Cyano/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations de Cyano.

Pokémon Écarlate et Violet[modifier]

Académie de Paldea[modifier]

"Tiens ? Ton visage me dit quelque chose... T'ai-je déjà vu(e) quelque part ? Hmmm, je ne m'en souviens plus..."

Le joueur peut répondre :

"Mon nom est Joueur !"

"Je m'appelle Joueur."

"Joueur ! Mais c'est bien sûr ! Ça me revient maintenant ! Bon, nous avons assez perdu de temps. Allons-y."

Clavel : "Monsieur Cyano ! Une petite minute !"

Cyano : "Clav ! Vieille branche, vous avez l'air en pleine forme ! Mais que faites-vous ici ?"

Clavel : "Voyons ! Je suis le proviseur de cette école, il est tout à fait naturel que je me trouve ici. Cela étant, pourriez-vous éviter de m'appeler ainsi devant les élèves... D'ailleurs, ne vous avais-je pas enjoint à me retrouver dans mon bureau ?"

Cyano : "Ah bon ? J'ai dû oublier ce détail... Mais peu importe à présent, puisqu'il/elle est ici ! C'est l'élève en question, je présume ?"

Clavel : "Oui, effectivement, mais tout de même... Ciel ! Pardonnez-moi, Joueur. Je me dois de faire les présentations. Voici monsieur Cyano, le directeur de l'Institut Myrtille où vous ferez votre échange scolaire."

Cyano : "En effet, je suis le directeur de... Attendez... ne vous l'avais-je pas dit ?"

Clavel : "À en juger d'après le visage de notre jeune ami(e), vous aviez vraisemblablement omis ce détail. À propos, pourquoi avez-vous insisté pour que monsieur/mademoiselle Joueur participe à un échange scolaire ?"

Cyano : "Vous êtes toujours aussi doué pour poser des questions pertinentes, mon cher Clav ! Voyez-vous, je... Pour quelle raison était-ce, déjà... ?

Si le joueur a terminé l'histoire principale de Le Masque Turquoise :

"Attendez, ça me revient ! Septentria ! Tu y as rencontré une de nos élèves pendant ton voyage scolaire, n'est-ce pas ? Son nom est Roseille si je ne m'abuse. C'est elle qui m'a parlé de toi et t'a recommandé(e) !"

Si le joueur n'a pas encore terminé l'histoire principale de Le Masque Turquoise :

"Ah oui ! On m'a parlé de lui/d'elle ! Mes sources m'ont indiqué un(e) élève particulièrement remarquable."

"J'ai aussi questionné les élèves de l'académie et beaucoup ont mentionné ton nom. Et maintenant que je te vois en chair et en os, je dois dire que tu piques ma curiosité !"

Clavel : "Vous aussi, vous avez entrevu son potentiel ? Je suis ravi de l'entendre !"

Cyano : "J'aimerais que tu viennes étudier dans mon école. Ta présence sera une vraie bouffée d'air frais !"

Clavel : "On ne dirait pas comme ça, mais monsieur Cyano a l'œil pour déceler les talents. Je vous encourage vivement à vous rendre à l'Institut Myrtille afin d'approfondir votre connaissance du monde, si le cœur vous en dit. Considérez cela comme le prolongement de votre Chasse au Trésor ! J'aimerais vous accompagner, mais je pense que nous pouvons faire confiance à monsieur Cyano pour vous guider... Du moins je l'espère ?"

Cyano : "Bien sûr, vous pouvez compter sur moi !"

"Quand tu souhaiteras te rendre à l'Institut Myrtille, préviens-moi !"

"L'Institut Myrtille t'attend ! Tes bagages sont-ils prêts pour le départ ?"

"Non"

"Rassure-toi, si tu as oublié tes chaussettes de rechange, tu pourras revenir ici quand tu veux !"

"Oui"

"Merveilleux ! Alors, en route !"

