Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Elsa-Mina

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Elsa-Mina
ルザミーネ Lusamine
Elsa-Mina-SL.png
Artwork d'Elsa-Mina pour Pokémon Soleil et Lune
Identité
Sexe Féminin
Profession Présidente de la Fondation Æther
Origine Alola
Famille Mohn (mari)
Gladio (fils)
Lilie (fille)

Elsa-Mina est la présidente de la Fondation Æther, et apparaît dans Pokémon Soleil et Lune.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Succédant à son père, Elsa-Mina est la présidente de la Fondation Æther précédant Gladio (le fils d'Elsa-Mina), et aime prendre soin des Pokémon maltraités ou venant d'autres régions. Elle se considère comme une mère pour eux. Malgré son apparence jeune, elle a en réalité plus de 40 ans.


Sprite 3 r 201!.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.


Lors de la deuxième visite du joueur au Paradis Æther et après la fin de l'aventure principale, on découvre beaucoup plus d'informations sur elle. Par le passé, elle était mariée à Mohn qui travaillait alors sur une thèse concernant les Ultra-Chimères. Ce-dernier disparut alors qu'il fit une expérience pour mieux les comprendre, et Elsa-Mina reprit le sujet de ses travaux, dans l'espoir de retrouver son mari. Devenant une fanatique des Ultra-Chimères, sa personnalité change, passant de mère aimante à personne obnubilée par ce qu'elle trouve beau. Elle cryogénise des Pokémon qu'elle conserve dans une salle secrète de son manoir, et impose jusqu'aux vêtements que doivent porter ses enfants, ceux-ci finissant par lui tourner le dos pour fuir sa folie.

Son ultime but se révèle être en outre de libérer les Ultra-Chimères dans la région d'Alola et être seule, dans un monde peuplé de ces créatures appelées Zéroïd. Obsédée par ses objectifs malfaisants et ignorant les avertissements de ses enfants, elle disparaît dans le Monde des Ultra-Chimères, accompagnée de Guzma, boss de la Team Skull . Dans l'Ultra-Dimension, le Monde des Ultra-Chimères, elle renie Lilie, sa propre fille qui essaye de la raisonner tant bien que mal et décide de fusionner avec un Zéroïd pour se venger et défier le joueur. Après sa défaite, elle reprend conscience et retrouve la raison. Elle ne peut plus être revue par le joueur. Gladio bloque dans un premier temps l'accès au manoir, et prend le rôle de président de la fondation de sa mère. Lilie, quant à elle, décide de partir vers Kanto pour tenter de sauver Elsa-Mina, en demandant de l'aide à Léo, qui avait fusionné avec un Pokémon, tout comme Elsa-Mina.

Pokémon[modifier]

Paradis Æther[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite 7 s Elsa-Mina 1.png
Elsa-Mina
la Présidente d'Æther
Sprite 6 x 036.png
Mélodelfe
Niveau 41
fée
Force Cosmik
Métronome
Pouvoir Lunaire
Sprite 6 x 549.png
Fragilady
Niveau 41
plante
Danse-Fleur
Danse-Folle
Para-Spore
Sprite 7 s 760.png
Chelours
Niveau 41
normalcombat
Regard Touchant
Marto-Poing
Bélier
Sprite 6 x 350 f.png
Milobellus
Niveau 41
eau
Hydrocanon
Rune Protect
Fléau
Sprite 6 x 429.png
Magirêve
Niveau 41
spectre
Ball'Ombre
Rayon Gemme
Feu Ensorcelé

Ultra-Dimension[modifier]

Tous ses Pokémon ont une aura qui augmente une de leurs statistiques.

Dresseur Pokémon
Sprite 7 s Elsa-Mina 2.png
Elsa-Mina
la Présidente d'Æther
Sprite 6 x 036.png
Mélodelfe
Niveau 50
Défense Spé. +1
fée
Pouvoir Lunaire
Force Cosmik
Métronome
Rayon Lune
Sprite 6 x 549.png
Fragilady
Niveau 50
Attaque Spé. +1
plante
Vampigraine
Danse-Fleur
Danse-Folle
Para-Spore
Sprite 7 s 760.png
Chelours
Niveau 50
Défense +1
normalcombat
Regard Touchant
Marto-Poing
Bélier
Balance
Sprite 6 x 350 f.png
Milobellus
Niveau 50
Attaque +1
eau
Hydrocanon
Soin
Rune Protect
Fléau
Sprite 6 x 429.png
Magirêve
Niveau 50
Vitesse +1
spectre
Ball'Ombre
Rayon Gemme
Feu Ensorcelé
Balance

