Hassa/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est une liste des citations d'Hassa.

Pokémon Écarlate et Violet[modifier]

Première rencontre[modifier]

Après le combat contre la deuxième Arène :

"Excusez-moi, jeune homme/fille. Est-ce bien vous Joueur, la/le Dresseur/se dont tout le monde parle en ce moment ? Menzi m'a parlé de vous. Elle m'a dit que l'école comptait un/e nouveau/elle élève très prometteur/euse. ...Veuillez pardonner mon approche cavalière. Je ne voulais en aucun cas vous effrayer. Je suis monsieur Hassa. Je fais partie du conseil 4 de la Ligue Pokémon. J'enseigne également les beaux-arts à l'académie. Dites-moi, Joueur. Pour quelles raisons souhaitez-vous collecter les Badges d'Arène et atteindre le rang Maître ?

Le joueur peut répondre :

"Je veux devenir plus fort/e"

"Mon amie m'a convaincu/e de le faire"

"Je veux trouver mon trésor"

"Je n'ai pas trouvé de raison particulière"

"Merci pour cette réponse... Il n'y avait pas de mauvais choix. Après tout, ne dit-on pas que tous les chemins mènent au Cratère de Paldea ? Votre amie, Menzi, est la personne la plus jeune ayant atteint le rang Maître dans toute l'histoire de la région... Peut-être renfermez-vous le même potentiel qu'elle au fond de vous ? J'aurai l'occasion de le vérifier par moi-même, puisque pour atteindre le rang Maître, vous allez devoir m'affronter tôt ou tard. Je vous conseille de vous entraîner intensivement dès à présent afin d'éviter une amère défaite. Je serais également ravi de vous voir assister à mon ours sur les beaux-arts ! Sur ce !"

Deuxième rencontre[modifier]

Avant l'examen de la quatrième Arène :

"Tiens donc ! Ne serait-ce pas Joueur ? J'ai l'impression que votre tour des Arènes se déroule on ne peut mieux."

Cayenn : "Attends... C'est de toi que tout le monde parle, non ? Mais si, c'est toi ! Paraît que t'es un/e boss en combat, c'est vrai ?"

Le joueur peut répondre :

"Parfaitement !"

"Ha ha ha ! T'as d'la répartie !"

"Oh, pas tant que ça..."

"Pfff, à d'autres ! Fait pas ta modeste !"

Hassa : "Je vous présente Cayenn."

Cayenn : "Yop ! c'est moi ! À ton service ! Ouais, j'sais, j'suis plutôt canon. Mais t'inquiète, j'mords pas."

Hassa : "Cayenn a beaucoup d'humour, mais elle est aussi membre du Conseil 4, comme moi."

Cayenn : "Mais j'blaguais pas...! Enfin bref... T'as plutôt l'air futé/e, à première vue."

Hassa : "Naturellement. Il/Elle compte parmi les élèves les plus éminents de l'académie."

Cayenn : "Hahaha ! Ouais ça s'voit ! Mais tu vas voir, quand t'auras dépassé la quatrième Arène, tu vas moins rigoler !"

Hassa : "Effectivement. La grande majorité des Dresseurs renoncent à mi-parcours."

Cayenn : "Mais toi... T'es pas comme les autres, hein ? Tu vas en faire qu'une bouchée d'ces Arènes. En tout cas, t'as intérêt si tu veux qu'on s'revoie pour ton examen de maîtrise !"

Hassa : "Je vous souhaite bonne chance !"

Troisième rencontre[modifier]

Après avoir battu la sixième Arène :

"Oh, j'espère que vous allez bien, Joueur. J'ai observé discrètement votre dernier combat dans cette Arène... Et permettez-moi de vous applaudir. Vous méritez un vingt sur vingt ! Tout s'est joué au moment où vous avez envoyé votre Pokémon ! Vous avez ensuite déclenché un véritable déluge d'attaques qui a tout de suite mis votre adversaire en difficulté ! Il ne fait aucun doute que vos Pokémon ont bénéficié d'un entraînement remarquable ! Et toutes ces nuances de capacités... Splendide ! Oh... Excusez-moi, je me suis laissé emporter par mes émotions. Ahem... Je voulais donc vous féliciter pour vos progrès. J'ai grande hâte que vous parveniez à récupérer tous les Badges. J'aurai alors la chance de vous revoir en tant que membre du Conseil 4. Cela étant dit, ne négligez pas vos études et pensez à retourner à l'académie de temps en temps !"

Académie Orange/Raisin[modifier]

Hall d'entrée[modifier]

Après avoir assisté au cours n° 4 :

"Oh, c'est vous, Joueur. Veuillez m'excuser. J'étais plongé dans mes pensées et ne vous avais pas remarqué/e. Je vous demande pardon pour le léger incident de la dernière fois, dans la cour de l'école..."

Le joueur peut répondre :

"Ne vous en faites pas pour ça."

"Ha ha... Merci, votre maturité vous honore."

"De quoi voulez-vous parlez ?"

"De la fois où j'ai dû soudainement prendre congé alors que nous étions en train de bavarder."

"La dracologue que vous avez pu voir était en réalité un membre de ma famille. Voyez-vous, je viens d'une longue lignée de Dresseurs spécialisés en Pokémon Dragon. Dès mon plus jeune âge, j'ai reçu une éducation visant à me préparer à prendre la tête de la famille, une fois le moment venu. Seulement, lorsque j'étais encore un jeune homme, je me suis opposé à ce destin tout tracé. Du jour au lendemain, j'ai décidé de quitter la maison et de vivre de ma musique ! Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis... Et les hasards de la vie m'ont amené à devenir enseignant, puis membre du Conseil 4. La personne que vous avez vu la dernière fois m'a instamment demandé de quitter mon poste de professeur afin de succéder à mon père. On m'a expliqué que sa santé était un peu déclinante... Mais je m'égare, pardonnez-moi... Ce n'est pas digne d'un enseignant que de se lamenter de la sorte devant des étudiants."

Le joueur peut répondre : ► "Mais non, vous êtes un excellent professeur !"

"S'il vous plaît, ne quittez pas l'académie !

