Liste des bugs de Pokémon Donjon Mystère

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page liste les bugs présents dans les jeux de la série Pokémon Donjon Mystère.

Dans plusieurs jeux[modifier]

Bug du Kecleon « membre » de l'équipe[modifier]

Présent dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue et Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre, ce bug permet au joueur de faire agir le Kecleon d'un magasin en donjon comme s'il faisait partie de l'équipe, alors qu'il n'a pas été recruté. Pour cela, Kecleon doit être attaqué par un Pokémon sauvage ayant utilisé une capacité touchant plusieurs cibles, comme Séisme, ou bien subir une attaque renvoyée avec une Dérivation. Le Kecleon se mettra alors à suivre l'équipe et à attaquer les Pokémon sauvages. Ces derniers n'attaqueront pas Kecleon, à moins de réutiliser une capacité touchant plusieurs Pokémon ou sous l'effet d'une Dérivation. Cependant, Kecleon peut toucher sans le vouloir un membre de l'équipe avec Rafale Psy en essayant de viser un autre Pokémon devant eux.

À noter que le Kecleon reste dans l'équipe jusqu'à atteindre l'étage suivant. De plus, le bug a été corrigé dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel.

Bug du Kecleon agressif[modifier]

Ce bug est réalisable dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue et Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre. Si les objets d'un magasin en donjon disparaissent à cause d'une explosion provoquée par une capacité, une Explograine ou un piège, le Kecleon devient hostile au joueur, pouvant ainsi être vaincu. Si le joueur se trouvait à ce moment là dans le magasin, la musique de celui-ci continue à être jouée malgré tout. Les objets restants du magasin peuvent toujours être piétinés et auront leur prix qui s'affichera.
Peu importe que le joueur les prenne ou non, le Kecleon initial, même vaincu, l'accusera d'être un voleur une fois sorti du magasin.

Ce bug est également présent dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel ; cependant le joueur n'est pas considéré comme un voleur s'il n'a pas pris un objet du magasin.

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue[modifier]

Effacement de sauvegarde Game Boy Advance[modifier]

Lorsqu'une cartouche de jeu Game Boy Advance est insérée dans une Nintendo DS, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Bleue vérifie qu'il s'agit bien de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge afin de pouvoir faire communiquer les sauvegardes des deux versions.
Cependant, un bug présent dans la première version japonaise d'Équipe de Secours Bleue provoquait l'effacement de toutes les données de sauvegarde de la cartouche insérée dans le port GBA si ce n'était pas Équipe de Secours Rouge.

Découvert peu après la sortie japonaise des jeux, ce bug a été rapidement corrigé et a conduit à un rappel de masse entre fin novembre et début décembre 2005 pour renvoyer les cartes DS de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Bleue à Nintendo et les échanger contre une version corrigée. Il était autrefois possible de demander l'échange sur le site officiel japonais de Nintendo à cette adresse.

Bug de duplication de santé des boss[modifier]

Lorsqu'ils sont combattus, les boss possèdent plus de PV qu'ils ne sont censés en avoir à leur niveau. Quand ils sont recrutés, ce nombre redevient normal. Si un boss tient une Résugraine — par exemple en l'ayant préalablement posée et laissée ramasser par ce boss —, est mis K.O. deux fois puis recruté, il possède la même quantité de PV qu'au moment où il a été affronté.

Le tableau ci-dessous liste les valeurs des PV, augmentés durant le combat et après recrutement, des boss recrutables après avoir terminé l'histoire principale :

Boss Niveau PV augmentés PV habituels

Électhor
45 300 145

Sulfura
52 400 157

Artikodin
53 450 164

Groudon
37 500 164

Rayquaza
45 600 189

Kyogre
25 600 145

Lugia
30 800 165

Deoxys
35 950 170

Entei
45 600 174

Raikou
45 650 166

Suicune
45 650 180

Ho-Oh
50 800 197

Mewtwo
40 900 150

Regirock
18 450 74

Regice
23 450 80

Registeel
25 450 92

Jirachi
40 350 150

Bug de l'argent de Kecleon[modifier]

Si le joueur pose un objet sur le tapis d'un magasin en donjon, sauvegarde sa partie avec l'option « Interrompre » et la reprend, Kecleon pense indéfiniment que l'objet vient d'être posé et propose d'abord de le vendre pour son prix d'achat, puis pour son pris de vente chaque fois que le joueur lui parle. Ce bug est très utile pour gagner rapidement des PoKé.

