Colza/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations de Colza.

Pokémon Écarlate et Violet[modifier]

Cuencia[modifier]

Combat d'Arène[modifier]

"Salutations, challenger ! Hop ! Je te félicite d'être arrivé/e jusqu'ici ! Je m'appelle Colza. Je suis un artiste spécialiste des Pokémon Plante. Et j'officie également comme Champion de l'Arène de Cuencia. J'ai observé le déroulement de ton examen depuis le sommet de ce moulin... Tu as fait preuve de beaucoup de finesse dans ta cueillette des Héliatronc... Quel esprit avant-gardiste !!! J'ose espérer que cet œil aiguisé se manifestera également lors de notre combat ! Car, voit-tu, il est l'heure pour nous de créer une œuvre d'art collaborative ! J'espère que tu es paré/e. Commençons... notre création !!!"

"L'art est destruction, mais aussi création ! Lutte si tu ne veux pas me servir de pâture !"

"Tu possèdes un talent indéniable ! Ce combat est déjà un chef-d'œuvre ! Menons-le à bien !"

"Mettons la touche finale à ce chef-d'œuvre ! Et nommons-le : « Le Véritarbre » !"

"L'art n'attend pas ! Alors, accélérons la cadence !"

"Quel avant-gardisme !!!"

"Ouah ! Quelle créativité dans ta stratégie ! Cet enchaînement des capacités, l'attention aux détails dans le choix de tes Pokémon... On voit que tu as perfectionné avec finesse ta technique ! Je n'ai pas peur de le dire : ce combat était purement et simplement de l'art ! En ce qui me concerne, je dirais que tu t'es brillamment illustré/e lors de cette épreuve. Voici la preuve de ton triomphe : le Badge de mon Arène ! Prenons également une photo ! Je me fait aussi une joie d'offrir ma CT favorite à un/e virtuose du combat tel/le que toi ! Aaah ! L'inspiration m'est venue et ne me quitte plus... Je la perçois de toute part... ! Je dois m'atteler à ma prochaine œuvre, donc si tu veux bien m'excuser... Adieu !"

Lors de l'inspection[modifier]

"Le Dresseur/La Dresseuse avant-gardiste !!! Tu t'appelles Joueur, si je me souviens bien ? Ça tombe un peu à plat, je trouve... Et si je t'appelais plutôt Joueur, l'artiste novateur/novatrice ?!"

Le joueur peut répondre :

"Joueur, ça ira, merci !"

"Vous pouvez m'appeler Maître(sse) !"

"Enfin, assez parlé de noms ! Notre précédent combat fut un grand moment de création artistique... À chaque fois qu'il traversait ma pensée, je me disais que j'aimerais te croiser à nouveau. Ta présence ici me remplit donc de joie ! Louée soit Mère Nature... ! J'ai rendez-vous avec la Maîtresse en Chef dans un moment, mais je vais annuler ! Et si nous en profitions justement pour discuter de nos visions respectives de l'art ? Plaît-il ?! Alors c'est toi, le/la chargé(e) d'inspection à la place de la Maîtresse en Chef ? Très bien ! Peu importe la raison de ta venue, tant que nous pouvons collaborer à nouveau ! Bon, Joueur, es-tu prêt(e) à ouvrir les portes des plus hautes sphères artistiques ?"

► Si "Oui" : "Voilà qui est digne d'un(e) artiste novateur/novatrice tel(le) que toi ! Rendons-nous dans l'atelier."

► Si "Non" : "Je t'ai connu(e) plus avant-gardiste dans tes choix ! J'ai du mal à contenir mon empressement de te combattre à nouveau, alors reviens vite !"

"Ah, Joueur ! Es-tu prêt(e) à ouvrir les portes des plus hautes sphères artistiques ?"

"Admire donc cela, Joueur. Admire la splendeur du moulin de Cuencia ! Ses ailes tournent, lentement mais sûrement, animées par le vent de Paldea... Tu te souviens sûrement de mon entrée en scène ! Si je bondis du haut de ce moulin sous les yeux ébahis des prétendants à mon Badge, c'est pour ajouter de la tension dramatique à nos combats."

Le joueur peut répondre :

"Je vois !"

"Je vois..."

"Je savais que tu comprendrais ! Ha ha ha ! Cela dit, je pense pouvoir épargner mes pauvres pieds, aujourd'hui. Ce combat à lui seul s'annonce comme ma plus belle œuvre à ce jour, même sans le frisson d'un tel plongeon ! Après tout, notre art s'exprime à notre place. Dès lors, les mots sont inutiles. Allons, es-tu prêt(e) ? C'est l'heure de notre... œuvre collaborative !"