"Mon/ma cher/ère Joueur... Vous n'imaginez pas ce que ces mots signifient pour moi. Du fond du cœur, merci."

"... ... Oh, veuillez me pardonner ! J'étais perdu dans mes pensées..."

Salle des Beaux-Arts[modifier]

Cours n° 1 : Un cours inutile[modifier]

Se débloque après avoir battu la deuxième Arène :

"Bonjour à tous. Je me nomme Hassa, et je serai votre enseignant dans ce cours sur les beaux-arts. Mais avant toute chose... Êtes-vous capable de définir ce qui est beau ? Pouvez-vous me décrire ce qu'est l'art ? J'imagine qu'une fois diplômés de l'académie, la plupart d'entre vous ne sauront toujours pas répondre à ces questions... Après tout, la suite de votre parcours estudiantin ou vos futures recherches d'emploi ne requerront pas de connaissances ou de sensibilité artistiques. Nous pourrions ainsi en conclure que mon cours est tout à fait inutile, n'est-ce pas ? Penser cela serait une erreur. Tout du moins, je veux continuer de le croire. Je vous invite à vous poser la question suivante : d'où vient la différence entre le beau et le laid ?"

Le joueur peut répondre :

"Cela dépend des formes et des couleurs."

"C'est une question de goût."

"Je ne sais pas."

"Oui, je vois... Merci d'avoir partagé votre avis, Joueur. Bien entendu, il n'existe pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. L'important n'est pas tant de trouver une réponse, mais plutôt de réfléchir à la question. Prenons un exemple. Disons que vous vous promenez le long d'un chemin bordé de fleurs. Pourquoi donc avez-vous la sensation que ces fleurs sont "belles" ? Savourer les différences entre le bleu du ciel et celui de la mer, s'interroger sur la parure des arbres au fil des saisons, se laisser bercer par le mouvement du moulin de Cuencia, ou charmer par les eaux glacées de Jarramanca... Si vous prenez le temps d'observer ainsi ce qui se présente à vous, je suis persuadé que vous serez touchés plus profondément et durablement par tous les détail de votre vie. Ainsi, lorsque vous êtes harassés par vos révisons ou par votre travail... Peut-être est-ce la beauté de ce monde qui vous donnera la force d'avancer. Ne vous tracasser si ces concepts vous semblent compliqués pour l'instant. Vous aurez tout le loisirs d'en faire l'expérience par vous mêmes... Mais laissez-moi résumer. Finalement, nous pouvons considérer l'art comme tout ce que l'on trouve beau. Il ne nous est pas indispensable, mais il est capable d'illuminer nos existences ! Ainsi, si mon cours permet de mettre un peu de couleur dans vos vies, j'en serai très heureux. Ce sera tout pour aujourd'hui. Lors de notre prochain cours, j'essaierai de vous confronter concrètement à ce qui est beau."

Après avoir assisté au cours n° 1[modifier]

"Tiens ? Serait-ce Joueur ? Quel bon vent vous amène ? Oh mais, si vous permettez, j'aurais tout d'abord une question : trouvez-vous mon cours difficile ?"

Le joueur peut répondre :

"Un petit peu, oui..."

"Je vois... Il faudrait probablement que je travaille ma pédagogie."

"Non, il est très bien comme ça !"

"Vraiment ? Vous m'en voyez très heureux."

"Mais dites-moi, Joueur... Dans le cadre de votre chasse au Trésor, vous avez choisi de défier les Champions et Championnes d'Arènes, si je ne m'abuse. Dois-je en conclure que vous appréciez les combats Pokémon ?"

Le joueur peut répondre :

"Oui"

"Il est toujours plus facile de progresser lorsque l'on fait ce que l'on aime. Voilà certainement d'où vous viens cette force impressionnante."

"Non"

"Cela signifie que vous essayer de travailler sur vos points faibles ? Cela demande beaucoup de courage et de ténacité, bravo."

"Je vous prie d'ailleurs de bien vouloir excuser cette question quelque peu étrange. Simplement, je m'interroge souvent ces derniers temps sur ce qu'est réellement la force. Merci donc d'avoir partagé votre avis avec moi."

"Qu'est-ce que la force, concrètement ? Voilà une interrogation intéressante..."

Cours n° 2 : Un bouquet de joyaux[modifier]

"Bien le bonjour ! J'espère que vous portez pour le mieux. Lors du dernier cours, nous avons tenté de définir l'art. Un sujet qui n'a peut-être pas semblé passionnant pour tout le monde... Pour ce cours, j'ai donc essayé de trouver un moyen d'éveiller votre intérêt pour ma matière. J'ai ainsi décidé de faire intervenir un invité de marque ! Je vous présente monsieur Griknot ! Il sera mon assistant pendant ce cours. chez monsieur Griknot, procédez à votre Téracristallisation, je vous prie ! Voyez-vous... Les Pokémon peuvent exécuter ce que l'on nomme une Térécristallisation à condition d'utiliser un Orbe Téracristal. Normalement, monsieur Griknot est de type Dragon. Pourtant, grâce à la Force Téracristal, il est désormais d'un autre type. Voyez-vous ce magnifique motif floral qui chatoie au-dessus de tête ? À votre avis, à quel type renvoie-t-il ?"

Le joueur peut répondre :

"Plante."

"Bravo, Joueur, vingt sur vingt et félicitations du professeur !"

"Feu."

"Malheureusement, ce n'est pas la bonne réponse. Au contraire, ce type est vulnérable au type Feu."

"Eau"

"Malheureusement, ce n'est pas la bonne réponse. Au contraire, ce type est fort contre le type Eau."

"Je pense que tout le monde l'a compris : cette belle décoration florale qui couronne le front de Griknot indique donc le type Plante. Et en fonction du type Téracristal adapté, la forme du Joyau Téracristal placé sur sa tête changera. Faites bien attention, si votre adversaire utilise la Téracristallisation pendant un combat... Il vous sera essentiel de parvenir à identifier son type grâce à son joyau Téracristal. Si vous y parvenez, vous pourrez contre-attaquer en choisissant une capacité adaptée ! J'aspire à vous voir remporter de superbes victoires grâce à ce cours ! Décidément, la Téracristallisation est un sujet passionnant et profond. C'est tout un art ! Voilà qui vient clore notre cours d'aujourd'hui ! Merci à monsieur Griknot pour sa collaboration !"

