléaux et commencèrent à semer la destruction. Afin de protéger son pays, le roi décida de faire appel à de célèbres experts en Pokémon. La bataille fut féroce, mais ils parvinrent heureusement à vaincre les différents fléaux. Ensuite, les quatre Pokémon furent scellés quelque part à Paldea. Qu'en penses-tu ? Tu crois que cette histoire a été inventée ?"

► Si "Non" : "Sérieusement, t'y crois pas du tout ? Moi qui pensais que t'avais l'esprit aventurier..."

► Si "Oui" : "Hé hé... T'es perspicace, ça me plaît !"

"J'ai épluché des tonnes de rapports historiques et de journaux personnels mentionnant les désastres. Et figure-toi que je suis tombée sur de nombreux faits confirmant la véracité du conte ! Si jamais j'arrive à prouver que cette histoire est vraie, je te tiendrai au courant."

"Oh, Joueur ! Tu tombes bien, le grand moment est venu ! Tu sais, ces quatre Pokémon dont je te parlais, ces trésors maudits semant la destruction... Ils existent vraiment !!! Hé hé hé ! T'imagines un peu ? J'ai découvert la vérité en lisant l'interview d'un charpentier dans un journal ! C'est fou, non ?! En fait, les experts en Pokémon ont utilisé des pieux sacrés pour sceller les quatre trésors dans des sanctuaires. Pour chacun des Pokémon, un sanctuaire... Apparemment, il y a huit pieux par sanctuaire, et ils permettent de contenir la force maléfique. Ce qui veut dire que si on enlève les pieux... On pourrait libérer ces quatre fameux Pokémon qu'on appelle les « trésors du fléau » !!! Les pauvres, quand je pense qu'ils sont enfermés dans ces minuscules sanctuaires... Moi, j'ai envie de leur rendre leur liberté ! Toi aussi ?"

► Si "Oui" : "Hé hé hé, je vois que t'as le cœur sur la main ! Tu te révèles vraiment très utile !"

► Si "Non" : "Oh, t'es moins drôle que je pensais... Allez, fais-moi plaisir, allons les libérer !"

"D'après les descendants des experts en Pokémon, l'affinité avec les Pokémon serait la clé pour enlever les pieux. Te connaissant, c'est le genre de choses dont tu devrais être capable. Libre à toi de croire à tout ça ou non, mais j'ai noté l'emplacement des sanctuaires sur ta Carte. J'y serais bien allée moi-même, mais le proviseur m'a à l'œil depuis que j'ai séché mes propres cours pour partir à l'aventure... Hé hé... Au fond, ça aussi, c'est une Chasse au Trésor, non ? Mais avec les trésors du fléau... Enfin bref, j'espère que tu partiras à leur recherche !"

"Joueur ! Alors, t'as trouvé les trésors du fléau ?"

► Si "Non" : "J'espère quand même que t'iras jeter un œil aux sanctuaires, à l'occasion."

► Si "Oui" : "Pourtant, on dirait bien que t'as rien de nouveau à me rapporter..."

En lui montrant les Trésors du Fléau[modifier]
Dinglu :

"Oh, ça alors ! T'as trouvé Dinglu, l'Urne du Fléau !!! J'en crois pas mes yeux ! C'est tout à fait fascinant ! À en juger par la forme et la taille de cette urne, c'était sans doute pas un objet du quotidien. Il s'agissait peut-être d'une œuvre d'art ? Ou alors on l'utilisait pendant des rituels, pour vénérer une divinité ? C'est certainement pas pour rien qu'elle a des cornes et ce relief qui ressemble à des yeux... Se pourrait-il que la divinité qui faisait l'objet de ce culte ait revêtu la forme d'une urne ?!"

Baojian :

"Oh, ça alors ! T'as trouvé Baojian, l'Épée du Fléau !!! J'en crois pas mes yeux ! C'est tout à fait fascinant ! Le manche et la lame de l'épée forment les crocs du Pokémon... Je me demande si l'épée s'est brisée quand elle s'est transformée en Pokémon... Ou peut-être qu'elle a toujours été comme ça... ? Mais non, qu'est-ce que je raconte ! Le roi aurait jamais acheté une épée brisée ! À moins que... L'épée était peut-être une arme faite pour être utilisée sous cette forme ?"