"Quelle œuvre d'art notre combat va-t-il nous inspirer, Joueur ?"

"La rose est fragile, mais ses épines sont robustes ! Tu n'arriveras pas à me déraciner si facilement !"

"Suite à son succès éclatant, voici la deuxième partie de mon œuvre : « Le Véritarbre II »."

"Admire comme l'herbe pousse au gré de mes désirs !"

"Ton avant-gardisme a eu le meilleur de moi !"

"Quel combat créatif ! Les couleurs fusaient et se transformaient dans un dégradé sublime ! Un déchaînement furieux, mais empreint d'une grâce infinie ! Mes félicitations pour la création de cet ineffable contraste ! Se battre contre toi est un vrai plaisir... Ça me rappelle quand je débutais en tant qu'artiste... Ah, mais j'y pense. Ta présence ici avait trait à l'inspection de mon Arène pour la Maîtresse en Chef, il me semble. Je n'ai que peu d'intérêt pour ces choses-là. Fais-lui le rapport que tu voudras. Aaah ! L'inspiration m'est venue et ne me quitte plus... Je la perçois de toutes parts... ! Je dois m'atteler à ma prochaine œuvre, donc si tu veux bien m'excuser... Au revoir !"

Académie de Paldea[modifier]

Pendant le quatrième cours d'Hassa :
"Salutations ! Je m'appelle Colza. Je suis un artiste spécialiste des Pokémon Plante."

Hassa : "Colza travaille les volumes avec virtuosité, c'est pourquoi son art se concentre sur la sculpture. L'une de ses œuvres les plus connues s'intitule "Le renoncement d'Héliatronc". Vous pouvez l'admirer à Cuencia. Mais ceux d'entre vous qui se sont déjà mesurés à l'Arène de cette ville la connaissent, je pense."

Colza : "Oui en effet. Je reconnais certains visages parmi tes élèves. J'espère que vous réalisez la chance que vous avez. La passion dont fait preuve Hassa est la marque des grands enseignants ! Avant notre rencontre, ma vie avait perdu toutes ses couleurs. J'étais dans un profond désespoir... Mais c'est grâce à votre professeur ici présent que mon existence a retrouvé du sens ! Non seulement cela, mais en plus, il est devenu mon mentor ! Je lui doit tout ! C'est entièrement grâce à lui que je suis parvenu à développer mon style artistique actuel !"

Hassa : "Oh... M-mon cher Colza ! Je n'ai rien contre l'évocation de ces souvenirs, mais si j'ai fait appel à toi, c'est pour que ces jeunes gens profitent de ta vision unique."

Colza : "Bien entendu ! Voyons, voyons... Ah, une idée me vient ! Je vais vous en apprendre plus sur mon œuvre : "Le renoncement d'Héliatronc"! Qui pourrait me dire quel sentiment m'habitait lors du processus de création pour obtenir un tel air de renoncement sur cette sculpture ?"

Le joueur peut répondre :

"Le bonheur"

"La tristesse"

"La colère"

"Mais qu'est-ce que tu racontes ? Ce n'est pas ça, mais alors pas ça du tout ! Lorsque j'ai crée cette pièce, j'étais à deux doigts de tout laisser tomber ! J'étais prêt à mettre un terme à ma carrière d'artiste, si cette sculpture passait inaperçue. En somme... J'allais renoncer à mes rêves."

Hassa : "Oh, je comprends maintenant d'où vient le nom "Le renoncement d'Héliatronc"!"

Colza : "Effectivement, mon cher Hassa ! Quand j'ai débuté en tant qu'artiste, j'ai été affligé par de nombreux maux. Je suis, par exemple, tombé gravement malade. J'ai aussi connu une terrible panne d'inspiration. En effet, mon processus créatif était parasité par le seul désir de vendre mes œuvres. J'étais obsédé par l'argent et la gloire... Ainsi, aucune de mes pièces de l'époque n'avait la moindre profondeur. Elles étaient tout juste bonne pour le rebut... Et encore ! C'est à ce moment là que j'ai rencontré Hassa. Il m'a fait comprendre mes erreurs, et... Pour faire simple, disons que je suis parvenu à laisser ce sombre passé derrière moi ! C'est alors que l'inspiration m'a frappé de plein fouet et que j'ai crée cette statue d'Héliatronc !"

Hassa : "Incroyable... Je dois avouer que cette histoire m'était en grande partie inconnue, alors même que nous sommes si proches."