Institut Myrtille[modifier]

Entrée[modifier]

"Ta-daaa ! Nous y sommes ! Bienvenue dans mon école, l'Institut Myrtille ! Ce que tu vois ici n'est que l'entrée. Le reste se trouve sous nos pieds ! Eh oui, mon institut a été construit sous la mer ! Épatant, non ? Quoi d'autre... ? Quoi d'autre... ? Ah, oui ! Admire tout ce bleu ! C'est ma couleur préférée, celle de la myrtille ! Quoi d'autre... ? Voyons... Hmmm... Et si c'était plutôt toi qui me demandais ce que tu veux savoir ?"

Le joueur peut répondre :

"Pourquoi l'institut est-il sous-marin ?"

"En voilà une question bizarre ! Voyons, laisse-moi réfléchir... Euh... C'est parce qu'il est rattaché à un centre qui exploite les ressources sous-marines. En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit !"

"Pourquoi s'appelle-t-il « Myrtille » ?"

"En voilà une question bizarre ! Voyons, laisse-moi réfléchir... Euh... C'est parce que dans certaines cultures, la myrtille symbolise la recherche de nouvelles expériences. Et c'est justement l'une des valeurs de notre institut... En tout cas, c'est ce que j'ai compris !"

"D'où connaissez-vous monsieur Clavel ?"

"En voilà une question bizarre ! Voyons, laisse-moi réfléchir... Euh..."

Taro : "Monsieur Cyano et monsieur Clavel ont étudié à la même université... En tout cas, c'est ce que j'ai entendu !"

Cyano : "C'est exactement ça ! Je m'apprêtais à le dire. Merci Taro, tu m'as littéralement ôté les mots de la bouche !"

Taro : "Mais je vous en prie ! D'ailleurs, qui avons-nous là ? Est-ce un(e) invité(e) ?"

Cyano : "Oui ! Je te présente Joueur. Il/Elle est ici dans le cadre d'un échange scolaire ! J'espère que vous vous entendrez bien !"

Taro : "Mais... ! Ne serait-ce pas l'élève de Paldea dont tout le monde parle ? Oh, je ne me suis pas encore présentée ! Je m'appelle Taro et je suis en deuxième année ! Tu dois être une personne exceptionnelle, pour que monsieur Cyano se souvienne de ton nom ! D'habitude, c'est limite s'il n'oublie pas le sien !"

Cyano : "Toujours le mot pour rire, ma petite Taro. Mais j'y pense ! Pourquoi ne m'aiderais-tu pas à faire découvrir les merveilles de mon institut à notre invité(e) ?"

Taro : "Hein ? Moi ?!"

Cyano : "Mais oui ! Cela sera plus divertissant, si tu nous accompagnes !"

Taro : "Certes, mais n'y a-t-il personne de plus indiqué pour cette tâche... ? Euh, je précise que je ne dis pas ça par manque d'envie de t'accompagner ! C'est juste que monsieur Cyano a une fâcheuse tendance à se dédouaner des tâches qui lui incombent... Et ça, je n'approuve pas du tout !"

Cyano : "Oh, tu es toujours si sévère avec ton pauvre directeur..."

Taro : "Ceci étant dit... ça serait l'occasion de discuter avec le fameux/la fameuse Joueur. Hmmm... Allez, c'est décidé ! J'accepte de m'en occuper !"

Cyano : "Fantastique !"

Taro : "Commençons par nous diriger vers l'entrée ! C'est tout droit, allons-y !"

Cyano : "Depuis ce pont, on a une vue imprenable sur le coucher de soleil !"

Taro : "Voici l'entrée de l'Institut Myrtille. Notre établissement met un accent particulier sur l'enseignement des combats Pokémon. D'ailleurs, c'est sur le terrain juste devant nous que sont organisés tous nos combats officiels. Nous pouvons également l'utiliser pour des matchs amicaux, quand il est disponible ! De toutes les écoles, la nôtre est certainement celle qui offre le plus d'occasions de livrer des combats Pokémon !"

