Jacq/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations de Jacq.

Pokémon Écarlate et Violet[modifier]

Académie de Paldea[modifier]

Salle 1-A[modifier]

"Bonjour, les enfants ! Aujourd'hui, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer... Qui veut savoir ce que c'est ?"

"Eh bien, sachez qu'un nouveau/qu'une nouvelle petit(e) camarade va nous rejoindre dès aujourd'hui !"

"Entre donc ! Tu veux bien te présenter à toute la classe ?'"'

"Vous avez tous l'air d'avoir envie de mieux connaître votre nouveau/nouvelle camarade ! Qui veut lui poser une question ?"

"Qui d'autre veut lui poser une question ?"

"Merci pour ta présentation, Joueur. Moi, c'est monsieur Jacq. J'enseigne la biologie, et je suis aussi ton professeur principal. Ta place se trouve là-bas, au deuxième rang. Je t'en prie, va donc t'asseoir. Très bien, nous allons maintenant pouvoir commencer le cours dans la bonne humeur !"

Salle de biologie[modifier]

Cours n° 1 : Marcher avec un Pokémon[modifier]

"Bonjour, les enfants ! Mon nom est monsieur Jacq. Je suis votre professeur de biologie. Comptez sur moi pour vous apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur nos amis les Pokémon. Si vous pouvez aimer ces créatures encore un peu plus grâce à moi, je crois que je serai comblé ! Ce que je vais vous enseigner aujourd'hui va vous permettre de mieux connaître les Pokémon. Si vous voulez devenir plus proche d'un de vos Pokémon... ... il suffit de le faire sortir de sa Poké Ball et de vous promener avec lui. Pour cela, vous devrez appuyer sur le bouton ZR. J'ai d'ailleurs une formule pour m'en souvenir : « Bouton ZR appuyé, Poké Ball lancée ! » Votre Pokémon restera derrière vous et vous suivra sans faute. Je trouve ça très mignon ! Essayez de lui adresser la parole de temps en temps. Je suis sûr qu'il vous répondra ! Et, qui sait, peut-être apprendrez-vous à mieux le connaître en interagissant ainsi avec lui ! Mais attention : il y a certains endroits où il est interdit de se promener avec un Pokémon. Où, à votre avis ?"

Le joueur peut répondre :

"Au bord de la mer."

"C'est vrai que certains Pokémon n'aiment pas l'eau, mais ils peuvent monter sur des bateaux prévus à cet effet. Ça ne devrait donc pas être un problème."

"Dans les hautes herbes."

"Au contraire, les Pokémon adorent les hautes herbes. Ils seront très heureux de s'y promener."

"Dans les bâtiments."

"Bravo, Joueur, c'est exactement ça ! Je vois que tu t'es bien préparé(e) pour ce cours !"

"La bonne réponse était : à l'intérieur des bâtiments. Certains Pokémon risqueraient d'endommager les murs ou les meubles, c'est pour ça qu'ils n'ont pas le droit de se promener en intérieur. Alors, si vous voulez sortir votre Pokémon de sa Poké Ball, faites-le à l'extérieur, d'accord ? Je me permets de dire ça, car j'en vois parfois dans les salles de classe... Bref, vous l'avez compris, les balades sont un bon moyen de resserrer les liens avec votre Pokémon. Oh, j'allais oublier ! Seul le Pokémon en tête de votre équipe peut se promener à vos côtés. Souvenez-vous de ma formule et tout ira bien : « Bouton ZR appuyé, Poké Ball lancée ! » Et si vous lancez votre Poké Ball sur un Pokémon sauvage, cela déclenchera un combat. C'est tout pour aujourd'hui. Je compte sur vous pour bien réviser avant notre prochaine leçon."

Cours n° 2 : Les Œufs de Pokémon[modifier]

"Bonjour, les enfants ! J'espère qu'il vous tarde d'en apprendre plus sur la biologie ! Souvenez-vous, lors du précédent cours, je vous ai appris à lancer une Poké Ball avec le bouton ZR. J'espère que vous avez essayé ! Se promener avec ses Pokémon permet de prendre conscience de leurs particularités. Et en plus, ils sont adorables à regarder ! Si vous voulez interagir avec tous les Pokémon de votre équipe, je recommande les pique-niques. Vous pourrez vous rassembler autour d'une table pour fabriquer des Sandwichs ou vous amuser tous ensemble ! Pour ce qui est des préparations culinaires, monsieur Saguaro vous expliquera tout ! Mais parfois, pendant un pique-nique, vous pouvez trouver autre chose dans le panier posé à côté de la table... Une chose vraiment très, très importante ! Vous voyez de quoi je parle ? Allez, je vous aide : les Pokémon en naissent. Trouvé ? Et si nous le disions tous en chœur ?"

Le joueur peut répondre :

"Une Boîte !"

"Hmmm... Il me semble que tu es le/la seul(e) à avoir répondu « une Boîte », Joueur. Les Boîtes servent à garder les Pokémon bien au chaud, donc ce n'est pas exactement ça."

"Une Poké Ball !"

"Hmmm... Il me semble que tu es le/la seul(e) à avoir répondu « une Poké Ball », Joueur. Personne n'a encore jamais vu un Pokémon naître d'une Poké Ball !"

"Un Œuf !"

"C'est ça, bien joué ! Je suis fier de vous !"

"Eh oui, cette chose importante dont je parle, ce sont les Œufs de Pokémon ! Pour être honnête, on ne sait pas d'où viennent ces Œufs, mais ce sont peut-être les Pokémon du pique-nique qui les déposent là discrètement. Mais sinon, vous vous demandez peut-être comment les faire éclore. Le mieux, c'est de marcher en les gardant au chaud sur vous ! Une Boîte ne leur apportera pas la chaleur nécessaire, donc pensez bien à les ajouter à votre équipe si vous voulez qu'ils éclosent ! J'ai encore une dernière chose très importante à vous dire sur les Œufs. Si les Pokémon nous les donnent, c'est parce qu'ils nous font confiance. J'aimerais beaucoup que vous fassiez preuve de responsabilité et que vous en preniez grand soin ! La sonnerie nous coupe au moment le plus important, mais je pense que vous avez compris... C'est tout pour aujourd'hui !"

Cours n° 3 : Attraper un Pokémon[modifier]

"Bonjour, les enfants ! J'espère qu'il vous tarde d'en apprendre plus sur la biologie ! Souvenez-vous, lors du précédent cours, je vous ai parlé d'un sujet très important : les Œufs ! Tiens, ça me fait penser... Est-ce que vous vous servez de votre Pokédex ? Sachez que les Pokémon qui naissent des Œufs y sont aussi enregistrés. Donc, rassurez-vous : aucune donnée n'est perdue ! Et vous savez quoi ? C'est moi qui ai mis au point l'application Pokédex ! C'était bien avant que je n'enseigne dans cette académie. À l'époque, j'étais chercheur. D'ailleurs, monsieur Clavel travaillait dans le même laboratoire que moi. Il n'était pas encore professeur, lui non plus. Nous étudiions les Pokémon, tous les deux. C'était vraiment passionnant ! En revanche, je me faisais souvent réprimander... ... Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça, moi ? Je voulais vous parler du Pokédex... Ah, oui ! Le cours d'aujourd'hui porte sur la capture des Pokémon. Comme vous le savez, pour attraper un Pokémon, il faut d'abord réduire ses PV. Mais il y a aussi une autre technique qui facilite la capture. En quoi consiste-t-elle, à votre avis ?"

Le joueur peut répondre :

"Donner une Baie au Pokémon."

"Hmmm... C'est peut-être valable dans une autre région, mais il me semble que ça ne fonctionnera pas à Paldea."

"Montrer au Pokémon qui est le/la patron(ne)."

"... C'est une façon de voir les choses. Cela dit, tu n'as pas tort. Envoyer un Pokémon puissant au combat procure un certain avantage."

"Infliger une altération de statut au Pokémon."

"Bien vu, Joueur ! Je suis impressionné !"

"Comme je le disais, il existe une autre technique qui facilite la capture : il s'agit d'infliger aux Pokémon une altération de statut. Vous aurez notamment de grandes chances de réussir vos captures si vous les endormez. Les capacités qui endorment l'adversaire, comme Poudre Dodo et Hypnose, vous seront très utiles pour compléter votre Pokédex ! Mais ce ne sont pas les seules astuces qui existent. Il est aussi conseillé de choisir des Poké Balls adaptées, d'obtenir une Aura Capture en mangeant, ou bien d'attaquer les Pokémon par-derrière. Et si vous éprouvez toujours des difficultés, allez récupérer quelques Badges d'Arène. Cela rendra plus facile la capture de Pokémon de niveaux plus élevés, ce qui est non négligeable. N'hésitez pas à me montrer vos Pokédex quand ils commenceront à être bien remplis ! C'est tout pour aujourd'hui. N'oubliez pas que vous aurez un contrôle lors du prochain cours !"