Cours n° 3 : Cristaux et flocons[modifier]

"Bien le bonjour ! J'espère que vous vous portez pour le mieux. J'ai entendu dire que mon cours sur la Téracristallisation vous avait plu. Merci. Madame Élige m'a d'ailleurs demandé de vous en apprendre plus au sujet des combats. Ainsi, j'ai décidé de continuer à vous apprendre l'art délicat de la Téracristallisation. Je serai une fois de plus assisté par ce cher monsieur Griknot. Monsieur Griknot, je vous prie de procéder à la Téracristallisation ! Eh bien... Au cours précédent, nous avons assisté à une Téracristallisation vers le type plante. Aujourd'hui, l'ornement est différent. Voyez-vous la beauté, la perfection de ce flocon de neige ? Ces ramifications sont admirables. On ressent d'ailleurs une certaine fraîcheur quand on s'en approche. Alors, d'après vous, de quel type s'agit-il ?"

Le joueur peut répondre :

"Eau."

"Vous n'étiez pas loin, Joueur ! Il suffit simplement que l'eau passe à l'état solide."

"Glace."

"Splendide, Joueur, c'est tout à fait ça !"

"Spectre."

"Pas exactement... Mais il est vrai que les Pokémon de type Spectre peuvent nous glacer le sang..."

"Le magnifique cristal brillant au-dessus de la tête de monsieur Griknot désigne le type Glace. Ainsi, puisque monsieur Griknot est désormais du type Glace... Les capacités de ce type ne seront pas très efficaces, alors qu'en temps normal, leur puissance aurait été quadruplée ! C'est non seulement fascinant, mais également d'une grande utilité en combat ! Par ailleurs, je souhaiterais développer le sujet des flocons de neige avec vous. Saviez-vous, par exemple, que malgré le grand nombre de variété de flocons, ils épousent presque tous la forme d'un hexagone ? Ces hasards presque trop parfaits sont fascinant. Et ainsi tombent les flocons de neige dans le ciel d'hiver, dansant au gré du vent. Indifférenciables à l'œil nu, et pourtant chacun d'eux est parfaitement singulier... Ne ressentez-vous pas la présence des secrets que renferment la nature qui nous entoure ? N'êtes-vous pas intrigués par ce grand mystère ? Ahem... Au risque d'être hors-sujet, les lunettes de monsieur Jacq ont aussi une forme d'hexagone... Oh... Où ai-je la tête ? J'ai oublié de vous dire qu'on peut changer le type Téracristal d'un Pokémon au Trésor Culinaire, à Mezclamora. Néanmoins, la cheffe de cet établissement n'a pas un tempérament facile, dirons-nous. Il vous faudra gagner ses bonnes grâces. Bien, ce sera tout pour aujourd'hui. Je vous soumettrai à un contrôle partiel lors de notre prochain cours ! Quant à vous monsieur Griknot, je vous remercie pour votre aide."

Contrôle partiel[modifier]

"Bonjour à tous. J'espère que vous vous sentez prêts. Le contrôle partiel va commencer. Concentrez-vous bien. Prenez vos stylos, et... allez-y !"

"C'est terminé ! Posez vos stylos, je vous prie."

Cours n° 4 : Le Vertuose[modifier]

"Bien le bonjour ! J'espère que vous portez pour le mieux. Vous avez fait de l'excellent travail lors du contrôle partiel. Je vous félicite ! Afin de récompenser vos efforts, j'ai convié un invité de marque à participer à notre cours. Je t'en prie, mon cher Colza, tu peux entrer."

Colza : " Salutations ! Je m'appelle Colza. Je suis un artiste spécialiste des Pokémon Plante."

Hassa : " Colza travaille les volumes avec virtuosité, c'est pourquoi son art se concentre sur la sculpture. L'une de ses œuvres les plus connues s'intitule "Le renoncement d'Héliatronc". Vous pouvez l'admirer à Cuencia. Mais ceux d'entre vous qui se sont déjà mesurés à l'Arène de cette ville la connaissent, je pense."

Colza : " Oui en effet. Je reconnais certains visages parmi tes élèves. J'espère que vous réalisez la chance que vous avez. La passion dont fait preuve Hassa est la marque des grands enseignants ! Avant notre rencontre, ma vie avait perdu toutes ses couleurs. J'étais dans un profond désespoir... Mais c'est grâce à votre professeur ici présent que mon existence a retrouvé du sens ! Non seulement cela, mais en plus, il est devenu mon mentor ! Je lui doit tout ! C'est entièrement grâce à lui que je suis parvenu à développer mon style artistique actuel !"

Hassa : " Oh... M-mon cher Colza ! Je n'ai rien contre l'évocation de ces souvenirs, mais si j'ai fait appel à toi, c'est pour que ces jeunes gens profitent de ta vision unique."

Colza : " Bien entendu ! Voyons, voyons... Ah, une idée me vient ! Je vais vous en apprendre plus sur mon œuvre : "Le renoncement d'Héliatronc" ! Qui pourrait me dire quel sentiment m'habitait lors du processus de création pour obtenir un tel air de renoncement sur cette sculpture ?"

Le joueur peut répondre :

"Le bonheur"

"La tristesse"

"La colère"

"Mais qu'est-ce que tu racontes ? Ce n'est pas ça, mais alors pas ça du tout ! Lorsque j'ai crée cette pièce, j'étais à deux doigts de tout laisser tomber ! J'étais prêt à mettre un terme à ma carrière d'artiste, si cette sculpture passait inaperçue. En somme... J'allais renoncer à mes rêves."

Hassa : " Oh, je comprends maintenant d'où vient le nom "Le renoncement d'Héliatronc" !"