Cyano : "Exactement ! Hé hé ! Je n'aurais pas dit mieux !"

Taro : "... Monsieur Cyano, si vous n'avez rien de grande teneur à ajouter à la conversation, je vous prierais d'éviter de m'interrompre. Bref, reprenons. Les gradins autour du terrain de combat servent à observer l'action de près, mais ils permettent aussi de profiter de la douce brise marine pendant notre temps libre. Oh, et tu ne devineras jamais ! Dans notre institut, il est possible de rencontrer des Pokémon sauvages qui se téracristallisent !!!"

Le joueur peut répondre :

"Ah oui ?"

"Ah, cool..."

"Enfin, je suppose que c'est monnaie courante à Paldea..."

Cyano : "Oui, la Téracristallisation a été découverte là-bas, après tout. Mais dans cette école, nous sommes allés plus loin que vos Orbes Téracristal ! Nous avons développé une technologie qui nous permet de contrôler la Téracristallisation ! Veux-tu savoir comment nous avons fait ?"

Taro : "Monsieur Cyano, je pense que ces explications prendront tout leur sens un peu plus tard. Nous devrions d'abord entamer notre descente."

Cyano : "Toujours aussi méthodique, je te reconnais bien là, Taro ! Mais j'y pense ! Pourquoi ne feriez-vous pas un combat tou(te)s les deux ?"

Taro : "Hein ? Voulez-vous dire, là, tout de suite, maintenant ?"

Cyano : "Bien sûr ! Je suis curieux de voir de quoi Joueur est capable ! Taro fait partie de notre Conseil 4 et du Club de la Ligue, et c'est la fille d'un Champion d'Arène d'Unys ! Ce combat en vaudra la peine, crois-moi. Tu pourras en tirer des leçons utiles !"

Taro : "Monsieur Cyano, je vous prierais de ne pas divulguer les détails de ma vie privée sans mon autorisation. Je n'approuve pas du tout !"

Cyano : "Commencez le combat ! Je vous encouragerai depuis la meilleure place !"

"Mais j'y pense ! Où en es-tu avec le Pokédex de l'Institut Myrtille ? Tu viendras me le montrer, quand tu auras commencé à bien le remplir. Promis ? Si tu parviens à le compléter, compte sur moi pour te couvrir de louanges !"

"Hello, cher/chère Joueur ! Alors, combien d'espèces de Pokémon as-tu capturées dans le Terra-Dôme ? ... nombre ?!"

"C'est un bien petit nombre... Mais tu viens à peine d'arriver, ce n'est que le début !"

"Tu as bien progressé ! Je te conseille de t'aventurer dans chacune des zones. Elles regorgent de Pokémon !"

Tu commences à avoir une belle collection ! On trouve beaucoup d'espèces sous le dôme, n'est-ce pas ? Ha ha, j'ai dépensé sans compter !"

"Ça alors ! Quelle belle collection ! Tu es à deux doigts de compléter ton Pokédex ! Maintenant que tu es lancé(e), va jusqu'au bout !"

Après avoir complété le Pokédex Myrtille[modifier]
Avant d'avoir appuyé sur X :

"Si tu as complété le Pokédex Myrtille, ouvre ton Pokédex, appuie sur le bouton X pour obtenir la marque d'achèvement, et viens ensuite me la montrer !"

"Eh bien, ça alors ! Tu as trouvé toutes les espèces de Pokémon ! Tu as complété le Pokédex Myrtille ! Je te tire mon chapeau ! Grâce à toi, nous possédons maintenant toutes les données sur les Pokémon du dôme. N'est-ce pas fantastique ? Aucun des élèves de l'institut n'a réussi un tel exploit. Tu es incroyable ! Pour te remercier, je t'offre un petit quelque chose qui, je pense, devrait te plaire. (Joueur reçoit un Charme Insigne !)

Clavel : "Monsieur Cyano ! Monsieur/Mademoiselle Joueur ! Alors, comment se déroule cet échange scolaire ?"