Contrôle partiel[modifier]

"Bonjour, les enfants ! Vous vous souvenez que vous passez un contrôle partiel, aujourd'hui ? Je ne sais pas pour vous, mais moi, je trouve ça très satisfaisant de répondre à un QCM. Bon, il va falloir s'y mettre. Prenez bien votre temps pour répondre aux questions."

"Le contrôle est terminé ! J'espère que vous avez aimé vous creuser les méninges ! Juste une chose : j'ai ajouté la dernière question parce que votre avis m'intéresse, mais je compte sur vous pour ne pas en parler au proviseur. Je vais noter vos copies tout de suite. J'imagine que vous attendez vos résultats avec impatience !"

Cours n° 4 : L'évolution des Pokémon[modifier]

"Bonjour, les enfants ! J'espère qu'il vous tarde d'en apprendre plus sur la biologie ! Je dois dire que j'ai été très impressionné par vos résultats au contrôle partiel ! Je tenais aussi à vous remercier, car vos réponses au sondage m'ont bien aidé ! Je suis sûr qu'elles me seront très utiles pour mes prochains travaux ! Bien, nous allons maintenant attaquer la seconde moitié du programme. Il est temps de faire évoluer nos connaissances, à l'instar des Pokémon ! Et vous vous doutez sûrement que si je vous dis ça... ... c'est parce que le cours d'aujourd'hui porte sur l'évolution des Pokémon ! En combattant, les Pokémon gagnent des niveaux, ce qui leur permet d'apprendre de nouvelles capacités et de devenir plus puissants. Et lorsqu'ils atteignent un certain niveau... Leur apparence change et leurs stats augmentent de manière significative. Ce phénomène s'appelle donc l'évolution ! Il renforce les Pokémon, qui deviennent alors de précieux partenaires en combat. Toutefois, certaines personnes préfèrent ne pas faire évoluer leurs Pokémon, car elles les trouvent plus mignons ainsi. En effet, vous pouvez empêcher un Pokémon d'évoluer. Il suffit pour cela d'appuyer sur un bouton, au moment de l'évolution. Et si nous le disions en chœur ? Pour empêcher un Pokémon d'évoluer, il faut appuyer sur..."

Le joueur peut répondre :

"Le bouton A !"

"... Il me semble que tout le monde a bien répondu, à l'exception de Joueur. Pour rappel, le bouton A sert plutôt à valider ou à approuver."

"Le bouton C !"

"... Il me semble que tout le monde a bien répondu, à l'exception de Joueur. Voilà bien longtemps que je n'avais pas entendu parler du bouton C ! Ça me rend nostalgique."

"Le bouton B !"

"Tout à fait ! On ne peut rien vous cacher !"

"Comme je le disais, vous pouvez empêcher l'évolution d'un Pokémon avec le bouton B ! Il suffit d'appuyer dessus dès que le processus d'évolution commence. L'apparence du Pokémon restera identique. Sachez également que faire tenir une Pierre Stase à un Pokémon l'empêchera aussi d'évoluer. Cela étant, gardez en tête que les conditions d'évolution varient d'un Pokémon à l'autre. Certains ont besoin d'objets tels qu'une Pierre Feu ou une Pierre Foudre pour évoluer. D'autres doivent apprendre certaines capacités ou vaincre certains Pokémon. Par exemple, Colossinge évolue en Courrousinge dans des conditions plutôt insolites ! En effet, il existe une capacité qui... Oups ! C'est déjà l'heure... C'est tout pour aujourd'hui. Je compte sur vous pour bien réviser avant notre prochaine leçon."

Cours n° 5 : Les Pokémon chromatiques[modifier]

"Bonjour, les enfants ! J'espère qu'il vous tarde d'en apprendre plus sur la biologie ! Mais avant ça... Vous souvenez-vous du petit sondage que j'ai glissé dans le dernier contrôle ? Eh bien, ça n'a pas du tout plu à monsieur Clavel ! Comment a-t-il bien pu deviner ce que j'avais fait ? Hum... Ça devait se lire sur mon visage... J'imagine que j'avais le teint plus pâle que d'habitude... D'ailleurs, parler de teint me permet de rebondir sur le sujet du jour : les couleurs des Pokémon ! Les couleurs et les motifs des Pokémon peuvent parfois varier d'un spécimen à l'autre. Ces différences peuvent être individuelles ou dues à leur sexe. Et, dans de très rares occasions, il naît des spécimens aux couleurs radicalement différentes. Ce sont les Pokémon chromatiques. Cependant, il est très rare de les rencontrer. Savez-vous quelles sont les chances de croiser un Pokémon chromatique ?"

Le joueur peut répondre :

"1 sur 40."

"Si on en croisait aussi fréquemment, mener des recherches à leur sujet ne serait pas aussi difficile. Malheureusement, ils sont plus rares que ça !"

"1 sur 400."

"Bien tenté ! C'est vrai qu'ils seraient déjà peu communs avec de telles statistiques. Malheureusement, ils sont plus rares que ça !"

"1 sur 4000."

"Bien joué, Joueur ! Tu as peut-être les qualités d'un(e) futur(e) Professeur(e) !"

"Les chances de croiser un Pokémon chromatique sont de 1 sur 4 000 ! Ces chiffres s'appliquent aux Pokémon sauvages et à ceux qui naissent des Œufs. Cependant, c'est un peu différent si l'Œuf a appartenu à des Pokémon venant d'endroits où l'on parle des langues différentes. En effet, les Pokémon nés de ces Œufs auront un peu plus de chances d'être chromatiques. Cela dit, on ignore pourquoi. J'ai aussi entendu parler d'un porte-bonheur qui augmenterait les chances de croiser des Pokémon chromatiques... Ça n'a rien de scientifique, mais je serais agréablement surpris s'il existait bel et bien. Oups ! C'est déjà l'heure... C'est tout pour aujourd'hui. Je compte sur vous pour bien réviser avant notre prochaine leçon."

Cours n° 6 : Les formes des Pokémon[modifier]

"Bonjour, les enfants ! J'espère qu'il vous tarde d'en apprendre plus sur la biologie ! La prochaine fois, vous devrez passer le contrôle final, ce qui signifie que c'est notre dernier cours. Et aujourd'hui, nous allons parler deees... Roulement de tambour... Des formes des Pokémon ! Donc de leur apparence, si vous préférez. Il existe des Pokémon qui peuvent changer de forme sous certaines conditions. Par exemple, Motorizard, qui sert de monture à Paldea, a trois formes distinctes. La plupart du temps, il est à quatre pattes. C'est sa Forme de Base. Ensuite, quand il se bat, il adopte sa Forme Combat et se tient sur deux pattes. Enfin, il peut faire gonfler son sac gulaire et sa queue pour prendre sa Forme Monture. Sinon, je peux également citer un exemple encore plus familier, puisqu'il s'agit d'un appareil que vous avez tous avec vous. Il s'agit de vos téléphones ! Eh oui, un Pokémon se trouve à l'intérieur. D'ailleurs, est-ce que vous savez de quel Pokémon il s'agit ?"

Le joueur peut répondre :

"Pikachu."

"Ce serait adorable d'avoir un Pikachu dans son téléphone. Et puis, ça nous donnerait sûrement envie de marcher ! Mais ce n'est malheureusement pas la bonne réponse."

"Dedenne."

"Il y a de l'idée ! C'est vrai que Dedenne est un Pokémon Antenne, donc ça se tient. Mais ce n'est malheureusement pas la bonne réponse."

"Motisma."

"Je vois que tu es incollable sur les Pokémon, mais aussi sur la technologie, Joueur."

"Ce sont bien des Motisma qui sont dans vos téléphones et qui vous assistent ! Les Motisma qui se trouvent dans vos Motismart sont un peu particuliers, car ils ne peuvent pas intégrer d'autres appareils électriques. Les Motisma ordinaires peuvent en effet changer de forme en prenant possession d'une machine à laver ou d'un four à micro-ondes, par exemple. Motisma est une exception, car la plupart des Pokémon ont besoin d'un objet pour changer de forme. Plumeline, par exemple, a 4 formes différentes, et il peut en changer en buvant du nectar. Il existe aussi des Pokémon qui changent de type ou apprennent des capacités quand ils changent de forme. Le changement de forme diffère de l'évolution, car il est réversible. Il diffère aussi du cas des Pokémon chromatiques pour la même raison. Voilà quelques exemples qui montrent bien la particularité du changement de forme. En fin de compte, les Pokémon sont tous uniques. Au sein d'une même espèce, ils peuvent être différents. Plus encore, un même Pokémon peut changer, soit définitivement, soit provisoirement. Quant à vous... J'espère que vous allez profiter de votre temps dans cette académie pour vous amuser et acquérir de nouvelles connaissances. Les nouvelles expériences ouvrent l'esprit : elles permettent un changement de perspective. Et le changement sous toutes ses formes est justement le thème du cours d'aujourd'hui ! Ah, une dernière chose ! Les formes régionales, qui désignent une même espèce de Pokémon dont l'apparence diffère d'une région à l'autre, ne sont pas des formes changeantes. Il s'agit de traits innés qui... Oups ! C'est déjà l'heure... Décidément, j'aurai été étourdi jusqu'au bout... En tout cas, j'ai beaucoup aimé vous faire cours. Et maintenant, je vous souhaite bonne chance pour le contrôle final !"