Colza : " Effectivement, mon cher Hassa ! Quand j'ai débuté en tant qu'artiste, j'ai été affligé par de nombreux maux. Je suis, par exemple, tombé gravement malade. J'ai aussi connu une terrible panne d'inspiration. En effet, mon processus créatif était parasité par le seul désir de vendre mes œuvres. J'étais obsédé par l'argent et la gloire... Ainsi, aucune de mes pièces de l'époque n'avait la moindre profondeur. Elles étaient tout juste bonne pour le rebut... Et encore ! C'est à ce moment là que j'ai rencontré Hassa. Il m'a fait comprendre mes erreurs, et... Pour faire simple, disons que je suis parvenu à laisser ce sombre passé derrière moi ! C'est alors que l'inspiration m'a frappé de plein fouet et que j'ai crée cette statue d'Héliatronc !"

Hassa : " Incroyable... Je dois avouer que cette histoire m'était en grande partie inconnue, alors même que nous sommes si proches."

Colza : " Parfois, c'est bien aux personnes qui nous sont chères que l'on a le plus de mal à exprimer ce que l'on ressent. Cher étudiants, c'est pourquoi je vous demande de m'écouter... Je sais que l'adolescence est propice aux doutes et problèmes en tous genres. Mon conseil : restez honnêtes envers vous-mêmes et suivez votre cœurs et vos désirs. C'est ainsi que vous trouverez votre voie... Tant que vous ne nuisez à personne, bien sûr ! Voilà, j'en ai désormais fini. Eh bien... Je ne m'attendais pas à partager autant avec vous, aujourd'hui... Je suis un peu gêné... Je vais donc vous quittez ! A bientôt, mon cher Hassa, et bon courage à vous, les jeunes !"

Hassa : " Mon cher Colza... Quelle leçon exceptionnelle tu leur as donné... Je... *snif*...B... berrrciii !!!! Bouuuhouhouuu... *snif*... *snif*... Hmpf... Bou... Bouhouhouuu..."

Cours n° 5 : Les Dix Merveilles de Paldea[modifier]

"Bien le bonjour ! J'espère que vous portez pour le mieux. Tout d'abord, permettez-moi de m'excuser pour mon comportement lors du cours précédent. J'ai été si touché par l'histoire de Colza que j'ai été incapable de retenir mes sanglots. Je vous prie donc de bien vouloir m'excuser cette attitude indigne d'un professeur. D'ailleurs, je dois vous avouer que j'ai été vertement sermonné par madame Thaïm... Mais si vous le voulez bien, passons plutôt à notre cours d'aujourd'hui. Je vais tâcher de vous faire oublier ce fâcheux épisode. Vous avez probablement déjà entendu parler des Dix Merveilles de Paldea, n'est-ce pas ? Comme ce nom l'indique, ce sont dix lieux de Paldea réputés pour leur grande beauté. Parmi ces dix paysages, celui des Grandes Oliveraies est sans doute le plus accessible. Pour admirer ces vastes champs d'oliviers, il vous suffit de monter sur la colline qui se trouve sur le chemin menant à Sevaro. Par ailleurs, deux chutes d'eau font également partie de ces points de vue. Je vous recommande ainsi fortement de vous rendre à la Cascade Furie et à la Cascade Asrol. Il ne faudrait pas nom plus oublier le plus haut sommet de la région, le Toit de Paldea. Vous le trouverez sur le Mont Nappé. D'ailleurs, un autre versant du Mont Nappé offre lui aussi un panorama unique. Il tient son nom de sa forme particulière. Et voilà une question toute trouvée pour vous ! Le Mont Nappé est également célèbre pour l'un de ses versants en trois parties. Connaissez-vous son nom ? Voici un indice : c'est une partie du corps."

Le joueur peut répondre :

"La Main Nappée."

"Bravo, Joueur ! Vous avez parfaitement interprété la forme de ce versant !"

"L'Oreille Nappée."

"Vous y voyez une oreille qui se diviserait en trois parties ? Il est vrai qu'en se basant sur un Pokémon comme Leveinard, votre réponse serait correcte."

"La Queue Nappée."

"Vous y voyez une queue qui se diviserait en trois parties ? Il est vrai qu'en se basant sur un Pokémon comme Tauros, votre réponse serait correcte"

"On appelle ce versant en trois parties la Main Nappé. La forme de cette main semble un peu courte et large pour qu'il s'agisse d'une main humaine. J'imagine que si un Pokémon a servi d'inspiration pour le nom, on devrait plutôt dire une "patte". Par ailleurs, les hauteurs de la zone montagneuse de la Zone Est n° 3 offrent une vue exceptionnelle sur Levalendura. C'est particulièrement vrai une fois la nuit tombée. On appelle d'ailleurs ce panorama à couper le souffle la Vue Nocturne du Tonnerre. On dit que c'est très apprécia des couples en quête d'un rendez-vous romantique. Mais j'imagine que des jeunes comme vous parleraient plutôt d'un bon "spot à selfie"....C'est cela ? Quoi qu'il en soit, même si l'on fait généralement l'éloge de ces paysages, on peut penser que les appeler "des merveilles" est un peu exagéré Après tout, nous avons tous déjà été déçus par un lieu touristique en vogue, n'est-ce pas ? Je n'essaie absolument pas de vous décourager de les visiter, mais il est parfois préférable de savoir ménager ses attentes L'essentiel est toujours de se faire son propre avis en testant les choses par soi-même. D'ailleurs, vivre ce qu'est la déception n'est pas forcément une mauvaise chose, je pense... Cela peut être riche en enseignements ! Alors n'hésitez pas à aller voir ! Prenez le risque d'être déçus ! Cela sera tout pour aujourd'hui. Merci à tous pour votre attention !"