Cyano : "Oooh, mais c'est ce bon vieux Clav ! Écoutez, vous n'allez pas croire ce qu'a accompli notre jeune ami(e) Joueur..."

Clavel : "Ai-je bien entendu ?! Je constate que, même à l'Institut Myrtille, vous continuez d'accomplir des exploits."

Cyano : "Hé hé hé ! Je ne m'étais donc pas trompé sur son compte."

Clavel : "Pendant que ce cher monsieur Cyano chante ses propre louanges, permettez-moi de vous féliciter. Tous les efforts que vous avez fournis méritent d'être récompensés comme il se doit. Vous devriez avoir reçu un message de la part de la compagnie qui gère le Pokédex. J'ai fait en sorte que vous puissiez voir votre récompense à tout moment dans votre Pokédex."

Cyano : "Clav, vieille branche ! Vous êtes toujours aussi doué de vos mains, à ce que je vois !"

Clavel : "Vous savez, ce n'était pas bien compliqué... Néanmoins, pourriez-vous éviter ces familiarités devant les élèves, monsieur Cyano ? Ce n'est..."

Cyano : "Après un tel exploit, on peut dire que ta Chasse au Trésor a aussi été un franc succès dans notre institut, n'est-ce pas, Joueur ? Maintenant, je compte sur toi pour te lier d'amitié avec tous les Pokémon du dôme !"

En lui parlant le matin :

"Bonjour ! Tu es bien matinal(e) ! Pour ma part, il devient difficile de faire la grasse matinée, à mon âge."

En lui parlant la journée :

"Bonjour, Joueur ! Comment se passe ton échange scolaire ? Profite de ce séjour pour capturer plein de Pokémon et pour faire des activités Myrtille !"

En lui parlant le soir :

"Cet endroit est parfait pour admirer le soleil couchant. N'ai-je pas raison ? Rien que pour ça, je ne regrette pas d'avoir fait bâtir cet institut au milieu de l'océan !"

En lui parlant la nuit :

"Bonsoir, Joueur ! Tu m'as l'air bien en forme, malgré l'heure. Moi, je ne vais pas tarder à dormir. On se couche tôt à mon âge."

En lui parlant le matin alors qu'il pleut :

"Bonjour ! Aujourd'hui, la météo a décidé d'être triste... À l'institut, on ne sait jamais si c'est la pluie qui nous arrose, ou si ce sont les vagues qui nous éclaboussent ! C'est ce qui en fait le charme !"

En lui parlant la journée alors qu'il pleut :

"Bonjour, Joueur ! Décidément... il pleut encore... J'ai songé à faire poser une toiture au-dessus de l'entrée, mais j'ai finalement abandonné l'idée, car il y a des Pokémon qui aiment l'eau !"

En lui parlant le soir alors qu'il pleut :

"Quel dommage ! Ce soir, on ne verra pas le soleil couchant... Mais j'irai peut-être admirer celui du ciel artificiel du Terra-Dôme, à la place..."

En lui parlant la nuit alors qu'il pleut :

"Bonsoir, Joueur ! Je constate que la pluie ne te fait pas peur ! Attention tout de même, la jetée est glissante. Un pas de travers, et plouf ! Dans la mer !"

Terrain de combat[modifier]

Après avoir affronté Taro :

"Bravo à vous deux ! Votre duel était passionnant ! À propos, j'ai failli oublier que j'avais un uniforme pour toi. Tiens, essaie-le ! Il n'y a rien de tel pour se mettre dans l'ambiance de l'institut !"

Taro : "Il te va à ravir !"

Cyano : "Oui, il te va comme un gant ! Et voici un cadeau pour l'accompagner ! (Joueur reçoit une Carte Élégance Bleue !) Grâce à cela, tu accèderas à un plus large choix d'articles de mode et de coupes de cheveux dans les boutiques et les salons de coiffure de Paldea."

"Tu m'as impressionné pendant ton combat ! Tu as réussi à tenir tête au Minotaupe de Taro malgré son étonnante vitesse ! Chapeau !"