Citations[modifier]

Au Paradis Æther (première visite)[modifier]

  • Elsa-Mina : « Mes précieux petits Pokémon... N'ayez crainte, je vais vous protéger... grâce à tout l'amour que j'ai pour vous ! »

« Tiens ? »

« Joueur et Tili... Permettez-moi donc de vous souhaiter la bienvenue au Paradis Æether. Je suis Elsa-Mina, la présidente de la fondation. C'est un plaisir d'enfin vous rencontrer. » « Je me réjouis de constater qu'il existe des Dresseurs comme vous, débordants de bonté, qui renforcent leurs liens avec les Pokémon en effectuant le Tour des Îles. Vous valez bien plus que les misérables qui ne pensent qu'à utiliser ces pauvres amours pour de l'argent, sans se soucier de leur bien-être. » « C'est pour tous ces pauvres petits Pokémon maltraités que j'ai décidé d'agir en les prenant sous mon aile. Ils me sont si précieux. Je les berce de toute mon affection. Je suis comme une mère pour eux. Et même les Pokémon venus d'autres mondes ont droit à mon amour. »

  • Tili : « Mam'zelle Elsa-Mina, t'es vachement sérieuse pour ton âge ! »
  • Elsa-Mina : « Tili, mon petit... J'ai 40 ans passés, tu sais. »
  • Tili : « Ha ha, 40 ans passés... » « HEIIIN ?! »
  • Elsa-Mina : « Ho ho ho ! Tout est une question de style. Mais tu dois être trop jeune pour comprendre, à en juger par ton accoutrement. Je t'emmènerai visiter quelques boutiques un de ces jours. Je t'aiderai à choisir des vêtements qui te mettront en valeur, tout comme moi. »
  • Tili : « Ouais ? Je ne suis pas sûr que ce genre de robe m'aille vraiment, par contre. Sur Lilie je dis pas, hein. Moi, je crois pas avoir le teint pour. »
  • Elsa-Mina : « Ho ho ho, petit blagueur. Ne t'inquiète pas, je m'occupe de tout. Ah, tout irait tellement mieux si les enfants écoutaient les adultes... »


  • Vicky : « C-cette secousse... Cela venait du sous-sol, je crois. »


  • Elsa-Mina : « Ho... Serais-tu une Ultra-Chimère, tout droit venue d'un autre monde ? »
  • Zéroïd : « *Floub floub* »
  • Tili : « Reculez, M'dame Elsa-Mina ! Y'a un truc qui cloche ! »
  • Elsa-Mina : « Pauvre petite chose... »


  • Elsa-Mina : « C'est bien ce que je pensais... Je n'ai pas le choix. Il me faut absolument récupérer ce Pokémon que l'on m'a lâchement enlevé. »
  • Tili : « Hein ? M'dame Elsa-Mina, de quoi vous parlez ? »
  • Elsa-Mina : « La créature que nous venons d'apercevoir... Aucun doute, c'était une Ultra-Chimère. Un être vivant venu d'une dimension inconnue, de l'autre côté de l'Ultra-Brèche. Elle avait l'air de souffrir terriblement... La pauvre, seule, perdue en ce lieu qui lui est totalement inconnu... Je ne peux rester les bras croisés devant un tel spectacle... Je dois voler à son secours ! Je dois lui donner tout mon amour ! » « Merci à vous deux ! Grâce à vous, ma détermination est plus forte que jamais ! »


  • Elsa-Mina : « Vicky, dites-moi. Ces deux enfants réalisent leur Tour des Îles, n'est-ce pas ? Dans ce cas, je vous prierai de bien vouloir les conduire jusqu'à la prochaine île de leur périple. »
  • Vicky : « Euh... Très bien, je m'en charge ! »
  • Elsa-Mina : « Quant à moi, je vais m'enquérir de l'état de santé des chers petits Pokémon que nous venons de recueillir. Je dois aussi voir Saubohne pour comprendre ce qui s'est passé au sous-sol. Enfin... Je dois veiller à ce que la Fondation Æether soit prête à recueillir des Ultra-Chimères dans un avenir proche. C'est pour nous une priorité. »
  • Vicky : « Venez les enfants, je vais vous accompagner jusqu'à Ula-Ula. ♥ »


Au Paradis Æther[modifier]