Cours n° 6 : Les rubans et les insignes[modifier]

"Bien le bonjour ! J'espère que vous vous portez pour le mieux. Le temps file comme une flèche... Et une fois qu'il est perdu, il est impossible de le retrouver ! Ainsi, il est déjà l'heure de notre dernier cours. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui pourra vous sembler un peu éloigner de l'art... Mais au fond, qui pourrait dire ce qui doit et ne doit pas être de l'art ? Je n'ai pas cette prétention. Alors, si vous le voulez bien, débutons ce cours sans idées préconçues. J'aimerais attirer votre attention sur deux éléments : les rubans et les insignes ! Vous pouvez les voir comme des distinctions qui mettent en avant certains attributs des Pokémon. Quand un Pokémon a fait un effort exceptionnel ou qu'il a vécu plusieurs expériences vraiment notables, il peut recevoir un ruban. Après tout, les accomplissements des Pokémon méritent bien d'être reconnus à leur juste valeur ! À titre d'exemple, si vous êtes particulièrement proche d'un certain Pokémon, il pourra se voir remettre un Ruban Affection. Ruban qui, comme vous le savez, peut être obtenu auprès d'une personne à Jarramanca. En revanche, les insignes fonctionnent de manière légèrement différente. Le plus souvent, les Pokémon les portent déjà quand vous les rencontrez pour la première fois. Ils symbolisent un trait de caractère des Pokémon qui les arborent. On en trouve de toutes sortes, comme l'Insigne Espièglerie ou encore l'Insigne Énergie. Néanmoins, croiser un Pokémon portant un insigne n'est qu'une question de chance. On peut donc dire qu'attraper un de ces Pokémon est un signe que la chance vous a souri ! Mais ce n'est pas tout ! Il reste encore une chose fort sympathique que vous pouvez faire avec un Pokémon muni d'un ruban ou d'un insigne. Savez-vous ce que c'est ?"

Le joueur peut répondre :

"Échanger son ruban avec celui d'un autre !"

"Ah, je suis navré, mais il est malheureusement impossible de donner les insignes ou les rubans d'un Pokémon à un autre, ou de les échanger."

"Le montrer à tout le monde pour se vanter !"

"Oui, aucun doute, vous pouvez vous vanter ! Cependant, c'est peut-être un peu limité, non ?"

"Lui donner un titre !"

"Bravo, vos connaissances sont toujours aussi impressionnantes, Joueur !"

"Sachez qu'en réalité, chaque insigne et chaque ruban est accompagné d'un titre. Vous pouvez choisir celui qui vous plaît le plus et le donner à votre Pokémon. Vous verrez comme il est amusant de dire le titre de votre Pokémon en plus de son nom lorsque vous l'enverrez combattre ! Par exemple, si vous avez un Ruban Affection, vous pouvez envoyer votre Griknot au combat en criant : "Go ! Griknot le Bon Ami ! ". Pour ce qui est des insignes, comme je vous l'ai expliqué plus tôt, généralement, les Pokémon les portent déjà lorsque vous les croisez. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. En effet, il semblerait que depuis peu, les Pokémon peuvent obtenir des insignes en fonction de leurs accomplissements. Il y a l'insigne Gourmet, l'insigne Ramassage, l'Insigne Amitié, et bien d'autres encore. Cela peut d'ailleurs être amusant de faire des recherches sur ces insignes d'après leur nom. Eh bien... Voilà qui vient conclure notre dernier cours ensemble ! La prochaine fois, vous passerez le contrôle final. Drôle de façon de fêter notre dernière rencontre. Mais comme je vous l'avait déjà dit, un contrôle est un contrôle. Révisez bien, et je suis sûr que vous le réussirez du premier coup !"

Contrôle final[modifier]

"Bonjour à tous ! Votre contrôle final va maintenant commencer. Concentrez-vous bien et répondez au mieux. Prenez vos stylos, et... allez-y !"

"Votre contrôle est désormais terminé ! Veuillez poser vos stylos, s'il vous plaît. Je vous remercie sincèrement d'avoir bien voulu en apprendre un peu plus sur l'art avec moi. Comme pour nos amis les Pokémon, j'espère que nos accomplissements intellectuels seront récompensés par un bel insigne ! Avec mes encouragements et toute ma sincérité, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Vous pouvez y aller. N'oubliez pas de récupérer vos résultats à la réception."

Après avoir réussi le contrôle final[modifier]

"Tiens Joueur. Je suis heureux de voir voir. Vous avez le chic pour toujours arriver au moment opportun."

Le joueur peut répondre :

"Comment ça ?"

"Que se passe-t-il ?"

"Eh bien..."

Dracologue : "Monsieur Hassa. Je suis venue vous chercher."

Hassa : "Je vois..."

Dracologue : "Je suis heureuse de voir que vous avez finalement pris la décision de diriger notre famille."

Hassa : "À ce sujet... Vous avez raison, j'ai effectivement pris une décision... Je vais conserver mon poste d'enseignant au sein de l'académie !"

Dracologue : "Que... que dites-vous ?! L'avenir de votre famille vous indiffère-t-il donc à ce point ?"

Hassa : "Ce n'est pas la question ! Regardez donc les œuvres qui décorent la pièce. Mes jeunes élèves font de leur mieux pour développer leur sensibilité. Je ne dis pas que protéger l'héritage de notre ancienne famille n'a pas son importance.... Néanmoins, je tiens plus que tout à voir germer les talents de demain. Cela me paraît bien plus "fun"... si vous me pardonnez l'expression.

Dracologue : "Je vois que je perds mon temps... Cependant, je ne peux pas nier la hardiesse avec laquelle vous défendez votre position. Ce tempérament prouve que vous avez hérité de la volonté des dragons... En tout cas, comptez sur moi pour revenir. Je finirai par vous faire entendre raison !

Hassa : "Mais ne vous gênez pas, vous êtes la bienvenue ! Seulement vous comprendrez bien vite qu'en termes d'obstination, je suis imbattable ! Et mentir sur l'état de santé de mon père ne vous mènera à rien. Je vois clair dans votre jeu !"

Dracologue : "Humph...! Nous nous reverrons, soyez-en certain !

Hassa : "Pardonnez-moi ce piètre spectacle... En réalité, j'étais sur le point de céder et de retourner auprès de ma famille... Mais c'est en voyant mes chers élèves et en écoutant vos paroles, Joueur, que j'ai trouvé le courage de dire non. Je vous suis infiniment reconnaissant, c'est à vous que je dois tout cela... Ce présent est peu de chose en comparaison, mais je vous prie de l'accepter malgré tout. En tout cas, cette histoire m'a permis de comprendre une chose ! J'aime ce métier d'enseignant plus qu'aucun autre, et continuerai à y mettre tout mon cœur !"

Cour de l'école[modifier]

Après avoir assisté au cours n° 3 :

"Salutations, Joueur. Comme vous pouvez le voir, j'aime passer dans la cour de l'école, de temps à autre. C'est toujours bon pour le moral de voir tous ces jeunes gens pleins d'entrain."