Colza : "Parfois, c'est bien aux personnes qui nous sont chères que l'on a le plus de mal à exprimer ce que l'on ressent. Cher étudiants, c'est pourquoi je vous demande de m'écouter... Je sais que l'adolescence est propice aux doutes et problèmes en tous genres. Mon conseil : restez honnêtes envers vous-mêmes et suivez votre cœurs et vos désirs. C'est ainsi que vous trouverez votre voie... Tant que vous ne nuisez à personne, bien sûr ! Voilà, j'en ai désormais fini. Eh bien... Je ne m'attendais pas à partager autant avec vous, aujourd'hui... Je suis un peu gêné... Je vais donc vous quittez ! À bientôt, mon cher Hassa, et bon courage à vous, les jeunes !"

Institut Myrtille[modifier]

Terrain de combat[modifier]

Lorsqu'il ne lui reste qu'un seul Pokémon :

"Quelle créativité ! Nous allons transcender ensemble l'art du combat !"

Lorsqu'il Téracristallise son Simularbre :

"Vois le chef-d'œuvre qui deviendra le terreau de ma célébrité ! Voici « Le retour du Véritarbre » !"

Lorsque son Simularbre utilise Désherbaffe :

"C'est l'heure d'accélérer la cadence ! Cela ne devrait pas te poser de problème, si ?"

"Quel... avant-gardiiisme !"

Club de la Ligue[modifier]

Première visite[modifier]

"Quel honneur de recevoir une invitation de Joueur, l'artiste novateur/novatrice ! Et le design de cette pièce... Quel avant-gardisme !"

"Je te suis reconnaissant de m'avoir invité en ces lieux, Joueur ! Cela ne pouvait pas mieux tomber, car je viens de terminer ma dernière œuvre, et je compte bien profiter de ma venue pour me reposer un peu. Cela étant dit, je constate que, quelle que soit la région, les jeunes arborent le même regard affligé qui les caractérise... Mais ce dôme... Quelle splendeur !!! L'harmonie ineffable entre tous ces biotopes si différents ! Rien de tel pour exalter la créativité !"

Le joueur peut répondre :

"Vous m'en voyez ravi(e) !"

"L'harmonie... quoi ?"

"Que mon émoi soit une source de bonheur pour toi est une heureuse coïncidence ! Splendide ! L'union de ces biotopes est tellement parfaite que les mots manquent pour la décrire ! Où en étais-je... ? Ah oui, le dôme ! J'aimerais tant monter sur cette mystérieuse création suspendue au plafond... La vue qu'elle offre doit être incomparable !"

"J'ai un peu de temps avant ma leçon... Que dirais-tu de réaliser avec moi une œuvre performative à travers un combat Pokémon ?"

"Non"

"Sans passion, il est impossible d'offrir une performance digne de ce nom. Je n'insisterai donc pas."

"Oui"

"Très bien ! Laissons-nous donc aller à cet élan artistique ! Commençons !"

Deuxième visite[modifier]

"Joueur ! J'ai à te parler ! Savais-tu qu'Unys est la région d'origine d'un célèbre artiste ?"

Le joueur peut répondre :

"Évidemment !"

"Ta culture artistique est proche de l'érudition ! Son art t'est familier, mais laisse-moi t'expliquer ce qui rend son travail unique pour moi..."

"Non, je l'ignorais."

"Je vois ! Laisse-moi donc te présenter le travail de ce remarquable individu !"

"Ses œuvres, dont le raffinement n'a d'égal que la profondeur, ont toutes pour inspiration les Pokémon de type Insecte. Je suis très intrigué par les grandes similarités créatives entre nous. Comme moi, il utilise l'art pour sublimer le type de certains Pokémon... Il paraît qu'il a un atelier à Volucité... Et si j'y passais sur le chemin du retour... ?"

Troisième visite[modifier]

"Te rappelles-tu de cet artiste à Volucité, dont nous avons discuté précédemment ? Figure-toi que je me suis rendu à son atelier... Quel endroit avant-gardiste !!! Il y avait des sculptures servant d'ascenseurs qui étaient faites entièrement en fils de soie, comme si elle avaient été tissées par un Tissenboule ! J'ai utilisé les ascenseurs encore et encore, juste pour le plaisir d'interagir avec cette œuvre... Petit à petit, je me suis retrouvé recouvert de fils, devenant ainsi un véritable cocon humain. Eh oui... Sans m'en rendre compte, j'ai fini par ne faire plus qu'un avec l'œuvre... Quel bouleversement !"

Le joueur peut répondre :

"C'est digne des plus grandes « toiles » !"

