Aide:Portail

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Les portails sont un moyen d'exposer le contenu de Poképédia en fonction de thèmes précis, afin d'en faciliter l'exploration et de donner des pistes pour contribuer à l'encyclopédie.

Les portails peuvent aussi bien être transversaux et concerner des domaines larges concentrant de nombreux éléments (jeux vidéo, dessin animé) ou plus spécifiques (Pokémon Noir et Blanc). Il n'y a pas de limite sur les portails pouvant être créés à partir du moment où le contenu est suffisant pour le justifier.

Créer un portail[modifier]

La première étape de création d'un portail consiste en le choix d'un nom. Il doit obligatoirement commencer par Portail:. Le plus simple est le mieux et un portail sur Pokémon X et Y devrait sans doute se nommer Portail:Pokémon X et Y.

Une fois sur la page voulue, il s'agit de l'éditer et d'établir la structure de base. Le modèle Calque Portail existe à cette fin.

{{subst:Calque Portail
|introduction=
|catégorie-principale=
|illustration=}}

Insérer ce modèle en suivant sa documentation permet de mettre en place toute la partie de présentation du portail (introduction, illustration) ainsi que le format du reste de la page. Il reste à éditer de nouveau le portail pour compléter les parties manquantes.




Portail-JV étape-2 contributions.png

La partie contributions est en fait une ligne se contentant de donner des liens vers les ébauches, les articles incomplets et des projets en rapport avec le thème du portail. Les deux cases contenant ?? doivent être éditées (le code correspondant est <div>{{?}}</div>). S'il existe un jeu récent disposant d'un projet associé sur le wiki ce dernier a toute sa place ici. De même, s'il y a actuellement un travail très actif, par exemple sur le Dream World, il peut être mentionné même s'il n'est pas très actuel.

Par défaut il n'y a que quatre emplacements. Il est possible d'en ajouter, mais cela peut devenir contre-productif au-delà de 5.




Portail-JV étape-3 sous-pages.png

Il faut encore compléter les trois sous-pages du portail : Mise en avant, Mise en avant secondaire et Catégories. Leur nom est explicite.

Pour Mise en avant deux sections sont attendues (au sein de la même sous-page), chacune entre les balises <div class="portail-miseenavant"></div>. Les mises en avant n'ont pas besoin d'être en rapport avec l'actualité, même si, dans le cas du portail jeux vidéo, la sortie d'un nouveau jeu est une bonne raison pour le mettre en avant.

Il n'est pas nécessaire d'écrire un long résumé de l'article mise en avant. Il est même préférable de s'en tenir à une liste de liens divisés en quelques parties (===Titre===).

La sous-page Mise en avant secondaire doit elle contenir trois images encadrés les balises <div class="portail-bloc"></div>. Elles doivent faire au maximum 200px de large et lier un article : [[Fichier:Pokkén Tournament logo.png|200px|link=Pokkén Tournament]].

La dernière sous-page, Catégories, dresse un aperçu complet du thème via une liste d'un certain nombre de catégories. Elle est composée de plusieurs blocs, chacun créé à l'aide de <div class="portail-bloccatégories"></div>.

Toutes les sous-pages doivent être inclues dans une catégorie dédiée au portail via le code [[Catégorie:{{subst:NAMESPACE}}:{{subst:ROOTPAGENAME}}]].




Portail-JV état-final.png

Une fois le travail terminé, il ne reste plus qu'à relire le portail pour s'assurer que tout soit parfait !