Contrôle final[modifier]

"Bonjour, les enfants ! Vous vous souvenez que vous passez le contrôle final, aujourd'hui ? Attention, il porte sur tout le programme, mais je suis sûr que vous allez très bien vous en sortir. Bon, il va falloir s'y mettre. Comme toujours, prenez votre temps pour répondre aux questions."

"Le contrôle est terminé, posez vos stylos ! Alors, les questions vous ont plu ? Vous avez dû remarquer que j'ai de nouveau glissé un sondage à la fin de l'épreuve... Je compte sur vous pour ne pas en parler au proviseur. Je vais noter vos copies tout de suite. J'imagine que vous attendez vos résultats avec impatience !"

En dehors des cours[modifier]

"Tiens, c'est toi ! Comment vas-tu, Joueur ? Tu as trouvé tes marques à l'académie, j'espère ?"

► Si "Oui" : "Tant mieux ! Tu as l'air de passer du bon temps. J'en suis ravi !"

► Si "Non" : "Ne t'en fais pas, ça va venir. Et n'hésite pas à me demander, si tu as besoin de quoi que ce soit."

"Au fait ! Est-ce que tu te sers du Pokédex ? Si je demande, c'est parce que... c'est moi qui l'ai mis au point... Hé hé ! Quand une personne attrape un Pokémon, je reçois les données correspondantes, ce qui me permet d'approfondir mes recherches. Donc ça m'aiderait si tu remplissais ton Pokédex en attrapant de nouveaux Pokémon. Tu pourrais attraper 30 espèces de Pokémon différentes pour commencer, qu'en dis-tu ? Reviens me voir lorsque tu les auras capturés, d'accord ?"

"Salut, salut ! J'espère que tu as réussi à attraper de nombreux Pokémon !"

"Essaie d'enregistrer au moins 30 espèces de Pokémon dans ton Pokédex ! Reviens me voir, quand tu auras réussi !"

Salvio : "Tu te souviens de Pohm ? Regarde comme il va bien maintenant !"

Jacq : "J'ai demandé à madame Mimosa de l'examiner, et elle m'a dit qu'il était en parfaite santé. Il n'a aucune blessure, aucune maladie..."

Salvio : "Et pourtant, il ne pousse jamais le moindre cri, c'est étonnant... Si même Jacq ne sait pas trop comment l'expliquer..."

Jacq : "J'aurais aimé pouvoir t'aider davantage, désolé..."

Après avoir enregistré 30 espèces de Pokémon dans le Pokédex[modifier]

"Salut, salut, Joueur ! Je vois que tu as enregistré 30 espèces de Pokémon différentes dans ton Pokédex ! Ça alors ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que tu captures ces Pokémon-là ! Toutes ces données me réjouissent ! Oups, pardon... Je me suis laissé submerger par mon enthousiasme. Grâce à toi, mes recherches sur les Pokémon vont bien avancer ! Tiens, c'est pour te remercier ! (Joueur reçoit les CT057 Faux-Chage !) Tu es vraiment doué(e) pour attraper les Pokémon ! Et si tu essayais d'en capturer d'autres pour avoir 100 espèces différentes ? Je compte sur toi pour sortir tes Poké Balls dès que tu croises un nouveau Pokémon !"

Après avoir enregistré 100 espèces de Pokémon dans le Pokédex[modifier]

"Je vois que tu as enregistré 100 espèces de Pokémon différentes dans ton Pokédex ! Ça alors ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que tu captures des Pokémon de toutes les tailles ! Oups, pardon... Je me suis laissé emporter par mon engouement. Grâce à toi, je vais pouvoir approfondir mes connaissances sur les Pokémon ! Tiens, c'est pour te remercier ! (Joueur reçoit 20 Hyper Balls !) Décidément, tu as vraiment un don pour la capture de Pokémon ! Et si tu essayais d'en attraper d'autres pour atteindre 200 espèces différentes ? Je sais que je t'en demande beaucoup, mais je compte sur toi pour sortir tes Poké Balls dès que tu croises un nouveau Pokémon !"

Après avoir enregistré 200 espèces de Pokémon dans le Pokédex[modifier]

"Je vois que tu as enregistré 200 espèces de Pokémon différentes dans ton Pokédex ! Ça alors ! Tu as capturé des Pokémon originaires de tant de milieux différents ! Époustouflant !!! Oups, pardon... Je me suis laissé dominer par mon émerveillement. Grâce à toi, mes recherches sur les Pokémon vont connaître une avancée prodigieuse ! Tiens, c'est pour te remercier ! (Joueur reçoit 20 Rapide Balls !) À ce stade, on peut dire que la capture de Pokémon n'a plus aucun secret pour toi ! Si tu essayais d'en attraper d'autres pour atteindre 400 espèces différentes et compléter le Pokédex ? Je suis conscient que c'est loin d'être une tâche aisée, mais je sais que tu en es capable. Et n'oublie pas : il faut sortir tes Poké Balls dès que tu croises un nouveau Pokémon !"

"Complète ton Pokédex en y enregistrant 400 espèces ! Quand tu auras réussi, ouvre l'application et appuie sur le bouton X pour obtenir la marque d'achèvement du Pokédex, puis montre-la-moi !"

Après avoir complété le Pokédex[modifier]

"Tiens ! Salut, Joueur ! Tu as réussi... ? Tu as enregistré 400 espèces de Pokémon différentes dans ton Pokédex ?! Ça alors ! Je n'en reviens pas ! Tu as complété le Pokédex, c'est absolument fantastique ! Grâce à toi, les recherches sur les Pokémon de Paldea vont connaître une avancée historique ! Tiens, c'est pour toi ! Je l'ai trouvé dans une boutique un peu étrange... (Joueur reçoit le Charme Chroma !) J'aurais aimé pouvoir t'offrir un cadeau à la hauteur de tes efforts, mais bon..."

Clavel : "Quelle est la source de toute cette agitation ?"

Jacq : "Monsieur Clavel, laissez-moi vous expliquer à quel point cet(te) élève est formidable !"

Clavel : "C'est vraiment remarquable ! Vous pouvez être fier/fière de cet accomplissement, monsieur/mademoiselle Joueur."

Jacq : "N'est-ce pas ? J'ai moi-même été surpris par ses exploits !

"Monsieur Clavel, je vois que vous êtes toujours aussi doué en programmation. Et Joueur, je te félicite pour tous tes efforts ! J'ignore quel était l'objectif de ta Chasse au Trésor, mais si c'était de compléter le Pokédex, tu l'as menée à terme avec brio !"

Clavel : "Quelle éloquence, monsieur Jacq."

Jacq : "Vous me flattez... Mais je suis son professeur principal, après tout, donc c'est normal. Tu as beau avoir complété ton Pokédex, tes aventures ne sont pas terminées pour autant. À vrai dire, elles ne font que commencer. J'espère que tu vas continuer de rencontrer des tas de Pokémon à Paldea."

Hall d'entrée[modifier]

Via Motismart

"Allô, Joueur ? C'est monsieur Jacq à l'appareil ! Je tenais à te féliciter pour ta victoire au Grand Tournoi de l'Académie ! Je suis très fier que l'un(e) de mes élèves ait remporté cette compétition !"

Clavel : "... Ahem ! Monsieur Jacq !"

Jacq : "Je vais entrer dans le vif du sujet, parce que monsieur Clavel s'impatiente. Je t'appelle, car il semblerait que des raids Téracristal avec des Pokémon redoutables soient apparus à divers endroits. De nombreux élèves de l'académie nous on signalé que leurs Pokémon avaient été blessés lors de ces raids. Nous sommes en train d'enquêter là-dessus, mais nous manquons de main-d'œuvre... Si tu pouvais nous aider, ça nous ôterait une belle épine du pied... Après tout, tu es le meilleur Dresseur/la meilleure Dresseuse de l'académie."

Le joueur peut répondre :

"Vous pouvez compter sur moi !"

"Fantastique ! Merci beaucoup !"