Chongjian :

"Oh, ça alors ! T'as trouvé Chongjian, les Tablettes du Fléau !!! J'en crois pas mes yeux ! C'est tout à fait fascinant ! J'avais jamais vu autant de tablettes en bois reliées les unes aux autres ! Ce rouleau devait être interminable ! Généralement, quand on trouve ce genre de pièces, les inscriptions sont de simples brouillons ou des notes sans grande importance. Malgré tout, c'est toujours utile de les étudier, quand on cherche à mieux comprendre le passé ! On peut pas tout lire, mais vu comme c'est long, ça raconte peut-être une histoire. Ou alors c'est une sorte de formule pour lancer une malédiction, qui sait ? C'est vraiment frustrant que les caractères soient à moitié effacés ! Qu'est-ce qui a bien pu attirer l'attention du roi dans ces inscriptions... ?"

Yuyu :

"Oh, ça alors ! T'as trouvé Yuyu, les Magatama du Fléau !!! J'en crois pas mes yeux ! C'est tout à fait fascinant ! Les magatama étaient des objets sacrés, c'est pourquoi ils étaient portés lors de certains rituels. En général, on en portait un autour du cou, comme un pendentif. Yuyu, lui, en a quatre. Peut-être qu'ils étaient aussi portés par paires aux oreilles et aux poignets ? Ou alors, c'est que le rituel était accompli par quatre personnes différentes ? Mais il y a une chose que je comprends pas... Comment se fait-il que des perles censées repousser le mauvais sort aient pu devenir des « Magatama du Fléau »... ? Au final, plus j'y pense, plus le mystère s'épaissit. Mais ça m'aura permis d'assouvir ma curiosité !"

"... Oui ? On dirait que t'as autre chose à me montrer ?"

"Je te remercie, Joueur ! Je suis tellement heureuse d'avoir pu voir ça !"

"Reviens me voir si tu réussis à trouver un autre trésor du fléau !"

"J'en reviens pas ! T'as trouvé tous les trésors du fléau ! J'aurais jamais imaginé que tu ferais tout ça pour moi ! Je te remercie sincèrement, Joueur ! J'aurais tellement aimé pouvoir partir à la recherche des trésors moi-même... Mais j'imagine que c'est justement grâce à ton cœur pur que t'as pu réussir cet exploit. T'imagines même pas à quel point je voulais ces trésors. Mais pour le moment, je te les confie. Et prends aussi ce petit cadeau, en remerciement de tout ce que t'as fait pour moi. (Joueur reçoit la CT140 Machination !) Hé hé hé... Je savais bien que tu m'intriguais pas pour rien, Joueur. Compte sur moi pour continuer à suivre ton évolution de près !"

"Tu te rends compte du temps précieux que tu gâches à venir discuter avec moi ?!"

"Je dois avouer que t'es un(e) élève plutôt fascinant[(e)."

"Je poursuis mes recherches sur le conte dont je te parlais. Je te tiendrai au courant."

"Si le sujet t'intéresse, j'espère que tu partiras à la recherche des trésors du fléau !"

"Les trésors du fléau se portent bien ? Si t'arrives pas à les gérer, je serais ravie de t'en débarrasser !"

Mesaledo[modifier]

Lors du Grand Tournoi de l'Académie[modifier]

"J'ai bien l'intention de percer à jour les secrets de ta puissance."

"L'Histoire foisonne de retournements de situation. Laisse-moi t'en montrer un exemple."

"Observe l'éveil des pouvoirs des temps anciens ! Cratère, prête-moi ta puissance !"

"Voyons si l'Histoire est suffisamment riche entre ton Pokémon et toi pour résister à ça !"

"Cette défaite restera gravée dans l'histoire de ma vie..."

"Les vaincus tombent dans l'oubli. Je vais donc me retirer et te laisser monter sur le trône."

Institut Myrtille[modifier]

Terrain de combat[modifier]

Lorsqu'il ne lui reste qu'un seul Pokémon :

"L'Histoire est truffée de retournements de situation ! Tout peut encore arriver !"