Bug de la limite d'objets[modifier]

La Grotte Météore impose que seul le meneur de l'équipe peut s'y rendre et avec trois objets maximum. Cependant, le jeu ne compte que ceux présents dans la Boîte à Outils, pas celui tenu par le meneur qui est considéré comme « à part ». Ainsi, en ayant trois objets dans la Boîte à Outils et préalablement donné un quatrième au meneur, il est possible d'entrer dans la Grotte Météore avec quatre objets, et donc d'outrepasser la limite imposée.

Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre[modifier]

Bug du faux voleur[modifier]

Si un Pokémon est mis K.O. en laissant tomber un objet sur le tapis d'un magasin en donjon et que celui-ci est ramassé par un membre de l'équipe, Kecleon considère que le joueur est un voleur. Même en lui parlant avant de quitter son magasin, le bug se produit quand même car l'objet n'a pas été défini comme en faisant partie.

Bug du recrutement du client[modifier]

Pour réaliser ce bug, le joueur doit réaliser une mission avec « ??? » en tant que récompense. Elle doit permettre de :

  • recruter le client ;
  • recevoir un Œuf ;
  • recevoir 1 000 de la part du shérif Magnézone au lieu d'un Œuf, si la Garderie Leveinard en garde déjà un.

Si la mission est terminée avant que des membres de l'équipe ne puissent être recrutés, le jeu plante après avoir affiché la moitié du texte de remerciement. Cependant, la musique continue d'être jouée indéfiniment.

Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel[modifier]

Recrutement des boss[modifier]

Ce bug permet de recruter n'importe quel boss du jeu à cause d'une faille dans la génération des Lettres Miracle S. Il représente la seule façon de recruter Dialga Primal, dont la démarche à suivre est expliquée.

Préparatifs[modifier]

Client Objectif Lieu Restriction Difficulté Récompense Lettre Miracle S

Jungko
Trouver une Baie Oran. Grotte Littorale
E. -1
Aucune E (10) ???
0SSS% 0++SSN# #2292
&%993 PT%PPM3 P&#M=
Trouver le trésor. ????
E. -4
Aucune E (10)
6WYYH =5++KK2 -FF5P
72FMM 8@@P16T 40PP2

Réalisation[modifier]

Il est judicieux de sauvegarder avant la réalisation du bug, afin de recommencer la manipulation à partir d'ici en cas d'échec.

  1. Se rendre à la Grotte Littorale.
  2. Parcourir l'étage -1 sans prendre de Baie Oran.
  3. À l'étage -2, prendre une seule Baie Oran.
  4. Vaincre Dialga Primal à l'étage -4.
  5. Recevoir l'Œuf des mains de Jungko après lui avoir donné la Baie Oran.
  6. Abandonner autant de fois que nécessaire dans un Dédale du Dojo Ossatueur tant que l'Œuf n'a pas éclos à la Garderie Leveinard.
  7. Si l'Œuf éclot et qu'un Dialga naît, accepter de le prendre dans l'équipe : il s'agit de Dialga Primal. Si un autre Pokémon naît, redémarrer le jeu.

À noter que la mission impliquant un Mémo Trésor ne sera jamais accomplie. Ainsi, si le joueur se procure une autre mission dans laquelle un Pokémon lui demande récupérer une Baie Oran à l'étage -1 de la Grotte Littorale et compte lui offrir un Œuf en récompense, la manipulation peut être répétée, dans la mesure où le Mémo Trésor n'a pas été supprimé par le joueur. Il est donc possible de recruter plusieurs fois Dialga Primal.

Explications[modifier]

Ce bug exploite l'introduction dans le jeu des Mémos Trésor et des Lettres Défi (ce qui explique pourquoi il est impossible à réaliser dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre). Ces deux types de mission utilisent des modèles prédéfinis de salles vastes, avec soit une chambre au trésor, soit un champ de bataille et une équipe de Pokémon à affronter. Or, ces modèles sont, dans les données du jeu, stockés avec ceux utilisés lors des combats de boss qui incluent entre autres ledit boss. Il suffit ainsi de créer, grâce à un générateur comme celui-ci, une Lettre Miracle S utilisant l'identifiant du modèle du combat de boss souhaité. Enfin, l'Œuf reçu via l'autre mission pouvant contenir n'importe quel Pokémon affronté dans le donjon, y compris le boss affronté, il est possible de recruter ce dernier.