"Peut-être quand j'aurai un moment..."

"Sache que ton Pokédex enregistrera toutes les données que tu récolteras pendant ton enquête."

"Pour l'instant, ce qui nous aiderait vraiment, c'est que tu participes à de nombreux raids Téracristal de haut niveau ! Mais n'en fais pas trop ! Même les meilleur(e)s Dresseurs/Dresseuses ont leurs limites. Et je serais peiné qu'il arrive quelque chose à l'un(e) de mes élèves... On compte sur toi, en tout cas ! Bon, je te dis à bientôt !"

Après avoir téléchargé Le Masque Turquoise[modifier]

"Madame Bria ! Veuillez excuser mon retard ! Ah ! Joueur ! Quelle chance pour toi d'avoir l'occasion de partir en voyage scolaire, alors que tu n'en es qu'à ta première année à l'académie ! Je t'envie ! J'aimerais bien y aller, moi aussi..."

Bria : "... Ahem !"

Jacq : "Oh ! Pardon, madame Bria !"

Bria : "Où en étais-je ? Ah oui. Je suis madame Bria. J'enseigne à l'Institut Myrtille."

Jacq : "C'est une école située dans la région d'Unys. Madame Bria y occupe le poste de responsable pédagogique."

Bria : "Cette année, c'est notre établissement qui prend en charge les élèves, et j'ai fait le déplacement pour venir vous chercher ! Septentria est célèbre pour ses rizières qui façonnent le paysage ! C'est un lieu perdu dans la campagne, mais qui regorge de mystères, tu verras. On y a d'ailleurs détecté une énergie identique à celle qui se manifeste lors de la Téracristallisation à Paldea. J'ai personnellement hâte de pouvoir étudier tout cela de plus près, à l’occasion. Même si, entre nous, je rêve surtout d’explorer le fond du Cratère de Paldea..."

Jacq : "Vraiment ? C'est-à-dire que, euh... Sans l'accord de monsieur Clavel ou de la Ligue, je..."

Bria : "Bien sûr, je suis tout à fait au courant des règles. J'ai d'ailleurs déjà fait ma demande et j'espère obtenir une réponse bientôt... ... Une réponse positive, cela va sans dire."

Jacq : "Euh, hmmm... ... Oh ! Pardon, Joueur ! Je t'avais complètement oublié(e) ! Je pense que tu l'auras compris, ce voyage est une occasion unique d'étendre ta Chasse au Trésor au-delà des frontières de Paldea ! Montre-moi ton Motismart, je vais mettre à jour ton Pokédex ! (Vous avez désormais accès au Pokédex de Septentria !) Et voilà ! Maintenant, tu vas pouvoir y enregistrer tous les Pokémon de Septentria ! J'ai également reçu l'autorisation de ta mère, tu peux donc partir l'esprit serein ! Amuse-toi bien !"

Mesaledo[modifier]

Premier Grand Tournoi de l'Académie[modifier]

"Oh, bonjour, Joueur ! Tu as donc réussi à atteindre le rang Maître pendant ta Chasse au Trésor. Je dois dire que c'est assez exceptionnel ! À présent, je suis le professeur principal de deux élèves de rang Maître... En toute honnêteté, la pression se fait ressentir ! Mais un enseignant doit montrer à ses élèves qu'ils ont encore à apprendre de lui ! Alors, est-ce que tu es prêt(e) pour le combat ? Espérons que tout se passe bien pour moi... !"

"Je suis prêt à voir ce dont tu es capable. Mais vas-y à ton rythme, ne t'inquiète pas !"

"Ouah, ta force est impressionnante ! C'est toi qui vas finir par me donner des leçons !"

"Et si nous ajoutions un peu d'énergie ? Gare à ma Téracristallisation ! Hé hé !"

"Changeons un peu de stratégie... J'espère que ça va marcher !"

"Ha ha ha, j'ai perdu... Il n'y a pas à dire, tu es vraiment très fort(e) ! Avec un tel talent et tant d'assurance, je pense que tu ferais un(e) bon(ne) enseignant(e) ! Monsieur Jacq !!! Oups, monsieur Clavel ne semble pas approuver... Je crois qu'un long sermon m'attend... Bon courage pour la suite !"

Grands Tournois de l'Académie suivants[modifier]

"C'est un honneur de pouvoir t'affronter, Joueur ! Je vais faire de mon mieux !"

"Tu es vraiment très fort(e) ! Je serais curieux de savoir comment tu entraînes tes Pokémon."

"Il est temps de sortir mon orbe et de faire appel à la Téracristallisation !"

"Tu me diras ce que tu penses de cette capacité ! Tu vas voir, elle devrait faire son petit effet."

"La sueur et les larmes rendent les Pokémon et les êtres humains plus forts !"

"Quel beau combat ! Je compte sur toi pour aller aussi loin que possible !"

Lorsque le joueur débloque les raids Téracristal à 6 étoiles[modifier]

Via Motismart

"Allô, Joueur ? C'est monsieur Jacq à l'appareil ! Merci beaucoup d'avoir enquêté sur les raids Téracristal ! Ton aide précieuse nous a permis d'effectuer des analyses. Nous avons ainsi compris que les cristaux de ces raids sont influencés par l'énergie Téracristal qui s'échappe parfois du Cratère de Paldea. De plus, nous avons découvert un raid Téracristal particulièrement affecté par ce phénomène, dont le cristal est devenu noir ! Le Pokémon Téracristal qui s'y trouve est extrêmement puissant... La plupart des Dresseurs et des Dresseuses ne feraient pas le poids face à lui. Il est si redoutable que même pour toi, il présenterait un danger. Et pourtant, je sais à quel point tu es fort(e)... Alors, ne participe surtout pas au raid Téracristal avec le cristal noir, d'accord ? Même si tu le vois sur ta Carte ! C'est bien trop risqué !"

Le joueur peut répondre :

"Entendu !"

"C'était trop facile de te convaincre... C'en est presque suspect..."

"Hmmm, on verra..."

"Je suis très sérieux, je ne disais pas ça pour plaisanter."

"Écoute... Je suis désolé de t'avoir impliqué(e) dans tout ça... Mais crois-moi, il ne faut surtout pas que tu t'approches de ce cristal noir ! J'espère pouvoir compter sur toi. Sur ce, je te dis à bientôt !"

Lorsque le joueur gagne pour la première fois un raid Téracristal à 6 étoiles[modifier]

Via Motismart

"Joueur ? C'est monsieur Jacq ! D'après nos capteurs, le cristal noir n'émet plus d'énergie Téracristal... Tu as une idée de ce qui aurait pu se passer ?"

Le joueur peut répondre :

"Je suis venu(e), j'ai vu, j'ai vaincu !"

"Ce n'était pas évident, mais c'est réglé !"

"T-tu t'es battu(e) contre ce Pokémon ? Je t'avais pourtant prévenu(e) que c'était dangereux... Enfin... Le principal, c'est que tu n'aies rien. Grâce à toi, nous savons maintenant par quels principes les émanations d'énergie Téracristal sont régies. Merci beaucoup pour ton aide ! Je vais t'envoyer un petit quelque chose en remerciement. ... Oh là là ! Te voilà à peine revenu(e) de ce raid dangereux que nos capteurs s'affolent à nouveau. Cela signifie qu'à l'avenir, nous verrons peut-être d'autres cristaux noirs, et les raids qui vont avec. Je sais que tu vas n'en faire qu'à ta tête, alors je ne vais pas insister... Mais promets-moi de faire attention à toi ! Une dernière chose : monsieur Clavel serait plus énervé qu'un Courrousinge s'il avait vent de tout ça, alors je compte sur ta discrétion... Sur ce, je te dis à bientôt !"

Après avoir obtenu 4 Badges[modifier]

"Tiens, Joueur ! Bonjour, bonjour ! Comment se passe ta Chasse au Trésor ? Tu fais des progrès ?"

Le joueur peut répondre :

"Oui, ça avance bien !"

"Oh, c'est merveilleux ! Tu sembles avoir un objectif clair. Quelle belle détermination !"

"Je ne sais pas trop..."

"Ha ha, il faut dire que monsieur Clavel n'a pas donné d'objectif clair pour ce projet. Tu sais, beaucoup d'élèves choisissent de passer les examens d'Arène pour leur Chasse au Trésor. C'est un gros défi à relever, bien sûr, mais je pense que ça en vaut le coup. Et mon devoir de professeur principal me pousse à encourager mes élèves. C'est pour ça que je suis venu jusqu'ici, d'ailleurs. J'ai quelque chose pour toi. Ceci devrait t'aider dans ta Chasse au Trésor. À propos, j'espère que tu continues de remplir le Pokédex. Ça me ferait bien plaisir étant donné que c'est moi qui ai développé cette application ! Sur ce, je vais te laisser. Fais bien attention à ne pas t'aventurer dans des lieux trop dangereux. Bon courage !"