Lorsqu'elle Téracristallise son Ectoplasma :

"Je suis pas une grande fan de la technologie, mais bon... Allume-toi, gadget !"

Lorsque son Ectoplasma utilise Ball'Ombre :

"Tiens, c'est cadeau ! Tu m'en voudras pas si je réduis la Défense Spéciale de tes Pokémon ?"

"Hé hé hé... Voilà une défaite historique !"

Club de la Ligue[modifier]

Première visite[modifier]

"Ouah... elle sent le neuf, cette école ! Joueur ! C'est toi qui m'as appelée ?"

"Quelle idée de m'inviter dans un bâtiment aussi récent ! Tu manques pas de culot ! Pour tout te dire, ça m'emballe pas vraiment, ton histoire... Mais comme je suis d'humeur généreuse, je suis venue t'aider malgré tout ! Donc, pour faire court... tu m'en dois une ! Hé hé hé ! Pour qu'on soit quittes, tu vas devoir me rendre service à ton tour !"

Le joueur peut répondre :

"Oh non... !"

"C'est toi qui m'as appelée, donc tu peux t'en prendre qu'à toi-même ! Qui sème le vent récolte la tempête !"

"D'accord !"

"Tiens ? Je te trouve bien obéissant(e)... C'est parfait, ça m'arrange !"

"Bien... Qu'est-ce que je vais te demander de faire, maintenant que t'es à mon service ? Ce qui est sûr, c'est que je vais bien m'amuser !"

"Cette odeur de neuf commence à m'irriter, à force de rester dans cette salle... Tu m'accompagnerais pas dehors pour prendre l'air... et faire un petit combat ?"

"Non"

"J'aurais juré que tu me suivrais, sur ce coup-là... Tant pis, j'irai prendre l'air seule."

"Oui"

"Hé hé hé... Voilà une réponse comme je les aime. Dans ce cas, direction le terrain de combat !"

Deuxième visite[modifier]

"Oh, c'est toi ? Comment ça va depuis l'autre jour ? La dernière fois, j'étais pas enchantée d'être là, mais je me suis souvenue qu'on était à Unys ! C'est une région riche en trésors et en vestiges du passé qui attendent que d'être découverts ! Et parmi ces vestiges, ce sont des ruines sous-marines qui sommeillent au fond de l'océan qui piquent le plus ma curiosité ! En plus, ici, j'ai pas le proviseur qui me colle aux basques, donc ça m'arrange ! Donc, moi et mes Pokémon, on va aller piquer une petite tête tout à l'heure, histoire d'explorer tout ça !"

Le joueur peut répondre :

"Quel beau programme !"

"Hé hé hé ! Tu l'as dit ! L'archéologie et les frissons qui vont avec sont mes trésors les plus chers !"

"Faites attention à vous !"

"Hé hé hé, t'inquiète Floette ! Si je devais un jour disparaître au beau milieu de ruines et de reliques, ce serait pour moi la meilleure manière de partir."

Troisième visite[modifier]

"Ah... C'est toi... ?"

Le joueur peut répondre :

"Qu'y a-t-il ?"

"Ça se voit pas ? Toutes ces émotions intenses m'ont un peu vidée de mon énergie !"

"Ça ne va pas ?"

"Hé hé hé, si ! Je dirais même que ça va très bien ! Je suis juste un poil fatiguée après toutes ces émotions intenses !"

"Hier, je suis allée explorer les ruines sous-marines, accompagnée de mon Luminéon... C'était vraiment... époustouflant ! Ces pièges pour tenir à l'écart les indésirables... et ces murs recouverts de textes anciens ! J'ai pu comparer mes connaissances à celles de nos ancêtres... C'était une expérience aussi agréable qu'enrichissante ! Ce serait du gâchis d'aller directement dans la partie la plus reculée des ruines. Je compte bien les explorer petit à petit ! Tiens, d'ailleurs, tant que j'y pense ! Il m'est venu une idée... T'es bien devenu(e) Maître(sse), pas vrai ? Tu voudrais pas faire un échange de Pokémon avec moi ? Je me dis que n'importe lequel de tes Pokémon me sera forcément d'une grande aide. De mon côté, je peux te proposer un Mordudor. Ça t'irait ?"