Il est à noter que même si Dialga Primal possède le même numéro que sa forme normale, il se trouve forcément en dernière position de la liste des Pokémon recrutés, c'est-à-dire après Shaymin. En effet, lorsque le jeu classe les Pokémon recrutés par numéro, il le fait en réalité par ordre d'identifiant hexadécimal. L'identifiant de Dialga Primal se trouvant après tous les autres, tout comme les formes alternatives de d'autres Pokémon (notamment le Kecleon violet et le Celebi rose), il est donc forcément le dernier de la liste.

Bug de Tunnel et Pression[modifier]

Uniquement durant l'Épisode Spécial Dans l'ombre du futur, si Massko utilise Tunnel face à un Pokémon doté de la capacité spéciale Pression, cette dernière ne baisse pas les PP de la capacité alors qu'elle est censée le faire en temps normal.

Les Pokémon ayant la capacité spéciale Pression dans cet Épisode Spécial sont Ptéra, Skelénox, Téraclope, Absol et Dialga Primal. Noctunoir est également concerné si Massko utilise Tunnel sur lui en étant confus.

Bug de la Source Lumineuse[modifier]

Dans les versions nord-américaine et australienne du jeu, celui-ci plantera si le joueur essaye de faire évoluer à la Source Lumineuse un Pokémon dont le nom ou le surnom comporte dix caractères, sauf s'il s'agit du dernier Pokémon recruté. Le seul moyen de l'éviter est de donner aux Pokémon dont le nom contient dix lettres un surnom qui en possède neuf ou moins. Ce bug n'est pas présent dans la version japonaise et a été corrigé dans la version européenne.

Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini[modifier]

Erreur du texte d'Acharné[modifier]

Quand un Pokémon avec la capacité spéciale Acharné et un autre membre de l'équipe subissent en même temps une diminution de statistiques (causée par exemple par la capacité Rugissement ou Doux Parfum), le registre des messages affiche un texte disant que c'est l'autre Pokémon de l'équipe, et non celui avec Acharné, qui a utilisé cette capacité spéciale.

Erreur du texte de Kungfouine[modifier]

Durant la période où le joueur contrôle le partenaire du héros, c'est-à-dire après son retour dans le monde des humains et avant qu'il ne revienne dans celui des Pokémon, Kungfouine salue le héros au lieu du partenaire si ce dernier lui adresse la parole.

Bug du faux voleur (variante)[modifier]

Ce bug ressemble à son homologue de Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre. Si un Pokémon est mis K.O. en laissant tomber un objet sur le tapis d'un magasin en donjon, Kecleon demandera au joueur s'il souhaite le vendre. S'il est possible de ramasser l'objet comme s'il était normal — sans l'affichage de son prix —, en revanche le Kecleon considère le joueur comme un voleur s'il quitte le magasin avec l'objet.

Bug de la marche de Majaspic[modifier]

En faisant évoluer le Vipélierre partenaire jusqu'au stade de Majaspic, celui-ci a un problème d'animation lorsqu'il marche lentement en dehors des donjons.

Pokémon Méga Donjon Mystère[modifier]

Erreur du texte du vent puissant[modifier]

Si le jeu est en anglais, lorsque le vent puissant se lève sous l'effet de Souffle Delta, le message « Flying-type moves have no weaknesses! » (en français : Les capacités de type Vol n'ont plus de faiblesse !) est affiché à la place de « Flying-type Pokémon have no weaknesses! » (en français : Les Pokémon de type Vol n'ont plus de faiblesse !).

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX[modifier]

Bug de la sauvegarde verouillée[modifier]

Ce bug, corrigé depuis la version 1.0.2 du jeu, ne supprime pas la sauvegarde mais empêche de continuer le jeu. Pour ce faire, il faut se rendre dans un donjon avec le héros, le partenaire et un autre coéquipier, mettre K.O. les deux premiers Pokémon et renvoyer le troisième. Au lieu de retourner sur la Place Pokémon, une erreur se produit, rendant la sauvegarde inaccessible jusqu'à télécharger la mise à jour du jeu censée retirer le bug.