Via Motismart (après avoir téléchargé Le Masque Turquoise)[modifier]

"Allô, Joueur ? C'est monsieur Jacq à l'appareil !"

Le joueur peut répondre :

"Bonjour monsieur !"

"Que se passe-t-il ?"

"Je suis désolé d'interrompre ta Chasse au Trésor, mais j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer. Tous les ans à cette période, l'académie organise un voyage scolaire en collaboration avec un autre établissement... Eh bien, crois-le ou non, tu as été sélectionné(e) pour y participer ! Le voyage scolaire va se dérouler à Septentria, une contrée lointaine située à l'est d'ici ! Comme le voyage est long, nous n'avons sélectionné qu'une poignée d’élèves. Tu te rends compte de la chance que tu as d'en faire partie ? Je t’invite à te rendre dans le hall d'entrée de l'académie pour en savoir plus. Bien entendu, rien ne t'oblige à y aller, mais cette occasion ne se représentera peut-être pas. Alors, si tu es curieux/curieuse, je te conseille vivement d'y prendre part ! Sur ce, je te laisse ! À bientôt !"

Sentier de la Liesse[modifier]

"Ah, Joueur ! Alors, comment se passe le voyage scolaire ?"

Le joueur peut répondre :

"Monsieur Jacq ?!"

"Qu'est-ce que vous faites ici ?!"

"Je suis venu voir comment tu t'en sortais. C'est ma responsabilité, après tout ! Et j'ai décidé d'en profiter pour faire quelques recherches sur les Pokémon de Septentria... Oh là là ! Excuse-moi ! J'étais tellement absorbé par mes recherches que j'ai failli à mon objectif premier, qui était de venir te voir... Oh, je sais ! Laisse-moi t'inviter à un pique-nique pour me faire pardonner. Ça tombe bien, j'avais justement demandé à monsieur Clavel de me prêter son nécessaire à pique-nique ! Allez, mange donc ce Sandwich ! Ne fais pas attention à son aspect un peu fade, je t'assure qu'il est délicieux ! Moi qui ai plutôt l'habitude de rester dans mon labo, j'ignorais que les recherches sur le terrain pouvaient être si fatigantes... Je ne peux qu'admirer les gens comme toi, qui parcourent le monde pour leur Chasse au Trésor ! ... Tiens ? Il y a quelque chose dans le panier... Ta-daaaaah ! ♪ C'est un Œuf de Pokémon ! C'est tout de même étrange qu'il soit apparu dans ce panier alors qu'il n'y a qu'un Gloupti à ce pique-nique..."

Si le joueur répond :

"Comment ça se fait ?"

"Hé hé... En fait, c'est moi qui ai apporté l'Œuf !"

"C'est vous qui l'avez apporté ?"

"Hé hé... On ne peut rien te cacher !"

"Comme tu le sais déjà, des Œufs de Pokémon apparaissent parfois pendant les pique-niques. Jusqu'à présent, lorsque quelqu'un ne pouvait pas s'occuper d'un Œuf, nous le recueillions à l'académie et l'élevions nous-mêmes. Mais j'ai pensé qu'il serait tout aussi intéressant de les confier à des Dresseuses et des Dresseurs de talent venus de toutes les régions ! C'est pour cette raison que je te remets ceci, Joueur ! (Jacq vous confie un Œuf de Pokémon !) Je suis conscient que c'est un peu étrange de voyager jusqu'à Septentria juste pour te donner un Œuf, mais... je voulais m'assurer qu'il est entre de bonnes mains ! D'ailleurs, est-ce que tu continues d’utiliser l'appli Pokédex ? Sache que tous les Pokémon que tu captureras ici seront ajoutés au Pokédex de Septentria. Quant à moi, je vais rester stationné ici pour faire quelques recherches. N'hésite pas à venir me voir une fois que tu auras complété le Pokédex de Septentria !"

Si le joueur a son équipe et ses Boîtes PC pleines :

"Ah, Joueur... Il y a un petit problème. Ton équipe et tes Boîtes sont pleines. Est-ce que tu peux revenir me voir après avoir fait un peu de ménage ?"

Évaluation du Pokédex de Septentria :

"Joueur ! Comment vas-tu ? Je vois que tu as attrapé <nombre> espèce(s) différentes de Pokémon de Septentria !"

"Le voyage scolaire commence à peine ! Explore tous les recoins de Septentria pour découvrir un maximum de Pokémon locaux !"

"Différents Pokémon vivent dans différents climats, tu sais ! Comme l'air de Septentria est relativement humide en été, on y trouve beaucoup de Pokémon qui apprécient l'humidité."

"Apparemment, des gaz volcaniques s'échappent du sol, dans les hauteurs du Mont Strueux. Voilà qui doit bien plaire aux Pokémon qui apprécient les endroits riches en gaz ! Fais bien attention à ne pas les respirer à pleins poumons, hein !"

Après avoir presque complété le Pokédex de Septentria :

"Ouah ! Tu as presque entièrement rempli le Pokédex de Septentria ! Tu peux le consulter pour voir dans quels habitats se trouvent certains Pokémon, ou bien faire des raids dans les grottes de cristal... Encore un petit effort et tu complèteras le Pokédex !"

"Complète ton Pokédex de Septentria en y enregistrant 200 espèces ! Quand tu auras réussi, ouvre l'application et appuie sur le bouton X pour obtenir la marque d'achèvement du Pokédex, puis montre-la-moi !"

Après avoir complété le Pokédex de Septentria :

"Mais... Tu as trouvé toutes les espèces de Pokémon !!! Cela signifie que le Pokédex de Septentria est maintenant entièrement rempli ! C'est fabuleux ! Grâce à toi, je sais désormais tout ce que je voulais savoir sur les Pokémon de Septentria ! J'aimerais te faire un cadeau pour célébrer ça, mais je n'ai pas grand-chose sur moi... Ah si, je sais ! Voici un souvenir que j’ai acheté au Septemplion. Apparemment, c'est une édition limitée ! (Joueur obtient le Charme Éclatant !) Ensuite, est-ce que tu peux me montrer ton Motismart une petite seconde ? Monsieur Clavel a préparé une mise à jour qui permet aux personnes ayant accompli cet exploit de consulter leur diplôme ! Je vais te l’installer. D'ailleurs, tu devrais avoir reçu un message de la part de la compagnie qui gère le Pokédex. Tu as beau avoir complété ton Pokédex, ton voyage scolaire n'est pas terminé pour autant ! Tes aventures ne font que commencer ! J'espère que tu vas continuer de rencontrer des tas de Pokémon ici, à Septentria !"

Si le joueur lui parle le matin :

"Quelle magnifique matinée ! De quoi commencer la journée du bon pied."

Si le joueur lui parle en journée :

"La chaleur de Septentria ne pardonne pas ! Je suis tout en nage dans ma blouse..."

Si le joueur lui parle le soir :

"Le coucher de soleil de Septentria est tout bonnement magnifique ! Je remarque d'ailleurs que la lumière y est plus diffuse qu'à Paldea... Peut-être que l'indice de réfraction est différent, ici ?"

Si le joueur lui parle la nuit :

"Quitte à faire des recherches la nuit, autant en profiter pour observer le ciel ! Loin de la lumière des villes, on voit très bien les étoiles !"

Si le joueur lui parle le matin sous la pluie :

"Voilà un début de journée bien pluvieux. Les Pokémon qui aiment la pluie doivent être aux anges !"

Si le joueur lui parle en journée sous la pluie :

"Même quand il pleut, la chaleur de Septentria reste étouffante ! Je me demande quel est l'impact de ce climat sur l'écosystème local."

Si le joueur lui parle le soir sous la pluie :

"Cette soirée est placée sous le signe de la pluie ! Essaie de ne pas trop tarder à sécher tes vêtements, ou ta température corporelle risque de chuter !"

Si le joueur lui parle la nuit sous la pluie :

"Entre la pluie qui a rendu le sol glissant et la visibilité réduite, il vaut mieux éviter de s'aventurer trop loin, d'accord ?"

Institut Myrtille[modifier]

Terrain de combat[modifier]

Lorsqu'il ne lui reste qu'un seul Pokémon :

"Aussi vrai que la circonférence d'un cercle est égale à 2πr, je ne perdrai pas ce combat !"

Lorsqu'il Téracristallise son Farigiraf :

"Bien, c'est le moment d'activer mon Orbe Téracristal !"

Lorsque son Farigiraf utilise Psyko :

"Vas-y, Farigiraf ! Montre-leur l'étendue de tes pouvoirs télékinétiques !"

"Ha ha ha... J'ai perdu..."