Le joueur peut répondre :

"Ah, vous trouvez ?"

"Absolument. Observer la jeunesse suffit à me rendre mon allant."

"Oui, c'est pareil pour moi..."

"N'êtes-vous pas un peu jeune pour penser ainsi ? Vous n'êtes encore qu'un/e enfant, après tout."

Dracologue : "Monsieur Hassa, puis-je vous déranger un moment ?"

Hassa : "C'est vous...?! Que faites-vous ici ? Je vous avais pourtant demandé expressément de ne pas venir m'importuner à l'école."

Dracologue : "Pardonnez-moi, mais... rien n'est plus important à mes yeux que notre famille."

Hassa : "... Joueur, c'était un plaisir de vous voir. Cependant, je vous prie de m'excuser, mais j'ai une affaire importante à régler.

"Allons discuter de cela ailleurs. Veuillez me suivre."

Entre les cours :

"Vous êtes le/la petit(e) nouveau/nouvelle, c'est bien ça ? Très heureux de vous rencontrer !"

"Bien sûr, relever le défi des Arènes est important, mais attention à ne pas négliger vos études !"

"Qu'est-ce que la force, concrètement ? Voilà une interrogation intéressante..."

"... ... Oh, veuillez me pardonner ! J'étais perdu dans mes pensées..."

"Heureux de vous voir, Joueur ! Prenez votre temps, vous êtes le/la bienvenu(e) ici !"

Ligue Pokémon[modifier]

Cayenn : "HASSA ! C'EST À VOUUUS !!!"

Hassa : "Joueur ! Je suis ravi de vous voir ici. Okuba... Combien de fois devrai-je le répéter ? C'est à vous de m'appeler, pas à Cayenn."

Okuba : "..."

Hassa : "J'étais certain qu'un jour ou l'autre, vous finiriez par arriver jusqu'ici. Je dois dire que la croissance fulgurante des jeunes pousses ne cesse de m'impressionner. Mais je vous avoue que je ne pensais pas vous revoir aussi rapidement. Un enseignant se doit de guider ses élèves au mieux, pour le aider à progresser. Cependant, il me faut oublier ce rôle, le temps de notre affrontement... Car il est de mon devoir de tout faire pour vous vaincre ! Découvrez la puissance du dernier rempart de l'épreuve pratique : le dragon du Conseil 4 ! Laissons-nous porter par le souffle épique du combat !"

"La réussite est à portée de main ! Courage ! Continuez comme ça !"

"Il vous faudra faire de votre mieux. Que l'art du combat atteigne son paroxysme entre nous !"

"Ô dragon ! Que ce Joyau Téracristal devienne ta couronne, symbole de ta majesté"

"Dragon, déploie toute ta grandiose puissance !"

"Ô dragon ! Oh nooon !"

Cayenn : "Sérieux... J'y crois pas... Il/Elle l'a fait !

Popi : "Eh ben, ça alors !"

Hassa : "C'est si... berveilleux ! *snif* Je suis tellebent ébu ! *snif* Bouhouhouuuhhh !!!"

Popi : "Oh bah, monsieur Hassa ! Il faut pas pleurer ! Allez allez, c'est pas grave."

Cayenn : "C'te honte... Fais pas attention à lui, Joueur."

Hassa : "C'est... c'est l'ébotion, vous vous combrenez ? Je ne beux bas retenir bes larbes ! *snif*"

Cayenn : Oh là là... Bon. Si j'ai bien compris, c'est à moi d'annoncer le résultat de l'exam... Bon, tu dois t'en douter, mais t'as réussi !"

Popi : "Youpiii ! C'est super, trop super !"

Okuba : "Oui."

Hassa : Toutes bes félicidations ! *snif*"

Cayenn : "T'as assuré ! Par contre, l'examen de maîtrise, il est pas encore fini. Y te reste encore l'ultime épreuve... Tu vois la porte au fond ? Derrière, y a le boss du Conseil 4... La dernière examinatrice ! Fais gaffe, elle est super balèze. Aucun de nous quatre lui arrive à la cheville. On s'en est rendu compte quand elle a testé nos skills avant de nous recruter ! Mais bon, t'as réussi à me battre, donc j'suis sûre que tu vas gagner ! À l'aise ! en plus j'te donne un p'tit coup de pouce. Franchement, si tu perds, c'est que tu le fais exprès."

Popi : "Eh ben tu sais, moi, j'aime beaucoup tes Pokémon ! Alors je vais t'encourager de toutes mes forces !"

Okuba : "Euh... Bonn..."

Hassa : ""Aux dragons bien nés, la valeur n'attend point le nombre d'années" !"

Cayenn : "Ouah, il m'a fichu les jetons ! Ça y est, il a fini de chouiner ?"

Hassa : "Je suis certain que vous allez y arriver. Qu'importe votre taille ou votre âge, la victoire est à votre portée !"

"La force de votre dernière adversaire est exceptionnelle, il est vrai. Mais croyez-moi, vous n'avez rien à lui envier. Faites abstraction du stress et de la peur afin de l'affronter avec sérénité !"

Après avoir battu Alisma :

"C'était... berveilleux ! Quelle ébotion ! *snif*"

Grand Tournoi de l'Académie[modifier]

"Je suis heureux de vous voir, Joueur ! Néanmoins, je suis là pour vous barrer le passage. J'en suis navré. Que le meilleur gagne/le ou la meilleure gagne !"

"Le dénouement du combat final approche ! Permettez-moi de le conclure en beauté !"

"Ô, dragon ! Ta place est au pinacle de la gloire ! Que ta splendeur éclipse nos adversaires !"

"Parfois, l'art est affaire de répétition ! Observe mon dragon recourir à la puissance draconique !"

"Fé... Félicitations... ! Je... je zuis... tellebeeent ébuuu... ! Bouhouhouuuhhh !!!"

Institut Myrtille[modifier]

Terrain de combat[modifier]

Lorsqu'il ne lui reste qu'un seul Pokémon :

"Une œuvre n'est pas terminée avant d'y avoir mis le coup de pinceau final, le plus essentiel."