"Non"

"Ce sont des choix et des retournements de situation qui ont façonné l'histoire ! Peut-être que tu changeras d'avis, toi aussi."

"Oui"

"Super, je te laisse choisir un Pokémon, alors ! Si tu pouvais m’en donner un qui me sera utile lors de mes explorations, ce serait génial !"

Lorsque le joueur répond oui et choisit un Pokémon à échanger :

"Ça te va d'échanger ton Pokémon contre mon Mordudor ?"

Si le joueur répond oui mais n'a qu'un Pokémon dans son équipe :

"On dirait que t'as qu'un seul Pokémon sur toi. Si tu veux faire un échange, reviens me voir avec au moins deux Pokémon dans ton équipe !"

En lui reparlant après avoir répondu non à la première question :

"On se le fait, cet échange, finalement ? Je peux te proposer un Mordudor contre le Pokémon de ton choix. Ça t'irait ?"

Après avoir fait l'échange :

"Hé hé ! Un échange rondement mené ! Je vais chérir ton Pokémon comme un trésor !"

Visites suivantes, après avoir fait l'échange[modifier]

"Les trésors du fléau te causent pas trop de soucis ? Si tu veux t'en séparer, tu sais où me trouver !"

"Il paraît que t'es allé(e) dans le Cratère de Paldea... Si c'est vrai, il est possible que je te retienne quelques jours... Juste pour un petit interrogatoire de routine !"

"J'admets que le Terra-Dôme est un bijou de technologie... Mais personnellement, cette nature étrange qui a aucun vécu, ça me laisse de marbre !"

"Ton Pokémon m'est bien utile ! C'est un partenaire de choix, quand il s'agit d'explorer des ruines !"

"Moi, tu vois, j'adore amasser des objets anciens ! Alors forcément, avec Mordudor qui fauchait les vieilles pièces que je trouvais, j'étais quand même un peu embêtée."

Après l'avoir affrontée sur le terrain de combat à l'entrée de l'Institut Myrtille[modifier]
Si le joueur gagne (la première fois) :

"T'es vraiment redoutable. On dirait que tu as choisi le chemin qui mène à la véritable force. Quelle puissance ! Si j'avais la même, je pourrais explorer toutes les ruines et tous les tombeaux que je veux... ! Allez, je vais être sympa et t'offrir un petit cadeau pour te récompenser. (Joueur reçoit un Morceau Comète !) Il est d'une valeur inestimable, alors t'as intérêt à l'admirer tous les jours en te rappelant à quel point t'as une super prof d'Histoire !"

Si le joueur gagne (les fois suivantes) :

"Hé hé hé... Y a pas à dire, ta force me serait vraiment d'une grande aide. Allez, pour te récompenser, je vais encore te filer une babiole... euh, je veux dire, je vais t'offrir un autre cadeau de grande valeur ! (Joueur reçoit 2 doses de PP Plus !) J'espère que ce cadeau sera pour toi un précieux souvenir de ta chère prof d'Histoire !"

Si le joueur perd :

"La force, ça fait pas tout. Avoir trop confiance en soi permet parfois aux adversaires de prendre le dessus. Tu voulais vivre un retournement de situation digne d'une bataille historique, c'est ça ?"

En invitant Colza avec elle[modifier]

Colza : "M-mais ces accessoires que tu portes sur toi... Ils m'ont tout l'air d'être des artéfacts d'une certaine valeur historique. Je me trompe ?"

Mora : "Oh ? T'as remarqué ? Eh ben, sous tes airs d'endormi, on peut dire que t'as l'œil..."

Colza : "Ces objets ne devraient pas être en ta possession. Comment as-tu mis la main dessus ?"

Mora : "Tu sais... j'ai un passé, disons... peu commun. Mais toi, t'es bien un artiste célèbre, non ?"

Colza : "Exactement ! Et toi, tu es une professeure... et ton type favori, c'est Vol, si je comprends bien."

Mora : "Hé hé hé... Qui sait ?"

Colza : "Ho ho ho ! Sache que mes yeux ne me trompent jamais !"