Premier combat :

"Tiens ? Joueur ! Que fais-tu ici ? Attends-tu quelqu'un ?"

Le joueur peut répondre :

"Le baron de l'ombre..."

"On m'a dit de venir ici..."

"Hmmm, je vois ! Je pense qu'il est maintenant l'heure de faire tomber le masque. Roulement de tambour... Safran, c'était moi depuis le début ! Ta présence a redynamisé mon institut ! La satisfaction se lit sur le visage des élèves, et en plus, tu as ravivé l'attrait pour les clubs ! C'est tout ce qu'un directeur d'institut pourrait souhaiter ! Merci infiniment ! Et maintenant, pour la révélation finale... Je suis le directeur de cette école, et je réponds au nom de Safran quand je veux être incognito... Mais je suis également... le tout puissant baron de l'ombre de l'Institut Myrtille ! Officiellement, le/la Maître(sse) de la Ligue Myrtille est le Dresseur/la Dresseuse le/la plus puissant(e) de l'institut... Mais officieusement, le baron reste le plus fort ! Et je pense qu'un combat contre l'actuel(le) Maître(sse) de la Ligue pourrait être passionnant ! Et si nous testions cela sur-le-champ ? Je vais donner le meilleur de moi-même, alors j'espère que tu es prêt(e) !"

Combats suivants :

"Le Roi/La Reine Myrtille entre en scène ! Bien... Et si nous passions aux choses sérieuses... ? Je compte remporter la victoire de façon loyale, alors bats-toi en utilisant toute ta puissance !"

Lorsqu'il ne lui reste qu'un seul Pokémon :

"Tu te débrouilles plutôt bien ! Ça commence à devenir intéressant !"

Lorsqu'il Téracristallise son Majaspic :

"Et si nous offrions du grand spectacle au public qui nous entoure ?"

Lorsque son Majaspic utilise Téra Explosion :

"J'aimerais que tu me donnes ton avis sur cette capacité... Du moins, si tu y résistes !"

"Oh oh ! Tu te débrouilles bien !"

Zone Savane[modifier]

Taro : "Voici l'incroyable parc sous-marin, dont la renommée mondiale ne fait que grandir... Le Terra-Dôme de l'Institut Myrtille ! Le parc est muni de projecteurs. Ils projettent sur les murs et le plafond des paysages similaires à la surface, mais nous sommes bien sous la mer ! Grâce à cette technologie, nous avons pu recréer des biotopes propices au bien-être des Pokémon."

Cyano : "Et c'est moi qui ai dessiné les plans ! J'ai dépensé sans compter !"

Taro : "Le Terra-Dôme est divisé en quatre zones. Tout d'abord, il y a la Zone Savane, au climat chaud et sec. Ensuite, à droite, tu trouveras la Zone Côtière et son climat tropical. À gauche se trouvent la Zone Canyon et ses reliefs rocheux. Et enfin, tout au fond du dôme se trouve la Zone Polaire, avec son paysage arctique. La température et le niveau d'humidité de toutes ces zones sont régulés avec le plus grand soin. Et chaque climat permet d'abriter des Pokémon complètement différents !"

Cyano : "Aucun détail n'a été laissé au hasard !"

Taro : "Monsieur Cyano, c'est à vous. Pouvez-vous expliquer comment les Pokémon sauvages de l'Institut Myrtille parviennent à se téracristalliser et pourquoi des cristaux se forment dans le Terra-Dôme ?"

Cyano : "Allons ! Tu connais très bien ce processus ! Oh, j'ai compris ! C'est à mon tour d'expliquer ! Écoute, c'est très simple... Lève les yeux vers le ciel ! Ce que tu vois s'appelle le Terra-Noyau. Il veille sur le Terra-Dôme, en quelque sorte. À l'intérieur se trouve un liquide dans lequel nous avons incorporé une substance spéciale qui provient de Paldea. Ce liquide émet un rayonnement d'énergie Téracristal qui nous permet d'utiliser la Téracristallisation sous le dôme !"