Lorsqu'il Téracristallise son Glaivodo :

"Reçois maintenant ta couronne, ô dragon ! Que tout se retrouve teinté de ta couleur !"

Lorsque son Glaivodo utilise Charge Glaive :

"UPardonnez l'inélégance de cette attaque, mais... Glaivodo, Charge Glaive !"

"Ô... dragon..."

Club de la Ligue[modifier]

Première visite[modifier]

"Salutations. Je me nomme Hassa. J'enseigne les beaux-arts à l'Académie OrangeE / RaisinV... et je fais partie du Conseil 4 de la Ligue Pokémon."

"Je m'enchante d'avoir été mandé ici afin de travailler avec vous. C'est donc vous qui avez requis ma présence ici, Joueur. J'ai l'impression qu'hier encore, vous faisiez vos premiers pas à Paldea... Et voilà que l'on vous confie déjà une mission si importante... Je... je suis si ému... bouleversé, à vrai dire ! Je..."

Le joueur peut répondre :

"Allons, ne pleurez pas..."

"Monsieur Hassa... !"

"Les émotions ont bien failli me submerger... mais j'ai su les maîtriser. Après tout, il serait fâcheux que j'effraie vos camarades de l'institut."

"Joueur... Accepteriez-vous de m'affronter dans un combat Pokémon ?"

"Non"

"Très bien. J'attendrai donc une prochaine occasion."

"Oui"

"Ce sera l'occasion pour vous de faire montre de vos progrès. Allons-y !"

Deuxième visite[modifier]

"Cette opportunité d'enseigner dans un autre établissement me réjouit au plus haut point ! Mais à ce propos... Ai-je été sollicité en tant que professeur d'art ou en tant que membre du Conseil 4 ?"

Le joueur peut répondre :

"En tant que professeur d'art !"

"Vous m'en voyez ravi. Il me semblait pourtant que mon dernier cours d'art n'avait pas remporté un franc succès auprès des élèves... Cependant, peut-être me suis-je fourvoyé..."

"En tant que membre du Conseil 4 !"

"Oui, je le pressentais ! En effet, mon dernier cours d'art n'avait pas remporté un franc succès auprès des élèves..."

"Par ailleurs, il me semble avoir entendu dire que l'Institut Myrtille s'investissait particulièrement dans les combats Pokémon. Une séance de travaux pratiques avec l'aide de monsieur Griknot me semble tout indiquée ! Merci beaucoup pour vos conseils avisés !"

Troisième visite[modifier]

"Il semblerait que les élèves de l'Institut Myrtille s'impliquent volontairement et activement dans la vie de l'école, voire dans diverses tâches administratives. Quoi de plus idoine pour un établissement aussi novateur que d'expérimenter, après tout ? Ceci étant dit, à titre personnel, je m'interroge sur le bien-fondé de ce fonctionnement, qui implique de faire endosser à de jeunes élèves de lourdes responsabilités..."

Le joueur peut répondre :

"Ah oui ? Pourquoi ?"

"Que voulez-vous dire ?"

"En un mot comme en cent, c'est le privilège de l'enfance de pouvoir s'abandonner à l'insouciance et à l'amusement. Et c'est précisément pour cela que je m'inquiète également pour vous. Faites attention à ne pas vous surmener dans le but de répondre aux attentes d'autrui. Veuillez m'excuser... L'âge avançant, j'ai une légère tendance à vouloir donner des leçons. Changeons plutôt de sujet, voulez-vous ? Seriez-vous intéressé(e) par un échange Pokémon ?"

"Non"

"Revenez me voir quand vous souhaiterez procéder à un échange."

"Oui"

"Merci d'avoir accepté ma proposition. Je souhaite vous confier un Cryodo exceptionnel. Et vous, Joueur, quel Pokémon allez-vous me confier ?"

Lorsque le joueur répond oui et choisit un Pokémon à échanger :

"Souhaitez-vous bien échanger votre Pokémon contre mon Cryodo ?"

Si le joueur répond oui mais n'a qu'un Pokémon dans son équipe :

"Vous n'avez qu'un seul Pokémon dans votre équipe. Il n'est pas sage de faire un échange dans ces conditions. Veuillez revenir quand vous en aurez au moins deux avec vous."

En lui reparlant après avoir répondu non à la première question :

"Alors, vous consentez à faire cet échange de Pokémon avec moi ?"

Après avoir fait l'échange :

"Assurément un excellent choix, Joueur. Votre Pokémon est à votre image. Très bien, je m'emploierai donc à le traiter avec le plus grand soin !"

Visites suivantes, après avoir fait l'échange[modifier]

"À chacune de nos rencontres, j'ai l'occasion de constater l'ampleur de vos progrès... C'est un spectacle qui m'émeut toujours jusqu'aux larmes..."

"La majorité des jeunes gens de l'Institut Myrtille sont des élèves modèles... C'est un réel plaisir d'enseigner ici !"

"L'autre jour, j'ai aperçu mon cher ami Colza sur un des écrans géants de Levalendura... Je suis ravi de constater que son art lui permet d'être sur le devant de la scène."

"Le Pokémon que vous m'avez confié est d'une grande amabilité ! Il vient souvent se proposer de lui-même comme modèle pour que je le dessine."

"Cryodo se porte-t-il bien ? Il apprécie fortement les caresses sur le ventre, alors n'hésitez pas à lui en prodiguer. Il sera ravi."

Après l'avoir affronté sur le terrain de combat à l'entrée de l'Institut Myrtille[modifier]
Si le joueur gagne (la première fois) :

"Lors de notre affrontement à la Ligue, vous n'aviez donc pas encore révélé votre plein potentiel... Alors qu'aujourd'hui... votre force est devenue si... inébranlable... C'est... c'est... tellement bagnifique ! Bouhouhouuuuuh ! *snif* Continuez à tracer librement votre chemin, avec cette humilité qui vous caractérise !" (Monsieur Hassa apprend au joueur la réaction Quelle ébotion !)

Si le joueur gagne (les fois suivantes) :

"Merci à vous pour ce combat. Pour vos efforts draconiens, voici une récompense draconique ! Si vous pensez pouvoir encore apprendre de moi, je me ferai une joie de vous affronter à nouveau."