"Je savais que tu saisirais la force d'un tel instant, Joueur ! Tu es bel et bien digne de devenir un jour l'un(e) de mes disciples !"

"J'ai du mal à visualiser..."

"Quoi ? Ne saisis-tu donc pas l'intensité d'une telle expérience ? Aurais-tu perdu le fil de la discussion, peut-être ?"

"Toujours est-il que, ce jour-là, pas la moindre peinture n'était exposée ! On aurait presque pu croire que ce n'était pas... un atelier. Ha ha ha ! Enfin, qu'importe ! Quel plaisir d'oublier le fil du temps au gré d'une discussion avec toi, Joueur ! Je suis certain que tu partages ce sentiment avec moi ! Dès lors, j'aimerais te soumettre une proposition. Voudrais-tu que nous nous essayions ensemble à cet art qu'est l'échange de Pokémon ?"

"Non"

"Tu as raison, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Après tout, la vie de nos Pokémon en sera transformée du tout au tout !"

"Oui"

"Quelle émotion ! Dis-moi, artiste novateur/novatrice, de quel Pokémon vas-tu te séparer ? Pour ma part, je renonce à Héliatronc !"

Lorsque le joueur répond oui et choisit un Pokémon à échanger :

"Ton Pokémon contre mon Héliatronc... Est-ce que cet échange te convient ?"

Si le joueur répond oui mais n'a qu'un Pokémon dans son équipe :

"As-tu perdu l'esprit ?! Tu ne peux pas échanger de Pokémon si tu n'en as qu'un dans ton équipe ! Reviens avec au moins deux Pokémon, et nous pourrons procéder à un échange !"

En lui reparlant après avoir répondu non à la première question :

"T'es-tu donc finalement décidé(e) à faire un échange avec moi ?"

Après avoir fait l'échange :

"Ton Pokémon est tout à fait fascinant ! Je sens déjà l'inspiration m'envahir ! Ton sens de l'esthétisme n'a d'égal que le raffinement avec lequel tu combats !"

Visites suivantes, après avoir fait l'échange[modifier]

"L'esthétique des bâtiments de cet institut est tout bonnement remarquable. J'aimerais bien savoir le nom de l'architecte qui les a conçus."

"L'art, comme les combats, apporte son lot de frustrations et de difficultés. C'est lorsque l'on renonce que les pétales de notre être commencent à se flétrir."

"Sais-tu qu'à l'académie, tu peux suivre à volonté les cours dispensés par Hassa ? J'espère que tu réalises ta chance d'avoir accès à une telle source de connaissances."

"Le Pokémon que tu m'as confié est une réelle source d'inspiration pour moi ! J'ai envie de faire une sculpture à son effigie !"

"Comment se porte l'Héliatronc que je t'ai donné ? J'espère qu'il profite bien de la lumière du soleil et qu'il reçoit de l'eau en abondance !"

Si le joueur a dit à Alisma qu'il était son Champion d'Arène préféré :

"La Maîtresse en Chef m'a glissé à l'oreille une information bien surprenante, l'autre jour... Je serais donc ton Champion d'Arène favori ? Quelle consécration que d'être jugé digne de Joueur, l'artiste novateur/novatrice ! La « gratitude » sera donc le maître-mot qui définira ma prochaine création !"

Après l'avoir affronté sur le terrain de combat à l'entrée de l'Institut Myrtille[modifier]
Si le joueur gagne (la première fois) :

"Ha ha ha ! Ta victoire... c'était du grand art ! Créer avec toi est une expérience incroyable ! Rien de tel pour développer une nouvelle sensibilité artistique ! Prends ceci en guise de remerciement... Il s'agit de l'exemplaire d'un produit qui sera en vente lors de ma prochaine exposition. Il m'a fallu six mois pour arriver à ce résultat, mais je pense qu'il est satisfaisant !" (Colza donne au Joueur une Coque Renoncement !)

Si le joueur gagne (les fois suivantes) :

"Ha ha ha ! On peut dire que tu sais cultiver en moi l'art de perdre ! Je me suis incliné face à tes Pokémon, alors prends ceci. C'est mérité ! L'inspiration m'est venue et ne me quitte plus... Laisse-moi profiter de cet état de grâce !"

Si le joueur perd :

"Cette fois, c'est toi qui as fini en engrais ! Ne t'inquiète pas, la défaite devient parfois le terreau de notre art !"

En invitant Éra avec lui[modifier]

"Je suis bien en présence d'Éra, la cheffe pâtissière de l'établissement Pâtisse en Boule ?"

Éra : "Tout à fait ! Et vous devez être Colza, le Champion de l'Arène de Cuencia !"