Club de la Ligue[modifier]

Première visite[modifier]

"Bonjour, bonjour ! Vous avez appelé monsieur Jacq, professeur de biologie à l'Académie OrangeE / RaisinV !"

"Oh, mais c'est toi, Joueur ! Décidément, nous nous croisons souvent ces derniers temps ! C'est vrai que tu es en plein échange scolaire ici, à l'Institut Myrtille ! En tant que professeur principal, je dois aussi m'assurer que ton échange se passe bien ! Dis-moi tout : comment tu t'occupes depuis que tu es ici ?"

Le joueur peut répondre :

"Je fais des combats Pokémon !"

"Une réponse digne d'un(e) Dresseur/Dresseuse de rang Maître ! Je suis ravi de voir que tu continues de mettre tes talents à profit dans cet établissement prestigieux !"

"J'essaie de remplir le Pokédex !"

"Aaah, voilà une réponse qui fait extrêmement plaisir à entendre ! Je vois donc qu'ici aussi, tu sors tes Poké Balls dès que tu croises un nouveau Pokémon !"

"Je noue de nouvelles amitiés !"

"Ouahou ! Alors comme ça, tu as déjà noué plein de nouvelles amitiés ? J'ai hâte de rencontrer ton nouvel entourage !"

"Dire que je me faisais du souci à l'idée que tu te retrouves tout(e) seul(e) dans cet institut pendant ton échange... Je suis rassuré et ravi de voir que tu t'amuses !"

"Tu as la tête de quelqu’un qui a envie de faire un combat Pokémon. J'ai vu juste ?"

"Non"

"Ah ? Eh bien, toutes mes excuses, j'ai dû me tromper !"

"Oui"

"Je suis ravi de pouvoir t'affronter ! Après tout, ça ne fait pas de mal de montrer ce qu'on sait faire de temps à autre !"

Deuxième visite[modifier]

"Tiens, Joueur, je voulais te demander ! Quel Pokédex utilises-tu dans le Terra-Dôme ?"

Le joueur peut répondre :

"J'utilise le Pokédex Myrtille !"

"Je peux vous montrer, si vous voulez !"

"Ouah ! Mais... ce Pokédex... C'est une version améliorée de mon appli ?! J'imagine que je ne devrais pas être étonné que les gens reprennent le code source de mon appli, puisqu'il est libre d'accès. Et donc, le créateur du Pokédex Myrtille serait... un certain Cyano ? Tiens... ? Sa façon de coder ressemble à celle de monsieur Clavel ! Cyano... C'est étrange, j'ai déjà entendu ce nom quelque part, mais où ? Quoi qu'il en soit, c'est une réutilisation efficace de l'appli ! Merci de me l'avoir montrée !"

Troisième visite[modifier]

"Tiens, bonjour, Joueur ! Figure-toi que j'ai installé le Pokédex de l'Institut Myrtille, moi aussi !"

Le joueur peut répondre :

"C'est super !"

"N'est-ce pas ? J'aime particulièrement le bleu de son interface !"

"On est « copains » de Pokédex, maintenant !"

"Hé hé hé... Oui, on peut dire ça !"

"J'ai également commencé à parcourir le Terra-Dôme afin de remplir mon Pokédex ! Quelle aventure exaltante ! La structure même du dôme vaut le coup d'œil ! La personne qui l'a conçue doit être brillante ! C'est incroyable que cet environnement puisse accueillir une telle diversité de Pokémon... Construire une telle infrastructure requiert une connaissance approfondie de leurs modes de vie ! Je crois que je vais devoir passer beaucoup de temps sous le dôme si je veux compléter le Pokédex ! Cela dit, il existe un autre moyen de remplir le Pokédex : l'échange de Pokémon ! Qu'est-ce que tu en dis ? Tu veux faire un échange avec moi ?"

"Non"

"Tu as besoin d'y réfléchir ? Aucun problème, prends ton temps !"

"Oui"

"Fantastique ! Dans ce cas, je vais t'envoyer mon Gloupti. Je te laisse choisir un Pokémon de ton côté !"

Lorsque le joueur répond oui et choisit un Pokémon à échanger :

"Tu veux donc m'envoyer ton Pokémon en échange de mon Gloupti, c'est bien ça ?"

Si le joueur répond oui mais n'a qu'un Pokémon dans son équipe :

"Nous ne pouvons pas faire d'échange si tu n'as qu'un seul Pokémon dans ton équipe. Réessayons plus tard, quand tu auras au moins deux Pokémon à disposition !"

En lui reparlant après avoir répondu non à la première question :

"Alors, c'est décidé ? Tu veux bien faire un échange de Pokémon avec moi ?"

Après avoir fait l'échange :

"Ton Pokémon est fascinant ! Et particulièrement attachant, avec ça ! Merci beaucoup de me l'avoir confié !"

Visites suivantes, après avoir fait l'échange[modifier]

"Le Terra-Dôme me fascine au plus haut point ! En même temps, il regorge de Pokémon que l'on ne trouve pas à Paldea."

"Ces derniers temps, je me déplace beaucoup d'une région à l'autre, ce qui ne me déplaît pas ! Les voyages n'ont rien de pénible, au contraire ! Une simple minute d'inattention et... hop, me voilà arrivé à destination !"

"Quel étourdi je fais, j'ai gardé mes sandales alors que je suis en visite dans un autre établissement... Si monsieur Clavel me voit, je vais sûrement passer un mauvais quart d'heure !"

"Ton Pokémon a vraiment beaucoup de caractère ! J'ai hâte de voir quel genre de Pokémon il va devenir."

"Le Gloupti que je t'ai confié est un petit gourmand ! C'est assez drôle de le voir engloutir des Baies à toute vitesse !"

Après l'avoir affronté sur le terrain de combat à l'entrée de l'Institut Myrtille[modifier]
Si le joueur gagne (la première fois) :

"Hé hé hé... J'ai perdu... On dirait que je ne fais pas le poids face à toi ! Mais tu sais, ça me réjouit de constater tes progrès. Sache que je continuerai à t'encourager, quels que soient les défis que tu relèves ! Tiens, pour que nous soyons aussi « copains » de lunettes, je t'offre ceci !" (Monsieur Jacq donne au joueur des Lunettes hexagonales (Écailles) !)

Si le joueur gagne (les fois suivantes) :

"Hé hé hé... J'ai encore perdu ! Tu es vraiment très fort(e)... Si tu veux m'affronter à nouveau, n'hésite pas à me proposer un autre combat !"

Si le joueur perd :

"Comme quoi, ça paie de donner son maximum de temps à autre ! En tant qu'enseignant, je suis heureux d'avoir pu te montrer une chose ou deux !"

En invitant Kombu avec lui[modifier]

"Ça alors... Vous êtes le chef du restaurant Chez Kombu, c'est bien ça ?"

Kombu : "Lui-même, en chair et en arêtes ! Kombu, pour vous servir !"

Jacq : "Ravi de faire votre connaissance ! Je m'appelle Jacq !"

Kombu : "Je dois dire que ça fait toujours plaisir de vous voir engloutir nos Nouilles à la sauce piquante ! Vous transpirez pas la moindre gouttelette, en plus ! C'est renversant !"

Jacq : "Ha ha ha, vous allez me faire rougir ! Pour ne rien vous cacher... j'aime les plats bien relevés. D'ailleurs, pardonnez-moi de finir la bouteille de sauce piquante à chaque fois..."

En invitant Clavel avec lui[modifier]

Clavel : "Monsieur Jacq ! Je me permets de vous rappeler que vous représentez l'académie, ici ! Pensez-vous qu'une tenue si négligée soit appropriée ? Sont-ce des sandales que je vois ?!"

Jacq : "M-monsieur Clavel, je suis vraiment navré... Je ferai un effort la prochaine fois !"

Clavel : "À mon grand regret, je ne vous ai jamais vu faire le moindre effort vestimentaire... Repassez-vous votre blouse, au moins ? À bien regarder son état, je doute même que vous l'ayez lavée ne serait-ce qu'une fois."

Jacq : "Monsieur Clavel, vous êtes vraiment intransigeant..."

En invitant Mora avec lui[modifier]

"Tu es impressionnante ! C'est incroyable que tu aies réussi à retrouver la trace de Pokémon scellés à partir de vieux documents !"

Mora : "Hé hé hé ! Rien de bien difficile pour moi, je retrace l'histoire, voilà tout. Par contre, j'ai pas le cœur assez pur, donc j'ai pas pu lever les sceaux... Du coup, j'ai pas eu le choix, j'ai dû laisser ces trésors à un(e) ami(e)."

Jacq : "J'en conclus que l'Histoire et la biologie sont finalement assez similaires, dans la mesure où elles impliquent toutes les deux d'émettre des hypothèses et de les vérifier."