  • Elsa-Mina : « Tiens, Joueur... Cela faisait bien longtemps. »
  • Lilie : « ...! » « J-je n'y croyais plus... Joueur... tu es vraiment venu(e) me sauver... Merci, merci du fond du cœur... »
  • Elsa-Mina : « Oh. Alors comme ça, vous vous connaissez... Ne me dis pas, ma fille, que tu as osé te lier d'amitié avec un(e) Dresseur/Dresseuse aussi formidable dans le but de me nuire ? Tu me déçois beaucoup. Oh oui, beaucoup. »
  • Lilie : « Mère... Q-que vous le vouliez ou n-non, je v-vais sauver Cosmog ! »
  • Elsa-Mina : « Pfff... Tu ne sais pas de quoi tu parles. Il fut un temps où j'avais une fille et un fils... Mais ça, c'était avant qu'ils ne rejettent mon amour et décident de s'enfuir de la maison ! Lilie, ouvre les yeux. Qu'est-ce qu'une frêle jeune fille comme toi croit pouvoir accomplir ? Tu n'a ni la force des Dresseurs ni le soutien de ta propre mère. Tu n'es bonne qu'à chiper nos sujets de recherche et à t'enfuir comme une petite voleuse ! » « C'est triste d'en arriver là... mais ce qui est est fait ! Puisque vous êtes là tous/toutes les deux, vous allez vous asseoir tranquillement et m'admirer pendant que j'invoque une Ultra-Chimère ! »
  • Lilie : « Mère, vous ne comprenez pas... Je n'ai pas fait ça par caprice... Je vous en prie. Je vous en supplie, ne sacrifiez pas Cosmog pour invoquer une Ultra-Chimère ! Si vous ouvrez l'Ultra-Brèche, Cosmog va... Cosmog va ... mourir ! »
  • Elsa-Mina : « Tu as raison. Je vais pousser son pouvoir au-delà des limites de son corps, et il est possible qu'il n'y survive pas. » « Dommage pour lui, j'aurais bien songé à l'épargner... si la demande ne provenait pas de la fille indigne que tu es ! »


  • Lilie : « Qu-quel est cet endroit ?! »
  • Elsa-Mina : « N'ayez pas peur, approchez. »

« Alors, que pensez-vous de ma petite collection personnelle ? C'est ici que je garde mes tendres petits Pokémon... pour l'éternité ! » « Je fais face à un dilemme à cause des Ultra-Chimères... Lorsqu'elles arrivent dans notre monde, elles paniquent et se mettent à semer la pagaille. Mais d'un autre côté, il serait bien inhumain de ma part de les enfermer ici avec les autres... Au fond, elles ont juste besoin de se défouler un peu. Et j'ai bien l'intention de leur offrir le terrain de jeu idéal : la région d'Alola ! »

  • Tili : « Youhou ! Joueur ! »

« Ah, Lilie ! C'est là que tu te cachais ! » « Ouf, me voilà rassuré. On t'a cherchée partout ! »

  • Elsa-Mina : « Oh, mais c'est ce cher Tili. Vous êtes tous venu me voir ? Comme c'est gentil. ... Décidément, Guzma est incapable de suivre les ordres même les plus basiques. Pourquoi ne suis-je pas surprise ? »
  • Gladio : « Mère, je vous le demande à mon tour... Ne commettez pas l'erreur d'ouvrir l'Ultra-Brèche ! Les Ultra-Chimères vont semer le chaos, et ce sera de votre faute ! »
  • Elsa-Mina : « Ah, les joies des réunions de famille ! D'un côté, la fille qui m'a arraché mon cher petit Cosmog, de l'autre, le fils qui a osé me dérober Type:0. Avec tout l'amour que je vous ai donné, c'est comme ça que vous me remerciez ?! Et vous croyez sincèrement que je suis d'humeur à vous écouter ? »
  • Tili : « La fille... Le fils... » « Ouaaah ! Vous êtes tous de la même famille ?! »
  • Elsa-Mina : « Nous ÉTIONS tous de la même famille... Nuance. Jusqu'à ce qu'un jour, deux enfants capricieux décident de tourner le dos à leur tendre mère... Enfin, ce n'est ni le moment, ni l'endroit pour laver notre linge sale. Nous avons des sujets bien plus intéressants à aborder. » « Nos chercheurs ont réussi à ouvrir brièvement une Ultra-Brèche à partir des vapeurs extraites de Cosmog dans notre laboratoire. » « Imaginez un peu toutes les belles Ultra-Brèches que nous pourrons ouvrir grâce à lui... Je me vois déjà dérouler le tapis rouge à toutes ces magnifiques Ultra-Chimères ! »
  • Lilie : « Mère... Je vous en supplie... Reprenez vos esprits... Chaque fois que vous utilisez le pouvoir de Cosmog, vous épuisez ses forces... » « Il était déjà très affaibli quand j'ai fui le Paradis Æther avec lui...  » « Si vous continuez à exploiter son pouvoir... Il va finir par mourir ! »
  • Elsa-Mina : « Ce n'est plus mon problème ! Regardez bien, je vais ouvrir l'Ultra-Brèche ! Venez à moi, mes chères Ultra-Chimères ! »