Si le joueur perd :

"Je suis parvenu à vous arracher la victoire pour cette fois. Cependant, vu la façon dont vous vous êtes battu(e) aujourd'hui, j'ignore si je serai aussi chanceux lors de notre prochaine rencontre."

En invitant Colza avec lui[modifier]

"J'aimerais te remercier pour ce cours magistral que tu as donné la dernière fois !"

Colza : "Allons, mon cher Hassa, tu sais bien que je ne peux rien te refuser !"

Hassa : "Tu fais un professeur exemplaire, mon cher Colza ! Tu t'en es admirablement bien sorti."

Colza : "C'est une lourde tâche que de transmettre son savoir à ces jeunes pousses avides de savoir ! Travailler avec elles, afin que leur vie soit la plus épanouissante possible, est un engagement inouï."

Hassa : "Enseigner est en effet une grande responsabilité ! C'est une profession parmi les plus difficiles... Mais rien au monde n'est plus bouleversant que de constater les progrès de nos chers élèves !"

Colza : "Hé hé... Tu n'aurais pas pu trouver meilleure vocation que de devenir professeur, cher Hassa."

En invitant Okuba avec lui[modifier]

"Okuba ! Pourquoi faut-il toujours que vous..."

Okuba : "..."

Hassa : "Okuba ! Est-ce que vous m'écoutez, au moins ?!"

Okuba : "Allez-vous vous fâcher davantage, si je vous réponds honnêtement ?"

Hassa : "Je... eh bien, en voilà une question surprenante. La franchise est toujours préférable ! Il n'est pas exclu que je sois même compréhensif, si vous..."

Okuba : "Eh bien, en fait, je dormais."

Hassa : "Ô dragon ! Aide-moi à rester indulgent..."

En invitant Cayenn avec lui[modifier]

"J'ai une fâcheuse tendance à me laisser emporter par mes émotions et à pleurer à chaudes larmes..."

Cayenn : "Mais est-ce que c'est vraiment une mauvaise chose d'être émotif comme ça ? ... Enfin, j'dis ça, j'en sais rien, hein, mais bon..."

Hassa : "Hélas, ma position ne me permet pas de larmoyer à longueur de temps... Voyez comme je suis contraint de toujours vous déléguer l'examen du Conseil 4, quand les émotions me submergent..."

Cayenn : "Y a pas de souci ! Moi, j'aime bien tchatcher, donc bon..."

Hassa : "Moi qui pensais que vous trouviez cette tâche particulièrement pénible... Vous êtes portée sur la plaisanterie, alors il me semblait que ce poste ne vous convenait pas."

En invitant Popi avec lui[modifier]

Popi : "Monsieur Hassa !"

Hassa : "Tiens, mais voilà la petite Popi ! J'ose espérer que votre travail d'intervenante se déroule sous les meilleurs auspices !"

Popi : "Oui, oui ! Je suis encore petite, mais je mets tout mon cœur dans le travail !"

Hassa : "Quelle exemplarité ! Et venant d'une si jeune enfant... Vous faites preuve d'une telle diligence... dans le respect de responsabilités... incombant normalement aux adultes... Snif ! C'est braiment berbeilleuuux ! Bouhouhouhouuuhhh !!!"

En invitant Alisma avec lui[modifier]

Alisma : "Dites-moi, Hassa, avez-vous des plaintes à formuler concernant votre travail à la Ligue ?"

Hassa : "Des... plaintes, dites-vous ? Eh bien, la sonnerie qui nous indique de faire notre entrée dans la salle du Conseil 4 aurait grand besoin d'être réparée..."

Alisma : "C'est vrai qu'elle ne fonctionne plus depuis déjà quelques mois... Je suis navrée de cet inconvénient. J'ai déjà contacté le fournisseur, mais il m'a dit n'avoir aucune disponibilité pour le moment..."

Hassa : "Je vois... Tout le monde est débordé de travail, en ce moment... En réalité, cela ne constitue pas une urgence. Nous pouvons appeler le membre suivant quand c'est à son tour de se battre. Cela étant dit..."

Alisma : "Je sais bien, Hassa. Okuba rend les choses difficiles, n'est-ce pas... ?"

En invitant Menzi avec lui[modifier]

Menzi : "Monsieur ! Vous savez quoi ? J'ai commencé à entraîner un Ékaïser !"

Hassa : "Ékaïser, le Pokémon Écailles... C'est un Pokémon Dragon tout à fait unique !"

Menzi : "Je l'ai trouvé à Septentria ! J'ai envie de tester tout un tas de stratégies avec lui !"

Hassa : "Permettez-moi de vous donner quelques conseils, afin qu'Ékaïser combatte à son plein potentiel ! Tirez profit de ses excellentes facultés défensives, ainsi que de sa capacité Dracacophonie ! Votre victoire sera alors aussi retentissante que le bruit de ses écailles, et je n'exagère nullement !"

Menzi : "J'ai hâte de me battre avec lui ! Vous pourrez me donner quelques conseils sur les meilleures capacités à lui enseigner ?"

Hassa : "Mais avec grand plaisir !"

Lorsqu'Irido est avec lui[modifier]

"Mais c'est le jeune Irido ! Je ne savais pas que vous étiez membre de ce club."

Irido : "M-monsieur Hassa ?!"

Hassa : "Votre grand-père, ce cher Watson, m'a dit que vous aviez redoublé..."

Irido : "Grand-père... Ce vieil homme a la langue trop pendue... Ouais, j'ai redoublé, et alors ? C'est pas la fin du monde ! C'est juste un détour ! Moi, je prends mon temps, dans la vie. C'est ma philosophie !"

Hassa : "Mais ne pensez-vous pas qu'en étudiant avec plus de sérieux, vous éviteriez que ce détour ne se transforme en cul-de-sac ? Loin de moi l'idée de vous sommer de faire ce que votre famille attend de vous... Je vous souhaite simplement de profiter de vos années d'études, de telle sorte que vous n'ayez pas de regrets dans l'avenir."

Irido : "*soupir* OK ! OK ! J'ai compris... Pas la peine d'en rajouter, monsieur Hassa..."