Taro : "Précisément ! N'est-ce pas merveilleux ?! Toutefois, une question me taraude... Quelle est la nature exacte de cette « substance » ? Cette information n'a jamais été rendue publique, n'est-ce pas ?"

Cyano : "Hé hé hé ! Vous voulez le savoir ? Allez ! Je vais tout vous dire... Eh bien, en fait... Hmmm... Qu'est-ce que c'était, déjà... ? C'est Bria, la spécialiste dans ce domaine. Il faudrait lui demander, car j'ai oublié..."

"Très bien. Je crois que vous n'avez plus besoin de moi."

Taro : "... Pardon ?"

Cyano : "Nous avons préparé une chambre rien que pour toi, Joueur. Va voir à quoi elle ressemble quand tu en auras l'occasion ! Et... Ah oui ! Pourrais-tu me montrer ton Pokédex, sur ton Motismart ? (Joueur a désormais accès au Pokédex de l'Institut Myrtille !) Et voilà, à toi de jouer ! Va capturer des Pokémon du Terra-Dôme ! Et profite bien de ton séjour à l'Institut Myrtille. Bye bye ! ♪"

Club de la Ligue[modifier]

Après les crédits :

"Joueur ! Quel heureux hasard ! Tu tombes à pic ! On raconte que tu es le nouveau/la nouvelle Maître(sse) de la Ligue Myrtille ? Je te tire mon chapeau ! C'est fantastique ! J'ai eu raison de t'inviter à venir ici ! À ce propos, cela fait un petit moment que tu es parmi nous. Que penses-tu de mon institut ?"

Le joueur peut répondre :

"Je m'y amuse bien !"

"Voilà qui fait plaisir à entendre ! D'ailleurs, j'ai une proposition qui devrait te plaire !"

"Ce n'est pas mal."

"Tu n'oses pas le dire, mais tu penses que c'est la meilleure école du monde, n'est-ce pas ? Non, n'en dis pas plus et écoute plutôt ce que j'ai à te proposer !"

"Je pense que tu es la personne idéale pour la tâche que je veux te confier. En effet, ta présence a apporté beaucoup de vie à l'ensemble de mon institut ! Alors, je me suis dit que ce serait une bonne idée d'inviter encore plus de personnes de Paldea en tant qu'intervenantes et intervenants spéciaux ! Tu connais du monde, n'est-ce pas ? Tu m'as tout l'air d'avoir un réseau solide de connaissances. Des Champions et Championnes, des personnes du corps enseignant... Invite qui tu veux ! Tu peux même appeler tes camarades, si tu le désires ! Nul doute qu'ils excellent en combat !"

Le joueur peut répondre :

"Avec plaisir !"

"Merci, Maître(sse) ! Je savais que je pouvais compter sur toi !"

"Euuuh..."

"Ha ha ha ! Tu réfléchis déjà à qui tu vas inviter en premier ? Tu t'investis tant dans tout ce que tu entreprends, c'est remarquable !"

"Utilise l'ordinateur de la salle de club pour contacter qui tu veux ! Tu auras besoin de PM pour payer leurs frais de déplacement, entre autres... Laisse-moi t'en offrir une poignée pour commencer. (Monsieur Cyano donne au joueur 200 PM !) Les personnes que tu inviteras pourront utiliser cette salle pour se reposer entre les cours. Tu pourras donc les y retrouver et discuter avec elles en toute tranquillité. Je compte sur toi, Maître(sse) ! À bientôt !"

Via Motismart (la première fois) :

"Allô ? Ici, Safran. Je te remercie d'avoir fait venir autant de personnes à l'Institut Myrtille. Tu mérites une jolie récompense ! J'ai nommé : le droit d'affronter le baron de l'ombre de l'Institut Myrtille ! Pour ça, rends-toi à l'entrée sans plus attendre. Le baron est impatient de faire ta connaissance. Sur ce, à bientôt !"