En invitant Laïm avec elle[modifier]

Laïm : "Hé, attends deux s'condes ! J'crois que t'as un problème de fantôme. Y en a un sur toi."

Mora : "Ha ! J'me disais bien que j'avais les épaules un peu engourdies, ces derniers temps !"

Laïm : "Pour qu'un esprit décide de v'nir te hanter... t'as dû faire un truc vraiment pas joli-joli."

Mora : "Hé hé hé... Peut-être bien que ça remonte à cette fois où j'ai fouillé un tombeau ancien... ... Mais te fais pas de bile ! Pour moi, une petite malédiction, c'est les risques du métier !"

Laïm : "... OK, j'ai capté ton délire. Je vais te l'exorciser pour cette fois, mais vas-y mollo, fais gaffe à toi !"

En invitant Clavel avec elle[modifier]

"Monsieur Clavel ! Me dites pas que vous êtes venu jusqu'ici pour me surveiller... ?"

Clavel : "Ma présence vous gêne-t-elle ? Je vous devine fort marrie..."

Mora : "Pas spécialement, non... Je donne bien sagement mes cours, ni plus ni moins. Comme toujours."

Clavel : "Je suis ravi de l'apprendre. Je vous préviens, madame Mora... Je compte bien toujours m’assurer que vous remplissez votre rôle d'enseignante... dans le respect des règles."

Mora : "Eh bien, vous aimez perdre votre temps. Vous êtes vraiment un vieil original... Mais... je dois dire que votre manière de penser un peu ringarde me déplaît pas !"

En invitant Jacq avec elle[modifier]

Jacq : "Tu es impressionnante ! C'est incroyable que tu aies réussi à retrouver la trace de Pokémon scellés à partir de vieux documents !"

Mora : "Hé hé hé ! Rien de bien difficile pour moi, je retrace l'histoire, voilà tout. Par contre, j'ai pas le cœur assez pur, donc j'ai pas pu lever les sceaux... Du coup, j'ai pas eu le choix, j'ai dû laisser ces trésors à un(e) ami(e)."

Jacq : "J'en conclus que l'Histoire et la biologie sont finalement assez similaires, dans la mesure où elles impliquent toutes les deux d'émettre des hypothèses et de les vérifier."

Mora : "En parlant de vérification, j'aimerais essayer d'accomplir un rituel ancien, afin de voir s'il fonctionne vraiment... Il requiert le sacrif... euh... l'assistance d'un homme adulte... Tu veux m'aider ?"

En invitant Thaïm avec elle[modifier]

Thaïm : "Aurons-nous le plaisir de vous voir à la réunion du corps enseignant, la semaine prochaine ?"

Mora : "Très peu pour moi, merci. J'ai pas le temps, et si j'en avais, je l'investirais plutôt dans mes recherches archéologiques..."

Thaïm : "Oh, c'est fort dommage ! Vous pourriez faire un petit effort, juste une fois... J'apprécie beaucoup l'Histoire, et j'aimerais tant que vous veniez nous en parler !"

Mora : "J'ai bien entendu ? L'Histoire vous intéresse ? Hé hé hé ! Eh bien, madame Thaïm, vous suscitez mon intérêt, finalement. J'imagine que ça me fera pas de mal de causer un peu avec mes aînés, de temps à autre !"

En invitant Saguaro avec elle[modifier]

Saguaro : "Tiens, madame Mora, vous semblez bien fatiguée, aujourd'hui."

Mora : "Ça se voit tant que ça ? Et moi qui pensais pouvoir vous tromper... C'est juste que j'ai passé la nuit dernière à faire des recherches... J'étais dans le hall d'entrée de l'académie, à décortiquer une vingtaine de livres d'histoire... Avant que je m'en rende compte, il faisait jour !"

Saguaro : "Oh, de quelle dévotion vous faites preuve ! Cultiver ainsi ses connaissances dans le noble but de les transmettre à ses élèves... C'est beau."

Mora : "Mais qu’est-ce que vous racontez ? C'est uniquement pour moi que je le fais !"

Saguaro : "..."

Mora : "Ben quoi ? Dites quelque chose !"