Mora : "En parlant de vérification, j'aimerais essayer d'accomplir un rituel ancien, afin de voir s'il fonctionne vraiment... Il requiert le sacrif... euh... l'assistance d'un homme adulte... Tu veux m'aider ?"

Jacq : "Eh bien, si je peux me rendre utile... J'accepte de t'aider avec plaisir !"

En invitant Thaïm avec lui[modifier]

Thaïm : "Je trouve qu'il n'y a rien de plus difficile que de rappeler un élève à l'ordre..."

Jacq : "Ah ? Vous aussi, vous avez aussi du mal, madame Thaïm ?!"

Thaïm : "C'est bien normal ! Personne ne fait ce métier dans le but de réprimander les enfants. Mais parfois, nous n'avons pas d'autre choix. Nous devons être fermes, au risque de se mettre les élèves à dos. C'est aussi cela, enseigner."

Jacq : "Vous... vous pensez... ? Hmmm, ce n'est pas ma tasse de thé, mais je vais essayer. Je vous remercie pour vos sages conseils."

En invitant Salvio avec lui[modifier]

Salvio : "My dear Jacq ! Encore merci pour ton aide, la dernière fois !"

Jacq : "Mais de rien ! Comment se porte le petit Pohm ?"

Salvio : "He is great ! Il va on ne peut mieux ! Il m'accompagne à l'académie tous les jours. Il est toujours assez réservé, mais il lui arrive d'utiliser sa voix de temps en temps ! Une rumeur s'est même propagée parmi les élèves comme quoi entendre son cri porte chance !"

Jacq : "Vraiment ? Eh bien, on dirait que Pohm fait son petit effet ! Je suis navré de toujours te donner autant de travail..."

En invitant Mimosa avec lui[modifier]

Mimosa : "Aucun problème ! Enfin, je veux dire... Tu es tombé juste devant moi, je n'allais pas te laisser par terre."

Jacq : "Ha ha ha ! Dit comme ça..."

Mimosa : "Tu es quand même drôlement maladroit... J'ai l'impression qu'à part Élige, personne ne se blesse plus que toi dans toute l'académie !"

Jacq : "Ouah ! Tu veux dire que je suis numéro deux, en ce qui concerne les blessures ? Il va falloir que je fasse plus d'efforts pour atteindre la première place ! Ha ha ha !"

Mimosa : "Il n'y a pas de quoi en rire ! Fais attention à toi, sérieusement ! Je te préviens, si tu te blesses grièvement, il ne faudra pas compter sur moi !"

Jacq : "D-désolé..."

Pokémon Masters EX[modifier]

Appel Duo[modifier]

"Bonjour, les enfants ! Mon nom est Jacq. C'est un plaisir de vous rencontrer !"

Au Centre Pokémon[modifier]

"Bonjour, bonjour, Joueur ! Tu as l'air en pleine forme, aujourd'hui ! Surtout, vis ton aventure à ton rythme, ne t'inquiète pas !"

"C'est fascinant de croiser des gens à Passio avec des Pokémon qu'on ne voit pas normalement à Paldea ! Oh, j'adorerais entendre toutes sortes d'histoires à propos de Pokémon rares !"

"Humains et Pokémon peuvent faire tellement de choses incroyables en travaillant main dans la main, et pas uniquement des capacités Duo ! Il y a aussi la Méga-Évolution, les capacités Dynamax, les capacités Z... et même la Téracristallisation ! Malheureusement, l'utilisation de ces techniques en combat n'est pas mon domaine d'expertise... Alors si tu veux en apprendre plus à ce sujet, je te conseille de prendre des cours de combat."

"Certains Pokémon peuvent changer de forme, et donc d'apparence ! Puisque je suis à Passio, je vais adopter la forme « Vacances » ! ... Je plaisante ! Si je suis trop dissipé, monsieur Clavel risque d'être fâché contre moi."

"Tu sais quoi ? C'est moi qui ai mis au point l'application Pokédex pour le Motismart quand j'étais à Paldea ! Apparemment, on peut aussi installer toutes sortes d'applications sur le Porygophone. Fascinant ! Je devrais peut-être lancer un sondage pour savoir quels genres d'applications intéresseraient les gens."

"Tu aimes vraiment les Pokémon, n'est-ce pas, Joueur ? Afin que les gens de Passio apprécient encore plus les Pokémon... Je te serais reconnaissant si tu pouvais me prêter main-forte !"

"Bonjour, bonjour ! Je voulais te donner ceci ! N'oublie pas de bien te préparer avant de sortir ! Soyez prudents, ton Pokémon et toi ! Promis ?"

"Passio possède toute une variété d'environnements. C'est amusant d'imaginer comment un Pokémon se comporterait dans un tel endroit. De déserts à des paysages montagneux enneigés, il y a tellement d'environnements différents à Paldea également ! J'espère que tu auras toi aussi l'occasion d'admirer les paysages de Paldea, Joueur !"

"Je suis professeur de biologie, mais à l'époque, j'étais chercheur. C'est pour ça que j'en sais autant sur l'étude des Pokémon. Mais pour ce qui est des combats... J'ai l'impression que la plupart du temps, c'est moi qui apprends de mes élèves. Après tout, je suis le professeur principal d'élèves qui détiennent le rang Maître... Même en temps qu'enseignant, je découvre de nouvelles choses chaque jour."

"Bonjour, bonjour ! Ce matin, je me suis réveillé au son de cris de Pokémon."

"L'après-midi est le moment idéal pour se promener avec son Pokémon. C'est si calme et apaisant !"

"Bonsoir, bonsoir ! Tu es encore debout à cette heure-ci ? Tu as besoin d'une petite pause ?"

Épisode Duo[modifier]

Une journée avec Jacq

"Bonjour, bonjour, Joueur ! Passio est un endroit vraiment charmant, tu ne trouves pas ? Il n'y a pas de Pokémon sauvages, mais puisque tout le monde y amène une variété de Pokémon différents... On peut apercevoir tout un tas de Pokémon rien qu'en faisant un petit tour en ville ! Par exemple, ce Pikachu qui t'accompagne... On trouve des Pikachu dans énormément de régions différentes, car ils s'adaptent à de nombreux environnements. Mais même s'ils se ressemblent les uns les autres, si on y prête vraaaiment attention, on remarque des différences selon leur région d'origine. Je dirais que ton Pikachu est... Oups, pardon ! Mes vieilles habitudes d'ancien chercheur ont refait surface ! Tu le sais peut-être déjà, mais je suis maintenant professeur de biologie à Paldea. J'adore parler de Pokémon ! Et je voulais encourager plus de monde à s'intéresser à eux... J'étais sans doute fait pour devenir enseignant."

► Si le joueur répond "J'aimerais en entendre plus !" : "Avec plaisir!"

► Si le joueur répond "Quel genre de cours enseignez-vous ?" : "Oh, ça t'intéresse ?"

"Dans ce cas, que dirais-tu d'une leçon sur Farigiraf ? Girafarig, la pré-évolution de Farigiraf, dispose d'un cerveau dans sa tête et un autre sur sa queue. La tête à l'arrière de Girafarig abrite un cerveau trop petit pour penser, mais qui peut remplir des fonctions simples, comme monter la garde. Mais une fois évolué, les ondes cérébrales de ses deux cerveaux se synchronisent, et ses pouvoirs psychiques sont dix fois plus puissants ! Ce genre de faits mystérieux est ce qui rend les Pokémon aussi fascinants ! Mais je pense qu'il est important que nous voyions les humains de la même façon ! Par exemple, quand tu es confronté(e) à un problème difficile... Est-ce que tu divises les différentes responsabilités entre tes amis pour que vous puissiez réfléchir séparément à une solution, comme Girafarig ? Ou au contraire, est-ce que vous collaborez et faites face au problème ensemble, comme Farigiraf ? Admettons que ce soient les deux méthodes qui permettent de régler le problème. Laquelle choisirais-tu, Joueur ?"

► Si le joueur répond "La méthode de Girafarig !" : "Je vois. Chaque personne a ses propres forces et faiblesses, c'est donc une stratégie efficace."

► Si le joueur répond "La méthode de Farigiraf !" : "Je vois. Individuellement, on peut être faible, mais on devient plus fort en collaborant avec d'autres personnes."

"Je respecte ton choix de méthode, Joueur. Mais n'oublie pas... ces deux méthodes demandent d'avoir des amis sur lesquels tu peux compter ! Alors continue à prendre soin des tiens !"

Évènement secondaire : Science et Histoire[modifier]

Au Centre Pokémon

"Il existe des Pokémon des quatre coins du monde, ici !"

"Dès que je remarque des Pokémon qui viennent d'autres régions, je ne peux m'empêcher de les scruter !"

Cherchez-vous quelque chose en particulier ?

