Capacicool

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les capacicools sont un mécanisme exclusif au jeu Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX.

Ce sont des capacités possédées par certains Pokémon dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX. Ces capacités remplacent les capacités Q.I. des jeux Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue et Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre et Explorateurs du Ciel. N'importe quel Pokémon dans un donjon a des chances d'en posséder une. Chaque Pokémon ne peut posséder qu'une capacicool à la fois. Dans un camp de secourisme, lorsqu'un Pokémon mange une Friandise Irisée, il y a une probabilité qu'il obtienne une capacicool, et lorsqu'un Pokémon mange une Friandise DX, il obtient une capacicool à coup sûr. Si le Pokémon avait déjà une capacicool, le joueur doit choisir s'il la garde ou s'il lui apprend la nouvelle capacicool. Les capacicools ont des effets divers et variés, listés ci-dessous :

Liste des capacicools[modifier]

Nom de la capacicool Description
Abri-Bombe Réduit les dégâts provoqués par les explosions. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Altéra-Soin Soigne les altérations de statut lorsque les stats du Pokémon sont réinitialisées grâce à une Case Miracle. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Atout Hasard Quand une altération de statut d'un membre de l'équipe est soignée, celles des autres membres de l'équipe disparaissent également. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Boost Capacité Fait progresser les capacités plus rapidement à chaque utilisation. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Boost Expérience Permet de gagner davantage de Points d'Expérience après avoir vaincu un ennemi. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe ainsi qu'aux coéquipiers dans les camps de secourisme.
Boost Impact Augmente la puissance des pics et des pierres. De plus, les ennemis ne peuvent plus les attraper au vol. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Cadence Défense Augmente la Défense et la Défense Spéciale à chaque attaque subie pendant 1 tour. Particulièrement utile quand un Pokémon subit des attaques pendant un tour de concentration. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Cadence Esquive Augmente l'Esquive à chaque attaque subie pendant 1 tour. Particulièrement utile quand un Pokémon subit des attaques pendant un tour de concentration. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Claustrophile Accélère beaucoup la régénération naturelle des PV dans les couloirs. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Comboost Accroît la puissance des combos. Plus il y a de capacités liées, plus les dégâts infligés augmentent. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Compresseur Permet aux capacités qui n'ont aucun effet ou ne sont pas très efficaces à cause d'un talent ou des affinités de type de toujours infliger des dégâts. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Contreboost Augmente la puissance des capacités qui blessent le lanceur à cause du contrecoup ou quand elles manquent leur cible .Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Couloir Gagnant Permet aux capacités utilisées dans un couloir de toucher à tous les coups. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Creuse-Muraille Permet d'avancer en creusant dans les murs, mais cela creuse beaucoup l'Estomac. Si son Estomac est vide, le Pokémon ne peut plus creuser. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Débrouillardise Rend plus fort quand aucun allié n'est à proximité. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Écomini Permet de trouver une Pomme, une Huile Max ou une Mini-Résugraine dans la Boîte à Objets après avoir utilisé une Grosse Pomme, une Pomme Parfaite, un Élixir Max ou une Résugraine (respectivement). Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Fier Hôte Augmente les chances que les Pokémon que vous affrontez veuillent rejoindre votre équipe. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Fière Équipe Plus votre équipe a de membres, plus les Pokémon que vous affrontez sont tentés de la rejoindre. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Formation Serrée Plus il y a d'alliés à proximité, plus les dégâts infligés par des capacités à large portée comme Ampleur sont réduits. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Jeûne Fou Permet d'éviter de subir des dégâts quand l'Estomac est vide, mais annule la régénération naturelle des PV. Toutefois, si le Pokémon traverse un mur, il subira quand même des dégâts. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Marche Prudente Permet parfois de désamorcer un piège sur lequel marche un Pokémon. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Mauvais Perdant Augmente l'Attaque et l'Attaque Spéciale d'un Pokémon quand celui-ci reçoit des dégâts après avoir subi une capacité ennemie. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Méli-Mêlée Plus il y a d'ennemis dans la salle, plus la puissance des capacités augmente. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Négociateur Permet de vendre des objets à un meilleur prix dans les magasins des donjons. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Nutri-Boost Permet de remplir l'Estomac au maximum, quel que soit l'aliment consommé. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Pomme d'Appoint Permet de trouver des Petites Pommes plus facilement dans les donjons. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
PP Malin Lorsque le Pokémon met un ennemi K.O. grâce à une capacité, la quantité de PP d'une des capacités qu'il connaît remonte parfois un peu. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Récu-PP Permet à une capacité de récupérer parfois un PP lorsqu'elle n'en a plus. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Récup' Boost Augmente les effets des objets qui permettent de récupérer des PV ou de remplir l'Estomac. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Régén' Boost Accélère la régénération naturelle des PV. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Ristourne Réduit le prix des objets des magasins dans les donjons. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Saute-Baston Dans un couloir, permet à un Pokémon situé derrière un autre de bondir devant celui-ci pour utiliser une capacité avec une portée d'1 case. Il retourne ensuite à sa position de départ. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Série Gagnante Permet aux capacités à attaques multiples de toucher à tous les coups. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.
Talion Réduit l'Attaque et l'Attaque Spéciale d'un ennemi qui inflige des dégâts à un allié à proximité. Cette capacicool s'applique à tous les membres de l'équipe.

Précisions[modifier]

  • La baisse de prix obtenue grâce à Ristourne est de 20%. La baisse de prix s'applique aussi aux camps si un Orbe Grodoudou est utilisé.
  • Fier Hôte augmente les chances de recrutement de 15%.
  • Un Pokémon avec Jeûne Fou et l'Estomac à 0 ne peut pas utiliser de capacités.
  • Un Pokémon avec PP Malin récupère 5 PP d'une capacité au hasard lorsqu'il met K.O. un Pokémon ennemi.
  • Série Gagnante s'applique aussi aux attaques touchant plusieurs fois grâce à une hausse de vitesse.
  • Contreboost multiplie par 2 la puissance des capacités infligeant un contrecoup au lanceur.
  • Négociateur permet de vendre les objets à 1,5× leur prix de base.
  • Fière Équipe n'augmente pas les chances de recrutement avec les Pokémon clients d'une mission. Le bonus de taux de recrutement est de 3% avec un à 7 Pokémon dans l'équipe, et de 7,5% avec une équipe de 8 Pokémon.
  • Compresseur ne contourne pas les immunités basées sur le type, comme celle du type Plante à Vampigraine, ainsi que l'effet du talent Garde Mystik.
  • Boost Impact multiplie par 1,5 les dégâts infligés avec des projectiles.
  • Boost Expérience multiplie l'expérience gagnée par 2. Les Pokémon dans les camps de secourisme possédant cette capacicool bénéficient également du bonus d'expérience.