Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Blocage

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Le blocage est un mécanisme important des Concours Pokémon apparu à Hoenn dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude lors de la troisième génération et réutilisé dans les remakes de Hoenn dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha lors de la sixième génération.

Présentation et Effet[modifier]

Les attaques, en plus de points de charme, disposent de points de blocage, représentés par des cœurs noirs. Ils permettent d'effrayer les autres participants du concours et ceux-ci perdent alors des points. Ils n'affectent que les Pokémon ayant fait leur démonstration avant celui effectuant le blocage. Chaque attaque possède un nombre de cœurs noirs prédéterminés, entre 0 et 4. Généralement, les Pokémon perdent autant de points de charme que l'attaque a de points de blocage, à moins qu'ils n'aient lancé une attaque permettant de s'en protéger.

Effet supplémentaire[modifier]

Les attaques bloquantes ont souvent des chances d'avoir un effet plus important, parfois selon le type du concours auquel le Pokémon participe, ou si le Pokémon bloqué a eu beaucoup de succès. C'est ainsi qu'un Pokémon peut trébucher et perdre de 6 à 8 points.

Points de charme négatifs[modifier]

Les Pokémon touchés par le blocage peuvent parfois obtenir des points de charme négatifs à l'issue d'un tour de concours, s'ils ont gagné moins de points qu'ils n'en perdent avec le blocage.

Le juge dit alors (remplacer Pokémon par le nom de celui-ci) : « Pokémon n'a pas été convaincant du tout… »

Protection contre les blocages[modifier]

Certaines attaques qui rapportent peu de points permettent aux Pokémon d'oublier les autres afin de ne pas pouvoir être effrayé après leur tour :

  • « Il est moins conscient des autres Pokémon. » (Le Pokémon pourra éviter un blocage de ses adversaires pendant le tour.)
  • « Il a oublié la présence des autres Pokémon. » (Le Pokémon n'est touché par aucun blocage durant la fin du tour.)

Citations du juge[modifier]

Quand un Pokémon perd des points de charme, il y a une remarque du juge :

  • « Distrait, Pokémon a baissé la tête. » (1 point)
  • « Distrait, Pokémon s'est retourné. » (2 ou 3 points)
  • « Distrait, Pokémon a poussé un cri. » (4 points)
  • « Distrait, Pokémon a trébuché. » (6 ou 8 points)

Exemple[modifier]

Attaque avec trois points de blocage

Un Pokémon passant en dernier (donc en quatrième) et utilisant l'attaque Poudre Dodo (cette attaque possède 3 points blocage et 1 point charme) enlève au minimum 3 points aux trois participants précédents (sauf s'ils se protègent) et aura 1 point à la fin du tour, puisque le Pokémon passant en dernier ne peut pas lui-même subir de blocage.

Le Pokémon passant en troisième et utilisant l'attaque Laser Glace (cette attaque possède 1 point blocage et 2 points charme) se retrouve à la fin avec un résultat de -1 au minimum (sauf s'il se protège) puisque son attaque lui aura fait gagner 2 points et le suivant lui en aura enlevé 3.

Liste des attaques possédant un blocage[modifier]

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude[modifier]

Attaques possédant 1 cœur noir :

Attaques possédant 2 cœurs noirs :

Attaques possédant 3 cœurs noirs :

Attaques possédant 4 cœurs noirs :

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Attaques possédant 1 cœur noir :

Attaques possédant 2 cœurs noirs :

Attaques possédant 3 cœurs noirs :

Attaques possédant 4 cœurs noirs :