Colza : "Tes créations sucrées sont très inspirantes... Elles sont d'un tel... avant-gardisme ! Peut-être pourrais-tu considérer de t'inspirer d'un Pokémon Plante pour un prochain gâteau ?"

Éra : "Oooh, mais quelle bonne idée ! Le visage tout rond d'un Héliatronc ferait un modèle parfait pour la confection d'un gâteau !"

Colza : "Tu as une vraie sensibilité artistique, à ce que je vois ! Je t'assisterai avec plaisir dans cette tâche !"

En invitant Mashynn avec lui[modifier]

Mashynn : "Alleeez, Colza ! Fais un stream avec moi ! S'te plaîîît !"

Colza : "Naturellement... je refuse catégoriquement !"

Mashynn : "Mais pourquoi ?! On se doit bien ça, entre Champion et Championne !"

Colza : "Je n'ai nullement l'intention de collaborer professionnellement avec toi... Si tu faisais preuve un tant soit peu d'avant-gardisme, ce serait une autre histoire !"

Mashynn : "... T'entends quoi par « avant-gardisme », au fait ?"

Colza : "Poser une telle question prouve déjà combien tu appartiens davantage à « l’après-gardisme »..."

En invitant Kombu avec lui[modifier]

Kombu : "Mon petit Colza ! Comme d'habitude, t'as l'air au bout du rouleau... Mouah ah ah !"

Colza : "Effectivement, la fatigue me tourmente, mais rien ne doit s'immiscer entre l'art et l'artiste. Il est donc tout naturel que mon corps soit affecté quand je suis en plein élan créatif."

Kombu : "Très bien, je vois ! Mais tu sais... Il faut faire des pauses, dans la vie ! Au moins pour manger ! Ça te donnerait plus d'énergie à consacrer à tes œuvres, non ?"

Colza : "... Ce n'est pas dénué de sens ! Toi qui as fait de la cuisine ton art, accepterais-tu de me préparer quelque chose à manger ?"

En invitant Grusha avec lui[modifier]

Grusha : "Hé, tu n'as pas peur que ton talent pour les arts s'étiole, un jour ?"

Colza : "Il va sans dire que cela m'inquiétait, fut un temps... Mais cela appartient au passé ! Plus rien ne m'effraie, maintenant !"

Grusha : "... Et pourquoi ça ?"

Colza : "Parce que j'ai déjà fait l'expérience de la mort... Métaphoriquement, bien sûr. En tant qu'artiste. Quand je repense à cette douloureuse époque, je m'estime heureux d'être encore en vie. Mais les échos des échecs de ma vie passée ont cessé de résonner en moi..."

Grusha : "Ah, euh... Si tu le dis..."

Colza : "Ne ressens-tu pas la même chose ? Il me semble pourtant que tu as vécu une expérience similaire."

En invitant Mora avec lui[modifier]

"M-mais ces accessoires que tu portes sur toi... Ils m'ont tout l'air d'être des artéfacts d'une certaine valeur historique. Je me trompe ?"

Mora : "Oh ? T'as remarqué ? Eh ben, sous tes airs d'endormi, on peut dire que t'as l'œil..."

Colza : "Ces objets ne devraient pas être en ta possession. Comment as-tu mis la main dessus ?"

Mora : "Tu sais... j'ai un passé, disons... peu commun. Mais toi, t'es bien un artiste célèbre, non ?"

Colza : "Exactement ! Et toi, tu es une professeure... et ton type favori, c'est Vol, si je comprends bien."

Mora : "Hé hé hé... Qui sait ?"

Colza : "Ho ho ho ! Sache que mes yeux ne me trompent jamais !"

En invitant Hassa avec lui[modifier]

Hassa : "J'aimerais te remercier pour ce cours magistral que tu as donné la dernière fois !"

Colza : "Allons, mon cher Hassa, tu sais bien que je ne peux rien te refuser !"

Hassa : "Tu fais un professeur exemplaire, mon cher Colza ! Tu t'en es admirablement bien sorti."

Colza : "C'est une lourde tâche que de transmettre son savoir à ces jeunes pousses avides de savoir ! Travailler avec elles, afin que leur vie soit la plus épanouissante possible, est un engagement inouï."

Hassa : "Enseigner est en effet une grande responsabilité ! C'est une profession parmi les plus difficiles... Mais rien au monde n'est plus bouleversant que de constater les progrès de nos chers élèves !"

Colza : "Hé hé... Tu n'aurais pas pu trouver meilleure vocation que de devenir professeur, cher Hassa."