"J'espère vraiment qu'on arrivera à trouver de ces Roches Mystérieuses par ici."

Trovato : "De ce que j'ai entendu dire, ces roches ont été trouvées à plusieurs reprises aux ruines de Passio. En d'autres mots : nous avons de grandes chances d'arriver à en trouver, nous aussi !"

Jacq : "Je vois, ça, c'est une bonne nouvelle !"

Le marchand passionné par les ruines

Percupio : "Je me prénomme Percupio ! Je ne suis qu'un humble marchand ! Si vous êtes à la recherche de quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part ! Je saurai vous proposer une belle offre !"

Jacq : "Ah, c'est-à-dire que nous ne sommes pas exactement à la recherche de quelque chose qui s'achète."

Percupio : "Je regrette de ne pas pouvoir vous aider avec ce que j'ai en boutique. Ce n'est pas toujours facile de faire du commerce sur de nouvelles terres, après tout..."

Jacq : "Oh, un Togepi ! Adorable !"

Percupio : "Quelle est donc cette machine que tu utilises ?"

Trovato : "C'est un Pokédex."

Jacq : "Tout à fait. Il enregistre automatiquement chaque Pokémon que l'on croise."

Trovato : "Mon rêve c'est d'enregistrer dans mon Pokédex les informations de Pokémon venant du monde entier !"

Jacq : "Et vous, Percupio ? Est-ce que le Pokédex vous intéresse ? Pour tout vous dire, j'ai mis au point l'application Pokédex de Paldea."

Percupio : "Une... « application » ?"

Jacq : "Oui ! Je suis aussi professeur. Alors j'attends de mes élèves qu'ils et elles utilisent mon application pour apprendre à mieux connaître nos amis les Pokémon !"

Percupio : "Je vois... Je comprends, à présent ! Fascinant ! Vous m'avez tous l'air vraiment intéressants ! Un bon marchand, c'est quelqu'un qui sait repérer les choses et les personnes de valeur ! Que diriez-vous de voir comment nos Pokémon agissent lors d'un affrontement ? J'aimerais mesurer vos connaissances en combat !"

Jacq : "Oh ? Vous voulez faire un combat Pokémon ?"

► Si le joueur répond "Bien sûr que j'accepte !" : "Ouah ! Tu fais preuve de beaucoup de motivation, Joueur !"

"Eh bien... Je ne vois aucune raison de ne pas accepter ! Je vais faire de mon mieux, moi aussi !"

Percupio : "C'est toujours si amusant de faire combattre les Pokémon !"

Jacq : "Haha ! Je me suis bien amusé aussi !"

Percupio : "Monsieur Jacq ! J'aimerais en apprendre plus sur vous et sur comment vous avez développé votre Pokédex ! Pourrais-je vous solliciter à nouveau pour en discuter ?"

Jacq : "Bien entendu ! Je serais curieux d'en apprendre plus à votre sujet, moi aussi."

Percupio : "Merci bien ! Pour tout vous dire, je fais moi-même des recherches sur les mythes Pokémon pendant mon temps libre. Alors, j'aimerais partager mes connaissances avec toi, et t'aider à compléter ton Pokédex, Trovato !"

Jacq : "Il faudra qu'on présente Percupio aux autres !"

Percupio : "Oh, j'apprécie ce geste, mais... j'aimerais garder ma présence ici secrète. Il y a quelqu'un par qui je ne veux vraiment pas être vu sur cette île."

Jacq : "Je ne suis pas sûr de vraiment saisir le personnage... Mais une chose est sûre : il s'intéresse aux Pokémon !"

Trovato : "Oui ! Il a l'air de beaucoup s'y connaître, aussi."

Jacq : "J'espère qu'on deviendra bons amis, lui et moi !"

La classe en plein air de monsieur Jacq

"Très bien ! Commençons le cours dans la bonne humeur !"

Poké Enfant : "Monsieur Jacq ! Vous pouvez nous dire d'où viennent les Pokémon ?"

Jacq : "Hmmm... Ce n'est pas une question facile. Voyons voir... On peut tout d'abord parler d'un certain Pokémon fabuleux ! Ce Pokémon n'est autre que Mew ! On dit que Mew possède le code génétique de tous les autres Pokémon... Pour simplifier les choses : on entend par « code génétique » une forme de plan d'un organisme. Il est dit que si toutes les informations concernant tous les Pokémon sont présentes sur ce plan... ... alors ce serait la preuve que Mew est bel et bien le premier Pokémon, l'ancêtre de tous les autres Pokémon !"

Gamin : "Mais alors... Mew, il vient d'où, lui ?"

Jacq : "Hahaha... Hmmm... Tu me prends de court, je dois l'admettre ! Si seulement madame Mora était là pour donner plus d'informations grâce à ses connaissances en Histoire... Bon, je vais vous conter une légende, c'est-à-dire une histoire qui date d'il y a bien longtemps..."

Percupio : "Au commencement, il n'y avait qu'un tourbillon de chaos. Et au cœur du chaos, où toutes choses ne font plus qu'une, un Œuf apparut. De cet Œuf tombé du vortex naquit l'être originel. Cet être n'était autre qu'Arceus, le créateur de toutes choses !"

Jacq : "Comme vous pouvez le constater, il y a encore beaucoup de mystères qui entourent les Pokémon ! Et il n'y a toujours pas de réponse définitive à ta question sur leur origine. Il existe plusieurs théories sur le sujet, alors si ça vous a intéressé, je vous conseille de faire vos propres recherches après notre leçon !"

Poké Enfant : "OK !"

Jacq : "Merci beaucoup pour votre intervention, Percupio !"

Percupio : "C'était avec plaisir ! Je ne peux pas m'empêcher de participer quand j'entends parler de mythes..."

Jacq : "Enseigner peut s'avérer être une tâche particulièrement difficile... ... et j'ai trouvé que vous avez su expliquer tout ça de façon claire pour que les enfants puissent suivre facilement !"

Le Dresseur qui comprend les Pokémon

Trovato : "Apparemment, N comprend ce que disent les Pokémon."

Jacq : "Ouah ! Oh... Ouah ! Quel merveilleux talent ! Que vient de dire Togepi, à l'instant ?"

Percupio : "Si les Duo-Gemmes peuvent être utilisées de manière concrète sur Passio... ... qu'en est-il de ces roches ? Est-ce qu'elles sont exploitables, elles aussi ?"

N : "Non. Les Duo-Gemmes peuvent être intégrées dans nos Porygophones, mais ce n'est pas le cas de ces roches. Nous n'avons pas encore trouvé le moyen de les utiliser de manière sûre et contrôlée dans un design suffisamment compact."

Jacq : "Je vois. Ça n'a pas l'air simple."

Un monde meilleur...

Percupio : "J'ai moi aussi entrepris des recherches sur ces Roches Mystérieuses. Pourquoi ne pas user de vos compétences et aider avec leur implémentation, Jacq ?"

Jacq : "Qui, moi ?"

Percupio : "Oui ! Vous avez développé une application Pokédex, après tout... ... et vous êtes particulièrement doué pour enseigner de nouvelles choses aux autres ! Regardez ça !"

Jacq : "Ouah ! Mais vous avez noté beaucoup d'idées !"

Percupio : "Je ne connais pas beaucoup ces appareils, mais j'ai quelques idées qui seraient faciles à mettre en place, de mon point de vue de marchand ! J'ai conscience que c'est moi qui vous demande de l'aide, mais je me suis dit que cela vous aiderait peut-être. Qu'est-ce que vous en dites ?"

Trovato : "Je suis d'accord avec Percupio ! Je suis persuadé que vous feriez un excellent travail, monsieur Jacq !"

► Si le joueur répond "Je le pense aussi !" : Jacq : "Haha ! Je ne sais pas si je suis à la hauteur de vos attentes !"

► Si le joueur répond "Vous devriez le faire !" : Jacq : "Comment dire non face à de tels encouragements ?"

"Bon ! Si cela bénéficie à tout le monde, je suis prêt à venir en aide !"

Trovato : "Allons tous au laboratoire de ce pas !"

Jacq : "Oh ? Vous ne venez pas avec nous, Percupio ?"

Percupio : "J'ai déjà un rendez-vous avec d'autres personnes."

Jacq : "Très bien ! On vous verra plus tard, alors !"

Roches Mystérieuses[modifier]

Réalisation de vieilles ambitions

"Hum... Pardon de vous déranger !"

Chrys : "Et vous êtes... ?"

Jacq : "Bonjour, bonjour ! Je m'appelle Jacq, je suis un enseignant de la région de Paldea ! Et vous savez quoi ? C'est moi qui ai mis au point l'application Pokédex pour le Motismart ! Et une certaine personne m'a dit que je pourrais peut-être vous être utile..."