  • Elsa-Mina : « Eh bien ! Regardez, il y en a partout à Alola ! »
  • Cosmog : « Piou... »
  • Elsa-Mina : « Veux-tu bien rester tranquille dans ta cage ? Tu m'empêches de me concentrer. Seul ton pouvoir m'intéresse, compris ? Alors silence ! » « Au lieu de couiner, tu devrais m'être reconnaissant de t'avoir trouvé une utilité. » « À l'heure qu'il est, Alola doit déjà être submergée d'Ultra-Chimères ! » « C'est tout simplement magnifique ! Elles sont partout ! À Akala, à Poni... à Mele-Mele aussi ! Ha ha ha ! »


  • Zéroïd : « *Floub floub* »
  • Elsa-Mina : « Eh bien, eh bien... Bienvenue à toi, adorable Ultra-Chimère. »
  • Guzma : « Yo, Présidente... Les choses se passent comme il faut, à c'que j'vois ! Plus qu'à choper l'Ultra-Chimère et à écraser vos ennemis avec ! »
  • Elsa-Mina : « C'est exactement ce que je compte faire. D'ailleurs... » « Guzma, ces enfants dissipés me fatiguent. Je ne veux plus les entendre. Sois gentil, fais-les taire. »
  • Gladio : « Je m'occupe de l'Ultra-Chimère ! » « Mon partenaire, Type:0, a été créé dans l'unique but de les affronter ! » « Tili, tu te charges de Guzma ! » « Joueur, pendant ce temps, essaie d'arrêter ma mère ! Si on ne fait rien, Alola va être envahi par les Ultra-Chimères ! »
  • Lilie : « Joueur... Il faut à tout prix sauver Doudou ! »
  • Elsa-Mina : « Pfff... Tous autant que vous êtes, vous ne comprenez rien à la véritable beauté. » « Ne voyez-vous pas que vous faites de la peine à cette pauvre Ultra-Chimère ? Je vais devoir vous réduire au silence... À commencer par toi, Joueur ! »

« Quelle cruauté ! »

« Grrr... » « Cette Ultra-Chimère est la seule chose qui compte à mes yeux ! Vous pouvez tous disparaître, cela m'est égal ! » « Nooon ! L'Ultra-Brèche se referme ! » « Guzma ! Avec moi ! » « Nous allons capturer l'Ultra-Chimère grâce à l'Ultra Ball que nous avons mise au point. »

  • Guzma : « Euh... À vos ordres, Madame... »
  • Lilie : « Mère ! »

Dans l'Ultra-Dimension[modifier]

  • Elsa-Mina : « Ah, un monde uniquement peuplé d'Ultra-Chimères... N'est-ce pas formidable ? Un univers entièrement voué à l'amour que je porte aux Zéroïd... Quelle beauté sublime, que dis-je, exquise ! Voilà donc le véritable paradis ! » « Si seulement vous n'étiez pas là ! Pourquoi diable dois-je me coltiner vos visages ingrats, où que j'aille ?! De quel droit osez-vous envahir ainsi ce monde parfait, ce havre de paix créé pour mes Ultra-Chimères et moi ? »
  • Lilie : « Mère, ce que vous dites n'a aucun sens ! Que faites-vous de Monsieur Guzma ? Vous l'abandonneriez à son sort ?!»
  • Elsa-Mina : « Assez... Je ne t'ai pas appris à répondre de la sorte... Je suis fatiguée de toi ! » « Je viens tout juste de découvrir ce monde merveilleux ! Je refuse de retourner dans l'autre monde ! Il faudrait que je sois folle pour vouloir rentrer !»
  • Lilie : « C-c'est toujours pareil avec vous... Vous n'en faites qu'à votre tête ! C'était la même chose au Paradis Æther... »
  • Elsa-Mina : « Et alors, où est le mal ? » « J'ai l'opportunité de vivre dans un monde empli de choses que j'adore ! J'aurais tort de me priver !»