Via Motismart (les fois suivantes) :

"Joueur ! Je suis certain que tu souhaites te battre à nouveau contre moi ! Alors, rejoins-moi rapidement à l'entrée !"

Après l'avoir affronté sur le terrain de combat à l'entrée de l'Institut Myrtille[modifier]
Si le joueur gagne (la première fois) :

"Ho ho ho, quelle force, Joueur ! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas essuyé une telle défaite ! Je n'avais pas prévu qu'un jour, un(e) Maître(sse) de la Ligue puisse battre le baron de l'ombre... Ceci mérite un nouveau titre, mais lequel ? Hmmm... Le Roi/La Reine Myrtille, par exemple ?"

Le joueur peut répondre :

"J'aime bien !"

"Ce n'est pas nécessaire, vraiment..."

"Bah, peu importe ton titre, je te présente toutes mes félicitations ! Vaincre le baron de l'ombre est un exploit qui doit être récompensé à sa juste valeur ! (Joueur reçoit des Morceaux Comète !) Mais comme je suis de bonne humeur, j'ai envie de t'offrir autre chose en plus... Je sais ! Que dirais-tu de faire un échange de Pokémon ? Je te propose un Zébibron contre un de tes Pokémon ! Es-tu d'accord ?"

"Non"

"Quand tu voudras faire cet échange, appelle-moi et nous referons un combat !"

"Oui"

"Je ne me fais aucun souci. S'il vient de toi, il ne peut être qu'un champion, de toute façon !"

Lorsque le joueur répond oui et choisit un Pokémon à échanger :

"Alors, es-tu d'accord pour échanger ton Pokémon contre mon Zébibron ?"

Si le joueur répond oui mais n'a qu'un Pokémon dans son équipe :

"Que vois-je ? N'aurais-tu qu'un seul Pokémon dans ton équipe ? Hmmm... C'est impressionnant, si tu arrives à vaincre tes adversaires de cette manière, mais tu sais qu'il t'en faut au moins deux pour un échange, non ?"

Après avoir fait l'échange :

"Ton Pokémon me convient parfaitement ! Merci beaucoup ! Quant à Zébibron, tu verras, il est d'une couleur rare ! N'est-ce pas extraordinaire ? Je compte sur toi pour en prendre soin !"

Si le joueur gagne (les fois suivantes) :

"Quel combat fantastique ! Tu continues de faire honneur à ta réputation ! Pour te récompenser, voici un petit cadeau ! Sur ce, à bientôt !"

Si le joueur gagne (les fois suivantes) et n'a pas encore échangé de Pokémon avec lui :

"Quel combat fantastique ! Tu continues de faire honneur à ta réputation ! Pour te récompenser, voici un petit cadeau ! Au fait ! Nous n'avons pas échangé de Pokémon, la dernière fois, si je ne m'abuse ! Sur ce, à bientôt !"

Si le joueur perd :

"J'ai l'impression que c'est moi qui devrais hériter du titre de Roi Myrtille ! Rappelle-moi lorsque tu voudras te battre de nouveau !"

Après avoir fait 15 activités Myrtille (via Motismart)[modifier]

"Allô, Joueur ! M'as-tu reconnu ? C'est moi ! Cyano ! Je vois que tu donnes de ta personne et que tu participes à de nombreuses activités Myrtille ! Jusque là, tu n'avais accès qu'à des activités relativement simples, mais dorénavant, je t'enverrai aussi des activités standard ! Bon courage pour la suite ! Au revoir !"

"Allô, Joueur ! M'as-tu reconnu ? C'est moi ! Cyano ! Eh bien, dis donc ! Toi, tu prends les activités Myrtille au sérieux ! Je suis impressionné ! Je pense qu'à présent, tu es en droit de prendre part à des activités d'un niveau plus avancé ! Elles ne présenteront aucune difficulté pour toi. Ça ne fait aucun doute ! Sur ce, je m'éclipse !"