« Que tu sois ma fille ne te donne droit à aucun traitement de faveur ! Tu peux venir pleurer dans mes jupons, cela n'y changera rien ! » « Quand bien même tu serais un Pokémon rare, je n'aurais pas une once d'empathie pour toi ! » « Seule les choses belles, que je peux couvrir de mon amour, trouvent grâce à mes yeux. Le reste n'est qu'embarras superflu ! » « Je peux très bien me contenter d'un monde rempli de choses que j'aime et rien d'autre. C'est même mon souhait le plus cher !»

  • Lilie : « Mère, comment pouvez-vous dire des choses pareilles ?! Les enfants ne sont pas des objets qui appartiennent à leurs parents ! Et les Pokémon ne sont pas des objets dont les Dresseurs peuvent disposer à leur guise ! » « Je suis un être vivant ! » « Cosmog aussi est un être vivant ! » « Nous ne sommes pas vos choses, quoi que vous puissiez penser ! » « Vous vous êtes lassée de nous ? Très bien, mais ça ne vous donne pas le droit de vous débarrasser de nous comme ça ! » « Mère, je ne vous reconnais plus... Vous êtes devenue une personne perfide et cruelle ! »
  • Elsa-Mina : « Oooh, je suis cruelle ? En quoi suis-je différente des Dresseurs ? Que font-ils, quand ils ont un Pokémon inutile dans leur équipe ? Ils s'en débarrassent ! » « Pfff, je ne sais même pas pourquoi je continue à discuter avec toi. Laisse-moi te dire une chose, ma petite Lilie. Je ne te pardonnerai jamais de m'avoir volé Cosmog. Jamais ! Tu étais si mignonne quand tu étais petite... Quand tu m'écoutais sagement... » « Mais ta rencontre avec Joueur a tout chamboulé. Tu as changé. Tu es devenue une enfant capricieuse, désobéissante. Joueur, non content(e) de pervertir ma fille, tu essaie de détruire mon petit paradis de Zéroïd... Ah, comme je te hais ! Cette fois, tu es allé(e) trop loin ! Tu va payer pour ton insolence ! Mon Zéroïd et moi, nous allons te donner une bonne leçon ! »

« Aaaaah ! »

  • Lilie : « Mère ! »

« Mère... »

  • Elsa-Mina : « Lilie... » « ... » « Tu as bien grandi... » « Tu es devenue si jolie... »

Dans le dessin animé[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Lors de son second combat (dans l'Ultra-Dimension), tous ses Pokémon ont une expression "méchante" (froncement de sourcils excessif, etc...). Ce détail ne se voit pas sur Chelours[1] ;
  • Suite au combat final, Elsa-Mina tombe au sol, et Lilie vient la secourir. Elle lui dit alors qu'elle est devenue une belle fille. Cette remarque indique clairement que, d'une part, elle est revenue à la conscience, et d'autre-part, qu'elle a reconsidéré sa fille, puisqu'Elsa-Mina disait n'aimer que les choses qu'elle considère comme belles ;
  • Lors de son second combat, tous les Pokémon d'Elsa-Mina ont le maximum d'EV sur toutes leurs statistiques, ce qui est impossible normalement et légalement ;
  • Elsa-Mina présente d'étranges ressemblances avec l'Ultra-Chimère Cancrelove ;
  • Le nom "Elsa-Mina" est un anagramme du mot "malsaine".
  • Elsa-Mina est la première femme qui est la chef d'une Team d'un jeu de la série principale.

Références[modifier]

  1. Combat final contre Elsa-Mina (Ang)

Voir aussi[modifier]


Logo de la Fondation Æther
Membres de la Fondation Æther

Président(e) : Elsa-Mina*Gladio*
Directeur : Saubohne*
Sous-Directrice : Vicky
Membres importants : Saubohne*
Autres membres : Employés de la Fondation Æther
Anciens membres : MohnGladio*Lilie


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Alola
Apparus dans Pokémon Soleil et Lune
AliAlthéoAlyxiaApocyneBarbaraBeladonisBlueCathyChrysCynthiaDanhDexioElsa-MinaGladioGuzmaKahiliKiaweLilieMargieMèreMohnMolèneMoonNéphieNikolaïOléaPauliePectoriusPierisProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleRaphaël ChenRedSaubohneSinaSolaneSunTiliTimmyVicky
Apparus dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune